FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Déluge et l'Evangile [sermon]

+5
Yoda
Goyave
Gadou
Monique
Beowulf
9 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Dim 30 Juil 2023 - 9:23

1.Le Déluge


Parmi les récits de l’Ancien testament, aucun à mon sens ne nous renvoie mieux à l’urgence de l’Evangile que celui du Déluge (Genèse, 6,1-8,29).
Alors que la méchanceté des hommes se multiplie sur la terre, Dieu annonce à Noé que leur fin est arrêtée et qu’il fera périr toute chair par un déluge d’eaux sur la terre entière.

Dieu regarda la terre, et voici, elle était corrompue; car toute chair avait corrompu sa voie sur la terre. Alors Dieu dit à Noé: La fin de toute chair est arrêtée par devers moi; car ils ont rempli la terre de violence; voici, je vais les détruire avec la terre.
Livre de la Genèse, Chapitre 6, versets 12-13

Mais Dieu veut sauver la famille de Noé à cause de sa justice, et avec eux un couple de chaque être vivant, afin de repeupler la terre.
Ainsi Noé doit-il bâtir une arche gigantesque pour accueillir cette foule et lui faire passer l’épreuve du Déluge.

Et moi, je vais faire venir le déluge d'eaux sur la terre, pour détruire toute chair ayant souffle de vie sous le ciel; tout ce qui est sur la terre périra. Mais j'établis mon alliance avec toi; tu entreras dans l'arche, toi et tes fils, ta femme et les femmes de tes fils avec toi. 
Genèse, Chapitre 6, versets 17-18

Mais les autres hommes n’avaient-il pas le moyen d’être sauvés ? Au contraire, le Nouveau testament considère Noé comme un « prédicateur de la justice » (2 Pierre 2,5) : la construction de son arche a pu être un témoignage au jugement de Dieu qui venait, et Noé lui-même annoncer aux hommes qu’ils aient à se repentir ; l’Ecriture ne nous donne pas de détail !

2.La prédication des apôtres


Ce récit servait d’avertissement à la génération des apôtres, il sert d’avertissement à la nôtre. L’apôtre Pierre en fait mention lorsqu’il évoque les moqueurs qui ne croient pas à l’avènement du royaume de Dieu.

Ils veulent ignorer, en effet, que des cieux existèrent autrefois par la parole de Dieu, de même qu'une terre tirée de l'eau et formée au moyen de l'eau, et que par ces choses le monde d'alors périt, submergé par l'eau, tandis que, par la même parole, les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le jour du jugement et de la ruine des hommes impies.
2ème épître de Pierre, Chapitre 3, versets 5-7

Et il compare son propre temps à celui où Noé bâtissait son arche : comme le déluge d’eaux est venu sur la terre à cause de son injustice, de même un déluge de feu, le jugement de Dieu, viendra sur le monde à cause de son injustice.

Car, si Dieu n'a pas épargné […] l'ancien monde, mais s'il a sauvé Noé, lui huitième, ce prédicateur de la justice, lorsqu'il fit venir le déluge sur un monde d'impies, […] le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement.
2 Pierre, Chapitre 2, 5-9

La promesse qui demeure, c’est alors celle « de nouveaux cieux et d’une nouvelle terre, où la justice habitera » (2 Pierre 3,13).
Et la prédication des apôtres, qui invite les hommes à se repentir pour échapper à ce jugement qui vient, est celle de l’Evangile : par la foi, les hommes doivent se tourner vers Dieu pour leur salut.
Les moqueurs pensent que les choses n’adviendront pas, parce que « le temps passe et rien ne se passe », mais c’est cette patience de Dieu qui est le salut des hommes (2 Pierre 3,15).

3.Le Déluge et l'Evangile, aujourd'hui


Qu’est-ce qui a changé depuis les temps apostoliques ? En ceux-ci, comme aux jours de Noé, l’injustice remplissait le monde, expression de la méchanceté du coeur des hommes.
Et aujourd’hui, comme aux jours où résonnait pour la première fois la voix de l’Evangile, l’injustice demeure, et l’imminence du jugement à venir avec son aiguillon dans la conscience de chaque homme :

[…] Méprises-tu les richesses de la bonté [de Dieu], de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que cette bonté te pousse à la repentance? Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t'amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu, qui rendra à chacun selon ses œuvres.
Epître aux Romains, Chapitre 2, versets 4-6

La voix des apôtres retentit encore, à travers l’Ecriture et à travers la parole de ceux qui reprennent le flambeau de l’Evangile : Dieu veut faire grâce à tout homme qui met sa foi en Jésus-Christ, pour lui offrir une vie nouvelle, qui est la vie éternelle.

Lorsque le ciel se découvre après l’averse, et que la lumière se décompose à travers le prisme de l’atmosphère, souvenons-nous que le Créateur a mis son arc dans la nue, comme signe de son alliance avec tous les êtres vivants, qu’il ne les détruirait plus par les eaux du Déluge.
Et que c’est aujourd’hui le temps de la Nouvelle Alliance, dans laquelle nous sommes délivrés du jugement à venir, et avons obtenu la promesse inébranlable de la vie éternelle.

J'établis mon alliance avec vous: aucune chair ne sera plus exterminée par les eaux du déluge, et il n'y aura plus de déluge pour détruire la terre. Et Dieu dit: C'est ici le signe de l'alliance que j'établis entre moi et vous, et tous les êtres vivants qui sont avec vous, pour les générations à toujours: j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.
Genèse 9, 11-13

J.B
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Lun 31 Juil 2023 - 7:18

Mais bien sûr Monique, vous pouvez partager la manière dont vous voyez les choses !
C'est le sens de ce forum, et c'est tout-à-fait apprécié lorsque c'est fait dans le respect de celui qui s'exprime et dans un esprit de discussion.

Vos analogies me paraissent pertinentes, même si j'aurais tendance à ne pas spiritualiser autant que vous.
En ce qui me concerne, je crois que le Déluge a véritablement eu lieu, et que c'est pour cela que l'apôtre fait le rapport avec l'Evangile.

Bien à vous,
J.B


Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Lun 31 Juil 2023 - 20:01

Monique a écrit:
Pour moi quand je m'approche des Ecritures, c'est toujours au côté spirituel de la chose que je m'intéresse.
Pierre est un apôtre choisi par notre Seigneur Jésus-Christ pour paître ses brebis.
Il donne à ceux qui le lisent le sens spirituel de l'arche dans 1 Pierre 3,21

Il explique que Noé sauvé du déluge dans l'arche, c'est une figure du croyant sauvé de la destruction par le baptême en Jésus-Christ.
Il précise qu'il ne s'agit pas du baptême d'eau qui ne fait que laver le corps.
Mais qu'il s'agit de la foi en la mort de Jésus-Christ pour nous et sa résurrection qui nous donnent bonne conscience.

L'arche représente donc le Christ, comme l'arche était dans l'eau et Noé était au sec, ainsi Jésus-Christ a subit le jugement et le croyant en est délivré.
Comme Noé invitait les gens à venir dans l'arche, les croyants invitent les gens à se mettre à l'abri en Jésus-Christ avant le déluge de feu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Beowulf Mar 1 Aoû 2023 - 6:55

@Monique

Je comprends; j'ai précisé l'importance pour moi de l'historicité du Déluge, parce que souvent ceux qui s'adonnent à la typologie ont tendance à allégoriser tous les textes. Je me souviens d'une discussion avec un jésuite, qui ne reconnaissait pas l'historicité d'Adam, parce qu'il est considéré comme "figure" du Christ en Romains 5.

C'est pourquoi j'ai aussi précisé que je spiritualisais moins que vous : je le fais quand l'Ecriture m'y invite explicitement, pour ne pas tomber dans le travers d'une allégorisation systématique, qui me paraît être une pente glissante.
C'est à mon avis l'erreur commise au sujet du millénium, et dans une moindre mesure, du début du livre de la Genèse, par la tradition amillénariste, dans le sillage de la théorie médiévale des "quatre sens de l'Ecriture".

Quant à aborder l'Ecriture de manière spirituelle, je l'entends bien; mais ce n'est pas ce que je veux dire ici par spiritualiser.

J.B
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Mar 1 Aoû 2023 - 17:17

Monique a écrit:
C'est pourquoi je persiste à dire qu'en tant que symbole, Noé était un type de Christ.
Ce n'est pas ce que l'écriture déclare.
Jésus lui-même prend Noé comme type des croyants et non pas de Christ. (Matthieu 24,38)

Je ne comprends pas comment votre opposition aux écritures ne produit pas chez vous une remise en question...
De plus, vous ne vous êtes même pas rendu compte que Goyave n'était pas un frère mais un anti-Christ.
D'ailleurs il a été banni du forum pour cette raison et s'est empressé de revenir sous un autre nom.

Monique a écrit:
Pour moi à travers ce texte de Ezéchiel 14, il m'est impossible de nous comparer en tant que croyants à ces trois hommes.
Mais voici ce que Jésus déclare: (Luc 7,28)
"car je vous dis: Parmi ceux qui sont nés de femme, il n'y a aucun prophète plus grand que Jean le baptiseur; mais le moindre dans le royaume de Dieu est plus grand que lui. "
Jésus fait cette comparaison qu'il vous est impossible de faire...
Quel est donc l'esprit qui vous anime ?

Monique a écrit:
Si Jésus dit aussi que ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme, comment dans ce cas dire que Noé est l'image de ce que nous sommes en tant que croyants.
Parceque Jésus compare le déluge au évènements qui surviennent à l'avènement du fils de l'homme, et Noé aux croyant qui l'attendent.
Votre compréhension semble troublée.

Monique a écrit:
Est ce qu'il n'y a pas eu des croyants en tout temps ? Oui bien sur et est ce pour autant que ces choses annoncées par Jésus sont arrivées ? Non, n'est ce pas.
Noé avait 600 ans au moment du déluge....

Monique a écrit:
Dire aussi que l'arche c'est le Christ, ça reviendrait à dire que la croix du calvaire c'est aussi le Christ. Jésus Christ a été sur la croix oui, mais il n'était pas la croix.
La croix est un instrument de torture. L'arche est un instrument de protection.
La croix est un instrument pour tuer. L'arche est un instrument pour sauver.
C'est le déluge qui représente le jugement et non pas l'arche.
Le croyant est en Jésus-Christ comme Noé était dans l'arche.
Et Jésus-Christ est entré dans le jugement comme l'arche est entrée dans le déluge.

Monique a écrit:
L'arche et la croix sont une chose, et Christ en est une autre. Ce n'est ni l'arche ni la croix qui sauvent; Il n'y a que par la mort suivie de la résurrection de Christ que l'homme est sauvé.
La bible est remplie d'images du Christ.
Le christ n'est ni une porte qui tourne sur ses gonds, ni une lumière faite de photons, ni un pain avec sa mie et ses trous, ni un berger avec sa barbe et se bottes, ni un rocher dur et noir, ni un chemin fait de terre et de cailloux, etc...
Une image est une image, et une métaphore est une métaphore, c'est pour faire comprendre, pour expliquer.

Monique a écrit:
Au chapitre 2 de sa deuxième lettre, Pierre fait encore mention de Noé en le nommant le huitième.
Alors Noé est-il le huitième ou le dixième ?
Comme vous l'avez justement remarqué, le passage n'indique pas que Noé soit le huitième en descendance d'Adam...
Il est donc le huitième dans un autre sens, tout simplement.
Pour plusieurs traducteurs il est le huitième à rentrer dans l'arche.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Mar 1 Aoû 2023 - 18:19

Goyave a écrit:
Monique me connaît très bien car j'ai fait partie de son église de maison.
Quel fruit !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Gadou Mar 1 Aoû 2023 - 19:30

Monique a écrit:
En fait tout allait bien jusque-là sur ce sujet que JB avait ouvert, mais c'est vous Gadou, qui cette fois êtes venu tout salir.
Braquer la lumière sur une tâche ce n'est pas salir.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Déluge et l'Evangile [sermon] Empty Re: Le Déluge et l'Evangile [sermon]

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum