FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

La cure d'âme : que faut-il en penser ?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Ven 9 Juin 2023 - 7:40

Une question directe s'impose : le concept de cure d'âme est-il conforme aux Écritures ?
Les avis seront partagés à n'en pas douter.
Au-delà de ce qui précède et rétroactivement, quels sont les bilans exprimés par celles et ceux qui ont vécu ce type d'expérience ?

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Ven 9 Juin 2023 - 9:54

J'ignore ce qu'est la cure d'âme. Est ce que c'est la même chose que ce que l'on nomme la relation d'aide chrétienne?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Ven 9 Juin 2023 - 10:20

jpeg a écrit:J'ignore ce qu'est la cure d'âme. Est ce que c'est la même chose que ce que l'on nomme la relation d'aide chrétienne?

Oui par exemple car la définition est à géométrie variable.
Certains parlent de thérapie religieuse, thérapie de la Foi, etc.
D'un point de vue pratique, le demandeur "vide son sac" et attend de l'aide.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Ven 9 Juin 2023 - 11:03

alaind2 a écrit:
jpeg a écrit:J'ignore ce qu'est la cure d'âme. Est ce que c'est la même chose que ce que l'on nomme la relation d'aide chrétienne?

Oui par exemple car la définition est à géométrie variable.
Certains parlent de thérapie religieuse, thérapie de la Foi, etc.
D'un point de vue pratique, le demandeur "vide son sac" et attend de l'aide.

Pour ce que j'en ai vu, et même étudié une fois, j'ai trouvé ça assez nul... Bon on va dire de la psychologie de comptoir agrémentée de versets bibliques pour justifier. Mais ce n'est que mon avis, je pense aussi que ça peut être même dangereux quand les personnes ont un vrai problème de santé mentale.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Ven 9 Juin 2023 - 11:44

jpeg a écrit: ... Pour ce que j'en ai vu, et même étudié une fois, j'ai trouvé ça assez nul... Bon on va dire de la psychologie de comptoir agrémentée de versets bibliques pour justifier (1) . Mais ce n'est que mon avis, je pense aussi que ça peut être même dangereux quand les personnes ont un vrai problème de santé mentale (2) .

(1) Smile  Propos abrupts mais réalistes Idea

(2) Tout à fait ! J'ai connu deux cas de personnes souffrant de schizophrénie scratch

J'ai pratiqué temporairement ce que je nomme des "rencontres  d'aide et de soutien" en qualité d'animateur (les termes "cure d'âme" sont inadéquats).

Le point le plus important pour l'animateur est de toute évidence le devoir de réserve et la discrétion, car il était hors de question pour moi de répéter aux responsables de l'assemblée la teneur des conversations (bien que ceux-ci me le demandaient systématiquement dans un but constructif selon eux).

J'ai fini par ne plus supporter certaines inepties débitées par des personnes qui avaient de toute évidence provoqué les problèmes rencontrés.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Ven 9 Juin 2023 - 12:02

J'avais suivi un cours sur ça à l'IB genève, c'était de la psychanalyse gentillette où globalement tout se résout en retrouvant sa place d'enfant adopté de Dieu qui doit être dans la joie. Je ne caricature même pas, on avait un cas pratique, un mari provocant, pas sympathique, mais en gros si elle redevenait enfant de Dieu, soumise à son mari, elle n'aurait plus de la mal-être.

Alors j'ai vu les deux versants:
- Une psychothérapie de type psychanalyse mais finalement où Dieu est écarté de tout
- Un accompagnement où en fait on explique tout par Dieu et sa place de chrétien (ne)

Dans mon domaine, je travaille avec pas mal de psychologues et si même une famille de chrétiens me demandait de les conseiller, je leur donnerais de professionnels compétents qu'ils soient ou non chrétiens. Je pense qu'y a souvent un mélange des genre, le gars qui nous a installés la chaudière est chrétien évangélique, je ne prends pas des bains chrétiens :p (ça parait ridicule pour l'artisanat, pourquoi dans ce domaine précis, il en serait différemment?). Après je suis honnête je suis assez déçu de la psychiatrie globalement, mais ça ne justifie pas ça pour autant.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Ven 9 Juin 2023 - 12:17

jpeg a écrit:J'avais suivi un cours sur ça à l'IB genève, c'était de la psychanalyse gentillette où globalement tout se résout en retrouvant sa place d'enfant adopté de Dieu qui doit être dans la joie. Je ne caricature même pas, on avait un cas pratique, un mari provocant, pas sympathique, mais en gros si elle redevenait enfant de Dieu, soumise à son mari, elle n'aurait plus de la mal-être.

Alors  j'ai vu les deux versants:
- Une psychothérapie de type psychanalyse mais finalement où Dieu est écarté de tout
- Un accompagnement où en fait on explique tout par Dieu et sa place de chrétien (ne) (1)


Dans mon domaine, je travaille avec pas mal de psychologues et si même une famille de chrétiens me demandait de les conseiller, je leur donnerais de professionnels compétents qu'ils soient ou non chrétiens (2) . Je pense qu'y a souvent un mélange des genre, le gars qui nous a installés la chaudière est chrétien évangélique, je ne prends pas des bains chrétiens :p (ça parait ridicule pour l'artisanat, pourquoi dans ce domaine précis, il en serait différemment?). Après je suis honnête je suis assez déçu de la psychiatrie globalement, mais ça ne justifie pas ça pour autant.

(1) Effectivement tout est dit Smile
(2) Idem en ce qui me concerne, mais certains chrétiens n'acceptent que très difficilement de "vider leur sac" en présence d'un "mécréant" éventuel

Le mal-être vécu par certains chrétiens m'a parfois touché profondément Shocked

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Invité Ven 9 Juin 2023 - 19:27

alaind2 a écrit:...le concept de cure d'âme est-il conforme aux Écritures ?
Au sens étymologique de prendre soin des âmes, d'accompagner spirituellement et psychologiquement les fidèles en souffrance, oui, à l'évidence.

jpeg a écrit:...de la psychologie de comptoir agrémentée de versets bibliques pour justifier...
C'est en effet à ça que ça se résume trop souvent.

jpeg a écrit:...de la psychanalyse gentillette où globalement tout se résout en retrouvant sa place d'enfant adopté de Dieu qui doit être dans la joie. Je ne caricature même pas...
En d'autre termes, c'était une re-sucée bâclée des principes de l'analyse transactionnelle d'Eric Berne. Je ne suis pas contre l'analyse transactionnelle. J'ai moi-même suivi la formation de base en milieu professionnel et j'ai été sorti d'une grosse déprime il y a deux ans par un pasteur qui est aussi psychopraticien en analyse transactionnelle.

L'analyse transactionnelle est un très bon outil, qui peut être contre-productif lorsque que l'on en prend deux ou trois concepts et qu'on les considère comme des démarches-miracles pour tout résoudre. C'est manifestement ce que l'on vous a enseigné à l'IBG (aaaah, l'IBG...a051.gif ) et c'est une situation fréquente en milieu chrétien mais aussi en entreprise et dans les discussions de comptoir.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 5:32

Bonjour,

Ne conviendrait-il pas d'avoir égard au verset biblique suivant ?

Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace. (Jacques 5.16).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Sam 10 Juin 2023 - 8:12

Zacharie a écrit:Bonjour,

Ne conviendrait-il pas d'avoir égard au verset biblique suivant ?

Confessez donc vos péchés les uns aux autres (1) , et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris (2) . La prière fervente du juste a une grande efficace (3) . (Jacques 5.16).

Zacharie,

(1) Le mal-être des demandeurs n'est pas forcément la résultante du péché. Quant à "vider son sac" de manière communautaire, n'est-il pas impératif de garantir la confidentialité des propos tenus ?
(2) Dieu voulant ...
(3) "Et qu'il soit fait selon SA volonté, quoiqu'il nous en coûte ..."

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 8:52

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour,

Ne conviendrait-il pas d'avoir égard au verset biblique suivant ?

Confessez donc vos péchés les uns aux autres (1) , et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris (2) . La prière fervente du juste a une grande efficace (3) . (Jacques 5.16).

Zacharie,

(1) Le mal-être des demandeurs n'est pas forcément la résultante du péché. Quant à "vider son sac" de manière communautaire, n'est-il pas impératif de garantir la confidentialité des propos tenus ?
(2) Dieu voulant ...
(3) "Et qu'il soit fait selon SA volonté, quoiqu'il nous en coûte ..."

Bien sûr, le mal-être n'est pas forcément la résultante du péché.

Quant à vider son sac, rien bibliquement n'empêche de choisir les chrétiens (ou l'un d'entre eux) auxquels on se confie.

La prière fervente du juste a une grande efficacité et, du moins pour moi, la volonté de Dieu est de nous guérir (Jésus est le même, hier, aujourd'hui et éternellement).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Sam 10 Juin 2023 - 9:22

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:Bonjour,

Ne conviendrait-il pas d'avoir égard au verset biblique suivant ?

Confessez donc vos péchés les uns aux autres (1) , et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris (2) . La prière fervente du juste a une grande efficace (3) . (Jacques 5.16).

Zacharie,

(1) Le mal-être des demandeurs n'est pas forcément la résultante du péché. Quant à "vider son sac" de manière communautaire, n'est-il pas impératif de garantir la confidentialité des propos tenus ?
(2) Dieu voulant ...
(3) "Et qu'il soit fait selon SA volonté, quoiqu'il nous en coûte ..."

No
... quoi qu'il nous en coûte ...
Smile

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 12:10

alaind2 a écrit:

No
... quoi qu'il nous en coûte ...
Smile

Oui et non: Sa volonté est de nous guérir entièrement (pas seulement spirituellement).

J'en ai fait l'expérience hier !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Sam 10 Juin 2023 - 14:06

Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:

No
... quoi qu'il nous en coûte ...
Smile

Oui et non: Sa volonté est de nous guérir entièrement (pas seulement spirituellement).

J'en ai fait l'expérience hier !

En fait je ne conteste rien. Je dis simplement qu'il me semble préférable d'envisager un "silence de Dieu" éventuel.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 14:21

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:

No
... quoi qu'il nous en coûte ...
Smile

Oui et non: Sa volonté est de nous guérir entièrement (pas seulement spirituellement).

J'en ai fait l'expérience hier !

En fait je ne conteste rien. Je dis simplement qu'il me semble préférable d'envisager un "silence de Dieu" éventuel.

Le problème ne serait-il pas justement que puisque tu ne contestes rien, tu t'attends à un "silence de Dieu éventuel" ?

Mais est-ce bien Sa volonté de ne pas réagir à ta souffrance éventuelle ?

Ne devrions-nous pas plutôt adhérer à la Parole de Dieu en Lui faisant entièrement confiance ?


Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  alaind2 Sam 10 Juin 2023 - 15:12

Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:

Oui et non: Sa volonté est de nous guérir entièrement (pas seulement spirituellement).

J'en ai fait l'expérience hier !

En fait je ne conteste rien. Je dis simplement qu'il me semble préférable d'envisager un "silence de Dieu" éventuel.

Le problème ne serait-il pas justement que puisque tu ne contestes rien, tu t'attends à un "silence de Dieu éventuel" ?

Mais est-ce bien Sa volonté de ne pas réagir à ta souffrance éventuelle ?

Ne devrions-nous pas plutôt adhérer à la Parole de Dieu en Lui faisant entièrement confiance ?


Donc selon toi le "silence" éventuel de Dieu résulte d'un manque de Foi de ma part ... ?
Relisons ce qu'à écrit un certain Paul et dont nous avons déjà débattu : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5656-paul-et-son-echarde-dans-la-chair

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 16:56

alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:

En fait je ne conteste rien. Je dis simplement qu'il me semble préférable d'envisager un "silence de Dieu" éventuel.

Le problème ne serait-il pas justement que puisque tu ne contestes rien, tu t'attends à un "silence de Dieu éventuel" ?

Mais est-ce bien Sa volonté de ne pas réagir à ta souffrance éventuelle ?

Ne devrions-nous pas plutôt adhérer à la Parole de Dieu en Lui faisant entièrement confiance ?


Donc selon toi le "silence" éventuel de Dieu résulte d'un manque de Foi de ma part ... ?
Relisons ce qu'à écrit un certain Paul et dont nous avons déjà débattu : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5656-paul-et-son-echarde-dans-la-chair

Est-ce un manque de foi de ta part ?  Peut-être pourrais-tu répondre toi-même (maintenant ou plus tard) à cette question.

Cela peut être un test et Dieu ne guérit pas toujours instantanément.  Ce que Dieu désire, c'est que nous Lui fassions entièrement confiance.

Quant à Paul, il ne s'agissait pas d'une maladie (pour laquelle Jésus est mort), mais d'"un ange de Satan".

D'ailleurs, quand Paul donne une liste de ses persécutions, il ne mentionne pas de maladies (2 Cor 12: 7-10).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Sam 10 Juin 2023 - 17:18

Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:
Zacharie a écrit:

Le problème ne serait-il pas justement que puisque tu ne contestes rien, tu t'attends à un "silence de Dieu éventuel" ?

Mais est-ce bien Sa volonté de ne pas réagir à ta souffrance éventuelle ?

Ne devrions-nous pas plutôt adhérer à la Parole de Dieu en Lui faisant entièrement confiance ?


Donc selon toi le "silence" éventuel de Dieu résulte d'un manque de Foi de ma part ... ?
Relisons ce qu'à écrit un certain Paul et dont nous avons déjà débattu : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5656-paul-et-son-echarde-dans-la-chair

Est-ce un manque de foi de ta part ?  Peut-être pourrais-tu répondre toi-même (maintenant ou plus tard) à cette question.

Cela peut être un test et Dieu ne guérit pas toujours instantanément.  Ce que Dieu désire, c'est que nous Lui fassions entièrement confiance.  

Quant à Paul, il ne s'agissait pas d'une maladie (pour laquelle Jésus est mort), mais d'"un ange de Satan".

D'ailleurs, quand Paul donne une liste de ses persécutions, il ne mentionne pas de maladies (2 Cor 12: 7-10).

Rappelons toutefois que même Lazare a fini par ne pas guérir...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Invité Sam 10 Juin 2023 - 20:08

On ne peut pas balayer tous les problèmes d'un revers de main sous prétexte que "y'a qu'à prier".
Prier les bras ballants en attendant que Dieu agisse est une attitude impie car en contradiction formelle avec les enseignements divins.

Celui qui sait faire le bien et ne le fait pas commet un péché (Jacques 4:17).

Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. Car j'ai eu faim, et vous ne m'avez pas donné à manger; j'ai eu soif, et vous ne m'avez pas donné à boire ; j'étais étranger, et vous ne m'avez pas recueilli; j'étais nu, et vous ne m'avez pas vêtu; j'étais malade et en prison, et vous ne m'avez pas visité.
Ils répondront aussi: Seigneur, quand t'avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t'avons-nous pas assisté?
Et il leur répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites.
(Matthieu 25 :41:45)

La nécessité d'aimer en actes et pas seulement en prières crève les yeux, à moins de les avoir pleins de crotte, et d'avoir un cœur de pierre. Je ne reviendrai pas là-dessus ici.

Lorsque des frères et sœurs sont aux prises avec des souffrances spirituelles, il appartient en premier lieu à celles et ceux qui exercent un ministère de les accompagner. J'en parle dans mon dernier bouquin. Extrait...

En matière d'accompagnement pastoral aussi, l'Écriture est suffisante pour montrer la voie aux ministres soucieux de leurs ouailles, et je m'inquiète de voir fleurir, au sein du mouvement évangélique, les « formations » proposées aux « responsables » qui ressemblent à s'y méprendre aux stages de communication organisés dans le monde du travail. Il faut refuser de se laisser ballotter à tout vent de doctrine ; mais les modes ne concernent par seulement la doctrine. De façon insidieuse, elles s'immiscent dans la forme, la liturgie, la « louange », ainsi que la pastorale, domaine dans lequel les méthodes de management économique font de plus en plus irruption. L'auteur du dernier best seller évangélique n'a pas forcément raison et ne doit donc pas nécessairement être suivi à la lettre, même s'il s'agit d'un homme, américain, blanc, portant beau, pasteur d'une megachurch au public socialement très privilégié (or, la quasi-totalité des auteurs influents aujourd'hui au sein des milieux évangéliques, même de tendance historique, correspond à cette description). Un ministre de l'assemblée, et plus généralement un chrétien, sera beaucoup plus crédible et beaucoup plus utile au Royaume de Dieu s'il est souriant, prévenant et s'il prend garde aux besoins d'autrui parce qu'il est motivé par l'amour prêché par Jésus et communiqué par l'Esprit Saint dans une véritable démarche de sanctification, que s'il fait montre des mêmes vertus sous l'influence des techniques de marketing de Dale Carnegie, de la « communication non-violente » selon Marshal Rosenberg ou de je ne sais quelle formation en communication interpersonnelle ou en psychologie humaniste selon Georges Gurdjieff, Éric Berne, Carl Rogers, Jacques Salomé ou « Don » Miguel Ruiz.

Bien communiquer est un art indispensable lorsque l’on doit enseigner, exhorter à la sainteté, accompagner autrui dans des difficultés, régler un conflit ou un simple différend entre deux personnes ou deux groupes. La Bible, en particulier le Livre des Proverbes, les exhortations de Jésus à l'amour et les épîtres pastorales (à Tite et à Timothée) regorgent de principes en matière de relations entre croyants ; le principe-clef étant bien sûr l'amour...


Frédéric Maret, Promise au Seigneur : nature, mission et vie de l’Église selon l’Écriture,
éd. "Foi vivante", Marcilloles, 2021 ; pages 83 et 84.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Sam 10 Juin 2023 - 20:13

jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:
alaind2 a écrit:

Donc selon toi le "silence" éventuel de Dieu résulte d'un manque de Foi de ma part ... ?
Relisons ce qu'à écrit un certain Paul et dont nous avons déjà débattu : https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5656-paul-et-son-echarde-dans-la-chair

Est-ce un manque de foi de ta part ?  Peut-être pourrais-tu répondre toi-même (maintenant ou plus tard) à cette question.

Cela peut être un test et Dieu ne guérit pas toujours instantanément.  Ce que Dieu désire, c'est que nous Lui fassions entièrement confiance.  

Quant à Paul, il ne s'agissait pas d'une maladie (pour laquelle Jésus est mort), mais d'"un ange de Satan".

D'ailleurs, quand Paul donne une liste de ses persécutions, il ne mentionne pas de maladies (2 Cor 12: 7-10).

Rappelons toutefois que même Lazare a fini par ne pas guérir...

Bonjour jipeg,

Tu fais sans doute allusion à Luc 16.20.

Il s'agit d'une illustration adressée aux "pharisiens qui étaient avares" (verset 14).

Le pauvre Lazare n'était pas chrétien: les chrétiens vont directement au paradis (pas dans le séjour des morts).

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Dim 11 Juin 2023 - 13:01

Zacharie a écrit:

Bonjour jipeg,

Tu fais sans doute allusion à Luc 16.20.

Il s'agit d'une illustration adressée aux "pharisiens qui étaient avares" (verset 14).

Le pauvre Lazare n'était pas chrétien: les chrétiens vont directement au paradis (pas dans le séjour des morts).

Je fais allusion au fait que Lazare a été guéri de la mort, mais a fini par mourir selon toute vraisemblance (Jean 11)


Dernière édition par jpeg le Dim 11 Juin 2023 - 13:38, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Ombre450 Dim 11 Juin 2023 - 13:03

Zacharie a écrit:
jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Est-ce un manque de foi de ta part ?  Peut-être pourrais-tu répondre toi-même (maintenant ou plus tard) à cette question.

Cela peut être un test et Dieu ne guérit pas toujours instantanément.  Ce que Dieu désire, c'est que nous Lui fassions entièrement confiance.  

Quant à Paul, il ne s'agissait pas d'une maladie (pour laquelle Jésus est mort), mais d'"un ange de Satan".

D'ailleurs, quand Paul donne une liste de ses persécutions, il ne mentionne pas de maladies (2 Cor 12: 7-10).

Rappelons toutefois que même Lazare a fini par ne pas guérir...

Bonjour jipeg,

Tu fais sans doute allusion à Luc 16.20.

Il s'agit d'une illustration adressée aux "pharisiens qui étaient avares" (verset 14).

Le pauvre Lazare n'était pas chrétien: les chrétiens vont directement au paradis (pas dans le séjour des morts).

Lazare est celui qui était aimé par le christ ...si lui était pas chrétien personne ne l'est
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Dim 11 Juin 2023 - 14:32

jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Bonjour jipeg,

Tu fais sans doute allusion à Luc 16.20.

Il s'agit d'une illustration adressée aux "pharisiens qui étaient avares" (verset 14).

Le pauvre Lazare n'était pas chrétien: les chrétiens vont directement au paradis (pas dans le séjour des morts).

Je fais allusion au fait que Lazare a été guéri de la mort, mais a fini par mourir selon toute vraisemblance (Jean 11)

Bonjour jipeg,

Au sein du peuple de Dieu, la maladie ne se termine jamais par la mort, car cette dernière sera anéantie au moment de la résurrection (versets 25-26).

Et rien ne permet de dire que Lazare est mort d'une maladie ayant entraîné la mort.

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  jpeg Dim 11 Juin 2023 - 18:05

Zacharie a écrit:

Et rien ne permet de dire que Lazare est mort d'une maladie ayant entraîné la mort.

Il est mort bien portant


Pour en revenir au sujet, je vois par exemple mon épouse qui est concernée par les troubles psys a rencontré divers protagonistes, et finalement je trouve que les personnes qui finalement laissent à la médecine le soin de la stabiliser, mais à eux l'accompagnement, l'encouragement ont été les plus bénéfiques pour elles. Sans nier bien entendu, la guérison toujours possible...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Zacharie Lun 12 Juin 2023 - 3:07

jpeg a écrit:
Zacharie a écrit:

Et rien ne permet de dire que Lazare est mort d'une maladie ayant entraîné la mort.

Il est mort bien portant


Pour en revenir au sujet, je vois par exemple mon épouse qui est concernée par les troubles psys a rencontré divers protagonistes, et finalement je trouve que les personnes qui finalement laissent à la médecine le soin de la stabiliser, mais à eux l'accompagnement, l'encouragement ont été les plus bénéfiques pour elles. Sans nier bien entendu, la guérison toujours possible...

Bonjour jipeg,

Qu'il soit fait selon ta parole (le fait de ne pas nier n'est pas suffisant) !

Zacharie

Messages : 3431
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cure d'âme : que faut-il en penser ? Empty Re: La cure d'âme : que faut-il en penser ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum