FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Réflexion sur l'engagement d'être parent

+4
nema
Chani
vertbleu
Manon
8 participants

Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Lun 17 Déc 2012 - 13:24

Bonjour à toutes et à tous !

Je précise que je ne suis pas encore maman et je me pose quelques questions sur le fait de devenir parent, responsable d'un enfant.
Certains fils sur le forum m'ont poussés à la réflexion.
Et je me demande un peu quels "avantages" y a t'il à avoir des enfants si plus tard on souffre de leur éloignement, de leurs bêtises, ou de leurs choix.
Bien sûr c'est magnifique d'avoir un enfant pour leur transmettre nos valeurs, leur apprendre la vie et les voir grandir, mais après...
Dès fois je me dis à tort ou à raison, qu' une fois qu'on a des enfants, les soucis commencent.
Souvent aussi ça génère plus de difficultés et de conflits dans le couple.
Comment faire la part des choses si je puis m'exprimer ainsi.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Reflexion sur l'engagement d'être parent

Message  vertbleu Mer 19 Déc 2012 - 15:06

.. Je suis étonnée que personne ici n'ait pu te donner quelques réponses ou réflexions car c'est pourtant normal que tu te les poses . je ne pensais pas te répondre car je me trouve assez mal placée pour cela .. Car effectivement ,depuis mon mariage et la naissance des enfants les ennuis ont bel et bien commencés ... Enfin ,il ne faut pas faire de généralités , ma vie ne sera pas comme la tienne ni celle des autres . Tu ne prévois pas ce que sera ta destinée ... ce qui me questionne juste ,c'est est ce que tout cela ( les problèmes suite au mariage et maternité) est lié à nos propres choix ?
Pour ceux et celles célibataires sans enfants , je pense qu'ils doivent trouver leur équilibre et savoir saisir les côtés positifs du célibat . Pour ceux et celles qui sont mariés avec des enfants , il faut aussi voir que cela peut être une vie très heureuse . Les enfants apportent toujours des choses dans ta vie qui à partir de ce moment change inévitablement ... après je n'ai pas beaucoup de recul avec mes propres enfants car comme tu sais ils sont encore jeunes .Il faut savoir que quand tu te maries c'est pour le meilleur et pour le pire !.. et la vie avec tes enfants va aussi te montrer bien des choses. En plus je pense que tout n'est pas tout bien réussi ou tout raté .. selon les périodes de ta vie , tu as plus ou moins de problèmes ...j'aurai envie de te dire ne t'inquiète pas mais prie beaucoup....

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Invité Mer 19 Déc 2012 - 19:46

Je suis partisan de la grève de la natalité, une forme de protestation qui pour moi est la bonne pour la génération à laquelle je pourrais donner naissance, parce qu'elle sera embourbée jusqu'au coup dans des problèmes insurmontables, asservie peut être au sens pur du terme c'est à dire physiquement par d'autres êtres humains.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Mer 19 Déc 2012 - 20:37

Merci à vous.

Probablement que si je n'ai pas eu de réponses jusqu'à aujourdhui, c'est que plusieurs personnes pensent comme nous : quand on a des enfants, les soucis commencent. Et voit le fait d'être parent plutôt comme un fardeau, je ne sais pas. Ou alors est-ce un sujet trop personnel, tabou ?

Pour les problèmes liés au mariage, cela nécessiterai d'ouvrir un nouveau fil pour ne pas se mélanger les pinceaux Wink

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Chani Mer 19 Déc 2012 - 21:38

Tu sais Manon, même s'il y a des soucis liés au fait d'avoir des enfants, il y a quand même toute une autre partie de nous qui vibre de bonheur devant un premier sourire, un petit mot gentil, un dessin fait avec amour, les premières réussites scolaires - la vie de famille se construit autrement, certes, mais elle se construit remplie de toutes ces joies qui heureusement sont plus nombreuses que les mauvais moments.

Alors, quand les peines sont là, quand ils partent, oui le coeur est triste mais il est aussi rempli de beaux souvenirs.

A travers nos enfants, c'est comme si notre vie se prolongeait, c'est un peu de nous qu'ils emmènent vers un avenir plein de promesses.

J'ai aussi l'intention d'écrire l'histoire de ma vie et de leur donner à chacun un exemplaire - ce sera comme renforcer l'héritage de la vie que je leur ai donnée.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Mer 19 Déc 2012 - 21:46

Merci Chani, oui heureusement qu'il il y aussi de bons moments comme ceux que tu décris.
J'ai provoqué intentionnellement dans mon dernier post pour que d'autres se manifestent et fassent part de belles choses ou moins belles que vous vivez avec votre chair, vos enfants.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  nema Jeu 20 Déc 2012 - 15:21

Perso, je n'ai pas encore d'enfants, mais j'ai moi même été la fille de quelqu'un.
Chaque enfant est imparfait tout comme chaque parents est imparfait.
Pour ma part, quand on donne naissance à un enfant, on donne naissance à
un être qui tôt ou tard finira par prendre son envol et faire ses propres choix.
Parfois ils seront contraire à nos valeurs.
Il y a un proverbe qui dit qu'on donne naissance à un enfant mais pas au coeur de cet enfant.
Le mieux est de ne pas chercher à faire des plans pour leur vie, à ne pas chercher
à serrer la vis trop fort de peur de leur priver de liberté. Mais à leur donner des valeurs
fortes inculqués dès l'enfance afin qu'ils ne s'en detournent pas et qu'ils mènent une vie stable.
Après il y a les aleas de la vie. Mais ce que j'aimerais pas c'est qu'il soit un enfant mechant,
insensible, dur, conflictuel et ingrat. Ca ! ça parviendrai à me faire mal

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Aurore4 Jeu 20 Déc 2012 - 16:42

Il y aurait beaucoup de choses à dire sur les enfants...

Je crois que si on se pose trop de questions, on n'arrive pas à évoluer dans la vie. Il y a des joies et des peines dans la vie de parent. Si le désir d'enfant est là, je crois qu'on ne réfléchit pas à tout ça.

Le plus dur, c'est de s'adapter à l'évolution de l'enfant. Mais quelle fierté de les voir réussir et cela n'a pas de prix Smile

_________________
Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
Aurore4
Aurore4

Messages : 2392
Date d'inscription : 27/06/2012
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Awa Ven 21 Déc 2012 - 13:01

Pour moi, franchement, les soucis n'ont pas commencé avec l'arrivée des enfants. Au contraire, les enfants nous apportent beaucoup de joie. Chaque jour, on a des occasions de rigoler. Ça vaut de l'or.
Quand ils sont tout petits, tu te réjouis de chacun de leur progrès. J'ai tout écrit pour chacun d'eux: le premier sourire, la première dent, le premier pas, le premier mot, puis les mots rigolos, les anecdotes, etc... Quand je relis ça, je n'ai que de beaux souvenirs.
Maintenant qu'ils ont un peu grandi, on a de supers discussions avec eux. Ils sont de plus en plus débrouilles. On se réjouit du premier roman qu'ils ont lu en entier, du premier but qu'ils ont marqué, du premier poème qu'ils ont écrit, du premier gâteau qu'ils ont fait tout seul... C'est la vie dans toute sa beauté!
Bien que j'enseigne mes enfants moi-même, je n'ai jamais l'impression qu'ils me prennent mon temps. Au contraire, ils me donnent de la vie, de la jeunesse, un futur réjouissant...
C'est une expérience unique et merveilleuse que nous vivons avec nos enfants. Je ne l'échangerais pour rien au monde.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Ven 21 Déc 2012 - 13:32

Oui quand ils sont petits il doit y avoir beaucoup de joie à partager, mais plus tard, quand ils seront grand et indépendant n'y a t'il pas d'inquiétudes à se faire ?

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Awa Ven 21 Déc 2012 - 17:32

Je crois qu'on leur donne tout ce qu'on peut pour qu'ils soient bien équipés pour la vie: beaucoup de conseils, des réponses à leurs questions, une bonne éducation scolaire, du temps et surtout de l'amour...
Ensuite, les choix seront à eux. Mais bien sûr, on espère qu'ils prendront de bonnes décisions, qu'ils seront heureux et qu'ils aimeront le Seigneur.
On ne peut être sûr de rien, mais on peut être sûr de Dieu qui prend soin d'eux.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Waltembourg Sam 12 Jan 2013 - 16:03

Je voudrais t'apporter notre expérience personnelle.Ce n'est qu'après 18 ans de mariage que nous avons eu nos deux filles
car mon épouse était censée être stérile et ce fut une joie immense. Elles sont nées en 1996 et 1997 et arrivent maintenant
à l'âge que je qualifie de "bête" et ce n'est plus facile tous les jours car la rébellion naturelle d'un enfant contre ses parents
arrivent vers 15 ans en général. Les meilleures années ont été jusqu'à 14 ans et je dois dire que nous avons ressenti qu'une
partie de notre "pouvoir d'éducation" nous échappait dès qu'elles ont commencé à fréquenter le collège, au contact de
camarades plus ou moins influent(e)s. L'ainée est en bac pro en internat et elle a encore évolué et nous avons eu des discussions
assez hard mais nous n'avions pas le choix car elle se référait toujours à des camarades de classe qui se disaient libres, qui
allaient à 17 ans en discothèque, qui fumaient et qui lui disaient, tes parents sont des nazis. C'était très dur à entendre et nous
commencions à être désespéré d'avoir des enfants. Nous avons demandé de l'aide au Seigneur et cela va mieux maintenant car
les règles ont été établies et cela est primordial pour une bonne harmonie dans la famille. Je crois qu'elle a compris notre message
et nos préoccupations qui sont aussi les siennes et celles de la famille. Nous insistons beaucoup là-dessus car qui va aider et protéger
un enfant ou une adolescente, c'est la famille car les étrangers ne voient souvent que leurs intérêts. Elle s'est excusée de son langage
parfois violent et a regretté ses mots blessants. Voilà ce que je peux dire mais de là à regretter d'avoir des enfants, je dis non, cela
reste une joie et une bénédiction. Mais il en faut du courage car les dangers qui guettent nos enfants n'ont plus rien à voir avec notre
jeunesse. Je dis aussi que l'Etat Français enlève beaucoup de pouvoir aux parents pour leur reprocher ensuite leur faiblesse ou leur
incapacité à éduquer. Je pourrais citer des exemples vécus mais je ne voudrais pas prolonger trop mes propos.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Dim 13 Jan 2013 - 0:09

Merci pour ton apport à la question Waltembourg.
Si tu veux partager d'autres choses n'hésite pas.
L'adolescence...pfiouuu dur dur. Moi même je me souviens que je n'étais pas un enfant de coeur.


_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Manon Dim 13 Jan 2013 - 12:24

La fin du monde ne m'empêchera pas d'être un jour mère, enfin je l'espère Wink

Quel âge ont tes bambins Iron ?

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Réflexion sur l'engagement d'être parent Empty Re: Réflexion sur l'engagement d'être parent

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum