FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Les sept églises et les œuvres

+2
lerod
Emmanuel
6 participants

Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Les sept églises et les œuvres

Message  Emmanuel Lun 17 Aoû 2020 - 19:33

Il est frappant de constater que dans la lettre aux sept églises (Ap 2 et 3), le critère principal d’approbation ou de désapprobation de la part de Jésus sont les œuvres, et non la foi.

« Je connais tes oeuvres, ton travail, et ta persévérance. » (2:2)

« Souviens-toi donc d’où tu es tombé, repens-toi, et pratique tes premières oeuvres ; sinon, je viendrai à toi, et j’ôterai ton chandelier de sa place, à moins que tu ne te repentes. Tu as pourtant ceci, c’est que tu hais les oeuvres des Nicolaïtes, oeuvres que je hais aussi. » (2:5-6)

« Je connais tes oeuvres, ton amour, ta foi, ton fidèle service, ta constance, et tes dernières oeuvres plus nombreuses que les premières. Mais ce que j’ai contre toi, c’est que tu laisses la femme Jézabel, qui se dit prophétesse, enseigner et séduire mes serviteurs, pour qu’ils se livrent à l’impudicité et qu’ils mangent des viandes sacrifiées aux idoles. Je lui ai donné du temps, afin qu’elle se repentît, et elle ne veut pas se repentir de son impudicité. Voici, je vais la jeter sur un lit, et envoyer une grande tribulation à ceux qui commettent adultère avec elle, à moins qu’ils ne se repentent de leurs oeuvres.

Je ferai mourir de mort ses enfants ; et toutes les Églises connaîtront que je suis celui qui sonde les reins et les coeurs, et je vous rendrai à chacun selon vos oeuvres. À vous, à tous les autres de Thyatire, qui ne reçoivent pas cette doctrine, et qui n’ont pas connu les profondeurs de Satan, comme ils les appellent, je vous dis : je ne mets pas sur vous d’autre fardeau ; seulement, ce que vous avez, retenez-le jusqu’à ce que je vienne. À celui qui vaincra, et qui gardera jusqu’à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations. » (2:19-26)

« Écris à l’ange de l’Église de Sardes : voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles : je connais tes oeuvres. Je sais que tu passes pour être vivant, et tu es mort. Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes oeuvres parfaites devant mon Dieu. » (3:1-2)

« Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porte ouverte, que personne ne peut fermer. » (3:8

« Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n’es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant ! » (3:15)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  lerod Lun 17 Aoû 2020 - 19:45

Bonsoir.

Emmanuel a écrit:Il est frappant de constater que dans la lettre aux sept églises (Ap 2 et 3), le critère principal d’approbation ou de désapprobation de la part de Jésus sont les œuvres, et non la foi.

Sachant que ces lettres sont adressé à des églises et non à des individus ce n'est guère surprenant.

Passez une agréable soirée.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Foyal Mar 18 Aoû 2020 - 8:59

lerod a écrit:Bonsoir.

Emmanuel a écrit:Il est frappant de constater que dans la lettre aux sept églises (Ap 2 et 3), le critère principal d’approbation ou de désapprobation de la part de Jésus sont les œuvres, et non la foi.

Sachant que ces lettres sont adressé à des églises et non à des individus ce n'est guère surprenant.

Passez une agréable soirée.

Il faut y voir aussi que la foi sans les oeuvres est morte : Jacques 2.26. La foi de chaque église est évaluée à partir de ses oeuvres.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Emmanuel Mar 18 Aoû 2020 - 14:23

Ce texte devrait nous interpeller, surtout nous protestants, qui sommes mal à l’aise dès qu’on entend parler de « bonnes œuvres », pour des raisons historiques bien compréhensibles... Le concept, bien compris, est pourtant biblique.

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Ep 2:8-10)
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Zacharie Mer 19 Aoû 2020 - 6:36

Emmanuel a écrit:Ce texte devrait nous interpeller, surtout nous protestants, qui sommes mal à l’aise dès qu’on entend parler de « bonnes œuvres », pour des raisons historiques bien compréhensibles... Le concept, bien compris, est pourtant biblique.

« C’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » (Ep 2:8-10)

Les "bonnes oeuvres" du monde sont-elles celles que Dieu a "préparées" pour les chrétiens ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Emmanuel Mer 19 Aoû 2020 - 10:27

Non, car comme dit le passage biblique « Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. »
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Daniel_Qc Lun 21 Sep 2020 - 14:10

lerod a écrit:
Sachant que ces lettres sont adressé à des églises et non à des individus ce n'est guère surprenant.
.


Église Strong 1577

Ekklesia"
ek : hors de - klésis : appel
1. Église de Jésus-Christ, qui de tous temps décrit l'ensemble de ceux qui sont en Jésus-Christ
2. églises : assemblées
3. L'Église biblique est une assemblée de ceux qui ont répondu à l'appel du Seigneur et qui se trouvent en étroite communion fraternelle

L'église n'est pas un bâtiment, donc, les lettres s'adressent effectivement à des gens.

Darby à bien traduit  ex. Chap. 2:1 A l'ange de l'assemblée qui est à Éphèse.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Daniel_Qc Lun 21 Sep 2020 - 14:32

Emmanuel a écrit:Il est frappant de constater que dans la lettre aux sept églises (Ap 2 et 3), le critère principal d’approbation ou de désapprobation de la part de Jésus sont les œuvres, et non la foi.


C’est un peu déroutant car à plusieurs reprises Jésus dit que nous serons jugés selon les œuvres de chacun ou comme ici par exemple ou les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes.

Le royaume des cieux ressemble encore à un filet jeté dans la mer et qui ramène des poissons de toutes sortes. Quand il est rempli, les pêcheurs le tirent sur le rivage et s'asseyent; puis ils mettent dans des paniers ce qui est bon et jettent ce qui est mauvais. Il en ira de même à la fin du monde: les anges viendront séparer les méchants d'avec les justes (Matthieu 13 : 47-49 SG21)

Que se passera-t-il au jugement dernier?

Et je vis les morts, les grands et les petits, se tenant devant le trône; et des livres furent ouverts; et un autre livre fut ouvert qui est celui de la vie. Et les morts furent jugés d'après les choses qui étaient écrites dans les livres, selon leurs oeuvres. Et la mer rendit les morts qui étaient en elle; et la mort et le hadès rendirent les morts qui étaient en eux, et ils furent jugés chacun selon leurs oeuvres. (Apoc. 20 :12-13 Darby)

Paul déclare en 2 Corinthiens 5 : 10 En effet, il nous faudra tous comparaître devant le tribunal de Christ afin que chacun reçoive le salaire de ce qu'il aura fait, bien ou mal, alors qu'il était dans son corps.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  gerardh Lun 21 Sep 2020 - 17:34

__

Bonjour Daniel,

En exprimant les choses simplement, nous savons que c'est la foi au Seigneur Jésus qui assure le salut éternel.

Mais quid de ceux qui n'ont pas la foi ? Etant donné que Dieu est juste, ils seront jugés selon leurs œuvres. Or, sans la nouvelle naissance, les œuvres des hommes seront soit mauvaises, soit au minimum vaines ou mortes. En d'autres termes, être jugé par ses œuvres implique la condamnation.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les sept églises et les œuvres  Empty Re: Les sept églises et les œuvres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum