FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
-25% Samsung Odyssey G9 G95C – Ecran PC Gamer ...
Voir le deal
599 €

Saint Esprit en nous

2 participants

Saint Esprit en nous  Empty Saint Esprit en nous

Message  Jean Jeu 8 Aoû 2024 - 6:47

Luc 1:35 35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. Cest pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

Pourquoi Dieu a-t-il fait naître Jésus de la vierge Marie ? La naissance de Jésus d'une vierge est déjà un miracle surnaturel au-delà de la nature. Si Dieu a choisi de nous envoyer Jésus d'une manière surnaturelle, pourquoi Dieu tout-puissant, qui est capable de créer la descendance d'Abraham à partir de pierres, a-t-il choisi de faire en sorte que le Fils de Dieu s'incarne à travers la vierge Marie ?

En posant cette question apparemment inutile, nous voulons méditer sur ses implications pour nous.

Vus de l'extérieur, les catholiques romains semblent croire que Marie avait quelque chose de spécial qui l'a amenée à être choisie pour être la mère physique du Sauveur. Or, en tant que mère physique de Jésus, la Vierge Marie est vénérée comme Mère de Dieu, même si, dans une certaine mesure, ce n'est pas en raison des qualités de Marie, mais uniquement par la grâce de Dieu. D'un point de vue humain, il semble tout à fait naturel d'honorer la mère de notre Sauveur.

Mais posons une question un peu plus radicale.

Dieu nous a-t-il envoyé Jésus par l'intermédiaire de la vierge Marie pour qu'elle soit exaltée en tant que mère de Dieu ?

Ou bien la naissance virginale n'était-elle que l'accomplissement d'une alliance donnée par Isaïe dans l'Ancien Testament ?

Voici ma méditation pour aujourd'hui. Se pourrait-il que Jésus soit né de la Vierge Marie par l'Esprit Saint, afin qu'il envoie l'Esprit Saint en chacun de nous, pour que la communion avec Dieu le Père et la sainteté de la création soient restaurées en nous ? Ne serait-ce pas pour nous apprendre ce que nous pouvons et devons être comme la Vierge Marie ?

La naissance surnaturelle de Jésus va également au-delà de la création originelle, tout comme elle va au-delà de la nature. La grâce qui nous est offerte par Jésus est une grâce qui va au-delà du naturel, dans le surnaturel, dans la vie éternelle du monde éternel. Il ne s'agit pas d'une restauration de la création originelle, mais d'une invitation à une nouvelle création. Nous ne sommes pas appelés à revenir à la nature, à la création parfaite avant la chute de l'homme, mais au surnaturel, au monde de la nouvelle création, au monde de Dieu. Il s'agit d'un nouvel appel, révélé par l'apparition de Jésus.

Lorsque nous croyons en Jésus, lorsque nous décidons de recevoir l'Esprit Saint que Jésus a envoyé, et lorsque nous recevons l'Esprit Saint, l'image de Dieu en nous est restaurée, et la communion avec le Dieu éternel commence. Pour que cette communion soit éternelle, nous devons continuer à nous abandonner au Saint-Esprit. L'accent ne doit pas être mis sur la transformation de notre être, mais sur la transformation de notre communion. Le changement de notre être, comme la création, est l'œuvre de Dieu. Il ne se produit pas parce que nous le voulons ; tout ce que nous pouvons faire, c'est d'être zélés dans notre communion avec Dieu.

Cette communion peut s'accompagner de toutes les difficultés auxquelles Marie a dû faire face pour concevoir un enfant en tant que vierge, et nous devrions apprendre de son obéissance en priant pour que la Parole de Dieu s'accomplisse en dépit de toutes les difficultés.

Demander à Marie une prière d'intercession peut sembler une attitude humble, mais cela peut aussi être un péché grave, en se détournant de l'Esprit Saint qui vit en nous. Comme Marie, nous sommes des saints qui ont l'Esprit Saint en eux. Il n'est pas juste de se détourner de l'Esprit Saint qui nous habite et de demander un être humain.

Nous avons deux consolateurs, Jésus et le Saint-Esprit, par lesquels nous pouvons nous approcher de Dieu le Père. Il n'y a pas de place pour un autre consolateur.

Mettre en place Marie et les saints reviendrait à rabaisser l'œuvre de Jésus, qui a versé son sang sur la croix pour rétablir la communion avec Dieu le Père par l'intermédiaire de l'Esprit Saint, directement auprès de nous.

L'Église réformée commet la même erreur que l'Église catholique romaine lorsqu'elle prétend que la prière d'un pasteur a un grand pouvoir.

Ce que Dieu attend de nous, ce n'est pas l'adoration de la Vierge Marie, ni le privilège d'une classe cléricale, mais l'inhabitation du Saint-Esprit dans chaque croyant, afin que chacun puisse avoir une communion directe avec Dieu. Dans ce but, il a suscité des prophètes et des docteurs, non pas pour qu'ils soient adorés comme des personnes spéciales ; ils ne sont que des collaborateurs (ezer kneged) dans le service des saints.

Que l'Esprit de Jésus en nous nous pousse à honorer véritablement ceux qui servent. Alléluia et Amen !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas

Saint Esprit en nous  Empty Re: Saint Esprit en nous

Message  Paroles de Vérité Jeu 8 Aoû 2024 - 8:41

Shalom Jean,

Pourquoi Jésus est né d'une vierge? Premièrement, comme tu le stipules dans ta réflexion, pour accomplir la prophétie d'Esaïe:

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, une Vierge sera enceinte, et elle enfantera un fils, et appellera son Nom EMMANUEL;" (Esaïe 7:14).

Pour marquer les esprits, le Seigneur envoie généralement des signes miraculeux comme signature divine afin de faire grandir notre foi. C'était le cas par exemple pour la démonstration spectaculaire devant la montagne du Sinaï:

"Et l'Eternel dit à Moïse: Voici, je viendrai vers toi dans une épaisse nuée, afin que le peuple entende quand je te parlerai, et qu'il ait toujours confiance en toi. Moïse rapporta les paroles du peuple à l'Eternel." (Exode 19:9).

Deuxièmement c'est que Dieu est la vie. Et qu'Il la donne même lorsque c'est impossible. La plupart des grandes femmes de la Bible ont été stériles: Sarah, Rebecca, Rachel, Anna, (Ruth?), Elisabeth etc...

"Ouvrirais-je le sein maternel, Pour ne pas laisser enfanter? dit l'Eternel; Moi, qui fais naître, Empêcherais-je d'enfanter? dit ton Dieu." (Esaïe 66:9).

Tu dis et je cite: "Demander à Marie une prière d'intercession peut sembler une attitude humble, mais cela peut aussi être un péché grave en se détournant de l'Esprit Saint qui vit en nous".

C'est surtout interdit et un très grave péché! Il est interdit de prier les morts:

"Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Eternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi." (Deutéronome 18:10-12).

Marie (qui n'a plus été vierge très longtemps) était une femme comme toutes les autres. Certes une grande femme de foi mais une simple humaine qui ne mérite aucune adoration ou vénération. Tout comme Paul le faisait remarquer sur sa personne.

"A la vue de ce que Paul avait fait, la foule éleva la voix, et dit en langue lycaonienne: Les dieux sous une forme humaine sont descendus vers nous. Ils appelaient Barnabas Jupiter, et Paul Mercure, parce que c'était lui qui portait la parole. Le prêtre de Jupiter, dont le temple était à l'entrée de la ville, amena des taureaux avec des bandelettes vers les portes, et voulait, de même que la foule, offrir un sacrifice. Les apôtres Barnabas et Paul, ayant appris cela, déchirèrent leurs vêtements, et se précipitèrent au milieu de la foule, en s'écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s'y trouve." (Actes 14:11-15).

Nous devons prier uniquement Dieu comme la Bible nous l'enseigne:

"C'est aussi pour cela qu'il (Yeshua) peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur." (Hébreux 7:25).

Permet moi de te trouver pas assez ferme Jean en ce qui concerne l'adoration interdit de qui ou quoi que ce soit d'autres que Yahweh (Père, Fils et Saint Esprit).

Pour tout le reste je te félicite. Très bonne étude.

Que Yahweh te bénisse toi et toute ta famille en Christ notre seul et unique Seigneur et Sauveur, Amen!
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Message  Jean Sam 10 Aoû 2024 - 5:50

Shalom PDV,

Merci beaucoup pour ta réponse et pour tes réflexions approfondies. Je suis reconnaissant que nous puissions avoir ce dialogue sur des sujets aussi importants.

Tu soulignes très justement que la naissance virginale de Jésus accomplit la prophétie d’Ésaïe et qu’elle est un signe miraculeux de la puissance de Dieu. En effet, Dieu utilise souvent des événements surnaturels pour affirmer son autorité et nourrir notre foi, comme tu l’as mentionné avec l’exemple du Sinaï.

Je partage également ton point de vue concernant le danger de détourner nos prières et notre adoration de Dieu pour les diriger vers d’autres êtres, y compris Marie. Comme tu l’as rappelé, la Bible est claire sur l’interdiction de prier les morts, et il est essentiel de rester fermement attachés à cette vérité. Jésus-Christ est notre seul médiateur, et c’est uniquement par Lui que nous avons accès à Dieu (Hébreux 7:25).

Dans mon message, j’ai tenté de mettre en lumière que l’incarnation de Jésus par la vierge Marie est non seulement un accomplissement prophétique, mais aussi un modèle pour nous. Tout comme Marie a accueilli en elle le Saint-Esprit, nous sommes appelés à laisser l’Esprit de Dieu habiter en nous et à vivre en communion constante avec le Père. Cette communion dépasse notre simple nature humaine et nous invite à entrer dans la nouvelle création que Dieu a préparée pour nous.

En ce sens, l’accent de notre foi ne doit pas être placé sur l’adoration des figures humaines, aussi importantes soient-elles, mais sur l’œuvre de l’Esprit Saint en nous, qui transforme notre communion avec Dieu. Le modèle de Marie est là pour nous enseigner l’obéissance et la soumission à la volonté divine, mais jamais pour prendre la place de notre relation directe avec Dieu à travers Jésus-Christ et le Saint-Esprit.

Je te remercie pour tes encouragements et pour m’avoir poussé à approfondir cette réflexion. Que Yahweh continue de te bénir, toi et ta famille, et qu’Il nous guide tous dans une compréhension toujours plus profonde de Sa volonté et de Sa vérité.

Amen !

Jean
Jean
Jean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé