FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Que pensez-vous du catholicisme ?

+29
Hélène26
Monique
Bertrand du Québec
Vincent
tooloo
Emmanuel
alaind2
Iron_Coffin
scroll44
Silenne
Pèlerin Solitaire
manouchka
Waltembourg
Jyncen
audrey 07
Clara
AlainM
Chani
jpeg
tochiro
Daniel_Qc
Joyeuse
annedeblois
psaume23.1
Gadou
Jean François
gerardh
Yoda
T. R.
33 participants

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Mar 30 Aoû 2022 - 6:29

CurieuseEnRecherche a écrit: ... Lorsque je prie avec des catholiques nous ne faisons pas de débats.  Nous nous contentons de nous laisser unir par l'esprit qui rassemble.

La dispersion cultuelle des catholiques (l'idolâtrie, le fétichisme voire même l'animisme) m'incite à poser une question : jusqu'à quel point peut-on encore parler de christianisme ?
A partir de quel point pouvons-nous parler de paganisme ?

...
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point
... (Exode 20)

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Mar 30 Aoû 2022 - 7:14

alaind2 a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit: ... Lorsque je prie avec des catholiques nous ne faisons pas de débats.  Nous nous contentons de nous laisser unir par l'esprit qui rassemble.

La dispersion cultuelle des catholiques (l'idolâtrie, le fétichisme voire même l'animisme) m'incite à poser une question : jusqu'à quel point peut-on encore parler de christianisme ?
A partir de quel point pouvons-nous parler de paganisme ?

...
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point
... (Exode 20)

on est plus sous exode. on est plus a condamner ou juger l'autre. on est a aimer son prochain et a leur pardonner leur erreurs ou fautes. se tromper et dire des bêtises est pas un crime. même sous la loi mosaïque d'ailleurs. sinon ils y aurait pas eu divers courant religieux dans le judaïsme. faut se souvenir que Jésus valorise un samaritain et discute avec une samaritaine.

pour a quel moment on parle de chrétienté c'est écrit dans la bible. quand on reconnait que Jésus est fils de Dieu et qu'on appliquent ses commandement donc aimer Dieu et son prochain. ce que font officiellement les catholiques même si beaucoup d'entre eux se perdent en discours plus ou moins stupides
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  gerardh Mar 30 Aoû 2022 - 9:03

__

Bonjour,

La question des modalités d'administration du baptême est une question sérieuse, mais ne devrait pas obnubiler les croyants au-delà du nécessaire.

Dans la Parole, il y a des passages très sérieux qui préconisent le baptême des adultes, et ce après leur conversion, et des passages tout aussi sérieux qui sont en faveur du baptême des enfants, au moins les enfants de chrétiens.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Ombre450 Mar 30 Aoû 2022 - 9:23

gerardh a écrit:__

Bonjour,

La question des modalités d'administration du baptême est une question sérieuse, mais ne devrait pas obnubiler les croyants au-delà du nécessaire.

Dans la Parole, il y a des passages très sérieux qui préconisent le baptême des adultes, et ce après leur conversion, et des passages tout aussi sérieux qui sont en faveur du baptême des enfants, au moins les enfants de chrétiens.

__

La gravité est un mystère du corps inventé pour cacher les défauts de l'esprit. La gravité est la bouclier des sots. Amusons-nous. Il faut se le permettre, la gravité est le bonheur des imbéciles.Montesquieu

en fait j'ai pas trouver le mots sérieux dans la bible et par contre sont contraire j'ai une tonne de versets... genre danse chante fait des fêtes et j'en passe... mais bon effectivement les danse chant et fêtes actuelles chrétiennes c'est pas terrible

maintenant passons a ce que tu soulève

il y a aucun baptême d'enfants ...aucun ...
on suppose que toutes la famille comprends les enfants
sauf que les baptêmes cité sont donc que d'adultes ...pas un clairement d'enfants

donc bon ... dire ce que la bible dit pas c'est un classique ... mais de la a dire que les dit dire sont sérieux c'est un pas que je franchis pas

il y a un verset super connu ou il dit laissez les enfants venir a moi... gogogo ...baptise les ils sont la ils viennent a toi ...ben non
vraiment jesus t'as raté une super occasion de defendre ta cause du bapteme d'enfants ...ou ...on baptise que les adultes ... a vous de voir
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Mer 31 Aoû 2022 - 17:00

alaind2 a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit: ... Lorsque je prie avec des catholiques nous ne faisons pas de débats.  Nous nous contentons de nous laisser unir par l'esprit qui rassemble.

La dispersion cultuelle des catholiques (l'idolâtrie, le fétichisme voire même l'animisme) m'incite à poser une question : jusqu'à quel point peut-on encore parler de christianisme ?
A partir de quel point pouvons-nous parler de paganisme ?

...
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point
... (Exode 20)

Ne négligeons pas Jn 4:24 qui nous enseigne que "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité".
Nul besoin d'objets divers ...

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  CurieuseEnRecherche Sam 3 Sep 2022 - 14:43

alaind2 a écrit:
alaind2 a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit: ... Lorsque je prie avec des catholiques nous ne faisons pas de débats.  Nous nous contentons de nous laisser unir par l'esprit qui rassemble.

La dispersion cultuelle des catholiques (l'idolâtrie, le fétichisme voire même l'animisme) m'incite à poser une question : jusqu'à quel point peut-on encore parler de christianisme ?
A partir de quel point pouvons-nous parler de paganisme ?

...
Tu n'auras point d'autres dieux devant ma face.
Tu ne te feras point d'image taillée, ni aucune ressemblance de ce qui est dans les cieux en haut, et de ce qui est sur la terre en bas, et de ce qui est dans les eaux au-dessous de la terre.
Tu ne t'inclineras point devant elles, et tu ne les serviras point
... (Exode 20)

Ne négligeons pas Jn 4:24 qui nous enseigne que "Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l'adorent, l'adorent en esprit et en vérité".
Nul besoin d'objets divers ...

" adorer Dieu en Esprit et en vérité" résonne pour moi avec l'enseignement de Jésus dans l'évangile de Matthieu sur la prière. Il nous faut être sincères devant Dieu et prier avec le cœur. Effectivement nous ne sommes plus sous la loi.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  CurieuseEnRecherche Sam 3 Sep 2022 - 14:49

Frédéric a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:...Et que feriez-vous d'un baptême d'un adulte après la conversation mais pas par immersion ?...
Je trouve qu'il est regrettable de ne pas pratiquer le baptême par immersion, car l'aspersion ne correspond pas au symbole biblique de l'ensevelissement et de la résurrection (Romains 6:4, Colossiens 2:12) mais je pense tout de même qu'un tel baptême est valide.
En revanche, si la paroisse réformée dans laquelle vous avez été baptisée prêchait ouvertement une théologie libérale, je serais beaucoup plus gêné par ce contexte idéologique que par l'aspersion. Le fond me semble plus important que la forme.

Qu'entendez-vous par théologie libérale ?

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  CurieuseEnRecherche Sam 3 Sep 2022 - 15:00

Sinon personne n'a réagit au point important que j'ai soulevé
Les catholiques proposent des moments de retraites avec des espaces(nature mais aussi des chapelles etc) qui sont des lieux propices au recueillement. Cela m'a fait beaucoup de bien de prier dans ces conditions favorables avec d'autres chrétiens. J'ai senti la présence du Saint-Esprit. Si Dieu n'était pas favorables à l'oecuménisme il ne se manifesterait pas dans ces conditions.






CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  alaind2 Sam 3 Sep 2022 - 16:04

CurieuseEnRecherche a écrit:Sinon personne n'a réagit au point important que j'ai soulevé
Les catholiques proposent des moments de retraites avec des espaces(nature mais aussi des chapelles etc) qui sont des lieux propices au recueillement. Cela m'a fait beaucoup  de bien de prier dans ces conditions favorables avec d'autres chrétiens. J'ai senti la présence du Saint-Esprit. Si Dieu n'était pas favorables à l'oecuménisme il ne se manifesterait pas dans ces conditions.


En ce qui me concerne et tout en respectant mes amis/amies catholiques, trop de différences nous séparent pour atteindre une "communion" par l'Esprit.
C'est du moins mon avis.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Sam 3 Sep 2022 - 18:19

[quote="CurieuseEnRecherche"]...Les catholiques proposent des moments de retraites avec des espaces(nature mais aussi des chapelles etc) qui sont des lieux propices au recueillement. Cela m'a fait beaucoup  de bien de prier dans ces conditions favorables avec d'autres chrétiens.../quote]J'organise le même genre de retraites, dans un contexte évangélique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  CurieuseEnRecherche Sam 3 Sep 2022 - 18:32

Frédéric a écrit:
CurieuseEnRecherche a écrit:...Les catholiques proposent des moments de retraites avec des espaces(nature mais aussi des chapelles etc) qui sont des lieux propices au recueillement. Cela m'a fait beaucoup  de bien de prier dans ces conditions favorables avec d'autres chrétiens.../quote]J'organise le même genre de retraites, dans un contexte évangélique.

C'est très bien que vous organisiez cela.
Mais c'est beaucoup plus rare au sein du protestantisme.

Je soulignais surtout le fait que le Saint-Esprit est aussi bien présent chez les protestants que chez les catholiques

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Sam 3 Sep 2022 - 18:56

CurieuseEnRecherche a écrit:
Frédéric a écrit:J'organise le même genre de retraites, dans un contexte évangélique.
...c'est beaucoup plus rare au sein du protestantisme... 
Certes, et c'est bien dommage. Il existe des possibilités de retraites en milieu réformé, chez les Veilleurs, à Pomeyrol et dans diverses communautés de diaconesses, mais en milieu évangélique francophone, mon initiative soit un cas presque unique.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Jeu 8 Sep 2022 - 21:34

Si certaines personnes sont intéressées, sachez que la prochaine retraite que j'organise avec l'équipe chrétienne « Foi vivante » aura lieu du vendredi 28 octobre 2022, 19h, au mardi 1er novembre, 19, dans un gite à Montferrat, au bord du lac de Paladru, en Isère.
Nous étudierons le Sermon sur la Montagne et prierons avec les Psaumes.
Le silence et le recueillement seront favorisés.
Animateur : Frédéric Maret, auteur et vidéaste chrétien (votre humble serviteur ici présent...)
Participation aux frais : 150€ (location du gite et nourriture, factures justificatives fournies). Ristourne si chambre partagée.
Renseignements supplémentaires : foivivante38@gmail.com...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Jeu 8 Sep 2022 - 23:15

Plaquette du projet, toute chaude...
https://drive.google.com/file/d/1Uc_SaDRrToV_BfP74GwEKmtQ9e2wqML1/view?usp=sharing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  jpeg Ven 9 Sep 2022 - 20:18

C'est un joli projet, Que Dieu vous guide pendant ce moment tout à lui.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Invité Sam 10 Sep 2022 - 9:17

jpeg a écrit:C'est un joli projet, Que Dieu vous guide pendant ce moment tout à lui.
Merci beaucoup !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez-vous du catholicisme ? - Page 34 Empty Re: Que pensez-vous du catholicisme ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 34 sur 34 Précédent  1 ... 18 ... 32, 33, 34

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum