FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Luc 16 v 16

+5
Ombre450
Aime Giresse
Yoda
gerardh
Monique
9 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 18:13

__

Goyave, nous avons posté :


Gérard : En Jean 8 : 39, ce sont les juifs qui déclarent "Abraham est notre père". Mais Jésus les dissuade : "si vous étiez enfants d' Abraham ..."
Goyave :Oui, bah ça veut bien dire ce que ça veut dire.

En effet !


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Lun 19 Juin 2023 - 19:57

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:
Bonsoir Monique,

Bonsoir Monique,
Tu range les commandements de Dieu qui consiste à aimer dans quelle loi ?

------------

Bonjour Aimé

Nous sommes d'accord pour dire que dans le livre du Lévitique il est question d'aimer son prochain comme soi même, et dans le livre du Deutéronome d'aimer Dieu de tout son coeur, de toute son âme et de toute sa pensée.

Alors à mon tour maintenant de poser deux questions qui seront en rapport avec celle que tu as posé au dessus :

Première question: Quelle différence fais-tu entre une prophétie et un commandement ?

Deuxième question: Qu'est ce qui fait que tu aimes tu ta femme, si tant est que tu sois marié ? Tu l'aimes parce qu'un commandement te dis de l'aimer....

ou bien parce qu'il y a en toi comme une Loi intérieure que tu ne calcules pas parce qu'elle fait partie de toi, qui te fais naturellement l'aimer ?

Est ce que quand tu te lèves le matin tu te dis: Je dois[/color] aimer ma femme et si oui, quelle est l'origine de cette loi selon toi ?

Vois que la réponse est très facile à donner puisque j'ai mis les couleurs dessus, comme j'en ai parlé plus haut.

Mais Aimé, si je puis me permettre, je dirais que c'est la première question qui est de loin la plus importante. Saurais-tu y apporter une réponse ?

Bonne journée à toi.
Monique

Bonsoir,

Monique ce n’est pas parce qu’on aime une femme que l’on va outrepasser les instructions de Dieu, Adam le premier homme l’a fait et vous connaissez la suite. Le premier de tout les commandements c’est d’aimer Dieu de tout son cœur et de toutes sa pensée,l’homme vient après. Comme Jésus-Christ là si bien dit en Matthieu 10:37 “ Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;”
Monique, les livres ou contes de romance induisent fortement en erreur.

Maintenant les propheties diffèrent du commandement au niveau où elles prédisent de la part du Saint-Esprit les événements qui vont arriver . Les commandements c’est comme les règles ou conduites à ternir donné par le père à ses enfants. Alors si nous somme enfant de Dieu...
En effet un fils honore son père en lui obéissant; en respectant ses consignes. Le père le béni et peut le punir pour le ramener à l’ordre quand il faut.

Quelque part je vous comprends car la société occidentale a déjà banaliser et même anéanti l’obéissance parental et vous voulez faire de même avec Dieu.
Dieu ne se conforme pas à l’homme, c’est plutôt l’homme qui doit le faire.
Si christ en nous ,nous devons le révéler par notre conduite.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Lun 19 Juin 2023 - 20:01

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Bonsoir lipus,


Comme j’ai déjà dit j’embrasse toutes la bible, elle est entièrement vrai , je ne pique pas seulement les promesses et la grâce salvatrice de nôtre seigneur Jésus-Christ mais aussi les conditions d’acquisition des promesses , les commandements de Dieu pour ses enfants.

Aimé,

C'est bien sur ce domaine des promesses que nous avons pas la même approche. Car lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, il ne lui a donné aucune condition à faire pour l'obtenir. Car la promesse était à l'adresse de sa foi, dans ce que Dieu promettait lui-même. Et Abraham à cru Dieu dans ce qu'il disait concernant la postérité qui lui a était promise, à savoir Christ.

Christ est le Don de Dieu, il n'y a pas de conditions ou de mérites pour le recevoir, car c'est lui même qui s'est donné, annonçant à l'avance par son prophète Esaïe, ce qu'il viendrait faire pour son peuple, Lui le Sauveur.  

Luc 4;17-19 On lui remit le livre du prophète Esaïe.

L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé.

Pour proclamer aux captifs la délivrance.

Aux aveugles le recouvrement de la vue.

Pour renvoyer libres les opprimés.

Pour publier une année de grâce du Seigneur.


---

C'est Lui qui fait toutes ces choses comme cela est écrit, il le fait pour ceux qui ont foi en Lui.
Esaïe 53:1  Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? Il est donc bien question de croire en Celui qui était annoncé; la promesse de Dieu.

C'est lui qui ouvre gratuitement les yeux des aveugles par sa Parole, (Les yeux de chair étant l'image d'un aveuglement intérieur, l'œil intérieur étant la lampe du corps). Matthieu 6:22

C'est Lui qui fait gratuitement entendre les sourds, (Que celui qui a des oreilles pour entendre entende). Ce qui signifie que l'on peut avoir des oreilles, mais être sourd et ne pas entendre ce que la Parole dit pourtant clairement.

C'est Lui qui rend libre, en Lui, celui qui avant vivait dans l'esclavage étant captif du ministère de mort .

C'est lui qui s'offre à tout ceux qui veulent de Lui, étant le pain vivant qui se donne gratuitement : Jean 6:51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai(c'est en don), c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

C'est Lui qui se présente comme une source d'eau vive, qui coule avec abondance, pour celui qui a soif de Lui.

Jean 7:37  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Jésus n'oblige personne à venir à Lui, il dit si quelqu'un à soif de moi, alors qu'il vienne. De plus quand on vient boire a une source, on a juste a se penché dessous pour boire cette eau qui coule.

---

Si on veut rejouté des conditions pour l'obtention de la promesse de Dieu, alors la promesse n'est plus une promesse.

C'est la gratuité totale de l'Evangile de Dieu qui nous est proposé pour ceux de la foi.

Philippe

Lipus ,

Effectivement il y a un problème à ce niveau et c’est certainement pour ces raisons:
1- vous voulez faire les “Enfants gâtées “ avec Dieu
2- vous avez déjà rejecter jacques qui a très bien expliquer la foi d’Abraham.
3- vous aimer le lait, vous ne voulez pas grandir dans la connaissance de Dieu en mangeant la nourriture solide.
4- vous considérez uniquement le salut initial.

C’est mon constat en fait!

Maintenant je présente encore une fois de plus des versets qui prouve que certaines promesses de Dieu sont conditionnées par l’obéissance aux commandements de Dieu . Je parle en outre de la vie, du royaume des cieux et certainement bénédictions:

-Deutéronome 28:15 “Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:”

-Josué 1:8 “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.”

-Matthieu 24:12 -13 “Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.”

Tu vois lipus, ce n’est pas seulement l’histoire de declarer son amour, ou de declarer son appartenance à christ sinon lui-même n’allait pas dire ceci en Matthieu 7:21-22”Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?”

Moi je vois une bonne paire de “rébellion en blanc “ à Dieu dans certaines expressions.
Quelque part je vous comprends car la société occidentale a déjà banaliser et même anéanti l’obéissance parental et vous voulez faire de même avec Dieu.
Dieu ne se conforme pas à l’homme, c’est plutôt l’homme qui doit le faire.


Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 22:09

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:je parle de promesses personnelles!
Quand bien même. Saraï n'a pas cru lorsqu'elle a entendu la promesse de sa maternité, ce qui ne l'a pas empêchée de tomber enceinte et d'enfanter Isaac.
Idem pour Marie, la mère de Jésus, ou encore Zacharie, le père de Jean-Baptiste. La promesse qui leur a été faite a été accomplie malgré leur incrédulité.

Ainsi, lorsque tu affirmes catégoriquement :
Yoda a écrit: Oui les promesses de Dieu sont conditionnelles: "Si tu crois, tu verras…"
Dire autre chose c'est faire violence aux Écritures.

C'est tout simplement faux, et je viens de t'en donner trois preuves bibliques très facilement vérifiables. "Toute affaire se réglera sur la déclaration de deux ou de trois témoins." (2 Cor. 13:1)

La question est la suivante : vas-tu admettre ton erreur ou bien t'entêter pour protéger ton ego ?
Était-ce vraiment des promesses dans ces cas?
De plus je te conseille de lire les contextes avant d'accuser à faux: Ta spécialité! Je pense que je vais demander à nouveau ton exclusion car tu n'es là que pour contredire sans raisons, jamais pour construire.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 23:56

Monique a écrit:
Est ce qu'elles ne regrettent pas leur vie dans le monde où malgré qu'elles sachent qu'elles étaient perdues pour Dieu, là au moins elles étaient libres de faire ce qu'elles voulaient.
Et voilà que vous entrez dans leur vie, que vous leur parlez d'un Sauveur qui a pour Nom Jésus, mais qu'une fois qu'elles seront sauvées, elles devront lui obéir, sans jamais faillir.


Monique
Oh wow! Cette réflexion m'estomaque.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Mar 20 Juin 2023 - 0:40

Aimé a écrit:Lipus ,

Effectivement il y a un problème à ce niveau et c’est certainement pour ces raisons:
1- vous voulez faire les “Enfants gâtées “ avec Dieu
2- vous avez déjà rejecter jacques qui a très bien expliquer la foi d’Abraham.
3- vous aimer le lait, vous ne voulez pas grandir dans la connaissance de Dieu en mangeant la nourriture solide.
4- vous considérez uniquement le salut initial.

C’est mon constat en fait!

Maintenant je présente encore une fois de plus des versets qui prouve que certaines promesses de Dieu sont conditionnées par l’obéissance aux commandements de Dieu . Je parle en outre de la vie, du royaume des cieux et certainement bénédictions:

-Deutéronome 28:15 “Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:”

-Josué 1:8 “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.”

-Matthieu 24:12 -13 “Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.”

Tu vois lipus, ce n’est pas seulement l’histoire de declarer son amour, ou de declarer son appartenance à christ sinon lui-même n’allait pas dire ceci en Matthieu 7:21-22”Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?”

Moi je vois une bonne paire de “rébellion en blanc “ à Dieu dans certaines expressions.
Quelque part je vous comprends car la société occidentale a déjà banaliser et même anéanti l’obéissance parental et vous voulez faire de même avec Dieu.
Dieu ne se conforme pas à l’homme, c’est plutôt l’homme qui doit le faire.

Aimé,

Dans ce cas vous ne devez pas trop aimé aussi l'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimé, lui qui était couché sur la poitrine de Jésus.

Ni Marie, ni Marthe et Lazare, ces intimes qui ont ouvert leur maison pour Jésus et ses disciples. Marie, qui était assise au pieds du Seigneur et qui écoutait sa parole avec attention.

Dont Jésus dira d'elle : 42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

---

A l'inverse concernant le légalisme, il faut peut être pas oublié non plus les chefs religieux de l'époque lors de la venue de Jésus vivaient sous le régime de la loi des commandements. On ne peut pas leur reprocher leur laxisme de ce coté là, ils étaient bien vaillant. Ils en faisaient un exercice bien rigide et respecté bien scrupuleusement les commandements.

Les mêmes qui reprocher à Jésus de transgresser le sabbat lorsqu'il faisait une guérison. Car pour eux faire du bien était un travail.

Voyez quand même Aimé, que ce sont les mêmes, ces gens religieux sous loi de commandement, qui est le ministère de mort et de condamnation, qui chercher par tous les moyens à tuer Jésus, épiant toutes ses paroles pour chercher à le prendre en faute. Ils voulaient le tuer uniquement à cause que Jésus leur disaient la Vérité.

Jean 15:25  Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m 'ont haï sans cause.

Voilà ce qui se produit quand un homme essai de vivre la loi sous commandement par ses propres forces.

Au lieu de recevoir la bonne nouvelle de Dieu, qui est de vivre dans la foi en en Lui. Car Jésus vivait la grande et belle Loi de Dieu dans la liberté et non sous ordres. Et c'est ce qu'il nous propose de venir faire sa vie en nous, afin de nous donner de vivre tout ce qui nous était impossible avant.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  alaind2 Mar 20 Juin 2023 - 7:11

Aime Giresse a écrit:
alaind2 a écrit:
PhilippeB a écrit:
... Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?
...
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !
...
Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !
...

Philippe,

Il y a manifestement une dimension réaliste dans les situations que vous décrivez, mais cela est-il surprenant ?
Au cours de mes années de pratique ecclésiale, j'ai été fréquemment stupéfait par l'assurance voire même par l'outrecuidance de fidèles qui ne doutaient de rien (tout simplement). Certains, à l'origine mécréants, étaient après coup des prosélytes quasi fanatiques.
Il est illusoire de penser, d'affirmer, que la Foi ne peut être conçue que d'une manière unique.
La Foi et l'expression de celle-ci ne sont pas figées. Ce qui précède n'est rien de plus qu'une constatation.

Philosophie et remarques douteuses.

Une constatation n'est pas une condamnation.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Mar 20 Juin 2023 - 13:47

Monique a écrit:
Yoda a écrit:
Monique a écrit:
Est ce qu'elles ne regrettent pas leur vie dans le monde où malgré qu'elles sachent qu'elles étaient perdues pour Dieu, là au moins elles étaient libres de faire ce qu'elles voulaient.
Et voilà que vous entrez dans leur vie, que vous leur parlez d'un Sauveur qui a pour Nom Jésus, mais qu'une fois qu'elles seront sauvées, elles devront lui obéir, sans jamais faillir.


Monique
Oh wow!  Cette réflexion m'estomaque.

----------
Bonsoir Yoda

je comprends très bien que cette réflexion puisse vous estomaquer, et pourtant je l'ai moi même entendu de la part d'une personne qui avait été tellement mise sous un joug de loi, qu'elle en était arriver à faire cette même réflexion au Seigneur.

Elle ne comprenait pas ce qui était en train de lui arriver. Elle était venu dans un endroit pour y trouver le Dieu de la Vie, et c'est un dieu qui menace de mort celui qui ne lui obéi pas qui lui était présenter.

Voilà pourquoi cette personne disait que quand elle était dans le monde, elle n'avait pas cette épée de Damoclès au dessus de la tête.

Monique
Est-ce à dire que l'obéissance de la foi (Rom 1:5, 16:26) serait optionnelle? Si la personne dont vous parlez a été mise sous le joug de loi, c'est certainement qu'elle n'avait pas vraiment reçu et entendu l'Évangile et que le milieu où elle se trouvait était un milieu légaliste qui n'a rien à voir avec ce qu'Aimé dit.
Il me semble que votre doctrine particulière est avant tout une doctrine de réaction.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Mar 20 Juin 2023 - 14:47

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Est-ce à dire que l'obéissance de la foi (Rom 1:5, 16:26) serait optionnelle?
Bonjour Yoda.

Pourrais-tu préciser la manière dont tu comprends cette expression "obéissance de la foi"? Qu'est-ce que cela signifie de ton point de vue ? Aurais-tu la gentillesse de bien vouloir donner un exemple concret pour que ce soit le plus clair possible ?

Je t'en remercie par avance. 🙏
la foi est une obéissance, c'est le choix de Jésus-Christ comme Seigneur et maître de ma vie. C'est l'acceptation d'être conduit par le Saint-Esprit, même dans des choses qui me paraissent difficiles ou impossibles.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Mar 20 Juin 2023 - 15:12

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Goyave a écrit:
Pourrais-tu préciser la manière dont tu comprends cette expression "obéissance de la foi"? Qu'est-ce que cela signifie de ton point de vue ? Aurais-tu la gentillesse de bien vouloir donner un exemple concret pour que ce soit le plus clair possible ?

Je t'en remercie par avance. 🙏
la foi est une obéissance, c'est le choix de Jésus-Christ comme Seigneur et maître de ma vie. C'est l'acceptation d'être conduit par le Saint-Esprit, même dans des choses qui me paraissent difficiles ou impossibles.
Je te remercie pour ta réponse. 🙏

Si la foi est elle-même une obéissance, ne trouves-tu pas curieux cette expression "l'obéissance de la foi"? N'est-ce pas comme si on disait "l'obéissance de l'obéissance"?

D'autre part, tu affirmes ici que la foi est le choix que tu fais de Jésus-Christ comme Seigneur et Maître de ta vie. Cependant, plutôt qu'un choix personnel, la foi n'est-elle pas plutôt quelque chose qui vient de Dieu, puisque fruit de son Esprit ? (Galates 5:22)
Comment parviens-tu à concilier le fait que la foi soit en même temps un choix personnel, et quelque chose qui vienne de Dieu ? (je précise que pour moi ce n'est pas du tout incompatible, mais je suis étonné d'une telle déclaration de la part d'un chrétien traditionnel)
Le mot πιστις (utilisé en Galates 5:22) a le double sens de foi et de fidélité. D'ailleurs Chouraqui traduit ce mot par "adhérence"! D'autres proposent de la traduire par "allégeance", pour conserver le double sens de ce mot. L'allégeance souligne ma soumission obéissante et confiante à la fidélité de mon Seigneur.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Mar 20 Juin 2023 - 17:11

__

Hello Monique, tu écris :

le contenu de l'ancien testament était en fait une prophétie pour les temps à venir

Cela est vrai, mais l’AT contient aussi beaucoup d’autres choses, par exemple la personne du Christ.

Goyave tu écris :


la foi n'est-elle pas plutôt quelque chose qui vient de Dieu, puisque fruit de son Esprit ? (Galates 5:22)

La foi n’est pas citée dans ce passage comme étant un fruit de l’Esprit.

Mais je reprendrais plutôt le passage d’Ephésiens 4 : 8 : « car vous êtes sauvés par le grâce, par la foi (ou par le moyen de la foi), et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu (à la fois la grâce et la foi) ».

Sur "l'obéissance de la foi" Yoda écrit :

Le mot πιστις (utilisé en Galates 5:22) a le double sens de foi et de fidélité. D'ailleurs Chouraqui traduit ce mot par "adhérence"! D'autres proposent de la traduire par "allégeance", pour conserver le double sens de ce mot. L'allégeance souligne ma soumission obéissante et confiante à la fidélité de mon Seigneur.

Moi, je préfère le mot « foi » !

Cela dit dans le cas de Paul, la grâce qui l’arrêta et le vivifia pour Dieu, était en même temps et du même coup qu’il était choisi, comme un témoignage rendu à tous les hommes de ce qu’il avait vu et entendu. Un tel appel ne pouvait, pour ainsi dire, qu’avoir un caractère plus profond et une sphère plus large que l’appel des quelques disciples nommés par le Seigneur lorsqu’Il était ici-bas. C’est pourquoi cet appel était « pour l’obéissance de la foi » (non pas exactement ce vers quoi la foi mène et fortifie, mais l’obéissance propre à la foi, le cœur qui se courbe devant le message de Sa grâce).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Mar 20 Juin 2023 - 19:38

___

Goyave,

J'ai une grand confiance en la version Darby, compte tenu de la manière dont elle a été faite, tant en français qu'en anglais ou en allemand.

Seulement je reconnais que cette version peut comporter des imperfections.

Aussi, je ne m'explique pas pourquoi Darby (version française) traduit "foi" en Galates 3 et "fidélité" en Galates 5. Je vais voir comment cela est traduit dans sa version en anglais. Peut-être à t'il pensé que ces versions différentes correspondaient mieux aux passages concernées. Par exemple, pourrait-on traduire "fidélité" en Galates 3 ?

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Mer 21 Juin 2023 - 18:05

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:

Monique ce n’est pas parce qu’on aime une femme que l’on va outrepasser les instructions de Dieu, Adam le premier homme l’a fait et vous connaissez la suite. Le premier de tout les commandements c’est d’aimer Dieu de tout son cœur et de toutes sa pensée,l’homme vient après. Comme Jésus-Christ là si bien dit en Matthieu 10:37 “ Celui qui aime son père ou sa mère plus que moi n'est pas digne de moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que moi n'est pas digne de moi;”
Monique, les livres ou contes de romance induisent fortement en erreur.

Maintenant les propheties diffèrent du commandement au niveau où elles prédisent de la part du Saint-Esprit les événements qui vont arriver . Les commandements c’est comme les règles ou conduites à ternir donné par le père à ses enfants. Alors si nous somme enfant de Dieu...
En effet un fils honore son père en lui obéissant; en respectant ses consignes. Le père le béni et peut le punir pour le ramener à l’ordre quand il faut.

Quelque part je vous comprends car la société occidentale a déjà banaliser et même anéanti l’obéissance parental et vous voulez faire de même avec Dieu.
Dieu ne se conforme pas à l’homme, c’est plutôt l’homme qui doit le faire.
Si christ en nous ,nous devons le révéler par notre conduite.

------------

Bonsoir Aimé

Ici je ne vais pas faire un long discours car cela me parait maintenant inutile vu votre position sur la loi. Position qui est la votre, pas la mienne.

Pour commencer, il semble que vous n'avez pas encore vu que tout ce qui est écrit dans la loi est conjugué au futur, ce qui veut dire qu'elle n'était pas donnée pour être mise en pratique dans le temps où elle a été promulguée, mais elle était une prophétie pour le temps à venir, c'est à dire pour le temps où Jésus viendrait en chair dans ce monde et nous montrerait en quoi consiste les Lois de Dieu à travers Lui.

Comme j'ai en horreur ce mot "loi" quand il est associé à Dieu je préfère parler des principes de Vie qui sont inhérent à sa Personne, à sa Nature.

Jésus étant passé par la mort et étant ressuscité par le Père, cette Loi qu'il était alors impossible de vivre par les forces propres de l'homme pourra désormais être vécue sous le régime de la Foi et de l'Esprit qui, tous les deux appartiennent à Dieu.

Mais, votre problème Aimé si je comprends bien, c'est que vous êtes toujours dans l'ancien testament, ne voyant toujours pas le changement de régime.

Vous ne cessez de parler de crainte de Dieu, alors que moi, je lis autre chose dans Jean 10 par exemple:

11 Je suis le bon berger; le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

12 Mais le mercenaire, qui n'est point le berger, et à qui les brebis n'appartiennent point, voit venir le loup, et abandonne les brebis et s'enfuit; et le loup ravit les brebis et les disperse.

14 Je suis le bon berger, et je connais mes brebis, et je suis connu d'elles.
15 Comme mon Père me connaît, et que je connais mon Père; et je donne ma vie pour mes brebis.

16 Et j'ai d'autres brebis qui ne sont pas de cette bergerie; il faut aussi que je les amène; et elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau et un seul berger.

17 Voici pourquoi mon Père m'aime; c'est que je donne ma vie, pour la reprendre. 18 Personne ne me l'ôte, mais je la donne de moi-même; j'ai le pouvoir de la quitter, et le pouvoir de la reprendre; j'ai reçu cet ordre de mon Père.


Et encore dans le prophète Osée 11 ; 4    Je les tirai avec des liens d'humanité, avec des cordages d'amour.

Je fus pour eux comme celui qui aurait relâché le joug près de leur bouche, et je leur présentai de la nourriture.


-------

Donc voilà Aimé, si vous ne savez pas voir que la loi dans l'ancien testament était en fait une prophétie pour le temps de la venue de Jésus dans ce monde, et que la Loi le concerne Lui et pas vous, eh bien vous resterez toujours enfermé sous la garde des ordonnances et des obligations de la loi  que Jésus a pourtant emmené dans sa mort à la croix.

Vous faites subsister en vous, une chose qui a pourtant disparu en Jésus.

Notez avant que vous reveniez me dire que la loi ne passera jamais, que j'ai bien spécifié ici au dessus, que ce sont les ordonnances et les obligations qui condamnaient les Juifs, qui ont été clouées à la croix de Jésus comme c'est écrit en Colossiens 2 et Ephésiens 2.

Je terminerai en disant ceci: Aimé, quel est le message que vous portez aux personnes que vous côtoyez pour que Jésus les attire à Lui ?

Est ce que c'est ce même message dont vous ne cessez de parler et qui donne envie de fuir ce Dieu qui ne fait qu'inspirer de la crainte selon la façon dont vous le présentez.

Est ce que c'est ça que vous appelez la bonne nouvelle du royaume de Dieu ?  

Etes-vous vraiment sur d'avoir jamais entendu le bon message pour parler comme vous le faites ?

Aimé, combien de personnes sont venues à Dieu par votre entremise ? Et s'il y en a, sont-elles heureuses d'avoir un jour croisé votre chemin ?

Est ce qu'elles ne regrettent pas leur vie dans le monde où malgré qu'elles sachent qu'elles étaient perdues pour Dieu, là au moins elles étaient libres de faire ce qu'elles voulaient.
Et voilà que vous entrez dans leur vie, que vous leur parlez d'un Sauveur qui a pour Nom Jésus, mais qu'une fois qu'elles seront sauvées, elles devront lui obéir, sans jamais faillir.

Que pensez-vous de ce genre d'évangélisation Aimé ?

Monique

Bonsoir Monique,
Réfléchissons ! C’est un non sens la loi ne peut pas être prophéties, sérieusement Monique ! Quand Jésus-Christ lui même dit la loi et les prophètes ne constate tu pas la conjonction « et » et non « ou » ? Ça révèle déjà clairement une différence entre la loi et les prophéties ou prophètes.
C’est pas la peine de prendre un texte biblique hors contexte et sortir un baratin que je vais dire souillant. Pas besoin forcément d’être spirituel pour faire ce constat Monique , ça saute à l’œil même pour un élève brave que c’est faux votre raisonnement.
Un chrétien doit aussi être intelligent , nous avons un Dieu puissant qui surpasse toutes intelligence à fin !
Tes raisonnements sont limites choquants, fasse à un incroyant tu nous ferra certainement honte. S’il te plaît maman Monique revoit ça.
Pour tes questions, voici l’un des versets du dernier livre de la bible Apocalypse 22:11 « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. » .
Monique ça ne vaut pas la peine de mentir à un Non croyant pour qu’il se convertisse, Jésus-Christ lui-même n’a pas caché la vérité sur ce qu’on nous ferra à cause de son nom. En effet la foi doit être basé sur Jésus -Christ et non sur des discours fallacieux . Ton problème aussi c’est que tu es resté aux lait tu as ignoré cette réprimande de Hébreux 5:11-13 « Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre.
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d'une nourriture solide.
Or, quiconque en est au lait n'a pas l'expérience de la parole de justice; car il est un enfant. »
Monique tu ne peux pas aimer les âmes plus que Jésus-Christ qui a dit ceci en Matthieu 24:9 « Alors on vous livrera aux tourments, et l'on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom. » vois toi-même comment le maître ne cache pas la vérité si tu veux fais le contraire en prétextant trop aimer les âmes, je ne te suis pas Monique . Fais des textes long ou court il faut juste que se soit conforme aux écritures.
Monique médite bien sur les réponses de Jean Baptiste dans les versets suivants :
Luc 3:9 Déjà même la cognée est mise à la racine des arbres: tout arbre donc qui ne produit pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu.
Luc 3:10 La foule l'interrogeait, disant: Que devons-nous donc faire?
Luc 3:11 Il leur répondit: Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n'en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même.
Luc 3:12 Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent: Maître, que devons-nous faire?
Luc 3:13 Il leur répondit: N'exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné.
Luc 3:14 Des soldats aussi lui demandèrent: Et nous, que devons-nous faire? Il leur répondit: Ne commettez ni extorsion ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Mer 21 Juin 2023 - 18:06

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Lipus ,

Effectivement il y a un problème à ce niveau et c’est certainement pour ces raisons:
1- vous voulez faire les “Enfants gâtées “ avec Dieu
2- vous avez déjà rejecter jacques qui a très bien expliquer la foi d’Abraham.
3- vous aimer le lait, vous ne voulez pas grandir dans la connaissance de Dieu en mangeant la nourriture solide.
4- vous considérez uniquement le salut initial.

C’est mon constat en fait!

Maintenant je présente encore une fois de plus des versets qui prouve que certaines promesses de Dieu sont conditionnées par l’obéissance aux commandements de Dieu . Je parle en outre de la vie, du royaume des cieux et certainement bénédictions:

-Deutéronome 28:15 “Mais si tu n'obéis point à la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu n'observes pas et ne mets pas en pratique tous ses commandements et toutes ses lois que je te prescris aujourd'hui, voici toutes les malédictions qui viendront sur toi et qui seront ton partage:”

-Josué 1:8 “Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.”

-Matthieu 24:12 -13 “Et, parce que l’iniquité se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira.
Mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.”

Tu vois lipus, ce n’est pas seulement l’histoire de declarer son amour, ou de declarer son appartenance à christ sinon lui-même n’allait pas dire ceci en Matthieu 7:21-22”Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?”

Moi je vois une bonne paire de “rébellion en blanc “ à Dieu dans certaines expressions.
Quelque part je vous comprends car la société occidentale a déjà banaliser et même anéanti l’obéissance parental et vous voulez faire de même avec Dieu.
Dieu ne se conforme pas à l’homme, c’est plutôt l’homme qui doit le faire.

Aimé,

Dans ce cas vous ne devez pas trop aimé aussi l'apôtre Jean, le disciple que Jésus aimé, lui qui était couché sur la poitrine de Jésus.

Ni Marie, ni Marthe et Lazare, ces intimes qui ont ouvert leur maison pour Jésus et ses disciples. Marie, qui était assise au pieds du Seigneur et qui écoutait sa parole avec attention.

Dont Jésus dira d'elle : 42  Une seule chose est nécessaire. Marie a choisi la bonne part, qui ne lui sera point ôtée.

---

A l'inverse concernant le légalisme, il faut peut être pas oublié non plus les chefs religieux de l'époque lors de la venue de Jésus vivaient sous le régime de la loi des commandements. On ne peut pas leur reprocher leur laxisme de ce coté là, ils étaient bien vaillant. Ils en faisaient un exercice bien rigide et respecté bien scrupuleusement les commandements.

Les mêmes qui reprocher à Jésus de transgresser le sabbat lorsqu'il faisait une guérison. Car pour eux faire du bien était un travail.

Voyez quand même Aimé, que ce sont les mêmes, ces gens religieux sous loi de commandement, qui est le ministère de mort et de condamnation, qui chercher par tous les moyens à tuer Jésus, épiant toutes ses paroles pour chercher à le prendre en faute. Ils voulaient le tuer uniquement à cause que Jésus leur disaient la Vérité.

Jean 15:25  Mais cela est arrivé afin que s'accomplît la parole qui est écrite dans leur loi: Ils m 'ont haï sans cause.

Voilà ce qui se produit quand un homme essai de vivre la loi sous commandement par ses propres forces.

Au lieu de recevoir la bonne nouvelle de Dieu, qui est de vivre dans la foi en en Lui. Car Jésus vivait la grande et belle Loi de Dieu dans la liberté et non sous ordres. Et c'est ce qu'il nous propose de venir faire sa vie en nous, afin de nous donner de vivre tout ce qui nous était impossible avant.

Philippe

Lipus,
N’insinuez pas contre moi. J’embrasse toutes les inspirations des ouvriers de Dieu dans la bible. Il faut juste bien comprendre Et mettre chaque concept à sa place , ce que vous avez certainement du mal à faire. J’ai déjà dit que j’embrasse la grâce de Jésus-Christ pour ma justification initiale ou Le pardons de mes anciens péchés pour entrer dans la nouvelle alliance avec l’objectif dans mon cœur de marcher à plaire à Dieu . Je ne marche plus pour pêcher mais pour produire les bonnes œuvres que le seigneur a préparé d’avance pour ceux qui lui appartiennent. Toutes fois je peux tombé et je comprends la aussi sur le pardon en son nom. En revange ce que je ne fait pas ou plus c’est de m’appuyer sur le sacrifice de Jésus -Christ pour péché car il va me pardonner ça c’est faire de lui un ministre du péché où fouler sa grâce au pied.

Lipus, lisez bien vôtre bible s’il vous plaît , les pharisiens et chefs religieux n’observaient pas eux même la loi de Dieu et de moise , c’est en effet l’une de raison qui amenait Jésus-Christ à les reprendre de la sorte . Jésus -Christ ne les les à jamais encourager à désobéir aux commandements de Dieu, il leur donnait la révélation en pointant leurs péchés et transgressions . Je cite Marc 7:8 -9 « Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition. »
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 4 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum