FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

La voie de Salut est une:

Aller en bas

La voie de Salut est une: Empty La voie de Salut est une:

Message  Jean Sam 12 Oct 2024 - 7:38

Deutéronome 30:1-10
6 Le Seigneur ton Dieu circoncira ton cœur et le cœur de tes descendants, afin que tu aimes le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur et de toute ton âme, et ainsi tu vivras.

Le chapitre 30 de Deutéronome peut être interprété comme une promesse conditionnelle ou comme une prophétie inconditionnelle.
L'interprétation comme promesse conditionnelle repose sur le fait qu'il y a la condition de la repentance. Il est dit qu'il faut d'abord se repentir et se détourner de ses péchés pour obtenir le pardon et la restauration par la grâce de Dieu. Pour se repentir, il faut réfléchir sur sa propre situation de détresse causée par le péché (verset 1).

Cette réflexion mène à une conversion sincère, à un retour complet à Dieu avec une disposition à écouter Sa parole avec joie (verset 2). Cela signifie une obéissance fondée sur le principe de l'amour (une obéissance de tout cœur et de toute âme), et non une obéissance contrainte. Dieu ne reçoit pas un engagement offert sans joie.

Lorsque nous offrons à Dieu un engagement d'amour et de joie, même si nous sommes au bord du désespoir, aux confins du ciel, Dieu nous délivrera et nous sauvera.

4 Même si tes exilés sont aux confins du ciel, le Seigneur ton Dieu te rassemblera de là et te ramènera.

On peut également interpréter Deutéronome 30 comme une prophétie absolue de la grâce inconditionnelle de Dieu, grâce au verset 6 qui est notre texte de méditation. Ce n’est pas nous qui nous repentons d’abord, mais Dieu qui nous accorde la circoncision du cœur en premier lieu. En nous donnant Son amour dans nos cœurs, par cette grâce, nous sommes amenés à nous repentir.
La conversion, la grâce, et l'obéissance joyeuse à la parole de Dieu, tout cela vient de la grâce divine.

Nous ne devrions pas tomber dans le piège absurde de débattre de savoir si c'est la repentance et l'obéissance ou la grâce qui vient en premier, comme on débat de savoir si c'est la poule ou l'œuf qui vient en premier. Nous devons plutôt goûter avec gratitude la grâce de Dieu. En Christ, Dieu nous accordera un nouveau ciel et une nouvelle terre, bien plus merveilleux que le jardin d’Éden donné à Adam. Il est vain de se demander si notre volonté ou l'action de la grâce divine vient en premier, car cela est une perte de temps.

Seigneur, fais que nous puissions pleinement jouir de la grâce que Tu nous as donnée en Christ et dans l'Esprit. Alléluia ! Amen.
Jean
Jean

Messages : 897
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum