Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos voisins
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Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos voisins
Mt 7:11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Un des passages bibliques les plus connus et les plus aimés est le Sermon sur la montagne de Jésus, consigné dans Matthieu 5:1 à 7:29. Historiquement, il existe plusieurs approches interprétatives de ce sermon. Aujourd'hui, la tendance dans les milieux théologiques est d'interpréter le Sermon sur la montagne dans le cadre de l'eschatologie réalisée (c'est-à-dire déjà commencée mais en attente d'accomplissement). Selon cette interprétation, suivre les enseignements du Sermon sur la montagne est l'objectif de tout chrétien, mais leur parfaite observance ne sera possible qu'après le retour de Jésus.
Aucun d'entre nous ne peut atteindre sur cette terre les enseignements du Sermon sur la montagne et la perfection de Dieu. Cependant, au moment où nous goûtons à la grâce de nous abandonner pleinement au Saint-Esprit, nous pouvons expérimenter un aperçu de la paix et de la bénédiction ineffables du ciel. Grâce à Jésus, nous goûtons déjà à l'eschatologie réalisée (un nouveau commencement) et, tout en aspirant à sa réalisation complète, nous cherchons un état qui nous est impossible d'atteindre seuls mais possible avec l'aide du Saint-Esprit.
Le débat sur la question de savoir si le Sermon sur la plaine de Luc 6 et le Sermon sur la montagne de Matthieu sont les récits du même sermon de Jésus a suscité des discussions animées. Cependant, un consensus de plus en plus large s'est récemment dégagé pour affirmer qu'il s'agit bien du même sermon. Étymologiquement, le mot "plaine" dans Luc 6:17 pourrait faire référence à une zone plate située sur une montagne. Cette interprétation suggère que Matthieu et Luc paraphrasent les enseignements de Jésus, en mettant en valeur différents aspects de son message.
Nous voulons examiner plus en détail le Sermon sur la montagne dans Matthieu. Il comprend :
L'introduction avec les Béatitudes (5:3-16).
La relation entre la loi et la nouvelle alliance (5:17-48).
La véritable piété (6:1-18).
L'éthique sociale (6:19-7:21).
Mt 7:11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est aux cieux ne donnera-t-il pas de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Aujourd'hui, nous examinons Matthieu 7:11, qui fait partie de la section sur l'éthique sociale. Tout comme Dieu, qui est aux cieux et est le Père des croyants, accorde les meilleures choses à ses enfants bien-aimés, nous devrions également donner le meilleur de nous-mêmes à ceux qui nous entourent.
Qu'est-ce que cela signifie ? Selon Luc 7:11, cela signifie le Saint-Esprit, qui est venu dans le monde grâce à l'œuvre expiatoire et à la résurrection de Jésus. C'est le plus grand don de Dieu que nous puissions recevoir. Le Saint-Esprit nous guide sur le meilleur chemin dans notre vie de foi sur terre et nous conduit à la vie éternelle le jour où nous quitterons ce monde. En tant qu'Emmanuel, Dieu avec nous, le Saint-Esprit est une source éternelle de toutes nos bénédictions et de notre vie.
Même nous, qui sommes méchants et pécheurs, donnons le meilleur à nos enfants ; combien plus alors Dieu, seul bon et juste, nous a-t-Il donné le Saint-Esprit en offrant la vie de Son Fils unique ! En tant que chrétiens ayant reçu le Saint-Esprit, nous devrions être capables, en tant qu'enfants ressemblant à notre Père céleste, de partager la bonne nouvelle de la vie avec les autres.
La conclusion de Matthieu 7:11 se trouve dans le verset suivant, le verset 12.
12 C'est pourquoi, tout ce que vous voulez faire aux autres, faites-le comme vous voulez qu'ils vous fassent, car tels sont la Loi et les Prophètes.
Le Saint-Esprit agit à travers la parole de Dieu. Nous ne pouvons pas transmettre le Saint-Esprit à notre guise, car Il est Dieu. Nous pouvons seulement proclamer la bonne nouvelle de Dieu pour permettre au Saint-Esprit d'agir à travers nous. Nous devons témoigner de la bénédiction éternelle de Dieu et de la vie éternelle apportées par Jésus-Christ, afin que d'autres puissent en profiter. Alléluia !
Un des passages bibliques les plus connus et les plus aimés est le Sermon sur la montagne de Jésus, consigné dans Matthieu 5:1 à 7:29. Historiquement, il existe plusieurs approches interprétatives de ce sermon. Aujourd'hui, la tendance dans les milieux théologiques est d'interpréter le Sermon sur la montagne dans le cadre de l'eschatologie réalisée (c'est-à-dire déjà commencée mais en attente d'accomplissement). Selon cette interprétation, suivre les enseignements du Sermon sur la montagne est l'objectif de tout chrétien, mais leur parfaite observance ne sera possible qu'après le retour de Jésus.
Aucun d'entre nous ne peut atteindre sur cette terre les enseignements du Sermon sur la montagne et la perfection de Dieu. Cependant, au moment où nous goûtons à la grâce de nous abandonner pleinement au Saint-Esprit, nous pouvons expérimenter un aperçu de la paix et de la bénédiction ineffables du ciel. Grâce à Jésus, nous goûtons déjà à l'eschatologie réalisée (un nouveau commencement) et, tout en aspirant à sa réalisation complète, nous cherchons un état qui nous est impossible d'atteindre seuls mais possible avec l'aide du Saint-Esprit.
Le débat sur la question de savoir si le Sermon sur la plaine de Luc 6 et le Sermon sur la montagne de Matthieu sont les récits du même sermon de Jésus a suscité des discussions animées. Cependant, un consensus de plus en plus large s'est récemment dégagé pour affirmer qu'il s'agit bien du même sermon. Étymologiquement, le mot "plaine" dans Luc 6:17 pourrait faire référence à une zone plate située sur une montagne. Cette interprétation suggère que Matthieu et Luc paraphrasent les enseignements de Jésus, en mettant en valeur différents aspects de son message.
Nous voulons examiner plus en détail le Sermon sur la montagne dans Matthieu. Il comprend :
L'introduction avec les Béatitudes (5:3-16).
La relation entre la loi et la nouvelle alliance (5:17-48).
La véritable piété (6:1-18).
L'éthique sociale (6:19-7:21).
Mt 7:11 Si donc, méchants comme vous l'êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est aux cieux ne donnera-t-il pas de bonnes choses à ceux qui les lui demandent.
Aujourd'hui, nous examinons Matthieu 7:11, qui fait partie de la section sur l'éthique sociale. Tout comme Dieu, qui est aux cieux et est le Père des croyants, accorde les meilleures choses à ses enfants bien-aimés, nous devrions également donner le meilleur de nous-mêmes à ceux qui nous entourent.
Qu'est-ce que cela signifie ? Selon Luc 7:11, cela signifie le Saint-Esprit, qui est venu dans le monde grâce à l'œuvre expiatoire et à la résurrection de Jésus. C'est le plus grand don de Dieu que nous puissions recevoir. Le Saint-Esprit nous guide sur le meilleur chemin dans notre vie de foi sur terre et nous conduit à la vie éternelle le jour où nous quitterons ce monde. En tant qu'Emmanuel, Dieu avec nous, le Saint-Esprit est une source éternelle de toutes nos bénédictions et de notre vie.
Même nous, qui sommes méchants et pécheurs, donnons le meilleur à nos enfants ; combien plus alors Dieu, seul bon et juste, nous a-t-Il donné le Saint-Esprit en offrant la vie de Son Fils unique ! En tant que chrétiens ayant reçu le Saint-Esprit, nous devrions être capables, en tant qu'enfants ressemblant à notre Père céleste, de partager la bonne nouvelle de la vie avec les autres.
La conclusion de Matthieu 7:11 se trouve dans le verset suivant, le verset 12.
12 C'est pourquoi, tout ce que vous voulez faire aux autres, faites-le comme vous voulez qu'ils vous fassent, car tels sont la Loi et les Prophètes.
Le Saint-Esprit agit à travers la parole de Dieu. Nous ne pouvons pas transmettre le Saint-Esprit à notre guise, car Il est Dieu. Nous pouvons seulement proclamer la bonne nouvelle de Dieu pour permettre au Saint-Esprit d'agir à travers nous. Nous devons témoigner de la bénédiction éternelle de Dieu et de la vie éternelle apportées par Jésus-Christ, afin que d'autres puissent en profiter. Alléluia !
Jean- Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
Re: Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos voisins
Amen ! Merci Jean.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos voisins
__
Bonjour,
A mon avis le Sermon sur la Montagne est l'équivalent, moyennant quelques nuances, de Luc 6.
Le Sermon ne s'adresse pas au chrétien, bien qu'il puisse en retirer des leçons salutaires, mais au gens de l'époque du Seigneur, et aussi du Millénium.
__
Bonjour,
A mon avis le Sermon sur la Montagne est l'équivalent, moyennant quelques nuances, de Luc 6.
Le Sermon ne s'adresse pas au chrétien, bien qu'il puisse en retirer des leçons salutaires, mais au gens de l'époque du Seigneur, et aussi du Millénium.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Donnons le meilleur de nous-mêmes à nos voisins
Bonjour Gérard,
Tous les chrétiens sont concernés par le sermon sur la montagne et doivent s’efforcer d’entrer dans le Royaume par la « porte étroite ».
Ne soyons pas présomptueux.
La persévérance dans les bonnes oeuvres que Dieu a préparées pour nous est très importante pour être définitivement sauvé.
Voir aussi Matthieu 7.19 et l’enseignement de Jésus sur les différentes sortes de sol.
Que Dieu te bénisse.
Tous les chrétiens sont concernés par le sermon sur la montagne et doivent s’efforcer d’entrer dans le Royaume par la « porte étroite ».
Ne soyons pas présomptueux.
La persévérance dans les bonnes oeuvres que Dieu a préparées pour nous est très importante pour être définitivement sauvé.
Voir aussi Matthieu 7.19 et l’enseignement de Jésus sur les différentes sortes de sol.
Que Dieu te bénisse.
Zacharie- Messages : 3774
Date d'inscription : 07/07/2012
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