Nul ne peut perdre son salut
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Re: Nul ne peut perdre son salut
Monique a écrit:Ce que Dieu donne, il ne le reprend jamais
Si Dieu donne un métier, une maison ou tout autre chose terrestre, l'homme peut y renoncer. Mais quand Dieu donne la vie éternelle qui est la vie divine, quand il fait qu'un homme soit né du Saint Esprit comme il est dit:
"A tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfant de Dieu, savoir à ceux qui croient en son nom, lesquels sont nés non pas de sang ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l'homme, mais de Dieu"
alors ce n'est pas l'homme qui a choisi de naitre de Dieu et il ne peut pas non plus y renoncer.
C'est Dieu qui sait si un homme croit en réalité de cœur, c'est lui qui le fait naitre d'une vie nouvelle, la vie de Dieu que personne ne peut faire mourir.
Par contre, quand un homme a la vie éternelle, il peut vivre, sur la terre, par cette vie et porter beaucoup de fruits, ou bien être paresseux par rapport à cette vie et choisir de vivre pour la terre. Il perd alors son temps. Il perd sa vie, non pas au sens de perdre sa vie éternelle, mais au sens de perdre tout ce qu'il aurait pu faire dans sa vie sur la terre pour le Seigneur et qui reste dans l'éternité.
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Nul ne peut perdre son salut
On peut toujours renoncer à un don de Dieu, certes, mais quelle ingratitude !francineregard a écrit:...Si Dieu donne un métier (...) l'homme peut y renoncer...
En ce qui concerne le travail, il est écrit "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus" (II Thes. 3:10).
Travailler, pour un adulte en capacité, fait partie de la morale la plus élémentaire.
Il me semble donc que lorsque Dieu donne un métier, il convient de l'exercer.
Invité- Invité
Re: Nul ne peut perdre son salut
J'ai ouvert un nouveau fil relatif à l'éthique biblique du travail...Isa a écrit:Ça me semble très subjectif, tout ça. Comment savoir si c'est Dieu et pas plutôt les circonstances de la vie ?Frédéric a écrit:
Il me semble donc que lorsque Dieu donne un métier, il convient de l'exercer.
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t5622-l-ethique-biblique-du-travail#114541
Invité- Invité
Re: Nul ne peut perdre son salut
Je n'ai jamais dit clairement dans cette discussion ce que je pensais du sujet.
Je ne crois pas que la salut soit comme des clefs que l'on peut perdre. Mais je ne crois pas non plus que la salut soit une contrainte. Je crois que le salut est notre réconciliation avec Dieu, qui nous permet d'être en relation avec Lui. Je crois aussi que l'on peut pourrir cette relation ou la négliger. Si nous ne sommes plus en relation avec Lui, nous ne sommes plus sauvés.
C'est mon point de vue et je n'ai pas particulièrement envie d'en débattre.
Je ne suis ni supralapsaire, ni infralapsaire!
Je ne crois pas que la salut soit comme des clefs que l'on peut perdre. Mais je ne crois pas non plus que la salut soit une contrainte. Je crois que le salut est notre réconciliation avec Dieu, qui nous permet d'être en relation avec Lui. Je crois aussi que l'on peut pourrir cette relation ou la négliger. Si nous ne sommes plus en relation avec Lui, nous ne sommes plus sauvés.
C'est mon point de vue et je n'ai pas particulièrement envie d'en débattre.
Je ne suis ni supralapsaire, ni infralapsaire!
Re: Nul ne peut perdre son salut
Dans ce contexte, qu'entendez-vous par supralapsaire et infralapsaire ?Yoda a écrit:Je ne suis ni supralapsaire, ni infralapsaire!
Invité- Invité
Re: Nul ne peut perdre son salut
Yoda a écrit:Je n'ai jamais dit clairement dans cette discussion ce que je pensais du sujet.
Je ne crois pas que la salut soit comme des clefs que l'on peut perdre. Mais je ne crois pas non plus que la salut soit une contrainte. Je crois que le salut est notre réconciliation avec Dieu, qui nous permet d'être en relation avec Lui. Je crois aussi que l'on peut pourrir cette relation ou la négliger. Si nous ne sommes plus en relation avec Lui, nous ne sommes plus sauvés.
C'est mon point de vue et je n'ai pas particulièrement envie d'en débattre.
Je ne suis ni supralapsaire, ni infralapsaire!
C'est aussi ce que je crois, même si je ne l'ai peut-être pas exprimé correctement ... D'où certaines incompréhensions .
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan
Re: Nul ne peut perdre son salut
Sous entendu, à mon avis, la notion de l'impossibilité de perdre son salut est liée au concept d'élection souveraine de Dieu, chose qui me semble contraire aux Écritures qui disent que Dieu veut que tous les hommes soient sauvés. (une volonté non contraignante!).Frédéric a écrit:Dans ce contexte, qu'entendez-vous par supralapsaire et infralapsaire ?Yoda a écrit:Je ne suis ni supralapsaire, ni infralapsaire!
Et puis ce sont des mots qui permettent de se la péter!
Re: Nul ne peut perdre son salut
Le sanglier des Ardennes a écrit: ... Et il faudrait peut-être se poser la question sur la raison pour laquelle la plupart des forums sont vides ? (1)
Ne serait-ce pas justement en raison du fait du manque de courtoisie élémentaire de certains utilisateurs qui n'ont pas le moindre respect envers les autres et qui se comportent comme s'ils étaient sur un champs de bataille, où les autres seraient donc des ennemis potentiels à combattre (2) ?
(1) Peut-être parce que leur cycle d'évolution et/ou de développement est révolu, principalement à cause des réseaux (a)sociaux en général et de Facebook en particulier. Lire à ce sujet :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4739-quid-des-reseaux-asociaux
(2) J'ai connu bien pire ailleurs.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Nul ne peut perdre son salut
Bonjour,
Concernant le sujet "nul ne peut perdre son salut", je commencerais pour ce qui me concerne par dire comment j'ai vu "le Salut de Dieu" envers les hommes.
Je dirais déjà dans un premier temps, qu'avant que l'homme soit perdu pour lui-même, il est avant tout perdu pour Dieu.
Donc si il y a un salut, c'est afin que reviennent à Dieu ceux qui étaient perdu pour Lui.
Celui qui était pleinement conscient de la perte depuis le commencement, c'est bien Dieu le Père.
Au point même que comme il l'avait promis à Abraham depuis le commencement et sans rien demander aux hommes, au temps marqué, Il a donné son Fils, voulant que tous les hommes soient sauvés par Lui.
Et c'est bien cette œuvre qu'est venu accomplir Jésus aux yeux de tous sur la croix et dont Dieu l'a ressuscité 3 jours après, manifestant sa victoire totale sur le péché et sur la mort en notre faveur. Afin que ceux qui étaient perdu reviennent à Dieu, afin de vivre à Lui.
La Justice de Dieu a était manifesté par un fait clairement établit devant un grand nombre de témoins et qui est à l'adresse de la foi.
Ainsi soit je crois à ce que Dieu à fait concernant mon salut, soit je n'y crois pas.
Personnellement quand j'ai appris que Jésus était venu sur la croix en offrant sa vie pour prendre ma condamnation sur lui, j'ai était grandement touché d'apprendre cela.
Car je ne connaissais pas cette Justice divine. Qu'Un autre paie pour mes fautes gratuitement, c'était une chose inconnue de mon entendement.
Bien sur j'étais content d'être sauvé, mais ce qui attirait le plus mon attention, c'était mon Sauveur. Quel est cet être, que l'on appel le Fils de Dieu qui agit de la sorte ?
Car mon salut ne peut être dissocié de mon Sauveur, car c'est en Lui que le salut m'est offert.
Depuis mes yeux n'ont cessaient d'être émerveillés par sa Personne. Si je devais perdre mon salut, il faudrait alors qu'il y est une séparation entre Lui et moi, ce qui est inenvisageable pour moi dans la vie qu'il m'a donné de vivre en sa présence.
Philippe
Concernant le sujet "nul ne peut perdre son salut", je commencerais pour ce qui me concerne par dire comment j'ai vu "le Salut de Dieu" envers les hommes.
Je dirais déjà dans un premier temps, qu'avant que l'homme soit perdu pour lui-même, il est avant tout perdu pour Dieu.
Donc si il y a un salut, c'est afin que reviennent à Dieu ceux qui étaient perdu pour Lui.
Celui qui était pleinement conscient de la perte depuis le commencement, c'est bien Dieu le Père.
Au point même que comme il l'avait promis à Abraham depuis le commencement et sans rien demander aux hommes, au temps marqué, Il a donné son Fils, voulant que tous les hommes soient sauvés par Lui.
Et c'est bien cette œuvre qu'est venu accomplir Jésus aux yeux de tous sur la croix et dont Dieu l'a ressuscité 3 jours après, manifestant sa victoire totale sur le péché et sur la mort en notre faveur. Afin que ceux qui étaient perdu reviennent à Dieu, afin de vivre à Lui.
La Justice de Dieu a était manifesté par un fait clairement établit devant un grand nombre de témoins et qui est à l'adresse de la foi.
Ainsi soit je crois à ce que Dieu à fait concernant mon salut, soit je n'y crois pas.
Personnellement quand j'ai appris que Jésus était venu sur la croix en offrant sa vie pour prendre ma condamnation sur lui, j'ai était grandement touché d'apprendre cela.
Car je ne connaissais pas cette Justice divine. Qu'Un autre paie pour mes fautes gratuitement, c'était une chose inconnue de mon entendement.
Bien sur j'étais content d'être sauvé, mais ce qui attirait le plus mon attention, c'était mon Sauveur. Quel est cet être, que l'on appel le Fils de Dieu qui agit de la sorte ?
Car mon salut ne peut être dissocié de mon Sauveur, car c'est en Lui que le salut m'est offert.
Depuis mes yeux n'ont cessaient d'être émerveillés par sa Personne. Si je devais perdre mon salut, il faudrait alors qu'il y est une séparation entre Lui et moi, ce qui est inenvisageable pour moi dans la vie qu'il m'a donné de vivre en sa présence.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016
Re: Nul ne peut perdre son salut
Oui, bien sûr, je n'avais pas compris, merci pour ces précisions.Yoda a écrit:Sous entendu, à mon avis, la notion de l'impossibilité de perdre son salut est liée au concept d'élection souveraine de Dieu...Frédéric a écrit:Dans ce contexte, qu'entendez-vous par supralapsaire et infralapsaire ?
C'est sûr que lorsque l'on n'adhère pas à l'idée de providence méticuleuse, élection comprise, la question infralapsaire / supralapsaire ne se pose pas.
Invité- Invité
Re: Nul ne peut perdre son salut
Frédéric a écrit:On peut toujours renoncer à un don de Dieu, certes, mais quelle ingratitude !
En ce qui concerne le travail, il est écrit "que celui qui ne veut pas travailler ne mange pas non plus" (II Thes. 3:10).
Travailler, pour un adulte en capacité, fait partie de la morale la plus élémentaire.
Il me semble donc que lorsque Dieu donne un métier, il convient de l'exercer.
Mon but, en donnant cet exemple, n'était pas de dire qu'on pouvait renoncer à travailler.
Je voulais seulement dire que l'on avait la capacité de changer de travail, mais qu'on n'avait pas la capacité de renoncer à la vie éternelle si Dieu nous l'a donnée car c'est hors de notre portée
francineregard- Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020
Re: Nul ne peut perdre son salut
A mon sens, la "véritable connaissance" ne peut être que la connaissance de Dieu et de Jésus-Christ, laquelle est le principe de la vie éternelle :
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Evangile selon Jean, Chapitre 17, versets 1-3
Certes, cette connaissance ne se confond pas avec une connaissance purement intellectuelle et se distingue en principe de l'érudition.
Elle nous est délivrée d'abord par révélation "générale", puisque chaque homme connaît Dieu comme son créateur, son juge et son rédempteur à travers le spectacle de la nature et à travers sa conscience (Romains 1,18-2,16).
Elle nous est délivrée ensuite par révélation "spéciale", à travers les paroles des hommes qui ont "parlé de la part de Dieu", essentiellement les prophètes et apôtres, et qui sont consignées pour nous dans l'Ecriture.
Ainsi, la connaissance spirituelle, existentielle, de Dieu, est immédiate au coeur de l'homme, et se reçoit par la foi ou se rejette par l'incrédulité. Elle est à la fois intérieure et extérieure, intuitive et verbale, orale et écrite, et ce qui est donné à connaître immédiatement au coeur ne contient pas tout ce qu'il faut recevoir :
Comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituelle pour les choses spirituelles.
1re épître aux Romains, Chapitre 2, versets 9-13
Si donc cette connaissance révélée est spirituelle, elle est toutefois exprimée dans l'Ecriture par des mots et des propositions, qu'il faut comprendre et analyser pour saisir et articuler la pensée de l'Esprit.
Or, les seuls témoins que nous avons de ces paroles spirituelles sont les manuscrits de l'Ancien et du Nouveau Testaments, et l'érudition, qui n'est pas une fin en soi, reste nécessaire pour accéder à leur sens.
Ainsi, ceux qui veulent la répudier au prétexte d'une meilleure connaissance, ne peuvent que s'appuyer sur une traduction de la Bible, et donc sur l'érudition d'autres qu'eux, qui ont fait l'effort de cette connaissance.
A moins donc de vouloir renoncer à nous appuyer sur l'Ecriture pour parler de la foi chrétienne, nous dépendons de l'érudition des sciences bibliques.
Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit : Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Evangile selon Jean, Chapitre 17, versets 1-3
Certes, cette connaissance ne se confond pas avec une connaissance purement intellectuelle et se distingue en principe de l'érudition.
Elle nous est délivrée d'abord par révélation "générale", puisque chaque homme connaît Dieu comme son créateur, son juge et son rédempteur à travers le spectacle de la nature et à travers sa conscience (Romains 1,18-2,16).
Elle nous est délivrée ensuite par révélation "spéciale", à travers les paroles des hommes qui ont "parlé de la part de Dieu", essentiellement les prophètes et apôtres, et qui sont consignées pour nous dans l'Ecriture.
Ainsi, la connaissance spirituelle, existentielle, de Dieu, est immédiate au coeur de l'homme, et se reçoit par la foi ou se rejette par l'incrédulité. Elle est à la fois intérieure et extérieure, intuitive et verbale, orale et écrite, et ce qui est donné à connaître immédiatement au coeur ne contient pas tout ce qu'il faut recevoir :
Comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit, employant un langage spirituelle pour les choses spirituelles.
1re épître aux Romains, Chapitre 2, versets 9-13
Si donc cette connaissance révélée est spirituelle, elle est toutefois exprimée dans l'Ecriture par des mots et des propositions, qu'il faut comprendre et analyser pour saisir et articuler la pensée de l'Esprit.
Or, les seuls témoins que nous avons de ces paroles spirituelles sont les manuscrits de l'Ancien et du Nouveau Testaments, et l'érudition, qui n'est pas une fin en soi, reste nécessaire pour accéder à leur sens.
Ainsi, ceux qui veulent la répudier au prétexte d'une meilleure connaissance, ne peuvent que s'appuyer sur une traduction de la Bible, et donc sur l'érudition d'autres qu'eux, qui ont fait l'effort de cette connaissance.
A moins donc de vouloir renoncer à nous appuyer sur l'Ecriture pour parler de la foi chrétienne, nous dépendons de l'érudition des sciences bibliques.
Re: Nul ne peut perdre son salut
J'avais compris.francineregard a écrit:Mon but, en donnant cet exemple, n'était pas de dire qu'on pouvait renoncer à travailler.
Je voulais seulement dire que l'on avait la capacité de changer de travail, mais qu'on n'avait pas la capacité de renoncer à la vie éternelle si Dieu nous l'a donnée car c'est hors de notre portée
Invité- Invité
Re: Nul ne peut perdre son salut
Isa a écrit:Je comprends. Cependant, il est un fait incontestable que pendant plusieurs siècles les premiers chrétiens ne disposaient d'aucune Bible telle qu'on la connaît aujourd'hui, et encore moins des notes qui vont avec.alaind2 a écrit:J'apprécie particulièrement les traductions de la Bible présentant un système étendu de notes (par exemple la T.O.B en édition intégrale). Le lecteur choisi de les consulter si cela l'agrée.
Les enseignements de Jésus étaient transmis oralement, et c'est pour ça que ça me fait souvent sourire de voir des chrétiens qui se disputent sur des mots, coupent les versets en 4, déplacent des virgules, etc, oubliant que l'évangile touchait à l'époque des personnes parmi les plus modestes qui pour la plupart ne savaient même pas lire.
Effectivement.
Raison de plus pour s'intéresser à l'histoire rédactionnelle de la transcription scripturaire de ces "enseignements oraux". La maturation lente et longue des écrits néotestamentaires reste, selon moi, la preuve évidente qu'il est indispensable de ne pas considérer le Nouveau Testament de manière monolithique. Cela vaut également pour La Bible dans son ensemble.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Nul ne peut perdre son salut
Bonjour frères et sœurs en Christ,
Désolé, je n'ai pas lu ce qu'il a été écrit précédemment, car j'ai fait une recherche dans la barre du forum sur le sujet
qui m'a empêché de dormir cette nuit, et pour lequel j'ai trouvé sur YouTube une réponse qui m'a semblé très
complète et que je veux partager ici avec vous !!!
Désolé, je n'ai pas lu ce qu'il a été écrit précédemment, car j'ai fait une recherche dans la barre du forum sur le sujet
qui m'a empêché de dormir cette nuit, et pour lequel j'ai trouvé sur YouTube une réponse qui m'a semblé très
complète et que je veux partager ici avec vous !!!
lpchrétien- Messages : 55
Date d'inscription : 14/10/2023
Age : 56
Localisation : Saint-Denis La Réunion
Re: Nul ne peut perdre son salut
lpchrétien a écrit:Bonjour frères et sœurs en Christ,
Désolé, je n'ai pas lu ce qu'il a été écrit précédemment, car j'ai fait une recherche dans la barre du forum sur le sujet
qui m'a empêché de dormir cette nuit, et pour lequel j'ai trouvé sur YouTube une réponse qui m'a semblé très
complète et que je veux partager ici avec vous !!!
La possibilité de perdre son salut est une cause de division, et c'est peu dire. Nous pouvons peut-être expliquer la nature du problème en admettant objectivement que toute approche scripturaire ne peut être que sélective. Nos critères de sélection textuelle dépendent de divers facteurs : l'éducation, la formation, le vécu ecclésial, etc. Nos choix ne sont jamais neutres. Les Écritures laissent planer un doute car elles ne répondent pas catégoriquement à cette question scabreuse. Dès lors, tout en gardant notre vision personnelle, pourquoi ne pas admettre qu'une autre vision est possible ?
alaind2alain- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Nul ne peut perdre son salut
Ceux qui refusent de recevoir les déclarations claires de l'Ecriture, sur ce sujet ou un autre, aiment revendiquer pour eux un relativisme qui voudrait se faire passer pour de la sagesse.
Re: Nul ne peut perdre son salut
__
Bonjour,
Je suis d'accord avec Beowulf.
__
Bonjour,
Je suis d'accord avec Beowulf.
__
gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Nul ne peut perdre son salut
Que chacun garde ses positions le plus objectivement possible, sans négliger l'éventualité de la différence de "l'autre", autant que faire se peut.
alaind2alain- Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024
Re: Nul ne peut perdre son salut
__
Alain,
Nous supplions pour Christ : soyez reconciliés avec Dieu;
__
Alain,
Nous supplions pour Christ : soyez reconciliés avec Dieu;
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Nul ne peut perdre son salut
gerardh a écrit:__
Zacharie,
Je citerais 1 Jean 5 :13 : « Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu ».
Et Jean 14 : 16-17 : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, pour être avec vous éternellement, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit pas et ne le connaît pas ; mais vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous, et qu’il sera en vous ».
__
Exactement, comme Gerard a cité :
Jean 14 :
16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
17 l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Oh.... je viens de voir qu'il y a 30 pages. Je continue ma lecture.....
manouchka- Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017
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