FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Le parler en langue

+19
felix314159
Yoda
AlainM
Gadou
audrey 07
alaind2
tochiro
Le sanglier des Ardennes
Jyncen
QuarkStar
annedeblois
Franca
lerod
Esther
Clara
Sampiero
jpeg
gerardh
Daniel12
23 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  lerod Ven 27 Nov 2015 - 20:00

@AlaiM: Exactement. Je n'ai jamais osé le faire remarquer au pasteur. A l'époque, j'étais fraîchement converti et, en tant que petit nouveau, je me voyais mal donner des leçons à des gens qui cheminaient dans la Foi depuis des décennies.
Après et pour autant que je puisse en juger, l'enseignement que j'ai reçu dans cette assemblé était tout à fait correct.

@gerardh: Vous êtes plus ouvert que moi. Il m'a fallut du temps pour accepter l'idée que le parler en langue était quelque chose dont il ne fallait pas se méfier. Au tout début, ça me faisait penser à des formules magiques et je craignais d'invoquer des démons sans le vouloir en parlant en langue. Cette idée a plombée mes débuts dans la Foi.

@Esther et Franca : Je m'excuse si j'ai pu être blessant dans mon propos. Quand je ne trouve pas les mots dans ma langue maternelle, je prie et loue le Seigneur en langue moi même. Seulement je déplore que, dans l'assemblé où j'avais l'habitude d'aller, tout le monde soit très fortement incité à prier, chanter et louer le Seigneur en langue. Non seulement cela crée une cacophonie indescriptible (tout le monde parle en même temps selon sa manière et sans se préocupper de ce que dit son voisin) mais, en l'absence de toute interprétation, cela supprime le but premier du langage qui est de communiquer avec l'autre et nous isole.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Ven 27 Nov 2015 - 20:01

Je suis dans une église non charismatique, mais le parler en langues ne me dérange pas, par contre j'ai vu 5-6 églises charismatiques, je n'ai jamais entendu une seule interpretation même quand le parler en langue était fait au micro. Maintenant je considère que si des chrétiens se sentent bien en le pratiquant, ça ne me dérange pas. Je dirais que je n'y vais pas justement pour ça et aussi parce que je sais qu'à terme cette différence risquerait de poser problème, mais ils sont chrétiens tout autant que ceux qui ne le pratiquent pas.

Aussi veillons à ne pas tomber dans le jugement à ce propos Blume

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  QuarkStar Ven 27 Nov 2015 - 20:58

Je n'ai jamais entendu parler en langue et ça ne m'est jamais arrivé. En fait avant de venir sur ce forum je pensais même que ça n'existait plus de nos jours (que c'était réservé aux gens du temps de Jésus). Je me demande bien comment vous faites du coup, j'aurai trop l'impression de me forcer à dire n'importe quoi. :s
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Clara Ven 27 Nov 2015 - 21:25

Quand tu es baptisé du Saint Esprit selon l'expression consacrée(inutile de me lapider, ce n'est qu'une expression qui ne remet pas en cause l'onction de l'Esprit pour les frères et sœurs qui ne parlent pas en langues) tu ne peux pas te tromper. Tu ne dis pas n'importe quoi, tu ne te forces à rien, c'est une évidence. C'est une expérience magnifique!

_________________
Le parler en langue - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Ven 27 Nov 2015 - 22:22

Ce qui est étonnant finalement c'est que le parler en langue a clivé les églises, alors que le don du parler en langues est un peu le contre Babel, une seule langue celle de Dieu... Bref c'est ainsi de façon tous ceux qui connaissent un peu le milieu savent qu'il faut pas grand chose pour cliver une église issue de la réforme, des querelles d'hommes suffisent bien avant un problème théologique

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Jyncen Sam 28 Nov 2015 - 23:35

La différence entre un non-croyant de culture occidentale qui pourrait être dérangé, et le païen des récits bibliques, c'est que ce dernier pourrait à l'inverse être familier à des transes hypnotiques induites par des pratiques qui ressemblent extérieurement au parler en langues, ou la répétition de paroles d'un chant à la manière d'un mantra. Quand le parler en langue n'est pas à sa place, je me dis parfois qu'on est pas loin d'autoriser une pratique occulte, et certains témoignages décrivent clairement des phénomènes démoniaques dans des réunions où la référence à l'oeuvre de Jésus est mise en retrait.  

Mis à part ça, je ne pense pas que ça vienne toujours tout seul. Ou bien c'est qu'on se limite à des moments plus favorables que d'autres. Certains diront même qu'on ne peut pas faire autremment qu'essayer et de s'y laisser aller. Il faut tout de même s'abandonner à Dieu à un moment donné d'une façon plus ou moins consciente par le chant, ou un autre moyen, pour lâcher le controle qu'on essaye d'exercer à sa place sur nous même et sur tout. La plupart du temps nous avons appris à nous aggriper à un tas de choses que l'on rend plus importantes que Dieu en les cultivant dans nos pensées d'une manière qui peut être obsessionnelle.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 29 Nov 2015 - 12:14

Jyncen a écrit:lâcher le controle qu'on essaye d'exercer à sa place sur nous même et sur tout.
Je suis d'accord que Dieu nous demande d'arrêter de vouloir contrôler les circonstance,
mais je suis persuadé que Dieu nous demande de ne jamais lâcher le contrôle de nos corps ni de nos pensées.

Voilà ce que nous dit Dieu :"celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console. Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Eglise ... Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile. Que faire donc ? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence. ... mais, dans l'Eglise, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue." (1 cor 14)

Ainsi Dieu nous explique que ce n'est pas une absence de contrôle qui permet le parler en langue, mais au contraire il nous propose de nous contrôler pour parler en langue à Dieu en esprit, et parler de Dieu au hommes par l'Esprit.
Dieu ne met pas de côté notre intelligence, bien au contraire il veut s'en servir, c'est pour ça qu'il l'a renouvelée:

Ephésien 4,22-25: "On vous a enseigné à vous débarrasser du vieil homme qui correspond à votre ancienne manière de vivre et se détruit sous l'effet de ses désirs trompeurs, à vous laisser renouveler par l'Esprit dans votre intelligence et à vous revêtir de l'homme nouveau, créé selon Dieu dans la justice et la sainteté que produit la vérité. C'est pourquoi, vous débarrassant du mensonge, dites chacun la vérité à votre prochain, car nous sommes membres les uns des autres."
Autrefois notre intelligence recherchait des chose pour nous satisfaire nous-même, et n'en retirait que du dégout (désir trompeurs)
Maintenant notre intelligence touchée par l'Esprit de Dieu nous permet de chercher ce qui va faire du bien à nos soeurs et frères, car nous comprenons que nous sommes un seul être.

Alors gardons le contrôle de notre corps par notre intelligence, et soumettons notre intelligence à l'Esprit de Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 29 Nov 2015 - 12:35

Ceux qui parlent en langues semblent être dans le controle puisque toutes les personnes qui parlent en langues ne le font pas quand ils se rendent dans des églises charismatiques

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 29 Nov 2015 - 12:35

Ceux qui parlent en langues semblent être dans le controle puisque toutes les personnes qui parlent en langues ne le font pas quand ils se rendent dans des églises charismatiques

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Clara Dim 29 Nov 2015 - 12:50

Oui, on a le contrôle! Je me vois mal parler en langue au temple ..
Je réserve cette pratique à mon édification personnelle, comme le dit Paul.

_________________
Le parler en langue - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 29 Nov 2015 - 13:45

Après si certains le font dans leur église, je trouve ça très bien, c'est une pratique qui est dans la Bible. Le problème c'est quand on en fait une croisade contre ou qu'on en fait le début (de la vie chrétienne) ou une fin en soi...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Clara Dim 29 Nov 2015 - 14:18

Oui, tout à fait! Very Happy

_________________
Le parler en langue - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Dim 29 Nov 2015 - 19:01

Clara a écrit:Oui, on  a le contrôle! Je me vois mal parler en langue au temple ..
Je réserve cette pratique à  mon édification personnelle, comme le dit Paul.
Moi, je le fais régulièrement au temple (quand j'y suis seul) En fait j'y chante puissamment en langues, avec l'acoustique ça résonne bien.

Dans ma Vallée, les temples sont habituellement ouverts 24/24.


Dernière édition par Yoda le Dim 29 Nov 2015 - 19:04, édité 1 fois
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Dim 29 Nov 2015 - 19:03

jpeg a écrit:Après si certains le font dans leur église, je trouve ça très bien, c'est une pratique qui est dans la Bible. Le problème c'est quand on en fait une croisade contre ou qu'on en fait le début (de la vie chrétienne) ou une fin en soi...
C'est juste le signe normal du baptême dans l'Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  jpeg Dim 29 Nov 2015 - 20:33

Oui oui je sais c'est comme la guérison c'est la norme...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Gadou Dim 29 Nov 2015 - 20:48

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Après si certains le font dans leur église, je trouve ça très bien, c'est une pratique qui est dans la Bible. Le problème c'est quand on en fait une croisade contre ou qu'on en fait le début (de la vie chrétienne) ou une fin en soi...
C'est juste le signe normal du baptême dans l'Esprit.

2 passages sembles se contredirent:

Puis il leur dit: «Allez dans le monde entier proclamer la bonne nouvelle à toute la création. Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé, mais celui qui ne croira pas sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom, ils pourront chasser des démons, parler de nouvelles langues, attraper des serpents, et s'ils boivent un breuvage mortel, celui-ci ne leur fera aucun mal; ils poseront les mains sur les malades et ceux-ci seront guéris.» (Marc 16)

"Or, à chacun la manifestation de l'Esprit est donnée pour le bien de tous. En effet, à l'un est donnée par l'Esprit une parole de sagesse; à un autre une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre la foi, par le même Esprit; à un autre des dons de guérisons, par le même Esprit; à un autre la possibilité de faire des miracles; à un autre la prophétie; à un autre le discernement des esprits; à un autre diverses langues; à un autre l'interprétation des langues. ... Vous êtes le corps de Christ et vous êtes ses membres, chacun pour sa part. Dieu a établi dans l'Eglise premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des enseignants, ensuite viennent les miracles, puis les dons de guérisons, les aptitudes à secourir, à diriger, à parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils enseignants? Tous font-ils des miracles? Tous ont-ils des dons de guérisons? Tous parlent-ils en langues? Tous interprètent-ils?" (1 Cor 12)

Donc Jésus semble dire que les croyants feront tous tout les miracles, mais Paul affirme que chaque croyant a un don spécifique.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Clara Dim 29 Nov 2015 - 21:49

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Oui, on  a le contrôle! Je me vois mal parler en langue au temple ..
Je réserve cette pratique à  mon édification personnelle, comme le dit Paul.
Moi, je le fais régulièrement au temple (quand j'y suis seul) En fait j'y chante puissamment en langues, avec l'acoustique ça résonne bien.

Dans ma Vallée, les temples sont habituellement ouverts 24/24.

Oui, je comprends. Je voulais dire lors du culte.

_________________
Le parler en langue - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Jyncen Dim 29 Nov 2015 - 22:42

Gadou a écrit:Je suis d'accord que Dieu nous demande d'arrêter de vouloir contrôler les circonstance, mais je suis persuadé que Dieu nous demande de ne jamais lâcher le contrôle de nos corps ni de nos pensées.

Par le controle j'entends bien la surenchère du moi qui vient s'ajouter au fonctionnement normal des pensées et qu'on est encouragé à cultiver dans notre société. La vigilence/sobriété (nepsis), le "Veillez", ne peut être à son comble que lorsque les distractions se calment. Malheureusement les écritures ne font pas le boulot à notre place, c'est aussi une question de discipline dans l'intériorité, pénible à mettre en oeuvre comme tout ce qui ne va pas dans le sens du poil.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  tochiro Dim 29 Nov 2015 - 23:51

Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Après si certains le font dans leur église, je trouve ça très bien, c'est une pratique qui est dans la Bible. Le problème c'est quand on en fait une croisade contre ou qu'on en fait le début (de la vie chrétienne) ou une fin en soi...
C'est juste le signe normal du baptême dans l'Esprit.

Bof, Je connais un gars qui a reçu un parler en une langue précise, dans un lieu ou il avait besoin de cette langue. Qui quand il est retourné dans ce pays, comprenait et parlait le language du pays. Qui a guérit des malades, eu des paroles prophétiques, et qui plus tard a reçu le parlé en langues.
Dire que le parlé en langue c'est le signe normal de ce que tu appelles baptême dans l'Esprit, me paraît être pur interprétation qui n'a point d'appuis scripturaire.
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Mar 1 Déc 2015 - 0:39

tochiro a écrit:
Yoda a écrit:
jpeg a écrit:Après si certains le font dans leur église, je trouve ça très bien, c'est une pratique qui est dans la Bible. Le problème c'est quand on en fait une croisade contre ou qu'on en fait le début (de la vie chrétienne) ou une fin en soi...
C'est juste le signe normal du baptême dans l'Esprit.

Bof, Je connais un gars qui a reçu un parler en une langue précise, dans un  lieu ou il avait besoin de cette langue. Qui quand il est retourné dans ce pays, comprenait et parlait le language du pays. Qui a guérit des malades, eu des paroles prophétiques, et qui plus tard a reçu le parlé en langues.
Dire que le parlé en langue c'est le signe normal de ce que tu appelles baptême dans l'Esprit, me paraît être pur interprétation qui n'a point d'appuis scripturaire.
Peux-tu me citer un passage, après la Pentecôte où quelqu’un aurait reçu le Saint-Esprit sans parler en langues? Je n'en connais pas. C'est pour cela que je dis "normal".
Pour baptiser dans l'Esprit ou de l'Esprit, le mot grec εν a le double sens (littéralement εν=en). Quand on est baptisé d'eau on est baptisé dans l'eau, il en est donc de même avec l'Esprit Saint.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  lerod Mar 1 Déc 2015 - 10:20

On ne peut pas en trouver mais en même temps, le role de la Bible n'est pas de nous faire l'inventaire des dons qu'ont reçus les disciples lambda au cours des ages. Aussi, tirer des conclusions définitive sur ce que la Bible ne dit pas me parait assez hasardeux. En agissant ainsi on peut ,si on a une Foi bancale (Yoda, je suis sur que ce n'est pas ton cas), affirmer tout et n'importe quoi.


Gadou a bien fait de nous rappeler Marc 16: 17-18. J'ignore ce qu'il en est pour vous, mais en ce qui me concerne je n'ai jamais essayé de boire des poisons pour savoir si j'étais ou non un disciple du Christ (et je déconseille à tout le monde de tenter le Seigneur en essayant). Razz
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  AlainM Mar 1 Déc 2015 - 10:46

Yoda a écrit:
Peux-tu me citer un passage, après la Pentecôte où quelqu’un aurait reçu le Saint-Esprit sans parler en langues? Je n'en connais pas. C'est pour cela que je dis "normal".
Pour baptiser dans l'Esprit ou de l'Esprit, le mot grec εν a le double sens (littéralement εν=en). Quand on est baptisé d'eau on est baptisé dans l'eau, il en est donc de même avec l'Esprit Saint.

Pour une fois je suis d’accord avec Yoda. Il est écrit dans romains 10 que c'est bien par le parlé en langue que Pierre et les autres ont pu attesté que le Saint Esprit avait été donné aux non juifs .

10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.

10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.

10.46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.

10.47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?

10.48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur. Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Yoda Mar 1 Déc 2015 - 12:20

AlainM a écrit:Pour une fois je suis d’accord avec Yoda.
Youhouhou! Music
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  gerardh Mar 1 Déc 2015 - 13:06

_____

Bonjour,

Nous devrions plutôt parler des dons fondamentaux. Le parler en langues n'est que secondaire même s'il a pu être très utile aux premiers temps du christianisme. Paul bien qu'il ait parlé lui même en langues, s'en méfiait et en a bien attiré l'attention des corinthiens.


__________

gerardh

Messages : 5879
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  alaind2 Mar 1 Déc 2015 - 14:33

gerardh a écrit:_____

Bonjour,

Nous devrions plutôt parler des dons fondamentaux. Le parler en langues n'est que secondaire même s'il a pu être très utile aux premiers temps du christianisme. Paul bien qu'il ait parlé lui même en langues, s'en méfiait et en a bien attiré l'attention des corinthiens.


__________

Parfaitement et c'est logique.
La glossolalie, sans pour autant la juger sommairement, est plutôt ambiguë si elle est mal comprise et vécue.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Le parler en langue - Page 2 Empty Re: Le parler en langue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum