FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

3 participants

Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Gadou Jeu 27 Fév 2020 - 21:48

Les psychologues et les mystiques se sont emparés de cet appel d'Abraham, en affirmant que le texte biblique dit "vas vers toi-même".
Personnellement je pense que c'est faux:
1) les hébreux, eux le traduise par "va pour toi", ou en d'autres termes: "ton lot c'est d'aller" ou "quand-à toi vas !"
2) cette expression se trouve ailleurs dans la Bible: "Vas-t-en au pays de Moriah et là offre le en holocauste" (Gen 22,2) "Elisée lui dit: va vers les prophètes de tes pères" (2 roi 3,13) -- Il est difficile d'y mettre le sens de "vas vers toi-même"

Qu'en pensez-vous ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Re: Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Zacharie Jeu 27 Fév 2020 - 23:22

Gadou a écrit:Les psychologues et les mystiques se sont emparés de cet appel d'Abraham, en affirmant que le texte biblique dit "vas vers toi-même".
Personnellement je pense que c'est faux:
1) les hébreux, eux le traduise par "va pour toi", ou en d'autres termes: "ton lot c'est d'aller" ou "quand-à toi vas !"
2) cette expression se trouve ailleurs dans la Bible: "Vas-t-en au pays de Moriah et là offre le en holocauste" (Gen 22,2) "Elisée lui dit: va vers les prophètes de tes pères" (2 roi 3,13) -- Il est difficile d'y mettre le sens de "vas vers toi-même"

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour Gadou,

Il convient d'examiner Genèse 12.1 dans le contexte de ce chapitre (12.1-5), ainsi que dans la citation de ce même verset en Actes 7.3.

Il s'agit d'aller vers, de partir.  C'est ce qu'enseignent aussi les différentes occurrences des mots hébreux et grec dans d'autres parties de la Bible.

La Bible Chouraqui va dans le même sens: IHVH-Adonaï dit à Abrâm: « Va pour toi, de ta terre, de ton enfantement, de la maison de ton père, vers la terre que je te ferai voir. (Genèse 12:1).

Il s'agit donc bien d'aller vers, d'un lieu à un autre.

"pour toi" n'est pas "vers toi" mais plutôt "va avec toi".

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Re: Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Foyal Ven 28 Fév 2020 - 13:16

Bonjour à tous !

Question intéressante. En comprenant le texte à la première lecture, il s'agit de quitter un lieu pour se rendre à un autre.
Nous connaissons l'histoire d'Abraham, mais lui ne savait pas ce qui l'attendais.

Sans donner de sens au mots ou à l'ordre donné, on voit bien qu'il allait vers un devenir qu'il ne soupçonnait pas !
Je ne dirai pas pas que Dieu lui aurait dit : "va vers toi", mais en quelque part c'est bien ce qui lui est arrivé !
Notons qu'il s'appelait toujours Abram et que ce nom sera changé.

Tous ceux qui ont bénéficié de ce changement de nom, ont eu un changement radical de vie, de position devant Dieu
Abram, Saraï,, Jacob, Simon, Saul. C'est une symbolique de la nouvelle naissance.
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Re: Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Gadou Ven 28 Fév 2020 - 16:57

Foyal a écrit:
Sans donner de sens au mots ou à l'ordre donné, on voit bien qu'il allait vers un devenir qu'il ne soupçonnait pas !
Je ne dirai pas pas que Dieu lui aurait dit : "va vers toi", mais en quelque part c'est bien ce qui lui est arrivé !
... ce nom sera changé ...C'est une symbolique de la nouvelle naissance.
La nouvelle naissance est-elle une découverte de soi ? Ou est-ce un changement du moi ?
N'est-ce pas en s'ouvrant sur l'extérieur qu'on agrandi son intérieur ?
N'est-ce pas en abandonnant sa propre vie qu'on peut suivre Jésus-Christ ?
N'a-t-on pas besoin d'être rempli de l'esprit saint et d'être vidé de soi ? Ou croit-on que le divin est en nous-même est qu'il faut le découvrir ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Re: Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Foyal Ven 28 Fév 2020 - 17:26

Salut Gadou
Encore une rafale de questions !

La nouvelle naissance est-elle une découverte de soi ? Ou est-ce un changement du moi ? Gadou a écrit:

Une mort à soi pour naître à une recréation en Christ.

N'est-ce pas en s'ouvrant sur l'extérieur qu'on agrandi son intérieur ? Gadou a écrit:

S'ouvrir sur l'extérieur ? C'est de la psychologie. Une ouverture d'esprit ...peut-être ! ]Mais ou est le rapport ?
Si c'était si simple tous ceux qui pratiquent cela ont tout compris. Qu'ils soient bouddhistes, Francs-maçons, Rosicruciens et autres prônent cette ouverture !

N'est-ce pas en abandonnant sa propre vie qu'on peut suivre Jésus-Christ ? Gadou a écrit:

Peux-tu de toi même abandonner ta propre vie ?

N'a-t-on pas besoin d'être rempli de l'esprit saint et d'être vidé de soi ? Ou croit-on que le divin est en nous-même est qu'il faut le découvrir ? Gadou a écrit:

Quand nous entrons dans l'eau du baptême, notre nouveau "moi" est créé en nous. La sanctification consistera à détruire tout ce qui gêne et empêche l'apparition de cette personne.

C'est le principe de la graine semée, elle doit mourir pour qu'apparaisse le germe (la nouvelle vie).
Lors de ce baptême, nous sommes entrés dans le Lieu-Saint et sommes pris en charge par le Saint-Esprit (chandelier à 7 branches) pour la traversée du lieu (cheminement) vers le Très-Saint (Royaume).

Revenons à Abram. Je ne sais si Dieu lui aurait dit "vas vers toi" ou "vas" ou "vas avec toi" ou "vas fais vite" quand il l'envoya d'un pays à l'autre, mais je sais que l'A.T est l'ombre des choses à venir, et qu'on pourrait y voir un envoi vers une croissance spirituelle un autre devenir à l'image d'une renaissance. Ce qui symboliserait une "nouvelle naissance".

Jacob prit le nom d'Israël après une lutte mais surtout après une réduction tant de sa force que de sa mobilité.
Celui qui comptait sur sa force physique et sa volonté était diminué et plus réfléchi.

C'est (pour moi) une autre préfiguration du changement que produit la nouvelle naissance. Lui aussi son nom à changé.




Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ? Empty Re: Leikh leikha : Aller au dedans de soi ou aller au-delà de soi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum