FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

La Justice humaine ou divine

Aller en bas

La Justice humaine ou divine  Empty La Justice humaine ou divine

Message  Jean Jeu 3 Oct 2024 - 4:18

15 Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.(Louis Segond)

Méditation sur le Psaume 17
Verset 15 : "Quant à moi, je verrai ta face dans la justice ; quand je me réveillerai, je serai satisfait de ton image."

Le Psaume 17 est une prière (תְּפִלָּה tephilla) de David, particulièrement un psaume de supplication criée en période de persécution (verset 1). David fut injustement persécuté par son beau-père, Saül, qui voyait en lui une menace, bien que David n'ait jamais eu l'intention de lui nuire. Ressentant un profond sentiment d'insécurité, Saül cherchait à éliminer David.

David confesse qu'il a suivi la voie du Seigneur en gardant Ses commandements, et il supplie Dieu de répondre à sa prière au milieu de cette persécution (versets 2-6). Toutefois, David n'était pas un homme juste. Preuve en est son comportement après être devenu roi : il convoita la femme de son fidèle soldat Urie et ordonna que ce dernier soit tué, commettant ainsi un meurtre par procuration. Ce péché, bien qu'ayant eu lieu après la rédaction de ce psaume, révèle qu'une graine de mal était déjà présente en lui.

L'homme ne peut obtenir le salut par sa propre justice. Même si quelqu'un se considère juste aujourd'hui, il pourrait être découvert comme pécheur demain.
Cependant, le Psaume 17 contient également l'annonce de la Bonne Nouvelle. Dans le verset 7, David confesse que ceux qui font confiance au Seigneur et se réfugient en Lui jouiront de Sa grâce et de Son amour. Autrement dit, ce n'est pas la justice de l'homme, mais seulement la grâce de Dieu qui est refuge et salut.

Verset 7 : "Ô Seigneur, sauve-moi par ta main droite de mes ennemis ; révèle ton amour merveilleux à ceux qui trouvent refuge en toi."

David demande à Dieu de le sauver de ses ennemis par Son amour merveilleux, et il affirme qu'il ne trouvera satisfaction qu'en Dieu (versets 8-15).

Verset 15 : "Quant à moi, je verrai ta face dans la justice ; quand je me réveillerai, je serai satisfait de ton image."

Certaines traductions, y compris la Bible coréenne, donnent l'impression que David peut voir la face de Dieu en raison de sa propre justice. Mais l’hébreu original signifie simplement « dans la justice ». Les croyants de l'Ancien Testament craignaient Dieu. Ils pensaient que voir la face de Dieu entraînerait leur mort, car ils savaient qu'ils étaient pécheurs.

Dans le verset 15, David dit-il que, parce qu'il est juste, il n'a pas peur de voir Dieu et que cela lui apporte de la joie ? En examinant la première partie du Psaume, cette interprétation semble possible. Cependant, à mesure que l’on avance dans le psaume, l'accent se déplace sur l'amour merveilleux de Dieu. Cet amour, qui transforme ceux qui sont indignes d’être aimés en dignes de l’être, nous permet de comprendre que cette justice n'est pas celle de David, mais celle de Dieu.
La justice de Dieu ne se limite pas à Sa propre personne, mais Il déclare justes ceux qui croient en Lui et cherchent refuge en Lui.

En plaçant notre confiance totale en Dieu et en nous réfugiant en Lui, nous pouvons participer à Sa justice.

Même au milieu des persécutions et du danger de mort, David pouvait s'endormir en paix, et à son réveil, la manifestation de Dieu invisible, lui apporterait la satisfaction.

Pour nous, l'image de Dieu s'est révélée en Christ. Aujourd'hui, Christ est avec nous par Son Esprit, le Saint-Esprit. Chaque matin, à notre réveil, puissions-nous trouver satisfaction dans l’image de l'Esprit de Jésus-Christ. Alléluia, Amen !



* Note
Louis Segond, né le 3 mai 1810 à Plainpalais et mort le 18 juin 1885 à Genève, est un pasteur et théologien protestant suisse. Il traduit entre 1874 et 1880 la Bible en français à partir des versions en hébreu et en grec, connue comme la Bible Segond.
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

La Justice humaine ou divine  Empty Re: La Justice humaine ou divine

Message  Jean Jeu 3 Oct 2024 - 4:41

Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum