FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

sermon sur la montagne

2 participants

Aller en bas

sermon sur la montagne Empty sermon sur la montagne

Message  Jean Jeu 16 Mai 2024 - 2:49

Matthieu 5:7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde!

Le Sermon sur la montagne est la norme (la loi) du royaume de Dieu. Le monde dans lequel nous vivons n'est clairement pas le royaume de Dieu, car la volonté de Dieu n'est pas pleinement accomplie, et la raison en est que nous, les êtres humains, nous rebellons contre la volonté de Dieu. Les autres créatures, dépourvues de raison, ne peuvent ni connaître la volonté de Dieu ni s'y opposer. Nous pouvons connaître la volonté de Dieu, mais nous avons choisi de nous opposer à elle. L'apôtre Paul accuse toute l'humanité d'avoir connu Dieu mais de l'avoir rejeté. En conséquence, déplore-t-il, nos cœurs sont assombris et nous nous trouvons désormais dans la même situation que les autres créatures, c'est-à-dire que nous ne connaissons pas Dieu. Il les accuse également de devenir inférieurs aux autres créatures et de défier les lois de la nature. En agissant contre la volonté de Dieu, nous sommes devenus des êtres destinés à mourir.

Romains 1:19 car ce qu'on peut connaître de Dieu est manifeste pour eux, Dieu le leur ayant fait connaître.
20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'oeil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
21 puisque ayant connu Dieu, ils ne l'ont point glorifié comme Dieu, et ne lui ont point rendu grâces; mais ils se sont égarés dans leurs pensées, et leur coeur sans intelligence a été plongé dans les ténèbres.

Cependant, le Dieu miséricordieux nous a pardonné et a choisi Israël en premier lieu, en lui donnant la loi par l'intermédiaire de Moïse pour raviver les braises de notre conscience. Bien que cette loi ne puisse être observée sans Dieu dans leur cœur, ils ont montré un égoïsme en choisissant une voie de salut basée sur leurs propres mérites plutôt que de vénérer Dieu.

Dieu n'a cependant pas abandonné l'humanité et a envoyé son Fils unique, Jésus-Christ, afin que par le Saint-Esprit, il puisse habiter en nous et accomplir la loi. Le Sermon sur la montagne est la loi du royaume des cieux donnée sur la base que le Saint-Esprit réside dans nos cœurs. Par conséquent, cette loi est plus stricte que la loi de Moïse, ne pardonnant même pas les péchés commis dans le cœur.

Nous pouvons tenter de respecter la loi de Moïse, mais dès que nous lisons la loi du Sermon sur la montagne, nous comprenons que nous ne pouvons pas la respecter par nos propres forces. Accepter passivement le fait que nous n'avons pas le Saint-Esprit en nous n'est pas suffisant ; nous devons en être bouleversés. Pour cela, nous devons connaître la paix et la joie que le Saint-Esprit apporte.

Ceux qui rencontrent le Saint-Esprit de manière personnelle dans leur esprit sont bénis. Ils ressentent un vide en ne l'ayant pas toujours avec eux. Ils ne se rigidifient pas dans leur propre justice, mais adoptent une attitude douce. Ils aspirent à la justice de Dieu.

Ainsi, ceux en qui le Saint-Esprit réside dans leur cœur seront désormais enclins à traiter leur prochain avec compassion et miséricorde, reflétant ainsi le cœur du Saint-Esprit.

Le Sermon sur la montagne commence par les béatitudes, mais ces bénédictions ne sont pas accordées à tous ; elles sont réservées à ceux qui remplissent certaines conditions. Cependant, remplir ces conditions ne dépend pas de notre capacité, mais de l'arrivée du Saint-Esprit en nous. Ceux qui accueillent le Saint-Esprit en eux entreront dans le royaume éternel de Dieu au-delà de la mort et goûteront aux bénédictions éternelles du royaume de Dieu.

Par conséquent, les béatitudes dans l'Évangile de Matthieu peuvent être considérées comme une proclamation des bénédictions pour ceux qui accueillent le Saint-Esprit venu à travers Jésus et le conservent éternellement dans leur cœur.

Ainsi, ce matin et chaque jour, que nous respirions avec le Saint-Esprit, le conservant toujours dans nos cœurs, et que nous devenions des objets de la miséricorde éternelle, en partageant la miséricorde du Saint-Esprit avec ceux qui nous entourent, au nom de Jésus. Amen. Alléluia !
Jean
Jean

Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

sermon sur la montagne Empty Re: sermon sur la montagne

Message  Zacharie Jeu 16 Mai 2024 - 15:37

Très belle conclusion. Merci, Jean.

Zacharie

Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum