FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Jacob devant Dieu

Jacob devant Dieu  Empty Jacob devant Dieu

Message  Jean Mar 28 Mai 2024 - 2:50

Genèse 32:9 Jacob dit: Dieu de mon père Abraham, Dieu de mon père Isaac, Éternel, qui m'as dit: Retourne dans ton pays et dans ton lieu de naissance, et je te ferai du bien!
10 Je suis trop petit pour toutes les grâces et pour toute la fidélité dont tu as usé envers ton serviteur; car jai passé ce Jourdain avec mon bâton, et maintenant je forme deux camps.
11 Délivre-moi, je te prie, de la main de mon frère, de la main d'Ésaü! car je crains qu'il ne vienne, et qu'il ne me frappe, avec la mère et les enfants.
12 Et toi, tu as dit: Je te ferai du bien, et je rendrai ta postérité comme le sable de la mer, si abondant qu'on ne saurait le compter.

Nous recherchons la vérité car nous cherchons quelque chose en quoi nous pouvons vraiment avoir confiance. Le Dieu de vérité est un Dieu en qui nous pouvons avoir confiance. Le mot hébreu "Émèt" (אֶמֶת) provient de la même racine que "Amen" et signifie vérité, véracité, fidélité, loyauté, fermeté, etc. Dieu est le seul en qui nous pouvons avoir une confiance totale. C'est la leçon la plus précieuse que nous devons retenir aujourd'hui.

Par ailleurs, le mot grâce (hesed), qui le précède immédiatement, fait référence à l'amour miséricordieux et à la grâce de Dieu. L'amour de Dieu est gratuit et inconditionnel, mais il ne s'exprime que dans son amour pour nous, ce qui signifie que le Dieu de hesed (miséricorde) est capable de nous pardonner et de nous bénir sans conditions, sans la croix de Jésus. Il n'est lié par rien. Le problème, c'est nous. Nous sommes liés par le péché et la culpabilité, ce qui bloque le pardon et la bénédiction de Dieu. S'il y avait un autre problème, ce serait les puissances spirituelles maléfiques qui détiennent le pouvoir du péché et de la mort, raison pour laquelle Jésus a dû ressusciter des morts pour briser le pouvoir du péché et de la mort en notre nom.

Ainsi, nous ne devons pas voir dans la croix l'acte expiatoire de Dieu, mais plutôt voir l'amour de Dieu qui nous pousse à nous repentir de nos péchés et à revenir uniquement à Lui. Il faut voir non pas un Dieu qui nous pardonne à cause de la croix, mais un Dieu qui nous pardonne sans condition. La croix était nécessaire pour notre salut, non pas pour offrir à Dieu une base pour pardonner, mais pour nous, et pour détruire les forces du péché et de la mort qui nous tiennent captifs.

Nous avons été libérés de la captivité, et pourtant, comme l'officier de l'armée japonaise qui a passé des décennies à se cacher dans une grotte aux Philippines, sans savoir que la guerre était finie, quoi de plus insensé que d'être encore terrifié par les puissances du péché et de la mort, incapable de s'approcher du Dieu de hesed (grâce miséricordieuse) et d'emet (vérité pleinement digne de confiance), et pourtant c'est exactement ce que font de nombreuses personnes.

La mission des disciples de Jésus-Christ est de leur apporter la bonne nouvelle, la nouvelle victorieuse, l'évangile. Alléluia, amen.

Comme il le confesse au verset 10, bien qu'il ait reçu de Dieu une abondance de grâce miséricordieuse et le don de la foi, il ne croit toujours pas que Dieu a tout arrangé lorsqu'il lui dit de retourner dans son pays, et il est terrifié à l'idée des représailles de son frère Ésaü. Il rappelle à Dieu sa promesse de rendre sa descendance aussi nombreuse que le sable de la mer. N'étant toujours pas rassuré, Jacob imagine tous les stratagèmes possibles pour préserver sa vie et celle de ses femmes et de ses enfants. Il fait traverser le ruisseau à sa famille pendant la nuit, mais il reste en arrière et prie toute la nuit, et ce n'est qu'à la fin de sa prière qu'il aperçoit Dieu.

30 Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée.

Avant de se révéler en Jésus-Christ, Dieu n’autorisait pas les hommes à voir son visage. Cependant, dans l’Ancien Testament, ceux qui étaient oints pouvaient voir son visage momentanément. Malgré l'amour miséricordieux de Dieu, le don de la foi, et la promesse de salut, la tendance générale des hommes est de ne pas faire totalement confiance au commandement de Dieu de retourner à leur patrie, étant pris par l’incrédulité.

Ce n'est que lorsque Jacob a vu Dieu face à face qu'il a pu devenir un Israël victorieux et avancer vers Ésaü.

En tant que chrétiens d'aujourd'hui, qui voient Dieu face à face par l'intermédiaire de Jésus-Christ et du Saint-Esprit, nous devrions être en mesure d'aller dans le monde avec l'assurance de la victoire. Puissions-nous, par la foi en Jésus-Christ, le Hesed et l'Emet de Dieu et l'accomplissement de la promesse du salut, jouir de la victoire dans le Saint-Esprit et la partager avec le monde, en répandant la paix du royaume des cieux dans le monde, au nom de Jésus. Alléluia, Amen.
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas