FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Je me sens un peu perdue

+5
Jyncen
athée
Athos
Ombre450
Haïrone
9 participants

Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Je me sens un peu perdue

Message  Haïrone Mar 16 Sep 2014 - 15:05

Bonjour ici,

J'ai besoin d'écrire et de mettre des choses au clair, quand je me suis inscrite sur ce forum j'étais persuadée de vouloir vivre avec le Seigneur, j'étais pleine de bonne volonté et je me sentais pleinement chrétienne, ça n'a duré que quelques jours au final. Maintenant je dois me rendre à l'évidence, je ne progresse pas dans ma foi et pire encore, toutes les distractions que j'avais arrêté pour plaire au Seigneur je les aient reprises. Bien sûr j'en ai honte, mais d'un autre côté se forcer à ne plus faire telle ou telle chose pour plaire à Dieu est stupide, parce que c'est Lui qui nous change et pas l'inverse. J'ai pas envie de me mentir à moi même et faire croire aux gens que je suis un modèle de vertu, parce que c'est complètement faux.

Donc aujourd'hui, ma vie est pas terrible. Je vis chez mes (futurs) beaux parents car je souhaite m'installer dans la région de mon compagnon, lui il a un travail et moi pas, c'est la principale raison. Mais j'ai bien du mal à supporter cette situation, car son père et son frère ne m'aiment pas du tout, et moi je suis réservée donc ça aide pas, mais je préfère me taire que de sortir des paroles que je pourrais regretter, vu que j'ai tendance à être très franche quand on me pousse à parler.
Ca fait 3 ans que la situation dure (dont une ou j'étais retournée chez mes parents pour reprendre des études, mais ça n'a malheureusement pas pu aboutir, encore une année de perdue) et à force d'essuyer des échecs dans mes tentatives de reconversions professionnelles, tout en ne trouvant jamais ma voie, j'ai fini par trouver tout un tas d'excuse pour ne plus chercher du tout. Ca va faire presque un an que je ne cherche plus et que je vis en parasite, la seule chose qui me "motive" à me bouger c'est que mon copain et moi on veut se trouver un appart' et à lui seul il va avoir du mal à tout payer donc je veux trouver quelque chose mais j'arrive pas lever le pas, j'ai même du mal à sortir seule dehors (vu que je ne connais pas bien sa région, en 2 ans je ne suis pratiquement jamais sortie...), je suis devenue agoraphobe (même si j'ai toujours eu un penchant) et pour retrouver un travail dans ses conditions, avec en prime un CV quasi vide et bien troué, bonne chance quoi.

Je me sens pas bien dans ce système, faut toujours tout prouver à tout le monde, prouver qu'on a des diplômes, prouver qu'on a le profil, prouver qu'on pourra payer ses factures et j'en passe, la confiance ça n'existe plus qu'à travers des signatures sur des feuilles. L'homme est un loup pour l'homme, rien n'est plus vrai et moi même j'applique ce que je dénonce, on est tous pareil au final. J'ai compris la nature humaine très tôt, je me rappelle très bien qu'à l'anniversaire de mes 8 ans j'avais un peu envie de pleurer, parce que je grandissais et j'avais peur du jour ou je deviendrai adulte, peur d'entrer dans leur monde impitoyable et leur système malsain. Chaque année j'ai eu cette même peur, aujourd'hui j'ai 24 ans et je n'assume toujours pas, je m'habille comme une ado, je ne me maquille pas et je fais très jeune, je n'assume pas le fait d'être une femme, j'ai toujours des peurs enfantines comme la peur d'être enceinte, même si ça s'est bien sûr calmé depuis l'enfance, je me sens absolument en dehors des autres filles de mon âge, je n'ai d'ailleurs pas de copines pour cette raison.
Bref, je vais pas m'étaler plus mais il y a clairement une partie de moi qui s'est toujours posée des questions profondes, même étant petite, et une autre qui refuse clairement d'entrer dans la société, y voyant une sorte d'aliénation de mon être de manière insidieuse mais réelle.

Vous vous demandez sûrement, quel rapport avec Dieu dans tout ça? Et bien je suis née dans une famille chrétienne, mais je n'ai jamais su décoller dans ma foi, je suis convaincue qu'un Créateur existe car la complexité de la création est trop belle pour être le fruit du hasard, mais au delà de ce que mes yeux voient, ça me dépasse. Je n'arrive pas comprendre la grandeur de la Bible, j'ai du mal à me dire que ce livre ait pu nous parvenir intact après tout ce temps, comment savoir si c'est la vraie Bible qu'on lit et pas une version modifiée? Et si la Bible n'est pas vraie, tout le fondement de christianisme s'effondre. Je pense que mon soucis vient de là, comme dis plus haut j'applique ce que je dénonce, moi aussi je fais confiance en peu de choses et j'ai besoin de tout un tas de preuves. La création est une preuve d'un Créateur car l'homme ne peut créer qu'à partir de la création existante, il ne peut pas créer de cellules par exemple. Mais la Bible étant juste un livre et ayant été écrite de mains d'homme, je n'arrive pas voir ça comme une preuve assez suffisante pour croire ce qui y est écrit aveuglément.
Et puis il y a aussi la peur, je connais cette expression "donner sa vie à Christ" mais je ne sais pas ce qu'il veut exactement dans nos vies. Bon actuellement ma vie c'est un peu le vide, mais j'ai quand même des passions, j'aime beaucoup écrire par exemple et quand je pense à Dieu je me dis toujours "est-ce qu'il aime que j'utilise mon imagination ainsi?" je veux dire, quand j'écris j'invente des univers, ça parle parfois un peu de magie, d'esprits, d'histoire de vengeance et autre (sans que je ne pratique tout ça en vrai, c'est juste pour l'histoire) et toutes ses choses que Dieu n'aime pas, donc si je lui donne ma vie, va-t-il me pousser à arrêter ça parce qu'il n'aime pas ce que j'écris par exemple?

J'ai lu pas mal de choses sur internet et j'ai commencé à avoir peur, en gros j'ai des hobbies mais si ça n'honore pas Dieu alors c'est mal, mais du coup pour être chrétien faut se couper de tout? Si je pouvais vivre sur une île ou au fin fond de l'Alaska loin de ce monde pourri je l'aurais fait. Mais après, loin de notre société de consommation et sans tentation, bien sûr que notre vie serait plus saine mais on aurait aucun mérite, car aucune tentation à gérer, jamais de pardon à demander puisqu'on commet bien moins de péché quand on est pas tenté. Je ne pense pas que Dieu nous demande ça, on vit dans ce monde et même si il ne faut pas suivre aveuglément les "tendances" on est bien obligé de vivre, mais j'ai du mal à faire la part des choses, je ne sais pas ce que Dieu pense de moi et de ce que j'aime faire, il doit connaître mes questionnements mais j'ai du mal à prier ces temps-ci, j'ai honte et je sais même pas quoi dire, alors j'en viens à déballer un pavé ici en espérant que quelqu'un comprenne un peu ce que je ressens même si c'est sûrement confus.

Merci à ceux qui ont lu jusqu'au bout, ça fait du bien de vider son sac après plusieurs années. Holy4
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Ombre450 Mar 16 Sep 2014 - 15:54

bon dans le desordre

je suis conteur donc des histoire fantastique j'en raconte regulierement et en aucun cas je pense que Dieu est contre cela...je venere pas une licorne ou que sais je ...je laisse aller mon imagination comme toi et nul part j'ai lu dans la bible que c'est mal...ce qui est mal c'est de venerer des statue de pierre ou de bois en pensant que c'est des etre divin car c'est pas vrai

ensuite te force pas...la religion chretienne est baser sur le volontariat...si tu le sens pas c'est que tu es pas prete et c'est pas grave...rien est grave dans la bible meme pas le pecher (un seul est impardonnable tous les autres tu demande pardon et tu evite de recommencer...et si tu recommence c'est pas grave...tu demande pardon et basta)

alors quand a prouver quoi que ce soit a qui que ce soit du moins dans le christianisme c'est plutot l'inverse...tes faiblesse sont tes force car c'est la ou tu es faible que Dieu montre sa bienveillance envers toi...malgre ceci ou cela Dieu t'aime...la seule vrai chose qu'il te demande c'est que toi aussi tu apprends a aimer vraiment ...Dieu et ton prochain...parce que tu vivra mieux ainsi et parce que c'est une vie genial a vivre

pour la bible meme dans le cas ou elle serait modifier c'est pas le probleme...le message dans la bible c'est le fils de Dieu qui est venu sur terre et qui nous a aimer jusqu'a en mourir pour nous sauver...il y a des ajout style marc 16 la fin ou la fin de la priere modele de mathieu mais c'est des detail de mec qui ont voulu faire du zele...l'important c'est pas tel ou tel verset...l'important c'est le message d'amour de Dieu qui ne peut etre totalement inverser par je sais quel scribe plus ou moins bien attentionner

ça c'est pour en gros te repondre

maintenant la chose la plus difficile dans le christianisme c'est lutter contre ces tenebre (les pensee malsaine le fait d'etre colerique de medire sur les gens ce genre de truc)
c'est pas grave si tu echoue a corriger le tir surtout au debut ...nos tenebre sont plus fort que nous et Dieu nous demande pas de les vaincre...il nous demande d'aimer (ces deux commandements) et de limité la casse au niveau de notre impact negatif...c'est tout

apres les querelle de theologien laisse les aux theologien
pendant qu'ils se dispute vie ta vie et soit un rayon de soleil...une lumiere pour les autres

visiblement tu as une pietre estime de toi meme...apprends a t'aimer Dieu t'as choisie c'est pas pour rien
tu es une creature merveilleuse
visiblement tu t'en aperçois pas encore mais Dieu se trompe pas

bonne route et bon courage
amicalement

Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Athos Mar 16 Sep 2014 - 18:38

Bonsoir,
Je me permet de répondre pour te dire que tu est loin d'être la seule à avoir un (gros) problème avec la société actuelle. On est pas si peu nombreux, en fait. Se rapprocher des personnes pour lesquelles nourrir la chair n'est pas un fin en soit aide pas mal. J'ai bien connu une agoraphobe, je suis sortit avec elle pendant deux ans a peu près, et je sais où ça mène du moment qu'on se fait entrainer par ce tourbillon...
Je ne crois pas que Dieu soit là pour nous aider dans notre existence physique, mais pour nous guider moralement. Si tu as une conscience, je pense que oui, écoute là très attentivement et suis là, et ainsi tu te rapprochera de Dieu. Enfin, en un sens...
Je pense pas que tu trouve de réponse claire dans la foi en ce qui concerne tes problèmes plus "matériels", ça va surtout t'aiguiller dans tes choix. Tu as l'air assez déprimée de manière générale, je me trompe ? A ce niveau là, ça va être dur de te répondre concrètement.
Je sais très bien ce que ça veux dire que déprimer. Sur le plan professionnel, si y a au moins un conseil que je peux te donner... Tu parlais de la société qui est intrinsèquement pourrie, alors je rebondis là dessus. Par exemple, avant, on travaillait dur tous les jours pour vivre, on se dépensant physiquement dans un but concret, on fabriquait ceci, on construisait cela, on participait à telle chose... Aujourd’hui pour une immense proportion de la population, c'est terminé tout ça. Moi je dis, pas étonnant, qu'on soit champion en consommation d'antidépresseurs en France.
C'est bateau mais quand j'étais très déprimé, le fait de me bouger le ***, pour trouver un travail mal payé et fatiguant à été ce que j'aurais pu faire de mieux.
Là dessus, crois moi, même si déplacer des caisses, passer le balais où ce genre de choses n'est pas ce à quoi on aspire dans notre vie future, c'est en revanche BEAUCOUP mieux que de ne pour ainsi dire rien faire de la journée. Crois moi je suis passé par des moment franchement dur, je t'assures que ça vaut vraiment le coup.
Moi je me donnait des tas d'excuses pour pas aller à l'agence d’intérim, j'ai peur du regard des autres, je suis mal dans ma peau, je suis trop déprimé... Tout ça c'était vrai, mais trouve toi un boulot un tant soit peu physique et tu vas te sentir mieux. Je sais de quoi je parle, en intérim tu fais des tas de boulot à la con, mais pendant que tu bosses tu pense a rien et quand tu rentres le soir tu est content de toi et vu que tu ramène de l'argent durement gagné tu est fière de toi.

Bon après c'est pas LA solution a tous les problèmes mais c'est déjà un début. Après, le soucis c'est que j'ai jamais vu de femmes travailler à décharger des congélateurs d'un camion mais en cherchant tu dois bien pouvoir trouver un truc.
Sans oublier bien sur d'évoluer, de te reconvertir comme tu dis, mais c'est mieux de faire les deux en parallèle.
Je sais que dans ta situation morale il y a de fortes chances que tu ne le fasses pas mais garde en tête que ça te ferais aller bien mieux.
Je dis ça parce que moi aussi j'avais attendu d'être au plus mal avant de m'y mettre alors que j'aurais dû m'y mettre avant.

Je crois pas avoir d'autre conseils, je suis pas un expert en vie de couple (j'ai 23 ans, pas si loin que ça de toi), je suis pas un expert en religion, je sais juste que rester s'ennuyer enfermé chez soit c'est un cercle vicieux abominable, qui ne fait qu’aggraver ton agoraphobie (ben oui, plus on évite ce dont on a peur, plus on en a peur). Même si le problème de la phobie c'est qu'on ne peux la vaincre si facilement en l'affrontant, j'ai le vertige, j'ai eu beau essayer rien à faire.

Aller, bon courage !

Athos

Messages : 5
Date d'inscription : 11/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  athée Mar 16 Sep 2014 - 20:36

Haïrone a écrit:
Je me sens pas bien dans ce système, faut toujours tout prouver à tout le monde, prouver qu'on a des diplômes, prouver qu'on a le profil, prouver qu'on pourra payer ses factures et j'en passe, la confiance ça n'existe plus qu'à travers des signatures sur des feuilles. L'homme est un loup pour l'homme, rien n'est plus vrai et moi même j'applique ce que je dénonce, on est tous pareil au final.

Moi perso j'ai mis 8 ou 9 mois avant d'avoir trouvé un premier travail. Ce que tu écris la, je l'ai pensé aussi, presque au mot a mot. Apres ça devient plus simple quand on a de l’expérience. Au début il ne faut pas chercher un post trop élevé. Commencer par de l’intérim, ça peut aider pour remplir un CV.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Haïrone Ven 19 Sep 2014 - 19:04

Merci pour les réponses, pour ce qui est du travail je comptais bien commencer par de l'intérim et dans tous les cas, je n'ai pas le choix, si je veux quitter mon état de parasite chez ma belle famille il va falloir que je le fasse.
C'est un problème d'ordre matériel, ce n'est pas ça qui me rend vraiment perdue dans l'affaire, c'est plutôt d'ordre spirituel (sinon je n'aurais pas posté ça ici, sur un forum chrétien).

J'ai du mal à avancer dans ma foi, à être convaincue, mon copain est non croyant alors je ne peux pas lui en parler (même si il respecte le fait que je m'intéresse à tout ça) et les chrétiens que je connais quand ils me parlent de Dieu ils me font plus culpabiliser qu'autre chose, sans doute sans le vouloir.
A force d'entendre des discours disons "légaliste", ça m'a pas apportée de bonne choses et j'ai sans cesse cette peur de pas faire assez bien, de péché quand je me consacre à une distraction, ce genre de choses. On m'a dit "quand tu fais telle activité tu met Dieu en colère car il n'aime pas ça" et ça me fait peur, j'ai toujours cette sensation que si Dieu vient demain je ne serais pas amenée avec Lui.

A force on ne sait plus quoi croire, un jour on m'a dit de brûler ma peluche Pikachu qu'on m'avait offert et mes cartouches de jeu Pokémon (que j'ai plus touchées depuis des lustres d'ailleurs) parce que les Pokémon sont en réalité des démons et que donc, ça avait attiré des mauvais esprits dans ma chambre, et qu'il fallait faire aussi une onction d'huile dans la pièce. C'est sérieux des trucs pareil??? Je sais que Satan gouverne ce monde, mais là je sais plus quoi penser honnêtement, je sais pas si c'est le but d'un chrétien de dire de telles choses, car en faisant ça il divise au lieu d'assembler (puisque forcément, tout le monde ne sera pas d'accord) et ça va créer de la discorde entre chrétiens tout en aidant pas les sceptique à se convertir, bien au contraire.

Bref, j'ai lu et entendu pas mal de truc du genre et ça m'a pas aidé pour avancer, ça fait juste peur et je culpabilise pour chaque chose que j'aime faire dans la vie parce que potentiellement, Satan est derrière quoi. Je pense que si j'arrivais déjà être plus tranquille dans mon esprit, j'arriverai enfin me sentir bien dans ma vie "physique" et mes soucis seraient moins handicapants du coup.
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Ombre450 Ven 19 Sep 2014 - 19:22

Haïrone a écrit:Merci pour les réponses, pour ce qui est du travail je comptais bien commencer par de l'intérim et dans tous les cas, je n'ai pas le choix, si je veux quitter mon état de parasite chez ma belle famille il va falloir que je le fasse.
C'est un problème d'ordre matériel, ce n'est pas ça qui me rend vraiment perdue dans l'affaire, c'est plutôt d'ordre spirituel (sinon je n'aurais pas posté ça ici, sur un forum chrétien).

J'ai du mal à avancer dans ma foi, à être convaincue, mon copain est non croyant alors je ne peux pas lui en parler (même si il respecte le fait que je m'intéresse à tout ça) et les chrétiens que je connais quand ils me parlent de Dieu ils me font plus culpabiliser qu'autre chose, sans doute sans le vouloir.
A force d'entendre des discours disons "légaliste", ça m'a pas apportée de bonne choses et j'ai sans cesse cette peur de pas faire assez bien, de péché quand je me consacre à une distraction, ce genre de choses. On m'a dit "quand tu fais telle activité tu met Dieu en colère car il n'aime pas ça" et ça me fait peur, j'ai toujours cette sensation que si Dieu vient demain je ne serais pas amenée avec Lui.

A force on ne sait plus quoi croire, un jour on m'a dit de brûler ma peluche Pikachu qu'on m'avait offert et mes cartouches de jeu Pokémon (que j'ai plus touchées depuis des lustres d'ailleurs) parce que les Pokémon sont en réalité des démons et que donc, ça avait attiré des mauvais esprits dans ma chambre, et qu'il fallait faire aussi une onction d'huile dans la pièce. C'est sérieux des trucs pareil??? Je sais que Satan gouverne ce monde, mais là je sais plus quoi penser honnêtement, je sais pas si c'est le but d'un chrétien de dire de telles choses, car en faisant ça il divise au lieu d'assembler (puisque forcément, tout le monde ne sera pas d'accord) et ça va créer de la discorde entre chrétiens tout en aidant pas les sceptique à se convertir, bien au contraire.

Bref, j'ai lu et entendu pas mal de truc du genre et ça m'a pas aidé pour avancer, ça fait juste peur et je culpabilise pour chaque chose que j'aime faire dans la vie parce que potentiellement, Satan est derrière quoi. Je pense que si j'arrivais déjà être plus tranquille dans mon esprit, j'arriverai enfin me sentir bien dans ma vie "physique" et mes soucis seraient moins handicapants du coup.

alors toujours dans le desordre

Dieu ne se met pas en colere contre les chretien...il y a AUCUNE condamnation pour les chretien(romain 8:1...au pire tu peux attrister le saint esprit (donc pas Dieu...et c'est pour ton bien que le saint esprit s'attriste pas pour te faire du mal)...c'est pas le probleme en fait mais en cas je devellopperai

ensuite non les pokemon sont pas des demon Mr.Green
un demon est un vrai esprit
a la rigueur des mec comme moi (schizophrene) peuvent etre traiter d'avoir un demon et encore je suis sur que non mais je comprends que l'on peut le penser

pour culpabiliser c'est pas une demarche chretienne
culpabiliser c'est avoir honte et donc peur
or l'amour banni la crainte meme jean paul 2 avec son "n'ayez pas peur" l'avait compris
de plus le christianisme est baser sur le volontariat pas sur la peur de je sais quel chatiment

continu a poser toute tes interrogation
s'informer c'est avoir un avis eclairer...c'est preuve d'intelligence

a nouveau bon courage
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Haïrone Ven 19 Sep 2014 - 21:37

On peut pas envoyer de messages privés sur le forum dommage (car j'ai certaines questions encore mais ce serait hors sujet avec ce topic, je vais pas en créer un pour chaque question non plus Ange ), bon en tout cas merci pour ton aide Ombre, ainsi que tout ceux qui ont posté ici. Il me faudra sûrement du temps et d'autres questionnements avant de me sentir mieux mais ça m'aide déjà beaucoup d'en parler ici et de voir que, comme je le pensais, j'ai dramatisé beaucoup de choses. silent

Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Jyncen Ven 19 Sep 2014 - 23:37

Je ne pense pas que croire aveuglément avance à quoi que ce soit, à part devenir kamikaze ou à dire des bêtises comme celles que tu as pu entendre. Il faut peut être remettre en question une conception de dieu trop abstrait.

La seule preuve qui me semble acceptable c'est quand on peut mettre une réalité personnelle derrière les mots de la Bible, et qu'il y'a un dialogue entre le livre et notre être profond qui dépasse la simple activité de lecture/d'étude et de compréhension littérale. C'est à mon avis cette expérience de la parole qu'elle essaye de transmettre. S'il y'a une logique qui dépasse le texte et lui est sous-jacente, qu'elle devient notre, le texte en lui-même peut subir autant de modification qu'on veut en restant fidèle à ce qui a été reçu. Dans le cas contraire, on le remarquera vite.

Il en va de même pour les croyances, les seules preuves qu'on peut en avoir se situent dans ce qu'elles produisent en chacun pour nous faire cheminer vers une transformation de nous-même, pour nous ouvrir à une autre façon de vivre les situations quotidiennes, pour nous laisser surprendre dans nos relations aux autres, pour faire tomber les barrières qui nous empêchent de vivre, pour nous faire vivre l'expérience de la plénitude, de la joie et du bonheur immaculé,...etc.

Tout cela peut se vivre en tout temps et toute activité, même si cela aide de consacrer plusieurs minutes par jour rien qu'à ça. En dehors des péchés qu'on nomme comme tels dans les écritures, c'est en grande partie le rapport que tu as avec tes activités qui détermine si cela est un péché ou non. Dire que "Dieu n'aime pas cela" peut poser problème si on le considère en dehors de sa propre expérience. Tout ce qui fait obstacle au déploiement de la vie divine est péché, mais c'est nous qui en faisons des obstacles.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  AlainM Sam 20 Sep 2014 - 8:56

Bonjour,

Ombre450 a écrit:..au pire tu peux attrister le saint esprit (donc pas Dieu...et c'est pour ton bien que le saint esprit s'attriste pas pour te faire du mal).

Le Saint-Esprit est Dieu, tout comme Jésus est Dieu, tout comme le Père est Dieu .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Esther Sam 20 Sep 2014 - 10:00

AlainM a écrit:Bonjour,

Ombre450 a écrit:..au pire tu peux attrister le saint esprit (donc pas Dieu...et c'est pour ton bien que le saint esprit s'attriste pas pour te faire du mal).

Le Saint-Esprit est Dieu, tout comme Jésus est Dieu, tout comme le Père est Dieu .

Entièrement d accord.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Ombre450 Sam 20 Sep 2014 - 10:41

Haïrone a écrit:On peut pas envoyer de messages privés sur le forum dommage (car j'ai certaines questions encore mais ce serait hors sujet avec ce topic, je vais pas en créer un pour chaque question non plus  Ange ), bon en tout cas merci pour ton aide Ombre, ainsi que tout ceux qui ont posté ici. Il me faudra sûrement du temps et d'autres questionnements avant de me sentir mieux mais ça m'aide déjà beaucoup d'en parler ici et de voir que, comme je le pensais, j'ai dramatisé beaucoup de choses. silent


il faut 100 message et 3 mois pour envoyer des mp (donc un peu de patience c'est pour eviter les "harcelement" via mp)
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Jyncen Sam 20 Sep 2014 - 10:52

Il s'agit de rencontrer Dieu comme un "autre soi", voir qu'en nous il y'a un autre et qu'il devient peu à peu prioritaire sur le "moi". Puis voir cet "autre soi" chez les autres.

Persister à le clouer au ciel en rajoutant des intermédiaires ne va pas vraiment dans le sens de "Dieu est esprit et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité". Si l'histoire biblique ne tend pas vers ça, pour que l'homme évolue en vu de cette rencontre, tout ces prophètes, anges, personnages, ce n'est que du folklore.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  athée Sam 20 Sep 2014 - 11:35

Tout le monde n'est pas de nature introspective. L'introspection est surtout la caractéristique des mystiques qui souhaitent voir dieu en eux. Je suis d'accord que cette phrase: ''Le Saint-Esprit est Dieu, tout comme Jésus est Dieu, tout comme le Père est Dieu'' est vide de sens si elle n'est pas vécue autrement qu’intellectuellement, ce que les mystiques souhaitent explorer en fin de compte. Tu dois l'etre sans le savoir.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Jyncen Sam 20 Sep 2014 - 13:48

Je ne conçois pas le christianisme comme distinct de la mystique. Le nouveau testament comme témoin d'une transition qui s'effectue depuis la religion juive. En revanche, je distingue mystique qui repose sur la sobriété, de mysticisme qui repose sur l'agitation et qu'on confond quasiment tout le temps.

Quand Jésus dit "Personne ne connaît le Père, sinon le Fils", devraient-ils être agnostiques ? Aussi déroutant que cela puisse paraître, la question de l'existence de Dieu n'intéresse pas les juifs qui n'adhèrent pas aux innovations tardives de Maïmonides. Bien que la loi juive semble se référer à Dieu, c'est un Dieu caché comme l'avait bien noté Pascal. On peut être un bon juif tout en étant athée tant que l'on agit en accord avec la loi juive.

Tout au long de la Bible la croyance en dieu est liée à l’idolâtrie, l'homme ne fait que projeter ses désirs et ses images au ciel. "Croyant" est systématiquement une traduction de "Fidèle", et "Foi" en hébreu renvoi plus à "Confiance" qu'à "Certitude". Cette confiance et de cette fidélité, se réfèrent à ce qui est absolument autre : "Car vos pensées ne sont pas mes pensées, et vos voies ne sont pas mes voies", Esaïe 55:8. Vu de l'homme, cet autre ne correspond à rien de ce qui existe, c'est un vide inexprimable. Donc l'athéisme semble toujours valable s'il est relatif à nos sens et aux raisonnement fondés sur le connu. Il n'y a qu'en se rendant au-delà de la pensée conceptuelle ordinaire qu'on peut avoir une idée de Dieu qui fait sens. Sinon on ne peut faire que dans la parabole.

J'ai l'impression qu'il devait être trop tentant pour les puissants de ce monde au Moyen Age de prôner la croyance et un modèle métaphysique fondé sur l'autorité et la peur : le monothéisme, permettant à tout moment de manipuler les foules. L'Islam est né à peu près au même moment, pas impossible qu'il en ait directement hérité. Cela consiste à avoir la certitude intellectuelle d'un être supérieur figé, et entretenir une relation hiérarchique statique avec. Ou encore comme le pape Léon X le déclare : "On sait de temps immémoriaux combien cette fable du Christ nous a été profitable".

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  7days Ven 26 Sep 2014 - 20:43

Salut Hairone !

Comment avance ta recherche d'emploi?

Par rapport au fait de te couper du monde, de bruler ta peluche de pikachu, et d'oindre ta chambre d'huile... je trouve que c'est un peu trop poussé...
J'ai lu des livres sur la période puritaine, ou les chrétiens cherchaient à tout prix la sainteté (ils s'interdissaient de jouer aux cartes, ils avaient des horaires de prières bien fixé dans la journées, etc...), ca a ses points forts et ses faiblesses, c'est débatable, mais même là ça n'allait pas aussi loin...
Je t'encourage à ne pas écouter ces personnes. Car dans tous les cas, cela doit venir d'une conviction personnelle, et non pas de l'influence de quelqu'un! Si ces choses que tu fais sont réellement péché, Dieu te le montrera Lui-même, que ce soit à travers un passage de la Bible que tu lira en pensant à quelque chose de spécifique dans ta vie, ou pendant un temps de prière ou tu recevras une conviction, ou alors simplement si à chaque fois que tu fais telle choses tu ne te sent plus en paix dans ton coeur, ou par quelque autre moyen. Dans tout les cas, sache qu'être chrétien, c'est avant tout être libre! (galates 5:1) Cette liberté n'est évidement pas un pretexte pour faire n'importe quoi, mais garde en tête qu'en Christ tu es libre! =)

Par rapport à ta passion pour écrire des contes, non je ne pense pas que cela soit mauvais. Cela dépend avant tout de ton coeur, qu'est ce qui te motive à écrire ce que tu écris. L'écriture peut être un don que Dieu peut t'amener à utiliser pour le servir, pour faire du bien à d'autres personnes. Parfois des gens sont touché en lisant des livres, cela peut changer leur vie.
Tu connais sans doute C.S. Lewis, l'auteur de Narnia. Sait tu que c'est un chrétien engagé? Il écrit beaucoup de contes, mais aussi des livres d'apologétique chrétienne. Dans ses contes, sous des formes déguisés, il s'inspire énormément de la Bible, et essaye de transmettre quelque chose de la Bible au public.

Pour ce qui est de ta foi et de ta marche avec Dieu, je t'encourage par dessus tout à ne pas regarder à toi même mais à Jésus directement.
Suivre Jésus ce n'est pas faire telle et telle chose, et se priver de telle et telle chose. Le christianisme n'est pas une religion, dans le sens ou ce n'est pas un ensemble de règles qui te permettent d'approcher Dieu. Mais le message de l'évangile, c'est que alors que nous n'étions pas capable de nous approcher de Dieu, c'est Lui qui est venu vers nous, en la personne de Jésus.
je t'invite à réflechir plus profondément sur qui est Jésus, ce qu'il a fait pour toi, et son message. Je suis convaincu que c'est en regardant à Lui et non plus à toi même que tu trouveras tes réponses.
Tout ce que tu as écris dans les messages précedents, et même au delà, je t'invite à le dire à Dieu, c'est aussi ça la prière. Tu n'as pas besoin de formuler de belles phrases, de paraître "spirituel" devant Lui, ou quoi que ce soit. Le Seigneur s'intéresse avant tout à un coeur sincère qui le recherche. Si tu part de là, le reste suivra tout seul. Dis toi que Dieu voit tout ton coeur, encore mieux que toi même tu le vois. Il n'y a donc aucune crainte à Lui exposer quoi que ce soit.

N'hésites pas à poser d'autres questions, le forum est là pour ça ! =)




7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Awa Sam 27 Sep 2014 - 13:35

Ta réponse est très sage 7Days, elle met en lumière la simplicité de l'évangile.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Haïrone Lun 29 Sep 2014 - 2:22

J'approuve moi aussi complètement cette réponse, elle m'a éclairé sur beaucoup de points et il est devenait évident que ces questionnements par le cerveau n'était pas ce qui allait aider mon esprit, tu m'as ouvert les yeux sur beaucoup de point et je t'en remercie.

Pour te répondre 7Days, oui je connais Narnia et j'ai lu que ce n'était pas bon de voir ça (même si j'ai quand même vu les 2 premiers films par curiosité) parce que ça parle de magie entre autre. Du coup on m'a aussi dit de m'éloigner des productions Disney, parce qu'elle pervertissent des gens (Miley Cirus, Selena Gomez, Britney Spear, toutes sont devenues "trash" on peut pas le nier) et font l'apologie de la sorcellerie, de la magie et de créature démoniaques (la sirène dans la petite sirène par exemple), et parce que Walt Disney était (comme quasi toutes les personnes célèbres en fait) un franc-maçon de 33ème degré et que du coup, à travers ses oeuvres il faisait beaucoup de référence à l'occultisme. C'est vrai qu'en voyant "la princesse et la grenouille" et toutes les techniques vaudou utilisée par le méchant, c'est à la limite du malsain quand même...

Je l'avais déjà posté dans un de mes sujets cette partie du forum (sur les jeux vidéos et la musique, c'est un peu plus bas dans la liste) mais en gros ce blog m'a fait voir les choses différemment (l'article sur le 11 septembre me paraît ok, mais dans la barre de recherche tape des mots comme Disney, Pokémon, Zelda ou un nom de star style Nolwenn, et regarde un peu). C'est à partir de là que j'ai commencé à m'en vouloir pour plein de chose que je faisais dans ma vie et à m'inquiéter de mon salut. Ma soeur m'a fait connaître ce blog et depuis qu'elle l'a lu elle ne veux même plus écouter de musique du tout (alors qu'elle aimait beaucoup ça, elle chantait d'ailleurs très bien) bon au moins elle s'est rapprochée de Dieu, mais bizarrement je ne l'a trouve pas plus heureuse ou tranquille, tout ce qu'elle me dit quand elle me parle de Dieu c'est des trucs du genre "au fait je me rappelle que dans ta chambre tu as des décorations égyptienne, c'est idolâtre alors fais gaffe" elle veut que j'arrête de lire des mangas (en sachant que je fais ça occasionnellement, et que ce ne sont jamais des mangas violant ou anti moraux) que j'arrête tout en fait, parce que ça met Dieu en colère et qu'il va "me vomis de sa bouche". No

Je l'a reconnais même plus quand elle me parle comme ça, ce serait compliqué et long d'expliquer pourquoi je l'a comprend malgré tout mais voilà, vous savez un peu mieux pourquoi toutes ces questions me taraudent...
Haïrone
Haïrone

Messages : 58
Date d'inscription : 19/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Ombre450 Lun 29 Sep 2014 - 9:53

Haïrone a écrit:J'approuve moi aussi complètement cette réponse, elle m'a éclairé sur beaucoup de points et il est devenait évident que ces questionnements par le cerveau n'était pas ce qui allait aider mon esprit, tu m'as ouvert les yeux sur beaucoup de point et je t'en remercie.

Pour te répondre 7Days, oui je connais Narnia et j'ai lu que ce n'était pas bon de voir ça (même si j'ai quand même vu les 2 premiers films par curiosité) parce que ça parle de magie entre autre. Du coup on m'a aussi dit de m'éloigner des productions Disney, parce qu'elle pervertissent des gens (Miley Cirus, Selena Gomez, Britney Spear, toutes sont devenues "trash" on peut pas le nier) et font l'apologie de la sorcellerie, de la magie et de créature démoniaques (la sirène dans la petite sirène par exemple), et parce que Walt Disney était (comme quasi toutes les personnes célèbres en fait) un franc-maçon de 33ème degré et que du coup, à travers ses oeuvres il faisait beaucoup de référence à l'occultisme. C'est vrai qu'en voyant "la princesse et la grenouille" et toutes les techniques vaudou utilisée par le méchant, c'est à la limite du malsain quand même...

Je l'avais déjà posté dans un de mes sujets cette partie du forum (sur les jeux vidéos et la musique, c'est un peu plus bas dans la liste) mais en gros ce blog m'a fait voir les choses différemment (l'article sur le 11 septembre me paraît ok, mais dans la barre de recherche tape des mots comme Disney, Pokémon, Zelda ou un nom de star style Nolwenn, et regarde un peu). C'est à partir de là que j'ai commencé à m'en vouloir pour plein de chose que je faisais dans ma vie et à m'inquiéter de mon salut. Ma soeur m'a fait connaître ce blog et depuis qu'elle l'a lu elle ne veux même plus écouter de musique du tout (alors qu'elle aimait beaucoup ça, elle chantait d'ailleurs très bien) bon au moins elle s'est rapprochée de Dieu, mais bizarrement je ne l'a trouve pas plus heureuse ou tranquille, tout ce qu'elle me dit quand elle me parle de Dieu c'est des trucs du genre "au fait je me rappelle que dans ta chambre tu as des décorations égyptienne, c'est idolâtre alors fais gaffe" elle veut que j'arrête de lire des mangas (en sachant que je fais ça occasionnellement, et que ce ne sont jamais des mangas violant ou anti moraux) que j'arrête tout en fait, parce que ça met Dieu en colère et qu'il va "me vomis de sa bouche". No

Je l'a reconnais même plus quand elle me parle comme ça, ce serait compliqué et long d'expliquer pourquoi je l'a comprend malgré tout mais voilà, vous savez un peu mieux pourquoi toutes ces questions me taraudent...

en fait je pense qu'il faut avoir une vision globale de ce que nous demande Dieu

pourquoi nous demande t'il d'aimer notre prochain?...parce que c'est la meilleure façon de vivre et cela nous prepare au monde a venir...parce que la base nous savons pas aimer(nous sommes egocentrique nous avons des pensée inacceptable nous sommes prompt a l'emportement a la colere etc etc)...

pourquoi nous demande t'il d'apprendre a aimer Dieu ?...pour qu'on lise la bible pour mieux connaitre comment fonctionne le monde pour que l'on etablisse un vrai relation avec lui

tout cela est constructif

apres l'amour banni la crainte..donc tant que tu es dans la peur de l'enfer des demon ou de je ne sais quoi d'autre tu est pas encore dans l'amour
de plus tu es une adulte et tu dois pas etre influencer par quiconque meme des gens bien intentionné...c'est quand meme pas compliquer de comprendre qu'un dessin animée n'est pas un demon...a la rigueur on peut se demander si tel livre film musique a pas une mauvaise influence sur nous...ça c'est comprehensible et c'est d'un tout autre domaine que les demon...que dit la bible sur ça ?...quasiment rien...de memoire dans actes il y a un passage ou on brule des livre de sorcellerie et rien d'autre...pas de critique du theatre de chant ou de que sais je...la seule chose critiquer dans ce style c'est l'idolatrie donc venerer d'autres dieux...apres ce qu'essaye de te faire croire tes source c'est que l'idolatrie est dans les chant les histoire les film etc etc...cela me rappel le coup du film avatar...meme le pape c'etait prononcer pour condamner ce film...du grand n'importe quoi...je peux recommencer a expliquer que avatar est pas un film promouvant un culte de la nature c'est franchement tres simple
c'est le mec qui a fait new york 1997 rambo 2 terminator alien et j'en passe des films d'action...pas un grand philosophe... le film le plus intellectuel qu'il a jamais fait c'est titanic... franchement je comprends meme pas que l'on se pose la question de es ce que avatar est "satanique" ou pas...t'as le droit de croire ce que tu veux...mais bon t'as le droit aussi de pas etre influencer par des illuminé dont les neurone ne fonctionne plus normalement
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  7days Lun 29 Sep 2014 - 10:38

@Hairone:

j'ai jetté un coup d'oeil sur le blog, cela ne me surprend pas, c'est pas la premiere fois que je lis des choses du genre.
C'est vrai que les démons et mauvaises influences sont beaucoup plus présent dans notre société et dans les divertissements que ne ne voulons le croire.

Cela dit, je crois que ça ne sert à rien de faire une fixation la dessus. Nos yeux doivent resté fixé sur le Christ, pas sur l'ennemi !
L'important est de ne pas accorder trop d'importance à ces médias, qu'ils ne deviennent pas tes idoles.
Et si en regardant un film ou un clip tu te sent vraiment mal à l'aise parce que tu trouve ça franchement malsain, alors ait la liberté de changer de chaîne.
Mais encore une fois, tu es libre en Christ, et cela c'est entre toi et Dieu, plus particulièrement le Saint-Esprit. Il te montrera lui-même ce qu'il veut que tu arrêtes ou non.
Personellement il y a certains films que j'ai trouvé assez malsain donc que j'ai préféré ne pas regarder. Niveau musique, je t'avoue que j'écoute beaucoup de musique non chrétienne, faisant parfois l'apologie du sexe, des relations extra-conjugales,... Mais je ne me sent pas mal à l'aise vis-à-vis de ça, car je ne prête aucune attention aux paroles et aux clips, j'apprécie la musique pour ses mélodies. Et je reste conscient que le niveau de valeur est bas, donc qu'il n'y a rien à en tirer. Mais c'est vrai que même dans les mélodies certaines choses je crois se transmettent. Je n'arrive de toute façon pas à écouter la musique d'aujourd'hui car elle est vraiment trop superficielle à mon gout.
Cela dit, là ou Dieu m'a plus parlé, c'est de ne pas passer trop de temps sur ces distractions. Regarder une ptite émission en fin de journée 1h avant d'aller se coucher, ok. Regarder une série de 16h de l'après-midi jusqu'à 3h du mat... c'est pas du tout que c'est péché, mais Dieu nous apelle à une vie plus productive que cela ! =)
Par dessus tout, passe du temps et toujours plus de temps plongé dans la parole de Dieu et dans la prière, et il renouvellera ton intelligence et t'éclairera par rapport à tout cela.

Je t'invite à lire et méditer l'epitre aux galates, ainsi que 1 Corinthiens 10.
Tu pourras sans doute trouver des éclaircissements bibliques par rapport à tes questions.
=)

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Je me sens un peu perdue Empty Re: Je me sens un peu perdue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum