FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

+8
Gadou
francineregard
Beowulf
Alex
gerardh
Yoda
Aime Giresse
Zacharie
12 participants

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Sam 15 Avr 2023 - 17:07

__

Bonjour Beowulf,

Je suis pré-millénariste et pré-tribulationniste.

Matthieu 24

Je suis assez d’accord sur votre découpage, mais pour la seconde partie, j’irais jusqu’à la fin du chapitre.

Pour moi, Luc 21 au moins dans une partie, insiste davantage sur la prise de Jérusalem en l’an 70, qui est un signe avant-coureur des évènements de la fin.

La première partie de la 70ème semaine de Daniel s’appelle en effet « un commencement de douleurs », tandis que la seconde s’appelle « la grande tribulation » ou « le temps de la colère » ou « le jour de la détresse ».

La persécution ne s’appliquera pas aux chrétiens, qui auront été enlevés par le Christ, mais à d’autres croyants.

A noter que « la bonne nouvelle du royaume » n’est pas la même notion que « la bonne nouvelle de la grâce ».

Aussi, la « fin » n’est pas la « fin du monde », mais la fin de la 70ème semaine de Daniel.

« L’abomination de la désolation », est en effet mentionnée dans d’autres passages

Les épîtres de Paul

1 Corinthiens 15,50-58 ; 1 Thessaloniciens 4 : 13-18 mais pas le chapitre 5 ; Jean 14 : 3, font effet référence à un même évènement.

1 Corinthiens 15 fait en effet référence au corps glorieux dont revêtiront les chrétiens.

« La dernière trompette de 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4 sont distinctes des autres trompettes mentionnées ailleurs.

« L’homme de péché » est en effet l’antéchrist.

Les chrétiens ne verront pas cet homme, sinon étant déjà eux dans le ciel, car ils auront auparavant été enlevés par Jésus. Par contre d’autres croyants seront concernés.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Invité Sam 15 Avr 2023 - 18:59

gerardh a écrit:...J’aurais bien besoin de réviser mes gammes...
Nous en sommes tous là.

gerardh a écrit:...Aux brebis, il ne sera demandé qu’une foi des plus élémentaires, car il leur suffira d’avoir donné à manger, à boire, etc. aux plus petits, frères de Jésus...
N'est-ce pas là un salut par les œuvres ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Sam 15 Avr 2023 - 19:25

__

Frédéric,

Oui, dans ce cas, c'est bien un salut par les oeuvres.

___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Sam 15 Avr 2023 - 21:40

Étant prétériste (partiel), il est évident que je ne puis participer à ce 2e volet, y étant totalement étranger.
Bonne route!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Gadou Sam 15 Avr 2023 - 22:39

gerardh a écrit:
Oui, dans ce cas, c'est bien un salut par les oeuvres.
Comme pour Abraham, comme pour David et comme pour nous...

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Invité Sam 15 Avr 2023 - 22:41

Yoda a écrit:Étant prétériste (partiel), il est évident que je ne puis participer à ce 2e volet, y étant totalement étranger.
Bonne route!
Pourtant ça m'intéresserait de connaître le point de vue prétériste sur ces questions.
Il y a déjà dans cette discussion des points de vue différents : dispensationnaliste et post-trib/prémil historique, pour ne mentionner que les points de vue clairement annoncés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  francineregard Sam 15 Avr 2023 - 23:08

Beowulf

Les êtres spirituels qui inspirent les hommes sur la terre sont souvent assimilés à eux (ou l'inverse)
par exemple, Satan est assimilé au roi de Tyr: Ezéchiel 28v13 "tu as été en Eden"

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 1:25

Frédéric a écrit:
Yoda a écrit:Étant prétériste (partiel), il est évident que je ne puis participer à ce 2e volet, y étant totalement étranger.
Bonne route!
Pourtant ça m'intéresserait de connaître le point de vue prétériste sur ces questions.
Il y a déjà dans cette discussion des points de vue différents : dispensationnaliste et post-trib/prémil historique, pour ne mentionner que les points de vue clairement annoncés.
Un des points importants, c'est que Jésus dit : Mt 24:34 "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive." Et comme l'indique très clairement le contexte, il parle de sa génération. Voir: Mt 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Mt 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Mt 12:45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Mt 23:36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
De plus il est clair au début du chapitre 24 que Jésus s'adresse à ses disciples directs, pas à de potentiels disciples futurs. Il parle principalement de la destruction de Jérusalem en 70. C'est d'ailleurs ainsi que les chrétiens des premiers siècles, pour ne pas dire de tout le premier millénaire ont compris ce chapitre.
Je développerais en fonction des questions, maintenant je vais au lit!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Zacharie Dim 16 Avr 2023 - 7:47

Yoda a écrit:
Frédéric a écrit:
Yoda a écrit:Étant prétériste (partiel), il est évident que je ne puis participer à ce 2e volet, y étant totalement étranger.
Bonne route!
Pourtant ça m'intéresserait de connaître le point de vue prétériste sur ces questions.
Il y a déjà dans cette discussion des points de vue différents : dispensationnaliste et post-trib/prémil historique, pour ne mentionner que les points de vue clairement annoncés.
Un des points importants, c'est que Jésus dit : Mt 24:34 "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive." Et comme l'indique très clairement le contexte, il parle de sa génération. Voir: Mt 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Mt 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Mt 12:45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Mt 23:36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.
De plus il est clair au début du chapitre 24 que Jésus s'adresse à ses disciples directs, pas à de potentiels disciples futurs. Il parle principalement de la destruction de Jérusalem en 70. C'est d'ailleurs ainsi que les chrétiens des premiers siècles, pour ne pas dire de tout le premier millénaire ont compris ce chapitre.
Je développerais en fonction des questions, maintenant je vais au lit!

Bonjour à toutes et à tous,

Seule la prophétie de Matthieu 23.36 s'est réalisée dans la génération de Jésus (en l'an 70) !

Les Ninivites et la reine du Midi seraient-ils ressuscités ?

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Beowulf Dim 16 Avr 2023 - 8:11

gerardh a écrit:__
« La dernière trompette de 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4 sont distinctes des autres trompettes mentionnées ailleurs.

Je comprends que cela arrange bien vos affaires, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Ca fait partie des détails que les pré-tribulationnistes escamotent un peu rapidement à mon goût et qui m'ont toujours mis mal-à-l'aise. Qu'est-ce que la "dernière trompette" de 1 Corinthiens 15 (sans doute la même que 1 Th 4), du coup ? Et pourquoi est-elle distincte de la trompette de Matthieu 24 ou de la septième trompette de l'Apocalypse ?

A ce sujet, je constate que vous passez soigneusement sous silence la question du "rassemblement des élus par les anges" (appelés ailleurs les "moissonneurs"...) de Matthieu 24,31, identifié clairement dans la chronologie (v29) comme postérieur aux "jours de détresse" qui commencent (vv21-22) avec l'abomination de la désolation (v15). S'agit-il de l'enlèvement de l'Eglise et sinon, de quoi peut-il bien s'agir ?

gerardh a écrit:__
Les chrétiens ne verront pas cet homme, sinon étant déjà eux dans le ciel, car ils auront auparavant été enlevés par Jésus. Par contre d’autres croyants seront concernés.

C'est ce qui ne me paraît pas aussi clair. Vous l'affirmez comme une évidence, mais sans donner d'appui biblique, et d'interprétation alternative de 2 Th 2 dans votre schéma. Or, si je confesse bien que l'antichrist doit en 2 Th 2,3-4 venir avant le jour du Seigneur, le contexte traite plus généralement de "l'avènement de Jésus-Christ et notre réunion avec lui" (2,1). Comment lire ce texte en maintenant que l'enlèvement - la "réunion avec le Seigneur" - a lieu avant la manifestation de cette homme impie, quand l'apôtre dit ici le contraire ?

Yoda a écrit:
Un des points importants, c'est que Jésus dit : Mt 24:34 "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive." Et comme l'indique très clairement le contexte, il parle de sa génération. Voir: Mt 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Je ne partage pas votre lecture de Mt 24,34. En particulier, l'utilisation du même terme en Mt 12 a trait à la génération des scribes et pharisiens qui lui demandent un miracle au v38 : il s'agit donc bien ici de la génération du Christ, ou peut-être de la lignée à laquelle appartiennent les pharisiens.

Mais en Matthieu 24,34, il est question en contexte de ceux qui verront l'abomination de la désolation établie en lieu saint (v15), et des événements qui suivront. Jésus résume ainsi ceci aux vv33-34, en avertissant que "quand vous verrez ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche" (Mt 24,33). Il me semble donc que "cette génération" peut tout-à-fait désigner au v35 la génération qui verra les signes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 8:59

__

Bonjour Beowulf,

Je vais prendre le temps d'examiner soigneusement vos objections.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Invité Dim 16 Avr 2023 - 12:54

Yoda a écrit:
Frédéric a écrit:...ça m'intéresserait de connaître le point de vue prétériste sur ces questions...
Un des points importants, c'est que [...]
Je développerais en fonction des questions, maintenant je vais au lit!
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 16:22

Beowulf a écrit:Mais en Matthieu 24,34, il est question en contexte de ceux qui verront l'abomination de la désolation établie en lieu saint (v15), et des événements qui suivront. Jésus résume ainsi ceci aux vv33-34, en avertissant que "quand vous verrez ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche" (Mt 24,33). Il me semble donc que "cette génération" peut tout-à-fait désigner au v35 la génération qui verra les signes.
La fin de Jérusalem en l'an 70 recouvre très bien cette appellation d'Abomination de la désolation dans le Temple. Il s'y est passé des choses horribles et de très grandes vilénies de la part des chefs juifs de la révolte anti-romaine. C'est ainsi que cela a été compris pendant des siècles, et en particulier les siècles proches de l'événement. Voir: Siege of Jerusalem
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 16:29

Monique a écrit:Bonjour Yoda et bonjour à tous

Yoda, vous avez écrit:

Un des points importants, c'est que Jésus dit : Mt 24:34 "Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive." Et comme l'indique très clairement le contexte, il parle de sa génération. Voir: Mt 12:41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.

Mt 12:42 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera, parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon, et voici, il y a ici plus que Salomon.
Mt 12:45 Il s’en va, et il prend avec lui sept autres esprits plus méchants que lui; ils entrent dans la maison, s’y établissent, et la dernière condition de cet homme est pire que la première. Il en sera de même pour cette génération méchante.
Mt 23:36 Je vous le dis en vérité, tout cela retombera sur cette génération.

De plus il est clair au début du chapitre 24 que Jésus s'adresse à ses disciples directs, pas à de potentiels disciples futurs. Il parle principalement de la destruction de Jérusalem en 70. C'est d'ailleurs ainsi que les chrétiens des premiers siècles, pour ne pas dire de tout le premier millénaire ont compris ce chapitre.


-----------
De manière personnelle je dirais que ce n'est pas de cette manière que j'interprète les paroles de Jésus quand il parle de "cette génération", car la parole de Dieu est éternelle et elle n'est pas limitée dans le temps. Elle agit de la même manière  qu'un caillou dans l'eau fait des ricochets.

Peut être oui que les premiers chrétiens ont compris cette parole pour leur temps comme vous en faites mention, mais pour moi de ce que j'en ai compris, c'est que quand Jésus parle ainsi, il le fait selon les évènements qui se passeront dans un certain temps, dans une certaine génération.

C'est de la même manière que quand Il a parlé de ce qui s'est passé du temps de Noé que les gens buvaient se mariaient, que les enfants seront rebelles à leurs parents, que les hommes ne supporteront pas d'entendre la saine Doctrine etc, etc, eh bien quand on verra les choses se passer de cette même manière que celles qu'il a cité, et que l'on voit déjà apparaitre de manière flagrante déjà de par Internet,  eh bien ce sera le temps de la fin.

La génération dont Jésus fait mention dans les textes que vous avez cités Yoda, bien que je ne les ai pas relu ici pour en parler, sont l'image d'un temps. D'un temps où les temps seront accomplis.

Monique
Comment comprenez les versets suivants: “alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes; que celui qui sera sur le toit ne descende pas pour prendre ce qui est dans sa maison; et que celui qui sera dans les champs ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau. Malheur aux femmes qui seront enceintes et à celles qui allaiteront en ces jours-là! Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.” Matthieu 24:16-22? Est-ce qu'ils n'impliquent pas un lieu géographique et un temps donné? Ne pas les accepter au premier degré implique tout un tas de jonglages théologiques peu cohérents.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Zacharie Dim 16 Avr 2023 - 18:03

Bon anniversaire, Yoda !

Zacharie

Messages : 3469
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 18:15

__

Beowulf, vous écrivez :

gerardh a écrit : « La dernière trompette de 1 Corinthiens 15 et 1 Thessaloniciens 4 sont distinctes des autres trompettes mentionnées ailleurs.
Beowulf répond : Je comprends que cela arrange bien vos affaires, mais je ne vois pas pourquoi ce serait le cas. Ca fait partie des détails que les pré-tribulationnistes escamotent un peu rapidement à mon goût et qui m'ont toujours mis mal-à-l'aise. Qu'est-ce que la "dernière trompette" de 1 Corinthiens 15 (sans doute la même que 1 Th 4), du coup ? Et pourquoi est-elle distincte de la trompette de Matthieu 24 ou de la septième trompette de l'Apocalypse ?
Il faut supposer au moins de la sincérité de la part de vos interlocuteurs.

Quels sont les détails que les pré-tribulationnistes escamoteraient ?

Dans 1 Corinthiens 15, la dernière trompette est une allusion militaire. Il y avait 3 trompettes pour lever le camp chez les Romains. A la 1ère on pliait les bagages. A la 2ème on se mettait en rang. A la 3ème on se mettait ensemble en route.

En 1 Thessaloniciens 4, cet événement, présenté de nouveau sous une figure militaire, a un caractère plus élevé, plus complet et beaucoup moins subit. Cette scène aurait plutôt un aspect juif et non l’aspect gentil de 1 Cor. 15, mais elle a, avant tout, un caractère entièrement céleste. Le cri du Seigneur vient d’en haut, descend pour ainsi dire du ciel avec Lui. La trompette est la trompette de Dieu. Si elle fait penser à l’une des trompettes d’argent en usage pour la convocation de l’Assemblée, pour le départ des camps et pour rappeler le peuple en mémoire devant l’Éternel (Nombres 10:1-10), elle rappelle bien plutôt «le son de la trompette» qui appela le peuple à sortir «à la rencontre» de Dieu en Sinaï [Ex. 19:16-19] ; comme il appelle, en 1 Thess. 4, les saints à aller «à la rencontre» du Seigneur dans les airs. Hormis cela, ces deux scènes (d’Exode et de 1 Thessaloniciens) diffèrent du tout au tout. La première est remplie de terreur, car il s’agit de rencontrer Dieu comme Juge, sans oser l’approcher, la seconde est une scène débordante de joie, car ayant été réconciliés avec Dieu par Sa grâce, nous allons rencontrer le Sauveur qui nous a approchés de Lui.

En Matthieu 24 :31 le Seigneur fait plus qu’agir sur des hommes et par des hommes. Il a ses anges ; et c’est eux qu’Il enverra « avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus », c’est-à-dire ici, ceux d’Israël, aussi bien que de Juda, qui sont écrits dans le livre ; ils seront rassemblés « d’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout ». Un autre commentateur va plus loin en pensant que comme la trompette avait rassemblé les saints célestes, elle sera maintenant le signe du ralliement de tous les saints terrestres, Juifs ou Gentils, qui auront part aux bénédictions de Son royaume glorieux.

Les sceaux et les trompettes qui présentent les événements dans leur ordre successif, nous conduisent, à partir du moment où l’Église est vue glorifiée dans le ciel, jusqu’à la terminaison du jugement. La septième trompette d’Apocalypse 11 est le signal de l’intervention de Dieu (voyez 10 :7). Par conséquent, lorsqu’elle sonne, on célèbre dans le Ciel cette intervention avec toutes ses conséquences (11:14-18). Dieu frappe maintenant lui-même les nations (les détails sont donnés plus loin : ch. 16). Ainsi se termine le mystère de Dieu, qui introduit «le royaume du monde de notre Seigneur et de son Christ», le millénium. Cette prophétie inclut le jugement des morts, à la fin du règne (11:18 ; 20:12-15), mais s’arrête avant l’état éternel. Donc cette trompette sonne l’entrée de Christ dans Son règne. On peut considérer que ces trompettes sont des avertissements qui sont des châtiments ; ils sont déclenchés par les prières des saints (= les fidèles). Aucune repentance n’est produite.

Je continuerai, DV, ultérieurement.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 18:17


DOUBLON

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 18:20

Zacharie a écrit:Bon anniversaire, Yoda !
Merci!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 18:24

gerardh a écrit:
Je continuerai, DV, ultérieurement.

__
Autrement dit inch'allah! Nous ne sommes pas dans un forum musulman!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Invité Dim 16 Avr 2023 - 19:13

Deo volens, moi je trouve ça joli ! Un peu de latin dans ce monde de brutes !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 19:49

__

Beowulf vous écrivez :

A ce sujet, je constate que vous passez soigneusement sous silence la question du "rassemblement des élus par les anges" (appelés ailleurs les "moissonneurs"...) de Matthieu 24,31, identifié clairement dans la chronologie (v29) comme postérieur aux "jours de détresse" qui commencent (vv21-22) avec l'abomination de la désolation (v15). S'agit-il de l'enlèvement de l'Eglise et sinon, de quoi peut-il bien s'agir ?
Dans quelles versions les anges, dans ce passage, sont appelés les moissonneurs ? Quelle en est la justification ?

Dans les versets 29-31, Le Seigneur déclare que « aussitôt après la tribulation de ces jours », il y aura un renversement total de l’ordre gouvernemental supérieur : le soleil, la lune et les étoiles, « et les puissances du ciel seront ébranlées », ceci étant des signes physiques du grand changement en cours pour la terre. « Et alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme dans les cieux ». Son apparition là, en haut, sera le signe de Sa venue pour établir Son royaume et juger les vivants. « Et alors toutes les tribus du pays se lamenteront : jamais pareil résultat n’est indiqué en rapport avec Sa venue pour enlever les chrétiens. « Car ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire ». Or le Seigneur fait plus qu’agir sur des hommes et par des hommes. Il a ses anges ; et c’est eux qu’Il enverra « avec un grand son de trompette, et ils rassembleront ses élus », c’est-à-dire ici, ceux d’Israël, aussi bien que de Juda, qui sont écrits dans le livre (peut-être aussi selon certains le résidu pieux des non juifs) ; ils seront rassemblés « d’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout ». Ceci est comparable avec ce qu’on trouve dans de nombreuses références des Psaumes et des prophètes, spécialement Ésaïe.

C’est le Seigneur Jésus lui-même, vu dans Sa gloire de Fils de l’homme, qui sera ce signe dans le ciel. La phrase suivante confirme cette pensée : « ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire ». Ceci amènera les tribus d’Israël à se lamenter à Son sujet. La prophétie de Zacharie sera alors accomplie, qui dit : « et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né » (Zach. 12:10). Le Fils de l’homme dans le ciel, qu’on voit là, est, je le conçois, un signe pour ceux de la terre. Cela remplit toutes les tribus de deuil, et le Christ vient visiblement pour juger. D’autres écritures montrent que les saints célestes ont déjà été transportés au ciel, et qu’ils doivent alors accompagner le Seigneur ; mais rien de tout cela n’apparaît ici.

gerardh a écrit : les chrétiens ne verront pas cet homme, sinon étant déjà eux dans le ciel, car ils auront auparavant été enlevés par Jésus. Par contre d’autres croyants seront concernés.
Beowulf : C'est ce qui ne me paraît pas aussi clair. Vous l'affirmez comme une évidence, mais sans donner d'appui biblique, et d'interprétation alternative de 2 Th 2 dans votre schéma. Or, si je confesse bien que l'antichrist doit en 2 Th 2,3-4 venir avant le jour du Seigneur, le contexte traite plus généralement de "l'avènement de Jésus-Christ et notre réunion avec lui" (2,1). Comment lire ce texte en maintenant que l'enlèvement - la "réunion avec le Seigneur" - a lieu avant la manifestation de cette homme impie, quand l'apôtre dit ici le contraire ?
Dans ma version biblique, j’ai : « par la venue de notre Seigneur Jésus, et par notre rassemblement auprès de lui ». La venue de Christ et notre rassemblement auprès de Lui sont expressément liés l’un à l’autre comme des événements étroitement associés, de la plus grande importance pour les saints.

Une grave question troublait les Thessaloniciens. Le jour du Seigneur n'était-il pas déjà arrivé ? Leurs tribulations pouvaient le laisser croire et de faux docteurs l'affirmaient. Non, répond l'apôtre. En effet ce jour doit être précédé de trois événements: 1º notre rassemblement auprès du Seigneur, 2º l'apostasie de la fausse Église et des Juifs eux-mêmes, 3º l'apparition de l'Antichrist, appelé «l'homme de péché…, le fils de perdition» (v. 3), «l'inique» (v. 8 ). Ces noms soulignent par opposition les caractères du Seigneur Jésus: justice, salut, entière obéissance à Dieu. Déjà la réunion des saints avec Christ en l’air était une démonstration qu’il était impossible que le jour de Christ fût déjà là.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 21:30

__

Bonjour,

Il y a eu un échange entre Yoda et Monique sur le thème de « la génération ». J’y apporterais mon point de vue.

Le mot génération a trois significations différentes :
a) L’ensemble des êtres qui descendent de quelqu’un à chacun des degrés de filiation, sa progéniture, sa descendance.
b) L’espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation.
c) L’ensemble des individus ayant à peu près le même âge.

Par extension ce n’est pas seulement la génération existante, mais ceux qui portent les mêmes caractéristiques morales spécifiques, même jusqu’aux derniers jours. Par exemple une génération incrédule et perverse (Matthieu 17:17), une génération méchante et adultère (Matthieu 12:39).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  gerardh Dim 16 Avr 2023 - 21:38

__

Gadou :

Le salut des « brebis », bénis du Père, étaient bien un salut par les œuvres.

Gadou : comme pour Abraham, comme pour David et comme pour nous...
C’était une œuvre de foi, à bien distinguer des « bonnes œuvres ».

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Yoda Dim 16 Avr 2023 - 22:32

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Il y a eu un échange entre Yoda et Monique sur le thème de « la génération ». J’y apporterais mon point de vue.

Le mot génération a trois significations différentes :
a) L’ensemble des êtres qui descendent de quelqu’un à chacun des degrés de filiation, sa progéniture, sa descendance.
b) L’espace de temps correspondant à l’intervalle qui sépare chacun des degrés d’une filiation.
c) L’ensemble des individus ayant à peu près le même âge.

Par extension ce n’est pas seulement la génération existante, mais ceux qui portent les mêmes caractéristiques morales spécifiques, même jusqu’aux derniers jours. Par exemple une génération incrédule et perverse (Matthieu 17:17), une génération méchante et adultère (Matthieu 12:39).

__
Seulement c'est précisé à plusieurs reprises "CETTE génération"!
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement - Page 6 Empty Re: La chronologie de la grande tribulation et de l'enlèvement

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum