FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Nul ne peut perdre son salut

+21
Pauline
PhilippeB
Mimi
Alex
Monique
NeM3ZiS
Aime Giresse
AlainM
Aldébaran
Gadou
Beowulf
alaind2
Jyncen
francineregard
Ombre450
Le sanglier des Ardennes
Jean François
Yoda
jpeg
Zacharie
gerardh
25 participants

Page 15 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Yoda Mar 7 Mar 2023 - 17:49

gerardh a écrit:__

Yoda et Gadou,

En Hébreux 10 : 14, nous lisons : "car, par une seule offrande, il a rendu parfaits à perpétuité ceux qui sont sanctifiés".

__
Par ta citation hors contexte tu confirmes ce que je disais.
Juste un peu plus loin dans le chapitre, nous lisons: “Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu qui dévorera les rebelles. Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?” Hébreux 10:26-29.





Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  gerardh Mar 7 Mar 2023 - 18:00

__

Yoda,

Sur ce point, je t'ai déjà répondu s'agissant d'Hébreux 6 : 4-6.


___


Dernière édition par gerardh le Mar 7 Mar 2023 - 18:02, édité 1 fois

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Yoda Mar 7 Mar 2023 - 18:01

gerardh a écrit:__

Yoda,

Sur ce point, je t'ai déjà répondu (dans ce fil de discussions ou un autre).

___
Sur le point de tes citations hors contexte? Oui je sais que c'est une habitude chez toi.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 18:02

gerardh a écrit:__

Zacharie, tu écris :

Hébreux 10.38 "Et mon juste vivra par la foi ; mais s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. "Il s'agit du "juste" qui "se retire" de "la foi". Le "il" se rapporte manifestement au "juste" !
[/quote
C'est loin d'être évident ! Dans la version Darby, qui est aussi littérale que possible, nous avons : "or le juste (quelques uns lisent : mon [homme] juste) vivra de foi ; et si [quelqu'un] se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui (citation de Habakuk 2 : 3-4). (v.39) Mais pour nous, nous (les chrétiens) ne sommes pas de ceux qui se retirent pour la perdition, mais de ceux qui croient pour la conservation de l'âme".

Si l'on se reporte à Habakuk 2 :4b, qui est un texte fondateur de notre foi, nous lisons : "mais le juste vivra par sa foi". Quant à Habakuk 2:3-4b, nous lisons "car la vision est encore pour un temps déterminé, et elle parle de la fin, et ne mentira pas. Si elle tarde attends-la, car elle viendra sûrement, elle ne sera pas différée. Voici, son âme enflée d'orgueil n'est pas droite en lui".

__

Relis ce qu'enseigne la Parole de Dieu :

Hébreux 10.32 Souvenez-vous des premiers jours: après avoir été éclairés, vous avez supporté un grand et douloureux combat. 33 Tantôt vous étiez publiquement exposés aux injures et aux persécutions, tantôt vous vous montriez solidaires de ceux qui se trouvaient dans la même situation. 34 En effet, vous avez eu de la compassion pour moi dans ma prison et vous avez accepté avec joie qu'on prenne vos biens, sachant que vous aviez [au ciel] des richesses meilleures et qui durent toujours.
35 N'abandonnez donc pas votre assurance, qui est porteuse d'une grande récompense. 36 Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi ce qui vous est promis. 37 Encore bien peu, bien peu de temps, et celui qui doit venir viendra, il ne tardera pas. 38 Et le juste vivra par la foi; mais s'il revient en arrière, je ne prends pas plaisir en lui. [/b]39 Quant à nous, nous ne faisons pas partie de ceux qui reviennent en arrière pour leur perte, mais de ceux qui ont la foi pour le salut de leur âme.

La Bible s'éclaire par la Bible : le "juste" du verset 38 est celui qui a "supporté un grand et douloureux combat (...).

Et l'apôtre ajoute: "N'abandonnez pas votre assurance (...) Oui, vous avez besoin de persévérance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ce qui vous est promis."

L'abandon de notre assurance est donc possible, si nous ne persévérons pas "pour accomplir la volonté de Dieu".

Par ailleurs, on peut être effacé du livre de vie (j'ai ouvert un sujet sur cette éventualité).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 18:14

Yoda a écrit:
gerardh a écrit:__

Yoda,

Sur ce point, je t'ai déjà répondu (dans ce fil de discussions ou un autre).

___
Sur le point de tes citations hors contexte? Oui je sais que c'est une habitude chez toi.

Oui, et c'est très grave.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Gadou Mar 7 Mar 2023 - 21:37

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Et comme tu l'as implicitement avoué toi-même sur l'autre fil: il t'arrive encore de pécher, et quand tu pèches c'est bien le péché qui a dirigé ton corps, tu valides donc absolument ce que j'ai écris.


Je n'ai rien dit de tel !
La vérité est quelque chose de très précieux.
Un chrétien doit savoir que le péché agit encor dans son corps après la nouvelle naissance, sinon soit il sera désespéré, soit il appellera le mal bien.
Un chrétien doit savoir qu'il a été rendu parfait à perpétuité, sinon il reste sous l'emprise de la peur que donne la mort éternelle.
Un chrétien doit savoir que c'est uniquement sa foi en la grâce de Dieu qui le maintient dans le bon chemin, sinon il devient dur.
Dieu dans sa grâce donne et le pardon constant, et la puissance de vie qui produit le fruit de la vie.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 22:10

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Et comme tu l'as implicitement avoué toi-même sur l'autre fil: il t'arrive encore de pécher, et quand tu pèches c'est bien le péché qui a dirigé ton corps, tu valides donc absolument ce que j'ai écris.


Je n'ai rien dit de tel !
La vérité est quelque chose de très précieux.
Un chrétien doit savoir que le péché agit encor dans son corps après la nouvelle naissance, sinon soit il sera désespéré, soit il appellera le mal bien.
Un chrétien doit savoir qu'il a été rendu parfait à perpétuité, sinon il reste sous l'emprise de la peur que donne la mort éternelle.
Un chrétien doit savoir que c'est uniquement sa foi en la grâce de Dieu qui le maintient dans le bon chemin, sinon il devient dur.
Dieu dans sa grâce donne et le pardon constant, et la puissance de vie qui produit le fruit de la vie.

Ton commentaire est contraire à l'enseignement de la Parole de Dieu : nos noms peuvent être effacés du livre de vie si nous ne persévérons pas jusqu'à la fin avec l'aide de Dieu (voir le sujet relatif à Apocalypse 3.5).

Ta résistance (et celle de Gérard) est inutile: telle est la volonté de Dieu (pas la mienne) !

Donc, pas "Une fois sauvé, sauvé pour toujours".

Prétendre que j'ai implicitement avoué que je laisse le péché diriger mon corps est un mensonge.  

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Gadou Mer 8 Mar 2023 - 0:50

Zacharie a écrit:
Ton commentaire est contraire à l'enseignement de la Parole de Dieu : nos noms peuvent être effacés du livre de vie si nous ne persévérons pas jusqu'à la fin avec l'aide de Dieu (voir le sujet relatif à Apocalypse 3.5).
A ce sujet tu peux aussi lire Exode 32:33: Et l'Éternel dit à Moïse: Celui qui aura péché contre moi, je l'effacerai de mon livre.
Et Dieu parle ici des israélites et du veau d'or, cette notion de livre de vie est encore un autre sujet. Comme le salut de la marche est un sujet différent du salut éternel.

La persévérance dans la foi est promise:
1 Thessaloniciens 5,23-24 "Or le Dieu de paix lui-même vous sanctifie entièrement; et que votre esprit, et votre âme, et votre corps tout entiers, soient conservés sans reproche en la venue de notre Seigneur Jésus Christ. 24 Celui qui vous appelle est fidèle, qui aussi le fera."

Zacharie a écrit:Ta résistance (et celle de Gérard) est inutile: telle est la volonté de Dieu (pas la mienne) !
Il n'est pas question de résistance.
Nous exposons ici ce que nous comprenons d'après ce que nous lisons en prenant en compte la bible en entier et pas seulement certains passages.
Quand on lit un passage qui semble aller à l'encontre du sens général, on essaie de comprendre pourquoi.

Zacharie a écrit:Prétendre que j'ai implicitement avoué que je laisse le péché diriger mon corps est un mensonge.  
Pas de façon systématique, mais de façon ponctuelle, on s'entend bien.
Chacun peut lire la conversasion.
Je t'ai demandé s'il t'arrivait de commettre des péchés avec ton corps tu as répondu "non", je t'ai alors félicité de faire mieux que Paul, Pierre et Jean, et tu t'es fâché.
J'ai vraiment du mal à comprendre ce qui te gêne ??
Il est évident que tous les chrétiens font des erreurs, les erreurs ne viennent évidement pas de Dieu, elle viennent donc du péché.

Au lieu de dire que les uns sont menteurs, que les autres tronquent volontairement les écritures, et je ne sais quoi encore, tu devrais plutôt chercher à comprendre pourquoi un autre pense différemment, évaluer ses arguments, etc...

De plus, si tu cherches à montrer que la bible dit ceci ou cela, il te faut surtout commenter les passages qui semblent aller au contraire de ce que tu dis, en expliquant comment tu les comprends.
Si tu ne cites que les passages qui semblent confirmer tes dires, ça n'a pas d'impact.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  gerardh Mer 8 Mar 2023 - 3:07

__

Monique,

Je ne suis pas dans "la loi des œuvres". Chacun doit rechercher la sanctification pratique, c'est à dire "croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2 Pierre 3 :18). Ce progrès sera limité par notre comportement. Nous pouvons même régresser. Mais le Seigneur est avec nous.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Un enfant de Dieu ne peut pas perdre sont salut

Message  NeM3ZiS Mer 8 Mar 2023 - 3:41

Moi je suis Saint car mon Seigneur est Saint , le combat de la chair est cloué sur la croix et je témoigne , tout est accomplie.
Le juste se sauve avec peine , qui peut le comprendre ?
Dieu à élu son peuple et moi j'ai été appelé par l'évangile.
Non , notre Père n'envoi pas des âmes en enfer du fait qu'il est élu avant la fondation du monde son peuple , car ça !, se sont les pensé des hommes...
Je n'ai jamais vu une tel chose dans la parole.
J'ai lu dans l'écriture , la sagesse des hommes est folie aux yeux de Dieu , je témoigne l'écriture est vrai!!
Dieu veut que le monde entier soit sauvé , qui peut le comprendre ?
Paul dira je parle à la manière des hommes pour que vous compreniez , et beaucoup ne comprenne pas.. et pourtant il y en a qui sont enfants de Dieu
Car si Paul parlé de façon céleste , qui pourrait le comprendre ?
Il faut être humble en Dieu , il n ' y a point d'injustice.
La chair te dit tu peux changer , tu peux y arriver ... car elle sait qu'elle retournera au péché car tu ne peux rien faire contre le péché.
L'évangile dit tu ne peux rien faire contre les désirs de la chair mais j'ai vaincu pour toi le péché , donne moi ta vie ... laisse moi au commande et tu verras les choses changer
Pour finir je dirais , tu cherche à être agréable à Dieu ? mais tu te place sous la loi , je te le dis les enfants de Dieu nous sommes sous la graçe et nous savons qu'on ne peut être agréabble à Dieu que par la foi. Voila ma contribution au sujet sur "Un enfant de Dieu peut il perdre sont salut ?" Non absolument pas.
NeM3ZiS
NeM3ZiS

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  francineregard Mer 8 Mar 2023 - 7:27

NeM3ZIS a écrit:L'évangile dit tu ne peux rien faire contre les désirs de la chair mais j'ai vaincu pour toi le péché , donne moi ta vie ... laisse moi au commande et tu verras les choses changer

Merci beaucoup pour ce beau conseil. Il est dit aussi "fixant les yeux sur Jésus"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Alex Ven 10 Mar 2023 - 5:32

Nous pouvons toujours faire le choix de nier Jésus ou de lui demeurer fidèle. Nous ne perdons pas la foi par nos péchés puisqu'il peut toujours nous pardonner si nous lui demandons. Nous ne perdons pas la foi comme on perd ses clés. Nous devons choisir volontairement de nous séparer de Jésus mais il n'est jamais trop tard pour revenir vers lui.

Alex

Messages : 122
Date d'inscription : 18/02/2022

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  gerardh Ven 10 Mar 2023 - 11:52

__

Bonjour,

Sur le livre de vie dont un nom pourrait être effacé :

Un autre livre sera ouvert : le livre de la vie. Ce ne sera pas pour y inscrire le nom de qui que ce soit, mais pour rappeler aux pécheurs qu’eux aussi auraient pu y être inscrits et échapper ainsi à l’enfer, s’ils n’avaient pas méprisé la grâce de Dieu. Il ne s’agit donc pas non plus de vérifier si le nom de quelque réprouvé pourrait, contre toute attente, se trouver dans le livre de la vie ! Non ! aucun de ceux dont Dieu a écrit le nom dans ce livre ne comparaîtra devant le grand trône blanc. Ayant cru en Jésus, ils ne viendront pas en jugement (Jean 5:24). «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus» (Rom. 8:1).

Plusieurs autres passages parlent du livre de la vie. Quiconque n’y est pas inscrit est irrémédiablement perdu. Lecteur, votre nom figure-t-il dans ce livre ? Si tel est le cas, vous pouvez vous réjouir, car le Seigneur déclarait à ses disciples : «Réjouissez-vous parce que vos noms sont écrits dans les cieux». Sinon, n’attendez pas, mettez-vous sans délai en règle avec Dieu, car la Parole est formelle : «Et si quelqu’un n’était pas trouvé écrit dans le livre de vie, il était jeté dans l’étang de feu» (Apoc. 20:15).
__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Ven 10 Mar 2023 - 12:55

Bonjour Gérard,

Selon Jésus, des noms peuvent être effacés du livre de vie (voir le sujet intitulé: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie" (Apocalypse 3.5).

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Beowulf Ven 10 Mar 2023 - 13:28

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Sur le livre de vie dont un nom pourrait être effacé :

Zacharie a écrit:
Bonjour Gérard,

Selon Jésus, des noms peuvent être effacés du livre de vie (voir le sujet intitulé: "Le vainqueur (...) je n'effacerai pas son nom du livre de vie" (Apocalypse 3.5).

Citons le texte en question :
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n'effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse, Chapitre 3, verset 5

Aucune règle de grammaire ou de logique ne peut faire dire à ce texte qu'il est possible qu'un nom soit effacé du livre de vie. Au contraire, dans la vision Jésus atteste à celui qui persévère qu'il n'en sera rien.

C'est encore un exemple de passage utilisé à tort pour soutenir votre fausse doctrine, comme tous ceux où vous tirez de l'affirmation que la persévérance dans la foi est une condition pour obtenir le salut, que l'on peut "perdre" ce dernier.

Il existe à mon sens deux attitudes fondamentalement opposées vis-à-vis de l'Ecriture :
- chercher à justifier ses propres théories à partir de textes sélectionnés et forcés en ce sens (ce que j'appellerais l'immaturité théologique)
- chercher à comprendre ce que dit l'Ecriture en étant prêt à remettre en question ses théories (ce que j'appellerais la maturité théologique).
Il me semble que nous devrions autant que possible fuir la première, et poursuivre la seconde.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  gerardh Ven 10 Mar 2023 - 13:49

___

Beowulf,

AMEN !

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  gerardh Ven 10 Mar 2023 - 13:57

__

Bonjour,

Question

Il est parlé en Apoc. 17:8 de ceux dont les noms ne figurent pas dans le livre de vie. Par contre le Seigneur Jésus assure à ses disciples que leurs noms sont inscrits dans les cieux (Luc 10:20). Ainsi il est clair pour moi que les noms des rachetés sont inscrits définitivement, éternellement et sans pouvoir être effacés. Mais alors comment comprendre des passages comme Apoc. 3:5 et Ps. 69:29 où il est parlé d’effacer des noms du livre de vie ? Selon moi, il doit quand même s’agir du même livre.

Réponse

Si l’on compare soigneusement les différents passages qui parlent du livre de vie, on est d’abord frappé de ceci : Nulle part l’Écriture sainte ne parle d’effacer le nom des justes. Tout au contraire ! Le Seigneur promet au vainqueur en Apoc. 3 : « je n’effacerai point son nom du livre de vie » (Apoc. 3:5). Et il utilise la forme de négation la plus forte en grec pour une action future : « non jamais ».

Puis nous trouvons au ch. 13 (v. 8 ) l’expression « le livre de vie de l’Agneau immolé » et au ch. 21 (v. 27) « le livre de vie de l’Agneau ». Ce livre de vie est à distinguer de celui mentionné au ch. 3 v. 5. Il s’agit en effet de deux livres ou registres différents.

Le livre du chapitre 3 est apparemment le livre de la profession. Cela veut dire que tous ceux qui professent le christianisme, même si ce n’est que selon une forme extérieure, sont inscrits dans ce livre. La profession peut être vraie ou fausse. Et vu qu’il s’agit d’un livre de vie, le Seigneur évoque la possibilité qu’on puisse en être effacé — c’est-à-dire quand la personne n’est pas caractérisée par la vie divine. C’est justement la triste caractéristique de « Sardes » : La masse des professants chrétiens (faux chrétiens) a certes le nom, ou la profession de vivre, mais ils sont morts (Apoc. 3:1).

La possibilité d’être effacé du livre de vie est déjà mentionnée dans l’Ancien Testament. Outre le Psaume 69 déjà cité, il en est question aussi en Exode 32 (v. 32-33), en rapport avec une demande tout à fait extraordinaire de Moïse. Ce fut un moment sublime de la vie de cet homme, lorsqu’il parut devant Dieu en faveur du peuple chargé de culpabilité et tombé dans l’idolâtrie, en parlant ainsi : « Et maintenant, si tu voulais pardonner leur péché ! sinon, efface-moi, je te prie, de ton livre que tu as écrit ». Mais Dieu lui répondit : « celui qui aura péché contre moi, je l’effacerai de mon livre ». Nous retrouvons ici la confirmation de ce que nous avons déjà dit : Ce ne sont pas les justes qui sont effacés du livre de Dieu, mais ceux qui ont péché contre Lui. Et pareillement David demande aussi : « Qu’ils soient effacés du livre de vie, et qu’ils ne soient pas inscrits avec les justes » (Ps. 69:28 ).

Par contre le livre de vie de l’Agneau (immolé) pourrait être appelé le livre de la réalité. C’est le livre des conseils de Dieu pour la terre, c’est-à-dire qu’il est en relation avec des bénédictions terrestres, mais qui sont fondées, comme les célestes, sur le sang de l’Agneau. C’est pourquoi les noms inscrits dans ce livre le sont « dès la fondation du monde » (Apoc. 13:8 ; 17:8 ), alors que l’élection des croyants du temps de la grâce a eu lieu déjà avant la fondation du monde (Éph. 1:4).

Jamais aucun nom ne sera effacé de ce livre de la réalité, car il contient exclusivement les noms de ceux qui sont rachetés par le sang de l’Agneau de Dieu, et qui possèdent la vie éternelle. Tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus et à l’efficacité de son sang (Rom. 3:25-26) sont inscrits dans le livre de la vie. L’adjonction « de l’Agneau (immolé) » nous rappelle l’Agneau de Dieu qui est venu sur la terre pour ôter le péché du monde (Jean 1:29). Quel privilège indescriptible d’avoir trouvé dans son sang la rémission des péchés ! Il n’y a que cela pour permettre à un homme l’accès à la Jérusalem céleste (Apoc. 21:27). Déjà aujourd’hui, à travers tous les combats pour l’évangile, les « compagnons de travail » sont fortifiés de savoir que leur nom figure « dans le livre de vie » (Phil. 4:3).

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Pour compléter la discussion

Message  Beowulf Dim 12 Mar 2023 - 11:33

Bonjour,

Au sujet de cette discussion, j'ai commencé à écrire une série d'articles détaillant la position que je défends ici.

Pour ceux que cela intéresse, j'ai publié le premier, qui traite de la question du salut, et de son articulation à la foi et à la persévérance. J'ai tâché de prendre en compte les deux points de vue, celui d'un salut acquis et celui d'un salut en espérance, en penchant bien sûr vers l'option qui me semble juste, mais en essayant toutefois de les mettre en dialectique pour poser la discussion.

Vous pouvez le trouver sur Le Logos et le Croix, ou directement ici : Le salut chrétien, une espérance active de la foi.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Dim 12 Mar 2023 - 13:43

gerardh a écrit:

Le livre du chapitre 3 est apparemment le livre de la profession. Cela veut dire que tous ceux qui professent le christianisme, même si ce n’est que selon une forme extérieure, sont inscrits dans ce livre. La profession peut être vraie ou fausse. Et vu qu’il s’agit d’un livre de vie, le Seigneur évoque la possibilité qu’on puisse en être effacé — c’est-à-dire quand la personne n’est pas caractérisée par la vie divine. C’est justement la triste caractéristique de « Sardes » : La masse des professants chrétiens (faux chrétiens) a certes le nom, ou la profession de vivre, mais ils sont morts (Apoc. 3:1).


Bonjour Gérard,

Tu te bases sur une apparence !

Pourquoi pas sur la Vérité biblique ?

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Un enfant de Dieu ne peut pas perdre sont salut

Message  NeM3ZiS Dim 12 Mar 2023 - 15:59

gerardh a écrit:__

Monique,

Je ne suis pas dans "la loi des œuvres". Chacun doit rechercher la sanctification pratique, c'est à dire "croître dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ (2 Pierre 3 :18). Ce progrès sera limité par notre comportement. Nous pouvons même régresser. Mais le Seigneur est avec nous.

__


Tu sais frère , il n y a rien a faire. Et c'est un témoignage fort pour nous , il y a des choses qui ne leurs sont pas accessible , ça ne leur à pas été donné de comprendre ses choses.
C'est pour ça qu'il ne peuvent pas lire se que nous lisons. Nous savons qu'il est impossible à un homme de venir à Dieu si ce n'est le Père qui l'attire , et nous savons que de ses brebis aucune ne se perd , aucune ça ne veut pas dire il n'y en as aucune qui se perd sauf celle qui abandonne , aucune c'est aucune ^^
Il se place de eux même sous la loi , chaque jour il transgresse la loi , chaque jours ils ont péché contre Dieu , hors nous nous savons qu'un enfant de Dieu ne peut plus péché car il est sous la grâce et il est justifié par la foi dans le nom de Jésus pour cette raison nous sommes saint.
Tout se que nous pouvons faire pour eux , c'est de prié , le joug de notre Seigneur est léger et celui la nous ne le connaissons pas !!!
Ou nous ne le connaissons plus . La vérité c'est que je n'ai pas d'inquiétude , nous , nous ne gagnons pas d'âmes , nous faisons la volonté de notre Père , nous ne vivons plus pour nous , et au travers de nous Dieu agis et ramène ses brebis , que toute la gloire lui revienne , vraiment tout les fardeau qu'il se rajoute sur les épaules , leur Joug est terrible ils ne peuvent vivre par la foi car il ne croit pas.

Matthieu 11
…29Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. 30Car mon joug est doux, et mon fardeau léger.
NeM3ZiS
NeM3ZiS

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Zacharie Dim 12 Mar 2023 - 16:16

NeM3ZiS a écrit:Moi je suis Saint car mon Seigneur est Saint , le combat de la chair est cloué sur la croix et je témoigne , tout est accomplie.

L'évangile dit tu ne peux rien faire contre les désirs de la chair mais j'ai vaincu pour toi le péché , donne moi ta vie ... laisse moi au commande et tu verras les choses changer
Pour finir je dirais , tu cherche à être agréable à Dieu ? mais tu te place sous la loi , je te le dis les enfants de Dieu nous sommes sous la graçe et nous savons qu'on ne peut être agréabble à Dieu que par la foi. Voila ma contribution au sujet sur "Un enfant de Dieu peut il perdre sont salut ?" Non absolument pas.

Merci pour ta contribution.

Oui, soyons fidèles et "agréables à Dieu", et nous ne perdrons "absolument pas" notre salut, si nous n'abandonnons pas.

Que Dieu continue à te bénir, cher frère.

Zacharie

Messages : 3453
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  NeM3ZiS Dim 12 Mar 2023 - 16:41

Zacharie a écrit:
NeM3ZiS a écrit:Moi je suis Saint car mon Seigneur est Saint , le combat de la chair est cloué sur la croix et je témoigne , tout est accomplie.

L'évangile dit tu ne peux rien faire contre les désirs de la chair mais j'ai vaincu pour toi le péché , donne moi ta vie ... laisse moi au commande et tu verras les choses changer
Pour finir je dirais , tu cherche à être agréable à Dieu ? mais tu te place sous la loi , je te le dis les enfants de Dieu nous sommes sous la graçe et nous savons qu'on ne peut être agréabble à Dieu que par la foi. Voila ma contribution au sujet sur "Un enfant de Dieu peut il perdre sont salut ?" Non absolument pas.

Merci pour ta contribution.

Oui, soyons fidèles et "agréables à Dieu", et nous ne perdrons "absolument pas" notre salut, si nous n'abandonnons pas.

Que Dieu continue à te bénir, cher frère.


Amen frère , persévérons avec la crainte de Dieu au coeur , gardons l'assurance de notre salut que nous avons reçu pour ceux qui l'ont reçu et réjouissons nous. Continuons de nous encourager, de nous exhorté les uns les autres toujours plus dans la sanctification car nous savons que ça ne sera pas facile , pour personne. Que Dieu te bénisse.
NeM3ZiS
NeM3ZiS

Messages : 7
Date d'inscription : 19/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty La loi ,la grâce et le salut

Message  Aime Giresse Dim 12 Mar 2023 - 17:53

Bonjour à tous,
Après avoir lu plusieurs réaction sur ce sujet j’ai quelques questions pour interpellations profondes et SVP tâchons de prendre des versets dans leurs contextes:

- se mettre à la tâche pour observer les commandements de DIEU est-ce se mettre sous la loi ?

- C’est quoi pêcher volontairement ?

- La grâce annule t’elle le péché ou la loi ?

Il serait bénéfique pour nous de répondre selon ce qu’enseigne la bible, les versets a l’appui Et pris dans le contexte. SVP Pas de philosophie,ou de pensées personnelles ou celles des leaders religieux. Donc une lecture honnête de la bible accompagnée du saint-Esprit.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Le salut par grâce

Message  Aime Giresse Dim 12 Mar 2023 - 18:20

lorsqu’on dit que le Chrétien ne perd pas le salut est ce que vous appréciez chacune des consequences ? :

- Je suis libre de pêcher comme bon me semble, je suis deja sauvé de toutes manières 

- le péché n’existe plus pour moi Chrétien tout est grâce 

- le Chrétien a désormais l’avantage de pêcher et même de le préméditer à cause du sang de Jesus-christ.

- les commandements de Dieu sont maintenant facultative pour le Chrétien.

- Des lors que nous avons cru ,Jesus-christ fait tout le reste pour nous,on s’arrange juste a garder la foi sans les œuvres.

- Dieu était contre l’observation de ses propres  commandements au point d’envoyer son fils mourir pour les annuler nous donnant ainsi libre cours.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Nul ne peut perdre son salut - Page 15 Empty Re: Nul ne peut perdre son salut

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 30 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 22 ... 30  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum