FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Les joies et les soucis liés au mariage.

+13
nema
Jujubest
Apex
vertbleu
Clara
jpeg
ANMAJI
Xxxxxx
Awa
kyfzik
Annick
Jean François
Manon
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  vertbleu Ven 8 Mar 2013 - 8:14

John , je te fais partager le verset suivant que j'ai reçu "PROV3:5,8: Confie toi de tout coeur à l'Eterrnel et ne t'appuie pas sur ton intelligence , dans toutes tes voies connais - le et il dirigera tes sentiers "
Ecoute ton coeur et tes sentiments , parle le en au Dieu Tout Puissant ..Il te dira alors si tes choix sont bons et La voix du Seigneur ne te trompera pas . Si tu as trop de doutes , remets encore tes pensées au Seigneur ....Sois bénis mon cher .

vertbleu

Messages : 284
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  kyfzik Ven 8 Mar 2013 - 18:30

Merci beaucoup Blume
kyfzik
kyfzik

Messages : 62
Date d'inscription : 23/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Sam 9 Mar 2013 - 0:01

Et puis quand tu vis une relation amoureuse et que tu commences à envisager serieusement le mariage, parlez de l'avenir, voyez si les visions sont communes. Ensuite une chose est sûre Dieu ne nous veut pas malheureux en couple, à mon avis le meilleur signe de la bénédiction de Dieu c'est d'être bien à deux. Si cela est absent, pas la peine de croire que la prière y changera quelque chose, cette femme qui peut être tres bien n'est tout simplement pas pour toi.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  ANMAJI Sam 9 Mar 2013 - 9:51

Il y a quelques mois, j'étais en voyage en Allemagne pour une conférence, j'y ai rencontré un couple chrétien d'une 60taine d'année d'origine du moyen orient. ILs sont très actifs dans leur Eglise.

Je les ai d'abord rencontré séparément des gens bien dans leur peau, très serviable envers les autres
Quand on les voyait ensemble, ils étaient discret, mais complice et complémentaire. C'était chouette à voir. Avec mon mari on se disait qu'on aimerait bien leur ressembler.
On s'est retrouvé à table ensemble, et on leur a demandé comment ils se sont rencontré, je dois dire que j'ai été très surprise.

Je ne me souviens plus exactement du pays, mais l'homme expliquait qu'il est parti voir les parents de la jeune fille qui ne le connaissait pas du tout, qu'avec son accord à elle, ils se sont fiancés le lendemain, et une semaine plus tard ils étaient mariés. Le lendemain de leur mariage ils sont parti vivre en Allemagne et y habitent encore. Ils sont eu 4 grands enfants, et 2 petits enfants.
Quand on leur a demandé leur secret, ils se sont regardé et levé les épaules, on les voyait très amoureux l'un de l'autre.

Comme quoi, un mariage ça se construit avec le temps. Ils n'étaient certainement pas amoureux quand ils se sont rencontrés.... et pourtant quand on les voit maintenant...




ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Sam 9 Mar 2013 - 10:15

Oui de façon quoi qu'on en dise l'amour ne s'inscrit pas dans des règles, parfois et là je pare de personnes athées, ils vivent 5-10 ans à deux et puis un jour ils se marient et divorcent 1 an après. ..

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Jujubest Dim 31 Mar 2013 - 16:03

Ça c'est très classique, la plupart des couples que j'ai connus et qui ont longtemps vécu en concubinage se sont séparés après peu d'années de mariage.
C'est un fait très commun malheureusement.

Jujubest

Messages : 442
Date d'inscription : 01/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  nema Mar 2 Avr 2013 - 2:35

jpeg a écrit:Oui de façon quoi qu'on en dise l'amour ne s'inscrit pas dans des règles, parfois et là je pare de personnes athées, ils vivent 5-10 ans à deux et puis un jour ils se marient et divorcent 1 an après. ..

Le mariage serait-il leur malédiction ? Qu'est ce qui ne va pas ? Qu'est ce qui aurait changé dans leur situation ?
En ayant discuté avec des gens sur la question, beaucoup j'ai l'impression s'attendaient à un physique et n'etaient pas prêt à certains "sacrifices" que demandent le mariage. Enfin c'est comme je l'ai ressenti... je dis cela je ne dis rien.

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  SylvainL Sam 6 Avr 2013 - 0:16

nema a écrit:
jpeg a écrit:Oui de façon quoi qu'on en dise l'amour ne s'inscrit pas dans des règles, parfois et là je pare de personnes athées, ils vivent 5-10 ans à deux et puis un jour ils se marient et divorcent 1 an après. ..

Le mariage serait-il leur malédiction ? Qu'est ce qui ne va pas ? Qu'est ce qui aurait changé dans leur situation ?
En ayant discuté avec des gens sur la question, beaucoup j'ai l'impression s'attendaient à un physique et n'etaient pas prêt à certains "sacrifices" que demandent le mariage. Enfin c'est comme je l'ai ressenti... je dis cela je ne dis rien.
Pour ce qui est des athées, je ne crois pas que le problème est le mariage en tant que tel.
C'est leur vision du monde le problème. Mon collègue qui ne se dit pas explicitement athée a demandé un jour à quoi ça sert le mariage car sa conjointe voudrait se marier. Pour lui, ils sont déjà heureux comme ça. Il voit le mariage comme un simple consommateur regarde un produit. Le mariage est un produit qui a peu à offrir de son point de vue et qui coûte cher.

Il ne doit pas être facile de voir la vie terrestre comme tout ce qui est. Tu es forcé de voir la vie comme un simple consommateur. Tu évalues à court terme. Mon conjoint ne me donne plus assez de plaisir, je change. Faut maximiser le plaisir et minimiser les tragédies.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Sam 6 Avr 2013 - 10:04

Enfin pas tous les athees loin s'en faut, et puis je comprends que quelqu'un qui vit depuis 30 ans en concubinage ne voit dans l'acte de se marier qu'un acte legal ce que c'est d'ailleurs dans son cas.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  SylvainL Sam 6 Avr 2013 - 13:59

jpeg a écrit:Enfin pas tous les athees loin s'en faut
Pourrais-tu donner un exemple?
J'ai jamais vraiment été athée. Je n'ai jamais eu la position: "Dieu n'existe pas" à part quelques mois dans ma vie.
Je comprends la position de Paul lorsqu'il dit: Si Christ n'est pas ressuscité alors mangeons et buvons car demain nous mourrons. Autrement dit, profitons-en car c'est tout ce qu'il y a plutôt que de se donner tout ce mal. Nous serions alors vraiment les plus a plaindre.

, et puis je comprends que quelqu'un qui vit depuis 30 ans en concubinage ne voit dans l'acte de se marier qu'un acte legal ce que c'est d'ailleurs dans son cas.
Oui. Et je vois mal ce que je pourrais lui dire d'autre.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  jpeg Sam 6 Avr 2013 - 15:31

[quote="SylvainL"]
Pourrais-tu donner un exemple?
J'ai jamais vraiment été athée. Je n'ai jamais eu la position: "Dieu n'existe pas" à part quelques mois dans ma vie.
Je comprends la position de Paul lorsqu'il dit: Si Christ n'est pas ressuscité alors mangeons et buvons car demain nous mourrons. Autrement dit, profitons-en car c'est tout ce qu'il y a plutôt que de se donner tout ce mal. Nous serions alors vraiment les plus a plaindre./quote]

Mes parents sont non croyants ils se sont rencontrés, n'ont connu que l'être aimé, et se sont mariés, aiment leur fils (trop parfois). Je veux dire par là que pour eux ils ne sont pas consommateurs, enfin voilà le mariage était une évidence. A mon avis, en France nos aieux qu'on ne considérerait pas comme chrétiens dans le sens évangéliques (des personnes qui suivent la bible, la lisent, etc), avaient un certain héritage catholique où quelques valeurs bibliques étaient fondatrices des relations humaines. Je dirais pour moi c'est typiquement Romains 2 quand Paul dit que certains font la loi sans la connaitre, leur conscience les accusant tour à tour. Le problème à mon avis c'est que du fait que ces valeurs ont été déconstruites désormais elles n'appartiennent plus qu'aux chrétiens, puisque les autres les ignorent ou pire on leur transmet d'autres valeurs

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  SylvainL Sam 6 Avr 2013 - 16:39

jpeg a écrit:
Mes parents sont non croyants ils se sont rencontrés, n'ont connu que l'être aimé, et se sont mariés, aiment leur fils (trop parfois). Je veux dire par là que pour eux ils ne sont pas consommateurs, enfin voilà le mariage était une évidence. A mon avis, en France nos aieux qu'on ne considérerait pas comme chrétiens dans le sens évangéliques (des personnes qui suivent la bible, la lisent, etc), avaient un certain héritage catholique où quelques valeurs bibliques étaient fondatrices des relations humaines. Je dirais pour moi c'est typiquement Romains 2 quand Paul dit que certains font la loi sans la connaitre, leur conscience les accusant tour à tour. Le problème à mon avis c'est que du fait que ces valeurs ont été déconstruites désormais elles n'appartiennent plus qu'aux chrétiens, puisque les autres les ignorent ou pire on leur transmet d'autres valeurs
Oui, je suis d'accord avec Romains 2. Si ce n'était que les chrétiens évangéliques qui obéissaient à leur conscience, ce monde serait invivable. C'est donc bel et bien une grâce pour nous tous.

Je dirais que mon collègue obéit à sa conscience parfois aussi. L'union légal n'est plus une question de moral pour lui. J'ignore ce qu'il fera.

SylvainL

Messages : 351
Date d'inscription : 12/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  annedeblois Mer 22 Mai 2013 - 5:13

Jujubest a écrit:Ça c'est très classique, la plupart des couples que j'ai connus et qui ont longtemps vécu en concubinage se sont séparés après peu d'années de mariage.
C'est un fait très commun malheureusement.

...un fait que je n'arrive pas à comprendre Rolling Eyes pale silent Suspect
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Mer 22 Mai 2013 - 11:15

annedeblois a écrit:
Jujubest a écrit:Ça c'est très classique, la plupart des couples que j'ai connus et qui ont longtemps vécu en concubinage se sont séparés après peu d'années de mariage.
C'est un fait très commun malheureusement.

...un fait que je n'arrive pas à comprendre Rolling Eyes pale silent Suspect

La conception chrétienne du mariage n'est-elle pas en cause ?
Que connaissons-nous, scripturairement parlant, du mariage ?
Le mariage n'est pas une assurance de réussite, loin s'en faut.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Clara Mer 22 Mai 2013 - 21:11

Il n'y a pas de conception du mariage chrétien, il y a l'enseignement de la Parole.
Aimer, pas d'adultère, plus le fameux chapitre de Paul aux corinthiens, et encore bien d'aitres pistes.Si on applique tout cela, le mariage réussit...Si on applique à deux...

_________________
Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Jeu 23 Mai 2013 - 8:50

Clara a écrit:Il n'y a pas de conception du mariage chrétien (*), il y a l'enseignement de la Parole.
Aimer, pas d'adultère, plus le fameux chapitre de Paul aux corinthiens, et encore bien d'aitres pistes.Si on applique tout cela, le mariage réussit...Si on applique à deux...

(*) Cependant .....
- Il existe manifestement une sorte d'ethnocentrisme chrétien quant aux questions relatives au mariage !
- Quelques exemples à ne pas suivre systématiquement (sans pour autant généraliser) :
1) vouloir se marier au sein même de l'assemblée fréquentée,
2) ne pas épouser un non chétien (une non chrétienne),
3) faire preuve de naïveté quant au mariage,
4) etc.
- Le sujet est sensible, certes, mais le monde évolue ... pas toujours en bien, malheureusement.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Clara Jeu 23 Mai 2013 - 13:24

Comment passer sa vie avec quelqu'un qui ne partage pas le fondement même de la vie? Pour moi c'est inconcevable. Par contre de marier au sein de son assemblée le semble un peu outré!
Naïveté? Ou attente naturelle pour l'autre qui est un frère ou une sœur en Christ? Si on ajoute les sentiments l'amoureux, que peut-on espère de mieux?

_________________
Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Ven 24 Mai 2013 - 9:30

Clara a écrit:Comment passer sa vie avec quelqu'un qui ne partage pas le fondement même de la vie? Pour moi c'est inconcevable (1). Par contre de marier au sein de son assemblée le semble un peu outré (2)!
Naïveté (3)? Ou attente naturelle pour l'autre qui est un frère ou une sœur en Christ? Si on ajoute les sentiments l'amoureux, que peut-on espère de mieux?

(1) C'est pourtant possible à condition que les conjoints s'accordent mutuellement une grande liberté spontanée.
(2) J'ai connu de nombreux cas qui se sont pratiquement tous terminés par une séparation.
(3) Dans ce cas précis ce terme n'a rien de péjoratif : le manque d'expérience réellement vécue peut induire une certaine naïveté face à des cas concrets.

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Clara Ven 24 Mai 2013 - 12:26

Oui mais je ne parle pas de liberté mais bien de partage. Ne pas partager le fondement de sa vie? Non pour moi. Mais que chacun exerce son libre arbitre.
Quant à la naïveté je ne l'ai pas pris comme étant péjoratif.

_________________
Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Yoda Ven 24 Mai 2013 - 12:30

Juste, comment partager sa vie avec quelqu’un dont le but et le centre n'est pas le même que le sien? Si Jésus-Christ est notre Seigneur et notre maître, comment vouloir se marier avec quelqu’un qui ne vit pas pour Lui? Cela montre simplement que l'on est religieux, mais pas un disciple.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Xxxxxx Sam 25 Mai 2013 - 18:46

Yoda a écrit:Juste, comment partager sa vie avec quelqu’un dont le but et le centre n'est pas le même que le sien? Si Jésus-Christ est notre Seigneur et notre maître, comment vouloir se marier avec quelqu’un qui ne vit pas pour Lui? Cela montre simplement que l'on est religieux, mais pas un disciple.

Qui ici-bas a la prérogative de s'auto-déclarer disciple ?

Xxxxxx

Messages : 349
Date d'inscription : 13/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Yoda Sam 25 Mai 2013 - 19:10

alaind a écrit:
Yoda a écrit:Juste, comment partager sa vie avec quelqu’un dont le but et le centre n'est pas le même que le sien? Si Jésus-Christ est notre Seigneur et notre maître, comment vouloir se marier avec quelqu’un qui ne vit pas pour Lui? Cela montre simplement que l'on est religieux, mais pas un disciple.

Qui ici-bas a la prérogative de s'auto-déclarer disciple ?
Cela se manifeste par le comportement!
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Clara Sam 25 Mai 2013 - 20:00

Évidemment!
Au nom de quoi ne pourrait-on pas se déclarer disciple de notre Maître?

_________________
Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Pisang Dim 26 Mai 2013 - 1:15

Une question me vient à l'esprit et me turlupine, mais je vous accorde qu'elle être très personnelle pour vous.
Pour toutes les personnes mariées, est-ce que vous avez sentis une conviction de la part de Dieu sur la personne avec qui vous vous etes mariés?
Est-ce que cette conviction, si il y a eu, était avant de connaitre la personne ou non?
N'étant pas mariée, ni en couple, je me demande comment est-ce qu'on peut savoir ce que Dieu veut.
Merci d'avance à ceux qui répondront!
Pisang
Pisang

Messages : 12
Date d'inscription : 20/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Yoda Dim 26 Mai 2013 - 1:31

Pisang a écrit:Une question me vient à l'esprit et me turlupine, mais je vous accorde qu'elle être très personnelle pour vous.
Pour toutes les personnes mariées, est-ce que vous avez sentis une conviction de la part de Dieu sur la personne avec qui vous vous etes mariés?
Est-ce que cette conviction, si il y a eu, était avant de connaitre la personne ou non?
N'étant pas mariée, ni en couple, je me demande comment est-ce qu'on peut savoir ce que Dieu veut.
Merci d'avance à ceux qui répondront!
Mon épouse et moi avons eu cette conviction, elle au moment où elle m'a vu, même si je n'étais pas du tout son type et moi plus tard quand Dieu m'a parlé très clairement. Nous étions amis, mais il n'y avait rien de plus même si les gens autour de nous pensait que nous sortions ensemble.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les joies et les soucis liés au mariage. - Page 2 Empty Re: Les joies et les soucis liés au mariage.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum