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"Lequel d'entre vous est sage et intelligent" (Jacques 3.13)

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 7:29

Bonjour à toutes et à tous,

Je reproduis ici un important texte de la Bible dans plusieurs versions, ce qui pourrait peut-être (espérons-le) nous aider à mieux le comprendre et, surtout, à le mettre en pratique dans notre vie (y compris sur le forum).

Il ne s'agit pas de prétendre que telle ou telle traduction est la meilleure.  Aucune n'est parfaite (chacune a des qualités et des défauts).

Que notre Seigneur vous bénisse dans la recherche de Sa volonté !

Jacques 3.

13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Cette sagesse n'est point celle qui vient d'en haut; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. 16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. 17 La sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui recherchent la paix. (Segond).

13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse. 14 Mais si votre coeur est plein d'amère jalousie, si vous êtes animés d'un esprit querelleur, il n'y a vraiment pas lieu de vous vanter ; ce serait un défi à la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient certainement pas du ciel, elle est de ce monde, de l'homme livré à ses seules ressources, elle est démoniaque. 16 Car là où règnent la jalousie et l'esprit de rivalité, là aussi habitent le désordre et toutes sortes de pratiques indignes. 17 Au contraire, la sagesse qui vient d'en haut est en premier lieu pure ; de plus, elle aime la paix, elle est modérée et conciliante, pleine de bonté ; elle produit beaucoup de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Ceux qui travaillent à la paix sèment dans la paix une semence qui aura pour fruit ce qui est juste. (Semeur).

13 Lequel parmi vous est sage et intelligent? Qu'il montre, par un bon comportement, ses oeuvres empreintes de douceur et de sagesse. 14 Mais si vous avez dans votre coeur une jalousie amère et un esprit de rivalité, ne faites pas les fiers et ne mentez pas contre la vérité. 15 Une telle sagesse ne vient pas d'en haut, elle est au contraire terrestre, purement humaine, démoniaque. 16 En effet, là où il y a de la jalousie et un esprit de rivalité, il y a du désordre et toutes sortes de pratiques mauvaises. 17 La sagesse d'en haut est tout d'abord pure, ensuite porteuse de paix, douce, conciliante, pleine de compassion et de bons fruits, elle est sans parti pris et sans hypocrisie. 18 Le fruit de la justice est semé dans la paix par ceux qui travaillent à la paix. (Segond 21).

13 Y a-t-il parmi vous quelque homme sage et intelligent? qu'il fasse voir ses actions par une bonne conduite avec douceur et sagesse. 14 Mais si vous avez une envie amère et de l'irritation dans vos coeurs, ne vous glorifiez point, et ne mentez point en déshonorant la vérité de l'Evangile. 15 Car ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut; mais c'est une sagesse terrestre, sensuelle et diabolique. 16 Car où il y a de l'envie et de l'irritation, là est le désordre, et toute sorte de mal. 17 Mais la sagesse qui vient d'en haut, est premièrement pure, et ensuite pacifique, modérée, traitable, pleine de miséricorde, et de bons fruits, ne faisant point beaucoup de difficultés, et sans hypocrisie. 18 Or le fruit de la justice se sème dans la paix, pour ceux qui s'adonnent à la paix. (Martin).

13 Qui est sage et intelligent parmi vous? Que par une bonne conduite il montre ses oeuvres avec la douceur de la sagesse. 14 Mais si vous avez une jalousie amère et un esprit de querelle dans vos coeurs, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. 15 Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique. 16 Car où il y a de la jalousie et un esprit de querelle, là il y a du désordre et toute espèce de mauvaises actions. 17 Mais la sagesse d'en haut est premièrement pure, ensuite paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, sans partialité, sans hypocrisie. 18 Or le fruit de la justice, dans la paix, se sème pour ceux qui procurent la paix. (Darby).

13 Y a-t-il parmi vous quelque homme sage et intelligent? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse; 14 Mais si vous avez un zèle amer, et un esprit de contention dans votre coeur, ne vous glorifiez point et ne mentez point contre la vérité. 15 Ce n'est point là la sagesse qui vient d'en haut, mais elle est terrestre, animale et diabolique. 16 Car partout où sont la jalousie et la chicane, là il y a du trouble, et toute espèce de mal. 17 Quant à la sagesse d'en haut, elle est d'abord pure, puis paisible, modérée, traitable, pleine de miséricorde et de bons fruits, impartiale et sans dissimulation. 18 Or, le fruit de la justice se sème dans la paix, pour ceux qui s'adonnent à la paix. (Ostervald).

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 9:19

Zacharie a écrit:
Je reproduis ici un important texte de la Bible dans plusieurs versions, ce qui pourrait peut-être (espérons-le) nous aider à mieux le comprendre et, surtout, à le mettre en pratique dans notre vie (y compris sur le forum).
Merci pour ce texte.
On va donc essayer de comprendre ensemble ce qu'il nous dit.

Je commence par les caractères de la sagesse d'en haut.
premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d'hypocrisie.

Est-ce que Jacques parle ici de l'enseignement ? Non. Dans l'enseignement c'est la vérité qui compte. Il n'y a qu'à voir comment Jésus parle aux pharisiens, ou même aux disciples.
Est-ce qu'il parle de la façon dont on traite le péché ? Non. Il n'y a qu'à voir Jésus dans le temple.

Il parle ici de la façon dont on se comporte dans notre vie:
1) premièrement pure:
"fuyez l'idolâtrie" "sortez de Babylone" "qu'il se retire de l'iniquité"
2)ensuite pacifique, modérée, conciliante
"vivez en paix avec tous les hommes, autant que cela dépend de vous"
"je me fais tout à tous, pour en sauver quelques uns"
"si quelqu'un veux te prendre ton manteau, laisse lui ta tunique"
etc...


Et la sagesse diabolique:
le coeur plein d'un zèle amer et un esprit de dispute...la jalousie et l'esprit de rivalité

Jacques dénonce ici l'état du coeur.
La sagesse diabolique, c'est quand même une sagesse, mais le problème c'est qu'est-ce qu'elle recherche ?
Quand on recherche sa propre gloire on met en place la sagesse du Diable, comme lui a cherché sa propre gloire.
Quand on recherche sa propre gloire, on n'accepte pas de reconnaître qu'on s'est trompé.
On n'accepte pas de reconnaître qu'on a oublié de réfléchir.
On n'accepte pas de reconnaître que l'autre soit plus que nous ou aie plus que nous.
C'est ce qu'on appelle "la susceptibilité"
La susceptibilité jaillit d'un coeur qui cherche sa propre gloire.

Gadou

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 9:53

La véritable sagesse est caractérisée par "des actes empreints de l'humilité".  

Tel n'est pas le cas du "raisonneur de ce monde" (1 Corinthiens 1.20).

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 10:04

Zacharie a écrit:La véritable sagesse est caractérisée par "des actes empreints de l'humilité".  

Tel n'est pas le cas du "raisonneur de ce monde" (1 Corinthiens 1.20).
Tout à fait.
Car le raisonneur de ce monde utilise la sagesse du monde.

Un exemple de raisonnement du monde est celui-ci:
"La nature de Jésus-Christ nous est incompréhensible, celui qui réfléchi sur ce sujet s'égare, acceptons simplement l'enseignement des pères: le crédo"

Pourquoi est-ce un raisonnement du monde ?
- 1 il dénigre l'intelligence que Dieu a donné à plusieurs
- 2 il méprise celui qui cherche à comprendre mieux que lui-même
- 3 il fait confiance à des hommes qu'il ne connaît pas, et il veut que les autres fassent de même
- 4 il veut que tous adhèrent de force, et non de coeur à une même pensée
- 5 il prêche quelque chose qu'il n'a pas reçu à l'intérieur de son esprit par l'Esprit de Dieu

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 11:59

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:La véritable sagesse est caractérisée par "des actes empreints de l'humilité".  

Tel n'est pas le cas du "raisonneur de ce monde" (1 Corinthiens 1.20).
Tout à fait.
Car le raisonneur de ce monde utilise la sagesse du monde.

Voici ce que la Bible entend par "raisonneur":

1 Corinthiens 1.

20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (Segond).

20 Où est le sage? où est le scribe? où est le disputeur de ce siècle? Dieu n'a-t-il pas fait de la sagesse du monde une folie ? (Darby).

20 Où est le sage? Où est le spécialiste de la loi? Où est le discoureur de l'ère actuelle? (Segond 21).


Tes écrits démontrent amplement que tu es un "raisonneur", un "disputeur", un "discoureur", et que tu peux être colérique et agressif lorsque tu es repris, Bible en main.

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 12:21

Zacharie a écrit:
Voici ce que la Bible entend par "raisonneur":

1 Corinthiens 1.

20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (Segond).
De quoi parle Paul exactement dans ce passage ?
Il l'écrit au verset précédent:
"car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance de Dieu."

Le disputeur de ce siècle est donc condamné à périr, parcequ'il estime que le salut par la mort de Jésus-Christ est une folie.

Zacharie a écrit:
écrits démontrent amplement ... un "raisonneur", un "disputeur", un "discoureur",
Oui, mais est-il "de ce siècle" ?
Jésus et Paul construisaient des raisonnements, faisait de grand discours, et disputaient fermement les pharisiens et les hypocrites.
Que penses-tu d'eux ?

Zacharie a écrit: être colérique et agressif lorsque repris, Bible en main.
Se mettre en colère devant la mauvaise foi, c'est pas un mal. Jésus s'est mis en colère contre les parisiens.
On peut confondre agressivité et pression, l'agressivité c'est quand on veut faire mal, la pression c'est quand on veut faire prendre conscience à quelqu'un de son erreur.

Reprendre quelqu'un Bible en main ne signifie pas que ce soit un reproche juste.
Ce peut aussi très bien être une incompréhension du message biblique de la part de celui qui reprend.

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Message  francineregard Jeu 19 Nov 2020 - 12:54

Dans la Bible, un raisonneur, c'est quelqu'un qui n'appuie pas sa réflexion sur Dieu et sur sa parole;
"voici, j'ai trouvé que Dieu a fait l'homme droit, mais eux, ils ont cherché beaucoup de raisonnements" (Ecclésiaste 7v29)
Dieu a donné à l'homme un raisonnement droit de sorte qu'en voyant l'univers qui l'entoure ainsi que sa propre personne, son intelligence droite lui prouve qu'il y a un créateur, et il amené à connaitre Dieu: "car depuis la fondation du monde, ce qui ne se peut voir de lui, savoir sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne par le moyen de l'intelligence par les choses qui sont faites" (Romains 1v20)
Mais l'homme qui rejette Dieu construit des quantités de raisonnements pour imaginer autrement qu'il y ait un univers, imaginer autrement son existence, imaginer autrement sa vie: Romains 1v21à32

Cependant, dans des discutions au sujet du sens de tel ou tel verset, il ne faut jamais perdre de vue que celui qui convainc c'est Dieu et Dieu seul et au moment propice. C'est bien d'expliquer ce que l'on a compris, si c'est juste, peut-être qu'un jour Dieu convaincra notre interlocuteur au moment où cela deviendra important dans sa vie.

"l'amour supporte tout, croit tout, espère tout, endure tout" (1Corinthiens 13v6et7)
C'est ainsi que nous pouvons échanger dans le corps de Christ pour recevoir et apporter.

D'autre part: "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Romains14v23)
C'est ainsi que nous pouvons choisir l'assemblée où nous nous réunissons selon le principe de la foi et y vivre selon notre mesure de foi.

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 13:48

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Voici ce que la Bible entend par "raisonneur":

1 Corinthiens 1.

20 Où est le sage ? où est le scribe ? où est le disputeur de ce siècle ? Dieu n'a-t-il pas convaincu de folie la sagesse du monde ? (Segond).
De quoi parle Paul exactement dans ce passage ?
Il l'écrit au verset précédent:
"car la parole de la croix est folie pour ceux qui périssent, mais à nous qui obtenons le salut elle est la puissance de Dieu."

Le disputeur de ce siècle est donc condamné à périr, parcequ'il estime que le salut par la mort de Jésus-Christ est une folie.

Job 11.1 Tsophar de Naama Prit la parole et dit : 2 Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison ?

Ce qui importe, ce n'est pas la "multitude de paroles", mais la sagesse (biblique) pratique.

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 13:54

francineregard a écrit:

Cependant, dans des discutions au sujet du sens de tel ou tel verset, il ne faut jamais perdre de vue que celui qui convainc c'est Dieu et Dieu seul

2 Corinthiens 5.11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes;

Zacharie

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 14:17

Voici la définition de la sagesse pratique:

Jacques 3.13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.

La connaissance théorique n'est manifestement pas suffisante.

Voici comment acquérir la sagesse:

Proverbes 2.1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, 2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; 3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, 5 Alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 14:31

Zacharie a écrit:
Job 11.1 Tsophar de Naama Prit la parole et dit : 2 Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison ?

Ce qui importe, ce n'est pas la "multitude de paroles",

Si on lit jusqu'au bout voilà ce qu'on trouve au chapitre 42: "l'Éternel dit à Éliphaz, le Thémanite: Ma colère s'est enflammée contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n'avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job."
Tsophar de Naama était en de ces deux amis de Eliphaz: il n'a pas parlé correctement.
Par contre, Job, que Tsophar traite de "discoureur", a été approuvé de Dieu qui dit qu'il a parlé comme il convient.

Donc, ce verset que tu cites, est précisément un erreur de Tsophar.

Zacharie a écrit:
Voici la définition de la sagesse pratique:

Jacques 3.13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.

La connaissance théorique n'est manifestement pas suffisante.

Voici comment acquérir la sagesse:

Proverbes 2.1 Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes, 2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l'intelligence; 3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l'intelligence, 4 Si tu la cherches comme l'argent, Si tu la poursuis comme un trésor, 5 Alors tu comprendras la crainte de l'Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.
Tout à fait d'accord. C'est un grand travail qui demande :
-la lecture des écritures,
-une oreille attentive,
-un coeur discipliné,
-un cri vers Dieu,
-une profonde estimation de la valeur de cette sagesse,
-et une recherche en profondeur, comme pour un trésor

Mais la récompense en vaut la peine.

Gadou

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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 15:04

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Job 11.1 Tsophar de Naama Prit la parole et dit : 2 Cette multitude de paroles ne trouvera-t-elle point de réponse, Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison ?

Ce qui importe, ce n'est pas la "multitude de paroles",

Si on lit jusqu'au bout voilà ce qu'on trouve au chapitre 42: "l'Éternel dit à Éliphaz, le Thémanite: Ma colère s'est enflammée contre toi et contre tes deux compagnons, car vous n'avez pas parlé de moi comme il convient, comme mon serviteur Job."
Tsophar de Naama était en de ces deux amis de Eliphaz: il n'a pas parlé correctement.
Par contre, Job, que Tsophar traite de "discoureur", a été approuvé de Dieu qui dit qu'il a parlé comme il convient.

Donc, ce verset que tu cites, est précisément un erreur de Tsophar.

Ce que la Bible enseigne est exact: Et suffira-t-il d'être un discoureur pour avoir raison ?

Job a parlé "avec droiture" (42.7 et 8 ), mais il s'est confessé d'avoir eu la "folie" de parler sans "comprendre" les "desseins" de l'Eternel (42.1-6) !

Incline-toi devant l'intégralité de la Parole, et si peut-être un jour tu as des doutes sur ta compréhension de la Bible, demande conseil à l'un ou l'autre chrétien.

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Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 15:34

Zacharie a écrit:
Job a parlé "avec droiture" (42.7 et 8 ), mais il s'est confessé d'avoir eu la "folie" de parler sans "comprendre" les "desseins" de l'Eternel (42.1-6) !

Incline-toi devant l'intégralité de la Parole, et si peut-être un jour tu as des doutes sur ta compréhension de la Bible, demande conseil à l'un ou l'autre chrétien.

Amen !

Je suis sur ce forum précisément pour entendre ce qu'on a à me dire quand à ma compréhension des écritures.
Je n'aurai jamais pensé avoir l'honneur d'être comparé à Job.
Et si Dieu peut dire que j'ai parlé dans la droiture de mon coeur, que j'ai parlé de lui comme il convient: quel soulagement ce sera pour moi !



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Message  Zacharie Jeu 19 Nov 2020 - 15:55

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Job a parlé "avec droiture" (42.7 et 8 ), mais il s'est confessé d'avoir eu la "folie" de parler sans "comprendre" les "desseins" de l'Eternel (42.1-6) !

Incline-toi devant l'intégralité de la Parole, et si peut-être un jour tu as des doutes sur ta compréhension de la Bible, demande conseil à l'un ou l'autre chrétien.

Amen !

Je suis sur ce forum précisément pour entendre ce qu'on a à me dire quand à ma compréhension des écritures.
Je n'aurai jamais pensé avoir l'honneur d'être comparé à Job.
Et si Dieu peut dire que j'ai parlé dans la droiture de mon coeur, que j'ai parlé de lui comme il convient: quel soulagement ce sera pour moi !



D'accord !

Excuse-moi de ne pas répondre à toutes tes observations : ce serait stérile.

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Message  francineregard Jeu 19 Nov 2020 - 20:11

Zacharie a écrit:2 Corinthiens 5.11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes

Oui Zacharie, quand on aime les gens qui nous entourent, on désire avec ardeur qu'ils soient sauvés, et on cherche à convaincre. D'ailleurs, c'est ce qui est demandé à Timothée: "prêche la parole en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine" (2Timothée 4v2)

longanimité: patience à endurer les offenses

Etre appelé à convaincre n'est pas en contradiction avec le fait que, sans l'intervention de Dieu, sans l'action du Saint Esprit, une personne ne peut pas se laisser convaincre en profondeur.

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Message  Zacharie Ven 20 Nov 2020 - 10:40

Bonjour,

Jacques 3.

13 Lequel d'entre vous est sage et intelligent ? Qu'il montre ses oeuvres par une bonne conduite avec la douceur de la sagesse.

13 Y a-t-il parmi vous quelqu'un de sage et d'expérimenté ? Qu'il en donne la preuve par sa bonne conduite, c'est-à-dire par des actes empreints de l'humilité qui caractérise la véritable sagesse.

On voit ici en comparant 2 traductions que l'intelligence (spirituelle) s'acquiert avec l'expérience et que la douceur et l'humilité vont de pair.

Zacharie

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Message  Gadou Ven 20 Nov 2020 - 11:11

Zacharie a écrit:l'intelligence (spirituelle) s'acquiert avec l'expérience et que la douceur et l'humilité vont de pair.
C'est très intéressant ce sujet parceque les mots ne recouvrent pas le même concept selon qu'on est du monde ou du ciel.

L'intelligence:
- pour le monde c'est la capacité du cerveau à retenir et organiser les informations.
- pour l'enfant de Dieu c'est la capacité du coeur à saisir ce que fait Dieu et comment il le fait.

L'humilité:
- pour le monde c'est ne pas fanfaronner sur ses exploits.
- pour l'enfant de Dieu c'est se voir tel que Dieu nous voit, et traiter son frère comme s'il était supérieur à soi même.

Du coup le lien se fait facilement:
Quand on observe ce que Dieu fait et qu'on le comprend, alors on agit comme Jésus, lui qui est "doux et humble de coeur".

C'est édifiant de voir comment Jésus manifeste sont intelligence, sa douceur et son humilité.
- humilité: il affirme être le fils de Dieu, l'envoyé de Dieu, le maître, mais il se met à genou devant ses disciples pour leur laver les pieds.
- Douceur: il réprimande vertement les pharisiens hypocrites, mais à la femme pécheresse il dit: "moi non plus je ne te condamne pas"

Gadou

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Message  Zacharie Ven 20 Nov 2020 - 13:57

Gadou,

Est-il biblique d'étaler ses connaissances et de contester sans cesse les propos des chrétiens ?

La connaissance enfle, mais l'amour édifie (1 Corinthiens 8.1).

Philippiens 1.9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ,

Le Diable connaît la Bible, certainement beaucoup mieux que moi, mais il n'en a pas la "pleine intelligence" car il est orgueilleux et sans amour des humains, surtout des chrétiens qu'il cherche à diviser et à détruire !

Il ne faut pas beaucoup de connaissance pour "discerner ce qui est essentiel".

C'est d'ailleurs ce que Jésus a dit en Luc 6.20 : Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres (en esprit), car le royaume de Dieu est à vous !

Et c'est même la 1ère béatitude !

Gloire à Dieu !

Zacharie

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Message  Gadou Ven 20 Nov 2020 - 15:15

Zacharie a écrit:
Est-il biblique d'étaler ses connaissances
Le verbe "étaler" donne un sens péjoratif à ta phrase qui rend la question étrange.
Mais on peut lire en 1 cor 12,8
"Car à l'un est donnée, par l'Esprit, la parole de sagesse; et à un autre la parole de connaissance, selon le même Esprit;"

Ainsi les deux sont complémentaires.

Zacharie a écrit:Est-il biblique... de contester sans cesse les propos des chrétiens ?
Le terme "sans cesse" donne à ta phrase une exagération bizarre.
Et le terme "contester" est en général employé pour quelqu'un qui ne respecte pas l'autorité.

Mais exprimer un désaccord sur un forum de discussion est tout à fait justifié pour pouvoir s'édifier.

Zacharie a écrit:La connaissance enfle, mais l'amour édifie (1 Corinthiens 8.1).

Philippiens 1.9 Et voici ce que je demande dans mes prières: c'est que votre amour augmente de plus en plus en connaissance et en pleine intelligence 10 pour que vous puissiez discerner ce qui est essentiel. Ainsi vous serez purs et irréprochables pour le jour de Christ,
Beau verset.
Un amour qui augmente en connaissance et en intelligence, voilà un concept à expliquer.
Plus on apprend à connaître le Seigneur et plus on comprend comment aimer ses frères.

Zacharie a écrit:
Le Diable connaît la Bible, certainement beaucoup mieux que moi, mais il n'en a pas la "pleine intelligence" car il est orgueilleux et sans amour des humains, surtout des chrétiens qu'il cherche à diviser et à détruire !
Pour sûr !

Zacharie a écrit:Il ne faut pas beaucoup de connaissance pour "discerner ce qui est essentiel".
Il faut vivre avec ce que Dieu nous donne.
S'il nous donne beaucoup de connaissance, comme à Paul, ou comme avait Jésus-Christ, alors il nous faut employer toute cette connaissance pour le service.
Si on en a peu, on peut aussi servir le Seigneur dans le service qu'il nous confiera.
Mais le Seigneur nous en donnera toujours d'avantage.

Zacharie a écrit:C'est d'ailleurs ce que Jésus a dit en Luc 6.20 : Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit : Heureux vous qui êtes pauvres (en esprit), car le royaume de Dieu est à vous !

Et c'est même la 1ère béatitude !
Pauvre en esprit, ça ne veut pas dire être handicapé mental, ni être un ignorant.
ça veut dire vivre dans un esprit de pauvreté, exactement comme Jésus qui, étant riche, a vécu dans la pauvreté pour nous.

Gloire à Dieu ![/quote]

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Message  Zacharie Sam 21 Nov 2020 - 15:31

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:2 Corinthiens 5.11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes

Oui Zacharie, quand on aime les gens qui nous entourent, on désire avec ardeur qu'ils soient sauvés, et on cherche à convaincre. D'ailleurs, c'est ce qui est demandé à Timothée: "prêche la parole en temps et hors de temps, convaincs, reprends, exhorte, avec toute longanimité et doctrine" (2Timothée 4v2)

longanimité: patience à endurer les offenses

Etre appelé à convaincre n'est pas en contradiction avec le fait que, sans l'intervention de Dieu, sans l'action du Saint Esprit, une personne ne peut pas se laisser convaincre en profondeur.

Bonjour Francine,

Petite parenthèse (pour ne pas faire un nouveau sujet):

J'utilise de temps en temps la traduction de Darby (reprise dans mon premier message), mais je pense que certains mots doivent être interprétés à la lumière de l'histoire et de la culture de l'époque, ce que ne fait pas Darby, par exemple en traduisant "en temps et hors de temps".

Prenons un autre exemple: 1 Rois 10.1 Et la reine de Sheba entendit parler de la renommée de Salomon, en relation avec le nom de l'Éternel, et elle vint pour l'éprouver par des énigmes. 2 Et elle vint à Jérusalem avec un fort grand train,

S'il est vrai que les darbystes sont très conservateurs, ne penses-tu pas que les Ecritures seraient plus utiles (plus compréhensibles) si elles étaient revues ?

En fait, Darby a souvent ... copié la Bible Ostervald (décédé en 1747) dont la dernière révision date de 2018.

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Message  francineregard Dim 22 Nov 2020 - 15:21

Bonjour Zacharie

J'utilise la version Darby parce que j'ai cette version depuis que j'ai 6 ans, que je connais un grand nombre de versets par cœur, et je prends garde à avoir toujours la même pagination, car je sais que tel verset se trouve page de droite, en haut etc...
Mais, quand je désire affiner, si c'est le nouveau testament, de prends l'interlinéaire Grec-Français et, en plus le dictionnaire Grec-Français Bailly.
J'ai l'interlinéaire Hébreux-Français. Il me sert à repérer si un mot français retrouvé plusieurs fois est bien la traduction d'un même mot hébreux quand j'ai un doute sur le sens.


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Message  Zacharie Dim 22 Nov 2020 - 17:18

francineregard a écrit:
J'ai l'interlinéaire Hébreux-Français. Il me sert à repérer si un mot français retrouvé plusieurs fois est bien la traduction d'un même mot hébreux quand j'ai un doute sur le sens.


Bonjour Francine,

Ne fais-tu pas la même chose pour un même mot grec ?

Les traducteurs ne traduisent pas toujours le même mot dans la langue d'origine par le même mot français.

Zacharie

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Message  francineregard Lun 23 Nov 2020 - 0:58

Zacharie a écrit:
Ne fais-tu pas la même chose pour un même mot grec ?

Les traducteurs ne traduisent pas toujours le même mot dans la langue d'origine par le même mot français.

Non seulement je fais la même chose avec les numéros strong, mais je vérifie dans le dictionnaire et, effectivement, pour un mot grec, il peut y avoir une vingtaine d'exemples de traduction .

Un mot très intéressant, c'est le mot grec "exousia" traduit parfois par "autorité". Ce mot français est assez loin du vrai sens du mot grec. En Français, quand on parle de quelqu'un qui a autorité, on parle de quelqu'un qui commande les autres, mais ce n'est pas cela que veut dire ce mot grec.

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Message  jpeg Lun 23 Nov 2020 - 12:11

De toute façon une langue évolue, et par exemple un berger du temps de Jésus n'est pas un berger de notre temps, etc... La soumission n'a pas la même connotation selon les époques, d'où le ridicule qu'on retrouve chez des musulmans, de croire qu'on peut fixer les mots dans le temps, comme si la langue était figée.

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Message  francineregard Lun 23 Nov 2020 - 17:24

JPeg a écrit:De toute façon une langue évolue

Non seulement cela, mais nos mots ont les limites du terrestre, l'infirmité de l'homme. C'est par le Saint Esprit que l'on peut comprendre dans notre esprit ce que Dieu veut nous communiquer. En même temps, nous sommes appelés à utiliser les compétences que Dieu nous a données.
Nous travaillons pour subvenir à nos besoins terrestres, combien plus nous pouvons travailler pour nos besoins spirituels et célestes et ceux des autres.

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