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sermon sur la montagne

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gerardh
Jean
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Message  gerardh Mer 2 Mar 2022 - 18:57

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Bonjour,


Sur le "Notre Père" :


Cette prière a été enseignée aux disciples au début du ministère du Seigneur. Depuis il y a eu un changement radical : le Seigneur a été rejeté, est mort, est ressuscité, et est monté au ciel où Il est glorifié. La demande de l'établissement d'un règne terrestre du Messie était appropriée pour les disciples Juifs au début du ministère du Seigneur ; elle ne l'est plus maintenant à cause du rejet du Seigneur. Mais l'esprit de cette prière et les sujets abordés sont à retenir et à suivre, même si la lettre de cette prière est pour un autre temps.  



Rappelons aussi que quelques versets plus haut, Jésus avait critiqué les vaines redites.

gerardh

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Message  Zacharie Mer 2 Mar 2022 - 20:45

gerardh a écrit:
Cette prière a été enseignée aux disciples au début du ministère du Seigneur. Depuis il y a eu un changement radical : le Seigneur a été rejeté, est mort, est ressuscité, et est monté au ciel où Il est glorifié. La demande de l'établissement d'un règne terrestre du Messie était appropriée pour les disciples Juifs au début du ministère du Seigneur ; elle ne l'est plus maintenant à cause du rejet du Seigneur.  

Bonsoir Gérard,

Ce n'est pas parce que nous sommes sous la grâce que nous ne pouvons pas prier pour l'établissement du Royaume sur la terre (comme au ciel), même si entretemps nous attendons d'être enlevés.

L'un n'empêche pas l'autre.

Zacharie

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Message  gerardh Mer 2 Mar 2022 - 22:23

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Zacharie,

Dans sa portée propre, le « Notre Père » est valable pour des Juifs croyants, qui ont reconnu le Seigneur Jésus comme leur Messie, et qui veulent suivre Son exemple. Ils ne connaissent pas les conseils de Dieu à l’égard de Son assemblée, ils ne possèdent pas le Saint Esprit, et ne peuvent pas considérer l’œuvre de rédemption comme étant accomplie. Ce sont pour de tels gens que vaut la Parole du Seigneur : « vous donc priez… ». Dans leur portée directe, cette parole vaut pour les disciples d’alors, mais elle sera aussi pertinente pour le résidu Juif des jours à venir. Nous chrétiens, nous avons des choses plus élevées, pour lesquelles nous pouvons prier et faire monter des louanges. Mais d’un autre côté cette prière contient beaucoup d’indications importantes que nous pouvons et voulons nous appliquer en pratique. Nous n’avons pas à craindre de faire nôtres les demandes du « Notre Père ». Pour cela nous devons néanmoins laisser le champ libre au Saint Esprit qui habite en nous. Une répétition directe et littérale du texte ne serait pas en accord avec la position qui est devenue la nôtre dans le Seigneur Jésus.
 
La prière que le Seigneur a enseignée à Ses disciples est divine, parfaite et bonne. Elle est un témoignage clair d’une relation vivante avec le Père dans le ciel, auquel nous pouvons nous confier en toutes choses. Il est vrai que cette prière n’est pas l’expression de notre position chrétienne d’enfants de Dieu. Cette position, telle que nous la trouvons dans les épîtres du Nouveau Testament, va bien au-delà de ce que nous trouvons dans le « Notre Père ». Dans les épîtres, nous trouvons des adorateurs qui ont accès auprès du Père en toute liberté, et dans la conscience qu’ils sont enfants de Dieu.


Comparons le « Notre Père » avec la prière de l’apôtre Paul en Col. 1, et nous verrons clairement la grande différence : « Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col. 1:12-14). — Cependant la prière que le Seigneur a enseignée à Ses disciples a aussi pour nous une force morale que nous ne devons pas méconnaître. En ce qui concerne notre vie pratique comme disciples du royaume de Dieu, nous avons beaucoup à apprendre de cette prière. Mais comme prière formelle, nous n’avons évidemment pas à utiliser le « Notre Père ». « Là où est l’Esprit du Seigneur, là est la liberté » (2 Cor. 3:17). Nous avons pleine liberté à l’égard de Dieu, et c’est la raison pour laquelle une prière préformulée n’a certainement pas sa place. Mais l’Esprit de Dieu qui habite en nous veut aussi nous conduire dans la prière.


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gerardh

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Message  Zacharie Jeu 3 Mar 2022 - 17:51

gerardh a écrit:

Comparons le « Notre Père » avec la prière de l’apôtre Paul en Col. 1, et nous verrons clairement la grande différence : « Rendant grâces au Père qui nous a rendus capables de participer au lot des saints dans la lumière ; qui nous a délivrés du pouvoir des ténèbres, et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés » (Col. 1:12-14).

Gérard,

Je ne puis partager ton point de vue:

"Que ton nom soit sanctifié" (Luc 11.2).

Qui peut sanctifier Dieu sans actions de grâces ?

Il n'y a donc pas de "grande différence", contrairement à ce que tu prétends !

En fait, tu annules la Parole de Dieu...

Zacharie

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Message  gerardh Jeu 3 Mar 2022 - 18:50

___

Zacharie,

Il n'est pas souhaitable d'accuser ses frères. Tu sais d'ailleurs qui est l'accusateur des frères ...

« Que ton nom soit sanctifié » — ou, en d’autres termes : Que ton nom soit honoré. C’est dans le même sens qu’il est écrit : « Je serai sanctifié en ceux qui s’approchent de moi, et devant tout le peuple je serai glorifié» (Lév. 10:3), et encore : « Parce que vous ne m’avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d’Israël, à cause de cela vous n’introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne » (Nomb. 20:12 — cf. Deut. 32:51). L’acte de Nadab et Abihu, présentant « devant l’Éternel un feu étranger », celui de Moïse et Aaron, s’adressant au peuple dans les termes rapportés en Nombres 20:10, Moïse frappant ensuite le rocher par deux fois, au lieu de lui parler, nous montrent combien nous sommes en danger de désobéir — souvent en croyant bien faire, mieux faire... — et par suite, de déshonorer le nom de notre Dieu et Père. 


En attendant les jours heureux du règne, durant lesquels son nom sera sanctifié, demandons à Dieu qu’Il nous accorde la grâce d’être de ceux qui l’honorent par une marche fidèle, dans la séparation de tout mal. Qu’ainsi, par les siens, déjà son nom soit sanctifié ! Telle est la prière que nous avons à présenter à Dieu avant toute autre ; son Esprit nous conduira en cela, nous faisant discerner les dangers, les besoins particuliers, actuels, qui peuvent être en relation avec cette demande générale. C’est la gloire de Dieu qui devrait toujours être notre préoccupation essentielle, le principe directeur de notre vie dans ce monde.


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gerardh

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Message  Zacharie Ven 4 Mar 2022 - 7:07

gerardh a écrit:

En attendant les jours heureux du règne, durant lesquels son nom sera sanctifié, demandons à Dieu qu’Il nous accorde la grâce d’être de ceux qui l’honorent par une marche fidèle, dans la séparation de tout mal. Qu’ainsi, par les siens, déjà son nom soit sanctifié ! Telle est la prière que nous avons à présenter à Dieu avant toute autre ; son Esprit nous conduira en cela, nous faisant discerner les dangers, les besoins particuliers, actuels, qui peuvent être en relation avec cette demande générale. C’est la gloire de Dieu qui devrait toujours être notre préoccupation essentielle, le principe directeur de notre vie dans ce monde.


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Ainsi, est-il bien de réciter de temps en temps, dans nos assemblées, le Notre Père, afin que de plus en plus de croyants sanctifient dès maintenant le nom de Dieu.

Zacharie

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