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Caïn et Abel

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Ombre450
gerardh
Monique
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Message  gerardh Ven 21 Avr 2023 - 14:39

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Bonjour Monique,

Dès l'enfance de l'humanité, deux races se dessinent. Caïn, premier homme né sur la terre, est l'ancêtre de tous les "propres justes". Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit. Comment Dieu pourrait-il y avoir égard ? Abel, le second homme (terme aussi attribué au Christ), est le chef de la lignée de la foi ; il ouvre la liste d'honneur du chapitre 11 des Hébreux (verset 4). Le sacrifice qu'il offre est «plus excellent» que celui de Caïn parce qu'il est présenté avec l'intelligence de la pensée de Dieu.

Après le péché de l'homme contre Dieu (chapitre 3), nous avons ici son péché contre son prochain. Caïn tue son frère. Et la Parole qui discerne les pensées et les intentions du cœur met son motif à nu : la jalousie. «Pour quelle raison le tua-t'il? Parce que ses œuvres étaient mauvaises et que celles de son frère étaient justes» (1 Jean 3:12). Quand plus tard le Seigneur Jésus vint sur la terre, les Juifs le mirent à mort pour le même motif. Sa perfection faisait ressortir leurs propres mauvaises œuvres. Ils ont versé le sang du vrai Juste et leur châtiment est aujourd'hui celui de Caïn : ils sont dispersés et persécutés sur la terre.

source : Chaque jour les Ecritures , par JK.

__

gerardh

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Message  gerardh Ven 21 Avr 2023 - 21:24

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Monique, j'ai déjà répondu en quelques mots :

Caïn : Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit.

Abel : Le sacrifice qu'il offre est «plus excellent» que celui de Caïn parce qu'il est présenté avec l'intelligence de la pensée de Dieu. A noter aussi qu'il offre un sacrifice, lointain rappel de que sera le sacrifice du Christ.

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gerardh

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Message  gerardh Ven 21 Avr 2023 - 21:28

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DOUBLON
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gerardh

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Message  Ombre450 Ven 21 Avr 2023 - 22:29

gerardh a écrit:__

Monique, j'ai déjà répondu en quelques mots :

Caïn : Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit.

Abel :  Le sacrifice qu'il offre est «plus excellent» que celui de Caïn parce qu'il est présenté avec l'intelligence de la pensée de Dieu. A noter aussi qu'il offre un sacrifice, lointain rappel de que sera le sacrifice du Christ.

___

euh ...ou tu as vu que Caïn est satisfait de ses œuvres ? il est dégouté que son frère est approuver et lui pas ... rien a voir et tout a fait compréhensible ...il faut savoir que (très) souvent les opposants de Dieu ont raison (intellectuellement) c'est au niveau du cœur qu'ils ont des problèmes ...les 10 vierges les ouvriers de la dernière heures le frère du fils prodigue ont raisons ... c'est le christ qui est en retard ...la ponctualité c'est une vertus pas un vice...c'est injuste que quand tu as travailler 1 heure tu es payé comme celui qui en as fait 8... et le frère est fidèle et droit et c'est au fils prodigue qui est tout le contraire qu'on fait la fête ... après oui Dieu a raison (aussi intellectuellement) mais c'est du Blaise pascale ...le cœur a ses raisons que la raison ignore ... ou tu intellectualise ou tu t'humanise ... et la tu choisi une troisième voie ...tu affabule sur ce que dis la bible ...Caïn est pas satisfait de ses œuvres ...ou j'ai raté le passage
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Message  gerardh Sam 22 Avr 2023 - 13:46


__

Ombre me demande :

Où tu as vu que Caïn est satisfait de ses œuvres ?

Caïn est l'ancêtre de tous les « propres justes ». Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit. Caïn construit une ville pour lui et ses descendants, qu’il appela du nom de son fils, et chacun y trouve une occupation de son choix. Mais le «progrès social» ne corrige pas la nature humaine. La race de Caïn ressemble à son chef. La violence et l'esprit de provocation du premier meurtrier de l'histoire se reproduisent chez son descendant Lémec. Caïn était incrédule, c’est-à-dire qu’il avait sa religion à lui ; il n’obéissait pas, n’avait pas foi à la révélation de Dieu.

Ombre : c'est au niveau du cœur qu'ils ont des problèmes ...les 10 vierges, les ouvriers de la dernière heure, le frère du fils prodigue, ont raison ... c'est le christ qui est en retard ...
Des 10 vierges, 5 sont croyantes et 5 n’ont pas la foi, mais seulement la « profession ». Quant au Christ, il vient « bientôt » (Apocalypse 22 : 20).

Les ouvriers de la dernière heure sont, comme les autres, bénéficiaires de la grâce du maître, image du Christ. Par contre, le frère du fils prodigue n’a ni compris ni réalisé ce qu’était la grâce.

__

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Message  Gadou Sam 22 Avr 2023 - 15:54

Monique a écrit:
Si je répondais que l'offrande de Abel a été faite "pour couvrir" celle de son frère, serait-tu d'accord avec cela ?
Je ne vois pas cela.
La lettre aux hébreux nous indique qu'Abel a offert par la foi contrairement à Caïn.
Elle nous montre aussi que le sang d'Abel réclamait vengeance contrairement au sang du Christ qui couvre le péché.

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Message  Gadou Dim 23 Avr 2023 - 7:44

Monique a écrit:Sans vouloir offenser personne, je me pose la question de savoir pourquoi on va chercher des réponses à nos questions dans le nouveau testament, alors que nous avons la réponse dans le texte original.
Vous nous proposez une interprétation qui n'est pas dans le texte de genèse: que le sacrifice d'Abel ait couvert celui de Caïn.
J'ai donc vérifié dans le reste de la bible, j'y ai trouvé que le sacrifice d'Abel n'a pas couvert celui de Caïn.

De plus la seul différence soulignée entre ces deux sacrifice c'est la foi d'Abel. Et c'est à cause de sa foi que son sacrifice a été agréable à Dieu.

Mais si vous vouliez dire qu'il y a toujours eut des hommes fidèles pour la gloire de Dieu.
Alors, oui, dans ce sens la sacrifice d'Abel justifie Dieu de ne pas détruire l'humanité à cause de la présence d'un juste.

Gadou

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Message  Gadou Dim 23 Avr 2023 - 15:42

Monique a écrit:pour ce qui concerne la terre, L'Eternel avait dit à son père Adam : Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre : Tu n'en mangeras point ! Le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, 18 il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. (Genèse 3 v 17 et 18)

Par la foi, Abel savait donc en lui-même que l'Eternel n'allait pas agréer l'offrande de son frère et qu'Il ne le pouvait pas à cause de la prophétie qui avait été dite à son père Adam précédemment.
C'est donc parce qu'Abel n'était pas d'accord avec l'offrande de son frère qu'il en fait une à part de son côté, sinon il se serait associé à lui.
Ceci est évidement faux car dans la loi le même Dieu a commandé des offrandes de fruits et de blé.
Il n'est donc pas du tout contre ce type de sacrifice.
La raison qui est donnée dans le texte pour ces sacrifices c'est que l'un était berger et l'autre cultivateur.
Rappelez vous de la loi donnée à Moïse et évaluez le texte avec cette loi.
L'agriculteur offre les premiers fruits de sa récolte, et le berger les premiers nés de son troupeau, c'est exactement la pensée de Dieu.

Monique a écrit:
Abel avait en lui cet Esprit de l'Agneau éternel. Il ne dit rien à son frère; il ne le reprit pas en face, il ne lui donna aucune leçon de morale, mais il fit ce qu'il fallait pour que la faute de son frère tellement charnel, l'avait poussé à faire.
Les motifs que vous attribuez à Abel semblent refléter votre cœur à vous.
Abel a offert de tout son cœur dans la relation qu'il avait avec son Dieu connaissant son propre besoin d'un sauveur.

Jamais Dieu n'a demandé à un croyant de racheter la faute de son frère en faisant le bien, c'est impossible.
Ce n'est absolument pas le chemin de la foi.
La seule façon d'aider son frère qui pèche c'est de lui parler, et précisément de le reprendre, et c'est bien ce qu'à fait Dieu lui-même.

Vous avez bien raison de chercher à saisir le sens spirituel des textes.
Mais vous avez en vous un esprit de jugement des frères qui vous trompe.
Vous jugez Jacques, vous jugez Pierre, vous collez votre esprit de jugement sur le cœur d'Abel.
Tant que vous cultiverez ce jugement de vos frères dans votre cœur, vous vous priverez de beaucoup de lumière...

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Message  Le sanglier des Ardennes Lun 24 Avr 2023 - 10:29

Dans nos milieux "évangéliques de toutes sortes" la réponse la plus courante qui est faite à votre question en ce qui concerne les offrandes de Caïn et Abel, ce serait qu'Abel avait déjà compris la notion de sacrifice qui apparaîtra beaucoup plus tard dans l'histoire avec l'idée qu'il fallait que le sang coule pour que l'offrande soit agréée, notamment par rapport au texte qui dit que "sans effusion de sang, il n'y a pas de pardon".

Ceci est une interprétation facile lorsque l'on a la bible avec l'ancien et le nouveau testament , ce qui n'était absolument pas le cas pour les deux frères, et que dans ce récit il est question d'offrande et non de sacrifice .

Perso, j'ai toujours pensé que le fait que l'offrande de Caïn n'ait pas été agréée contrairement à celle d'Abel, c'est que les deux frères n'avaient pas du tout la même motivation.

Pour Abel il était évident que tout vient de Dieu et qu'il est donc normal de lui rendre une partie de ce qu'il nous a donné, donc l'offrande qu'il apporte à Dieu est motivée par la reconnaissance !

Pour Caïn, il semblerait plutôt qu'il considère ce qu'il possède comme le résultat de son propre travail et des ses efforts personnels, alors en quelque sorte, il considère son offrande comme un cadeau qu'il ferait à Dieu et il attends en retour la reconnaissance de ce dernier !
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Message  Le sanglier des Ardennes Lun 24 Avr 2023 - 10:39

gerardh a écrit:_

Caïn : Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit.

Abel :  Le sacrifice qu'il offre est «plus excellent» que celui de Caïn parce qu'il est présenté avec l'intelligence de la pensée de Dieu. A noter aussi qu'il offre un sacrifice, lointain rappel de que sera le sacrifice du Christ.

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C'est exactement ce que je disait plus haut, la compréhension habituelle de voir ici un sacrifice, hors il n'est pas question ici de sacrifices mais d'offrandes car la notion de sacrifice n'existe pas encore ....
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Message  Le sanglier des Ardennes Lun 24 Avr 2023 - 10:45

gerardh a écrit:_

Caïn : Satisfait de lui-même et de ses œuvres, inconscient du péché et de ses conséquences, il se présente devant Dieu avec le fruit de son propre travail, fruit d'un sol maudit.

Abel :  Le sacrifice qu'il offre est «plus excellent» que celui de Caïn parce qu'il est présenté avec l'intelligence de la pensée de Dieu. A noter aussi qu'il offre un sacrifice, lointain rappel de que sera le sacrifice du Christ.

___

C'est exactement ce que je disait plus haut, la compréhension habituelle de voir ici un sacrifice, hors il n'est pas question ici de sacrifices mais d'offrandes car la notion de sacrifice n'existe pas encore ....
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Message  Gadou Lun 24 Avr 2023 - 11:06

Monique a écrit:
mais cela n'empêche nullement à celui qui a l'Esprit de la croix en lui, de couvrir la faute de l'autre.
Cela veut dire quoi "couvrir" pour vous ?

Monique a écrit:D'après vous et selon la pensée de l'Esprit, quelle était la prière d'Etienne quand il demandait à Dieu de ne pas imputer à ceux qui le lapidaient, le péché qu'ils étaient en train de commettre ? Eh bien il acceptait de mourir pour la faute qu'ils commettaient, puisqu'il demandait à Dieu de leur pardonner.
Non, pas du tout.
Il ne mourrait POUR leur faute, il mourrait PAR leur faute.
La mort d'Etienne n'a rien ajouté au salut de ces gens, rien du tout.
Par contre, il a intercédé pour eux, cela les croyants peuvent le faire.

Monique a écrit:
Dans Exode 32:

30 Le lendemain, Moïse dit au peuple : Vous avez commis un grand péché. Je vais maintenant monter vers l'Eternel : J'obtiendrai peut-être le pardon de votre péché.
31 Moïse retourna vers l'Eternel et dit : Ah ! Ce peuple a commis un grand péché. Ils se sont fait un Dieu d'or.
32 Pardonne maintenant leur péché ! Sinon, efface-moi de ton livre que tu as écrit.


Moïse n'avait-il pas le désir de se substituer à son peuple. Que lui porte la peine de leurs fautes afin que eux soient pardonnés ?
Oui, il en avait le désir, mais Dieu a dit "non" cela est impossible.
Paul a fait la même prière et a reçu la même réponse: "non".
Seul Jésus-Christ a pu donner sa vie, et ce sacrifice est suffisant pour le monde entier.

Monique a écrit:
Maintenant si vous n'êtes pas d'accord avec ça, pouvez-vous s'il vous plait en quoi consiste pour vous, l'Esprit de la croix et du don de soi dans le coeur et dans la vie d'un chrétien.
C'est (entre autres choses) le fait de désirer vivre les choses avec ses frères même quand il se trompent grandement sans faire peser sur eux leur péché.
Le contraire de la croix c'est de se retirer tout seul dans son coin sous prétexte que les autres se trompent.

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Message  Gadou Lun 24 Avr 2023 - 11:09

Le sanglier des Ardennes a écrit:
C'est exactement ce que je disait plus haut, la compréhension habituelle de voir ici un sacrifice, hors il n'est pas question ici de sacrifices mais d'offrandes car la notion de sacrifice n'existe pas encore ....
L'agneau a bel et bien été immolé, il n'y a la dessus aucun doute possible.
D'autre part, toute offrande à Dieu est un sacrifice par définition du mot.

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Message  Ombre450 Lun 24 Avr 2023 - 13:45

Gadou a écrit:
Le sanglier des Ardennes a écrit:
C'est exactement ce que je disait plus haut, la compréhension habituelle de voir ici un sacrifice, hors il n'est pas question ici de sacrifices mais d'offrandes car la notion de sacrifice n'existe pas encore ....
L'agneau a bel et bien été immolé, il n'y a la dessus aucun doute possible.
D'autre part, toute offrande à Dieu est un sacrifice par définition du mot.

une offrande est un cadeau
un sacrifice est une perte pour un gain ...un échange

ni Abel ni Caïn sont dans un échange ... il font un cadeau ...

après il y a l'approbation de Dieu ... que Abel a et pas Caïn ... c'est pas en échange de la part de Dieu car c'est pas une transaction de la part de Dieu ... c'est une réaction au cadeau ... en court un légume a moins de valeur qu'une vie ...en court hein ... et donc Caïn fait un cadeau Abel un sacrifice ...la bête qu'il offre ... donc oui les 2 notion sont la mais pas de sacrifice de la part de cain ... un légume est pas un sacrifice c'est une offrande
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