FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

5 participants

Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Danielroland Mar 15 Nov 2016 - 16:44

Quant aux propos que dans Mat. 15 :1-9 Jésus tenait envers les Scribes et les Pharisiens, au verset 12 « les disciples s’approchant de Jésus, lui dirent : n’as-tu pas connu que les Pharisiens ont été scandalisés quand ils ont entendu ce discours ? »

Combien de fois n'entendant nous pas, de nos jours, combien il nous faut être tolérant,  ne pas faire de scandale, ou bien, de faire la part des choses. Je précise qu'ici il est question de doctrine et non de scandale gratuit (bête, méchant, racisme etc...).
On dirait que les disciples étaient choqués de ce que Jésus réprimandait ainsi ces gens haut placé et bien en vue ! Comme si ce serait malséant et impolie, voir dangereux, de faire ces réflexions à des Scribes qui étaient des gens présomptueux et rebelles à la doctrine, mais Jésus ne s'est pas beaucoup amusé à apaiser ces Pharisiens, mais il s'est contenté d'avoir repoussé leur hypocrisie et leur orgueil.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  lerod Mar 15 Nov 2016 - 19:44

L'Esprit de Dieu habitait en Jésus, ça aide pour savoir quand il est Juste de parler et quand ça ne l'est pas.
Alors si l'Esprit Saint nous dit que quelqu'un est hypocrite il est sage de le dire.
Sinon, il est sage de la boucler.

Proverbes 13:3
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Danielroland Mer 16 Nov 2016 - 16:00

Et ainsi il en est encore aujourd’hui avec tous ceux qui prônent l’œcuménisme, l’évangile de prospérité, libertaire et autres courants. Être tolérant ? Oui, mais pas de doctrine sortie du contexte, et étrangère à l’évangile que Jésus et les apôtres ont prêchés, et qui est consignée dans la bible.
Alors maintenant, comme jadis, si ceux-ci se sentent scandalisés par des propos qu’on pourra tenir, et bien qu’ils soient scandalisés et qu’ils le restent.

Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  lerod Ven 18 Nov 2016 - 9:18

Alors là, si c'est faire des scandales pour des histoires de doctrines ça ne vaut pas la peine. Etre scandalisé par le manque de charité, l'injustice ou l'impureté oui, mille fois oui !!! Mais être scandalisé parce que mon prochain raisonne de travers et a tord alors que moi j'ai raison, non.
Jésus n'ai pas venu sur terre pour nous amener à adhérer à des doctrines. Les doctrines, c'est le truc qui a perdu les Scribes. Le monde se porterai mille fois mieux si l'on oubliai de réfléchir à ces choses.
La saine doctrine se vit, elle ne se pense pas, ni se discute.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Clara Ven 18 Nov 2016 - 10:54

La tendance actuelle qui est tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil fait que l'on arrive aux dérives que l'on vit en ce moment.
La doctrine pour la doctrine n'a aucun intérêt., tu as raisons, Lerod. Mais... Confer la seconde épître de Paul â Timothée.

_________________
FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Danielroland Ven 18 Nov 2016 - 13:22

lerod a écrit:Alors là, si c'est faire des scandales pour des histoires de doctrines ça ne vaut pas la peine. Etre scandalisé par le manque de charité, l'injustice ou l'impureté oui, mille fois oui !!! Mais être scandalisé parce que mon prochain raisonne de travers et a tord alors que moi j'ai raison, non.
Jésus n'ai pas venu sur terre pour nous amener à adhérer à des doctrines. Les doctrines, c'est le truc qui a perdu les Scribes. Le monde se porterai mille fois mieux si l'on oubliai de réfléchir à ces choses.
La saine doctrine se vit, elle ne se pense pas, ni se discute.

"Jésus n'ai pas venu sur terre pour nous amener à adhérer à des doctrines". Oulala !!! lerod, quel est ton problème avec la doctrine ? ce mot n'est t'il donc pas biblique selon toi ?


Danielroland

Messages : 137
Date d'inscription : 24/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  jpeg Ven 18 Nov 2016 - 13:44

Tout est question de nuance, parfois je trouve qu'on se focalise bien vite sur un péché parce qu'il nous concerne peu ou pas. Alors qu'il peut y avoir délaissement sur ce qui est omniprésent dans le peuple de croyants. N'oublions pas quel les pharisiens étaient des croyants donc pas des athées, quand ce sont des croyants, la Bible nous dit comment les exhorter.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Clara Ven 18 Nov 2016 - 13:49

Je suis d'accord avec Lerod. La foi est avant tout une rencontre et un acte de confiance.
Quand j'étais jeune convertie et que je découvrais avec passion la bible, j'ai appris bien plus tard que des notions, pour moi évidentes dans l'Ecriture, provoquaient entre chrétiens, divisions et polémiques stériles.
La saine doctrine dont parle Paul n'à rien à voir avec les discours humains qui en arrivent à être carrément incompréhensibles pour une majorité de chrétiens.
L'immense majorité des apôtres étaient des hommes simples, pas des théologiens ou plutôt des docteurs de la loi!

_________________
FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  jpeg Ven 18 Nov 2016 - 13:54

Clara a écrit:Je suis d'accord avec Lerod. La foi est avant tout une rencontre et un acte de confiance.
Quand j'étais jeune convertie et que je découvrais avec passion la bible, j'ai appris bien plus tard que des notions, pour moi évidentes dans l'Ecriture, provoquaient entre chrétiens, divisions et polémiques stériles.
La saine doctrine dont parle Paul n'à rien à voir avec les discours humains qui en arrivent à être carrément incompréhensibles pour une majorité de chrétiens.
L'immense majorité des apôtres étaient des hommes simples, pas des théologiens ou plutôt des docteurs de la loi!

D'accord aussi, ceci étant la foi chrétienne n'est pas une liste de comportements, mais bien l'adhésion à Jésus et la joie que tout ceci procure. Je pense que même s'il existe aussi des exhortation à bien se comporter, la grâce doit toujours être première. C'est la grâce qui nous conduit vers la sanctification et non l'inverse (je sais que j'ouvre des portes ouvertes en disant cela, mais dans certaines églises ça semble pas toujours le cas).

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Clara Ven 18 Nov 2016 - 14:04

Tout a fait d'accord!
La rencontre avec Dieu et la confiance qu'on met en Lui induisent de fait des comportements, par la grâce de Dieu.
Les œuvres n'achètent rien...

_________________
FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Awa Ven 18 Nov 2016 - 16:37

Si on s'en tient à l'étymologie du mot "skandalon" (piège, bâton pour faire tomber, pierre d'achoppement, occasion de chute...), alors non, il ne faut pas scandaliser. Car on risquerait de faire tomber un petit frère du Seigneur.
Jésus, lui, est une pierre d'achoppement pour ceux qui pensent qu'ils n'ont pas besoin de Lui. Il est donc normal que ces gens soient scandalisés par Lui.
Nous ne sommes pas Jésus, mais quand nous citons sa parole, certaines personnes peuvent s'y accrocher et tomber. Dans ce cas-là, ce n'est pas nous qui "scandalisons", c'est la parole de Dieu, qui est Jésus, et qui vit en nous.

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  lerod Sam 19 Nov 2016 - 8:40

Danielroland a écrit:Oulala !!! lerod, quel est ton problème avec la doctrine ? ce mot n'est t'il donc pas biblique selon toi ?

Je m'excuse si mes mots t'ont blessés. Je reconnais que ma réaction est excessive et que mon mépris pour tout ce qui est intellectuel n'honore pas Dieu.

Je n'ai aucun problème avec la doctrine si ce n'est qu'en règle générale ceux qui la mette en avant le font car ils n'ont rien d'autre à présenter. Leur Foi est une adhésion intellectuelle et ils se privent (inconsciemment ou non) de tout ce qui fait sa force.

Je ne dit pas que c'est ton cas mais tous les gens que je côtoie irl et qui ont à cœur de défendre des doctrines sont tous si triste et amer que leur charité s'est fané.

Encore une fois, pardonne moi mon impulsivité.

Que Yahweh illumine ton quotidien. Smile

Hug
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS ! Empty Re: FAUT-IL EVITER DE SCANDALISER….OU PAS !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum