FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment comprendre Genèse 1:1 ?

+12
jpeg
Princesse
QuarkStar
Casimir
Daniel12
gerardh
Dahut.
Clara
Gadou
Yoda
AlainM
Vanessa.
16 participants

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Sam 2 Mai 2015 - 22:23

Yoda a écrit:En quoi est-ce que je nierais l'inspiration de l'Écriture? Je ne nie certainement pas son inspiration, mais l'interprétation que certains en font, ce qui est une autre chose. Je nie que l'on puisse lire un texte millénaire comme s'il avait été écrit hier.

Ce n'est pas un texte lambda, Yoda! Au nom de quoi tries-tu ce qui est actuel ou pas? Et en quoi TON interprétation est -elle plus sûre? Lee certains, dont tu parles avec ce qui ressemble à du dédain, sont autant chretiens que toi et pas plus stupides. Jesus ne faisait pas tant d'histoire et citait les écritures en référence absolue.
On n'est pas plus royaliste que le Roi ici.

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 22:24

niko a écrit:On peut le lire ya 1000 ans 100 ans ou aujourd'hui toujour de la meme maniere. Il n'y a rien qu'on puisse interprété d'une nouvelle maniere dans les écritures que se sont n'importe quand. Sois bénis
Alors que tu interprètes continuellement les Écritures comme un jeune du 21e siècle et non pas comme un homme du 1er siècle Wink
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Sam 2 Mai 2015 - 22:27

Suite à ton édition: qui a dit que Dieu avait écrit la bible? Je parle d'inspiration divine.
Alors d'après toi, après la venue de Jesus il n'y a plus d'inspiration, c'est ca que tu dis?

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 22:32

Clara a écrit:
Yoda a écrit:En quoi est-ce que je nierais l'inspiration de l'Écriture? Je ne nie certainement pas son inspiration, mais l'interprétation que certains en font, ce qui est une autre chose. Je nie que l'on puisse lire un texte millénaire comme s'il avait été écrit hier.

Ce n'est pas un texte lambda, Yoda! Au nom de quoi tries-tu ce qui est actuel ou pas? Et en quoi TON interprétation est -elle plus sûre? Lee certains, dont tu parles avec ce qui ressemble à du dédain,  sont autant chretiens que toi et pas plus stupides. Jesus ne faisait pas tant d'histoire et citait les écritures en référence absolue.
On n'est pas plus royaliste que le Roi ici.
En effet, c'est très intéressant de voir comment Jésus et Paul citaient les Écritures. Il y a beaucoup à apprendre en le faisant.
Je ne dis pas que les Écritures ne parlent pas aux hommes d'aujourd’hui, mais que bien des choses sont difficiles à comprendre car nous n'avons pas le contexte, et pire nous avons 20 siècles d'interprétations diverses qui font que nous ne pouvons pas venir devant le texte avec un œil neuf. Il y a des quantités de traditions qui nous empêchent de comprendre directement ce que les Écritures disent.
Les certains dont je parle sont soumis à des traditions et ont peur chaque fois que l'on remet en question ces traditions au nom des Écritures. J'ai aussi eu cette crainte et j'ai dû en être libéré.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 22:36

Clara a écrit:Suite à ton édition: qui a dit que Dieu avait écrit la bible? Je parle d'inspiration divine.
Alors d'après toi, après la venue de Jesus il n'y a plus d'inspiration, c'est ca que tu dis?
Non du tout, pourquoi n'y aurait-il plus d'inspiration? Je dis simplement qu'il y a une très grande marge entre inspiration et dictée. Je dis aussi que nous ne sommes pas des musulmans qui croient que Dieu a un livre à côté de Lui. Le processus de formation des Écritures est complètement opposé à une telle conception.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Sam 2 Mai 2015 - 22:52

Ce qui est extraordinaire c'est que tu nies ce que personne n'a dit!

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Sam 2 Mai 2015 - 23:53

Clara a écrit:Ce qui est extraordinaire c'est que tu nies ce que personne n'a dit!
À qui parles-tu? Smile
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 0:07

A toi!

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Dim 3 Mai 2015 - 0:09

Clara a écrit:A toi!
Que nierais-je que personne n'aurait dit? Question Question Question Question Question
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 0:15

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Suite à ton édition: qui a dit que Dieu avait écrit la bible? Je parle d'inspiration divine.
Alors d'après toi, après la venue de Jesus il n'y a plus d'inspiration, c'est ca que tu dis?
Non du tout, pourquoi n'y aurait-il plus d'inspiration? Je dis simplement qu'il y a une très grande marge entre inspiration et dictée. Je dis aussi que nous ne sommes pas des musulmans qui croient que Dieu a un livre à côté de Lui. Le processus de formation des Écritures est complètement opposé à une telle conception.

Ce que tu dis dans çe message. Qui a dit dans le fil qu'inspiration et dictée était la meme chose? Que nous avions la même perception que les musulmans?
A moins que j'aie raté un épisode?

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Dim 3 Mai 2015 - 0:27

Clara a écrit:
Yoda a écrit:
Clara a écrit:Suite à ton édition: qui a dit que Dieu avait écrit la bible? Je parle d'inspiration divine.
Alors d'après toi, après la venue de Jesus il n'y a plus d'inspiration, c'est ca que tu dis?
Non du tout, pourquoi n'y aurait-il plus d'inspiration? Je dis simplement qu'il y a une très grande marge entre inspiration et dictée. Je dis aussi que nous ne sommes pas des musulmans qui croient que Dieu a un livre à côté de Lui. Le processus de formation des Écritures est complètement opposé à une telle conception.

Ce que tu dis dans çe message. Qui a dit  dans le fil qu'inspiration et dictée était la meme chose? Que nous avions la même perception que les musulmans?
A moins que j'aie raté un épisode?
Ce n'est pas dit explicitement, mais c'est implicite quand on se réclame d'une lecture littérale de la Bible. C'est implicite quand on dit que chaque texte de la Bible est "parole de Dieu".
Quand on dit que Genèse 1 est scientifiquement exact, la seule possibilité est que Dieu a dicté ce texte.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Jyncen Dim 3 Mai 2015 - 7:59

Jésus ne faisait pas d'histoire, ni de science. Quand il se réfère à l'A.T ou à la Genèse plus particulièrement, il se réfère à l'histoire de la relation de l'homme avec Dieu et aux vérités spirituelles qui s'y rapporte. C'est différent de la discipline de l'histoire qu'on apprend à l'école et qui cherche à obtenir une reconstitution du passé d'un point de vu humain (objectif). A partir du moment où Dieu est le même éternellement, se référer à hier concerne aussi le présent, et nous concerne aujourd'hui. C'est comme ça qu'ont toujours procédé les juifs et c'est comme ça que procède le N.T.

L'historiquement ou le scientifiquement exact, restent des points de vu étrangers à la Bible qui en soi ne peuvent pas nous nourrir dans la foi. Logiquement, on ne devrait pas pouvoir prétendre avoir quelque chose à dire dans le débât scientifique ou historique - si ce n'est : prennez aussi le temps au millieu de vos questionnements et de vos occupations, de porter un regard intérieur au centre de vous même, au fond de votre coeur. Les écritures s'adressent à l'être profond par delà la raison. Ne vivant pas dans une civilisation aussi savante que la notre, les personnages de la Bible étaient plus souvent dans cette attitude que dans leur tête, contrairement à nous. Donc ramener les écritures sur le terrain de l'observation, de l'hypothèse, de la déduction est inapproprié et hors contexte.

Nous ne pouvons pourtant pas nous couper du monde dans lequel nous vivons et nous devons savoir nous adresser aux personnes qui s'intéressent à l'histoire et aux sciences. Déjà pour nous-même il reste naturel de se poser des questions et d'adopter une démarche scientifique pour des applications courantes de la vie quotidienne. Nous ne trouverons pas de réponses à ces questions dans la Bible, si ce n'est que cette connaissance ne nous sert pas à grand chose par rapport à Dieu et qu'il faut savoir la relativiser à l'homme.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Dahut. Dim 3 Mai 2015 - 12:24

Vanessa. a écrit: (Note pour Clara: s'il te plaît ne sois pas trop prompte à "modérer" les propos des uns et des autres dès lors qu'ils sont empreints de respect et d'amour chrétien, ou qu'ils sont exprimés en réponse à des questions posées par d'autres chrétiens, merci beaucoup).

Bonjour Vanessa,

Comment te permets tu de remettre en cause la manière de Clara de gérer le forum ?

Avoir des propos courtois, ne suffisent pas à prouver que les personnes parlant courtoisement sont honnêtes.

Les hypocrites n'en font- ils pas autant ?

Les manipulateurs, ne parlent t'ils pas de cette même manière ?

Avoir une connaissance parfaite de la Bible, n'est pas une preuve non plus de son intégrité chrétienne.

Satan lui même, connaît parfaitement la Bible et pourtant il ne suit pas la volonté de Dieu .
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 12:54

Merci, Dahut!

Bonjour, Vanessa,
Ce forum a une profession de foi. En s'y inscrivant, on l'accepte de fait. Cela n'exclut pas la discussion mais il y a des fondamentaux sur lesquels on ne transige pas. Il y a suffisamment de lieux d'expression sur le net pour que chacun trouve sa place.

_________________
Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Dim 3 Mai 2015 - 16:40

Si la question m'est indirectement posée, voici mes réponses
Vanessa. a écrit:

Jyncen, parlons franchement. Le premier chapitre de la Bible parle d'un homme qui s'appelle Adam.

Selon toi:
1- Cet homme a-t-il réellement existé ?
Je ne sais pas.
Vanessa. a écrit:2- A-t-il littéralement été formé à partir de la poussière du sol ?
Certainement une métaphore.
Vanessa. a écrit:3- Cet homme Adam est-il un individu unique, ou bien est-il un "symbole" d'une classe d'humains, d'une espèce ?
Possible.
Vanessa. a écrit:4- Les humains modernes sont-ils les descendants génétiques de non-humains (hominidés, singes, primates quelconques...) ?
Comme les Européens ont des gènes néanderthaliens, sans aucun doute.

J'espère que cela te renseigne. Wink
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Dim 3 Mai 2015 - 16:45

J'aimerais savoir comment font et vivent pratiquement ceux qui nient la validité de la démarche scientifique. Ne prennent-ils jamais de médicaments? Ne vont-ils jamais chez le médecin? Utilisent-ils des ordinateurs?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Yoda Dim 3 Mai 2015 - 17:36

Vanessa. a écrit:
Mais j'ai d'autres questions, toutefois. Tu n'ignores pas que la foi chrétienne est basée sur l'action d'un homme que la Bible appelle le "dernier Adam". Ce dernier Adam est venu réparer les dégâts causés par le "premier Adam", dont le péché est bien décrit dans le récit de la Genèse.

Mon premier réflexe est donc de te demander comment tu conçois le péché d'Adam. De quoi s'agit-il, selon toi ?
Je ne sais pas exactement, et je ne sais si nous pourrions le comprendre.D'où l'intérêt d'un langage mythique.
Vanessa. a écrit:Si cela ne s'est pas vraiment passé comme le décrit la Genèse, ou s'il y a une sorte de message caché derrière tout ça, quel est-il ?
Celui que donne la Genèse.
Vanessa. a écrit:Et plus intéressant encore, quel intérêt y aurait-il pour Dieu de nous délivrer un récit inspiré qui nous ferait croire des choses depuis 6000 ans, alors que ces choses-là ne se seraient en réalité jamais produites ?
Un langage simple compréhensible par de nombreuses cultures. Un langage mythique ne veut pas dire que les choses ne se sont pas produites d'une manière ou d'une autre, mais il les rend compréhensibles.

Vanessa. a écrit:J'avoue que je ne vois pas la logique derrière pareille attitude...
Il me semble que c'est bien là le problème. Tu pars du point de vue que ton point de vue logique et rationnel est le seul bon pour comprendre les Écritures. Tu manifestes ainsi combien tu dépends de la philosophie des Lumières dans ta compréhension des Écritures.
Je pense même que ta logique t'empêche de comprendre des points de vues différents. Est-ce que la poésie ou la musique ne sont pas d'excellent moyens de communiquer des vérités qui sont au-delà de la logique et de la rationalité?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment comprendre Genèse 1:1 ? - Page 5 Empty Re: Comment comprendre Genèse 1:1 ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum