FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

+6
Monique
Yoda
Zacharie
Mimi
Gadou
Mai2022
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Lun 6 Mar 2023 - 21:52

Bonjour,

Je me suis mise à la Foi il y a peu (Août) et je ne cesse de me demander y-a-t-il une "bonne façon" de prier ?
Évidemment que la prière du matin, les prières élémentaires et réciter les Actes Théologales ainsi que celle du soir sont normales et nécessaires.
Mais réciter comme un enfant qui à appris par cœur sa leçon me semble un peu "vide". Je vais sur plusieurs sites pour trouver des prières et j'en trouve qui me touchent beaucoup, à des moments et parfois elles ne semblent pas "d'actualités".

Concrètement ce que je fais c'est réciter la prière du moment de la journée, les prières élémentaires, Actes Théologales et ensuite la même ritournelles de celles qui me "parlaient" et continues. Puis je prends le temps de relire le passage de la Bible du jour ainsi que le Psaume et là est le "sel" je converse avec le Seigneur et me sens connectée, je me mets en silence presque en médiation et si c'est trop bruyant de la musique religieuse ou classique. En faisant cela c'est un des moments privilégiés avec le Seigneur, Jésus, la Sainte Vierge, Saint Joseph je comme par ce passage de la Bible, relie à ce que je traverse et divague pendant un temps limité. Je me sens apaisée après CE moment. Une conversation cœur à cœur à tel point que les larmes viennent parfois sans que je comprenne. Ça me fait presque "bâcler" la première partie à tel point que j'attends de converser.

Est-ce mal ? Parfois (mais j'ai beaucoup d'imagination donc j'y prête guère attention) j'ai l'impression de sentir de la chaleur dans mon cœur, ressentir qu'on me sourit, voir même une légère caresse sur la joue. Mais comme je le dis je suis très fantasque et je discerne au mieux mon imagination et mes interprétations farfelues.

Je suis désolée de paraître ignarde je ne veux pas froisser le Seigneur. Mais Jésus ne dit-il pas de "ne PAS prier comme les Pharisiens ?"

Merci et belle soirée !
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Gadou Lun 6 Mar 2023 - 22:37

Mai2022 a écrit:
Je suis désolée de paraître ignarde je ne veux pas froisser le Seigneur. Mais Jésus ne dit-il pas de "ne PAS prier comme les Pharisiens ?"
Bonsoir et bienvenue sur ce forum.
L'enseignement sur la prière est largement abordé dans la bible.

Peut-être ce texte peut-il t'aider:

Epitre aux romains chapitre 8 verset 26:
De même, l'Esprit saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l'Esprit lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissements qu'aucune parole n'est capable d'exprimer. Et Dieu, qui voit dans les cœurs, comprend ce que l'Esprit saint veut demander, car l'Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire.

Les mots de nos prières restent toujours à distance de ce qu'on voudrait exprimer, mais ce n'est pas bien grave.
Dieu lit directement dans nos coeurs derrière les mots par son Esprit.
Sachant cela nous pouvons remercier Dieu en toutes circonstance et le prier librement pour tous les sujets.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Lun 6 Mar 2023 - 22:50

Merci beaucoup. J'ai lu la prière en "langues" si je ne m'abuse.
Je trouve ça assez beau, on abandonne les mots rationnels et on est honnête avec le Seigneur sans essayer de faire de jolies formules.
J'ai essayé de prier de façon différente et je me sens légère et heureuse.
Je vous remercie
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mimi Mar 7 Mar 2023 - 0:41

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il y ait une bonne façon de prier.
Mais différente prière oui, selon le moment, ce qui nous tient à cœur, pour soi-même, pour un tel une telle etc....
par exemple :
Job pour ses souffrances : 10
Abraham pour Sodome : Genèse : 18:22
Notre Seigneur aux disciples : Matthieu 6 : 9-13

Lorsque nous sommes, fatigués, anxieux, découragés, reconnaissants etc......
Le Seigneur par son grand Amour pour nous tous, nous a laissé TELLEMENT de prières

J'ai entre autre, la Bible Martin, texte intégral de 1755 où se trouve en dernières pages, toutes les prières de l'AT et NT (moi, j'aime dire 1ère et 2ème Alliance) ainsi que les prières « dites de secours »
pour retrouver facilement une prière pour une situation précise.

Si cela intéresse quelqu'un ou uns, je peux ouvrir un post intitulé : Toutes les prières de la Bible.

Pour ma part et cela ne tient qu'à moi, je commence toujours avec la prière de Notre Seigneur, dans Matthieu et ensuite soit j'ai une prière bien précise, soit je me laisse guider par Son Esprit-Saint, avec mes propres mots, phrases. J'ai la sensation d'être en lien direct et intime avec Lui.

J'espère que cela t'a un peu aidé, je suis une jeune brebis qui a besoin de lait, beaucoup de lait ...( pas en âge Very Happy )

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mar 7 Mar 2023 - 7:55

Ça m'a beaucoup aidé oui merci ! Je pense que dire comme un robot des prières qui sont belles évidemment mais ne s'appliquent pas à notre problématique (encore le Nous, Notre vie, c'est agaçant et égocentrique) c'est vide. Comme quand on devait réciter je ne sais quelle leçon comme des robots sans vraiment réfléchir et espérer en finir bientôt avec cette corvée.
Là, et vous soulevez une idée très intéressante c'est ce sujet sur le forum. Il y a plethore de prières une liste non exhaustive où tout le monde pourrait participer serai sympathique !
Quant à mettre ce cœur à cœur je l'apprécie vraiment. Étant une pipelette ça soulage et je me sens écoutée et parfois conseillée quand je suis perdue. On ne dit pas correctement ce que l'on pense et ressent mais le Seigneur comprends et nous "lis".
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mimi Mar 7 Mar 2023 - 8:04

Bonjour Mai 2022

Je suis ravie d'avoir pu un peu t'aider. Smile
Il est vrai que cela est hyper intéressant surtout lorsqu'on cherche un verset précis à notre problème.
Perso, ça me rassure de voir que L'Eternel a vraiment pensé à tout pour nous aider dans nos vies.

Il m'arrive même de prier et de dire " il est écrit..... tu as dit..... tu n'es pas menteur.... et je continue ma prière"


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Zacharie Mar 7 Mar 2023 - 8:11

Mimi a écrit:

Si cela intéresse quelqu'un ou uns,  je peux ouvrir un post intitulé : Toutes les prières de la Bible.

Bonjour Mimi,

C'est une excellente idée.  Merci Mimi.

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mimi Mar 7 Mar 2023 - 8:20

Bonjour Zacharie, Wink2

C'est avec un immense plaisir.
Je passe mes journées dans ma chambre.
Et j'avoue que ça m'aide énormément à reprendre le chemin de la sanctification.

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mar 7 Mar 2023 - 10:05

Je suis désolée de savoir que vous êtes cloîtrée dans votre chambre Mimi quoiqu'il vous arrive je prie pour que ça aille mieux.
Et votre idée est vraiment très ingénieuse et utile ! Les monologues internent me sont utiles quand je peux être tranquille mais avant une épreuve ou je ne sais quoi et c'est un peu dans l'urgence avoir mon chapelet et mes médailles me réconforte mais si je peux accompagner ça d'une prière en plus je me sentirai doublement accompagnée !
Au final c'est la volonté du Seigneur mais histoire de se donner du courage !
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mimi Mar 7 Mar 2023 - 10:09

L'Eternel est au commande.
Je dois juste patienter et c'est très facile lorsque je peux être utile, rendre service Very Happy

Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mar 7 Mar 2023 - 10:37

C'est merveilleux de penser de la sorte 😊
J'essaie de voir ce qui a pu, pourra m'arriver comme un carburant et quelque chose que le Seigneur me donne pour avancer et me servir plus tard. Il ne nous sommet pas à l'impossible, c'est parfois difficile sur le moment mais qui sommes-nous pour essayer de Le comprendre ?
Quant aux prières celle de St Paulin de Nol sur le fait que le Seigneur nous donne un temps pour détruire, mourir, rire pour ensuite reconstruire, guérir et pleurer m'aide beaucoup !
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mimi Mer 8 Mar 2023 - 8:34

Bonjour Mai2022 et Zacharie,

J'ai commencé le post des prières.
Onglet : prédications, verset du jour


Mimi

Messages : 105
Date d'inscription : 05/02/2023
Age : 58
Localisation : là où le Seigneur voudra

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Yoda Mer 8 Mar 2023 - 10:34

Prier c'est parler à Dieu comme on parle à son papa (ou sa maman, si la relation avec son propre père était difficile.)
On peut tout lui dire, et je sais qu'Il aime nos expressions spontanées.
Yoda
Yoda

Messages : 5830
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mer 8 Mar 2023 - 12:04

Mimi a écrit:Bonjour Mai2022 et Zacharie,

J'ai commencé le post des prières.
Onglet  : prédications, verset du jour

Super merci Mimi !
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mer 8 Mar 2023 - 12:06

Yoda a écrit:Prier c'est parler à Dieu comme on parle à son papa (ou sa maman, si la relation avec son propre père était difficile.)
On peut tout lui dire, et je sais qu'Il aime nos expressions spontanées.

J'aime bien cette façon de faire et de prier. Je suis constamment dans ma tête à ruminer et parfois discuter avec mes parents est compliqué et impossible. Ça me réconforte mais j'espère ne pas L'embêter avec mes sempiternels questions et ruminations 😅
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mer 8 Mar 2023 - 13:07

C'était exactement ma problématique, dois-je faire un peu du "par cœur" comme un enfant qui est plutôt contraint et forcé de réciter sa leçon.
Alors que quand je me confie sans fil conducteur c'est plus "honnête" je l'impression de me confier à une figure Paternelle ou Maternelle (ce qui est le cas) et ça me réconforte et je peux au début geindre je ne vais pas mentir et râler même mais sans que rien n'intervienne je me raisonne et me calme et parfois même avoir un peu du jugeotte en me rendant compte qu'il y tellement plus malheureux que moi, et que la vie n'est pas toute rose et parfaite. Ça m'aide beaucoup de faire comme ça maintenant et je pense que c'était le but premier selon mon interprétation. Parler et chercher du réconfort, de l'aide et du courage en faisant cela. Après tout ce n'est pas la prière du "Notre Père" pour des broutilles.

Mai2022
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Zacharie Mer 8 Mar 2023 - 13:44

Mai2022 a écrit:
Yoda a écrit:Prier c'est parler à Dieu comme on parle à son papa (ou sa maman, si la relation avec son propre père était difficile.)
On peut tout lui dire, et je sais qu'Il aime nos expressions spontanées.

J'aime bien cette façon de faire et de prier. Je suis constamment dans ma tête à ruminer et parfois discuter avec mes parents est compliqué et impossible. Ça me réconforte mais j'espère ne pas L'embêter avec mes sempiternels questions et ruminations 😅

Tu ne l'embêteras jamais !

Il est doux et humble de coeur.  Essaie d'écouter ton "papa" du ciel (comme l'appelle très bien Yoda).

Zacharie

Messages : 3432
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Le sanglier des Ardennes Mer 8 Mar 2023 - 17:04

En fait Jésus Lui-même nous a enseigné quelle est la prière par excellence et c'est "le Notre Père", la seule prière qui contient dans quelques phrases toutes simples tout ce que nous devons dire à Dieu au quotidien .

Et si nous sommes pour certains hésitants, timides  ou encore  peu loquaces dans le domaine de la prière et que cela nous désole, souvenons nous que Dieu n'en a rien à faire des belles formules et des redites inutiles, car nous avons à notre disposition le Notre Père pour nous adresser à Lui !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Mai2022 Mer 8 Mar 2023 - 19:56

J'approuve totalement ce que vous dites Monique et Le sanglier des Ardennes.
S'approcher de façon timide et presque redevenir enfants face à notre Père à qui on peu se confier et se sentir parfois ridicule de notre indignité mais Il est bienveillant.
Je tiens à préciser que je ne disais pas "le faire" comme si c'était une corvée. En me levant je dis un Notre Père rapidement et Le prévient que je prends mon café mais que je le remercie de m'avoir gardé pendant la nuit
Mai2022
Mai2022

Messages : 22
Date d'inscription : 03/03/2023
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Invité Jeu 9 Mar 2023 - 23:06

Mai2022 a écrit:...la Sainte Vierge, Saint Joseph...
Ceux-là, il vaut mieux éviter...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Awecc Lun 27 Mar 2023 - 14:41

cela m'arrive de dialoguer avec Jésus comme si il était physiquement à côté de moi , les gens diraient , encore un fou qui parle seul . lol!
Awecc
Awecc

Messages : 92
Date d'inscription : 12/08/2022
Age : 50
Localisation : Bègles

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  AlainM Mar 28 Mar 2023 - 6:55

Awecc a écrit:cela m'arrive de dialoguer avec Jésus comme si il était physiquement à côté de moi , les gens diraient , encore un fou qui parle seul . lol!

Alors on sera au moins 2 , cela m'arrive parfois aussi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Invité Mar 28 Mar 2023 - 9:17

Awecc a écrit:cela m'arrive de dialoguer avec Jésus comme si il était physiquement à côté de moi , les gens diraient , encore un fou qui parle seul.
Qui ça, les gens ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ? Empty Re: Y-a-t-il une "bonne" façon de prier ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum