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Réflexions sur la dîme en bonne et due forme : en guise de réponse à des commentaires précieux

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Message  Jean Mer 24 Avr 2024 - 4:47

Réflexions sur la dîme en bonne et due forme

Mal 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Ce verset est souvent cité par les pasteurs lorsqu'ils prêchent un sermon mettant l'accent sur le don. Cependant, de nombreux pasteurs font une mauvaise application de ce verset en lui donnant une interprétation non biblique selon laquelle Dieu ne nous bénit que si nous donnons d'abord. L'enseignement cohérent de la Bible est que nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier.

1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Parce que Dieu nous a bénis, nous pouvons non seulement bien vivre, mais aussi prendre soin de nos voisins dans le besoin et les guider vers la bénédiction de Dieu.

Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit,

La loi sur la dîme a été donnée à Israël pour la même raison que la loi elle-même : parce qu'ils ne respectaient pas la volonté de Dieu d'aimer Dieu et leur prochain d'un cœur bienveillant, Dieu a utilisé les lois et les règlements pour restreindre le péché.

La loi s'accompagne de la peur, car ne pas la respecter entraîne des malédictions et des punitions. Cependant, ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas d'aimer par peur, mais d'aimer Dieu et le monde d'un cœur entier et d'un esprit volontaire.

1 Jean 4:18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Dans Malachie 3:10, on trouve l'expression "la maison et le grenier de Dieu". Cependant, l'idée que le temple soit la maison de Dieu est une conception propre au peuple d'Israël. Dieu est le Seigneur de tout, et l'univers entier est son temple. C'est seulement dans un monde dominé par le péché, un monde qui nie et rejette Dieu, qu'il a choisi un peuple qui le connaîtrait. Parmi ce peuple, il a permis la présence du sanctuaire dans le tabernacle et le temple pour préserver de manière pure son existence et sa connaissance. Comme la loi gravée sur la pierre, le temple construit en pierre n'est qu'un dispositif temporaire donné à cause de notre faiblesse et de notre péché.

Cependant, nous n'utilisons pas la loi et le temple conformément à la volonté de Dieu. Nous les idolâtrons comme s'ils étaient la parole vivante de Dieu, comme s'ils étaient Dieu lui-même. Ainsi, nous négligeons l'esprit fondamental de la loi, à savoir aimer Dieu et aimer notre prochain. Nous avons profané le temple, qui est censé être un lieu de communication avec Dieu et de prière, en le transformant en un endroit pour offrir des sacrifices dans le but de recevoir des bénédictions.

La principale raison pour laquelle les églises en Europe sont en difficulté est que la société européenne ignore et ne reconnaît pas Dieu. Mais en interne, les greniers de l'église sont vides, ce qui empêche de soutenir des pasteurs qui se consacrent entièrement à leur ministère, sans parler de l'aide aux pauvres. En revanche, le renouveau de l'église en Corée est en grande partie dû à la grâce du Saint-Esprit, qui a incité les gens à remplir volontairement les entrepôts de l'église. Cependant, une partie de ces dons provient de la peur et de la foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles, ce qui est un aspect que l'église coréenne devrait examiner de plus près.

Ce que Jésus nous a enseigné à travers le Sermon sur la montagne, c'est que nous ne devons pas suivre la loi par peur de la punition, mais l'accomplir volontairement par l'expression d'une conscience pure. Par exemple, au lieu de respecter le commandement de ne pas commettre d'adultère par peur de la punition, nous devrions remplir notre cœur de la pure source de l'amour de Dieu afin que le désir d'adultère ne naisse même pas en nous.

Si nous donnons la dîme par peur ou pour recevoir des bénédictions de Dieu, cela signifie que l'Esprit de Jésus n'est pas encore en nous. Si nous disons aimer Dieu mais ne prenons pas soin des difficultés de nos voisins, nous sommes en train de mentir. Comment pouvons-nous prétendre aimer un Dieu que nous ne voyons pas si nous n'aimons pas nos voisins visibles ?

1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et quil haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

C'est une chose merveilleuse que de remplir les greniers de l'Église pour permettre aux pasteurs visibles de se consacrer entièrement à leur ministère, et pour que les personnes vulnérables de la société, telles que les orphelins et les veuves dans le besoin, puissent s'approcher de Dieu en réalisant que les ressources qui soutiennent leur vie viennent de Lui. Seule une dîme donnée avec un tel cœur est la dîme complète dont parle Malachie 3:10.

Dieu n'accepte pas la dîme qui provient de la peur et de la foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles. La peur de la punition et la foi basée sur la recherche de bénédictions sont comme un pain impur dont parle Malachie 1:7.

Mal.1:7 Car vous offrez sur mon autel un pain impur, et vous dites : Comment t'avons-nous souillé ?

De nombreux pasteurs essaient d'atteindre des objectifs louables en utilisant notre foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles, faute de pouvoir promouvoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Cependant, des objectifs louables ne peuvent justifier de mauvais moyens. De mauvais moyens ne peuvent pas atteindre des objectifs louables. Dieu considère de mauvais moyens comme du pain impur.

Seigneur, verse sur nous une onction abondante de ton Esprit pour que nous puissions offrir notre dîme joyeusement et volontairement. Permets-nous de témoigner des bénédictions et de l'amour que nous avons d'abord reçus de toi, afin que nous puissions rendre gloire à Dieu dans le monde entier. Alléluia! Amen!
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Message  Aime Giresse Mer 24 Avr 2024 - 17:54

Jean a écrit:Réflexions sur la dîme en bonne et due forme

Mal 3:10 Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, Afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison; Mettez-moi de la sorte à l'épreuve, Dit l'Éternel des armées. Et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les écluses des cieux, Si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Ce verset est souvent cité par les pasteurs lorsqu'ils prêchent un sermon mettant l'accent sur le don. Cependant, de nombreux pasteurs font une mauvaise application de ce verset en lui donnant une interprétation non biblique selon laquelle Dieu ne nous bénit que si nous donnons d'abord. L'enseignement cohérent de la Bible est que nous aimons Dieu parce qu'il nous a aimés le premier.

1 Jean 4:19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.

Parce que Dieu nous a bénis, nous pouvons non seulement bien vivre, mais aussi prendre soin de nos voisins dans le besoin et les guider vers la bénédiction de Dieu.

Gen 1:27 Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28 Dieu les bénit,

La loi sur la dîme a été donnée à Israël pour la même raison que la loi elle-même : parce qu'ils ne respectaient pas la volonté de Dieu d'aimer Dieu et leur prochain d'un cœur bienveillant, Dieu a utilisé les lois et les règlements pour restreindre le péché.

La loi s'accompagne de la peur, car ne pas la respecter entraîne des malédictions et des punitions. Cependant, ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas d'aimer par peur, mais d'aimer Dieu et le monde d'un cœur entier et d'un esprit volontaire.

1 Jean 4:18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

Dans Malachie 3:10, on trouve l'expression "la maison et le grenier de Dieu". Cependant, l'idée que le temple soit la maison de Dieu est une conception propre au peuple d'Israël. Dieu est le Seigneur de tout, et l'univers entier est son temple. C'est seulement dans un monde dominé par le péché, un monde qui nie et rejette Dieu, qu'il a choisi un peuple qui le connaîtrait. Parmi ce peuple, il a permis la présence du sanctuaire dans le tabernacle et le temple pour préserver de manière pure son existence et sa connaissance. Comme la loi gravée sur la pierre, le temple construit en pierre n'est qu'un dispositif temporaire donné à cause de notre faiblesse et de notre péché.

Cependant, nous n'utilisons pas la loi et le temple conformément à la volonté de Dieu. Nous les idolâtrons comme s'ils étaient la parole vivante de Dieu, comme s'ils étaient Dieu lui-même. Ainsi, nous négligeons l'esprit fondamental de la loi, à savoir aimer Dieu et aimer notre prochain. Nous avons profané le temple, qui est censé être un lieu de communication avec Dieu et de prière, en le transformant en un endroit pour offrir des sacrifices dans le but de recevoir des bénédictions.

La principale raison pour laquelle les églises en Europe sont en difficulté est que la société européenne ignore et ne reconnaît pas Dieu. Mais en interne, les greniers de l'église sont vides, ce qui empêche de soutenir des pasteurs qui se consacrent entièrement à leur ministère, sans parler de l'aide aux pauvres. En revanche, le renouveau de l'église en Corée est en grande partie dû à la grâce du Saint-Esprit, qui a incité les gens à remplir volontairement les entrepôts de l'église. Cependant, une partie de ces dons provient de la peur et de la foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles, ce qui est un aspect que l'église coréenne devrait examiner de plus près.

Ce que Jésus nous a enseigné à travers le Sermon sur la montagne, c'est que nous ne devons pas suivre la loi par peur de la punition, mais l'accomplir volontairement par l'expression d'une conscience pure. Par exemple, au lieu de respecter le commandement de ne pas commettre d'adultère par peur de la punition, nous devrions remplir notre cœur de la pure source de l'amour de Dieu afin que le désir d'adultère ne naisse même pas en nous.

Si nous donnons la dîme par peur ou pour recevoir des bénédictions de Dieu, cela signifie que l'Esprit de Jésus n'est pas encore en nous. Si nous disons aimer Dieu mais ne prenons pas soin des difficultés de nos voisins, nous sommes en train de mentir. Comment pouvons-nous prétendre aimer un Dieu que nous ne voyons pas si nous n'aimons pas nos voisins visibles ?

1 Jean 4:20 Si quelqu'un dit: J'aime Dieu, et quil haïsse son frère, c'est un menteur; car celui qui n'aime pas son frère qu'il voit, comment peut-il aimer Dieu qu'il ne voit pas?
21 Et nous avons de lui ce commandement: que celui qui aime Dieu aime aussi son frère.

C'est une chose merveilleuse que de remplir les greniers de l'Église pour permettre aux pasteurs visibles de se consacrer entièrement à leur ministère, et pour que les personnes vulnérables de la société, telles que les orphelins et les veuves dans le besoin, puissent s'approcher de Dieu en réalisant que les ressources qui soutiennent leur vie viennent de Lui. Seule une dîme donnée avec un tel cœur est la dîme complète dont parle Malachie 3:10.

Dieu n'accepte pas la dîme qui provient de la peur et de la foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles. La peur de la punition et la foi basée sur la recherche de bénédictions sont comme un pain impur dont parle Malachie 1:7.

Mal.1:7 Car vous offrez sur mon autel un pain impur, et vous dites : Comment t'avons-nous souillé ?

De nombreux pasteurs essaient d'atteindre des objectifs louables en utilisant notre foi basée sur la recherche de bénédictions matérielles, faute de pouvoir promouvoir l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Cependant, des objectifs louables ne peuvent justifier de mauvais moyens. De mauvais moyens ne peuvent pas atteindre des objectifs louables. Dieu considère de mauvais moyens comme du pain impur.

Seigneur, verse sur nous une onction abondante de ton Esprit pour que nous puissions offrir notre dîme joyeusement et volontairement. Permets-nous de témoigner des bénédictions et de l'amour que nous avons d'abord reçus de toi, afin que nous puissions rendre gloire à Dieu dans le monde entier. Alléluia! Amen!

J’ai quelques questions si vous permettez bien :

- La maison du trésor représente quoi de nos jours ?
- La Dîme monétaire a été ordonnée où dans la Bible où dans l’histoire Et par qui ?
- Donnez-moi svp le nom d’un apôtre de Jésus-Christ qui recevait la dîme ?
- Qui doit recevoir la dîme selon les écritures ?
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Message  Aime Giresse Mer 24 Avr 2024 - 18:03

Quel verset donne droit aux pasteurs, apôtres.. prophètes de recevoir la Dîme ?
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Message  Zacharie Mer 24 Avr 2024 - 22:39

Bonsoir cher frère Aimé,

Paul fait référence à la Loi en 1 Cor. 9.8 et il dit au verset 14 que le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l’Evangile vivent de cette annonce de l’Evangile.

Ne devrions-nous pas donner au moins 10% de nos revenus pour l’œuvre du Royaume et pour les pauvres.

Qu’à dit Jésus au jeune homme riche ?

Que Dieu te bénisse, mon cher frère.

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Message  Aime Giresse Mer 24 Avr 2024 - 23:17

Zacharie a écrit:Bonsoir cher frère Aimé,

Paul fait référence à la Loi en 1 Cor. 9.8 et il dit au verset 14 que le Seigneur a ordonné que ceux qui annoncent l’Evangile vivent de cette annonce de l’Evangile.

Ne devrions-nous pas donner au moins 10% de nos revenus pour l’œuvre du Royaume et pour les pauvres.

Qu’à dit Jésus au jeune homme riche ?

Que Dieu te bénisse, mon cher frère.

Bonsoir grand frère,

Merci pour ce verset que je vais même citer, 1 Corinthiens 9:14 « De même aussi, le Seigneur a ordonné à ceux qui annoncent l'Évangile de vivre de l'Évangile. » il n’est guerre référence ici à la dîme mais au salaire du serviteur de Dieu on va dire. Voici en effet l’apotre Paul qui reconnaît avoir eux un salaire , 2 Corinthiens 11:8 « J'ai dépouillé d'autres Églises, en recevant d'elles un salaire, pour vous servir. Et lorsque j'étais chez vous et que je me suis trouvé dans le besoin, je n'ai été à charge à personne; »
La Dîme n’est pas pour le pasteur,Apotre... prophète, ils reçoivent des salaires donc sont à la charge de l’église. La Dîme c’est pour l’orphelin, la veuve, l’étranger et les lévites issus des reins d’abraham. Yeshua a parlé de la Dîme comme étant des plantes comestibles et non d’en l’argent , en effet Voici Matthieu 23:23 « Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! Parce que vous payez la dîme de la menthe, de l’aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. »


En parlant du jeune homme Riche je ne crois pas que l’idée est de se dépouiller complètement aux profits des pasteurs.

Vraiment un autre nom a ce qui se passent dans les communautés de nos jours, c’est pas la Dîme ça !

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Message  Aime Giresse Mer 24 Avr 2024 - 23:23

Il y a plusieurs systèmes pour faire vivre la communauté et nourrir les serviteurs.
- Dons
- Offrandes
- contributions
- Largesses.

Je ne connais pas dans la bible un temple qui a été construit à partir des Dîmes !

L’obéissance vaut mieux que Les sacrifices.
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Message  Paroles de Vérité Jeu 25 Avr 2024 - 7:05

Aime Giresse a écrit:Je ne connais pas dans la bible un temple qui a été construit à partir des Dîmes !

La construction du Tabernacle c'est fait en partie avec des dîmes:


"Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel: de l'or, de l'argent et de l'airain;" (Exode 35:5).


La construction du premier Temple également:


"Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l'Eternel; et le roi David en eut aussi une grande joie." (1 Chroniques 29:9).


La dîme servait aussi a entretenir le second Temple:


"Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup." (Marc 12:41).
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Message  Zacharie Jeu 25 Avr 2024 - 7:22

C’est pour retrouver le sens de la libéralité que bien des chrétiens en reviennent à la pratique de la dîme qu’ils considèrent comme une cible fixée à leurs dons volontaires.
Sans elle, ceux qui font profession de consacrer tout leur temps à l’avancement de l’œuvre du Royaume seraient pauvres…..
En outre, il est équitable que chacun contribue en proportion de ses moyens financiers.
Ne devrions-nous pas donner au moins 10% de nos revenus alors que tout appartient à Dieu et que nous devrons un jour lui rendre des comptes ?
Pensons au sacrifice de la pauvre veuve dont Jésus relève la générosité.

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Message  Jean Jeu 25 Avr 2024 - 9:02

Aime Giresse a écrit:

J’ai quelques questions si vous permettez bien :

- La maison du trésor représente quoi de nos jours ?
- La Dîme monétaire a été ordonnée où dans la Bible où dans l’histoire Et par qui ?
- Donnez-moi svp le nom d’un apôtre de Jésus-Christ qui recevait la dîme ?
- Qui doit recevoir la dîme selon les écritures ?

La maison du trésor représente quoi de nos jours ?
La maison du trésor dans Malachie 3:10 faisait référence au temple, où les offrandes de dîme étaient stockées pour soutenir les Lévites, qui servaient dans le temple, et pour les besoins des pauvres. De nos jours, la maison du trésor peut être interprétée comme l'église locale ou l'institution religieuse à laquelle on appartient, qui prend soin de la communauté de croyants, des ministres et des nécessiteux.

La dîme monétaire a été ordonnée où dans la Bible ou dans l'histoire et par qui ?
La dîme est une pratique ancienne qui remonte à l'Ancien Testament. Les passages comme Lévitique 27:30-33, Nombres 18:21-24 et Deutéronome 14:22-29 décrivent la pratique de donner la dîme, souvent en nature (produits agricoles et bétail), pour soutenir les prêtres et les Lévites, ainsi que pour les fêtes religieuses et les pauvres. L'idée de la dîme monétaire découle de l'application moderne de cette pratique ancienne dans nos sociétés actuelles, où l'économie est basée sur l'argent plutôt que sur des biens matériels.

Donnez-moi, s'il vous plaît, le nom d’un apôtre de Jésus-Christ qui recevait la dîme ?
Il n'y a pas de mention explicite dans le Nouveau Testament d'un apôtre de Jésus-Christ recevant la dîme de manière formelle. Les apôtres étaient soutenus par les contributions volontaires des premiers chrétiens, comme mentionné dans des passages comme Actes 2:44-47 et Actes 4:32-35, où les croyants partageaient leurs biens pour subvenir aux besoins de la communauté.

Qui doit recevoir la dîme selon les Écritures ?
Selon l'Ancien Testament, la dîme était destinée aux Lévites, qui servaient dans le temple (Nombres 18:21-24). Deutéronome 14:28-29 précise également que la dîme était destinée aux pauvres, aux étrangers, aux orphelins et aux veuves. Dans le Nouveau Testament, bien que la pratique de la dîme ne soit pas mentionnée explicitement comme une obligation pour les chrétiens, les croyants sont encouragés à donner généreusement pour soutenir les ministres de l'Église et ceux qui sont dans le besoin (voir 1 Timothée 5:17-18 et 2 Corinthiens 9:6-Cool.
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Message  gerardh Ven 26 Avr 2024 - 15:16

__

Bonjour,

Nous devrions donner bien plus que la dîme !

__

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Message  Paroles de Vérité Ven 26 Avr 2024 - 15:33

gerardh a écrit:
Bonjour,

Nous devrions donner bien plus que la dîme !

La dîme c'est ce qui vient après avoir donné sa vie à Christ.

"Car celui qui voudra sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perdra à cause de moi la sauvera." (Luc 9:24).

Tu as bien raison. Nous devons donner bien plus que la dîme. Car c'est Dieu qui pourvoit à tous nos besoins.

"Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ." (Philippiens 4:19).
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Message  Aime Giresse Sam 27 Avr 2024 - 21:03

Paroles de Vérité a écrit:
Aime Giresse a écrit:Je ne connais pas dans la bible un temple qui a été construit à partir des Dîmes !

La construction du Tabernacle c'est fait en partie avec des dîmes:


"Prenez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Tout homme dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel: de l'or, de l'argent et de l'airain;" (Exode 35:5).


La construction du premier Temple également:


"Le peuple se réjouit de leurs offrandes volontaires, car c'était avec un cœur bien disposé qu'ils les faisaient à l'Eternel; et le roi David en eut aussi une grande joie." (1 Chroniques 29:9).


La dîme servait aussi a entretenir le second Temple:


"Jésus, s'étant assis vis-à-vis du tronc, regardait comment la foule y mettait de l'argent. Plusieurs riches mettaient beaucoup." (Marc 12:41).

Nooon! Aucun des versets que vous avez présenté ne justifie votre position.En effet la « dîme » n’est citée nul part dans ces versets . La dîme qui a été prescrite se mange, se sont des aliments exclusivement, alors comment peuvent elle se retrouver dans la construction du temple ?
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Message  Paroles de Vérité Sam 27 Avr 2024 - 21:16

Voici la définition biblique de la dîme:


"Il ramena toutes les richesses; il ramena aussi Lot, son frère, avec ses biens, ainsi que les femmes et le peuple... Béni soit le Dieu Très-Haut, qui a livré tes ennemis entre tes mains! Et Abram lui donna la dîme de tout." (Genèse 14:16 et 20).


La dîme est un don volontaire de bien que l'on offre à Dieu. C'est exactement ce que les versets dont j'ai mentionné plus haut font référence pour les Temples. 
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Message  Aime Giresse Sam 27 Avr 2024 - 21:39

Jean a écrit:
Aime Giresse a écrit:

J’ai quelques questions si vous permettez bien :

- La maison du trésor représente quoi de nos jours ?
- La Dîme monétaire a été ordonnée où dans la Bible où dans l’histoire Et par qui ?
- Donnez-moi svp le nom d’un apôtre de Jésus-Christ qui recevait la dîme ?
- Qui doit recevoir la dîme selon les écritures ?

La maison du trésor représente quoi de nos jours ?
La maison du trésor dans Malachie 3:10 faisait référence au temple, où les offrandes de dîme étaient stockées pour soutenir les Lévites, qui servaient dans le temple, et pour les besoins des pauvres. De nos jours, la maison du trésor peut être interprétée comme l'église locale ou l'institution religieuse à laquelle on appartient, qui prend soin de la communauté de croyants, des ministres et des nécessiteux.

La dîme monétaire a été ordonnée où dans la Bible ou dans l'histoire et par qui ?
La dîme est une pratique ancienne qui remonte à l'Ancien Testament. Les passages comme Lévitique 27:30-33, Nombres 18:21-24 et Deutéronome 14:22-29 décrivent la pratique de donner la dîme, souvent en nature (produits agricoles et bétail), pour soutenir les prêtres et les Lévites, ainsi que pour les fêtes religieuses et les pauvres. L'idée de la dîme monétaire découle de l'application moderne de cette pratique ancienne dans nos sociétés actuelles, où l'économie est basée sur l'argent plutôt que sur des biens matériels.

Donnez-moi, s'il vous plaît, le nom d’un apôtre de Jésus-Christ qui recevait la dîme ?
Il n'y a pas de mention explicite dans le Nouveau Testament d'un apôtre de Jésus-Christ recevant la dîme de manière formelle. Les apôtres étaient soutenus par les contributions volontaires des premiers chrétiens, comme mentionné dans des passages comme Actes 2:44-47 et Actes 4:32-35, où les croyants partageaient leurs biens pour subvenir aux besoins de la communauté.

Qui doit recevoir la dîme selon les Écritures ?
Selon l'Ancien Testament, la dîme était destinée aux Lévites, qui servaient dans le temple (Nombres 18:21-24). Deutéronome 14:28-29 précise également que la dîme était destinée aux pauvres, aux étrangers, aux orphelins et aux veuves. Dans le Nouveau Testament, bien que la pratique de la dîme ne soit pas mentionnée explicitement comme une obligation pour les chrétiens, les croyants sont encouragés à donner généreusement pour soutenir les ministres de l'Église et ceux qui sont dans le besoin (voir 1 Timothée 5:17-18 et 2 Corinthiens 9:6-Cool.

Merci pour les réponses, et j’apprécie Énormément le dernier paragraphe. Par contre lorsque vous dites que La maison du trésor peut être interprété à comme église local n’est vraiment pas logique car en effet c’est comme si on disait que l’église Local est un magasin !!!
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Message  Aime Giresse Sam 27 Avr 2024 - 22:02

Zacharie a écrit:C’est pour retrouver le sens de la libéralité que bien des chrétiens en reviennent à la pratique de la dîme qu’ils considèrent comme une cible fixée à leurs dons volontaires.
Sans elle, ceux qui font profession de consacrer tout leur temps à l’avancement de l’œuvre du Royaume seraient pauvres…..
En outre, il est équitable que chacun contribue en proportion de ses moyens financiers.
Ne devrions-nous pas donner au moins 10% de nos revenus alors que tout appartient à Dieu et que nous devrons un jour lui rendre des comptes ?
Pensons au sacrifice de la pauvre veuve dont Jésus relève la générosité.

Bonjour grand frère,

L’obéissance est mieux que le sacrifice. Plusieurs le font aussi par naïveté, manque de connaissance ... les libéralités ne se font pas périodiquement comme la dîme. Certains se servent même de la dîme pour épier les chrétiens. Il y a trop d’imposture ou incohérente dans la pratique de la dîme de nos jours. Nous devons aider les pauvres aussi longtemps qu’on le peut.
Le mot Dîme perds son sens sans Les termes Lévites, pauvres ,orphelin, veuves, champ et bétail.

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Message  Zacharie Dim 28 Avr 2024 - 6:45

Bonjour cher frère Aimé,

« Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. » (Romains 14.5).

Le fait de pratiquer la dîme n’est pas un péché: il n’y a pas de défense à ce sujet dans le Nouveau Testament, et cela n’est pas mauvais en soi.

Tu as raison: il y a des abus et des pasteurs riches, notamment en Afrique (où tu vis).

Nous devons être généreux et donner régulièrement à ceux qui en ont besoin dans notre église locale ou ailleurs (1 Corinthiens 16.2).

Que Dieu te bénisse, cher frère Aimé.

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Message  Aime Giresse Lun 29 Avr 2024 - 22:56

Zacharie a écrit:Bonjour cher frère Aimé,

« Que chacun ait dans son esprit une pleine conviction. » (Romains 14.5).

Le fait de pratiquer la dîme n’est pas un péché: il n’y a pas de défense à ce sujet dans le Nouveau Testament, et cela n’est pas mauvais en soi.

Tu as raison: il y a des abus et des pasteurs riches, notamment en Afrique (où tu vis).

Nous devons être généreux et donner régulièrement à ceux qui en ont besoin dans notre église locale ou ailleurs (1 Corinthiens 16.2).

Que Dieu te bénisse, cher frère Aimé.

Que Dieu te bénisse également grand frère.
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