FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Aller à l'église sans être baptisé-e.

+9
Chani
Jean François
Clara
jpeg
lerod
Emeline
Gadou
Yoda
CurieuseEnRecherche
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 11 Jan - 20:42

Jésus lui même le demande. Ce faisant, il n'y a a mon avis aucun rapport entre une société patriarcale défendue par Paul et le baptême d'eau. Autant on peut contextualiser les cheveux courts, autant le baptême ne peut pas l'être. ( Si besoin réponse sur l'autre fil! Ne devions pas... )
Le baptême d'eau est un symbole fort et un acte important pour un chrétien. En tout cas pour moi, cela l'a été.
Les dérives éventuelles d'églises ne doivent pas faire perdre le message simple qui est proposé.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Mar 12 Jan - 10:12

Gadou a écrit:Le baptême d'eau est devenu pour les chrétiens exactement le même piège que la circoncision était pour les juifs: un signe extérieur dont on se glorifie et qui fait séparation.

Même s'il ne faut pas généraliser, il y a quand même une part de vérité dans cette analyse. Le Baptême d'eau est très important je suis le premier à le reconnaître, mais il n'est pas aussi important pour qu'on le laisse devenir une occasion de chute. Ce qui peut être malheureusement le cas chez certaines personnes.

Baptême d'eau = oeuvre. C'est un truc que nous devrions toujours garder en tête.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Mar 12 Jan - 11:37

Le baptême d'eau un geste extérieur dont on se glorifie? En quoi peut-on s'en glorifier, Gadou?

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Mar 12 Jan - 11:41

lerod a écrit:
Gadou a écrit:Le baptême d'eau est devenu pour les chrétiens exactement le même piège que la circoncision était pour les juifs: un signe extérieur dont on se glorifie et qui fait séparation.

Même s'il ne faut pas généraliser, il y a quand même une part de vérité dans cette analyse. Le Baptême d'eau est très important je suis le premier à le reconnaître, mais il n'est pas aussi important pour qu'on le laisse devenir une occasion de chute. Ce qui peut être malheureusement le cas chez certaines personnes.

Baptême d'eau = oeuvre. C'est un truc que nous devrions toujours garder en tête.
En quoi le baptême d'eau serait une œuvre? C'est un acte fort et décisif qui a une dimension spirituelle importante, pour ne pas dire capitale.
Jamais la Bible ne le relativise, alors de quel droit certains se permettent de le relativiser? Voulons-nous obéir à Dieu même quand nous ne comprenons pas toutes les dimensions de ce qu'il nous demande ou pensons-nous mieux savoir que Lui?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Mar 12 Jan - 12:19

Clara a écrit:Le baptême d'eau un geste extérieur dont on se glorifie? En quoi peut-on s'en glorifier, Gadou?

Clara, si tu es assez mature spirituellement pour comprendre la véritable valeur du baptême d'eau, tous ne sont pas aussi sensé. J'ai croisé des gens qui sont persuadés que quelqu'un qui n'est pas baptisé d'eau est une vermine à qui on doit adresser la parole uniquement pour le condamner à l'enfer.

Je reconnais que c'est des cas extrême. Mais le fait que ce genre de personnes existent prouve que le baptême d'eau a été une occasion de chute pour certains (même si je me doute que si ce n'était pas le baptême d'eau qui les avait fait chuter, ça aurai été autre chose....)


Yoda a écrit:En quoi le baptême d'eau serait une œuvre?

Loin de moi l'idée de relativiser le baptême d'eau. Au contraire je reste persuadé que c'est un acte et un engagement très important dans la vie d'une personne et qu'il ne faut en aucun cas le prendre à la légère.

Mais c'est bel est bien une oeuvre. Aussi important et capital que soit le baptême d'eau, cela reste une oeuvre d'homme. Car le baptême d'eau est quoi sinon des hommes/femmes qui se font immerger dans l'eau par des hommes/femmes.

Comme le lavement des pieds ou la Cène, le Baptême d'eau est une activité d'homme/femme pour les hommes/femmes. Peut être que je suis dans l'erreur, mais c'est ma définition d'une oeuvre.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Mar 12 Jan - 12:40

lerod a écrit:
Yoda a écrit:En quoi le baptême d'eau serait une œuvre?

Loin de moi l'idée de relativiser le baptême d'eau. Au contraire je reste persuadé que c'est un acte et un engagement très important dans la vie d'une personne et qu'il ne faut en aucun cas le prendre à la légère.

Mais c'est bel est bien une oeuvre. Aussi important et capital que soit le baptême d'eau, cela reste une oeuvre d'homme. Car le baptême d'eau est quoi sinon des hommes/femmes qui se font immerger dans l'eau par des hommes/femmes.

Comme le lavement des pieds ou la Cène, le Baptême d'eau est une activité d'homme/femme pour les hommes/femmes. Peut être que je suis dans l'erreur, mais c'est ma définition d'une oeuvre.
Et où serait le problème avec ce que tu appelles œuvre? C'est une part essentielle de la vie chrétienne. Nous sommes appelés à collaborer avec Dieu et à travailler à notre salut.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Mar 12 Jan - 13:14

Lerod, on ne peut pas fonder sa foi sur l'attitude de personnes telles que celles tu décris. Dans ces conditions tout peut être occasion de chute. Le baptême n'est pas une œuvre.
Que chacun agisse avec conviction et laisse les autres faire de même! Tout est remis en cause à cause de dérives, qu'elles soient ecclésiales ou personnelles.
Ce n'est pas acceptable.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mar 12 Jan - 23:46

Clara a écrit:Jésus lui même le demande.
Non, Jésus n'a jamais dit à personne de se faire baptiser d'eau.
Jésus est venu apporter le baptême de l'Esprit et non pas le baptême d'eau, c'est précisé à plusieurs reprise.
Et dans Matthieu 28 où il donne l'ordre de baptiser, il parle certainement du baptême spirituel.

Clara a écrit:Ce faisant, il n'y a a mon avis aucun rapport entre une société patriarcale défendue par Paul et le baptême d'eau. Autant on peut contextualiser les cheveux courts, autant le baptême ne peut pas l'être.
Bien sûr que si parceque le baptême des convertis était une coutume juive hérité de la loi de Moïse. (l'étranger devait prendre un bain rituel avant d'être intégré au peuple)

Clara a écrit:
Le baptême d'eau est un symbole fort et un acte important pour un chrétien.
Bien sûr, je ne dit pas le contraire.

Clara a écrit:
Les dérives éventuelles d'églises ne doivent pas faire perdre le message simple qui est proposé.
Là je ne suis pas d'accord, quand la dérive est trop grande, Dieu peut arrêter le symbole.
C'est ce qui s'est passé pour le serpent d'airain: il a fallu le détruire parceque des israélites l'adoraient.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Esther Mer 13 Jan - 8:15

Gadou a écrit:
Esther a écrit:Il nous prépare et quand tu seras prêtre Curieuse en recherche alors tu demanderas à passer par la baptême
Non, Dieu ne nous prépare pas à se faire baptiser d'eau.
Lis la Bible et tu verras que tous, absolument tous les baptêmes d'eau dont parle la Bible sont le début de la vie avec Jésus, et non pas une étape.
De plus être baptisé d'eau ou ne pas l'être ne change strictement rien, mais absolument rien à la vie intérieure, ce n'est pas le baptisé d'eau qui est juste devant Dieu, mais le baptisé en Jésus-Christ.
Le baptême d'eau est devenu pour les chrétiens exactement le même piège que la circoncision était pour les juifs: un signe extérieur dont on se glorifie et qui fait séparation.
Jésus n'a jamais désiré cela.

Le seul témoignage exigé du croyant est le témoignage de la bouche.
Le seul baptême exigé du croyant est le baptême en Jésus, baptême qu'on reçoit à la conversion quand on invoque le Seigneur-Jésus.

Gadou, Dieu m'a préparé au baptême d'eau, c'est Lui qui m'y a conduit quand c'était le moment, le temps venu. Pour moi cela n'a pas du tout était au début ou j'ai commencé a connaître Jésus mais bien après......comme quoi tout le monde n'est pas pareil.

Dans la Bible oui c'est comme cela, mais dans ma réalité cela a était autrement, nous ne sommes pas tous pareils, certaines personnes c'est pratiquement du instantané, et d'autres non......

Nous avons tous un parcourt différent avec le Seigneur Cool

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 8:35

Esther a écrit:
Gadou, Dieu m'a préparé au baptême d'eau,
Je crois que nous ne sommes pas d'accord sur les concepts.

J'essaie de reformuler ce que tu veux dire:
Petit à petit Dieu t'as conduite à désirer rendre un témoignage publique de ta foi.
Graduellement il t'a amener à vouloir lui donner toute la place dans ta vie.
Et graduellement tu saisis de mieux en mieux le sens de la mort de Jésus pour toi et de sa résurrection.
C'est bien cela ?

Mais si c'est de cela que tu parles, alors il ne s'agit pas du sens du baptême d'eau pratiqué par les apôtres, mais il s'agit du sens que plusieurs églises donnent au baptême d'eau.
Et personnellement, je crois que les choses ont le sens qu'on leur donne. Donc le baptême d'eau que tu as reçu a bien le sens que tu lui donnes et que celui qui te l'a administré lui donne.
Mais tu ne peux pas en faire un baptême universel.

Le baptême des enfants, par exemple, a aussi un vrai sens, un sens tout à fait biblique, sans pour autant être le sens du baptême d'eau pratiqué par les apôtres. Le baptême par aspersion a tout autant un sens que le baptême par immersion, seulement il n'a pas le même sens. Les choses de la terre ont le sens qu'on leur donne.

C'est pour ça que je dis "Dieu ne nous prépare pas au baptême d'eau". En effet Dieu nous prépare à ressembler à son fils, et pour cela il nous fait passer par plusieurs étapes spirituelles, et c'est nous qui avons ou non le désir de manifester une étape par un baptême d'eau suivant le sens qu'on accorde à ce geste.

Est-ce que c'est plus clair ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Mer 13 Jan - 8:37

Gadou, dans Mathieu 28, rien ne dit que c'est un baptême spirituel. D'ailleurs peux-tu en donner la definition? Il est eut-être temps que tu acceptes qu'on puisse avoir une autre approche que toî.
Et non, la société patriarcale n'a rien à voir avec le baptême d'eau. Être intégré au peuple de Dieu ne se résume pas à un bain mais par la foi en Jésus!
Ai-je dit que Dieu ne pouvait pas intervenir dans le cas d'une dérive? Réfuter à tout prix en sortant des propos qui ont été dit n'est pas constructeur ni intéressant

D'accord avec toi, Esther. Il y a un temps pour tout. Limiter l'action de Dieu a sa petite vue et nier un témoignage n'est pas coherent. Pourquoi Dieu serait-il absent de la vie d'un enfant pour un temps de sa vie?

Gadou, tente de cesser de mettre tous les chrétiens sauf toî évidemment dans la même sac. Le baptême d'eau est peut-être devenu un piège pas pour les chrétiens mais pour DES chrétiens.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Esther Mer 13 Jan - 8:45

Gadou, c'est tel que je l'ai écrit.

Ce n'est pas un pasteur ou une autre personne qui m'a conduit a demander le baptême, c'est une conviction de l'Esprit Saint que c'était le temps.

Maintenant que nous ne sommes pas d'accord sur le mêmes concepts, et bien....pas grave.

Je ne veux pas essayer de décortiquer tout cela, j'ai juste écrit comment cela c'est passé pour moi.


_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6547
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Dahut. Mer 13 Jan - 8:53

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Jésus lui même le demande.
Non, Jésus n'a jamais dit à personne de se faire baptiser d'eau.
Jésus est venu apporter le baptême de l'Esprit et non pas le baptême d'eau, c'est précisé à plusieurs reprise.
Et dans Matthieu 28 où il donne l'ordre de baptiser, il parle certainement du baptême spirituel.

Bonjour à chacune et chacun d'entre vous ! ! !

Gadou, je ne décripte pas le même message que toi à la lecture de Matthieu 28.

" Matthieu 28 :
16 Les onze disciples se rendirent en Galilée, sur la colline que Jésus leur avait indiquée. 17 Dès qu'ils l'aperçurent, ils l'adorèrent. Quelques-uns cependant eurent des doutes. 18 Alors Jésus s'approcha d'eux et leur parla ainsi : J'ai reçu tout pouvoir dans le ciel et sur la terre : 19 allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit 20 et apprenez-leur à obéir à tout ce que je vous ai prescrit. Et voici : je suis moi-même avec vous chaque jour, jusqu'à la fin du monde."


As tu déjà baptisé quelqu'un dans l'Esprit ?  Seul Dieu peut donner Son Esprit.

Par contre tout enfant de Dieu peut baptiser  ( baptême d'eau ) un homme ou une femme.

Il semble que, lorsque les apôtres prêchaient l’Evangile et que des gens répondaient, ils fussent baptisés immédiatement. Ici aussi, on parle très certainement du baptême d'eau
La repentance, la foi et le baptême étaient donc étroitement liés. Il est cependant clair que le baptême ne contribuait pas au salut  ; il le suivait plutôt immédiatement.
Corneille a été baptisé après avoir reçu le Saint Esprit (Ac 10.44-48).

Mais dans tous ces cas, la foi doit venir en premier. L’ordre biblique est le suivant  : la repentance ; la foi ; le baptême.

Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné. (Mc 16.16)
Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, en rémission des péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit (Ac 2.38)
que tardes-tu? Lève-toi et sois baptisé, et te lave de tes péchés, invoquant son nom. (Ac 22.16)
or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est -à-dire le baptême (1P 3.21)


Il y a actuellement trois modes de baptême  : l’aspersion, l’effusion et l’immersion. Tout le monde est à peu près d’accord sur le fait que le terme «  baptiser  » signifie «  plonger  », et c’est  l’immersion qui correspond le mieux à la signification du terme.

Et s'éloignant aussitôt de l'eau, il monta (Mc 1.10)
et ils descendirent tous deux à l'eau, et Philippe et l'eunuque; et Philippe le baptisa.(Ac 8.38)
Et Jean aussi baptisait en Enon, près de Salim, parce qu'il y avait là beaucoup d'eau  (Jn 3.23)
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 10:13

Dahut. a écrit:
As tu déjà baptisé quelqu'un dans l'Esprit ?  Seul Dieu peut donner Son Esprit.
Actes 8,14 "14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit."
Actes 9,17 "17 Ananias sortit; et, lorsqu'il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t'est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m'a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit."
Actes 19,6 "Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient."
1 timothée 4,14 "Ne néglige pas le don qui est en toi, et qui t'a été donné par prophétie avec l'imposition des mains de l'assemblée des anciens."

Dahut. a écrit: Il est cependant clair que le baptême ne contribuait pas au salut 
Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé; et celui qui n'aura pas cru sera condamné. (Mc 16.16)
On est bien d'accord, c'est pourquoi je crois que ce texte de Marc 16 comme celui de Matthieu 24 ne parle pas du baptême d'eau, mais du baptême spirituel. Car le baptême spirituel sauve.
Et nous voyons très bien dans Actes 8,14, que le fait de croire n'est pas suffisant pour être sauvé, mais il faut en plus recevoir l'Esprit-Saint.
Car c'est l'Esprit de Dieu en nous qui nous rend propre pour le ciel.
Mais Dieu donne son Esprit à tout ceux qui croient réellement dans leur coeur.
Ainsi le salut s'opère en 3 mouvements: Dieu parle, l'homme croit, Dieu sauve.


Dahut. a écrit:
or cet antitype vous sauve aussi maintenant, c'est -à-dire le baptême (1P 3.21)

Dans ce passage aussi Pierre prend bien soin de préciser qu'il ne parle pas du baptême d'eau, mais du baptême spirituel.
Puisqu'il dit: " non le dépouillement de la saleté de la chair" C'est à dire non pas le bain dans l'eau, non pas le baptême d'eau.
Mais ce qui nous sauve, c'est l'antitype de l'arche, c'est à dire se mettre à l'abri du jugement dans le Seigneur Jésus.

Dahut. a écrit:Tout le monde est à peu près d’accord sur le fait que le terme «  baptiser  » signifie «  plonger  »,
Non, seuls ceux qui répètent sans vérifier sont d'accord sur cela.
Plonger en grec c'est "bapto" et baptiser c'est "baptiso". En fait il y a une énorme différence.
Plonger, c'est mettre un corps dans l'eau et l'en ressortir.
Baptiser c'est un corps qui est à la fois immergé dans le liquide et remplis et transformé par le liquide.
C'est employé dans la littérature grecque, pour un bateau qui coule: l'eau entre dans le bateau et le bateau entre dans l'eau, ce n'est plus un bateau mais une épave.
Ou pour le cornichon: le concombre entre dans le vinaigre et le vinaigre entre dans le concombre, ce n'est plus un concombre mais un cornichon.
Ou pour un sac de farine trempé: la farine entre dans l'eau et l'eau pénètre la farine, ce n'est plus de la farine mais de la pâte.
Ainsi le croyant entre en Jésus et Jésus entre dans le croyant, ce n'est plus un homme en Adam, mais un homme en Christ. Ainsi l'Esprit vient sur le croyant et dans le croyant, ce n'est plus un homme naturel mais un homme spirituel.
C'est pourquoi l'expression baptiser quelqu'un a forcément un sens spirituel, car on serait bien fou de baptiser quelqu'un dans le sens matériel.

Dahut. a écrit:
et c’est  l’immersion qui correspond le mieux à la signification du terme.
Ce n'est pas ce que pense Marc, ni Paul, ni l'Esprit de Dieu, car ce terme est employé dans l'évangile de Marc pour le lavage rituel des mains des plats et des coupes, donc "Lavage".
Et il est employé dans la lettre aux hébreux pour parler des bains et des aspersions rituelles ordonnés par la loi, donc "Lavage".
De plus le baptême de Jean était compris par les juifs, nous dit l'évangile de Jean, comme une "purification" rituelle conforme à la loi de Moïse, donc "Lavage".

En fait le terme "baptême d'eau" devrait être traduit par "lavage rituel"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Mer 13 Jan - 11:32

Gadou a écrit:
C'est pour ça que je dis "Dieu ne nous prépare pas au baptême d'eau". En effet Dieu nous prépare à ressembler à son fils, et pour cela il nous fait passer par plusieurs étapes spirituelles, et c'est nous qui avons ou non le désir de manifester une étape par un baptême d'eau suivant le sens qu'on accorde à ce geste.

Est-ce que c'est plus clair ?
Et comme son Fils s'est fait baptiser au début de son ministère, avant que le Saint-Esprit descende sur lui comme un colombe, nous n'avons qu'a suivre son exemple sans discutailler et sans rajouter des théories humaines.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 11:34

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
C'est pour ça que je dis "Dieu ne nous prépare pas au baptême d'eau". En effet Dieu nous prépare à ressembler à son fils, et pour cela il nous fait passer par plusieurs étapes spirituelles, et c'est nous qui avons ou non le désir de manifester une étape par un baptême d'eau suivant le sens qu'on accorde à ce geste.

Est-ce que c'est plus clair ?
Et comme son Fils s'est fait baptiser au début de son ministère, avant que le Saint-Esprit descende sur lui comme un colombe, nous n'avons qu'a suivre son exemple sans discutailler et sans rajouter des théories humaines.

Bien sûr, alors pourquoi tu ne porte pas une robe sans couture ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Mer 13 Jan - 11:39

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
C'est pour ça que je dis "Dieu ne nous prépare pas au baptême d'eau". En effet Dieu nous prépare à ressembler à son fils, et pour cela il nous fait passer par plusieurs étapes spirituelles, et c'est nous qui avons ou non le désir de manifester une étape par un baptême d'eau suivant le sens qu'on accorde à ce geste.

Est-ce que c'est plus clair ?
Et comme son Fils s'est fait baptiser au début de son ministère, avant que le Saint-Esprit descende sur lui comme un colombe, nous n'avons qu'a suivre son exemple sans discutailler et sans rajouter des théories humaines.

Bien sûr, alors pourquoi tu ne porte pas une robe sans couture ?
Montre-moi où c'est demandé et où Jésus aurait dit à ce sujet comme au sujet du baptême:“Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Matthieu 3:15.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 12:28

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Et comme son Fils s'est fait baptiser au début de son ministère, avant que le Saint-Esprit descende sur lui comme un colombe, nous n'avons qu'a suivre son exemple sans discutailler et sans rajouter des théories humaines.

Bien sûr, alors pourquoi tu ne porte pas une robe sans couture ?
Montre-moi où c'est demandé et où Jésus aurait dit à ce sujet comme au sujet du baptême:“Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Matthieu 3:15.
Donc tu admets qu'il y a de quoi réfléchir au lieu de dire "c'est évident"...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Mer 13 Jan - 12:36

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Gadou a écrit:

Bien sûr, alors pourquoi tu ne porte pas une robe sans couture ?
Montre-moi où c'est demandé et où Jésus aurait dit à ce sujet comme au sujet du baptême:“Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Matthieu 3:15.
Donc tu admets qu'il y a de quoi réfléchir au lieu de dire "c'est évident"...
Non pour moi le baptême d'eau (immersion) est une évidence, et je ne comprends pas sur quelles bases bibliques tu arrives à le contester. tu inventes des nouvelles significations tirées d'on ne sait où? Pourquoi cette démangeaison?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 12:48

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Montre-moi où c'est demandé et où Jésus aurait dit à ce sujet comme au sujet du baptême:“Jésus lui répondit: Laisse faire maintenant, car il est convenable que nous accomplissions ainsi tout ce qui est juste. Et Jean ne lui résista plus.” Matthieu 3:15.
Donc tu admets qu'il y a de quoi réfléchir au lieu de dire "c'est évident"...
Non pour moi le baptême d'eau (immersion) est une évidence, et je ne comprends pas sur quelles bases bibliques tu arrives à le contester. tu inventes des nouvelles significations tirées d'on ne sait où? Pourquoi cette démangeaison?
Parceque pour moi ce n'est pas une évidence, du coup j'étudie la question en profondeur, comme je l'ai toujours fait sur tout les sujets.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Dahut. Mer 13 Jan - 13:12

Petit message humoristique pour Gadou ! ! !

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 11125210

Pour être plus sérieux, je dirais que ton argumentaire ne me convainc pas. Je ne veux pas rentrer dans une bagarre stérile à coup de versets

bibliques. De mon côté, je ne suis pas passé dans les eaux du baptême pour prendre un bain rituel. C'était pour moi l'occasion aussi de rendre

témoignage de ma foi devant les hommes. Pour moi, le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et les hommes.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Mer 13 Jan - 13:46

Dahut. a écrit:Pour moi, le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et les hommes.
Ce qui est une mauvaise compréhension de 1 Pierre 3,21 "Cette eau était une figure du baptême, qui n'est pas la purification des souillures du corps, mais l'engagement d'une bonne conscience envers Dieu, et qui maintenant vous sauve, vous aussi, par la résurrection de Jésus-Christ,"
Lisons correctement:
- qu'est-ce qui sauve ? Le baptême dont Pierre parle.
- Comment sauve-t-il ? Par la résurrection de Jésus-Christ.
- Qu'est-ce que n'est pas ce baptême ? La purification du corps, donc ce n'est pas le baptême d'eau, car c'est l'eau qui agit sur le corps.
- Qu'est-ce baptême ? L'engagement d'une bonne conscience envers Dieu.
Ce dernier point mériterait une explication, mais l'apôtre l'a déjà expliqué au chapitre précédent et verset 22 "lui qui a porté lui-même nos péchés en son corps sur le bois, afin que morts aux péchés nous vivions pour la justice"
- Comment avoir une bonne conscience ? Le baptême en la mort de Jésus, nous rend nous aussi mort au péché, et donc lave notre conscience. Nous avons bonne conscience parceque nos péchés sont effacés, et non pas parceque nous ne péchons pas ou n'avons pas péché. C'est donc bien le baptême en Jésus qui nous mène sur le chemin de la bonne conscience envers Dieu.

C'est un piège très grave que de s'engager devant Dieu à ne plus pécher, car nous savons que nous pécherons encore. C'est ce qu'ont fait le peuple d'Israël au désert, mais ils n'avaient pas compris que Dieu avait déjà fait tout le travail (comme l'explique Hébreux 4).
Alors ne nous engageons pas à avoir une bonne conscience devant Dieu par nos effort à ne pas pécher.
Mais engageons nous sur le chemin de la bonne conscience qui consiste à se placer en christ dans sa mort et dans sa résurrection, c'est le baptême spirituel dont Pierre parle et qui n'est pas de l'eau sur le corps. (Voir aussi romains 6 et colossiens 2)

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Mer 13 Jan - 14:06

Dahut. a écrit:Petit  message humoristique pour Gadou ! ! !

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 11125210

Pour être plus sérieux, je dirais que ton argumentaire ne me convainc pas. Je ne veux pas rentrer dans une bagarre stérile à coup de versets

bibliques. De mon côté, je ne suis pas passé dans les eaux du baptême pour prendre un bain rituel. C'était pour moi l'occasion aussi de rendre

témoignage de ma foi devant les hommes. Pour moi, le baptême c'est l'engagement d'une bonne conscience devant Dieu et les hommes.

jf5.gif   1010.gif

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Mer 13 Jan - 14:08

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
C'est pour ça que je dis "Dieu ne nous prépare pas au baptême d'eau". En effet Dieu nous prépare à ressembler à son fils, et pour cela il nous fait passer par plusieurs étapes spirituelles, et c'est nous qui avons ou non le désir de manifester une étape par un baptême d'eau suivant le sens qu'on accorde à ce geste.

Est-ce que c'est plus clair ?
Et comme son Fils s'est fait baptiser au début de son ministère, avant que le Saint-Esprit descende sur lui comme un colombe, nous n'avons qu'a suivre son exemple sans discutailler et sans rajouter des théories humaines.

Trop simple... Ange

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 3 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum