FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Luc 16 v 16

+5
Ombre450
Aime Giresse
Yoda
gerardh
Monique
9 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Zacharie Jeu 22 Juin 2023 - 4:23

PhilippeB a écrit:

Au lieu de recevoir la bonne nouvelle de Dieu, qui est de vivre dans la foi en en Lui. Car Jésus vivait la grande et belle Loi de Dieu dans la liberté et non sous ordres.  

Bonjour Philippe,

Ce que tu dis n'est pas ce que Jésus enseigne par son bien-aimé apôtre Jean (Jésus vivait "sous ordres"):

Jean 15.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.

Ce verset commence par le petit mot "Si".

Il y a donc 1 condition pour demeurer dans Son amour et ainsi garder notre salut.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Jeu 22 Juin 2023 - 14:02

Zacharie a écrit:
PhilippeB a écrit:

Au lieu de recevoir la bonne nouvelle de Dieu, qui est de vivre dans la foi en en Lui. Car Jésus vivait la grande et belle Loi de Dieu dans la liberté et non sous ordres.  

Bonjour Philippe,

Ce que tu dis n'est pas ce que Jésus enseigne par son bien-aimé apôtre Jean (Jésus vivait "sous ordres"):

Jean 15.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.

Ce verset commence par le petit mot "Si".

Il y a donc 1 condition pour demeurer dans Son amour et ainsi garder notre salut.

Bonjour Zacharie,

Jésus est venu affranchir son peuple de l'esclavage de la loi des commandements. Qui était comme le dira Pierre ; un joug lourd et pesant.

Actes 15:10  Maintenant donc, pourquoi tentez-vous Dieu, en mettant sur le cou des disciples un joug que ni nos pères ni nous n'avons pu porter ?

C'est pourquoi Jésus se propose à son peuple; afin qu'ils reviennent dans la foi en Dieu et à la promesse qui était pour eux, et qui s'accomplit maintenant pour eux.

Jésus n'oblige personne, mais il est venu pour annoncer la bonne nouvelle du royaume des cieux à son peuple. C'est pourquoi après délivré et annoncé ce que le Père lui à lui-même prescrit, il leur les encourage fortement à gardez ces paroles, à gardez son enseignement, et à demeurez dans son amour.

C'est pourquoi il dit ; SI ....

Jean 15.10 Si vous gardez ...le message que je vous porte venant directement du Père.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.


Et quels sont-ils ces commandements que Jésus à gardé du Père ?

Jean 12:49  Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m 'a envoyé, m 'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
50  Et je sais que son commandement est la Vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


Le commandement de Dieu porté par Jésus, c'est que les hommes est la Vie éternelle. Et la Vie éternelle nous est offerte gratuitement par notre Berger, qui a donner sa vie afin que ses brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.  

Jean 10:10  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Jeu 22 Juin 2023 - 15:36

__

Bonjour,

Ce qu'on appelle "loi intérieure", c'est ni plus ni moins le Saint Esprit, qui a fait son habitation en nous.

Par ailleurs les "10 commandements" et même toute la loi, n'ont pas de rapport avec les commandements du Seigneur.

__


Dernière édition par gerardh le Jeu 22 Juin 2023 - 15:39, édité 1 fois (Raison : pport)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Zacharie Jeu 22 Juin 2023 - 15:58

PhilippeB a écrit:

Jésus n'oblige personne, mais il est venu pour annoncer la bonne nouvelle du royaume des cieux à son peuple. C'est pourquoi après délivré et annoncé ce que le Père lui à lui-même prescrit, il leur les encourage fortement à gardez ces paroles, à gardez son enseignement, et à demeurez dans son amour.

C'est pourquoi il dit ; SI ....

Jean 15.10 Si vous gardez ...le message que je vous porte venant directement du Père.

Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père et que je demeure dans son amour.


Et quels sont-ils ces commandements que Jésus à gardé du Père ?

Jean 12:49  Car je n'ai point parlé de moi-même; mais le Père, qui m 'a envoyé, m 'a prescrit lui-même ce que je dois dire et annoncer.
50  Et je sais que son commandement est la Vie éternelle. C'est pourquoi les choses que je dis, je les dis comme le Père me les a dites.


Le commandement de Dieu porté par Jésus, c'est que les hommes est la Vie éternelle. Et la Vie éternelle nous est offerte gratuitement par notre Berger, qui a donner sa vie afin que ses brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.  

Jean 10:10  Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.

Philippe

Selon la Bible, ce n'est pas sans souffrir que la vie éternelle nous sera accordée (si nous persévérons jusqu'à la fin):

2 Timothée 3.12 Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés.

Philippiens 1. 29 car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui

La fidélité dans les souffrances et la foi authentique vont incontestablement de pair.

Dieu a un but dans la souffrance: notre Père nous teste de façon à nous perfectionner.  C'est ce que la Bible appelle "la valeur éprouvée de votre foi" (1 Pierre 1.7).

Tu dis: "Jésus n'oblige personne".  En réalité, ceux qui pensent être chrétiens sont obligés d'obéir aux commandements (qui ne sont pas pesants) de notre Sauveur et Seigneur.

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Jeu 22 Juin 2023 - 18:29

gerardh a écrit:__

Bonjour,

Ce qu'on appelle "loi intérieure", c'est ni plus ni moins le Saint Esprit, qui a fait son habitation en nous.

Par ailleurs les "10 commandements" et même toute la loi, n'ont pas de rapport avec les commandements du Seigneur.

__

Bonjour Gérardh,

Si la "loi intérieure" est le Saint-Esprit, comment expliqué alors les païens qui vivent naturellement selon cette loi intérieure.  


Romains 2:14  Quand les païens, qui n'ont point la loi (extérieure), font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;

15  ils montrent que l'oeuvre de la Loi (intérieure de Dieu) est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.

16  C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.


---

Ce sont des païens qui n'ayant point la loi prescrite extérieurement sur des tables de pierre, car ne la connaissant pas, vivent cependant et de façon tout à fait naturel ce que prescrit la loi, montrant ainsi l'Oeuvre de la Loi intérieure de Dieu, écrite dans leur cœur.

Ils n'ont pas le Saint-Esprit, mais ils vivent selon l'Oeuvre que produit la Loi de Dieu en eux par des exercices de cœur. Cela donne lieu à des délibérations de cœur intérieur cherchant à vivre avec ce qu'il jugent et reconnaissent comme bon ou pas ?  

C'est ce qui paraitra au grand jour, lorsque Dieu jugera par Jésus Christ, ces actions secrètes des hommes.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Ven 23 Juin 2023 - 7:19

_


Philippe,

L’expression « homme intérieur » se trouve en Romains 7 :22 ; 2 Corinthiens  4 : 16 et Ephésiens 3 : 16.

Notre corps agit selon les impulsions d’un être intérieur. Qu’on l’appelle le dedans, l’âme, ou, selon la très large acception de ce mot dans l’Écriture, le cœur. Quel contraste avec une âme chez laquelle la lumière et la vie apportées par l’Esprit de Dieu ont mis à découvert les ténèbres et la mort, et qui dès lors reconnaît ce qu’elle est, mais en même temps apprend ce que Dieu est ! Voilà que se forme un homme nouveau, un nouvel «homme intérieur», par une nouvelle naissance plus mystérieuse encore que notre naissance charnelle.

Aussi  «  l’homme intérieur » s’applique à un homme né de nouveau. On peut l’appliquer à une personne aussi habitée par le Saint Esprit, mais il est préférable de bien distinguer ces deux notions.

En Romains 2, il est question des nations qui n’ont pas de loi, mais font naturellement les choses de la loi, etc. mais aussi leurs pensées s’accusant en elles-mêmes, et aussi s’excusant, seront jugées au jour où Dieu jugera les pensées des hommes. En d’autres termes, ils ne sont pas meilleurs que les autres. Cela est confirmé par le verset 12 : tous ceux qui ont pêché sans loi, périront aussi sans loi.

En Romains 1 : 18 et chapitres suivants, l’apôtre Paul distingue trois catégories de personnes : 1°) les hommes « du commun » ; 2°) les hommes « éclairés » ; 3°) les juifs. Tous sont englobés sous le péché, car : « il n’y a pas de juste, non pas même un seul ». Alors il n’y a qu’une seule solution qui est la foi en Jésus Christ (versets 21 à 31).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 5 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum