FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les disputes dans le couple

+9
Awa
Ombre450
Jean François
Dahut.
Manon
Franca
AlainM
Daniel12
jpeg
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Les disputes dans le couple

Message  jpeg Mar 26 Mai 2015 - 19:45

Sans forcément devoir justifier ça bibliquement, comment faites vous pour bien gérer les disputes au sein du couple inhérentes à mon avis, à toute vie à deux (et plus si enfants)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  jpeg Mar 26 Mai 2015 - 19:58

Je me suis mal exprimé, je demandais comment gérez vous les disputes de couple? (sans forcément citer la bible, je demande une réponse plus pratique que biblique)

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  AlainM Mar 26 Mai 2015 - 22:31

Je ne sais pas, on ne se dispute pas ( demain 26 ans de mariage).
Mon épouse , lorsque quelque chose ne vas pas chez moi, ou ne lui plait pas, au lieu perdre son temps en dispute , elle le passe dans la prière et met cela dans les mains de Dieu. Et lorsque je constate un changement et que je lui en parle, elle sourit car elle voit l'accomplissement de sa prière.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Franca Mer 27 Mai 2015 - 8:21

AlainM a écrit:Je ne sais pas, on ne se dispute pas  ( demain 26 ans de mariage).
Mon épouse , lorsque quelque chose ne vas pas chez moi, ou ne lui plait pas, au lieu perdre son temps en dispute , elle le passe dans la prière et met cela dans les mains de Dieu.  Et lorsque je constate un changement  et que je lui en parle, elle sourit car elle voit l'accomplissement de sa prière.

oui, je fais, enfin j'essaie de faire la même chose... et le pardon est aussi très important dans le couple.

nous... on se dispute quand même parfois... Embarassed
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Manon Mer 27 Mai 2015 - 9:38

Chez nous, il y a aussi des disputes, ta question est donc la bienvenue Jpeg.Smile
Je veux bien aussi avoir des avis et conseils.

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Dahut. Mer 27 Mai 2015 - 10:04

Bonjour à chacun et chacune d'entre vous, Wink2

Un petit mot spécial pour Alain :  joyeux anniversaire de mariage aujourd'hui . notes.gif notes.gif iubito.gif notes.gif notes.gif

Comme on dit quand on parle de son conjoint : c'est ma moitié . L'autre moitié n'as t'elle pas envie de se mettre des baffes à elle même des fois.

Je parle pour moi, bien sur. Certaines fois, je m'irrite pour un rien, lorsque je suis fatigué, cela m'arrive quelques fois. Et il nous faut

comprendre que pour nos conjoints c'est pareils. Nous devons avoir de l'Amour dans nos couples. Certains mots que nous disons qui nous

paraissent anodins, peuvent blesser nos conjoints malgré nous. Des médicaments que nous prenons peuvent altérer nos jugements,  nos

prises de décisions. Bref, nous devons faire preuve d'Amour en tout temps. Demandons au Seigneur de nous aider dans les conflits lorsqu'il

y en a .

Je sais que nos épouses prient pour que nous les hommes soyons plus tolérants. N'oublions pas que les hormones, par exemple, jouent sur

nos caractères. Des choses que nous ne comprenons chez nos conjoints, ne doivent pas nous dresser les uns contre les autres mais doivent

nous permettrent de réfléchir au moyen de les aider.

A chacun de nous de nous de faire cette expérience, remplaçons le mot " amour " dans ce texte Biblique par nos propres prénoms.

1 Corinthiens 13:4-7
«L'amour est patient, il est plein de bonté; l'amour n'est point envieux, il ne se vante point, il ne s'enfle pas d'orgueil. Il ne fait rien de
malhonnête. Il ne cherche point son intérêt, il ne s'irrite point, il ne soupçonne point le mal. Il ne se réjouit point de l'injustice, mais il
se réjouit de la vérité. Il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.»


Fraternellement ! ! !
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Jean François Mer 27 Mai 2015 - 15:14

jpeg a écrit:Je me suis mal exprimé, je demandais comment gérez vous les disputes de couple? (sans forcément citer la bible, je demande une réponse plus pratique que biblique)

comment gérez les disputes de couple?

sans forcément citer la bible ?

La, c'est bien difficile sachant comme dit mon épouse que le pardon et la demande de pardon est très important dans le couple.

Savoir aussi que de rechercher la paix calme la dispute au lieu de démontrer que l’on à raison, même quand on a raison !

Il y aurait surement moins de guerre dans se monde si on recherchait en premier la paix que d’avoir raison !

Et bien sur notre force est dans le calme, calme…

Surtout pour pouvoir bien écouter l'autre en dialoguant !

La mise en pratique des proverbes est vraiment salutaires...

Vivons le vrai Amour qui couvre,  sachant que :

L’Amour !

L’Amour n’est pas du tout théorique,
Il est surtout à mettre en pratique.

Il s’exprime en mourant à soi-même,
Aimant les autres comme soi-même.

L’Amour c’est aussi, penser à autrui,
Hormis faire abondamment de bruit.

Il supporte tout, en pardonnant tout,
Et croyant  la parole de Dieu en tout.

L’Amour agis en tout ce qui est bien,
Ne faisant aucun tord à son prochain.

Il s’exprime en portant de bon fruit,
C'est-à-dire le fruit du Saint-Esprit,

L’Amour, la Paix, la joie, la patience,
La bonté, la retenue, la bienfaisance.
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  jpeg Mer 27 Mai 2015 - 19:32

(j'ai dû mal m'exprimer, je ne suis pas contre citer la bible, je voulais dire "sans forcément la citer." Il est clair que pardonner n'est pas le monopole des chrétiens par exemple et parait obligatoire si on ne veut pas se retrouver bien seul dans la vie).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Ombre450 Jeu 28 Mai 2015 - 5:26

alors pour moi toute relation humaine est source de "tribulation" source de conflit en clair
parce que l'on est decevant ...toujours
parce que l'autre est decevant ...toujours
ce qui compte c'est pas nos faiblesse c'est la qualité de notre relation avec l'autre
es ce que est l'un face a l'autre le probleme au milieu et qu'on cherche qui a le plus tord ou raison
ou
es ce que l'on est main dans la main ensemble face au probleme
c'est la toute la difference pour moi

apres il y a un temps de decouverte de l'autre au depart (comment il fonction)
ensuite un temps d'eclaircissement (mise au point de comment on vas fonctionner ensemble etape toujours renegociable n'importe quand)
enfin une fois par semaine minimum un bilan de la semaine ensemble (constat/suite a donner/evaluation)
et rouler jeunesse

le truc c'est de bien communiquer et apres le temps cree et fortifie les lien et dissipe les malentendu du a nos prejuger et notre vecu d'avant

pas de sujet tabou mais pour certain sujet etre malin pour les aborder dans la joie et la bonne humeur

la joie et la bonne humeur etant l'objectif de chaque jour ...le soir est le bilan de la reussite ou non de cet objectif minimum

voila ma methode...et ça marche bien
il y a des crise du a la fatigue le stress ou des non dit par exemple
mais avec cette methode
reajustable e tout moment
une bonne communication
le temps est avec moi (et ma copine)

voili voilo voila ma methode
et ma compagne est mon egale...comme toute les femmes d'ailleurs...l'apotre paul est pas ma reference
ma reference c'est jesus...et sur ce point l'apotre paul occille entre il y a plus ni femme ni homme a des truc a mon gout bien malsain (se contradisant lui meme tel le coup du voile et de la chevelure)
tandis que le christ est clair...aimer son prochain comme soi meme = aimer tout le monde femme comprise comme soi meme...cqfd
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Awa Jeu 28 Mai 2015 - 14:54

Merci pour ta question, jpeg, elle est bienvenue, comme a dit Manon.

Nous, on a fêté nos 15 ans de mariage. On s'aime énormément, mais on se dispute parfois. Pas souvent, mais parfois quand même.

Quand j'y pense, je me dis que
- ce n'est pas parce que nous sommes mariés que nous sommes forcément d'accord sur tout. Il faut donc accorder à notre conjoint le droit de penser différemment de nous, d'avoir sa propre opinion.
- il ne faut pas se disputer devant les enfants. Ça nous est arrivé une ou deux fois, et ça les a beaucoup perturbés. On a bien parlé et prié avec eux après, mais franchement, ce n'est pas bien.
- souvent, quand nous nous disputons pour un sujet (souvent très anodin, quand on y repense plus tard), il y a d'autres choses plus anciennes qui ressortent. On pensait avoir pardonné, oublié, mais c'est toujours là quelque part. Je n'ai pas trop de solutions à ce sujet, mais je parle beaucoup au Seigneur de ce qui me déplaît dans l'attitude de mon mari, de mes frustrations, déceptions ou autres. Je crois que c'est un bon moyen de faire baisser la pression.
- les disputes ne seraient pas forcément mauvaises si on arrivait à se demander pardon et à pardonner. On apprendrait quelque chose de bon pour la suite. En discutant avec des copines, j'ai constaté que le mari demande rarement pardon le premier, mais aussi qu'il est capable de dormir comme un bébé après une dispute, pendant que sa femme pleure, rumine ses tristes pensées ou sa colère sans trouver le sommeil. Je ne sais pas si c'est général, mais ça semble dans mon entourage...
- On devrait prier plus ensemble, et prier l'un pour l'autre. Après avoir béni son mari, ce serait le comble de lui crier dessus!

Que le Seigneur nous aide! La vie de couple, ce n'est pas toujours facile, mais franchement, je ne sais pas ce que je ferais sans lui! Wink
Awa  Blume

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  jpeg Jeu 28 Mai 2015 - 16:11

Merci Awa pour ta réponse Smile

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Manon Jeu 28 Mai 2015 - 21:22

Oui Awa, merci de ta réponse, et bien sûr à tous les autres aussi !

Ouaah franchement pour ceux qui ne se disputent jamais ou rarement, je vous admire !! Awa et les autres...

J'aimerai beaucoup pouvoir avoir votre sagesse et votre calme à toute épreuve.


_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  jpeg Jeu 28 Mai 2015 - 21:46

oui merci aussi aux autres

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Manon Jeu 28 Mai 2015 - 22:01

Si tu as besoin de conseils par rapport à ça, mieux vaut ouvrir ton propre fils de discussion Niko. Wink2

_________________
« Courtes lettres et longues amitiés, tel est ma devise. »
Voltaire
Manon
Manon

Messages : 2904
Date d'inscription : 27/06/2012
Age : 41
Localisation : à la Campagne ! :)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  alaind2 Mar 20 Oct 2015 - 23:19

jpeg a écrit:Je me suis mal exprimé, je demandais comment gérez vous les disputes de couple? (sans forcément citer la bible, je demande une réponse plus pratique que biblique)

Nous avons, mon épouse et moi, une personnalité bien affirmée ; au cours de ces trente années de vie commune, les orages ont été fréquents.
Un truc qui fonctionne ? S'ignorer et s'éviter pendant quelques jours ... ça fonctionne ! Very Happy

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Franca Mer 21 Oct 2015 - 10:52

Manon a écrit:

Ouaah franchement pour ceux qui ne se disputent jamais ou rarement, je vous admire !!

J'aimerai beaucoup pouvoir avoir votre sagesse et votre calme à toute épreuve.


oh moi aussi... il est vrai que comme dit Dahut, lorsque je suis fatiguée, ou que j'ai mal, ou que j'ai mal dormi, je ne suis pas très sympa... Embarassed

merci à mon cher mari pour sa patience...
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Dahut. Mer 21 Oct 2015 - 11:42

Bonjour à chacun et chacune de vous ! ! !

Oui, les tensions de la vie, les différents contextes, les problèmes d'argent, les problèmes de santé, les actualités, bref, pas mal de choses

peuvent intervenir pour faire en sorte que nous soyons tendus et que nos relations conjugales et familiales s'en ressentent.

Il faut donc essayer de faire abstraction de toutes ces tensions et de comprendre que nos conjoints eux aussi subissent comme nous ces tensions.

Souvent cela passe par la discussion dans le calme. Une petite promenade peut être l'occasion de nous retrouver dans un autre cadre que

celui où nous échangeons habituellement. Une Promenade à la campagne, ou dans un parc de la ville où nous habitons peut être une occasion

de parler plus paisiblement. Sachant que les situations portant à engueulades doivent être gérées sur l'instant, tout ce que je viens de noter

peux paraître bien utopique. Il faut beaucoup d'amour et de pardon ( dans les deux sens par rapport aux conjoints ) pour que le couple passe

des moments paisibles lorsque les soucis sont là.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Franca Mer 21 Oct 2015 - 12:32

merci Dahut, je te rejoins à 100% !! Very Happy
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Waltembourg Ven 23 Oct 2015 - 11:19

Les paroles Dahut sont pleines de bon sens et ils décrivent sûrement des solutions réelles. Nous sommes mariés depuis 1979 et nous n'avons
jamais eu de disputes importantes, cela n'exclut pas quelques différents mais on peut les compter sur les doigts d'une main. Notre première
règle que nous avons adopté, c'est de ne jamais ruminer des pensées et de dire à l'autre conjoint ce que l'on a sur le cœur car le contraire
accumule des rancoeurs et crée des tensions latentes. La deuxième règle tacite est de ne jamais élever la voix et de s'exprimer calmement
mais peut-être ne sommes - nous pas passés par les difficultés de certains pour y arriver. J'hésite toujours car j'ai de la pudeur à parler de
nous et de donner des conseils car je crois aussi que nous ne sommes pas exemplaires. J'ai de la réticence à donner des conseils car je ne me
sens vraiment pas meilleur que mes frères et sœurs mais je peux souhaiter du courage, de la patience et de la persévérance à notre ami jpeg
qui je le sais car il nous en a parlé à de grosses difficultés et je souhaite que lui, son épouse et son enfants les surmonte ensemble.

Salutations fraternelles en Christ

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Kisskool Dim 17 Avr 2016 - 10:49

Waltembourg a écrit:Les paroles Dahut sont pleines de bon sens et ils décrivent sûrement des solutions réelles. Nous sommes mariés depuis 1979 et nous n'avons
jamais eu de disputes importantes, cela n'exclut pas quelques différents mais on peut les compter sur les doigts d'une main. Notre première
règle que nous avons adopté, c'est de ne jamais ruminer des pensées et de dire à l'autre conjoint ce que l'on a sur le cœur car le contraire
accumule des rancoeurs et crée des tensions latentes. La deuxième règle tacite est de ne jamais élever la voix et de s'exprimer calmement
mais peut-être ne sommes - nous pas passés par les difficultés de certains pour y arriver. J'hésite toujours car j'ai de la pudeur à parler de
nous et de donner des conseils car je crois aussi que nous ne sommes pas exemplaires. J'ai de la réticence à donner des conseils car je ne me
sens vraiment pas meilleur que mes frères et sœurs mais je peux souhaiter du courage, de la patience et de la persévérance à notre ami jpeg
qui je le sais car il nous en a parlé à de grosses difficultés et je souhaite que lui, son épouse et son enfants les surmonte ensemble.

Salutations fraternelles en Christ

Tu sais, pour te rassurer, si je peux justement conseiller ceux qui ont des difficultés de couple ou ceux qui voudraient entrer dans une relation amoureuse c'est bien parce que je me suis planté tant de fois ! En effet, à chaque échec, j''ai appris de Dieu ce qu'était un couple, la différence entre vouloir vivre à deux et pouvoir vivre à deux dans le respect de la volonté de Dieu (car parfois le Seigneur peut nous demander de rester célibataire) etc... Tu as, sans doute, toi aussi commis des erreurs, péché contre Dieu, galéré dans ta vie de foi. Et, si à chaque fois tu en a tiré des leçons, alors tu peux (pour ne pas dire tu dois) les partager car, à coup sûr, elles aideront quelqu'un. Ne sous-estime pas le travail de Dieu dans ta vie, nous apprenons comme des enfants de Dieu le Père au travers de Jésus. Et tu as raison, tu n'est pas meilleur que les autres, car nous sommes tous au même niveau avec Dieu : des hommes et des femmes pécheurs justifiés par et en Jésus-Christ... Soyez tous bénis.
Kisskool
Kisskool

Messages : 63
Date d'inscription : 16/04/2016
Age : 51
Localisation : Brignoles

http://www.emsf.org

Revenir en haut Aller en bas

Les disputes dans le couple Empty Re: Les disputes dans le couple

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum