FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Nombre lectures Bible par année ou a vie

+4
Dahut.
jpeg
Franca
Daniel12
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Clara Lun 1 Juin 2015 - 0:32

A part que le premiers chrétiens ont connu Jésus et que la tradition orale était très développée!
Jesus, les évangélistes, Paul citent l'écriture sans cesse!
Comment peux-tu parler ainsi, Yoda? La lecture de la Parole, communautaire pu pas, reste le fondement de notre foi et une lecture personnelle à la lumière du Saint Esprit nous permet d'avancer dans la connaissance et la sanctification.
Alors, Niko, lis la bible comme tu l'entends, dans la mesure ou cela reste un bonheur et ne devient pas un joug et ne sois pas troublé par ce type de raisonnement hasardeux.

_________________
Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Yoda Lun 1 Juin 2015 - 1:06

Clara a écrit:A part que le premiers chrétiens ont connu Jésus et que la tradition orale était très développée!
Jesus, les évangélistes, Paul citent l'écriture sans cesse!
Comment peux-tu parler ainsi, Yoda? La lecture de la Parole, communautaire pu pas,  reste le fondement de notre foi et une lecture personnelle à la lumière du Saint Esprit nous permet d'avancer dans la connaissance et la sanctification.
Alors, Niko, lis la bible comme tu l'entends, dans la mesure ou cela reste un bonheur et ne devient pas un joug et ne sois pas troublé par ce type de raisonnement hasardeux.
Tu as raison, Clara, la lecture individuelle de la Bible est effectivement un des fondements de la foi évangélique, et à mon avis, également une de ses grandes faiblesses. On ne voit nulle part la recommandation d'une lecture individuelle de la Bible dans le Nouveau Testament, et cela n'a pas été le cas pendant 15 siècles, car avant l'invention de l'imprimerie, la copie des textes bibliques prenait beaucoup de temps et coûtait très cher.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  jpeg Lun 1 Juin 2015 - 8:20

Yoda a écrit:
Tu as raison, Clara, la lecture individuelle de la Bible est effectivement un des fondements de la foi évangélique, et à mon avis, également une de ses grandes faiblesses. On ne voit nulle part la recommandation d'une lecture individuelle de la Bible dans le Nouveau Testament, et cela n'a pas été le cas pendant 15 siècles, car avant l'invention de l'imprimerie, la copie des textes bibliques prenait beaucoup de temps et coûtait très cher.

Crois tu qu'on puisse croire en Jésus et en son Père sans lecture de la Bible?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Yoda Lun 1 Juin 2015 - 9:33

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:
Tu as raison, Clara, la lecture individuelle de la Bible est effectivement un des fondements de la foi évangélique, et à mon avis, également une de ses grandes faiblesses. On ne voit nulle part la recommandation d'une lecture individuelle de la Bible dans le Nouveau Testament, et cela n'a pas été le cas pendant 15 siècles, car avant l'invention de l'imprimerie, la copie des textes bibliques prenait beaucoup de temps et coûtait très cher.

Crois tu qu'on puisse croire en Jésus et en son Père sans lecture de la Bible?
C'est ce que faisaient la plupart des premiers chrétiens qui n'avaient pas de textes des Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Clara Lun 1 Juin 2015 - 10:53

Tu as raison. Interdiction fe lire la bible pour les  chrétiens et ça a donné l'église  de Rome que l' on connaît avec une organisation pyramidale style paléolithique : homme. prêtre, divinité secondaire et enfin Dieu.
Désolée, mais ça ne me convient pas.
Quant à ta dernière remarque, elle est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle! Voir ma dernière réponse..,
J'espère que tu es conscient que tu peux être une pierre d'achoppement pour nos plus jeunes frères et sœurs! Puisse Dieu te donner du discernement dans tes propos!

_________________
Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Dahut. Lun 1 Juin 2015 - 11:16

2 Timothée 3
…15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  jpeg Lun 1 Juin 2015 - 11:36

Yoda a écrit:
C'est ce que faisaient la plupart des premiers chrétiens qui n'avaient pas de textes des Écritures.

Je me suis mal exprimé, je pensais surtout à des personnes qui n'assistent pas à des lectures publiques, ou à des évangélisations. Globalement, je pense qu'aimer un Dieu qu'on ne connait pas est franchement quelque chose qui ne marche pas, alors oui et le saint Esprit? Me dira t on, le saint Esprit, peut être nos aprioris, nos sentiments, et au final nous créons juste une idole, un ersatz de Dieu sans Bible, nourri par ce que nous lui prêtons comme sentiments, notre justice etc

Je lisais ça chez quelqu'un et j'ai trouvé ça assez juste: ""Si ton dieu ne te contredit jamais, tu es peut-être juste en train d'adorer une version idéalisée de toi-même" Tim Keller

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Clara Lun 1 Juin 2015 - 11:52

D'accord, Jpeg!
Merci, Dahut!

_________________
Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Yoda Lun 1 Juin 2015 - 11:57

Clara a écrit:Tu as raison. Interdiction fe lire la bible pour les  chrétiens et ça a donné l'église  de Rome que l' on connaît avec une organisation pyramidale style paléolithique : homme. prêtre, divinité secondaire et enfin Dieu.
Désolée, mais ça ne me convient pas.
Quant à ta dernière remarque, elle est à la limite de la malhonnêteté intellectuelle! Voir ma dernière réponse..,
J'espère que tu es conscient que tu peux être une pierre d'achoppement pour nos plus jeunes frères et sœurs! Puisse Dieu te donner du discernement dans tes propos!
C'est ton anti-catholicisme primaire qui s'exprime? Smile Il n'est pas question d'interdire la Bible, mais il faut reconnaître que la réaction contre le catholicisme a conduit à l'inverse, mais pas à l'équilibre. Je ne vois pas en quoi exprimer des choses conformes à la réalité historique et aux Écritures pourraient être une pierre d'achoppement.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Yoda Lun 1 Juin 2015 - 12:00

Dahut. a écrit:2 Timothée 3
…15dès ton enfance, tu connais les saintes lettres, qui peuvent te rendre sage à salut par la foi en Jésus-Christ. 16Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, 17afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Exactement, Timothée était éduqué dans les Écritures juives qui sont utiles pour enseigner, donc particulièrement pour ceux qui ont un service spécifique.

Pour répondre en même temps à Jp Eg, je ne vois pas en quoi la lecture régulière des Écritures empêche de dire de superbes âneries en les citant. Elles ne sont en tout cas pas une garantie d'une marche équilibrée et épanouie avec le Seigneur.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Clara Lun 1 Juin 2015 - 13:53

Anti cathicisme primaire? Pourquoi?
Si tu ne vois pas en quoi tu peux être une pierre d'achoppement lis ta bible!

_________________
Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  jpeg Lun 1 Juin 2015 - 14:40

Pour ma part, c'est comme si tu disais je ne vais pas réviser parce que même en révisant on peut se tromper. Entre la bibliolatrie et la non lecture, il y a sans aucun doute une juste nuance que Dieu nous demande de trouver, un verset ne saurait être définitif mais pour autant ne pas lire la Bible, c'est se créer son Dieu. Même si effectivement lire la Bible peut aussi amener à des errements.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Yoda Lun 1 Juin 2015 - 15:33

Clara a écrit:Anti cathicisme primaire? Pourquoi?
Parce que tu opposes la tradition catholique à la tradition protestanto-évangélique!
Clara a écrit:Si tu ne vois pas en quoi tu peux être une pierre d'achoppement lis ta bible!
Ben je la lis assez régulièrement, et je ne vois pas en quoi je pourrais achopper quelqu’un en lui conseillant de se conformer aux Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nombre lectures Bible par année ou a vie - Page 2 Empty Re: Nombre lectures Bible par année ou a vie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum