A propos de la perfection
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A propos de la perfection
Méditation 1 : A propos de la perfection
Psaume 101:2 Je prendrai garde à la voie droite(תָּמִים, tamim). Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.
1) La résolution de David
Le Psaume 101 est un psaume de David. Dans le verset 1, David loue la bonté (hesed) et la justice (mishpat) de Dieu. Ces deux attributs, qui semblent incompatibles, s’unissent en Dieu. La preuve en est Jésus-Christ lui-même.
Dieu est juste, c’est pourquoi Il désire que nous soyons irréprochables, parfaits (tamim). Seul un juste parfait peut passer le jugement juste de Dieu. Comme Dieu ne réside que parmi les justes parfaits, David fait une résolution devant Dieu de vivre une vie d'intégrité parfaite.
2) La perfection d'Abraham
Il semble que Dieu ait aussi donné à Abraham, le père de la foi, le commandement de marcher dans la perfection.
Genèse 17:1 : "Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant (El Shaddaï); marche devant moi et sois intègre (tamim)."
Cependant, en lisant attentivement le texte, il ne s'agit pas de marcher parfaitement, mais de devenir une personne parfaite (sans défaut, c'est-à-dire sans péché) en vivant devant Dieu. Ce n'est donc pas un ordre de devenir parfait, mais un ordre de vivre une vie devant Dieu, une vie coram Deo. Dieu promet que si l'on vit ainsi, on deviendra parfait.
Abraham était une personne avec des faiblesses comme nous. Même d'après ce qui est écrit dans la Bible, il a commis de nombreuses erreurs. Il a donné sa femme à des rois étrangers pour sauver sa propre vie, il n'a pas attendu la promesse de Dieu et a eu un enfant avec sa servante, et il a chassé Ismaël, le fils de sa servante, sous la pression de son épouse.
Seul le Dieu Tout-Puissant (Yahweh Shaddaï) peut rendre parfait un homme comme Abraham.
3) La perfection des sacrifices (tamim)
En instituant le système sacrificiel, Dieu nous a montré que nos péchés peuvent être effacés par le Dieu Tout-Puissant, nous permettant ainsi, malgré nos nombreuses fautes, de nous approcher de Dieu et de vivre devant Lui (coram Deo) grâce à Sa miséricorde (hesed).
Le système sacrificiel existe pour apaiser la conscience des hommes, non pour satisfaire un besoin de Dieu. En effet, en Dieu, la miséricorde et la justice ne font qu’un, et le Dieu Tout-Puissant a le pouvoir de transformer et recréer n’importe quel pécheur en juste. Toutefois, Dieu ne nous change pas ou ne nous fait pas renaître de force, mais Il agit pour que nous acceptions volontairement Son œuvre et trouvions de la joie dans notre sanctification. Le système sacrificiel fait partie de cette intention divine.
Le sacrifice devait être un animal sans défaut (tamim), symbolisant la perfection qui seule peut être acceptée par Dieu. Étant tous pécheurs, nous ne pouvons nous tenir devant Dieu, mais l’animal sans défaut, symbolisant l’absence de péché, devenait notre substitut.
Cependant, tout cela n’était qu’une ombre. Ce n’est que lorsque Jésus-Christ, le véritable être sans défaut, a donné Sa vie pour nous que nous avons pu renaître à une vie parfaite.
4) Conclusion
David croyait que pour bénéficier de la grâce de la présence de Dieu, il devait être irréprochable, parfait. Les Israélites croyaient que leurs péchés étaient pardonnés et qu'ils devenaient parfaits en offrant des sacrifices sans défaut, comme Dieu leur avait enseigné à travers le système sacrificiel. En effet, c'était l'intention de Dieu en instituant ce système. Cependant, comme nous le voyons dans la parabole du fils prodigue dans le Nouveau Testament, si nous nous tournons simplement vers Dieu, Il nous pardonne tous nos péchés avec miséricorde (hesed). Jésus est venu pour nous enseigner cela. Mais, comme nous sommes souvent lents à comprendre, Dieu a établi le système sacrificiel de
l'Ancien Testament comme une grâce temporaire pour nous amener devant Lui.
L'Ancien Testament témoigne que même en offrant des sacrifices chaque année, les péchés d'Israël n'ont jamais été éradiqués. Ils jouissaient d'une réconciliation temporaire avec Dieu, mais retournaient ensuite à leur vie quotidienne de péché, attendant l'expiation de l'année suivante.
Dieu a finalement envoyé Son Fils comme sacrifice pour nous. Pourtant, les chrétiens du Nouveau Testament suivent le même chemin que les Israélites de l'Ancien Testament. Ils jouissent de l'amour de Dieu (hesed) à travers le culte de l'église, mais lorsqu'ils retournent à leur vie quotidienne, ils ne vivent pas devant Dieu (coram Deo). Ils répètent cela chaque semaine, se moquant ainsi de l'amour de Dieu.
Dieu est miséricordieux, mais Il ne se laisse pas traiter à la légère. Il a transféré tout jugement sur Jésus. Si nous ne vivons pas cette grâce, le châtiment que Jésus a subi pour nous reviendra inévitablement sur nous.
Cependant, Dieu ne veut pas que nous venions à Lui et partagions une communion d'amour avec Lui par peur du châtiment. Il désire que nous L'aimions avec un cœur pur et sans défaut, avec joie, liberté et volontarisme. Il veut un véritable amour.
Honnêtement, nous ne sommes pas des personnes qui ont expérimenté l'enfer ou le paradis. Nous croyons simplement en la Parole de la Bible. Mais le Seigneur ne veut pas que nous L'aimions parce que nous avons peur d'aller en enfer. Il veut que nous entrions dans Son amour, pardonnés et rendus parfaits, sans arrière-pensée ni amour intéressé, mais avec un amour pur et désintéressé.
Le Dieu de vérité nous révèle la vérité, mais tout en nous révélant la vérité, Il souhaite que nous n'allions pas en enfer, mais que nous entrions tous dans le royaume de Dieu, un royaume d'une beauté indescriptible et d'une noblesse infinie. Alléluia, Amen !
Psaume 101:2 Je prendrai garde à la voie droite(תָּמִים, tamim). Quand viendras-tu à moi? Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, Au milieu de ma maison.
1) La résolution de David
Le Psaume 101 est un psaume de David. Dans le verset 1, David loue la bonté (hesed) et la justice (mishpat) de Dieu. Ces deux attributs, qui semblent incompatibles, s’unissent en Dieu. La preuve en est Jésus-Christ lui-même.
Dieu est juste, c’est pourquoi Il désire que nous soyons irréprochables, parfaits (tamim). Seul un juste parfait peut passer le jugement juste de Dieu. Comme Dieu ne réside que parmi les justes parfaits, David fait une résolution devant Dieu de vivre une vie d'intégrité parfaite.
2) La perfection d'Abraham
Il semble que Dieu ait aussi donné à Abraham, le père de la foi, le commandement de marcher dans la perfection.
Genèse 17:1 : "Abram étant âgé de quatre-vingt-dix-neuf ans, l'Éternel apparut à Abram et lui dit: Je suis le Dieu Tout-Puissant (El Shaddaï); marche devant moi et sois intègre (tamim)."
Cependant, en lisant attentivement le texte, il ne s'agit pas de marcher parfaitement, mais de devenir une personne parfaite (sans défaut, c'est-à-dire sans péché) en vivant devant Dieu. Ce n'est donc pas un ordre de devenir parfait, mais un ordre de vivre une vie devant Dieu, une vie coram Deo. Dieu promet que si l'on vit ainsi, on deviendra parfait.
Abraham était une personne avec des faiblesses comme nous. Même d'après ce qui est écrit dans la Bible, il a commis de nombreuses erreurs. Il a donné sa femme à des rois étrangers pour sauver sa propre vie, il n'a pas attendu la promesse de Dieu et a eu un enfant avec sa servante, et il a chassé Ismaël, le fils de sa servante, sous la pression de son épouse.
Seul le Dieu Tout-Puissant (Yahweh Shaddaï) peut rendre parfait un homme comme Abraham.
3) La perfection des sacrifices (tamim)
En instituant le système sacrificiel, Dieu nous a montré que nos péchés peuvent être effacés par le Dieu Tout-Puissant, nous permettant ainsi, malgré nos nombreuses fautes, de nous approcher de Dieu et de vivre devant Lui (coram Deo) grâce à Sa miséricorde (hesed).
Le système sacrificiel existe pour apaiser la conscience des hommes, non pour satisfaire un besoin de Dieu. En effet, en Dieu, la miséricorde et la justice ne font qu’un, et le Dieu Tout-Puissant a le pouvoir de transformer et recréer n’importe quel pécheur en juste. Toutefois, Dieu ne nous change pas ou ne nous fait pas renaître de force, mais Il agit pour que nous acceptions volontairement Son œuvre et trouvions de la joie dans notre sanctification. Le système sacrificiel fait partie de cette intention divine.
Le sacrifice devait être un animal sans défaut (tamim), symbolisant la perfection qui seule peut être acceptée par Dieu. Étant tous pécheurs, nous ne pouvons nous tenir devant Dieu, mais l’animal sans défaut, symbolisant l’absence de péché, devenait notre substitut.
Cependant, tout cela n’était qu’une ombre. Ce n’est que lorsque Jésus-Christ, le véritable être sans défaut, a donné Sa vie pour nous que nous avons pu renaître à une vie parfaite.
4) Conclusion
David croyait que pour bénéficier de la grâce de la présence de Dieu, il devait être irréprochable, parfait. Les Israélites croyaient que leurs péchés étaient pardonnés et qu'ils devenaient parfaits en offrant des sacrifices sans défaut, comme Dieu leur avait enseigné à travers le système sacrificiel. En effet, c'était l'intention de Dieu en instituant ce système. Cependant, comme nous le voyons dans la parabole du fils prodigue dans le Nouveau Testament, si nous nous tournons simplement vers Dieu, Il nous pardonne tous nos péchés avec miséricorde (hesed). Jésus est venu pour nous enseigner cela. Mais, comme nous sommes souvent lents à comprendre, Dieu a établi le système sacrificiel de
l'Ancien Testament comme une grâce temporaire pour nous amener devant Lui.
L'Ancien Testament témoigne que même en offrant des sacrifices chaque année, les péchés d'Israël n'ont jamais été éradiqués. Ils jouissaient d'une réconciliation temporaire avec Dieu, mais retournaient ensuite à leur vie quotidienne de péché, attendant l'expiation de l'année suivante.
Dieu a finalement envoyé Son Fils comme sacrifice pour nous. Pourtant, les chrétiens du Nouveau Testament suivent le même chemin que les Israélites de l'Ancien Testament. Ils jouissent de l'amour de Dieu (hesed) à travers le culte de l'église, mais lorsqu'ils retournent à leur vie quotidienne, ils ne vivent pas devant Dieu (coram Deo). Ils répètent cela chaque semaine, se moquant ainsi de l'amour de Dieu.
Dieu est miséricordieux, mais Il ne se laisse pas traiter à la légère. Il a transféré tout jugement sur Jésus. Si nous ne vivons pas cette grâce, le châtiment que Jésus a subi pour nous reviendra inévitablement sur nous.
Cependant, Dieu ne veut pas que nous venions à Lui et partagions une communion d'amour avec Lui par peur du châtiment. Il désire que nous L'aimions avec un cœur pur et sans défaut, avec joie, liberté et volontarisme. Il veut un véritable amour.
Honnêtement, nous ne sommes pas des personnes qui ont expérimenté l'enfer ou le paradis. Nous croyons simplement en la Parole de la Bible. Mais le Seigneur ne veut pas que nous L'aimions parce que nous avons peur d'aller en enfer. Il veut que nous entrions dans Son amour, pardonnés et rendus parfaits, sans arrière-pensée ni amour intéressé, mais avec un amour pur et désintéressé.
Le Dieu de vérité nous révèle la vérité, mais tout en nous révélant la vérité, Il souhaite que nous n'allions pas en enfer, mais que nous entrions tous dans le royaume de Dieu, un royaume d'une beauté indescriptible et d'une noblesse infinie. Alléluia, Amen !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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