sept 'Je suis' ; cinquième révélation de Jésus.
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sept 'Je suis' ; cinquième révélation de Jésus.
Jésus est la résurrection et la vie.
1. Les sept révélations majeures de Jésus dans l'Évangile de Jean
À la fin de l'Évangile de Jean, l'apôtre Jean déclare qu'il ne pouvait pas faire tenir dans un seul livre tout ce que Jésus a fait pendant son ministère terrestre. Il a donc choisi de consigner sept signes et sept événements majeurs, en s'appuyant sur la symbolique du chiffre 7, qui représente la plénitude, dans l'espoir que ceux-ci transmettent bien l'identité et l'œuvre de Jésus. Jean a consigné ces 7 signes (Seven signs), les 7 déclarations "Je suis" (Seven I am) et les 7 confessions (Seven confessions) afin que nous puissions connaître Jésus et, en croyant, bénéficier du pouvoir de son nom et obtenir la vie éternelle.
Jean 20:30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Dans le dossier d'aujourd'hui, nous examinerons la cinquième révélation, "Je suis la résurrection et la vie", ainsi qu'une vue d'ensemble des sept révélations.
1) Je suis le pain de vie (6:35)
2) Je suis la lumière du monde. (8:12)
3) Je suis la porte des brebis. (10:7)
4) Je suis le bon berger. (10:11)
5) Je suis la résurrection et la vie. (11:25)
6) Je suis le chemin, la vérité et la vie. (14:6)
7) Je suis la vraie vigne (15:1).
2. l'auto-révélation de Jéhovah Dieu
Dans le contexte biblique, l'importance des déclarations "Je suis" de Jésus réside dans le fait que lorsque Yahweh Dieu s'est révélé à Moïse, Il s'est présenté en hébreu par le nom "Je suis". En hébreu, cela se dit [Ehyeh], qui est le nom par lequel Dieu se réfère à Lui-même. Lorsque nous invoquons le nom de Dieu, nous utilisons [Yahweh] ou [Yahvé ou Yahvéh].
La raison de cette scission est que l'hébreu s'écrivait à l'origine sous forme de consonnes, sans voyelles, et que des voyelles ont été ajoutées par la suite. Lors de la transmission orale, le son exact des quatre lettres sacrées (consonnes) a été perdu parce que les Israélites n'osaient pas les prononcer et les appelaient plutôt "Seigneur, Adonaï".
Le nom Jéhovah est le résultat de la prononciation de cette lettre divine avec les voyelles d'Adonaï, et le nom Yahvé (Yahweh) est le résultat de la prononciation des quatre lettres divines, que les érudits considèrent comme la forme causative du verbe ehye
En d'autres termes, lorsque Dieu se présente comme Je suis (ehyeh), il est le seul être qui existe par lui-même, et lorsqu'il se révèle comme Yahvé, il proclame qu'il est le Créateur de toutes choses, c'est-à-dire celui qui les fait naître.
En d'autres termes, Dieu est la vie, et il est aussi celui qui donne la vie.
3. La divinité de Jésus comme Yahweh (Yahvé)
Aujourd'hui, nous examinerons la cinquième révélation de Jésus, à savoir "Je suis la résurrection et la vie". Cette déclaration révèle que Jésus est la vie et celui qui donne la vie. Comparée à d'autres déclarations, celle-ci montre le mieux la divinité de Jésus. Elle est également la clé du mystère du nom divin, c'est-à-dire [Yahweh, Yahvé].
Dans l'Ancien Testament, Dieu se présente sous trois noms.
1) Ehyeh ("Je suis")
2) Ech eh asher ehyeh (Je suis qui je suis)
3) Jéhovah, ou Yahvé (nom mystère, c'est-à-dire dont on ne connaît pas exactement la signification).
Le premier nom n'a pas de prédicat. Le verbe "être" est utilisé à la fois pour signifier [exister] et pour révéler l'identité [je suis]. Ainsi, le premier nom montre que Dieu est l'existence même, c'est-à-dire la vie, plutôt que de décrire qui Dieu est.
Le deuxième nom a un prédicat, mais il s'agit d'une répétition tautologique. Cela signifie qu'il n'y a pas de moyen de décrire Dieu autrement. En tant que Créateur, Dieu est distinct de la création, et aucun mot ou langage du monde créé ne peut expliquer Dieu. Cela suggère la transcendance de Dieu.
Le troisième nom, si le consensus actuel des érudits est correct, est Yahweh, qui révèle que Dieu est celui qui donne la vie, celui qui amène toutes les choses à l'existence.
Conclusion
En déclarant "Je suis", Jésus a révélé qu'il est Dieu dans la Trinité. Lorsque Jésus a marché sur l'eau pour sauver ses disciples luttant contre une tempête sur la mer de Galilée, et que les disciples, le prenant pour un fantôme, ont eu peur, Jésus a déclaré qu'il est "Je suis". Bien que cela puisse être interprété de manière ambiguë, selon la tradition biblique, "Je suis" dépasse la simple affirmation "C'est moi" pour devenir une révélation de Yahweh Dieu.
De plus, l'Évangile de Jean, à travers les sept révélations majeures de Jésus, complète ce qui restait inconnu dans la révélation de Dieu dans l'Ancien Testament. Selon les sept révélations de Jésus, Dieu n'est pas un être transcendant et indifférent après avoir créé le monde, comme l'imaginent les déistes ou les épicuriens.
Il est le Dieu d'amour sacrificiel qui, en venant comme le pain de vie (1), donne sa propre vie. Il est la lumière du monde (2), qui vient guérir nos faiblesses, et la porte des brebis (3), qui nous guide vers la vie lorsque nous sommes enfermés dans les affres de la vie. Il est le bon berger (4), qui marche sur l'eau pour nous sauver de nos crises. Il est la résurrection et la vie (5), qui triomphe de la mort et nous offre la vie éternelle. Il est le seul chemin, la vérité (6), qui mène à la vie, et le vrai cep (7), qui nous restaure et nous recrée pour être véritablement lumière et sel de la terre.
En résumé, Dieu est non seulement le Créateur mais aussi le Sauveur. Le nom Yahweh déjà porte en lui deux significations. Aujourd'hui, la cinquième déclaration de Jésus dans l'Évangile de Jean confirme et révèle essentiellement que Jésus est Yahweh, le Dieu qui sauve.
Jésus est venu dans ce monde en tant que Fils de l'homme, mais il demeure toujours le même Dieu. Nous ne pouvons pas recevoir le véritable salut en le considérant comme une simple forme ou une porte que nous utilisons. Nous devons reconnaître qu'il est Dieu lui-même, et non simplement une créature de passage. Que ce matin soit celui où nous confessons que Jésus est Dieu, et où nous trouvons tous la délivrance de toute tentation et de toute souffrance en acceptant et en croyant cette merveilleuse nouvelle : ce Dieu est prêt à nous sauver, au point de donner sa propre vie. Alléluia !
1. Les sept révélations majeures de Jésus dans l'Évangile de Jean
À la fin de l'Évangile de Jean, l'apôtre Jean déclare qu'il ne pouvait pas faire tenir dans un seul livre tout ce que Jésus a fait pendant son ministère terrestre. Il a donc choisi de consigner sept signes et sept événements majeurs, en s'appuyant sur la symbolique du chiffre 7, qui représente la plénitude, dans l'espoir que ceux-ci transmettent bien l'identité et l'œuvre de Jésus. Jean a consigné ces 7 signes (Seven signs), les 7 déclarations "Je suis" (Seven I am) et les 7 confessions (Seven confessions) afin que nous puissions connaître Jésus et, en croyant, bénéficier du pouvoir de son nom et obtenir la vie éternelle.
Jean 20:30 Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre.
31 Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.
Dans le dossier d'aujourd'hui, nous examinerons la cinquième révélation, "Je suis la résurrection et la vie", ainsi qu'une vue d'ensemble des sept révélations.
1) Je suis le pain de vie (6:35)
2) Je suis la lumière du monde. (8:12)
3) Je suis la porte des brebis. (10:7)
4) Je suis le bon berger. (10:11)
5) Je suis la résurrection et la vie. (11:25)
6) Je suis le chemin, la vérité et la vie. (14:6)
7) Je suis la vraie vigne (15:1).
2. l'auto-révélation de Jéhovah Dieu
Dans le contexte biblique, l'importance des déclarations "Je suis" de Jésus réside dans le fait que lorsque Yahweh Dieu s'est révélé à Moïse, Il s'est présenté en hébreu par le nom "Je suis". En hébreu, cela se dit [Ehyeh], qui est le nom par lequel Dieu se réfère à Lui-même. Lorsque nous invoquons le nom de Dieu, nous utilisons [Yahweh] ou [Yahvé ou Yahvéh].
La raison de cette scission est que l'hébreu s'écrivait à l'origine sous forme de consonnes, sans voyelles, et que des voyelles ont été ajoutées par la suite. Lors de la transmission orale, le son exact des quatre lettres sacrées (consonnes) a été perdu parce que les Israélites n'osaient pas les prononcer et les appelaient plutôt "Seigneur, Adonaï".
Le nom Jéhovah est le résultat de la prononciation de cette lettre divine avec les voyelles d'Adonaï, et le nom Yahvé (Yahweh) est le résultat de la prononciation des quatre lettres divines, que les érudits considèrent comme la forme causative du verbe ehye
En d'autres termes, lorsque Dieu se présente comme Je suis (ehyeh), il est le seul être qui existe par lui-même, et lorsqu'il se révèle comme Yahvé, il proclame qu'il est le Créateur de toutes choses, c'est-à-dire celui qui les fait naître.
En d'autres termes, Dieu est la vie, et il est aussi celui qui donne la vie.
3. La divinité de Jésus comme Yahweh (Yahvé)
Aujourd'hui, nous examinerons la cinquième révélation de Jésus, à savoir "Je suis la résurrection et la vie". Cette déclaration révèle que Jésus est la vie et celui qui donne la vie. Comparée à d'autres déclarations, celle-ci montre le mieux la divinité de Jésus. Elle est également la clé du mystère du nom divin, c'est-à-dire [Yahweh, Yahvé].
Dans l'Ancien Testament, Dieu se présente sous trois noms.
1) Ehyeh ("Je suis")
2) Ech eh asher ehyeh (Je suis qui je suis)
3) Jéhovah, ou Yahvé (nom mystère, c'est-à-dire dont on ne connaît pas exactement la signification).
Le premier nom n'a pas de prédicat. Le verbe "être" est utilisé à la fois pour signifier [exister] et pour révéler l'identité [je suis]. Ainsi, le premier nom montre que Dieu est l'existence même, c'est-à-dire la vie, plutôt que de décrire qui Dieu est.
Le deuxième nom a un prédicat, mais il s'agit d'une répétition tautologique. Cela signifie qu'il n'y a pas de moyen de décrire Dieu autrement. En tant que Créateur, Dieu est distinct de la création, et aucun mot ou langage du monde créé ne peut expliquer Dieu. Cela suggère la transcendance de Dieu.
Le troisième nom, si le consensus actuel des érudits est correct, est Yahweh, qui révèle que Dieu est celui qui donne la vie, celui qui amène toutes les choses à l'existence.
Conclusion
En déclarant "Je suis", Jésus a révélé qu'il est Dieu dans la Trinité. Lorsque Jésus a marché sur l'eau pour sauver ses disciples luttant contre une tempête sur la mer de Galilée, et que les disciples, le prenant pour un fantôme, ont eu peur, Jésus a déclaré qu'il est "Je suis". Bien que cela puisse être interprété de manière ambiguë, selon la tradition biblique, "Je suis" dépasse la simple affirmation "C'est moi" pour devenir une révélation de Yahweh Dieu.
De plus, l'Évangile de Jean, à travers les sept révélations majeures de Jésus, complète ce qui restait inconnu dans la révélation de Dieu dans l'Ancien Testament. Selon les sept révélations de Jésus, Dieu n'est pas un être transcendant et indifférent après avoir créé le monde, comme l'imaginent les déistes ou les épicuriens.
Il est le Dieu d'amour sacrificiel qui, en venant comme le pain de vie (1), donne sa propre vie. Il est la lumière du monde (2), qui vient guérir nos faiblesses, et la porte des brebis (3), qui nous guide vers la vie lorsque nous sommes enfermés dans les affres de la vie. Il est le bon berger (4), qui marche sur l'eau pour nous sauver de nos crises. Il est la résurrection et la vie (5), qui triomphe de la mort et nous offre la vie éternelle. Il est le seul chemin, la vérité (6), qui mène à la vie, et le vrai cep (7), qui nous restaure et nous recrée pour être véritablement lumière et sel de la terre.
En résumé, Dieu est non seulement le Créateur mais aussi le Sauveur. Le nom Yahweh déjà porte en lui deux significations. Aujourd'hui, la cinquième déclaration de Jésus dans l'Évangile de Jean confirme et révèle essentiellement que Jésus est Yahweh, le Dieu qui sauve.
Jésus est venu dans ce monde en tant que Fils de l'homme, mais il demeure toujours le même Dieu. Nous ne pouvons pas recevoir le véritable salut en le considérant comme une simple forme ou une porte que nous utilisons. Nous devons reconnaître qu'il est Dieu lui-même, et non simplement une créature de passage. Que ce matin soit celui où nous confessons que Jésus est Dieu, et où nous trouvons tous la délivrance de toute tentation et de toute souffrance en acceptant et en croyant cette merveilleuse nouvelle : ce Dieu est prêt à nous sauver, au point de donner sa propre vie. Alléluia !
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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