FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mar 16 Aoû 2022 - 16:43

Monique a écrit:
D'accord, mais alors comment appelez-vous ce régime qui a été rendu possible après la résurrection de Jésus ?
Le don du Saint-Esprit de la promesse.
Le signe et le sceau de la nouvelle alliance.

Monique a écrit:
De qui Jésus parle-t-il lorsqu'Il dit quelques uns de ceux qui sont ici ? Est ce à dire que les autres ne verront pas venir le royaume avec puissance ?
Oui, tout à fait.
De la même façon qu'il n'a pris que trois disciples pour la résurrection de la fille de Jaïrus, et pour venir avec lui dans le jardin de getsémané.

Monique a écrit:
comme je connais jésus, je sais qu'il n'aurait jamais parlé de telle manière à mettre le trouble dans le coeurs des siens ou de tout autre homme d'ailleurs.
Pourquoi cela les auraient-ils troublés ?

Monique a écrit:
Je rajoute que dans le verset de Marc 9 cité par Yoda pour ouvrir son sujet, il n'est pas fait mention du fils de l'Homme, mais du royaume de Dieu venant "avec" puissance.
Oui, mais les deux textes nous ont été donnés pour avoir une meilleure compréhension de ses paroles.
On ne peut en ignorer un.

Monique a écrit:
Le Royaume de Dieu c'est tout ce qui nous est rendu accessible par Jésus avec l'assistance du Saint Esprit.
Le royaume de Dieu commence avec la venue de Jésus-Christ sur la terre et ne se termine jamais.
Mais il a différentes phases comme Jésus nous le révèle dans ses paraboles.

Monique a écrit:
Le Fils de l'Homme concerne Jésus et l'englobement de toute l'humanité en Lui. Là il n'est pas question de puissance mais de Vie, de Vie en Lui si tant est que cette réponse vous convienne.
Quand Jésus parle du Fils de l'homme il ne parle que de lui, à moins que vous ayez une autre référence ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Mer 17 Aoû 2022 - 14:04

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:La destruction du Temple en 70 est la démonstration et l'accomplissement de toutes les prophéties de Jésus sur "cette génération". De plus cette période a été accompagnée de plusieurs signes célestes dont Josèphe se fait le rapporteur. En 70, Jésus a été prouvé véridique et le judaïsme prouvé trompeur.
C'est vrai mais personne n'a vu le fils de l'homme venir sur les nuées du ciel, ni être glorifié dans ceux qui ont cru.
Ces évènements n'ont rien changé pour la situation des croyants, ni en eux, ni autour d'eux.
L'évangile prêché est resté le même, la présence de l'Esprit-Saint n'a pas été modifiée.
Pas sûr!
“Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l’assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi? Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.” Marc 14:60-62.
Jésus s'adresse ici aux leaders religieux d'Israël.Ce sont donc eux qui verront le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel, pas d'autres dans un futur éloigné. Sa venue sur les nuées ne signifie pas Son retour sur la Terre.Les signes céleste de 70 peuvent donc bien faire référence à cela.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mer 17 Aoû 2022 - 15:01

Yoda a écrit:
Pas sûr!
“Alors le souverain sacrificateur, se levant au milieu de l’assemblée, interrogea Jésus, et dit: Ne réponds-tu rien? Qu’est-ce que ces gens déposent contre toi? Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l’interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.” Marc 14:60-62.
Jésus s'adresse ici aux leaders religieux d'Israël.Ce sont donc eux qui verront le Fils de l’homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel, pas d'autres dans un futur éloigné. Sa venue sur les nuées ne signifie pas Son retour sur la Terre.Les signes céleste de 70 peuvent donc bien faire référence à cela.
Oui, on peut le lire comme ça.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Mer 17 Aoû 2022 - 21:35

Monique a écrit:
je ne vois nulle part une puissance dans la transfiguration
Tant pis.

Selon vous le royaume de Dieu est-il aujourd'hui sur la terre ?
Sinon, sera-t-il un jour sur la terre ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Jeu 18 Aoû 2022 - 10:04

Gadou a écrit:
Monique a écrit:
je ne vois nulle part une puissance dans la transfiguration
Tant pis.

Selon vous le royaume de Dieu est-il aujourd'hui sur la terre ?
Selon moi oui, même si c'est de manière partielle et limitée. Limitée surtout par l'Église qui place le Royaume dans un avenir indéterminé, et qui agit en conséquence.

Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Jeu 18 Aoû 2022 - 10:20

Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Selon vous le royaume de Dieu est-il aujourd'hui sur la terre ?
Selon moi oui, même si c'est de manière partielle et limitée.
Limitée surtout par l'Église qui place le Royaume dans un avenir indéterminé, et qui agit en conséquence.

Peux-tu expliquer un peu plus ?
- le royaume sur la terre: est-ce que ça veut dire que la terre est gouvernée par le Christ via les croyants ?
- n'est-ce pas exactement ce que l'église catholique a cru très longtemps ? N'est-ce pas aussi ce que J.Calvin avait essayé d'instaurer à Genève ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Jeu 18 Aoû 2022 - 11:36

Monique a écrit:
Mais je pense que vous connaissez ces textes, n'est ce pas Gadou. Donc poser la question de savoir si le royaume de Dieu est sur cette terre qui est sous péché, alors que vous même connaissez très bien la réponse, est peut être une façon de m'éprouver ?

Mais est ce qu'ici on n'est pas en train de s'éloigner du sujet
On est en plein dans le sujet: le royaume de Dieu.

D'après ce que je comprend, le royaume de Dieu est aujourd'hui dans le coeur des chrétiens, mais un jour Jésus-Christ viendra l'établir sur la terre.
C'est cela que je vois dans la venue du fils de l'homme dans son royaume.

Monique a écrit:
, alors que je vous ai donné mon sentiment sur le retour de Christ qui viendra en premier pour enlever son Eglise, et comme cette chose se fera comme en secret, oui comme une chose cachée pour le  monde, je ne vois nulle part la venue du royaume de Dieu avec puissance.

Etes-vous au  moins d'accord sur ce fait Gadou ?
Oui, selon ce que je comprends, cette première résurrection précède des jugements sur la terre qui seront suivi de l'installation du royaume de Dieu sur la terre, et l'église reviendra alors sur cette terre où Dieu règne.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Yoda Jeu 18 Aoû 2022 - 21:34

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Gadou a écrit:
Selon vous le royaume de Dieu est-il aujourd'hui sur la terre ?
Selon moi oui, même si c'est de manière partielle et limitée.
Limitée surtout par l'Église qui place le Royaume dans un avenir indéterminé, et qui agit en conséquence.

Peux-tu expliquer un peu plus ?
- le royaume sur la terre: est-ce que ça veut dire que la terre est gouvernée par le Christ via les croyants ?
- n'est-ce pas exactement ce que l'église catholique a cru très longtemps ? N'est-ce pas aussi ce que J.Calvin avait essayé d'instaurer à Genève ?
Le Royaume de Dieu est le lieu qui est sous la royauté, l'autorité de Dieu. Cela englobe donc sur Terre l'ensemble de ceux qui sont soumis à Dieu. On pourrait dire que sur Terre c'est un Royaume sans territoire défini mais qui est imbriqué dans le monde, tout en étant différent de lui.
Par rapport à ce que dit Monique. Le Royaume n'est pas de ce monde, c'est à dire selon l'ordre dévoyé soumis à Satan, mais en même temps il est bien présent sur Terre, qui fait partie de la bonne création de Dieu.

Je devrais ajouter que le Royaume n'est pas seulement dans le cœur des chrétiens, mais qu'il rayonne autour d'eux dans leurs sphères d'influence. Par exemple, il rayonne dans l'œuvre de certains artistes, comme Bach ou Haendel.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  AlainM Jeu 18 Aoû 2022 - 21:55

Yoda a écrit:On pourrait dire que sur Terre c'est un Royaume sans territoire défini mais qui est imbriqué dans le monde, tout en étant différent de lui..
Une ambassade en quelque sort puisque nous sommes ambassadeurs :

(2 Corinthiens 5:20) « Nous sommes donc ambassadeurs pour Christ, - Dieu, pour ainsi dire, exhortant par notre moyen ; nous supplions pour Christ : Soyez réconciliés avec Dieu ! »
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Gadou Jeu 18 Aoû 2022 - 22:15

Monique a écrit:
Ce qui veut dire que les quelques uns qui sont ici, dont parle Jésus et qui verront le royaume de Dieu venir avec puissance, n'est certainement pas en rapport avec le retour de Jésus avec ses saints anges, puisque l'Eglise aura déjà été enlevé.
C'est pour cela que je parle d'un aperçu sur la montagne de ce qui arrivera bien plus tard. Ce semble être dans ce sens là que Pierre en parle dans sa lettre, puisqu'il parle de la parole prophétique.

yoda a écrit:
Cela englobe donc sur Terre l'ensemble de ceux qui sont soumis à Dieu. On pourrait dire que sur Terre c'est un Royaume sans territoire défini mais qui est imbriqué dans le monde, tout en étant différent de lui.
Sur ce point on est d'accord.
Mais est-ce que le royaume de Dieu ne comprend pas aussi cette terre où tout sera soumis à Dieu, quand les méchants auront été ôtés ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La venue du Royaume: passé, présent ou futur? - Page 2 Empty Re: La venue du Royaume: passé, présent ou futur?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum