Recherchez d'abord son royaume et sa justice
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Recherchez d'abord son royaume et sa justice
Matthieu 6:33 "Recherchez d'abord son royaume et sa justice, et toutes ces choses vous seront données en plus."
On peut dire que ce verset résume le message essentiel de la Bible. Elle ne considère pas le royaume de Dieu et le monde comme étant en conflit direct ; cependant, l'ordre entre les deux a une importance capitale pour notre salut. Ce sont la priorité et l’harmonie qui comptent.
Pourtant, nous avons souvent tendance à placer nos besoins visibles avant Dieu et son royaume, invisibles et intangibles. C'est pourquoi nous regardons avec un œil critique la religion de la prospérité, qui fait de Dieu un simple moyen d'obtenir des bénédictions terrestres.
Dieu bénit ce monde, mais il pose une condition : que nous le recherchions d'abord, que nous aspirions à sa justice et que nous espérions son royaume. C’est alors qu’il répand ses bénédictions sur nous.
Il pourrait sembler vain de se demander pourquoi il en est ainsi, mais prenons un instant pour y réfléchir ensemble.
Pour cela, commençons par explorer ce que signifie réellement la justice de Dieu.
En grec, le mot pour justice est « dikaiosyné » (δικαιοσύνη), qui traduit principalement le terme hébreu « tsedeq » (droiture, justice) dans l'Ancien Testament, et plus rarement « hesed » (compassion, miséricorde).
La justice de Dieu est une justice de miséricorde. Dieu est certes juste, mais il ne regarde pas le monde injuste uniquement pour le juger ; il le regarde avec compassion et miséricorde, sans pour autant tolérer l’injustice. C'est là tout le mystère de la justice de Dieu.
Dieu jugera un jour l’injustice, mais il nous fait preuve de miséricorde, nous donnant une chance de nous repentir. C’est le Dieu de la miséricorde qui nous transforme, nous rendant dignes de sa justice.
Dieu appelle "justes" ceux qui croient en lui et se repentent. Par la vie de Jésus, le Saint-Esprit, envoyé à travers lui, nous transforme et nous sanctifie pour que nous devenions des êtres de justice. Comme l'appel de Dieu est irrévocable, lorsqu'il nous désigne, encore pécheurs, comme justes, nous entrons dans une voie de sanctification d’où il n’y a plus de retour possible, cheminant dans la présence du Saint-Esprit.
En d’autres termes, si celui qui est déclaré juste par sa foi refuse de progresser dans la sanctification, il défie la volonté même de Dieu avec une obstination remarquable. Il suffit de se laisser transformer par le Saint-Esprit, mais celui qui s’y oppose agit de manière insensée, nageant à contre-courant de la grâce divine.
Ceci nous amène à une conclusion indirecte : seule la foi qui cherche d'abord le royaume de Dieu et sa justice est véritablement salvatrice. Croire simplement que Dieu existe revient à faire confiance à une information, tout comme savoir qu'un acteur apparaît sur un écran.
Pour le dire autrement, seuls les véritables admirateurs de Dieu peuvent entrer dans son royaume. De plus, ils sont appelés à participer à la bénédiction que le Dieu juste offre pour nous transformer en justes. À ce moment-là, nos préoccupations concernant nos besoins matériels s'estomperont, car Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin pour vivre en sa présence sur cette terre. Nous ne convoiterons pas les richesses des palais, car les trésors du royaume de Dieu sont d'une beauté inégalée.
Tous ceux qui cherchent d'abord le royaume invisible de Dieu et sa justice ont déjà reçu le don de son salut.
Seigneur, nous te remercions pour la grâce qui nous permet d'aimer, plus que tout au monde, un Dieu que nos sens ne peuvent appréhender. Cette grâce vient de Jésus-Christ, par qui le Dieu qui est Esprit s'est révélé. Notre capacité à aimer Dieu avant tout découle de son amour pour nous, un amour que le Saint-Esprit nous transmet.
Dieu nous aime au-delà de notre désir de l’aimer et de le rechercher.
Accorde-nous de vivre toujours sous la grâce vivifiante du Christ, de connaître l'amour infini de Dieu et de ressentir la communion du Saint-Esprit. Amen.
On peut dire que ce verset résume le message essentiel de la Bible. Elle ne considère pas le royaume de Dieu et le monde comme étant en conflit direct ; cependant, l'ordre entre les deux a une importance capitale pour notre salut. Ce sont la priorité et l’harmonie qui comptent.
Pourtant, nous avons souvent tendance à placer nos besoins visibles avant Dieu et son royaume, invisibles et intangibles. C'est pourquoi nous regardons avec un œil critique la religion de la prospérité, qui fait de Dieu un simple moyen d'obtenir des bénédictions terrestres.
Dieu bénit ce monde, mais il pose une condition : que nous le recherchions d'abord, que nous aspirions à sa justice et que nous espérions son royaume. C’est alors qu’il répand ses bénédictions sur nous.
Il pourrait sembler vain de se demander pourquoi il en est ainsi, mais prenons un instant pour y réfléchir ensemble.
Pour cela, commençons par explorer ce que signifie réellement la justice de Dieu.
En grec, le mot pour justice est « dikaiosyné » (δικαιοσύνη), qui traduit principalement le terme hébreu « tsedeq » (droiture, justice) dans l'Ancien Testament, et plus rarement « hesed » (compassion, miséricorde).
La justice de Dieu est une justice de miséricorde. Dieu est certes juste, mais il ne regarde pas le monde injuste uniquement pour le juger ; il le regarde avec compassion et miséricorde, sans pour autant tolérer l’injustice. C'est là tout le mystère de la justice de Dieu.
Dieu jugera un jour l’injustice, mais il nous fait preuve de miséricorde, nous donnant une chance de nous repentir. C’est le Dieu de la miséricorde qui nous transforme, nous rendant dignes de sa justice.
Dieu appelle "justes" ceux qui croient en lui et se repentent. Par la vie de Jésus, le Saint-Esprit, envoyé à travers lui, nous transforme et nous sanctifie pour que nous devenions des êtres de justice. Comme l'appel de Dieu est irrévocable, lorsqu'il nous désigne, encore pécheurs, comme justes, nous entrons dans une voie de sanctification d’où il n’y a plus de retour possible, cheminant dans la présence du Saint-Esprit.
En d’autres termes, si celui qui est déclaré juste par sa foi refuse de progresser dans la sanctification, il défie la volonté même de Dieu avec une obstination remarquable. Il suffit de se laisser transformer par le Saint-Esprit, mais celui qui s’y oppose agit de manière insensée, nageant à contre-courant de la grâce divine.
Ceci nous amène à une conclusion indirecte : seule la foi qui cherche d'abord le royaume de Dieu et sa justice est véritablement salvatrice. Croire simplement que Dieu existe revient à faire confiance à une information, tout comme savoir qu'un acteur apparaît sur un écran.
Pour le dire autrement, seuls les véritables admirateurs de Dieu peuvent entrer dans son royaume. De plus, ils sont appelés à participer à la bénédiction que le Dieu juste offre pour nous transformer en justes. À ce moment-là, nos préoccupations concernant nos besoins matériels s'estomperont, car Dieu pourvoira à tout ce dont nous avons besoin pour vivre en sa présence sur cette terre. Nous ne convoiterons pas les richesses des palais, car les trésors du royaume de Dieu sont d'une beauté inégalée.
Tous ceux qui cherchent d'abord le royaume invisible de Dieu et sa justice ont déjà reçu le don de son salut.
Seigneur, nous te remercions pour la grâce qui nous permet d'aimer, plus que tout au monde, un Dieu que nos sens ne peuvent appréhender. Cette grâce vient de Jésus-Christ, par qui le Dieu qui est Esprit s'est révélé. Notre capacité à aimer Dieu avant tout découle de son amour pour nous, un amour que le Saint-Esprit nous transmet.
Dieu nous aime au-delà de notre désir de l’aimer et de le rechercher.
Accorde-nous de vivre toujours sous la grâce vivifiante du Christ, de connaître l'amour infini de Dieu et de ressentir la communion du Saint-Esprit. Amen.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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