FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Qui nous incite à la paresse ?

+5
Yoda
Iron_Coffin
Clara
Gadou
lerod
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Qui nous incite à la paresse ?

Message  lerod Sam 2 Juil 2016 - 12:04

Bonjour.

C'est peut être complètement hors de propos mais j'ai une interrogation qui me trotte en tête depuis longtemps :


"Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8.44

Voila ce que les écritures disent de satan. Le mal qu'il fait vient de ce qu'il est. En quelque sorte, son comportement n'est que le reflet de sa nature.

D'où ma question : qui est ce qui nous incite à la paresse car s'il y a bien quelqu'un d'actif et qui ne paresse jamais, c'est bien lui.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Gadou Sam 2 Juil 2016 - 16:10

lerod a écrit:Bonjour.

C'est peut être complètement hors de propos mais j'ai une interrogation qui me trotte en tête depuis longtemps :


"Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8.44

Voila ce que les écritures disent de satan. Le mal qu'il fait vient de ce qu'il est. En quelque sorte, son comportement n'est que le reflet de sa nature.

D'où ma question : qui est ce qui nous incite à la paresse car s'il y a bien quelqu'un d'actif et qui ne paresse jamais, c'est bien lui.

Je ne crois pas que la paresse soit ne rien faire, mais plutôt ne pas faire son travail.
Par exemple, le gamin paresseux il joue à la Playstation au lieu de faire ses devoirs, et maman lui dit "tu n'as rien fait" et il dit "si, si, j'ai joué !"
Ainsi la paresse est très liée au mensonge.

"Le paresseux dit : Il y a un lion sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !
La porte tourne sur ses gonds, Et le paresseux sur son lit.
Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
Le paresseux se croit plus sage Que sept hommes qui répondent avec bon sens."

Proverbes 26,13-16

Ainsi le paresseux ne fait pas rien, mais il ne fait rien d'utile ni pour lui ni pour les autres et il s'invente d’excellentes excuses mensongères.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Clara Sam 2 Juil 2016 - 17:25

Je connais fort bien une vraie paresseuse qui travaille beaucoup...
J'aime ne rien faire, c'est un grand bonheur. Suis-je vraiment paresseuse?

_________________
Qui nous incite à la paresse ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 9:43

lerod a écrit:Bonjour.

C'est peut être complètement hors de propos mais j'ai une interrogation qui me trotte en tête depuis longtemps :


"Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds, car il est menteur et le père du mensonge." Jean 8.44

Voila ce que les écritures disent de satan. Le mal qu'il fait vient de ce qu'il est. En quelque sorte, son comportement n'est que le reflet de sa nature.

D'où ma question : qui est ce qui nous incite à la paresse car s'il y a bien quelqu'un d'actif et qui ne paresse jamais, c'est bien lui.
Notre nature peut nous inciter à la paresse et le diable n'a pas grand chose à y voir, à mon avis.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Clara Dim 3 Juil 2016 - 10:29

Iron_Coffin a écrit:Il est bon de se reposer après un bon travaille. Même Dieu le septième jour. lol! study icon_musique12

Merci, Iron! Very Happy


_________________
Qui nous incite à la paresse ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 10:40

"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, " Le travail n'est il pas un conséquence de la chute, du coup réconcilié avec Dieu par Christ, ne travaillons plus. Je ne plaisante même pas

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 11:34

jpeg a écrit:"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, " Le travail n'est il pas un conséquence de la chute, du coup réconcilié avec Dieu par Christ, ne travaillons plus. Je ne plaisante même pas
Mais: “Car, lorsque nous étions chez vous, nous vous disions expressément: Si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus. Nous apprenons, cependant, qu’il y en a parmi vous quelques-uns qui vivent dans le désordre, qui ne travaillent pas, mais qui s’occupent de futilités. Nous invitons ces gens-là, et nous les exhortons par le Seigneur Jésus-Christ, à manger leur propre pain, en travaillant paisiblement.” 2 Thessalonic 3:10-12.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 11:39

Oui il ne faut pas vivre aux crochets des communautés tel est le message de Paul

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 13:30

jpeg a écrit:Oui il ne faut pas vivre aux crochets des communautés tel est le message de Paul
Y compris les communautés civiles?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 13:51

"Chez vous", donc bon je ne pense pas qu'il 'agisse ici de communauté civile, on voit clairement et on retrouve l'idée dans la Didachè que certains se permettaient de ne plus travailler en attendant le retour de Christ et de vivre sur les communautés chrétiennes. S'ils avaient de quoi manger leur pain sans travailler, je doute que Paul y trouve à redire, notons d'ailleurs que bon nombre de citoyens dans l'antiquité (je parle ici de citoyens) ne travaillaient pas.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 16:05

jpeg a écrit:"Chez vous", donc bon je ne pense pas qu'il 'agisse ici de communauté civile, on voit clairement et on retrouve l'idée dans la Didachè que certains se permettaient de ne plus travailler en attendant le retour de Christ et de vivre sur les communautés chrétiennes. S'ils avaient de quoi manger leur pain sans travailler, je doute que Paul y trouve à redire, notons d'ailleurs que bon nombre de citoyens dans l'antiquité (je parle ici de citoyens) ne travaillaient pas.
Il me semble que tu vas largement au delà du texte.
Le "chez vous" ne fait référence qu'au passage de Paul dans cette communauté.
Paul appelle chacun à travailler paisiblement et à subvenir ainsi à ses besoins et à ceux des autres: “Que celui qui dérobait ne dérobe plus; mais plutôt qu’il travaille, en faisant de ses mains ce qui est bien, pour avoir de quoi donner à celui qui est dans le besoin.” Ephésiens 4:28.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 16:15

Si tu le dis ce n'est pas du tout mon avis, d'abord il n'y a pas de définition claire sur ce qu'est le travail, par exemple à des moments les femmes ne travaillent pas, étaient elles paresseuses pour autant? Par ailleurs le sommes nous face à certains de nos ainés ou au contraire travailleur face à certains citoyens passés. Bref la notion de paresse et de travail sont très contextuelles d'une société à l'autre et d'un temps à autre.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 16:43

jpeg a écrit:Si tu le dis ce n'est pas du tout mon avis, d'abord il n'y a pas de définition claire sur ce qu'est le travail, par exemple à des moments les femmes ne travaillent pas, étaient elles paresseuses pour autant? Par ailleurs le sommes nous face à certains de nos ainés ou au contraire travailleur face à certains citoyens passés. Bref la notion de paresse et de travail sont très contextuelles d'une société à l'autre et d'un temps à autre.
Vérification faite, il y a deux mots différents qui sont traduits ainsi.
Dans 2 Thess 3:10-12, le mot signifie être actif, c'est donc une dénonciation de l'inactivité.
Tandis que dans Eph 4:28, il s'agit d'un travail fatiguant, pénible.

Il semble donc certain que l'inactivité et la flemme sont découragées par Paul.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 17:25

Donc des choses qui sont aussi perçue de façon bien diverse par les sociétés, est ce que ne pas avoir d'activité salariée signifie être paresseux par exemple? Bon après y a une théologie évangélique ou protestante du travail, en choisissant versets etc Quand Jésus dit suis moi, les disciples n'ont plus d'activité professionnelle, Jésus dit à Marie qu'elle a la plus belle part restant auprès de lui quand l'autre s'active...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Yoda Dim 3 Juil 2016 - 17:34

jpeg a écrit:Donc des choses qui sont aussi perçue de façon bien diverse par les sociétés, est ce que ne pas avoir d'activité salariée signifie être paresseux par exemple? Bon après y a une théologie évangélique ou protestante du travail, en choisissant versets etc Quand Jésus dit suis moi, les disciples n'ont plus d'activité professionnelle, Jésus dit à Marie qu'elle a la plus belle part restant auprès de lui quand l'autre s'active...
Le mot utilisé pour l'action des disciples est celui de travail pénible. Ce qui est dénoncé c'est l'oisiveté, pas le fait de ne pas avoir de travail salarié.
Il me semble que la question est: avons-nous une activité constructive? La maman qui s'occupe de ses enfants entre certainement dans ce cadre.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Clara Dim 3 Juil 2016 - 20:17

jpeg a écrit:Donc des choses qui sont aussi perçue de façon bien diverse par les sociétés, est ce que ne pas avoir d'activité salariée signifie être paresseux par exemple? Bon après y a une théologie évangélique ou protestante du travail, en choisissant versets etc Quand Jésus dit suis moi, les disciples n'ont plus d'activité professionnelle, Jésus dit à Marie qu'elle a la plus belle part restant auprès de lui quand l'autre s'active...

Oui c'est pourquoi je me définis comme une Marie et non une Marthe. icon_musique12

_________________
Qui nous incite à la paresse ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  jpeg Dim 3 Juil 2016 - 20:49

Clara a écrit:

Oui c'est pourquoi je me définis comme une Marie et non une Marthe. icon_musique12

Et l'homme aux fourneaux Very Happy

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Clara Dim 3 Juil 2016 - 23:27

Yesssss! Ange

_________________
Qui nous incite à la paresse ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  lerod Lun 4 Juil 2016 - 7:08

Gadou a écrit:Ainsi le paresseux ne fait pas rien, mais il ne fait rien d'utile ni pour lui ni pour les autres et il s'invente d’excellentes excuses mensongères.

Soit. Mais même ainsi, cela ne change pas le fait que satan n'a rien d'un paresseux selon cette définition.

Yoda a écrit:Notre nature peut nous inciter à la paresse et le diable n'a pas grand chose à y voir, à mon avis.


Que par nature nous soyons plus enclin a nous opposer à Dieu qu'à nous rapprocher de Lui je veux bien l'admettre. Mais quand il s'agit de se rebeller contre Lui ou Sa volonté alors le diable à tout à y voir.
La paresse est un péché et donc, une rébellion contre Dieu. Donc la paresse vient du diable et c'est justement là où je tique car la paresse est le seul péché qui ne s'accorde pas avec ses agissements. Il y a là une incohérence (la seule d'ailleurs) entre sa nature (en constante rébellion) et ses actes.

Le diable est un menteur, il nous incite à mentir.
Le diable est blasphémateur, il nous pousse à blasphémer.
le diable est adultère, il nous pousse à commettre l'adultère.
Le diable est actif, il nous pousse à la paresse et à l'oisiveté.

Pour ma part, je n'arrive pas à m'expliquer cette incohérence.

jpeg a écrit:"C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, " Le travail n'est il pas un conséquence de la chute, du coup réconcilié avec Dieu par Christ, ne travaillons plus. Je ne plaisante même pas

Jésus est venu au monde dans une famille de charpentiers, mais en lisant les évangiles je n'ai pas l'impression qu'Il passait ses journées à fabriquer des poutres et pourtant il devait bien manger. Bien au contraire, la nourriture Il la multipliait à partir de rien donc on peut se poser la question du poids de cette malédiction dans la nouvelle alliance.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Gadou Lun 4 Juil 2016 - 21:08

lerod a écrit:
Gadou a écrit: le paresseux...ne fait rien d'utile ni pour lui ni pour les autres.
satan n'a rien d'un paresseux selon cette définition. .. Le diable est actif, il nous pousse à la paresse et à l'oisiveté. ... mais en lisant les évangiles je n'ai pas l'impression qu'Il passait ses journées à fabriquer des poutres et pourtant il devait bien manger
Ah bon ? Dis moi qu'est-ce que Satan fait d'utile selon toi ? Dis moi est-ce que tu as vu un "travail" accompli par le Diable ? Parceque selon moi, Satan ne fait que se détruire et détruire les autres, rien d'utile !
Et Jésus affirme 'je travaille'(Jean 5,17), alors que toi tu dis qu'il ne travaillait pas. Selon moi en s'offrant sur une croix et en mourant pour nos péchés Jésus a accompli le plus grand travail qui n'ai jamais été fait.
Donc il ce serait bien d'avoir ta définition du travail et de la paresse, car elle me semble différente de celle de la Bible.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  QuarkStar Lun 4 Juil 2016 - 22:10

Le problème c'est que dans notre société on est bien peu à faire un travail utile (bosser dans un bureau pour un patron, c'est utile pour le patron, la boîte et l'Etat, mais sûrement pas pour le reste du monde ou pour honorer Dieu), j'imagine que du temps de Jesus personne ne travaillait de cette façon, si des salariés existaient c'était toujours pour des travaux proches de l’agriculture, il y avait plus d’artisans, le textile était fait main bref, on pouvait facilement voir à quel point Dieu nous donnait tout de la Terre pour faire ce dont nous avions besoin.

Aujourd'hui la société fait qu'on est loin de tout ça, peu de métier nous permettent vraiment de rendre grâce à Dieu quand nous le faisons et c'est dommage, pas besoin de faire un dessin sur la situation catastrophique du marché du travail et l'explosion des travaux précaires pour comprendre que l'Homme s'est encore bien ramassé en voulant changer les choses pour son profit.

Forcément qu'avec tout ça, le sens même du mot "travail" a du bien évoluer depuis l'époque de Jesus et du même coup, le sens du mot "paresse" aussi.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  lerod Mer 6 Juil 2016 - 7:12

Gadou a écrit:Dis moi qu'est-ce que Satan fait d'utile selon toi ? Dis moi est-ce que tu as vu un "travail" accompli par le Diable ? Parceque selon moi, Satan ne fait que se détruire et détruire les autres, rien d'utile !

Détruire l'oeuvre de Dieu et nous éloigner de Lui, c'est précisément son travail. Que cela ne soit pas "utile" dans l'absolue je suis d'accord avec toi. Et s'il n'est pas salarié, il recevra pourtant le salaire de son iniquité au jour du Jugement. Mais si je dois être honnête alors, quand je regarde le monde, je ne peut pas accuser le diable d'être paresseux.

Et Jésus affirme 'je travaille'(Jean 5,17), alors que toi tu dis qu'il ne travaillait pas. Selon moi en s'offrant sur une croix et en mourant pour nos péchés Jésus a accompli le plus grand travail qui n'ai jamais été fait.

Je suis d'accord avec toi, l'oeuvre qu'à accompli Jésus sur la croix est un travail colossal. Mais je ne parlais pas de travail mais du rapport entre recevoir notre nourriture et la malédiction lancée en Genèse 3 :19 (C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre,).

Le pain que Jésus mangeait avant d'être mis au tombeau (et même après sa résurrection), il ne l'obtenait pas en suant et bêchant la terre. Il le multipliait et n'avait qu'à se baisser pour ramasser des poissons. Voyant cela, ça ne me semble pas absurde de se demander si cette malédiction est toujours valide dans le monde post Jésus.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Emeline Mer 6 Juil 2016 - 8:11

Nous revenons ici au verset, il me semble:

"Si quelqu'un ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus" 2 Thess. 3,10

Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Emeline Mer 6 Juil 2016 - 8:22

Je réfléchis au titre: Qui nous incite à la paresse? Et ai quelques réponses personnelles:

notre propre cœur pécheur (notre tendance)

Satan aussi qui nous tente: "regarde lui, il......"

le monde des loisirs à outrance, il faudrait tout le temps être en loisirs, le dimanche au lieu d'aller au culte par exemple, privilégier le vélo, le ski, etc....etc.... et aussi cette tendance à devoir faire comme les autres

nos pensées mélancoliques et rêveuses

Après il y a d'autres facteurs, mais là c'est différent, ce n'est pas de la paresse, mais de l'incapacité, et là parfois nous devons plutôt passer par un stade d'acceptation momentanée de devoir nous reposer: la maladie, un accident, un handicap.....

Donc vraiment attention de ne pas penser qu'une personne malade ou en dépression est paresseuse.

De mon côté, je sais que j'ai tendance à la paresse, même si ma vie fait que j'ai à m'organiser, et à m'activer.

Je suis de nature contemplative, le positif est d'être très facilement aux pieds du Seigneur et dans Sa parole comme Marie, le côté négatif auquel je dois veiller, c'est justement que je peux aller très vite dans la paresse.

Quelqu'un de naturellement actif, comme Marthe de l'Evangile, aura une autre tendance, celle de ne jamais s'arrêter, et d'oublier les bienfaits, et le besoin de s'arrêter aux pieds de Jésus.

Ce sont juste quelques réflexions qui me viennent en vous lisant, en lisant ce fil.

Je pense qu'elles sont loin d'être complètes, juste une petite ébauche.....

flower
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Qui nous incite à la paresse ? Empty Re: Qui nous incite à la paresse ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum