FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Les joies et les soucis liés au mariage.

+13
nema
Jujubest
Apex
vertbleu
Clara
jpeg
ANMAJI
Xxxxxx
Awa
kyfzik
Annick
Jean François
Manon
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Manon Mer 19 Déc 2012 - 20:43

Bonjour !

Et voici un autre sujet de réflexion pour ceux et celles qui souhaiterons nous faire part, nous partager un peu de leur vécu.

Quelles sont pour vous les points positifs, les moments de joie que vous pouvez vivre ensemble, les combats et victoires que vous avez vécu ensemble ?
A contrario quelles sont les difficultés que vous pouvez rencontrer, les conseils à nous apporter pour avoir une vie de couple, et/ou de famille harmonieuse.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Manon Mer 19 Déc 2012 - 20:55

Je veux bien commencer Wink

Avec mon mari nous souhaitions régler certaines choses ensemble.
Nous sommes allé voir une psychothérapeute chrétienne, qui nous avait donné de très bonne piste de réflexion, de bonnes questions à nous poser.
Nous avions même des devoirs à faire.
Le fait d'avoir pu nous confier chacun face à un tiers, nous a permis de mieux prendre connaissance des blessures et des besoins de l'autre.
Un exercice aussi qu'elle nous a proposé : c'est de se remémorer le soir, tous les moments, toutes les choses positives qu'on a vécu tout au long de la journée.
Mais attention ! surtout ne pas nommer durant l'exercice une seule chose négative, car elle prendrait le dessus sur toutes les choses positives.
Cet exercice permet vraiment de relativiser, et de voir les belles choses de la vie plutôt que de rester fixé sur les points négatifs.



_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Jean François Mer 19 Déc 2012 - 21:35

Manon a écrit:
Le fait d'avoir pu nous confier chacun face à un tiers, nous a permis de mieux prendre connaissance des blessures et des besoins de l'autre......

et de voir les belles choses de la vie plutôt que de rester fixé sur les points négatifs.

Oui c'est une bonne chose en ayant la bonne communication que je partage ici
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t605p15-la-communication#14453

J'y ai rajouté une suite ..

Avec le temps j'ai compris que le mariage doit tendre vers une alliance, plutôt que à un contrat, comme je l'ai résumé dans le poème sur le mariage.

Un mariage qui tend à vivre la confrontation et le pardon par une bonne communication dans l'Amour qui ...

Et l'idéal pour moi c'est de vivre le Cantique des cantiques dans le bon processus qui y est vécu..

1 Mon bien aimé est à moi
2 Mon bien aimé est à moi et je suis à lui
3 Je suis à mon bien-aimé et mon bien-aimé est à moi
4 Je suis à mon bien aimé.

Qu'il est bon de vivre de ce principe plus d'amour demain et plus que hier.
Pour tendre à ce que nous invite l'évangile, je ne m'appartiens plus, je suis à lui..
Ne serais ce pas bon de bien vivre ce cantique ! ?


Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Manon Mer 19 Déc 2012 - 21:39

Oui tu as raison Jean-François, le mariage doit plus être vécu comme une alliance entre un homme et une femme et les deux familles.
ça me rapelle un livre que j'ai lu sur le couple il n'y a pas très longtemps et qui explique bien la différence entre le contrat et l'alliance.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Annick Jeu 20 Déc 2012 - 17:14

Bon, ce n'est pas un livre chrétien, mais je suis allée voir en couple le spectacle de Paul Dawandre Les hommes viennent de Mars, les femmes de Vénus. C'est une pièce à la fois très divertissante, grave par moment et surtout didactique sur les relations hommes/ femmes.
On peut acheter le livre et le DVD.
A un moment où la situation était un peu tendue entre nous, cela nous a permis de comprendre les différences de fonctionnement entre les hommes et les femmes, leurs attentes différentes et les malentendus qu'il pouvait y avoir sans que l'on s'en doute !
Vraiment je recommande chaleureusement ce livre et ce spectacle.

Annick

Messages : 1858
Date d'inscription : 03/07/2012
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Manon Dim 27 Jan 2013 - 16:04

Oui en effet c'est très intéressant, j'ai lu le livre et nous avons le DVD, il est fait de manière ludique et avec beaucoup d'humour.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Sam 2 Mar 2013 - 11:21

Bonjour,

Je ne suis pas encore marié mais je me permet de poster ce petit message.
De plus en plus en ce moment je cherche à découvrir le mariage et trouver la femme de ma vie. (J'en ferai un post dès que je trouverai le temps pour avoir votre avis sur différentes questions). J'ai donc lu un livre qui ma ouvert les yeux, c'est un livre de Gary Chapman intitulé: Les langages de l'amour.
(Vous trouverez ce livre sur amazone ou dans une CLC facilement).
Livre très intéressant qui donne des conseilles pour vivre son mariage le plus sainement possible... Bourré d'expérience vécu par un psychologue chrétien et aussi de celle de ces patients( anonyme ou aillant autorisé, je n'en sais rien), ce livre permet de comprendre comment fonctionne l'amour en fournissant aussi des références bibliques sur le thème.
Personnellement j'ai vraiment aimé ce livre et pense bien le lui faire lire le jour ou je trouverai une copine =)
C'est un livre qui devrais être donné par les pasteur, ou prêtre à chaque jeune couple... Je pense que sa éviterai nombres de problèmes et éviterai beaucoup de divorces.

Très belle journée à vous. Blume
Que le seigneur vous bénisse
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Awa Sam 2 Mar 2013 - 20:06

J'ai beaucoup aimé ce livre aussi. Je le trouve très équilibré. Il ne donne pas de recettes, mais nous aide à comprendre le fonctionnement du couple.
Le même auteur a écrit aussi "les langages d'amour des enfants", très intéressant. Il y a d'autres ouvrages de lui sur la famille, mais je ne les ai pas lus.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Sam 2 Mar 2013 - 20:12

Plutôt que d'idéaliser le mariage comme on le fait souvent dans nos assemblées, pourquoi ne pas préparer les futurs époux à tenir bon devant les difficultés diverses qu'ils finiront par rencontrer ?

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Sam 2 Mar 2013 - 20:57

Je ne vois pas le mal à idéaliser le mariage, je pense que donner un exemple à suivre est une bonne chose. Certaines personnes en on besoin d'autre non, montrer la façon de vivre son mariage la mieux adapté est une manière comme une autre de préparer les couple aux problèmes qu'il rencontrerons en leurs montrant comment réagir face à tel ou tel situation. Mais ce livre ne fait pas qu'idéaliser le mariage; il donne aussi des exemples de méthodes pour aborder les problèmes possible en narrant différentes expériences vécu par des couples.
Et lire ce livre n’empêche pas de suivre des formations de préparations, d’ailleurs je serais très intéressé d'en savoir plus sur les éventuelles difficultés que l'on rencontre dans le mariage. =) Si tu as un lien ou autre à me communiquer j'en serai ravi, merci.

Comme Sacha Guitry disait: « Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait jamais eus tout seul.» Mr.Green
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Dim 3 Mar 2013 - 6:36

kyfzik a écrit:Je ne vois pas le mal à idéaliser le mariage (1), je pense que donner un exemple à suivre est une bonne chose. Certaines personnes en on besoin d'autre non, montrer la façon de vivre son mariage la mieux adapté est une manière comme une autre de préparer les couple aux problèmes qu'il rencontrerons en leurs montrant comment réagir face à tel ou tel situation (2). Mais ce livre ne fait pas qu'idéaliser le mariage; il donne aussi des exemples de méthodes pour aborder les problèmes possible en narrant différentes expériences vécu par des couples.
Et lire ce livre n’empêche pas de suivre des formations de préparations, d’ailleurs je serais très intéressé d'en savoir plus sur les éventuelles difficultés que l'on rencontre dans le mariage. =) Si tu as un lien ou autre à me communiquer j'en serai ravi, merci.

Comme Sacha Guitry disait: « Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait jamais eus tout seul.» Mr.Green

(1) Idéaliser le mariage, c'est en avoir une vision pour le moins irréaliste, surtout dans notre société actuelle.
Une question : pourquoi le mariage a-t-il perdu sa valeur de jalon familial ?

(2) Seuls les couples ayant vécu de longues années ensemble en sont aptes.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  ANMAJI Dim 3 Mar 2013 - 11:46

kyfzik a écrit:
Comme Sacha Guitry disait: « Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait jamais eus tout seul.» Mr.Green

J'aime beaucoup cette phrase, et que de choses vraies !
Livre ou pas livre, le mariage c'est bien faire face à tous les problèmes qui nous arrivent ou qui arrivent à notre conjoint... les deux étant un...
Tout n'est pas défini par avance, mais c'est comme quand on déchire une feuille, les bords de la déchirure ne sont pas droit, l'un et l'autre doit faire des efforts pour ne former qu'une seule pièce (feuille).
Ce n'est ni une alliance, ni un contrat il faut une adaptation continuelle d'un côté comme de l'autre. Si l'un est défaillant dans un domaine, c'est l'autre qui le fera.
Ce n'est pas un homme va faire ça et une femme cela. Chaque femme est différente d'une autre, chaque homme aussi. De ce fait dans un mariage il faudra s'adapter à l'autre pour s'harmoniser, chacun à son vécu, ses traditions, ses dons, ses possibilités, le tout est utiliser dans un couple.
Si mon mari est doué en cuisine et moi non (car je fais tout brûler), c'est lui qui fera, si moi je suis doué en bricolage dans la maison et lui ne sait pas tenir un marteau, c'est moi qui ferai. Si on campe chacun dans sa position l'homme bricole, la femme à la cuisine ... on est pas sorti de l'auberge ! lol!
ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Dim 3 Mar 2013 - 12:59

alaind a écrit:
Idéaliser le mariage, c'est en avoir une vision pour le moins irréaliste, surtout dans notre société actuelle.
Une question : pourquoi le mariage a-t-il perdu sa valeur de jalon familial ?

Personnellement, je pense que ce fixer des objectifs (non pas irréaliste mais vécu) dans la vie n'est pas à exclure de notre comportement. Après c'est vrais qu'il y a des limites, il ne faut pas non plus ce dire notre mariage doit être comme ceci ou comme cela mais ce dire que dans l'idéal ce serai bien de s'approcher de tel ou tel façon de faire. Enfin étant jeune et non marié quand je voie le couple que forme mon oncle et ma tante j'ai envie de leurs ressembler... et je ne voie pas en quoi s'inspirer du vécu des autres ne peut pas préparer aux difficultés que l'on rencontrera forcément. Mais après peut être que mon point de vu changera avec le temps, je ne sais pas, mais je préfère récolter le plus d'informations (que je juge correct) et en faire un peut à ma sauce =)

ANMAJI a écrit:
Tout n'est pas défini par avance, mais c'est comme quand on déchire une feuille, les bords de la déchirure ne sont pas droit, l'un et l'autre doit faire des efforts pour ne former qu'une seule pièce (feuille).
Très belle image =)
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Dim 3 Mar 2013 - 19:06

J'avoue chapman ou les hommes viennent de Venus, s'ils sont interessants me semblent une approche basique et parfois (trop) simpliste.

Sinon pour Alain, je pense que beaucoup de jeunes ont besoin de préparation, le problème c'est la mesure, la normalisation et l'envie des jeunes. En tant que couple c'est toujours difficile de voir un tiers dire comment cela doit se régler. Et puis y a pas de recettes miracles, le couple est complexe, chacun doit vivre les choses à sa manière, comme il a une relation personnelle avec Dieu que rien ne peut encadrer ou forcer, on a une relation personnelle avec sa femme et inversement. Ce qui n'empêche que la litterature type mars/venus ou chapman peut aider. Mais je me souviens d'un responsable chrétien formé à la théologie avant son mariage avoir lu une histoire d'homme gauffres et de femmes spaghettis et il me dit un jour je me suis rendu compte que ce n'est pas moi qui pense comme une gauffre mais ma femme et moi je serais plutôt du genre spaghetti. On apprend à tout age, l'important c'est de se lancer à deux dans cette route difficile, mais aussi avec cette assurance que Dieu est avec nous.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Dim 3 Mar 2013 - 19:20

jpeg a écrit:On apprend à tout age, l'important c'est de se lancer à deux dans cette route difficile, mais aussi avec cette assurance que Dieu est avec nous.

Je commence vraiment à croire que le mariage n'est pas un cadeau de dieu; après c'est vrais que je n'ai aucune expérience mais je pensé que c'était humm comment dire... quelque chose de tout rose (ou presque) enfin je ne sais pas confused Je m’inquiète. C'est vrais que j'ai l'image du mariage comme la chose la plus merveilleuse qui peut arriver à un humain (après sa rencontre avec dieu). Rassurez moi Neutral
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Dim 3 Mar 2013 - 19:40

kyfzik a écrit:
jpeg a écrit:On apprend à tout age, l'important c'est de se lancer à deux dans cette route difficile, mais aussi avec cette assurance que Dieu est avec nous.

Je commence vraiment à croire que le mariage n'est pas un cadeau de dieu; après c'est vrais que je n'ai aucune expérience mais je pensé que c'était humm comment dire... quelque chose de tout rose (ou presque) enfin je ne sais pas confused Je m’inquiète. C'est vrais que j'ai l'image du mariage comme la chose la plus merveilleuse qui peut arriver à un humain (après sa rencontre avec dieu). Rassurez moi Neutral

Je te rassure, je regrette pas de m'être marié, mais c'est comme si je te demandais est ce que ta vie avec Dieu est toujours rose? Me répondrais tu oui? Est ce que ce n'est pas un chemin difficile d'être fidèle à Dieu, parsemé d'épreuves ET de bénédiction? D'amours et de doute? Et je sais que telle cette route que j'engage avec mon Seigneur, je ne la regrette pas, les concessions sont joyeuses, les souffrances rédemptrices, l'amour tout le long du chemin.

Pardon si j'ai semblé pessimiste, je ne l'espere pas. Que Dieu encourage les célibataires et les couples. Blume

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Dim 3 Mar 2013 - 20:24

Je n'avais pas vue la chose sous cette angle. Merci de cette explication =)
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Clara Dim 3 Mar 2013 - 22:07

Mon cher John, rassure-toi!
Notre rencontre avec mon mari a été la meilleure chose qui nous soit arrivéecet nos années de mariage un grand bonheur dont je rends grâce à Dieu!

Si je peux me permettre un conseil de grande sœur, avant tout engagement et encore plus mariage, sois, soyez sûrs de votre amour! Il faut que l'autre soit l'évidence sans qui la vie parait si vide...
Mettre en œuvre au quotidien cet amour dont Paul parle si bien dans sa lettre aux corinthiens pour garder et toujours renforcer ce lien si beau!
Savoir ecouter quand on a envie de parler, entendre la peine qui se tait, faire passer son bien être après le sien, partager les rires et les soucis...
Ne commence pas ta vie de jeune homme avec Neutral mais avec Very Happy !

Que Dieu te bénisse et te donne ce que ton cœur désire! Hug

_________________
Les joies et les soucis liés au mariage. Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  vertbleu Mar 5 Mar 2013 - 11:00

kyfzik a écrit:Je ne vois pas le mal à idéaliser le mariage, je pense que donner un exemple à suivre est une bonne chose. Certaines personnes en on besoin d'autre non, montrer la façon de vivre son mariage la mieux adapté est une manière comme une autre de préparer les couple aux problèmes qu'il rencontrerons en leurs montrant comment réagir face à tel ou tel situation. Mais ce livre ne fait pas qu'idéaliser le mariage; il donne aussi des exemples de méthodes pour aborder les problèmes possible en narrant différentes expériences vécu par des couples.
Et lire ce livre n’empêche pas de suivre des formations de préparations, d’ailleurs je serais très intéressé d'en savoir plus sur les éventuelles difficultés que l'on rencontre dans le mariage. =) Si tu as un lien ou autre à me communiquer j'en serai ravi, merci.

Comme Sacha Guitry disait: « Le mariage c'est résoudre à deux les problèmes que l'on n'aurait jamais eus tout seul.» Mr.Green

Bonjour John ,

Tout d'abord , bravo pour ton enthousiasme et ta volonté de recherche dans ta vie chrétienne . En te lisant , je voulais juste te dire que j'ai lu plein de livres sur ce sujet le couple , le mariage , le choix du conjoint .... etc. Ces livres m'ont apportés des réponses momentanément et m'ont permis de mieux cerner des choix .Aujourd'hui ,je pense que cela ne peut pas remplacer les discussions que tu peux avoir avec des amis mariés, car rien de tel qu'une expérience vécue et partagée en toute sincérité ..Le livre reste pour moi trop théorique et pas adaptable à notre vie même si c'est riche en informations. Car comme le disait Amnaji ( pas sur de l'orth ..pardon ) le couple se construit en fonction des deux personnalités ..
Voilà , je voulais en arriver à te dire que ce qui est déterminant pour ton futur mariages plutot de faire la volonté du Seigneur , sois attentif à ce que ton coeur désire mais surtout au projet de Dieu dans ta vie ....

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  vertbleu Mar 5 Mar 2013 - 14:22

Me revoilà ... j'ai des problèmes avec ma souris d'ordinateur qui me mange des lettres; je voulais écrire "ce qui est déterminant pour ton futur mariage est d'abord de faire la volonté du Seigneur" .Je veux dire de te laisser conduire par le Seigneur dans tes choix .
J'ai repensé que le livre "les hommes viennent de mars et les femmes de venus" m'avait bien aidé à comprendre la différence de fonctionnement des hommes et des femmes d'où l'importance de bien communiquer dans le couple . Le langage que nous utilisons pour communiquer dans le couple est souvent à réadapter et à réajuster l'un avec l'autre pour enfin arriver à se comprendre .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Mar 5 Mar 2013 - 18:51

Merci, c'est vrais qu'un livre ne remplacera jamais les expériences vécu. Mais je ne sais à qui en parler :s aucune formation sur le mariage dans mon église juste sur le couple ( célibataire) :/ du coup je compte sur vous pour me faire avancer et c'est dailleur pour sa que je suis inscrit sur ce forum, pour avancer Very Happy si vous êtes d'accord bien sur ^^
En fait je ne cherche pas à trouver une copine par moi même, j'ai fait la demande au seigneur de me l'amener (je ne choisirais pas mais je le laisse choisir pour moi et me dire qui c'est) car il choisira beaucoup mieux que moi la fille dont j'ai besoin.
Oui, j'ai acheté son spectacle (les hommes viennent de mars et les femmes de venus), je ne l'ai pas encore entièrement visionné mais il me plais énormément et je trouve que sa apporte beaucoup, c'est super que des personne s'occupe de parler de ce genre de chose! =)
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Mar 5 Mar 2013 - 19:20

vertbleu a écrit: ....... Ces livres m'ont apportés des réponses momentanément et m'ont permis de mieux cerner des choix .Aujourd'hui ,je pense que cela ne peut pas remplacer les discussions que tu peux avoir avec des amis mariés, car rien de tel qu'une expérience vécue et partagée en toute sincérité ..Le livre reste pour moi trop théorique et pas adaptable à notre vie même si c'est riche en informations........

Assurément !
A condition toutefois de ne pas perdre de vue qu'il n'est pas toujours simple pour un couple d'évoquer les difficultés qu'il a rencontrées.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  vertbleu Mer 6 Mar 2013 - 12:51

alaind a écrit:
vertbleu a écrit: ....... Ces livres m'ont apportés des réponses momentanément et m'ont permis de mieux cerner des choix .Aujourd'hui ,je pense que cela ne peut pas remplacer les discussions que tu peux avoir avec des amis mariés, car rien de tel qu'une expérience vécue et partagée en toute sincérité ..Le livre reste pour moi trop théorique et pas adaptable à notre vie même si c'est riche en informations........

Assurément !
A condition toutefois de ne pas perdre de vue qu'il n'est pas toujours simple pour un couple d'évoquer les difficultés qu'il a rencontrées.

Effectivement ,ça me semble difficile de parler des problèmes de couple sur un forum car cela peu être indiscret et trop personnel. C'est pourquoi je te disais John que je pensais que c'était des discussions que tu peux avoir avec des amis .. c'est sur qu'il faut connaitre des personnes qui acceptent d'en parler mais le sujet est trop délicat . J'ai envie de te dire de ne pas trop te focaliser sur ça et il y'a un temps pour tout .


vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Mer 6 Mar 2013 - 14:44

Oui, je comprend, je chercherai des amie =)
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Apex Jeu 7 Mar 2013 - 16:44

Je pensais comme toi et j'aurai également préféré qu'on me prévienne Razz

Tout n'est évidemment pas noir.
Mais tout n'est évidemment pas rose non plus.

Le changement est généralement radical :
On passe généralement d'une situation de célibataire avec une gestion du temps de célibataire à une situation de couple avec une gestion du temps où l'autre doit sans cesse être pris en compte.
On passe généralement d'une situation de vie seule en appartement/studio/chez les parents à une vie en colocation très étroite avec qui plus est une personne du sexe oposé
On passe généralement d'une situation où la sexualité est proscrit à une situation où elle devrait être vivace.
On passe généralement d'une situation romantique, au besoin ponctuel d'être séduisant et d'être le serviteur de l'autre à une situation réelle aux besoin permanent d'être là pour l'autre.
etc...

Et tout le monde ne vit pas cette transition de la même façon.
Apex
Apex

Messages : 36
Date d'inscription : 11/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum