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Message  Jean Jeu 1 Aoû 2024 - 11:18

Daniel 7:13 Je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, sur les nuées des cieux arriva quelqu'un de semblable à un fils de l'homme; il s'avança vers l'ancien des jours, et on le fit approcher de lui.

Les chapitres 2 et 7 du livre de Daniel présentent tous deux une vision prophétique, montrant le grand courant de l'histoire du monde depuis le VIe siècle avant J.-C. jusqu'à l'accomplissement du royaume de Dieu avec la seconde venue de Jésus-Christ. Le chapitre 7 est plus détaillé que le chapitre 2.

Daniel 2 utilise l'image d'une statue pour représenter les empires successifs, tandis que Daniel 7 utilise des bêtes pour symboliser les mêmes empires avec des détails supplémentaires, mettant l'accent sur la fin de la domination humaine et l'établissement du royaume éternel de Dieu.

Dans Daniel 7, les puissances des autres empires du monde sont décrites sous la forme d'animaux, mais la domination de Dieu sur son peuple est représentée sous la forme d'un Fils de l'homme.

Les Juifs attendaient le Messie en tant que roi qui élèverait Israël au-dessus des nations, conformément à la prophétie de Daniel. (Matthieu 11:2) Ce Messie était perçu comme une personne recevant une onction spéciale de l'Esprit de Dieu. Ils n'attendaient jamais un Messie divin, c'est-à-dire un Messie qui serait Dieu lui-même.

Cependant, le Fils de l'homme de Daniel 7:13 fait référence à la seconde venue de Jésus, qui vient sur les nuages du ciel. Les Juifs préféraient donc appeler le Messie par le titre de Fils de David plutôt que par celui de Fils de l'homme. Le mot "Messie" signifiait "oint" et désignait les rois, les prophètes et les prêtres bénis par Dieu, tandis que le titre de "Fils de l'homme" n'était connu que de certains prophètes et de quelques Juifs.

C'est pourquoi Jésus, bien qu'étant le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament (le mot hébreu pour Christ), préférait se désigner par le titre de Fils de l'homme tel qu'il apparaît dans le livre de Daniel. Bien qu'il soit bien le Messie prophétisé, il n'était pas le Messie humain que les gens attendaient, et le titre de Fils de l'homme était donc plus approprié.

Le titre de Fils de l'homme dans le livre de Daniel décrit une figure divine venant sur les nuées du ciel, tout en étant littéralement le fils de l'homme, ce qui représente parfaitement Jésus.

Jésus est assurément le Dieu éternel, mais il est venu à nous comme le Fils de l'homme, c'est-à-dire un être humain complet, possédant une nature humaine. Non seulement il a été oint par le Saint-Esprit, mais il a été conçu par le Saint-Esprit et est né du ventre de Marie. Il a traversé toutes les étapes de la croissance humaine et a personnellement expérimenté toutes les émotions humaines telles que la joie, la tristesse et la souffrance. Jésus s'est abaissé pour nous servir jusqu'à donner sa vie, et après sa résurrection, il est monté au ciel et siège à la droite de Dieu. Il reviendra sur les nuées du ciel en tant que Fils de l'homme, ce qui signifie qu'il viendra sous la forme d'un corps ressuscité, en tant que Dieu incarné.

Mt 26:64 Jésus lui répondit: Tu l'as dit. De plus, je vous le déclare, vous verrez désormais le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.

Nous connaissons Jésus comme le Fils de l'homme qui s'est abaissé, le Jésus historique. Comme le moment de la seconde venue n'est pas encore arrivé, nous n'avons pas encore vu le Fils de l'homme revenir dans sa gloire. Cependant, le fait de savoir que ce Fils de l'homme est le Messie divin, c'est-à-dire Dieu lui-même, est une grâce réservée aux personnes choisies par Dieu. Ce n'est pas simplement parce qu'un homme a donné sa vie que nos péchés sont pardonnés, mais parce que le Fils de Dieu est devenu homme et a donné sa vie. Ainsi, non seulement nos péchés sont pardonnés, mais nous recevons aussi la vie éternelle. Alléluia!
Jean
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