FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Humilité Vs Orgueil.

2 participants

Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 9:48

"Car quiconque s'élève sera abaissé, et quiconque s'abaisse sera élevé." (Luc 14:11).

La différence entre l'humilité et l'orgueil est aussi importante que celle qui existe entre la vie et la mort. Dieu incarne l'humilité malgré Sa toute puissance. Voici la description faites de Yeshua dans la Bible:

"mais (Jésus-Christ) s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix." (Philippiens 2:7-8 ).

Et évidemment à l'opposé, nous retrouvons satan qui est l'orgueil personnifié car c'est par orgueil qu'il a chuté.

"Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! Tu disais en ton cœur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très-Haut. Mais tu as été précipité dans le séjour des morts, Dans les profondeurs de la fosse." (Esaïe 14:12-15).

Et c'est également par orgueil que l'homme a péché et que la mort est survenue avec.

"Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal." (Genèse 3:4-5).

Nous voyons que l'orgueil tire son origine de satan et que si nous ne marchons pas dans l'humilité alors c'est la mort qui nous attends.

"L'arrogance précède la ruine, Et l'orgueil précède la chute." (Proverbes 16:18).

Mais lorsque nous sommes humbles de cœur, nous possédons la protection et les bénédictions de Dieu.

"Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera." (Jacques 4:10).

Lorsque nous recevons les bénédictions que le Seigneur nous offre, nous avons parfois tendance à oublier Dieu. Nous pensons à tord que nous méritons ceci ou cela, que c'est grâce à nos efforts ou nos œuvres. C'est à ce moment précis que nous tombons dans l'orgueil.

"lorsque tu verras multiplier ton gros et ton menu bétail, s'augmenter ton argent et ton or, et s'accroître tout ce qui est à toi, prends garde que ton cœur ne s'enfle, et que tu n'oublies l'Eternel, ton Dieu, qui t'a fait sortir du pays d'Egypte, de la maison de servitude," (Deutéronome 8:13-14).

C'est pourquoi, afin de nous préserver de l'orgueil qui nous éloigne de la présence de Dieu, le Seigneur se permet d'humilier nos cœurs orgueilleux par des épreuves afin d'être purifié et de continuer à marcher dans le droit chemin.

"Souviens-toi de tout le chemin que l'Eternel, ton Dieu, t'a fait faire pendant ces quarante années dans le désert, afin de t'humilier et de t'éprouver, pour savoir quelles étaient les dispositions de ton cœur et si tu garderais ou non ses commandements." (Deutéronome 8:2).

N'oublions pas que c'est uniquement en s'humiliant devant Jésus-Christ par la prière, en reconnaissant notre statut de pécheur et en décidant de Le suivre, que nous recevons le baptême de l'Esprit Saint. Le seul baptême qui nous lave de nos péchés afin d'être sauvé en Christ.

"Tu sauves le peuple qui s'humilie, Et de ton regard, tu abaisses les orgueilleux." (2 Samuel 22:28).

C'est par humilité que nous accédons à la vie éternelle et c'est par orgueil que nous subirons la damnation éternelle.

"De même, vous qui êtes jeunes, soyez soumis aux anciens. Et tous, dans vos rapports mutuels, revêtez-vous d'humilité; car Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable;" (1 Pierre 5:5-6).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 13:07

Bonjour PDV,
Encore faut-il avoir l’humilité de reconnaître ses erreurs.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 13:19

Zacharie a écrit:Bonjour PDV,
Encore faut-il avoir l’humilité de reconnaître ses erreurs.
Exactement. Comme ceux qui n'ont pas l'amour de la Vérité et contredisent la Parole de Dieu en sortant des versets hors contexte pour satisfaire leur égo et recherche leur Gloire plutôt que celle de Dieu.

"et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés." (2 Thessaloniciens 2:10).

Pour savoir si une personne est dans la Vérité, conforme à la parole de Dieu et si donc elle vit dans l'humilité il suffit de comparer ses propos par rapport à la Parole de Dieu. Si il y a des contradictions alors c'est que cette personne ne se tient pas dans la Vérité. Si cette personne refuse de se repentir c'est qu'il n'y a pas d'humilité en elle. On reconnaît un arbre à ses fruits.

"Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?" (Matthieu 7:15-16).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 13:41

Ce n’est pas Dieu qui s’est humilié: c’est l’homme Jésus.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 13:46

Zacharie a écrit:Ce n’est pas Dieu qui s’est humilié: c’est l’homme Jésus.
 Jésus-Christ n'est pas un homme mais Dieu fait homme.

"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:30).

J'espère que tu n'es pas en train de dire que Jésus est différent de Dieu et que c'est juste un homme comme les témoins de Jéhovah.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 15:02

Relis attentivement les versets, s’il te plaît.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 15:07

Lesquels?
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 16:11

Philippiens 2.7-8 (ceux que tu as cités).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 16:17

Ok merci j'ai bien lu. Je crois qu'on s'est pas bien compris. Je pensais que tu sous-entendais que Jésus était juste un homme. Mais j'ai bien parlé de Jésus Dieu fait homme lorsque j'ai dit: "Dieu incarne l'humilité malgré Sa toute puissance".
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 17:37

Paroles de Vérité a écrit:Ok merci j'ai bien lu. Je crois qu'on s'est pas bien compris. Je pensais que tu sous-entendais que Jésus était juste un homme. Mais j'ai bien parlé de Jésus Dieu fait homme lorsque j'ai dit: "Dieu incarne l'humilité malgré Sa toute puissance".


Philippiens 2. 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,

"Dieu incarné" était à la fois homme et Dieu sur la terre.

Mais, c'est en tant que "simple homme" qu' "il s'est humilié lui-même", non en tant que Dieu.

C'est nous qui devons nous humilier devant Dieu, jamais le Tout-Puissant !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 17:39

Es-tu donc en train de dire que Jésus-Christ, né de la vierge Marie et du Saint Esprit était un simple homme?
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 18:00

Paroles de Vérité a écrit:Es-tu donc en train de dire que Jésus-Christ, né de la vierge Marie et du Saint Esprit était un simple homme?

La traduction de Louis Segond serait-elle erronée ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 18:03

Je veux savoir si tu crois que Jésus-Christ est simplement un homme. Oui ou non? Sinon je ne peux pas continuer le débat.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 18:16

Je viens de t’écrire que « Dieu incarné » était à la fois homme et Dieu sur la terre ».

N’est-ce pas clair ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 18:28

Alors ça ne change rien à mon enseignement car Jésus-Christ (étant Dieu incarné) s'est bien humilié pour nous.

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." (Matthieu 11:29).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 18:46

Je viens de t’écrire que c’est le « simple homme » qui s’est humilié.

C’est ce que la Parole de Dieu dit très clairement.

Relis attentivement le verset, s’il te plaît.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 18:55

J'ai très bien lu et ça ne change rien. J'ai bien écris Dieu incarne l'humilité. Incarne du verbe incarner voulant dire "fais chair" donc Jésus-Christ qui est Dieu fait chair.

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père." (Jean 1:14).

Je n'ai pas écris Dieu est l'humilité mais Dieu incarne l'humilité. 
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 19:56

Paroles de Vérité a écrit:Alors ça ne change rien à mon enseignement car Jésus-Christ (étant Dieu incarné) s'est bien humilié pour nous.

"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur; et vous trouverez du repos pour vos âmes." (Matthieu 11:29).

Jésus parle en tant qu’homme et non en tant que Dieu.

Il est venu sur la terre en tant qu’homme (Dieu incarné).

N’a-t-il pas dit qu’il ne connaît ni le jour ni l’heure (Matthieu 24.36) ?

N’est-ce pas le « simple homme » (traduction de Segond) qui parlait ainsi ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 20:14

Je ne crois pas que l'on puisse dissocier l'homme de Dieu en Christ. 

"Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité." (Colossiens 2:9).

Lorsque que Christ parle et agit, c'est Dieu qui parle et agit et pas un homme.

Quant à Matthieu 24:36, Jésus-Christ n'a jamais dit qu'il ne connait pas ni l'heure ni le jour. Ceci est une mauvaise traduction ou plutôt un rajout au texte original. Certaines Bibles en font une bonne traduction comme la Martin Bible ou la King James: "Or quant à ce jour-là, et à l'heure, personne ne le sait; non pas même les Anges du ciel, mais mon Père seul." (Matthieu 24:36).

La Bible ne peut pas se contredire sinon cela ne serait pas la Vérité. C'est pourquoi il est écrit:

"Moi et le Père nous sommes un." (Jean 10:30).

Fin du hors sujet, je ne répondrai que par MP si ce n'est pas pour parler du sujet initiale qui je le rappelle est l'humilité mène à la vie éternelle et l'orgueil à la damnation éternelle.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 20:42

La Bible enseigne explicitement que c’est le « simple homme » (Jésus-Christ) qui s’est humilié, et elle n’enseigne nulle part ailleurs le contraire.

En fait, sous couvert d’humilité, tu t’acharnes à vouloir démontrer le contraire !

Bien sûr, Jésus était pleinement Dieu, mais il était aussi pleinement homme (ce qui est présentement toujours le cas).

Conformément à ton souhait, je n’ajouterai rien.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Paroles de Vérité Sam 6 Avr 2024 - 20:51

Zacharie a écrit:
En fait, sous couvert d’humilité, tu t’acharnes à vouloir démontrer le contraire !

Conformément à ton souhait, je n’ajouterai rien.
Je te trouve bien agressif et condescendant. Je ne m'acharne aucunement, je te réponds tout simplement.

Mon souhait ce n'est pas que tu ne commentes plus, mais de revenir au sujet initiale et dans la shalom si possible.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Zacharie Sam 6 Avr 2024 - 21:21

Ce n’est évidemment pas Dieu qui s’est humilié en se rendant obéissant jusqu’à la mort, mais l’homme Jésus.

Dieu n’est pas mort !

Pardonne-moi d’avoir dû rectifier ton point de vue.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Humilité Vs Orgueil. Empty Re: Humilité Vs Orgueil.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum