FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Trinité dans Jean 1:1-2

Aller en bas

Trinité dans Jean 1:1-2 Empty Trinité dans Jean 1:1-2

Message  Jean Mer 16 Oct 2024 - 5:24


L'Évangile de Jean commence par quatre phrases poétiques :

Au commencement était la Parole.
La Parole était avec Dieu.
La Parole était Dieu.
Elle était au commencement avec Dieu.
(Jean 1:1-2)

1. Que désigne le "commencement" ici ?
Le terme grec en archê apparaît aussi au début de la Genèse dans la version grecque de l'Ancien Testament, qui explique l'origine du monde. Si la Genèse exprime le moment où Dieu a créé les cieux et la terre (bara), l'Évangile de Jean décrit le moment où la Parole existait. Ici, l'accent n'est pas mis sur l'acte créateur, mais sur l'existence. Et le sujet de cette existence est la Parole (logos λόγος).

Ainsi, alors que l'Ancien Testament présente Dieu le Créateur (Elohim) comme le sujet, le Nouveau Testament (l'Évangile de Jean) présente la Parole (logos) comme sujet.

De plus, le terme "commencement" (en archê, hébreu: bereshit) dans la Genèse fait référence au moment où les cieux et la terre furent créés, tandis que dans Jean, il désigne l'existence d'un monde éternel avant l'acte créateur de Dieu (voir Jean 1:3-4). Jean remonte donc à une période qui précède même celle que traite l'Ancien Testament.

2. Ensuite, qu'est-ce que le logos ?
Le terme logos désigne dans le monde grec "le principe fondamental qui gouverne le monde". Jean déclare que ce principe n'est pas une force ou une intelligence cosmique, mais la Parole de Dieu incarnée en Jésus-Christ.

Quelle est donc la relation entre Dieu, qui a créé le monde, et Jésus, qui est la Parole (logos) ? Jean explique que Jésus était avec Dieu au commencement, avant la création, c’est-à-dire dans l’éternité, et que Jésus est lui-même Dieu.

Cette déclaration semble paradoxale si on la lit de manière non poétique : comment Jésus peut-il être avec le Créateur tout en étant ce Créateur ? Jean répète alors cette affirmation, expliquant que Jésus est Dieu, tout en étant avec Dieu. Par cette formulation simple et concise, il dissout le paradoxe logique dans une expression poétique du mystère trinitaire.

3. Entrer dans l’univers poétique de Jean
De la même manière qu'il est impossible de comprendre un poème sans entrer dans l’imaginaire du poète, il est impossible de saisir la portée des versets poétiques de Jean 1:1-2 sans entrer dans l’imaginaire de Jean, qui a reçu la révélation du Dieu trinitaire. Il faut partager la grâce de cette révélation pour la comprendre pleinement.

Et lorsqu'on transmet cette révélation, comme Jean l'a fait, il n'est pas possible de le faire autrement qu'avec un langage qui semble illogique. Si l’on tentait de réduire le mystère de la Trinité à un langage que l'intellect humain pourrait comprendre, cela reviendrait à trahir ce mystère divin en le rendant accessible à la réalité humaine.

Malgré cela, l'apôtre Jean choisit d'exprimer ce qu'il a expérimenté de Jésus et de Dieu à travers un langage non-logique. Il le fait ainsi parce qu'il désire transmettre cette révélation, même si ce n'est qu’à ceux qui ont des oreilles pour entendre. Ceux à qui Dieu veut donner cette révélation la recevront.

Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος,
in principio erat Verbum

καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν,
et Verbum erat apud Deum

καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
et Deus erat Verbum

En latin, l’absence d’articles fait qu’il est difficile de rendre toute la nuance de l’article en grec. En grec, l’article est utilisé avec le sujet, tandis que le prédicat nominal est sans article. C’est pourquoi la phrase se traduit par "la Parole est Dieu" en français. En latin, l'ordre des mots pourrait prêter à confusion, en suggérant que Dieu est le sujet, mais Dieu ne se réduit pas à la Parole. Au contraire, la Parole fait partie du Dieu trinitaire. Tout en étant Dieu, la Parole demeure une personne distincte au sein de la Trinité.

οὗτος ἦν ἐν ἀρχῇ πρὸς τὸν θεόν.
hoc erat in principio apud Deum
Jean
Jean

Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum