FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

La Justice active

2 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

La Justice active Empty La Justice active

Message  Jean Mar 1 Oct 2024 - 7:33

Psaume 111:5
"L'Éternel donne de la nourriture à ceux qui le craignent, il se souviendra toujours de son alliance."

Le Psaume 111 commence par un chant de louange et de reconnaissance à Dieu dans le cadre d'un culte, et continue en louant la justice, la grâce et la miséricorde de Dieu. D'autre part, l'assemblée de ceux qui adorent Dieu est décrite par l'auteur du psaume comme un groupe de personnes justes. Nous savons, grâce à la révélation du Nouveau Testament, que nul ne peut être juste sans être uni à Jésus-Christ.

Puisque l'Ancien et le Nouveau Testament forment ensemble la Parole de Dieu, et si le Psaume 111 ne contient pas d'exagération, nous pouvons comprendre que, lorsque nous adorons et louons Dieu, nous nous unissons naturellement au Christ. La différence, cependant, est que les croyants de l'Ancien Testament ne connaissaient pas encore Jésus-Christ, qui ne leur avait pas encore été révélé. Nous, croyants du Nouveau Testament, avons la bénédiction de posséder une connaissance plus approfondie pour le salut, à savoir la connaissance de Jésus-Christ et de l'Esprit Saint.

Pour le peuple qui n'avait pas encore reçu la révélation avancée du Dieu trinitaire, Dieu était un objet de crainte, et on peut dire que le respect craintif (la "crainte" de Dieu) était la plus haute expression que l'on pouvait offrir à Dieu. La crainte signifie ici la peur. Craindre Dieu, c’est éviter de désobéir à sa volonté et de commettre des péchés par peur des conséquences. Ce n’est pas une vertu active, mais plutôt une vertu passive, une forme d'amour limité. Dieu veut que nous l'approchions avec joie et volonté, plutôt que de le servir uniquement par peur.

Le fait que la crainte soit la plus grande vertu dans l'Ancien Testament marque une différence importante avec le Nouveau Testament. La distinction fondamentale entre les deux Testaments est la différence de révélation. Dans le Nouveau Testament, Dieu s'est pleinement révélé comme le Dieu trinitaire – Père, Fils, et Saint-Esprit. Dans l'Ancien Testament, Dieu peut être décrit comme un Dieu caché, n’apparaissant que brièvement pour offrir une main secourable dans des moments de crise extrême.

Dans le Nouveau Testament, Dieu s'est pleinement révélé à travers le Fils et l'Esprit. Ne pas reconnaître cette révélation spéciale est le résultat de notre cécité spirituelle. Le Saint-Esprit ouvre nos yeux spirituels pour que nous puissions voir cette révélation avec les yeux de notre cœur. Aujourd'hui, aimer Dieu de tout notre cœur, sans crainte, devient la plus grande des vertus.

Indépendamment de nos actions, Dieu maintient son alliance unilatérale, semblable à un testament, et il nous a sauvés par Jésus-Christ, alors même que nous n'avions aucun mérite pour le salut. Désormais, nous devons devenir les témoins de ce salut. Nous ne sommes plus sous une alliance unilatérale, mais, en tant qu'enfants matures, nous devons devenir des ouvriers de la justice active du royaume de Dieu, dans une alliance d'amour. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Revenir en haut Aller en bas

La Justice active Empty Re: La Justice active

Message  Zacharie Mer 2 Oct 2024 - 7:16

Jean a écrit:  Dans le Nouveau Testament, Dieu s'est pleinement révélé comme le Dieu trinitaire – Père, Fils, et Saint-Esprit. Dans l'Ancien Testament, Dieu peut être décrit comme un Dieu caché, n’apparaissant que brièvement pour offrir une main secourable dans des moments de crise extrême.

Cher frère Jean,

Rendons à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu.

Rendons justice à Dieu !

En réalité, le dogme de la Trinité a été "pleinement révélé" par le concile de Constantinople (en 381) qui assura également au patriarche de Constantinople la préséance d'honneur après le pape !

Jean 8.12 Jésus leur parla de nouveau, et dit : Je suis la lumière du monde; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie.

Cette doctrine est-elle enseignée dans les évangiles ?

Considérons par exemple Jean 8.24: C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. Si, en effet, vous ne croyez pas que Je Suis, vous mourrez dans vos péchés.» (TOB).

Jésus était réellement en train de s’identifier Lui-même avec le « Je Suis » d’Exode 3:14.

Les Juifs, qui n’avaient pas compris ce que Jésus voulait dire, Lui demandèrent : « Qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Ce que je vous dis dès le commencement » (Jean 8:25). Toutefois, « Ils ne comprirent point qu’il leur parlait du Père » (Jean 8:27).

En d’autres termes, Jésus essayait de leur dire qu’Il était le Père (ce que confirme Esaïe 9.6) et le Je Suis, et que s’ils ne L’acceptaient pas comme Dieu ils mourraient dans leurs péchés.

Rendons gloire à Dieu, au Je suis (singulier) de l'Ancien et du Nouveau Testament !  

La Parole de Dieu n'apporte-t-elle pas la vraie lumière ?

Colossiens 2.8 Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. 9 Car en lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité.

Que Dieu te bénisse, cher frère Jean.

Zacharie

Message  Jean Mer 2 Oct 2024 - 16:04

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse et pour tes réflexions profondes. Je comprends ta volonté de revenir à la simplicité et à la pureté de la Parole de Dieu, loin des élaborations philosophiques ou théologiques qui ont suivi.

Tu as raison de souligner que le dogme de la Trinité a été clarifié au concile de Constantinople en 381, mais il me semble important de préciser que cette clarification n'invente pas une nouvelle doctrine. Elle formalise ce que l'Église primitive croyait déjà, en se fondant sur l'expérience et l'enseignement des apôtres. Jésus lui-même a révélé progressivement cette réalité trinitaire, notamment par ses paroles sur le Père et l'Esprit (Jean 14:16-17, 26), même si cette révélation est souvent voilée dans l'Ancien Testament.

En ce qui concerne Jean 8:24 et la référence au « Je suis », je te rejoins pleinement. Jésus s'identifie bien avec le « Je Suis » de l'Exode, montrant sa divinité. Cependant, il me semble important de ne pas confondre cette identification avec une réduction de Jésus au Père seul. Jésus est pleinement Dieu, tout comme le Père, mais il demeure distinct en tant que Fils. C'est ce mystère de la Trinité, difficile à saisir, que l'Église a cherché à protéger contre les simplifications qui pouvaient mener à des erreurs, comme celle de ne voir en Jésus qu'une modalité du Père.

La lumière que Jésus nous apporte est effectivement la vraie lumière. Elle nous éclaire non seulement sur notre relation avec Dieu, mais aussi sur la profondeur de ce mystère de la communion divine. C'est en Christ que nous découvrons la plénitude de cette révélation, et c'est lui qui, par l'Esprit, nous guide vers toute la vérité (Jean 16:13).

Je rends gloire à Dieu pour cette lumière qui nous éclaire et pour la fraternité qui nous unit dans la foi. Que cette lumière continue de nous guider sur le chemin de la vérité et de la vie.

Que Dieu te bénisse également, cher frère Zacharie.

Fraternellement,
Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Jeu 3 Oct 2024 - 12:41

Jean a écrit:

Tu as raison de souligner que le dogme de la Trinité a été clarifié au concile de Constantinople en 381, mais il me semble important de préciser que cette clarification n'invente pas une nouvelle doctrine. Elle formalise ce que l'Église primitive croyait déjà, en se fondant sur l'expérience et l'enseignement des apôtres. Jésus lui-même a révélé progressivement cette réalité trinitaire, notamment par ses paroles sur le Père et l'Esprit (Jean 14:16-17, 26), même si cette révélation est souvent voilée dans l'Ancien Testament.

Cher frère Jean,

Notre modèle d'Eglise se trouve dans les Actes des Apôtres, et je n'y vois pas l'enseignement de la Trinité (ni même dans le Symbole des Apôtres) !

Quant à Jean 14, je viens d'en parler dans un autre sujet.

Au ciel, c'est la seule Personne de Jésus Christ que les chrétiens verront et il n'y aura pas 3 Personnes sur le Trône.  Prétendre le contraire revient à ajouter à ce que la Parole de Dieu enseigne.

Attention à la philosophie: la Bible s'explique merveilleusement bien elle-même.

Zacharie

Message  Jean Jeu 3 Oct 2024 - 15:29

Cher Zacharie,

Merci pour ton retour et tes réflexions sur la Trinité. Je comprends ton point de vue sur le modèle de l'Église tel qu'il est présenté dans les Actes des Apôtres. Il est vrai que les Écritures, en particulier le Nouveau Testament, mettent en avant l'importance de l'unité et de la communauté des croyants.

Cependant, il me semble que la compréhension de la Trinité ne contredit pas l'expérience de l'Église primitive, mais l'enrichit. Les apôtres, par leurs enseignements et leurs écrits, expriment une compréhension profonde de la nature de Dieu, qui inclut le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Par exemple, dans la grande commission de Matthieu 28:19, Jésus ordonne aux disciples de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ce qui indique une relation entre ces trois personnes.

Concernant Jean 14, Jésus parle effectivement de l'envoi du Saint-Esprit et de sa relation avec le Père et le Fils, ce qui nous permet de voir une dimension trinitaire dans ses enseignements. Je comprends que tu sois attaché à l'idée d'une seule Personne de Jésus Christ dans le ciel, et je partage l'affirmation de la centralité du Christ dans notre foi. Néanmoins, cela ne signifie pas que la réalité de la Trinité, comme elle est révélée dans les Écritures, soit une addition à la Parole de Dieu.

Il est essentiel de garder à l'esprit que notre compréhension de Dieu peut être limitée, et la révélation divine peut aller au-delà de ce que nous pouvons saisir pleinement. La philosophie, si elle est utilisée pour essayer de rationaliser notre foi, peut en effet nous égarer. Mais je pense aussi qu'une approche théologique fondée sur les Écritures, en tenant compte de l'ensemble du témoignage biblique, peut nous aider à mieux comprendre cette belle et complexe réalité de Dieu.

Je te remercie encore pour cet échange enrichissant, et j'espère que nous pourrons continuer à discuter de ces questions avec humilité et ouverture.

Que Dieu te bénisse,

Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Jeu 3 Oct 2024 - 19:44

Jean a écrit:

Cependant, il me semble que la compréhension de la Trinité ne contredit pas l'expérience de l'Église primitive, mais l'enrichit. Les apôtres, par leurs enseignements et leurs écrits, expriment une compréhension profonde de la nature de Dieu, qui inclut le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Par exemple, dans la grande commission de Matthieu 28:19, Jésus ordonne aux disciples de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit", ce qui indique une relation entre ces trois personnes.

Cher frère Jean,

Le mot "nom" est au singulier et je ne vois pas de relation entre trois personnes.

D'ailleurs, tous les baptêmes relatés dans les Actes ont été effectués "au nom de Jésus Christ", donc d'une seule Personne.

Aurais-tu un autre exemple ?

Zacharie

Message  Jean Ven 4 Oct 2024 - 5:43

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta question perspicace. Tu as raison de souligner que le mot "nom" est au singulier dans Matthieu 28:19, et c'est précisément cela qui reflète l'unité de Dieu. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit partagent un seul "nom", c’est-à-dire une seule essence divine, même s’ils sont distincts dans leurs personnes. Le fait que Jésus utilise le singulier souligne cette unité au sein de la Trinité.

Quant aux baptêmes dans les Actes effectués "au nom de Jésus Christ", cela ne nie pas la réalité trinitaire. Les apôtres baptisaient au nom de Jésus pour souligner son autorité et son rôle central dans le salut. Mais cela ne signifie pas qu'ils reniaient la Trinité. Ils annonçaient Jésus comme le Messie, et dans ce cadre, le baptême en son nom était la proclamation de son Seigneurie. Toutefois, cela ne contredit pas l'enseignement que Jésus avait donné de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

Un autre exemple qui exprime cette relation trinitaire peut être trouvé dans 2 Corinthiens 13:13 (verset 14 dans certaines traductions) : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous." Ici, Paul mentionne les trois personnes en lien avec l'expérience de la grâce, de l'amour et de la communion, ce qui reflète la pleine participation de la Trinité dans la vie chrétienne.

Que Dieu te bénisse, frère, dans cette réflexion sur ce mystère.

Fraternellement,
Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Ven 4 Oct 2024 - 9:27

Jean a écrit: Cher frère Zacharie,

Merci pour ta question perspicace. Tu as raison de souligner que le mot "nom" est au singulier dans Matthieu 28:19, et c'est précisément cela qui reflète l'unité de Dieu. Le Père, le Fils, et le Saint-Esprit partagent un seul "nom", c’est-à-dire une seule essence divine, même s’ils sont distincts dans leurs personnes. Le fait que Jésus utilise le singulier souligne cette unité au sein de la Trinité.

Quant aux baptêmes dans les Actes effectués "au nom de Jésus Christ", cela ne nie pas la réalité trinitaire. Les apôtres baptisaient au nom de Jésus pour souligner son autorité et son rôle central dans le salut. Mais cela ne signifie pas qu'ils reniaient la Trinité. Ils annonçaient Jésus comme le Messie, et dans ce cadre, le baptême en son nom était la proclamation de son Seigneurie. Toutefois, cela ne contredit pas l'enseignement que Jésus avait donné de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit".

Un autre exemple qui exprime cette relation trinitaire peut être trouvé dans 2 Corinthiens 13:13 (verset 14 dans certaines traductions) : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous." Ici, Paul mentionne les trois personnes en lien avec l'expérience de la grâce, de l'amour et de la communion, ce qui reflète la pleine participation de la Trinité dans la vie chrétienne.

Que Dieu te bénisse, frère, dans cette réflexion sur ce mystère.

Fraternellement,
Jean

Cher frère Jean,

"une essence divine" n'est pas un "nom" !

Le "nom", c'est Jésus Christ: les Actes des Apôtres confirment que tous les baptêmes ont été effectués "au nom de Jésus Christ".

Les apôtres ne pouvaient pas renier la Trinité, parce qu'ils ne la connaissaient pas, sauf preuve contraire.

Tu cites 2 Corinthiens 13.13, mais tous ces attributs peuvent être appliqués à cette même Personne divine, Jésus Christ, sauf preuve contraire:

- "la grâce du Seigneur Jésus Christ".
- "L'amour de Dieu": Jésus est Dieu.
- "la communion du Saint-Esprit": il s'agit de "l'Esprit de Christ" selon Romains 8.9.  En outre, la Bible enseigne qu'il y a "un seul Esprit" (Ephésiens 4.4).

Zacharie

Message  Jean Ven 4 Oct 2024 - 11:26

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse et pour la profondeur de tes réflexions.

Tu as raison de souligner l’importance du "nom" de Jésus Christ dans le Nouveau Testament, notamment dans les Actes des Apôtres, où les baptêmes sont effectués en son nom. Cependant, cela ne veut pas dire que la Trinité est absente de leur compréhension ou de leur enseignement. Le "nom" dans les Écritures ne se limite pas simplement à un mot, mais exprime souvent l’autorité et la nature même de la personne. C’est pourquoi, lorsqu’il est fait référence au "nom de Jésus", il ne s'agit pas uniquement de désigner sa personne humaine, mais également sa pleine divinité, en relation avec le Père et l'Esprit.

Concernant la Trinité, même si le terme lui-même n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, les apôtres avaient déjà une compréhension de la relation entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Jésus a enseigné cette réalité en plusieurs occasions, notamment dans Jean 14:16-17, où il parle d’envoyer "un autre consolateur", le Saint-Esprit, et affirme dans le verset 20 : "Je suis dans mon Père, et vous en moi, et moi en vous." Cette interrelation entre les trois personnes est un mystère que les premiers disciples ont expérimenté, même s’ils n’ont pas utilisé les termes théologiques que nous avons développés par la suite.

Quant à l’unicité de l’Esprit que tu mentionnes, il est vrai qu’il n’y a qu’un seul Esprit. Toutefois, cet Esprit est en communion parfaite avec le Père et le Fils. Quand Paul parle de "l'Esprit de Christ" dans Romains 8:9, il ne dit pas que Christ et l'Esprit sont une seule personne, mais il met en lumière leur relation inséparable dans l'économie du salut.

Ainsi, lorsqu’il est question de la grâce de Jésus-Christ, de l'amour de Dieu, et de la communion du Saint-Esprit dans 2 Corinthiens 13:13, ces attributs sont bel et bien reliés à chacune des trois personnes divines, tout en soulignant leur unité d’essence et d’action dans notre vie chrétienne.

Que Dieu te bénisse également, cher frère, et qu'Il t'accompagne dans cette réflexion sur ces mystères.

Fraternellement,
Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Ven 4 Oct 2024 - 15:51

Cher frère Jean,

Jean a écrit: Tu as raison de souligner l’importance du "nom" de Jésus Christ dans le Nouveau Testament, notamment dans les Actes des Apôtres, où les baptêmes sont effectués en son nom. Cependant, cela ne veut pas dire que la Trinité est absente de leur compréhension ou de leur enseignement. Le "nom" dans les Écritures ne se limite pas simplement à un mot, mais exprime souvent l’autorité et la nature même de la personne. C’est pourquoi, lorsqu’il est fait référence au "nom de Jésus", il ne s'agit pas uniquement de désigner sa personne humaine, mais également sa pleine divinité, en relation avec le Père et l'Esprit.

Cela reste à prouver, comme je te l'ai déjà demandé.

Jean a écrit:Concernant la Trinité, même si le terme lui-même n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, les apôtres avaient déjà une compréhension de la relation entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Jésus a enseigné cette réalité en plusieurs occasions, notamment dans Jean 14:16-17, où il parle d’envoyer "un autre consolateur", le Saint-Esprit, et affirme dans le verset 20 : "Je suis dans mon Père, et vous en moi, et moi en vous."

Certainement, nous ne sommes pas en Jésus dans un sens physique. Alors, que signifie ce passage ? Il signifie une union - un en esprit, but, plan et vie - avec Christ. La même idée est exprimée dans Jean 17:21-22 quand Jésus priait : « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ».

Jean a écrit:Cette interrelation entre les trois personnes est un mystère que les premiers disciples ont expérimenté, même s’ils n’ont pas utilisé les termes théologiques que nous avons développés par la suite.

Ici aussi, tu affirmes sans prouver. C'est une idée de philosophe: une telle expérimentation n'est pas relatée dans les Actes des Apôtres !

Jean a écrit:Quant à l’unicité de l’Esprit que tu mentionnes, il est vrai qu’il n’y a qu’un seul Esprit. Toutefois, cet Esprit est en communion parfaite avec le Père et le Fils.

Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils (Galates 4.6).  Où lis-tu dans la Bible que l'Esprit est en tant que Personne "en communion parfaite avec le Père et le Fils" ?

Jean a écrit: Quand Paul parle de "l'Esprit de Christ" dans Romains 8:9, il ne dit pas que Christ et l'Esprit sont une seule personne, mais il met en lumière leur relation inséparable dans l'économie du salut. Ainsi, lorsqu’il est question de la grâce de Jésus-Christ, de l'amour de Dieu, et de la communion du Saint-Esprit dans 2 Corinthiens 13:13, ces attributs sont bel et bien reliés à chacune des trois personnes divines, tout en soulignant leur unité d’essence et d’action dans notre vie chrétienne.

Romains 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Ici encore, il n'est nullement fait mention de l'Esprit en tant que Personne, mais de l'Esprit de Dieu, de l'Esprit de Christ.  Et comme il n'y a qu' "un seul Esprit", il s'agit d'une seule Personne.

Esaïe 9.5 enseigne clairement que Jésus-Christ est aussi notre "Père éternel".

La Bible nous met en garde contre la philosophie.  S'il te plaît, n'ajoutons rien à la pure Parole de Dieu, et n'en retranchons rien non plus (nous risquerions d'être jugés très sévèrement).  

Si j'y ajoute ou si j'y en retranche quelque chose, n'hésite pas à me le signaler.

Que Dieu te guide dans tes recherches dans Sa Parole, cher frère Jean.

Zacharie

Message  Jean Ven 4 Oct 2024 - 19:18

[quote="Zacharie"]Cher frère Jean,

Jean a écrit: Tu as raison de souligner l’importance du "nom" de Jésus Christ dans le Nouveau Testament, notamment dans les Actes des Apôtres, où les baptêmes sont effectués en son nom. Cependant, cela ne veut pas dire que la Trinité est absente de leur compréhension ou de leur enseignement. Le "nom" dans les Écritures ne se limite pas simplement à un mot, mais exprime souvent l’autorité et la nature même de la personne. C’est pourquoi, lorsqu’il est fait référence au "nom de Jésus", il ne s'agit pas uniquement de désigner sa personne humaine, mais également sa pleine divinité, en relation avec le Père et l'Esprit.

Cela reste à prouver, comme je te l'ai déjà demandé.[quote="Zacharie"]

Cher frère Zacharie,

Je te remercie pour ta remarque et pour l’attention que tu portes à ce point crucial. Je vais tenter d’apporter davantage de précision à ce que j'ai déjà mentionné.

Lorsqu'il est fait référence au "nom de Jésus" dans le Nouveau Testament, et plus précisément dans les Actes des Apôtres, il est clair que ce nom revêt une importance fondamentale, non seulement dans le cadre des baptêmes, mais aussi pour les guérisons et les exorcismes (Actes 3:6, Actes 4:10). Cela soulève la question de la nature et de l'autorité qui sont conférées par ce "nom". Ce que je soutiens ici, c’est que l’usage du "nom de Jésus" dépasse la simple désignation de son humanité.

Dans la culture juive et biblique, le "nom" est souvent porteur d’une signification beaucoup plus profonde qu’un simple label. Il renvoie à la nature, à la personne, voire à la mission divine. Par exemple, lorsque Dieu se révèle à Moïse sous le nom de "Je suis" (Exode 3:14), il ne s’agit pas simplement d’un nom au sens trivial, mais d’une révélation de son essence éternelle et divine.

De la même manière, lorsque le nom de Jésus est invoqué, il porte l’autorité non seulement en tant que Messie humain, mais aussi en tant que Fils de Dieu, pleinement divin. Les apôtres, tout en prêchant et baptisant au "nom de Jésus", sont pleinement conscients de sa relation unique avec le Père et l'Esprit Saint, comme le montre la conclusion de l’Évangile de Matthieu où Jésus leur donne l'ordre de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19). Ici, Jésus lui-même révèle la Trinité et son inclusion en elle.

L’idée que le "nom de Jésus" inclut son autorité divine est renforcée par des passages tels que Philippiens 2:9-11, où il est écrit que Dieu l’a élevé et lui a donné "le nom qui est au-dessus de tout nom", et que "tout genou fléchira dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et toute langue confessera que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père". Ce passage nous montre que le nom de Jésus participe de la gloire divine elle-même. L'usage de "Seigneur" pour Jésus est un autre exemple du lien entre son nom et son statut divin, étant donné que "Seigneur" (Kyrios en grec) est souvent utilisé pour traduire le nom divin YHWH dans la Septante.

Pour conclure, le nom de Jésus, tel qu’il est utilisé dans le Nouveau Testament, n’est pas uniquement un titre humain, mais porte l’autorité divine, et il ne peut être dissocié de la Trinité dans la compréhension de l’Église primitive. La reconnaissance de cette autorité divine implique aussi une compréhension trinitaire de Dieu, car Jésus n’existe pas en dehors de sa relation avec le Père et l’Esprit.

Je suis bien entendu ouvert à poursuivre cette réflexion avec toi, car je sais que ces sujets nécessitent souvent plusieurs échanges pour les approfondir pleinement.

Dans l’attente de te lire, je te souhaite une excellente journée,
Fraternellement,
Jean

Jean
Jean

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 1:22

Zacharie a écrit:Cher frère Jean,

Jean a écrit:Concernant la Trinité, même si le terme lui-même n'apparaît pas dans le Nouveau Testament, les apôtres avaient déjà une compréhension de la relation entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit. Jésus a enseigné cette réalité en plusieurs occasions, notamment dans Jean 14:16-17, où il parle d’envoyer "un autre consolateur", le Saint-Esprit, et affirme dans le verset 20 : "Je suis dans mon Père, et vous en moi, et moi en vous."

Certainement, nous ne sommes pas en Jésus dans un sens physique. Alors, que signifie ce passage ? Il signifie une union - un en esprit, but, plan et vie - avec Christ. La même idée est exprimée dans Jean 17:21-22 quand Jésus priait : « Afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu’eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m’as envoyé. Je leur ai donné la gloire que tu m’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un ».

Cher Zacharie,

Merci pour ta question et ta réflexion sur ce passage essentiel. Effectivement, l'idée d'être "en Jésus" n'est pas à comprendre de manière physique, mais plutôt spirituelle. Quand Jésus parle d'une union entre lui, le Père, et nous, il s'agit d'une communion profonde qui transcende le plan matériel. C'est une unité en esprit, en volonté, en mission, et en vie, comme tu l'as remarqué.

Dans Jean 14:16-17, Jésus parle d'envoyer "un autre consolateur", c'est-à-dire le Saint-Esprit, pour continuer son œuvre après son ascension. Lorsque Jésus affirme "Je suis dans mon Père, et vous en moi, et moi en vous" (Jean 14:20), il évoque la participation des croyants à cette union trinitaire. Nous ne sommes pas simplement des disciples suivant un maître, mais des participants à la vie même de Dieu, par l'Esprit qui demeure en nous.

Ce thème, comme tu l'as noté, se retrouve aussi dans Jean 17:21-22, où Jésus prie pour que ses disciples soient "un" comme lui et le Père sont un. Cette unité est un témoignage vivant pour le monde de la mission de Jésus, car elle reflète la parfaite communion au sein de la Trinité. Tu a donc bien saisi que c'est une unité fondée sur l'amour, le but commun, et la participation à la vie divine. C'est en étant un avec Jésus et le Père que nous portons un témoignage crédible de l'Évangile. Oh que nous soyons dans cet amour merveilleux!

Je trouve fascinant que Jésus nous invite à cette union si intime, à la fois dans la foi et dans l'action. C'est une invitation à vivre pleinement dans la volonté de Dieu, et à témoigner de cette unité dans notre vie quotidienne. Quelle invitations!

En communion fraternelle,

Jean
Jean
Jean

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 1:30

Zacharie a écrit:
Jean a écrit:Cette interrelation entre les trois personnes est un mystère que les premiers disciples ont expérimenté, même s’ils n’ont pas utilisé les termes théologiques que nous avons développés par la suite.

Ici aussi, tu affirmes sans prouver. C'est une idée de philosophe: une telle expérimentation n'est pas relatée dans les Actes des Apôtres !

Cher Zacharie,

Merci pour ta remarque attentive. Je comprends que tu cherches des preuves plus concrètes concernant cette interrelation entre les trois personnes de la Trinité, comme je l'ai évoqué. Tu as raison de souligner que les disciples n'ont pas immédiatement formulé de concepts théologiques élaborés, mais je vais essayer de te montrer que l'expérience de la Trinité était bien présente dans leur vie et leur ministère, même si ce n'était pas encore articulé de manière philosophique.

Expérience de la Trinité dans les Évangiles
L’expérience de la Trinité commence avec Jésus lui-même. Dans Matthieu 3:16-17, lors du baptême de Jésus, nous voyons clairement l’action conjointe des trois personnes de la Trinité :

Le Père parle du ciel et déclare : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé".
Le Fils est baptisé dans le Jourdain.
L'Esprit Saint descend comme une colombe sur Jésus.
Cet événement témoigne d'une interaction directe entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, que les apôtres ont observée. Même s’ils n’ont peut-être pas immédiatement formulé une théologie de la Trinité, ils ont été témoins de cette réalité dans la vie de Jésus.
Jésus enseigne la Trinité aux disciples
Dans Jean 14:16-17, Jésus promet l’envoi de "l’autre consolateur" (le Saint-Esprit), et parle aussi de son unité avec le Père : "Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur... l'Esprit de vérité." Ensuite, dans Jean 14:26, il explique que "le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses."

Ici, Jésus, le Fils, prie le Père d'envoyer le Saint-Esprit.
Cette interrelation montre que les trois personnes agissent de concert dans le salut et la sanctification des croyants. C’est une expérience vécue par les disciples, même s’ils ne la nommaient pas "Trinité" à ce moment.
L'expérience de la Trinité dans les Actes des Apôtres
Les Actes des Apôtres, loin de contredire cette idée, montrent que les disciples ont continué à expérimenter la Trinité dans leur ministère :

Dans Actes 2:32-33, Pierre, lors de son discours à la Pentecôte, déclare que Jésus (le Fils) a été exalté par la droite de Dieu (le Père) et qu’il a reçu du Père le don du Saint-Esprit qu’il a ensuite répandu sur les croyants. Ce passage souligne que les trois personnes sont actives dans l’événement central de la Pentecôte, que les disciples ont vécu de manière directe.
Dans Actes 5:3-4, lorsque Pierre parle à Ananias et Saphira, il explique que mentir au Saint-Esprit revient à mentir à Dieu. Cela montre que pour les apôtres, l'Esprit Saint était déjà compris comme divin, une personne distincte mais partageant la nature divine.
La bénédiction trinitaire dans les Épîtres
Les apôtres ont ensuite intégré cette expérience trinitaire dans leurs écrits. Dans 2 Corinthiens 13:13 (ou 13:14 selon les traductions), Paul conclut sa lettre en disant : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous."

Ici, Paul exprime clairement que la vie chrétienne est vécue en relation avec les trois personnes divines : le Fils (grâce), le Père (amour), et l'Esprit Saint (communion). Cela reflète l’expérience spirituelle des premiers chrétiens.
Tu vois donc que, même si le terme "Trinité" n’est pas mentionné explicitement dans les Actes des Apôtres, l'expérience de la Trinité est bien présente. Les disciples ont vécu une relation avec chacune des personnes divines dans leur vie quotidienne et leur ministère. Ce n’est que plus tard que l’Église a donné un cadre théologique précis à cette réalité vécue.

Je te remercie de me pousser à approfondir cette question et j'espère que ces éléments pourront te montrer que l'expérience trinitaire est bel et bien relatée dans les Écritures.

Jean
Jean
Jean

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 1:42

Cela reste à prouver, comme je te l'ai déjà demandé.

Cher Zacharie,

Je te remercie pour ta remarque, et je comprends que tu cherches des preuves claires pour soutenir ce que j'avance concernant le "nom" de Jésus et sa relation avec la Trinité. Permets-moi de développer et de démontrer cela en m'appuyant sur les Écritures.

Le "nom" dans le contexte biblique
Dans la Bible, le "nom" d’une personne n’est pas simplement un mot pour désigner cette personne. Le "nom" exprime souvent la nature, l’autorité, et l’essence même de la personne. Par exemple, dans Exode 3:13-14, Dieu révèle son nom à Moïse comme étant "Je suis celui qui suis". Ici, le "nom" de Dieu ne désigne pas seulement une appellation, mais exprime sa nature éternelle et inchangeable. De même, dans Psaume 20:8, on voit que le "nom de l’Éternel" est une source de protection et de confiance, ce qui montre l'idée de puissance et d'autorité associée à ce nom.

Le "nom de Jésus" dans le Nouveau Testament
Lorsque le Nouveau Testament parle du "nom de Jésus", il fait plus que désigner simplement l'homme Jésus de Nazareth. Ce "nom" contient en lui la pleine autorité et la nature divine du Christ ressuscité. Par exemple, dans Philippiens 2:9-11, Paul explique que "Dieu l'a souverainement élevé et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse". Cela montre que le "nom de Jésus" représente son autorité divine reconnue dans tout l'univers.

Ce passage nous montre que ce n’est pas simplement le nom humain de Jésus qui est en jeu, mais sa nature divine et sa souveraineté. Il est donc pleinement Dieu, associé au Père et à l'Esprit Saint.
Le baptême en "nom de Jésus" dans les Actes des Apôtres
Tu soulignes à juste titre que dans les Actes des Apôtres, les baptêmes sont réalisés "au nom de Jésus" (par exemple, Actes 2:38, Actes 8:16). Cependant, cela n'exclut pas la compréhension trinitaire. Il est important de comprendre que dans ce contexte, le "nom" de Jésus représente toute l'autorité divine qui lui a été donnée après sa résurrection.

Jésus lui-même avait commandé à ses disciples de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" dans Matthieu 28:19. Le fait que les apôtres parlent du baptême au "nom de Jésus" dans les Actes montre leur compréhension que Jésus partage la même autorité que le Père et l'Esprit. L'invocation du "nom de Jésus" ne se limite pas à son identité humaine, mais englobe sa divinité et son unité avec le Père et l'Esprit.
La pleine divinité de Jésus et son union avec le Père et l'Esprit
Tout au long du Nouveau Testament, nous voyons que Jésus est présenté non seulement comme un homme, mais aussi comme Dieu. Par exemple, dans Jean 10:30, Jésus dit : "Moi et le Père, nous sommes un." Cette déclaration a provoqué la colère des Juifs parce qu’ils comprenaient qu’il s’identifiait à Dieu.

De plus, dans Jean 14:16-17, Jésus parle d'envoyer "un autre Consolateur" (le Saint-Esprit) qui serait avec les croyants pour toujours. Ici encore, Jésus montre clairement qu'il partage l'autorité divine avec le Père et l'Esprit. Ainsi, lorsqu'il est question du "nom de Jésus", cela inclut cette union essentielle avec les autres personnes de la Trinité.
Le témoignage de Pierre et des premiers apôtres
Dans Actes 4:12, Pierre déclare : "Il n’y a de salut en aucun autre, car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés." Ici, Pierre met en lumière l'autorité unique et divine du "nom de Jésus". Ce "nom" ne fait pas seulement référence à l'homme Jésus, mais à sa nature divine et à son rôle de Sauveur. Cela implique aussi sa relation avec le Père et l'Esprit, puisque le salut est une œuvre trinitaire.

Conclusion
En résumé, l'invocation du "nom de Jésus" dans le Nouveau Testament ne se limite pas à désigner sa personne humaine, mais elle englobe aussi sa pleine divinité et son autorité en relation avec le Père et l'Esprit. La notion de "nom" dans les Écritures est plus profonde que simplement un mot ; elle renvoie à la nature et à l'autorité de la personne. Ainsi, lorsque les apôtres baptisent ou prêchent au "nom de Jésus", ils invoquent toute l’autorité divine qu'il partage avec le Père et le Saint-Esprit.

Je te remercie encore pour ta patience et ta perspicacité dans cette discussion, et j'espère que ces éléments te seront utiles pour mieux comprendre cette réalité spirituelle.

Jean
Jean
Jean

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 1:59

Zacharie a écrit:

Jean a écrit:Quant à l’unicité de l’Esprit que tu mentionnes, il est vrai qu’il n’y a qu’un seul Esprit. Toutefois, cet Esprit est en communion parfaite avec le Père et le Fils.

Dieu a envoyé dans nos coeurs l'Esprit de son Fils (Galates 4.6).  Où lis-tu dans la Bible que l'Esprit est en tant que Personne "en communion parfaite avec le Père et le Fils" ?

Cher Zacharie,

Merci pour ta question perspicace sur la relation entre l'Esprit Saint, le Père, et le Fils. Tu as mentionné Galates 4:6, où Paul parle de l'envoi de "l'Esprit de son Fils" dans nos cœurs. Ce passage est important car il montre que l'Esprit Saint est intimement lié au Fils et à son œuvre, mais j'aimerais approfondir avec toi cette notion de communion parfaite entre les trois personnes divines.

La communion de l'Esprit avec le Père et le Fils dans le Nouveau Testament
Il est vrai que l'idée de "communion parfaite" entre l'Esprit, le Père et le Fils n'est pas énoncée de manière explicite en ces termes dans un seul verset. Cependant, les Écritures nous montrent à plusieurs reprises que l'Esprit Saint agit en parfaite harmonie et unité avec le Père et le Fils.

Jean 14:16-17 nous offre un exemple clair où Jésus (le Fils) dit : "Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité." Ici, nous voyons l'interaction directe entre le Fils qui prie le Père, et l'envoi de l'Esprit Saint en tant que Consolateur.
Plus loin, dans Jean 14:26, Jésus dit que "le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses". Cela montre l'action conjointe et harmonieuse du Père et du Fils dans l'envoi de l'Esprit Saint. Cette harmonie révèle une communion parfaite entre les trois personnes divines.
L'Esprit procède du Père et du Fils
Un autre point important à noter est la procession de l'Esprit. Dans Jean 15:26, Jésus dit : "Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi."

Ce verset montre clairement que l'Esprit Saint procède du Père, mais qu'il est aussi envoyé par le Fils. Il y a ici une double origine, montrant que l'Esprit est en relation étroite et parfaite avec les deux autres personnes de la Trinité. L'Esprit Saint n'agit jamais indépendamment du Père et du Fils, mais en communion avec eux.
La Trinité dans la mission divine
La coopération parfaite entre les trois personnes divines est également visible dans la mission salvifique. Par exemple, dans Éphésiens 1:3-14, Paul décrit le plan du salut orchestré par les trois personnes :

Le Père nous a choisis en Christ avant la fondation du monde (verset 4).
Le Fils a opéré notre rédemption par son sang (verset 7).
L'Esprit Saint a été donné comme "un gage de notre héritage" (verset 13-14).
Cette unité d'action dans la rédemption montre que le Père, le Fils, et l'Esprit sont en parfaite communion dans leur œuvre, chacun jouant un rôle distinct mais complémentaire.
Le lien d’amour entre les personnes de la Trinité
La notion de communion au sein de la Trinité est aussi décrite dans l'Écriture comme un lien d'amour. Dans Romains 5:5, Paul écrit que "l'amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné". Cet amour, qui émane de Dieu, nous est communiqué par l'Esprit Saint, et cet Esprit agit dans l'amour du Père et du Fils.

En Jean 17:21, Jésus prie pour que ses disciples soient un "comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi". Cette prière pour l'unité reflète l'unité parfaite et l'amour qui existent entre le Père et le Fils, et par extension, avec l'Esprit Saint qui unit les croyants dans cette communion divine.
La bénédiction trinitaire
Enfin, l’une des preuves les plus explicites de cette communion parfaite entre le Père, le Fils, et l'Esprit se trouve dans la bénédiction que Paul adresse aux Corinthiens :

2 Corinthiens 13:13 (ou 13:14 selon les traductions) : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous."
Cette formule montre non seulement l'unité d'action entre les trois personnes, mais aussi la communion de l'Esprit avec le Père et le Fils, qu'ils partagent entre eux et avec les croyants.
Conclusion
En somme, bien que la Bible ne formule pas explicitement l'expression "communion parfaite" entre les trois personnes, l'Écriture montre clairement que l'Esprit Saint est en relation étroite et harmonieuse avec le Père et le Fils. L'Esprit procède du Père et du Fils, il est envoyé par eux pour accomplir leur mission dans le monde, et il agit toujours en accord parfait avec leur volonté. L'Esprit, le Père, et le Fils sont unis dans une communion d'amour et de mission, telle qu’elle est reflétée dans l’œuvre du salut.

Merci encore pour ta question qui m’a permis d'approfondir ce sujet si riche et essentiel. J’espère que ces passages t’aideront à mieux comprendre cette merveilleuse harmonie entre les personnes de la Trinité.

Jean
Jean
Jean

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 2:08

Jean a écrit: Quand Paul parle de "l'Esprit de Christ" dans Romains 8:9, il ne dit pas que Christ et l'Esprit sont une seule personne, mais il met en lumière leur relation inséparable dans l'économie du salut. Ainsi, lorsqu’il est question de la grâce de Jésus-Christ, de l'amour de Dieu, et de la communion du Saint-Esprit dans 2 Corinthiens 13:13, ces attributs sont bel et bien reliés à chacune des trois personnes divines, tout en soulignant leur unité d’essence et d’action dans notre vie chrétienne.

Romains 8.9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.

Ici encore, il n'est nullement fait mention de l'Esprit en tant que Personne, mais de l'Esprit de Dieu, de l'Esprit de Christ.  Et comme il n'y a qu' "un seul Esprit", il s'agit d'une seule Personne.

Esaïe 9.5 enseigne clairement que Jésus-Christ est aussi notre "Père éternel".

La Bible nous met en garde contre la philosophie.  S'il te plaît, n'ajoutons rien à la pure Parole de Dieu, et n'en retranchons rien non plus (nous risquerions d'être jugés très sévèrement).  

Si j'y ajoute ou si j'y en retranche quelque chose, n'hésite pas à me le signaler.

Que Dieu te guide dans tes recherches dans Sa Parole, cher frère Jean.

Cher Zacharie,

Merci encore pour ton message et ta vigilance à rester fidèle à la Parole de Dieu. Il est important que nous étudiions ces questions avec soin et en prière, et je suis reconnaissant pour nos échanges fructueux.

Dans ton commentaire sur Romains 8:9, tu mentionnes que l'Esprit de Dieu et l'Esprit de Christ sont mentionnés de manière interchangeable, et qu'il ne semble pas y avoir de distinction claire entre eux et la notion de l'Esprit en tant que Personne. J'aimerais prendre le temps de clarifier ce point en lumière des Écritures.

1. L'Esprit de Dieu et l'Esprit de Christ : une même nature divine, mais distinction des personnes
Tu fais bien de remarquer que Romains 8:9 parle à la fois de "l'Esprit de Dieu" et de "l'Esprit de Christ", et effectivement, il n'y a pas de contradiction ici, car l'Esprit Saint est inséparable du Père et du Fils. Cependant, cela ne signifie pas que l'Esprit est la même personne que le Père ou que le Fils, mais plutôt que l'Esprit est intimement uni à eux dans leur nature divine.

Romains 8:9-11 montre cette unité : "Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas... Et si Christ est en vous, le corps, il est vrai, est mort à cause du péché, mais l’esprit est vie à cause de la justice." Ici, Paul parle de l'Esprit de Dieu qui habite en nous, et de Christ qui est en nous, à travers cet Esprit. Cela montre que l'Esprit est le moyen par lequel Christ habite dans les croyants, tout en restant distinct en tant que Personne.
Jean 14:16-17 dit clairement que l'Esprit est "un autre Consolateur" (distinct de Jésus), envoyé par le Père. Jésus dit également : "Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l'Esprit de vérité." Ici, l'Esprit est une personne distincte, envoyée par le Père à la prière du Fils.
2. La distinction entre le Père, le Fils, et l'Esprit dans l'économie du salut
Dans le cadre de l’économie du salut, le rôle de l'Esprit Saint est d'appliquer les œuvres du Christ dans nos vies. L'Esprit nous unit à Christ, mais il ne devient pas Christ lui-même. Cette distinction est essentielle pour comprendre la Trinité :

Jean 16:13-14 montre la fonction spécifique de l'Esprit : "Quand le Consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera."
Ce passage montre que l'Esprit n'est pas simplement une extension du Père ou du Fils, mais qu'il a son propre rôle en tant que Personne divine distincte, qui communique ce qui appartient au Christ.
3. Un seul Esprit, mais trois personnes distinctes
Tu cites Éphésiens 4:4, qui dit : "Il y a un seul corps et un seul Esprit," ce qui est parfaitement vrai. Mais cela ne signifie pas que cet Esprit est la seule Personne de la Trinité. Le terme "un seul Esprit" fait référence à l'unité de la nature divine, pas à l'absence de distinction des personnes.

Matthieu 28:19 est très explicite quant à la distinction entre les trois personnes : "Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit." Ce verset montre clairement que le Père, le Fils, et l'Esprit sont distingués en tant que personnes, mais partagent une même nature divine.
4. Isaïe 9:5 et le titre "Père éternel"
Concernant Ésaïe 9:5 (ou 6), il est vrai que ce passage désigne le Messie, Jésus-Christ, comme "Père éternel". Mais ce titre ne signifie pas que Jésus est littéralement "le Père" dans le sens trinitaire. Ce terme est une expression de son rôle de souverain, et non une indication qu'il est le Père dans la Trinité. Cela est confirmé par le fait que dans d'autres passages, Jésus fait toujours la distinction entre lui-même et le Père, comme dans Jean 14:28, où il dit : "le Père est plus grand que moi."

Le contexte d'Ésaïe montre que ce titre exprime la paternité du Christ en tant que roi et chef du peuple de Dieu, pas une identité confuse entre les personnes divines. Nous voyons dans le Nouveau Testament une continuité dans cette distinction : Jésus prie son Père, envoie l'Esprit, et les trois personnes travaillent ensemble dans le plan du salut.

5. Prudence et fidélité aux Écritures
Je te rejoins pleinement sur l'importance de ne rien ajouter ou retrancher à la Parole de Dieu. La Bible est notre source infaillible de vérité, et il est essentiel que nous la comprenions en tenant compte de l'ensemble des Écritures.

Dans cette perspective, la distinction des personnes de la Trinité est présente dans la Bible, même si elle n'est pas toujours formulée dans des termes systématiques. Notre compréhension théologique de la Trinité découle d'une lecture attentive de toute la révélation biblique, où nous voyons le Père, le Fils, et l'Esprit agir ensemble, mais de manière distincte, dans l'histoire du salut.

Je te remercie encore pour tes questions et pour ta sincérité dans l'étude des Écritures. J'espère que cette réponse pourra éclairer davantage ta réflexion sur la nature et le rôle de l'Esprit dans la Trinité.

Que Dieu te bénisse dans ta recherche fidèle de Sa vérité.

Jean

Jean
Jean

Message  Zacharie Sam 5 Oct 2024 - 5:53

Cher frère Jean,

Jean a écrit:

De la même manière, lorsque le nom de Jésus est invoqué, il porte l’autorité non seulement en tant que Messie humain, mais aussi en tant que Fils de Dieu, pleinement divin. Les apôtres, tout en prêchant et baptisant au "nom de Jésus", sont pleinement conscients de sa relation unique avec le Père et l'Esprit Saint, comme le montre la conclusion de l’Évangile de Matthieu où Jésus leur donne l'ordre de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (Matthieu 28:19). Ici, Jésus lui-même révèle la Trinité et son inclusion en elle.

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne:

Actes 7.55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

Ce n'est pas Jésus en tant que Dieu qu'Etienne, rempli du Saint-Esprit, a vu: c'est le "Fils de l'homme", et c'est Celui-ci qui est le "Fils" mentionné en Matthieu 28.19.

On ne peut donc pas y voir le "Fils de Dieu, pleinement divin.".

Ta conclusion est donc erronée (sauf preuve biblique contraire).

Zacharie

Message  Zacharie Sam 5 Oct 2024 - 6:10

Cher frère Jean,

Jean a écrit:

Dans Jean 14:16-17, Jésus parle d'envoyer "un autre consolateur", c'est-à-dire le Saint-Esprit, pour continuer son œuvre après son ascension. Lorsque Jésus affirme "Je suis dans mon Père, et vous en moi, et moi en vous" (Jean 14:20), il évoque la participation des croyants à cette union trinitaire. Nous ne sommes pas simplement des disciples suivant un maître, mais des participants à la vie même de Dieu, par l'Esprit qui demeure en nous.

Les disciples connaissaient déjà le "Consolateur" avant Son départ (Jean 14.17): c'était Jésus en chair et en os.

Et c'est Son Esprit (l'Esprit de Christ, qui est aussi celui du Père) qu'Il a envoyé.

Quant à Jean 14.20, on ne peut y voir que le Père de Jésus (Homme), Jésus Lui-même et ses disciples, et non une Trinité.

Il n'y a donc pas 3 Personnes divines ni d'"union trinitaire".

Zacharie

Message  Jean Sam 5 Oct 2024 - 6:46

Jean a écrit:

Ce n'est pas ce que la Bible enseigne:

Actes 7.55 Mais Etienne, rempli du Saint-Esprit, et fixant les regards vers le ciel, vit la gloire de Dieu et Jésus debout à la droite de Dieu. 56 Et il dit : Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'homme debout à la droite de Dieu.

Ce n'est pas Jésus en tant que Dieu qu'Etienne, rempli du Saint-Esprit, a vu: c'est le "Fils de l'homme", et c'est Celui-ci qui est le "Fils" mentionné en Matthieu 28.19.

On ne peut donc pas y voir le "Fils de Dieu, pleinement divin.".

Ta conclusion est donc erronée (sauf preuve biblique contraire).

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse et tes observations. Je comprends que tu soulignes la vision d'Étienne dans Actes 7:55-56, où il voit "le Fils de l'homme" debout à la droite de Dieu, et je suis d’accord pour dire que ce passage parle bien de Jésus dans son rôle messianique et en tant que Fils de l'homme. Cependant, je pense qu'il est important de bien comprendre ce que signifie ce titre et la manière dont il s'intègre dans l'affirmation de la divinité de Jésus.

1. Le titre "Fils de l'homme" et sa signification divine
Le terme "Fils de l'homme" que Jésus emploie pour se désigner dans les Évangiles, notamment en Matthieu 26:64, est tiré de la vision du prophète Daniel, où le Fils de l’homme vient "avec les nuées des cieux" et reçoit "dominion, gloire et un règne éternel" (Daniel 7:13-14). Ce passage de l'Ancien Testament nous montre que le "Fils de l’homme" n’est pas seulement un titre messianique, mais qu'il est aussi associé à la gloire céleste et à une autorité divine qui transcende l'humanité.

Lorsque Jésus est appelé "Fils de l’homme", cela souligne à la fois son humanité et sa divinité. C’est pourquoi, même lorsqu'Étienne voit Jésus en tant que "Fils de l'homme" dans Actes 7:55-56, cela n'exclut en aucun cas sa divinité, mais fait référence à celui qui, dans son humanité ressuscitée, siège à la droite de Dieu, une position de pouvoir et d'autorité divines.

2. La Trinité révélée dans Matthieu 28:19
Je reviens maintenant à ma citation de Matthieu 28:19, où Jésus ordonne de baptiser "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit". Ce passage est crucial, car il montre que Jésus place son propre nom, "Fils", aux côtés de celui du Père et du Saint-Esprit, indiquant une égalité divine. L’expression "au nom" est singulière, ce qui montre l’unité de la nature divine partagée par ces trois personnes. Jésus révèle ici la doctrine trinitaire de manière explicite, en soulignant l’unité et la diversité au sein de Dieu.

3. La pleine divinité du Fils dans le Nouveau Testament
Bien que tu mettes l'accent sur le terme "Fils de l'homme", il est également essentiel de prendre en compte les passages du Nouveau Testament qui affirment clairement la pleine divinité de Jésus en tant que "Fils de Dieu". Par exemple, dans Jean 1:1-14, le "Verbe" (Logos), qui est Dieu et par qui tout a été créé, s’incarne en la personne de Jésus-Christ. Le texte affirme que Jésus, bien qu’il soit pleinement humain, est aussi pleinement divin.

Un autre passage qui révèle la divinité de Jésus est Colossiens 2:9, où il est dit que "toute la plénitude de la divinité habite corporellement en Christ". Ici, l’apôtre Paul montre que même dans sa résurrection et son exaltation, Jésus reste pleinement Dieu, ce qui corrobore ce que j’ai écrit précédemment : lorsqu’il est fait mention du "Fils" dans Matthieu 28:19, il s’agit du Fils de Dieu, pleinement divin.

4. Conclusion
Ainsi, je comprends ton point sur la vision d'Étienne dans Actes 7, mais il est nécessaire de voir le "Fils de l'homme" dans sa pleine portée biblique, un titre qui inclut la divinité de Jésus. En ce qui concerne Matthieu 28:19, il est clair que Jésus se présente non seulement comme Messie humain, mais aussi comme Fils de Dieu, en relation directe et éternelle avec le Père et l'Esprit. Cette révélation trinitaire est le cœur de notre foi, et elle est explicitement enseignée dans les Écritures.

Je te remercie encore pour ta vigilance à ce que notre compréhension soit bien fondée sur la Parole, et je suis reconnaissant de pouvoir approfondir ces sujets ensemble. Que le Seigneur nous guide dans notre étude de sa Parole.

Fraternellement en Christ,

Jean
Jean
Jean

Message  Zacharie Sam 5 Oct 2024 - 7:03

Cher frère Jean,

Jean a écrit:

Expérience de la Trinité dans les Évangiles
L’expérience de la Trinité commence avec Jésus lui-même. Dans Matthieu 3:16-17, lors du baptême de Jésus, nous voyons clairement l’action conjointe des trois personnes de la Trinité :

Le Père parle du ciel et déclare : "Celui-ci est mon Fils bien-aimé".
Le Fils est baptisé dans le Jourdain.
L'Esprit Saint descend comme une colombe sur Jésus.
Cet événement témoigne d'une interaction directe entre le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, que les apôtres ont observée. Même s’ils n’ont peut-être pas immédiatement formulé une théologie de la Trinité, ils ont été témoins de cette réalité dans la vie de Jésus.
Jésus enseigne la Trinité aux disciples
Dans Jean 14:16-17, Jésus promet l’envoi de "l’autre consolateur" (le Saint-Esprit), et parle aussi de son unité avec le Père : "Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur... l'Esprit de vérité." Ensuite, dans Jean 14:26, il explique que "le Consolateur, le Saint-Esprit, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses."

Ici, Jésus, le Fils, prie le Père d'envoyer le Saint-Esprit.
Cette interrelation montre que les trois personnes agissent de concert dans le salut et la sanctification des croyants. C’est une expérience vécue par les disciples, même s’ils ne la nommaient pas "Trinité" à ce moment.

Il n'est pas raisonnable de laisser entendre que Jésus a été baptisé en tant que Dieu !

C'est en tant que Fils humain (parfait) que Jésus a été baptisé.

Jean a écrit:
Dans Actes 2:32-33, Pierre, lors de son discours à la Pentecôte, déclare que Jésus (le Fils) a été exalté par la droite de Dieu (le Père) et qu’il a reçu du Père le don du Saint-Esprit qu’il a ensuite répandu sur les croyants. Ce passage souligne que les trois personnes sont actives dans l’événement central de la Pentecôte, que les disciples ont vécu de manière directe.

Il n'est pas dit dans ce passage que c'est "le Fils éternel" qui a été exalté.

Jean a écrit: Dans Actes 5:3-4, lorsque Pierre parle à Ananias et Saphira, il explique que mentir au Saint-Esprit revient à mentir à Dieu. Cela montre que pour les apôtres, l'Esprit Saint était déjà compris comme divin, une personne distincte mais partageant la nature divine.

Dans ces 2 versets, le Saint-Esprit est attribué à Dieu, pas à une autre Personne divine.

Jean a écrit:La bénédiction trinitaire dans les Épîtres
Les apôtres ont ensuite intégré cette expérience trinitaire dans leurs écrits. Dans 2 Corinthiens 13:13 (ou 13:14 selon les traductions), Paul conclut sa lettre en disant : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous."

Ici, Paul exprime clairement que la vie chrétienne est vécue en relation avec les trois personnes divines : le Fils (grâce), le Père (amour), et l'Esprit Saint (communion). Cela reflète l’expérience spirituelle des premiers chrétiens.

Il s'agit ici des attributs de la Personne de Dieu.  Le Fils ne serait-il pas aussi "amour" ?

Le Fils a toujours été annoncé dans l'Ancien Testament comme un événement futur (prophétique), jamais comme "Fils éternel" ou "Dieu le Fils" (sauf preuve contraire).

Zacharie

Message  Zacharie Sam 5 Oct 2024 - 7:24

Cher frère Jean,

Jean a écrit:

4. Conclusion
Ainsi, je comprends ton point sur la vision d'Étienne dans Actes 7, mais il est nécessaire de voir le "Fils de l'homme" dans sa pleine portée biblique, un titre qui inclut la divinité de Jésus. En ce qui concerne Matthieu 28:19, il est clair que Jésus se présente non seulement comme Messie humain, mais aussi comme Fils de Dieu, en relation directe et éternelle avec le Père et l'Esprit. Cette révélation trinitaire est le cœur de notre foi, et elle est explicitement enseignée dans les Écritures.

Dans Matthieu 28:18 Jésus a proclamé après Sa résurrection : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre », impliquant que le Père Lui a donné ce pouvoir.

Jésus est donc Tout-Puissant en tant que Dieu, pas en tant que Fils de Dieu (par le Saint-Esprit) et Fils de l'Homme (par Marie).

Zacharie

Message  Jean Lun 7 Oct 2024 - 4:12

1 baptême

Cher frère Zacharie,

Je te remercie pour ta réponse et pour l’attention que tu portes à cette discussion sur l’expérience de la Trinité dans les Évangiles. Permets-moi d’apporter quelques précisions concernant le baptême de Jésus.

Il est vrai que Jésus a été baptisé en tant que Fils humain, représentant l'humanité parfaite. Toutefois, cela ne doit pas nous faire oublier que cet événement révèle aussi la profondeur de l'union entre sa nature divine et sa nature humaine. Le baptême de Jésus est un moment charnière qui met en lumière non seulement son humanité, mais également son rôle unique en tant que Dieu fait homme.

En Matthieu 3:16-17, nous observons clairement l'interaction des trois personnes de la Trinité : le Père, qui déclare l’identité divine de Jésus, le Fils, qui s’acquitte de son acte d'humilité par le baptême, et l'Esprit Saint, qui descend sur lui. Cette scène témoigne de l'harmonie parfaite entre les trois personnes dans l'œuvre du salut.

Ainsi, même si Jésus a été baptisé en tant que Fils humain, cela n’exclut pas sa divinité. Son baptême illustre la réalité que, bien qu’il soit pleinement humain, il est aussi pleinement Dieu. En ce sens, son acte de baptême a une signification théologique qui dépasse la seule dimension humaine.

J’espère que ces réflexions t’aideront à approfondir notre compréhension de la Trinité, révélée dans la vie de Jésus.

Que Dieu te bénisse, cher frère.

En Christ, Jean
Jean
Jean

Message  Jean Lun 7 Oct 2024 - 4:14

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse et pour ton attention sur les détails des Écritures. Je comprends que tu soulignes l'absence de la mention explicite de "Fils éternel" dans Actes 2:32-33. Cependant, je tiens à préciser que le terme "Fils" utilisé dans ce contexte fait référence à l'identité complète de Jésus, qui inclut à la fois sa nature humaine et sa nature divine.

Dans ce passage, Pierre met en avant l'exaltation de Jésus, qui est la deuxième personne de la Trinité. Son élévation à la droite de Dieu le Père confirme sa position divine. La notion de l’exaltation de Jésus inclut la reconnaissance de son autorité éternelle, ainsi que sa divinité. Il est important de comprendre que, dans la perspective trinitaire, le "Fils" est en effet éternel et divin.

En outre, le fait que Pierre mentionne que Jésus a reçu le don du Saint-Esprit du Père pour le répandre sur les croyants souligne une fois de plus l'interaction dynamique entre les trois personnes de la Trinité dans l'œuvre du salut. Cela met en lumière la réalité que, bien que Jésus ait vécu en tant qu'homme, il demeure également le Fils éternel, agissant en parfaite unité avec le Père et l'Esprit.

J'espère que ces réflexions t'aideront à apprécier davantage la profondeur de ce passage et son implication pour notre compréhension de la Trinité.

Que Dieu te bénisse.

En Christ, Jean

Jean
Jean

Message  Jean Lun 7 Oct 2024 - 4:16

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse et ta réflexion sur Actes 5:3-4. Je comprends ton point de vue selon lequel le Saint-Esprit est attribué à Dieu, mais je voudrais souligner que cette attribution ne contredit pas la distinction des personnes au sein de la Trinité.

Dans ce passage, Pierre affirme clairement que mentir au Saint-Esprit est équivalent à mentir à Dieu, ce qui indique que le Saint-Esprit possède pleinement la nature divine. Cela nous révèle une interrelation entre les personnes de la Trinité. Même si le Saint-Esprit est mentionné en relation avec Dieu, cela n'implique pas qu'il soit simplement une manifestation de Dieu ou une fonction de Dieu, mais plutôt qu'il est une personne distincte au sein de la Divinité.

Le fait que Pierre utilise le nom de "Saint-Esprit" dans le contexte de sa déclaration témoigne d'une compréhension des apôtres de l'Esprit comme étant véritablement divin, possédant des attributs de Dieu, tout en étant une personne distincte. Cela s'inscrit dans le cadre plus large de la révélation trinitaire, où chaque personne — le Père, le Fils, et l'Esprit Saint — est pleinement Dieu, mais également distincte les unes des autres.

J'espère que ces réflexions t'aideront à voir comment, même dans les Écritures, il existe une reconnaissance de la pluralité des personnes divines tout en affirmant leur unité essentielle.

Que Dieu te bénisse.

En Christ, Jean
Jean
Jean

Message  Jean Lun 7 Oct 2024 - 4:19

Cher frère Zacharie,

Merci pour ta réponse. Je comprends ton point de vue concernant les attributs des personnes divines et l'affirmation que le Fils est également "amour". En effet, l’amour est un attribut fondamental de Dieu, et le Fils en est la manifestation parfaite.

Cependant, dans 2 Corinthiens 13:13, Paul ne se limite pas à décrire des attributs divins, mais établit aussi une relation personnelle et communautaire entre les croyants et les trois personnes de la Trinité. La mention distincte de la grâce du Seigneur Jésus-Christ, de l'amour de Dieu le Père, et de la communion du Saint-Esprit souligne la dynamique relationnelle qui existe entre ces trois personnes. Chaque mention reflète une dimension particulière de notre expérience chrétienne.

Quant à l’appellation de Jésus comme "Fils éternel", il est vrai que ce terme n’apparaît pas directement dans l’Ancien Testament. Cependant, plusieurs passages annoncent un Messie, un Fils de Dieu, qui incarne la promesse divine (par exemple, dans Psaume 2:7 : "Tu es mon Fils, aujourd'hui je t'ai engendré"). La plénitude de cette révélation se réalise dans le Nouveau Testament, où Jésus est révélé comme le Fils de Dieu, pleinement divin et pleinement humain.

Je te remercie pour cette discussion enrichissante. J'espère que ces réflexions t'aideront à approfondir ta compréhension de la Trinité dans la vie des croyants.

Que Dieu te bénisse également.

En Christ, Jean
Jean
Jean

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant