FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Le dehors et le dedans

4 participants

Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Le dehors et le dedans

Message  Jyncen Sam 30 Sep 2023 - 15:49

Depuis un certain temps, on a pris l'habitude d'opposer ce qui se passe à l'intérieur de nous à ce qui se passe à l'extérieur de nous en donnant une prééminence à un côté sur l'autre avec des expressions populaires du type "la forme c'est le fond qui remonte à la surface" ou le fait que le royaume ne soit pas à l'extérieur de nous. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle réalité correspond à ce dehors et à ce dedans ?

Car rien ne semble justifier vraiment cette séparation et beaucoup de situations ou faits de la vie courante impliquent les deux en même temps.

D'un point de vu biologique, ce n'est pas l'oeil qui lit, comme ce n'est pas l'oreille qui comprend. Et pourtant nous associons la perception et la compréhension sans nous poser de questions et sans avoir besoin au final de sortir de nous-même : le cerveau fait tout ça à merveille sans que cela nous demande des efforts. Si on se positionne du point de vue d'un petit enfant, il n'y a pas de différence entre ce qui est perçu et en dehors et dedans. Du point de vue de la psychologie cette séparation est surtout une construction.

Cela n'a plus lieu d'être à partir du moment où nous sommes encouragés à faire confiance à Dieu et à être comme des enfants, à revenir à la maison, à cesser de chercher à être et prétendre ce que nous ne pouvons pas être. Nous sommes invités à revenir à certaines de ces évidences. Dieu a créé ce que nous nommons le dehors et le dedans qui n'ont donc pour chacun qu'une seule source, une même parole qui soutien toute chose.

Techniquement nous n'avons accès au dehors qu'au travers du dedans, et tout ce qui semble dedans n'est pas plus enfermé dans un corps que ce qui est dehors. Un même sujet perçoit à la fois le corps, un objet extérieur et la relation entre les deux sans qu'il soit nécessaire de faire un effort, ou de réfléchir.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  Aime Giresse Ven 13 Oct 2023 - 17:24

Jyncen a écrit:Depuis un certain temps, on a pris l'habitude d'opposer ce qui se passe à l'intérieur de nous à ce qui se passe à l'extérieur de nous en donnant une prééminence à un côté sur l'autre avec des expressions populaires du type "la forme c'est le fond qui remonte à la surface" ou le fait que le royaume ne soit pas à l'extérieur de nous. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle réalité correspond à ce dehors et à ce dedans ?

Car rien ne semble justifier vraiment cette séparation et beaucoup de situations ou faits de la vie courante impliquent les deux en même temps.

D'un point de vu biologique, ce n'est pas l'oeil qui lit, comme ce n'est pas l'oreille qui comprend. Et pourtant nous associons la perception et la compréhension sans nous poser de questions et sans avoir besoin au final de sortir de nous-même : le cerveau fait tout ça à merveille sans que cela nous demande des efforts. Si on se positionne du point de vue d'un petit enfant, il n'y a pas de différence entre ce qui est perçu et en dehors et dedans. Du point de vue de la psychologie cette séparation est surtout une construction.

Cela n'a plus lieu d'être à partir du moment où nous sommes encouragés à faire confiance à Dieu et à être comme des enfants, à revenir à la maison, à cesser de chercher à être et prétendre ce que nous ne pouvons pas être. Nous sommes invités à revenir à certaines de ces évidences. Dieu a créé ce que nous nommons le dehors et le dedans qui n'ont donc pour chacun qu'une seule source, une même parole qui soutien toute chose.

Techniquement nous n'avons accès au dehors qu'au travers du dedans, et tout ce qui semble dedans n'est pas plus enfermé dans un corps que ce qui est dehors. Un même sujet perçoit à la fois le corps, un objet extérieur et la relation entre les deux sans qu'il soit nécessaire de faire un effort, ou de réfléchir.

bonour Jyncen ,
je vais réagir sur le plan comportemental et sainteté , ce qui révèle l'hypocrisie ou duplicité des hommes; pour dire que l’extérieur peu briller mais l’intérieur plein de noirceur. voici quelques verset biblique :
-Matthieu 23: 27"Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés."
- Matthieu 23:28 "Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.…"
Toutes fois nous devons résister aux péché qui est enfermé dans notre chair et nous soumettre a dieu en obéissant a sa parole et non a la loi du péché qui est dans nos membre . ce travail part déjà depuis notre intérieur comme dit Matthieu 23:26 "Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net. "

pour le fait que le royaume des cieux soit au dedans de nous , je n'ai pas réussit a comprendre cella sauf si c'est une manière de s'exprimer !
fraternellement Aimé giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  Jyncen Ven 13 Oct 2023 - 22:19

Intéressant, perçu de cette façon là le problème de l'hypocrisie religieuse révèle une contradiction entre l'intérieur et l'extérieur alors que jusqu'autour de l'âge de 3 ans nous n'avons pas commencé à vivre les deux séparément.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  manouchka Jeu 26 Oct 2023 - 16:13

Matthieu 23 :

23Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

25Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous nettoyez le dehors de la coupe et du plat, et qu'au dedans ils sont pleins de rapine et d'intempérance. 26Pharisien aveugle! nettoie premièrement l'intérieur de la coupe et du plat, afin que l'extérieur aussi devienne net.

27Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis, qui paraissent beaux au dehors, et qui, au dedans, sont pleins d'ossements de morts et de toute espèce d'impuretés. 28Vous de même, au dehors, vous paraissez justes aux hommes, mais, au dedans, vous êtes pleins d'hypocrisie et d'iniquité.

29Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes et ornez les sépulcres des justes, 30et que vous dites: Si nous avions vécu du temps de nos pères, nous ne nous serions pas joints à eux pour répandre le sang des prophètes. 31Vous témoignez ainsi contre vous-mêmes que vous êtes les fils de ceux qui ont tué les prophètes. 32Comblez donc la mesure de vos pères. 33Serpents, race de vipères! comment échapperez-vous au châtiment de la géhenne?

34C'est pourquoi, voici, je vous envoie des prophètes, des sages et des scribes. Vous tuerez et crucifierez les uns, vous battrez de verges les autres dans vos synagogues, et vous les persécuterez de ville en ville, 35afin que retombe sur vous tout le sang innocent répandu sur la terre, depuis le sang d'Abel le juste jusqu'au sang de Zacharie, fils de Barachie, que vous avez tué entre le temple et l'autel. 36Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

37Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu! 38Voici, votre maison vous sera laissée déserte; 39car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur!




manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  manouchka Jeu 26 Oct 2023 - 16:42

Du point de vue scientifique, c'est très intéressant. J'avais commencé à te répondre (à faire suite) Jyncen, mais tout a disparu. J'y reviendrai plus tard.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  manouchka Jeu 26 Oct 2023 - 23:27

Jyncen a écrit:Depuis un certain temps, on a pris l'habitude d'opposer ce qui se passe à l'intérieur de nous à ce qui se passe à l'extérieur de nous en donnant une prééminence à un côté sur l'autre avec des expressions populaires du type "la forme c'est le fond qui remonte à la surface" ou le fait que le royaume ne soit pas à l'extérieur de nous. Mais qu'en est-il vraiment ? Quelle réalité correspond à ce dehors et à ce dedans ?

Car rien ne semble justifier vraiment cette séparation et beaucoup de situations ou faits de la vie courante impliquent les deux en même temps.

Jyncen dit : D'un point de vu biologique, ce n'est pas l'oeil qui lit, comme ce n'est pas l'oreille qui comprend.

Manouchka dit : Tu parles sûrement de la connexion de l'oeil et/ou de l'oreille avec le cerveau, .... et le coeur. Je pense que l'oeil peut voir et comprendre (logiquement ou avec le coeur s'il voit des choses qui atteint le coeur). L'oeil peut aussi voir sans rien comprendre ou sans être touché au coeur. Or, le cerveau oublie rapidement ce qu'il a vu dans ce cas là. C'est la même chose pour l'oreille. Elle peut entendre et comprendre, mais elle peut aussi entendre et ne rien comprendre...

Jyncen dit : Et pourtant nous associons la perception et la compréhension (à suivre) ...

Manouchka dit : La perception et la compréhension n'est pas la même chose à mon avis. Il est vrai cependant qu'on peut avoir une perception erronée de quelque chose ou de quelqu'un, comme on peut avoir une compréhension erronée de quelque chose. À mon avis, la perception est quelque chose de subtil, inexplicable, tandis que la compréhension est basée sur quelque chose (une connaissance ou ??) et on fait le lien.

Jyncen poursuit : ... (suite) sans nous poser de questions et sans avoir besoin au final de sortir de nous-même : le cerveau fait tout ça à merveille sans que cela nous demande des efforts.

Manouchka dit : Je suis d'accord. Cependant, il est tout à fait normal de se poser des questions lorsqu'on cherche..... Jésus par exemple. C'est pourquoi, lorsqu'on l'a trouvé, on a plus de questions.
Jean 16 : 22Vous donc aussi, vous êtes maintenant dans la tristesse; mais je vous reverrai, et votre coeur se réjouira, et nul ne vous ravira votre joie. 23En ce jour-là, vous ne m'interrogerez plus sur rien. En vérité, en vérité, je vous le dis, ce que vous demanderez au Père, il vous le donnera en mon nom. 24Jusqu'à présent vous n'avez rien demandé en mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. Lorsqu'on croit et que l'on sait qu'on est EN Jésus et que Dieu est en nous, on leur fait confiance, et là, le cerveau fait tout à merveille sans que cela nous demande des efforts. Même pendant qu'on dort. Marc 4 : 23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. 24Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.26Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.


Jyncen dit : Si on se positionne du point de vue d'un petit enfant, il n'y a pas de différence entre ce qui est perçu et en dehors et dedans. Du point de vue de la psychologie cette séparation est surtout une construction.

Manouchka dit : En fait, Jésus dit : Galates 5 : 4Vous êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi; vous êtes déchus de la grâce.
Quant à la « séparation » et à la « reconstruction » dont tu parles Jyncen, Jésus a lui-même dit : Marc 2 18Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? 19Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. 20Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.
21Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

D’un côté scientifique, je pense à la dépression que j’ai vécue et que j’ai toujours pensé que c’était un appel à la repentance. Je me suis sentie « défaite », détruite, et j’avais besoin (inconsciemment peut-être) d’une reconstruction, mais quelque chose de solide. Gloire à toi Seigneur. Gloire à Dieu mon sauveur. Je suis encore en mode reconstruction, comme Paul dit dans Romains 16 25A celui qui peut vous affermir selon mon Evangile et la prédication de Jésus-Christ, conformément à la révélation du mystère caché pendant des siècles, 26mais manifesté maintenant par les écrits des prophètes, d'après l'ordre du Dieu éternel, et porté à la connaissance de toutes les nations, afin qu'elles obéissent à la foi, 27Dieu, seul sage, soit la gloire aux siècles des siècles, par Jésus-Christ! Amen!


Concernant la science, à mon avis, et de par mon expérience de la maladie (dépression) et de ma foi et de ma lecture des écritures, c'est exactement cela qui s'est passé. Aussi, la construction dont tu parles, Jyncen, c'est ça. Pour moi, ça été de "me refaire le cerveau" et le coeur (par Jésus et pour lui, par Dieu et pour lui). Comme dit Jésus : Marc 14 : 58Nous l'avons entendu dire: Je détruirai ce temple fait de main d'homme, et en trois jours j'en bâtirai un autre qui ne sera pas fait de main d'homme." ------------- Pour lui, c'était de son corps qu'il parlait, mais pour celui qui est mort en Jésus, (à mon avis c'est associé à "la dépression"), il faut se reconstruire… le dedans. En fait c’est Jésus lui-même qui nous reconstruit, par notre foi en lui, par notre foi en sa parole.

Dans les années '70, on parlait beaucoup du subconscient. On disait que le conscient savait 10% et que le subconscient renfermait 90%. Je pense que c'est au niveau de la connaissance de Dieu (connaissance de son Amour). Scientifiquement, il y a là des choses intéressantes, surtout qu'il est écrit : 2 Pierre 1 :
3Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, 4lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise, 5à cause de cela même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ. 9Mais celui en qui ces choses ne sont point est aveugle, il ne voit pas de loin, et il a mis en oubli la purification de ses anciens péchés. 10C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection; car, en faisant cela, vous ne broncherez jamais. 11C'est ainsi, en effet, que l'entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ vous sera pleinement accordée.


Jyncen dit : Cela n'a plus lieu d'être à partir du moment où nous sommes encouragés à faire confiance à Dieu et à être comme des enfants, à revenir à la maison, à cesser de chercher à être et prétendre ce que nous ne pouvons pas être. Nous sommes invités à revenir à certaines de ces évidences. Dieu a créé ce que nous nommons le dehors et le dedans qui n'ont donc pour chacun qu'une seule source, une même parole qui soutien toute chose.

Techniquement nous n'avons accès au dehors qu'au travers du dedans, et tout ce qui semble dedans n'est pas plus enfermé dans un corps que ce qui est dehors. Un même sujet perçoit à la fois le corps, un objet extérieur et la relation entre les deux sans qu'il soit nécessaire de faire un effort, ou de réfléchir.
[/quote]
C’est un peu compliqué pour moi qui comprend mieux les « écritures », mais tu as raison Jyncen.
Marc 4 :
10Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11Il leur dit: C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés.
13Il leur dit encore: Vous ne comprenez pas cette parabole? Comment donc comprendrez-vous toutes les paraboles? 14Le semeur sème la parole. 15Les uns sont le long du chemin, où la parole est semée; quand ils l'ont entendue, aussitôt Satan vient et enlève la parole qui a été semée en eux. 16Les autres, pareillement, reçoivent la semence dans les endroits pierreux; quand ils entendent la parole, ils la reçoivent d'abord avec joie; 17mais ils n'ont pas de racine en eux-mêmes, ils manquent de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, ils y trouvent une occasion de chute. 18D'autres reçoivent la semence parmi les épines; ce sont ceux qui entendent la parole, 19mais en qui les soucis du siècle, la séduction des richesses et l'invasion des autres convoitises, étouffent la parole, et la rendent infructueuse. 20D'autres reçoivent la semence dans la bonne terre; ce sont ceux qui entendent la parole, la reçoivent, et portent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.
21Il leur dit encore: Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau, ou sous le lit? N'est-ce pas pour la mettre sur le chandelier? 22Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être mis au jour. 23Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende. 24Il leur dit encore: Prenez garde à ce que vous entendez. On vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis, et on y ajoutera pour vous. 25Car on donnera à celui qui a; mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a.
26Il dit encore: Il en est du royaume de Dieu comme quand un homme jette de la semence en terre; 27qu'il dorme ou qu'il veille, nuit et jour, la semence germe et croît sans qu'il sache comment. 28La terre produit d'elle-même, d'abord l'herbe, puis l'épi, puis le grain tout formé dans l'épi; 29et, dès que le fruit est mûr, on y met la faucille, car la moisson est là.
Matthieu 13
10Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.


Matthieu 13 :
Louis Segond Bible
1Ce même jour, Jésus sortit de la maison, et s'assit au bord de la mer. 2Une grande foule s'étant assemblée auprès de lui, il monta dans une barque, et il s'assit. Toute la foule se tenait sur le rivage.
3Il leur parla en paraboles sur beaucoup de choses, et il dit: Un semeur sortit pour semer. 4Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: les oiseaux vinrent, et la mangèrent. 5Une autre partie tomba dans les endroits pierreux, où elle n'avait pas beaucoup de terre: elle leva aussitôt, parce qu'elle ne trouva pas un sol profond; 6mais, quand le soleil parut, elle fut brûlée et sécha, faute de racines. 7Une autre partie tomba parmi les épines: les épines montèrent, et l'étouffèrent. 8Une autre partie tomba dans la bonne terre: elle donna du fruit, un grain cent, un autre soixante, un autre trente. 9Que celui qui a des oreilles pour entendre entende.10Les disciples s'approchèrent, et lui dirent: Pourquoi leur parles-tu en paraboles? 11Jésus leur répondit: Parce qu'il vous a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux, et que cela ne leur a pas été donné. 12Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l'abondance, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il a. 13C'est pourquoi je leur parle en paraboles, parce qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils n'entendent ni ne comprennent.14Et pour eux s'accomplit cette prophétie d'Esaïe: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; Vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point.15Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; Ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, De peur qu'ils ne voient de leurs yeux, qu'ils n'entendent de leurs oreilles, Qu'ils ne comprennent de leur coeur, Qu'ils ne se convertissent, et que je ne les guérisse.

16Mais heureux sont vos yeux, parce qu'ils voient, et vos oreilles, parce qu'elles entendent! 17Je vous le dis en vérité, beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu.
18Vous donc, écoutez ce que signifie la parabole du semeur. 19Lorsqu'un homme écoute la parole du royaume et ne la comprend pas, le malin vient et enlève ce qui a été semé dans son coeur: cet homme est celui qui a reçu la semence le long du chemin. 20Celui qui a reçu la semence dans les endroits pierreux, c'est celui qui entend la parole et la reçoit aussitôt avec joie; 21mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute. 22Celui qui a reçu la semence parmi les épines, c'est celui qui entend la parole, mais en qui les soucis du siècle et la séduction des richesses étouffent cette parole, et la rendent infructueuse. 23Celui qui a reçu la semence dans la bonne terre, c'est celui qui entend la parole et la comprend; il porte du fruit, et un grain en donne cent, un autre soixante, un autre trente.


Manouchka :

Comment se reconstruire :

1Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Elève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés!
2Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. -
3Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires.
4Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
5Est-ce là le jeûne auquel je prends plaisir, Un jour où l'homme humilie son âme? Courber la tête comme un jonc, Et se coucher sur le sac et la cendre, Est-ce là ce que tu appelleras un jeûne, Un jour agréable à l'Eternel?
6Voici le jeûne auquel je prends plaisir: Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l'on rompe toute espèce de joug;
7Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.
8Alors ta lumière poindra comme l'aurore, Et ta guérison germera promptement; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l'Eternel t'accompagnera.
9Alors tu appelleras, et l'Eternel répondra; Tu crieras, et il dira: Me voici! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,
10Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l'âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l'obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.
11L'Eternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.
12Les tiens rebâtiront sur d'anciennes ruines, Tu relèveras des fondements antiques; On t'appellera réparateur des brèches, Celui qui restaure les chemins, qui rend le pays habitable.
13Si tu retiens ton pied pendant le sabbat, Pour ne pas faire ta volonté en mon saint jour, Si tu fais du sabbat tes délices, Pour sanctifier l'Eternel en le glorifiant, Et si tu l'honores en ne suivant point tes voies, En ne te livrant pas à tes penchants et à de vains discours,
14Alors tu mettras ton plaisir en l'Eternel, Et je te ferai monter sur les hauteurs du pays, Je te ferai jouir de l'héritage de Jacob, ton père; Car la bouche de l'Eternel a parlé.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  manouchka Jeu 26 Oct 2023 - 23:31

Je répète ce que j'ai voulu mettre en gras sans succès :
faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la vertu, à la vertu la science, 6à la science la tempérance, à la tempérance la patience, à la patience la piété, 7à la piété l'amour fraternel, à l'amour fraternel la charité. 8Car si ces choses sont en vous, et y sont avec abondance, elles ne vous laisseront point oisifs ni stériles pour la connaissance de notre Seigneur Jésus-Christ.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  gerardh Ven 27 Oct 2023 - 8:21

__

Manouchka,

Dans ma version, qui est réputée être très littérale, j'ai : et à la vertu, la connaissance.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  manouchka Ven 27 Oct 2023 - 18:28

gerardh a écrit:__

Manouchka,

Dans ma version, qui est réputée être très littérale, j'ai :  et à la vertu, la connaissance.

__


A h .......... Mes réflexions : La connaissance..... de l'amour...... évidemment. La connaissance.............. de Dieu (esprit et amour) dans l'être humain. Je pense que "la science" est aussi valable comme mot. Connaissance aussi.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le dehors et le dedans Empty Re: Le dehors et le dedans

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum