FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Second commandement : jusqu'où aller ?

+8
jpeg
Esther
Yoda
tochiro
Clara
Gadou
AlainM
lerod
12 participants

Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  lerod Mar 22 Déc 2015 - 11:08

Bonjour. Wink2

Voici le second commandement tel qu'expliqué dans Deutéronome 5:8-9

8-Tu ne te feras point d’image taillée, de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre.9-Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération de ceux qui me haïssent,

Mes interrogations portent sur le verset 8.

Comment le comprenez vous ? Est ce que prendre une photo d'un couché de soleil, peindre un paysage ou dessiner un animal est une violation de ce commandement ?
Je parle de l'acte en lui même, pas de ses intentions ou conséquences. Juste l'acte de représenter quelque chose qui est dans les cieux, sur ou sous terre.

Merci de me faire connaitre votre avis car je ne sais pas répondre à cette question.
Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  AlainM Mar 22 Déc 2015 - 11:41

je crois qu'il ne faut pas dissocier le verset 8 du reste. Ce n'est pas la représentation en elle même qui pose problème, mais ce qu'on en fait. Il est clair que si on se met à représenter des choses célestes on prend un risque, et c'est ce qui se passe avec le catholicisme ( désolé mais c'est une réalité) . On se prosterne devant des statues, on prie devant elle etc......
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Gadou Mar 22 Déc 2015 - 12:24

AlainM a écrit:je crois qu'il ne faut pas dissocier le verset 8 du reste. Ce n'est pas la représentation en elle même qui pose problème, mais ce qu'on en fait.
Tout à fait d'accord avec toi.
D'ailleurs dans le temple construit au désert il y avait des broderie en forme d'ange. Sur les habits d'Aaron il y avait des sculptures en forme de fruits, etc...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Clara Mar 22 Déc 2015 - 13:06

Oui, tout à fait. Le miracle de Noël a eu lieu, je suis d'accord avec Gadou! cheers Mr.Green

_________________
Second commandement : jusqu'où aller ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  tochiro Mar 22 Déc 2015 - 22:46

Pas franchement d'accord!!!

Si je vis sous et part la nouvelle alliance... les anciens commandements ne me concernent pas!
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Yoda Mer 23 Déc 2015 - 1:29

tochiro a écrit:Pas franchement d'accord!!!

Si je vis sous et part la nouvelle alliance... les anciens commandements ne me concernent pas!
Tu ne vas tout de même pas te prosterner devant des idoles, non?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Clara Mer 23 Déc 2015 - 1:43

Bonne question! Wink2

_________________
Second commandement : jusqu'où aller ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Esther Mer 23 Déc 2015 - 8:02

Ce n'est pas parce-que l'on vit sous la nouvelle alliance, qu'il faut rejeter en bloc l'AT, y compris les 10 commandements.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  lerod Mer 23 Déc 2015 - 10:13

Merci pour vos réponse. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  jpeg Mer 23 Déc 2015 - 10:50

Qu'est ce que "les eaux plus bas que la terre"?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Esther Mer 23 Déc 2015 - 11:38

La mer, les océans (enfin c'est ce que je comprend)

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6548
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  tochiro Mer 23 Déc 2015 - 21:34

Yoda a écrit:
tochiro a écrit:Pas franchement d'accord!!!

Si je vis sous et part la nouvelle alliance... les anciens commandements ne me concernent pas!
Tu ne vas tout de même pas te prosterner devant des idoles, non?

Non, je ne vais pas me prosterner devant une idôle. Je me suis juste mélangé les pinceaux avec un autre débat...
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  annedeblois Mer 30 Déc 2015 - 16:38

Plutôt d'accord avec AlainM et Gadou, ce n'est pas se faire une image mais bien ce qu'on fait de l'image qui est en cause.

Personnellement, je n'ai jamais eu de problème de conscience à faire des photos, même quelques selfies à l'occasion, car me prosternai-je devant la photo de mon mari? de mon fils? d'un beau paysage hivernal? Non. Ma foi a-t-elle défailli lorsque j'ai décoré ma maison pour Noël? Non. L'arbre de Noël avait quel rôle dans la maison? Décorer, simplement, et c'est ce que je dis à mon garçon qui a maintenant 4 ans. Donc, y a-t-il un problème? Moi, je n'en vois pas.

À titre personnel, bien que je connaisse assez bien l'AT sur les 10 commandements, le bois coupé et les gâteaux offerts à la Reine du ciel, je n'ai jamais eu de problème à avoir un arbre de Noël, quelques icônes, des tableaux, décorations, sculptures, etc. chez moi... jusqu'à ce qu'arrive un chrétien pour qui le seul fait d'avoir une représentation était un scandale (il n'a aucune décoration chez lui, son logement était peint blanc mur à mur...).

Il a été tellement furax qu'il fallait comme seule solution que je balance la totalité de mes décorations et mes centaines de photos de famille??? Pas question. Je lui ai expliqué qu'il faut lire le passage au complet, incluant le fait de se prosterner devant la représentation. Et que s'il n'était pas d'accord il n'avait qu'à ne plus me visiter, mais à la rigueur à m'inviter chez lui. C'était il y a 8 ans.

Oui, il y a un risque à peindre, à photographier, à sculpter, mais n'avons-nous pas une intelligence afin de le gérer? C'est ce que je crois en tout cas.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Jyncen Sam 2 Jan 2016 - 10:19

Sous la nouvelle alliance les commandements sont d'ailleurs plus exigeants car ils sont observés depuis le coeur de l'homme. Ainsi s'abstenir de toute représentations ne peut seulement concerner des images extérieures à mon sens. Il s'agirait aussi de ne pas enfermer les réalités spirituelles dans des compréhensions humaines ou sensations, émotions. Mais de conserver une part d'ignorance intellectuelle, de limiter les productions de l'imagination et ne pas rester tout le temps dans le sentimentalisme dans notre relation avec Dieu. Peut on parfois l'adorer sans l'ambiance d'un chanteur et des musiciens, sans un prédicateur chauffeur de salle, sans métaphore, mais seulement une attention portée au delà de nous même ?

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Clara Sam 2 Jan 2016 - 12:00

Prédicateur chauffeurs de salle? Shocked

_________________
Second commandement : jusqu'où aller ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Jyncen Sam 2 Jan 2016 - 13:05

Quand il s'agit d'amuser la galerie, de provoquer une excitation ou une ambiance propice à la manipulation, au détriment du contenu d'un prêche. Il peut arriver à tout le monde de mettre quelque chose de cree entre soi même et Dieu, par inattention, même quand c'est une chose plus immatérielle qu'une statue.

Jyncen

Messages : 1126
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  QuarkStar Sam 2 Jan 2016 - 20:28

Ma soeur avait beaucoup de décorations asiatique chez elle (dragon, bouddha...) mais lorsqu'un jour elle s'est convertie, elle s'est sentie mal par rapport au deuxième commandement et s'est débarrassée de tout ça (il ne reste que quelques calligraphies japonaises) prétextant qu'elle ne pouvait pas laisser des statut de divinités dans sa maison maintenant qu'elle loue Dieu.

C'est drôle parce que moi je n'ai pas pris ça de la même manière (même si la question s'est posée pour moi aussi), quand j'ai commencé à m’intéresser à Dieu, des chrétiens m'ont dit qu'il fallait que je jette toutes mes décorations égyptienne dans ma chambre (statut de dieux égyptiens, hiéroglyphes, bibelot de pharaon) alors que j'avais choisi ça parce que j'aime l'Histoire (ça aurait pu être des trucs du moyen âge, mais ça fait moins jolis en décoration il faut l'avouer).
Bref, je m'en suis débarrassée pour prouver que je n'étais pas attachée à ces objets, mais je n'avais jamais ressenti une quelconque adorations devant ces objets, et ça aurait été pareil avec des bouddhas ou des dragons chinois, ce sont des bibelots et je les traite comme tel.

En revanche, ma sœur a des décorations africaines (représentant des animaux ou des grandes femmes noires) et ça ne l'a gêne pas alors que ça précisément je n'arriverais pas en mettre chez moi parce que j'ai peur du vaudou (pas que j'ai peur d'en être victime, mais je déteste savoir que des gens le pratique) et quand je vois des trucs africains je pense à ça. C'est pas que j'aime pas l'Afrique ou les africains hein, mais on m'a un peu rabâché que là bas il y a beaucoup de trucs occultes, de sorcellerie et de vaudou, alors à force j'avoue que je vois plus cet endroit de la même manière. :(
Malgré tout, je n'irais jamais dire à un chrétien de jeter ses décos africaine, mais j'avoue que ça me heurte parfois d'en voir, tout comme ça heurte ma soeur de voir des déco asiatique et égyptienne alors que moi non.

Tout ça pour dire que le deuxième commandement n'est pas vécu de la même manière par tous les chrétiens (suffit de voir les catholiques pour le comprendre) et qu'il faut prendre du recul car comme on a tous une expérience différente et que la foi reste quelque chose de personnel, on ne peut pas dire "ça, c'est de l’idolâtrie" dès qu'on voit une statue d'ange ou je ne sais quoi chez quelqu'un. C'est comme l'histoire de la nourriture, certains mangeront de tout et d'autres se sentiront obligé de poser des limites, il faut savoir composer avec ça.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Yoda Dim 3 Jan 2016 - 13:54

QuarkStar a écrit:Ma soeur avait beaucoup de décorations asiatique chez elle (dragon, bouddha...) mais lorsqu'un jour elle s'est convertie, elle s'est sentie mal par rapport au deuxième commandement et s'est débarrassée de tout ça (il ne reste que quelques calligraphies japonaises) prétextant qu'elle ne pouvait pas laisser des statut de divinités dans sa maison maintenant qu'elle loue Dieu.

C'est drôle parce que moi je n'ai pas pris ça de la même manière (même si la question s'est posée pour moi aussi), quand j'ai commencé à m’intéresser à Dieu, des chrétiens m'ont dit qu'il fallait que je jette toutes mes décorations égyptienne dans ma chambre (statut de dieux égyptiens, hiéroglyphes, bibelot de pharaon) alors que j'avais choisi ça parce que j'aime l'Histoire (ça aurait pu être des trucs du moyen âge, mais ça fait moins jolis en décoration il faut l'avouer).
Bref, je m'en suis débarrassée pour prouver que je n'étais pas attachée à ces objets, mais je n'avais jamais ressenti une quelconque adorations devant ces objets, et ça aurait été pareil avec des bouddhas ou des dragons chinois, ce sont des bibelots et je les traite comme tel.

En revanche, ma sœur a des décorations africaines (représentant des animaux ou des grandes femmes noires) et ça ne l'a gêne pas alors que ça précisément je n'arriverais pas en mettre chez moi parce que j'ai peur du vaudou (pas que j'ai peur d'en être victime, mais je déteste savoir que des gens le pratique) et quand je vois des trucs africains je pense à ça. C'est pas que j'aime pas l'Afrique ou les africains hein, mais on m'a un peu rabâché que là bas il y a beaucoup de trucs occultes, de sorcellerie et de vaudou, alors à force j'avoue que je vois plus cet endroit de la même manière. :(
Malgré tout, je n'irais jamais dire à un chrétien de jeter ses décos africaine, mais j'avoue que ça me heurte parfois d'en voir, tout comme ça heurte ma soeur de voir des déco asiatique et égyptienne alors que moi non.

Tout ça pour dire que le deuxième commandement n'est pas vécu de la même manière par tous les chrétiens (suffit de voir les catholiques pour le comprendre) et qu'il faut prendre du recul car comme on a tous une expérience différente et que la foi reste quelque chose de personnel, on ne peut pas dire "ça, c'est de l’idolâtrie" dès qu'on voit une statue d'ange ou je ne sais quoi chez quelqu'un. C'est comme l'histoire de la nourriture, certains mangeront de tout et d'autres se sentiront obligé de poser des limites, il faut savoir composer avec ça.
Je pense qu'il faut un discernement spirituel pour distinguer entre les objets chargés spirituellement et les autres.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  QuarkStar Dim 3 Jan 2016 - 14:59

Et comment un objet peut être chargé spirituellement si tu l'as acheté à la grande surface du coin ou dans une foir'fouille? Parce que c'était des bibelots de cet acabit dont je parlais, donc si ma sœur les a jeté c'est plus par précaution et pour rassurer sa conscience vis à vis de Dieu que parce qu'il y avait réellement un danger.
J'en ai vu beaucoup réagir comme ça "à l’instinct", mais là où c'est problématique c'est quand on force les autres à faire pareil comme pour se rassurer qu'on a raison et ça aussi, j'en ai vu quelqu'un le faire. Après j'imagine qu'on est pas tous atteints et sensibles aux même choses de la même manière.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Yoda Dim 3 Jan 2016 - 18:15

QuarkStar a écrit:Et comment un objet peut être chargé spirituellement si tu l'as acheté à la grande surface du coin ou dans une foir'fouille? Parce que c'était des bibelots de cet acabit dont je parlais, donc si ma sœur les a jeté c'est plus par précaution et pour rassurer sa conscience vis à vis de Dieu que parce qu'il y avait réellement un danger.
J'en ai vu beaucoup réagir comme ça "à l’instinct", mais là où c'est problématique c'est quand on force les autres à faire pareil comme pour se rassurer qu'on a raison et ça aussi, j'en ai vu quelqu'un le faire. Après j'imagine qu'on est pas tous atteints et sensibles aux même choses de la même manière.
Dans une grande surface c'est effectivement douteux que ce soit chargé.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  jpeg Dim 3 Jan 2016 - 18:33

Quel est le rapport entre ce que tu énumères et le second commandement? Tiens au fait ton avatar est quelque chose qui se trouve en haut dans les cieux, je pense que tu peux avoir un bouddha ou trois statues du moment que tu ne les vénères pas. Après pour le spirituellement chargé, c'est un jargon à mon avis, mais bon Désiré ne sera pas d'accord.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Yoda Dim 3 Jan 2016 - 18:56

jpeg a écrit:Quel est le rapport entre ce que tu énumères et le second commandement? Tiens au fait ton avatar est quelque chose qui se trouve en haut dans les cieux, je pense que tu peux avoir un bouddha ou trois statues du moment que tu ne les vénères pas. Après pour le spirituellement chargé, c'est un jargon à mon avis, mais bon Désiré ne sera pas d'accord.
C'est peut-être un jargon,mais cela représente une réalité dont certain ont fait les frais. J'ai porté moi-même un collier qui me faisait déprimer. Quand je me suis interrogé sur l'origine de ma déprime, j'ai constaté qu'elle avait début le jour où j'avis mis ce collier. Je l'ai enlevé et basta! Peut-être que tu devrais demander au Seigneur, s'il y a de telles choses chez toi, et cela pourrait peut-être changer toute l'atmosphère. Nier d'être soumis à une pollution ou à une radiation délétère, ne t'en protège pas. Supprimer la source ou s'en éloigner aura par contre des effets sur ta santé.
Et là nous sommes en plein dans le sens du 2e commandement, où Dieu veut protéger son peuple de toute pollution spirituelle et de tous dégâts qui pourraient en découler.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  jpeg Dim 3 Jan 2016 - 19:16

Si tu le dis en tout cas ce n'est pas une réalité qui se justifie bibliquement

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Dahut. Dim 3 Jan 2016 - 19:54

jpeg a écrit:Qu'est ce que "les eaux plus  bas que la terre"?

Pour te répondre jpeg, va par exemple voir ce site.

http://www.notre-planete.info/actualites/3980-eau-manteau-Terre

Je crois que ce sujet s'écarte un peu de la question première, car on ne va pas adorer un océan souterrain.

Dans la parole de Dieu il est fait référence à ces océans souterrains.

Genèse 7 : 11 L'an six cent de la vie de Noé, le second mois, le dix-septième jour du mois, en ce jour-là toutes les sources du grand abîme jaillirent,
et les écluses des cieux s'ouvrirent.



Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Yoda Lun 4 Jan 2016 - 1:51

jpeg a écrit:Si tu le dis en tout cas ce n'est pas une réalité qui se justifie bibliquement
C'est pour cela que nous ne sommes pas appelés à vivre par les Écritures mais par l'Esprit et avec tous les dons du Saint-Esprit. N'est-il pas dit que le Saint-Esprit nous conduira dans toute la vérité? Néanmoins, il y a l'interdit dans la première alliance, et aussi: “Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent.” Actes 19:19.
Plus personnellement, où est-ce que cela te mène de nier une telle dimension? Ne refuses-tu pas d'ouvrir les portes qui pourraient vraiment amener un changement dans vos vies? Pourquoi négliges-tu le témoignage d'innombrables personnes? Si tu as mieux à proposer vas-y!

Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Second commandement : jusqu'où aller ? Empty Re: Second commandement : jusqu'où aller ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum