FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Lun 8 Aoû 2022 - 19:50

Si je comprends bien ce verset, le Royaume de Dieu est déjà venu avec puissance. Marc 9:1 "Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»"
Je ne vois pas comment comprendre autrement ce verset. La TOB offre Marc 13:30 comme parallèle dans les commentaires comme signe de l'imminence du Royaume :"Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive."
Il me semble qu'il faut beaucoup de contorsions pour rejeter cette évidence toute simple.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Mar 9 Aoû 2022 - 10:08

__

Yoda,

Jésus faisait allusion à la scène de la Transfiguration qui suivrait peu après.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Mar 9 Aoû 2022 - 22:08

gerardh a écrit:__

Yoda,

Jésus faisait allusion à la scène de la Transfiguration qui suivrait peu après.

__
Dans ce cas quels seraient ses interlocuteurs qui seraient morts avant cela? En plus grand nombre que les survivants!
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mer 10 Aoû 2022 - 6:56

Yoda a écrit:
Si je comprends bien ce verset, le Royaume de Dieu est déjà venu avec puissance. Marc 9:1 "Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»"
Pour ce verset, Pierre l'explique ainsi:
2 Pierre 1,16-17 "nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, ...comme ayant été témoins oculaires de sa majesté. ... étant avec lui sur la sainte montagne."
Donc gerardh a raison, c'est bien de cela que parlait Jésus, il a montré à ses trois disciples ce que serait la puissance de la venue du royaume, pour qu'ils puissent la prêcher.

Yoda a écrit:
Il me semble qu'il faut beaucoup de contorsions pour rejeter cette évidence toute simple.

Luc 17,21 "il leur répondit et dit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à attirer l'attention; et on ne dira pas: Voici, il est ici; ou, voilà, il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous."
Matthieu 12:28 si moi je chasse les démons par l'Esprit de Dieu, alors le royaume de Dieu est parvenu jusqu'à vous.

Le royaume de Dieu, dans la personne de Jésus-Christ, par les actes de Jésus-Christ était déjà là au milieu du peuple.
C'était le commencement.

Jésus donne plusieurs paraboles pour parler de ce royaume.
Et il montre sa progressivité, jusqu'au jour où tous les méchants sont ôtés, et où les élus se trouvent resplendissants dans le royaume de leur père.

Aujourd'hui nous sommes dans la phase de ce royaume où l'arbre remplit la terre, mais les méchants n'ont pas encore été retranchés du royaume, la population du royaume est encore mélangée.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Mer 10 Aoû 2022 - 14:01

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Si je comprends bien ce verset, le Royaume de Dieu est déjà venu avec puissance. Marc 9:1 "Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»"
Pour ce verset, Pierre l'explique ainsi:
2 Pierre 1,16-17 "nous vous avons fait connaître la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ, ...comme ayant été témoins oculaires de sa majesté. ... étant avec lui sur la sainte montagne."
Donc gerardh a raison, c'est bien de cela que parlait Jésus, il a montré à ses trois disciples ce que serait la puissance de la venue du royaume, pour qu'ils puissent la prêcher.
C'était le commencement.
Donc, si je vous comprends bien l'avènement (la parousie) de Jésus-Christ a eu lieu lors de la transfiguration. Le grec de 2 Pi 1:16 est παρουσίαν (parousie). Mais vous n'expliquez pas pourquoi nombre de ses auditeurs seraient morts à ce moment et que seulement quelques-uns auraient survécu.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Mer 10 Aoû 2022 - 14:05

__

Yoda,

Tu n'as pas compris la signification de ce passage.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Mer 10 Aoû 2022 - 14:08

gerardh a écrit:__

Yoda,

Tu n'as pas compris la signification de ce passage.

__
Alors merci de me l'expliquer de manière simple.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Mer 10 Aoû 2022 - 14:27

__

Yoda,

Le passage de Marc 9 me semble pourtant clair :

"Et Jésus leur dit : en vérité je vous dis, que de ceux qui sont ici présents, il y en a quelques uns qui ne goûteront pas ma mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le royaume de Dieu venu avec puissance. Et après 6 jours ...".

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Mer 10 Aoû 2022 - 14:40

(suite)...

Par un privilège spécial trois disciples furent conviés dans ce passage à «voir le royaume de Dieu venu avec puissance». Ce n’est certes pas une petite chose que la «puissance». Cette vision s’était tellement imposée à Pierre qu’il y revient dans sa seconde épître pour la décrire, comme «la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus Christ». Quand il dit : «sa venue», c’est celle par laquelle il établira le royaume de Dieu en gloire ; et il ajoute que les chrétiens «font bien d’être attentifs» à ces choses, choses dont la prophétie nous entretient, comme étant de son domaine et qu’il ne nous est pas permis de négliger. En effet, la venue en puissance du Seigneur anéantira tout ce qui s’oppose à lui et établira sur la terre son règne millénaire. Mais qu’est-ce que, de fait, la vue anticipée de cette puissance glorieuse a produit sur le cœur des trois disciples ? Ils étaient épouvantés. Il n’en sera point ainsi pour nous, quand nous assisterons à son déploiement, car nous y aurons personnellement part quand le ciel sera ouvert et que nous en sortirons comme formant le cortège du roi. Par la même raison, cette puissance n’épouvantait pas non plus Moïse et Élie qui apparaissaient en gloire avec Lui ; plus tard elle n’épouvantait plus Jean, l’un des trois disciples, quand en esprit, et non plus en chair, il pouvait contempler dans le ciel et sur la terre toute cette puissance glorieuse à laquelle il devait avoir part.

Nous de même, nous aurons part à cette puissance et cela bannit toute crainte de nos coeurs quand nous pensons au jour futur de sa manifestation. En attendant ce moment, une autre puissance que celle du royaume nous a été donnée : la puissance du Saint Esprit, la «puissance d’en haut» dont les disciples devaient être revêtus selon la promesse du Seigneur et qui, dès ce moment, est devenue la part de tous les rachetés. Ce don du Saint Esprit fut introduit avec des signes solennels et impressionnants de puissance, avec un souffle violent et impétueux et des langues de feu divisées. Loin d’être épouvantés devant ces manifestations, les disciples qui y avaient tous part furent remplis de joie pour rendre témoignage à la toute-puissance de la grâce.


Nous possédons aujourd’hui le Saint Esprit, aussi bien que les premiers disciples, mais pourquoi n’avons-nous plus part à sa puissance comme eux ? En réalité, si elle nous fait entièrement défaut, c’est à cause de la ruine complète du témoignage de l’Église, à laquelle dans une si grande mesure nous avons tous participé. Ce manque de puissance est, en effet, pour nous un sujet d’humiliation continuelle, mais il est selon Dieu que nous gardions cette attitude d’humiliation sans essayer de nous y soustraire. C’est la seule attitude d’un Résidu fidèle qui ait aujourd’hui la pleine approbation du Seigneur. Ne dit-il pas à Philadelphie : «Tu as peu de force et tu as gardé ma parole, et tu n’as pas renié mon nom ?»

Devant cet état de choses dont nous sommes responsables, gardons-nous d’oublier qu’il nous reste une chose infiniment supérieure à tout déploiement de puissance : Cette chose est la communion. Moïse et Élie, tout en faisant partie de la scène où la puissance du royaume était révélée, n’étaient pas occupés de cette dernière, ni de leur place dans le règne glorieux de Christ. Leur jouissance était tout autre : «ils parlaient avec Jésus». Ils s’entretenaient avec lui de sa mort, des résultats du sacrifice que son amour allait accomplir. Les disciples qui venaient d’être les témoins oculaires de sa Majesté furent enseignés à rechercher les mêmes choses dont Moïse et Élie venaient de leur fournir l’exemple. La nuée, demeure de l’Éternel, descend sur eux et les enveloppe comme elle avait jadis enveloppé le tabernacle. Sont-ils appelés maintenant à voir quelque chose ? Toute la vision de la puissance glorieuse de Christ a disparu. Ils ne voient rien, mais ils entendent. Qui donc entendent-ils ? Le Père, qui leur parle de ce qui remplit son propre coeur, afin qu’ils aient communion avec lui au sujet de son Fils. Il ne dit pas : «Voyez» , mais «Écoutez», et il ajoute : «Écoutez-le». Mais de quoi le Fils va-t-il nous parler ? Du Père ! Tout l’évangile de Jean en rend témoignage. Ainsi, en dehors de tout l’appareil de la puissance, notre communion est avec le Père et avec le Fils. Il n’y a de «joie accomplie» que là : le plus merveilleux déploiement de puissance ne peut donner cette joie. Nous avons part à l’amour du Père que le Fils nous révèle, à l’amour du Fils que le Père nous révèle ; nous avons la communication des pensées les plus intimes de la déité dans le Père et dans le Fils !

Cela nous suffit-il ? Quand aucune puissance n’existe plus, nous contentons-nous de ne voir plus personne, sinon Jésus, seul avec nous ? Immense bénédiction, car aucun autre objet n’est capable désormais de nous distraire. Quel bonheur ! dirons-nous : Si la puissance a disparu par notre faute, Dieu en tire avantage pour que désormais nous n’ayons pas d’autre ressource que Lui !

Marie jouissait de cette communion quand elle était à ses pieds, écoutant sa parole ; elle en jouissait encore quand elle répandait son encens sur les pieds du Sauveur. Jean en jouissait aussi quand il reposait sa tête sur le sein de Jésus. Il n’avait sans doute pas beaucoup de choses à communiquer à son Maître, mais, en vertu de cette proximité, il était capable de recevoir ses confidences intimes, même prononcées à voix basse. Ce n’est pas en présence de la gloire, ni de la puissance que la joie est accomplie, mais en présence de l’amour du Père et du Fils.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mer 10 Aoû 2022 - 21:16

Yoda a écrit:
Donc, si je vous comprends bien l'avènement (la parousie) de Jésus-Christ a eu lieu lors de la transfiguration. Le grec de 2 Pi 1:16 est παρουσίαν (parousie). Mais vous n'expliquez pas pourquoi nombre de ses auditeurs seraient morts à ce moment et que seulement quelques-uns auraient survécu.
Non. Jésus dit "ils verront" et Pierre dit "nous avons vu" du coup notre parole prophétique est plus ferme.
Ce n'était pas la parousie elle même, mais une vision de ce que serait la parousie.
Ce qui permet de dire que le Seigneur Jésus reviendra avec cette éclat qu'ils ont vu sur la montagne.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Sam 13 Aoû 2022 - 5:34

__

Monique,

Le Saint Esprit est notre consolateur, notre paraclet. Il est à notre service. Je vois mal comment il pourrait en être autrement.

Il habite de la même manière en chaque chrétien (et dans l'Eglise), même si cela peut revêtir des dons différents.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Lun 15 Aoû 2022 - 8:53

Monique a écrit:
Yoda a écrit:Si je comprends bien ce verset, le Royaume de Dieu est déjà venu avec puissance. Marc 9:1 "Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»"
Je ne vois pas comment comprendre autrement ce verset. La TOB offre Marc 13:30 comme parallèle dans les commentaires comme signe de l'imminence du Royaume :"Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera pas avant que tout cela n’arrive."
Il me semble qu'il faut beaucoup de contorsions pour rejeter cette évidence toute simple.

----------------
Je répondre courtement à votre post Yoda:

Dans Matthieu 12 Jésus dit:
28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.
Conjugué au passé.
Oui! Donc le Royaume est déjà là!


Monique a écrit:Dans Luc 10; Jésus dit:
8 Dans quelque ville que vous entriez, et où l'on vous recevra, mangez ce qui vous sera présenté, 9 guérissez les malades qui s'y trouveront, et dites-leur : Le royaume de Dieu s'est approché de vous.

C'est fait!

Dans ces deux textes, Jésus parle du royaume de Dieu et Il dit que de son temps le royaume de Dieu était déjà là, et mieux que ça, il se déplaçait.

Qui a jamais entendu qu’un royaume se déplace sinon par le biais de celui qui le représente.

Jésus est donc le Roi de ce Royaume d’en haut et il est déjà venu.
Oui!

Monique a écrit:Concernant le passage de marc 9 v 1 Jésus parle ici du jour de sa résurrection. Pourquoi venir avec puissance ? Eh bien parce que quand Jésus est mort la terre a été ébranlée jusque dans ses fondations, que toute la terre et pas Israël seulement, a été plongée pendant 3 heures dans les ténèbres jusqu'à ce que  La Lumière réapparaisse, et que des saints sortirent aussi de leur tombeau.

C’est donc de ce temps que Jésus parle, et de ceux qui ont assisté à sa résurrection après ces évènements. Il s’est montré aux siens et ensuite à plus de 500 personnes à la fois.

Et quand il parle de cette génération qui ne passera pas avant que cela arrive, c’est de cette génération là dont il parle c'est-à-dire celle du temps de sa mort et de sa résurrection.
Oui, mais… Si Jésus parle ici de sa résurrection, quels sont ceux qui seraient morts avant celle-ci?
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Lun 15 Aoû 2022 - 13:04

Monique a écrit:Si je comprends bien ce verset, le Royaume de Dieu est déjà venu avec puissance. Marc 9:1 "Il leur dit encore: «Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront pas avant d’avoir vu le Royaume de Dieu venir avec puissance.»"

---------------
Vous voulez parler de ceux qui ne font pas partis de ces quelques uns Yoda ? Si c'est ça votre question, alors la réponse est très simple: Il est question de ceux qui n'ont pas la foi, et ceci depuis la fondation du monde.

Monique
Parce qu'il y en a qui ont la foi depuis la fondation du monde, bien avant leur naissance? Je ne comprends pas.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  gerardh Lun 15 Aoû 2022 - 13:46

__

Bonjour,

Le royaume de Dieu

C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).

L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Le royaume des cieux

Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.

Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).

Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).

Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21). L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux

L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.

Le royaume à venir

Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.

— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18).

— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).

Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre.


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Lun 15 Aoû 2022 - 21:08

Monique a écrit:
Concernant le verset cité de Marc 9, je dirais qu’il peut se comprendre plusieurs  manières car la Parole de Dieu n’est pas emprisonnée en elle-même, ce qui fait qu’elle a une portée extraordinaire.
9 1 Il leur dit encore : Je vous le dis en vérité, quelques-uns de ceux qui sont ici ne mourront point, qu'ils n'aient vu le royaume de Dieu venir avec puissance.

Jésus parle de ceux qui sont « ici », donc de ceux qui seront témoins de sa résurrection de façon visible, et aussi de ceux  qui seront témoins d'un changement ou d'échange de vie dans une personne, quand Le Saint Esprit vient dans un cœur : Il vient en tant que « Puissance ».
Le verset correspondant de Matthieu indique " Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume."

S'agit-t-il du Saint-Esprit ? Ou de la résurrection ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mar 16 Aoû 2022 - 9:53

Monique a écrit:Si on prend les deux textes, je dirais qu'il est question des deux, à moins que vous ayez une autre explication de ces deux textes et si oui, pouvez-vous nous l'exposer.
Je l'ai déjà fait: il s'agit de l'aperçu de la gloire du Christ quand il reviendra, ce que les trois disciples ont vu sur la montagne.

Je pense que votre explication est erronée car la venue de l'Esprit Saint n'est jamais appelée la "venue du Fils de l'homme".

Paul, qui avait connu la venue de l'Esprit Saint, affirme:

2 Thessaloniciens 1:10
il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru


C'est donc encore un futur du temps de Paul après la pentecôte.
Il ne parle pas de la venue de l'Esprit-Saint ni de la résurrection

Le terme "Fils de l'homme" est employé pour le Christ vu comme un homme.
Et il est signalé dans les passages suivants:

Matthieu 16:28
En vérité, je vous dis: Il y en a quelques-uns de ceux qui sont ici présents, qui ne goûteront point la mort jusqu'à ce qu'ils aient vu le fils de l'homme venant dans son royaume.

Luc 9:26
Car quiconque aura honte de moi et de mes paroles, le fils de l'homme aura honte de lui quand il viendra dans sa gloire et dans celle du Père et des saints anges.
Matthieu 25:31
Or, quand le fils de l'homme viendra dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s'assiéra sur le trône de sa gloire,
Luc 21:27
alors on verra le fils de l'homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Matthieu 24:30
Et alors paraîtra le signe du fils de l'homme dans le ciel: et alors toutes les tribus de la terre se lamenteront et verront le fils de l'homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire.
Marc 13:26
Et alors ils verront le fils de l'homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire:


La destruction du temple en 70, et celle de Jérusalem en 130, ne correspondent pas à ces passages.
La seule gloire visible à cette époque fut celle des romains.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Mar 16 Aoû 2022 - 14:21

Gadou a écrit:
… … …
La destruction du temple en 70, et celle de Jérusalem en 130, ne correspondent pas à ces passages.
La seule gloire visible à cette époque fut celle des romains.
C'est inexact: La destruction du Temple en 70 est la démonstration et l'accomplissement de toutes les prophéties de Jésus sur "cette génération". De plus cette période a été accompagnée de plusieurs signes célestes dont Josèphe se fait le rapporteur. En 70, Jésus a été prouvé véridique et le judaïsme prouvé trompeur.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mar 16 Aoû 2022 - 15:04

Yoda a écrit:La destruction du Temple en 70 est la démonstration et l'accomplissement de toutes les prophéties de Jésus sur "cette génération". De plus cette période a été accompagnée de plusieurs signes célestes dont Josèphe se fait le rapporteur. En 70, Jésus a été prouvé véridique et le judaïsme prouvé trompeur.
C'est vrai mais personne n'a vu le fils de l'homme venir sur les nuées du ciel, ni être glorifié dans ceux qui ont cru.
Ces évènements n'ont rien changé pour la situation des croyants, ni en eux, ni autour d'eux.
L'évangile prêché est resté le même, la présence de l'Esprit-Saint n'a pas été modifiée.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum