la grâce du Dieu trinitaire
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la grâce du Dieu trinitaire
Jean 14:19
"Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez; car je vis, et vous vivrez aussi."
1. Les paroles de réconfort du Christ 5 (Jean 14:18-20)
Bien que ce soit Jésus qui soit cloué sur la croix, c’est lui-même qui réconforte les disciples qui resteront dans le monde.
Au verset 18, le Seigneur promet de continuer à prendre soin de ses disciples. Bien qu'il rende son dernier souffle sur la croix, il ressuscitera et montera au ciel, puis enverra le Saint-Esprit, le Consolateur, à sa place (verset 16). De plus, Jésus lui-même reviendra auprès de ses disciples.
Cependant, ce retour ne semble pas être son retour glorieux (la seconde venue, la parousie). En effet, il promet de revenir dans "un peu de temps" (éti mikron). À ce moment-là, ceux qui ne croient pas en Jésus, c'est-à-dire le monde, ne pourront pas le voir, mais seuls les disciples le verront. Comme le retour de Jésus dans la gloire sera visible à tous, il est presque certain qu’il ne s’agit pas ici de la parousie (la seconde venue).
Il s'agirait donc d'une venue spirituelle, où seul celui qui a la foi pourra voir Christ. Ce Christ spirituel est celui que seul Paul a vu sur le chemin de Damas, bien qu'il soit entouré d'autres personnes, et celui que Étienne a vu alors qu'il rendait son dernier souffle sous les pierres des Juifs. Ce Christ qui vient en Esprit est celui que nous voyons par la foi.
Si nous pouvons voir le Christ qui vient en Esprit, c'est parce que le Saint-Esprit est venu en nous.
Lorsque nous rencontrons Christ, venu en Esprit, nous comprenons intuitivement la vérité trinitaire que le Fils est dans le Père.
Jean 14:20 : "En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous."
Jésus fait ici une autre promesse étonnante : de la même manière que le Fils est dans le Père, nous serons aussi en Jésus, et nous en serons conscients. Il promet également que Jésus sera avec nous par l'Esprit, selon la promesse de l'Emmanuel. Ainsi, nous participons à la gloire de la Trinité.
2. Les paroles d’exhortation du Christ (Jean 14:21-24)
Le seul chemin pour participer à la gloire de la Trinité est d’aimer Jésus. Aimer Jésus signifie garder ses enseignements. Mais comment peut-on garder ses enseignements sans les connaître ?
Quels sont les enseignements de Jésus révélés dans le Nouveau Testament ?
Il s'agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Nous sommes également appelés à conduire tous les hommes à connaître Jésus et à participer à la gloire du Dieu trinitaire.
Cependant, nous devons nous demander si, en prétendant aimer Dieu et notre prochain, nous ne cherchons pas d'abord notre propre intérêt. Lorsque nous évangélisons et faisons des missions, ne négligeons-nous pas les cultures et traditions des autres en imposant notre propre point de vue avec une approche coloniale et coercitive ?
Pour nous montrer ce qu'est véritablement l'amour, Jésus, qui est Dieu, s'est fait Agneau et a donné sa vie. Il n'a pas mené une guerre de conquête avec des chars et des soldats, mais il a été élevé sur la croix pour que le monde réalise la gloire de Dieu et revienne à Lui.
3. Nous ne pourrions jamais aimer ainsi par nos propres forces
Comme cela apparaît dans la question posée par Jude, non l’Iscariote, Jésus vient aujourd'hui encore vers nous en Esprit. Il n'est visible qu'à ceux qui ont reçu la grâce (verset 22).
Jésus explique pourquoi cela se produit ainsi :
Nous ne pouvons recevoir la grâce de Dieu que lorsque le Dieu trinitaire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, est avec nous. Seuls ceux qui ont réalisé l’amour de Dieu peuvent reconnaître Jésus comme Dieu et aimer la Trinité. Seuls ceux qui aiment Jésus peuvent garder ses enseignements.
En revanche, ceux qui n’aiment pas Jésus ne peuvent pas garder ses enseignements (verset 24).
Si nous aimons Dieu et le monde, cela doit se traduire non seulement par des paroles, mais par le fait d'inviter nos voisins à participer à la gloire de la Trinité que nous expérimentons. Et cela n'est possible que parce que Jésus nous a aimés en premier, nous a envoyé le Saint-Esprit, et nous a permis de connaître et d’aimer Dieu. Que nous soyons de ceux qui connaissent cette vérité et la gardent, au nom du Seigneur. Alléluia, Amen!
"Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez; car je vis, et vous vivrez aussi."
1. Les paroles de réconfort du Christ 5 (Jean 14:18-20)
Bien que ce soit Jésus qui soit cloué sur la croix, c’est lui-même qui réconforte les disciples qui resteront dans le monde.
Au verset 18, le Seigneur promet de continuer à prendre soin de ses disciples. Bien qu'il rende son dernier souffle sur la croix, il ressuscitera et montera au ciel, puis enverra le Saint-Esprit, le Consolateur, à sa place (verset 16). De plus, Jésus lui-même reviendra auprès de ses disciples.
Cependant, ce retour ne semble pas être son retour glorieux (la seconde venue, la parousie). En effet, il promet de revenir dans "un peu de temps" (éti mikron). À ce moment-là, ceux qui ne croient pas en Jésus, c'est-à-dire le monde, ne pourront pas le voir, mais seuls les disciples le verront. Comme le retour de Jésus dans la gloire sera visible à tous, il est presque certain qu’il ne s’agit pas ici de la parousie (la seconde venue).
Il s'agirait donc d'une venue spirituelle, où seul celui qui a la foi pourra voir Christ. Ce Christ spirituel est celui que seul Paul a vu sur le chemin de Damas, bien qu'il soit entouré d'autres personnes, et celui que Étienne a vu alors qu'il rendait son dernier souffle sous les pierres des Juifs. Ce Christ qui vient en Esprit est celui que nous voyons par la foi.
Si nous pouvons voir le Christ qui vient en Esprit, c'est parce que le Saint-Esprit est venu en nous.
Lorsque nous rencontrons Christ, venu en Esprit, nous comprenons intuitivement la vérité trinitaire que le Fils est dans le Père.
Jean 14:20 : "En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi et que je suis en vous."
Jésus fait ici une autre promesse étonnante : de la même manière que le Fils est dans le Père, nous serons aussi en Jésus, et nous en serons conscients. Il promet également que Jésus sera avec nous par l'Esprit, selon la promesse de l'Emmanuel. Ainsi, nous participons à la gloire de la Trinité.
2. Les paroles d’exhortation du Christ (Jean 14:21-24)
Le seul chemin pour participer à la gloire de la Trinité est d’aimer Jésus. Aimer Jésus signifie garder ses enseignements. Mais comment peut-on garder ses enseignements sans les connaître ?
Quels sont les enseignements de Jésus révélés dans le Nouveau Testament ?
Il s'agit d’aimer Dieu et d’aimer son prochain. Nous sommes également appelés à conduire tous les hommes à connaître Jésus et à participer à la gloire du Dieu trinitaire.
Cependant, nous devons nous demander si, en prétendant aimer Dieu et notre prochain, nous ne cherchons pas d'abord notre propre intérêt. Lorsque nous évangélisons et faisons des missions, ne négligeons-nous pas les cultures et traditions des autres en imposant notre propre point de vue avec une approche coloniale et coercitive ?
Pour nous montrer ce qu'est véritablement l'amour, Jésus, qui est Dieu, s'est fait Agneau et a donné sa vie. Il n'a pas mené une guerre de conquête avec des chars et des soldats, mais il a été élevé sur la croix pour que le monde réalise la gloire de Dieu et revienne à Lui.
3. Nous ne pourrions jamais aimer ainsi par nos propres forces
Comme cela apparaît dans la question posée par Jude, non l’Iscariote, Jésus vient aujourd'hui encore vers nous en Esprit. Il n'est visible qu'à ceux qui ont reçu la grâce (verset 22).
Jésus explique pourquoi cela se produit ainsi :
Nous ne pouvons recevoir la grâce de Dieu que lorsque le Dieu trinitaire, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, est avec nous. Seuls ceux qui ont réalisé l’amour de Dieu peuvent reconnaître Jésus comme Dieu et aimer la Trinité. Seuls ceux qui aiment Jésus peuvent garder ses enseignements.
En revanche, ceux qui n’aiment pas Jésus ne peuvent pas garder ses enseignements (verset 24).
Si nous aimons Dieu et le monde, cela doit se traduire non seulement par des paroles, mais par le fait d'inviter nos voisins à participer à la gloire de la Trinité que nous expérimentons. Et cela n'est possible que parce que Jésus nous a aimés en premier, nous a envoyé le Saint-Esprit, et nous a permis de connaître et d’aimer Dieu. Que nous soyons de ceux qui connaissent cette vérité et la gardent, au nom du Seigneur. Alléluia, Amen!
Jean- Messages : 905
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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