Qui nous incite à la paresse ?
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Re: Qui nous incite à la paresse ?
Je ne pense pas que Jésus multipliait les pains et les poissons tous les jours ; dans son Evangile, Luc nous dit que des femmes l'assistaient de leurs biens :lerod a écrit:Le pain que Jésus mangeait avant d'être mis au tombeau (et même après sa résurrection), il ne l'obtenait pas en suant et bêchant la terre. Il le multipliait et n'avait qu'à se baisser pour ramasser des poissons. Voyant cela, ça ne me semble pas absurde de se demander si cette malédiction est toujours valide dans le monde post Jésus.
Luc 8 : 1-3 "1 Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu. 2 Les douze étaient avec lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies : Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons, 3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens."
Dieu suppléait aux besoins de Jésus et des disciples, et de toutes les personnes qui l'accompagnait. Et Judas gardait la bourse.
Je ne suis pas contre le fait de penser que Jésus ait pu effectuer des travaux de charpentier de temps en temps, si un besoin se présentait, pourquoi pas ! Bien sûr, rien ne le dit dans les Evangiles ; mais Jésus est amour, et si quelqu'un avait besoin... Il était homme, parmi d'autres hommes et femmes, souvent très pauvres, alors pourquoi pas...
anya-- Messages : 189
Date d'inscription : 30/10/2015
Age : 68
Localisation : France
Re: Qui nous incite à la paresse ?
Et moi, quand je regarde la chambre de ma fille, je ne peux pas l'accuser d'être paresseuse vu qu'il ne reste pas un coin qui ne soit jonché d'affaire...lerod a écrit:
quand je regarde le monde, je ne peut pas accuser le diable d'être paresseux.
Mais je préférerais que son "travail" consiste plutôt à la ranger !
Dieu avait donné un travail au Diable, il me semble qu'il ne l'a pas fait.
A mon avis la réponse est "oui", la terre reste maudite: elle fait toujours pousser des épines et des ronces. Et nos coeurs continuent à faire germer la paresse, l'orgueil, l'envie, etc... Toujours sous la malédiction. Pour moi, même si je crois en la litéralité de la genèse, je crois aussi que son sens complet est spirituel. Ainsi le travail auquel nous sommes astreint c'est d'arracher les ronces et les épines de notre propre vie et de planter et arroser les graines divines de la parole de Dieu, jusqu'au retour du Seigneur.la malédiction lancée en Genèse 3... Le pain que Jésus mangeait avant d'être mis au tombeau... il ne l'obtenait pas en suant et bêchant la terre..... Voyant cela, ça ne me semble pas absurde de se demander si cette malédiction est toujours valide dans le monde post Jésus.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Qui nous incite à la paresse ?
Pourquoi le travail serait une malédiction? Un travail sensé est collaboration ou participation à l'œuvre créatrice de Dieu. Je ne pense pas que nous serons oisifs sur la Terre renouvelée, mais que nous la cultiverons et que nous continuerons de créer et d'inventer des choses mais sans exploiter le Monde que Dieu nous a donné.Gadou a écrit:Et moi, quand je regarde la chambre de ma fille, je ne peux pas l'accuser d'être paresseuse vu qu'il ne reste pas un coin qui ne soit jonché d'affaire...lerod a écrit:
quand je regarde le monde, je ne peut pas accuser le diable d'être paresseux.
Mais je préférerais que son "travail" consiste plutôt à la ranger !
Dieu avait donné un travail au Diable, il me semble qu'il ne l'a pas fait.A mon avis la réponse est "oui", la terre reste maudite: elle fait toujours pousser des épines et des ronces. Et nos coeurs continuent à faire germer la paresse, l'orgueil, l'envie, etc... Toujours sous la malédiction. Pour moi, même si je crois en la litéralité de la genèse, je crois aussi que son sens complet est spirituel. Ainsi le travail auquel nous sommes astreint c'est d'arracher les ronces et les épines de notre propre vie et de planter et arroser les graines divines de la parole de Dieu, jusqu'au retour du Seigneur.la malédiction lancée en Genèse 3... Le pain que Jésus mangeait avant d'être mis au tombeau... il ne l'obtenait pas en suant et bêchant la terre..... Voyant cela, ça ne me semble pas absurde de se demander si cette malédiction est toujours valide dans le monde post Jésus.
Re: Qui nous incite à la paresse ?
Yoda a écrit:Pourquoi le travail serait une malédiction? Un travail sensé est collaboration ou participation à l'œuvre créatrice de Dieu. Je ne pense pas que nous serons oisifs sur la Terre renouvelée, mais que nous la cultiverons et que nous continuerons de créer et d'inventer des choses mais sans exploiter le Monde que Dieu nous a donné.Gadou a écrit:Ainsi le travail auquel nous sommes astreint c'est d'arracher les ronces et les épines de notre propre vie et de planter et arroser les graines divines de la parole de Dieu, jusqu'au retour du Seigneur.
Il me semble clair que ce n'est pas le travail qui est malediction, ce sont les epines et les ronces
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: Qui nous incite à la paresse ?
Je remonte le sujet car j'ai fait une découverte qui éclaire la question initiale sous un jour nouveau.
En fait, la paresse est lié au désir et au devoir.
Exemples qui illustrent mon propos :
1) Une personne qui désire être champion de natation va devoir passer des heures à faire des longueurs de bassins pour s'améliorer et fournira plein d'effort pour cela. Si elle veut être champion mais n'accompli pas le travail requis pour cela parce qu'elle trouve que ça demande trop d'efforts elle sera qualifié de paresseuse.
Une personne qui se désintéresse d'être un champion de natation n'accomplira pas le travail requis pour être le meilleur dans cette discipline. mais personne ne peut la qualifier de paresseuse pour cela. (ben oui, puisqu'elle se moque de remporter la victoire, elle n'a pas à fournir les efforts nécessaire)
2) Si mon travail est de réparer les lignes électriques qui pètent et que ça se produit en pleine nuit, mon devoir est de me lever et d'aller réparer. Si je préfère rester dans mon lit que faire ce pourquoi je suis payé alors je peux être qualifié de paresseux.
Une institutrice n'a pas à se lever en pleine nuit pour réparer les câbles électriques qui pètent. Personne ne peut la qualifier de paresseuse si elle reste dans son lit quand tout un secteur est plongé dans le noir.
Alors je me demande si le diable agit sur nos désirs et nos devoirs en utilisant la paresse pour nous en détourner ? En fait, ne nous incite-t-il pas à la paresse non pas parce qu'il est paresseux mais parce qu'il cherche simplement à dominer nos désirs et à nous détourner de nos devoirs. La paresse n'est pas une fin en soi comme le mensonge ou le meurtre mais un outil dans ces mains. Pensez vous que ce soit ça ?
En fait, la paresse est lié au désir et au devoir.
Exemples qui illustrent mon propos :
1) Une personne qui désire être champion de natation va devoir passer des heures à faire des longueurs de bassins pour s'améliorer et fournira plein d'effort pour cela. Si elle veut être champion mais n'accompli pas le travail requis pour cela parce qu'elle trouve que ça demande trop d'efforts elle sera qualifié de paresseuse.
Une personne qui se désintéresse d'être un champion de natation n'accomplira pas le travail requis pour être le meilleur dans cette discipline. mais personne ne peut la qualifier de paresseuse pour cela. (ben oui, puisqu'elle se moque de remporter la victoire, elle n'a pas à fournir les efforts nécessaire)
2) Si mon travail est de réparer les lignes électriques qui pètent et que ça se produit en pleine nuit, mon devoir est de me lever et d'aller réparer. Si je préfère rester dans mon lit que faire ce pourquoi je suis payé alors je peux être qualifié de paresseux.
Une institutrice n'a pas à se lever en pleine nuit pour réparer les câbles électriques qui pètent. Personne ne peut la qualifier de paresseuse si elle reste dans son lit quand tout un secteur est plongé dans le noir.
Alors je me demande si le diable agit sur nos désirs et nos devoirs en utilisant la paresse pour nous en détourner ? En fait, ne nous incite-t-il pas à la paresse non pas parce qu'il est paresseux mais parce qu'il cherche simplement à dominer nos désirs et à nous détourner de nos devoirs. La paresse n'est pas une fin en soi comme le mensonge ou le meurtre mais un outil dans ces mains. Pensez vous que ce soit ça ?
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
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