FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Luc 16 v 16

+5
Ombre450
Aime Giresse
Yoda
gerardh
Monique
9 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Ombre450 Jeu 15 Juin 2023 - 8:20

Monique a écrit:Bonjour Ombre et Aimé.

Il me semble voir que vous vous éloignez sérieusement su sujet.

Ici le texte ne parle pas de la violence de Dieu qui châtierait qui que ce soit, mais il est question d'hommes et de femmes qui, après te temps de la loi forcent leur entrée dans le royaume de Dieu avant le temps, parce qu'ils ont entrevu et aimé ce qui leur été présenté de ce royaume d'en haut par la présence de Jésus au milieu d'eux.

Ce texte parle de la foi de ceux qui, la possédant sont aussi capable de dire à cette montagne (de la loi) ôtes-toi de là, mais encore faut-il voir ces texte à la manière dont Le Saint Esprit désire nous les faire parvenir. Mais ça, c'est une autre affaire.

Monique

remise de contexte

14Les pharisiens, qui étaient avares, écoutaient aussi tout cela, et ils se moquaient de lui
jésus leur dit: Vous, vous cherchez à paraître justes devant les hommes, mais Dieu connaît vos coeurs; car ce qui est élevé parmi les hommes est une abomination devant Dieu. 16La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Jésus est pas entrain de faire des compliments ...il dit ce qui vous parait juste est une abomination pour Dieu ... il s'adresse a des pharisiens qui se moque de lui ... pas a ses partisans ... mais bon mettre dans le contexte c'est un détail n'es ce pas ...










Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 9:38

Monique a écrit:Bonjour Ombre et Aimé.

Il me semble voir que vous vous éloignez sérieusement su sujet.

Ici le texte ne parle pas de la violence de Dieu qui châtierait qui que ce soit, mais il est question d'hommes et de femmes qui, après te temps de la loi forcent leur entrée dans le royaume de Dieu avant le temps, parce qu'ils ont entrevu et aimé ce qui leur été présenté de ce royaume d'en haut par la présence de Jésus au milieu d'eux.

Ce texte parle de la foi de ceux qui, la possédant sont aussi capable de dire à cette montagne (de la loi) ôtes-toi de là, mais encore faut-il voir ces texte à la manière dont Le Saint Esprit désire nous les faire parvenir. Mais ça, c'est une autre affaire.

Monique

Bonjour Monique,
Merci d’essayez de rancarder les échanges.
Je souhaiterais savoir en peux de mots s’il Te plaît a quoi renvoie la violence dans le verset que tu cite à l’ouverture de ce sujet ? Aussi tu as présenté ce verset sous plusieurs traductions à quoi renvoie le champ lexical de la violence ?

Je crois avoir été précis dans ma première intervention , tous ces versets parle plus ou moins de la violence
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 9:54

Une autre vérité que je tiens à dire c’ est Que , ce que Jésus-Christ condamne chez les pharisiens l’est également pour nous, il n’y a pas une loi spéciale pour eux. Lorsqu’on se trouve dans la même situation de faute que ceux-ci la réprimande s’applique Également à nous. Dieu ne fait point acception de personne.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 10:28

Monique a écrit:Bonjour Aimé

Je fais mention de la réponse que vous avez fait à Ombre:

Parlant de l’amour sans violence... j’y Vois une plaisanterie de votre part . N’avez vous jamais lu dans la bible comment Dieu a puni le peule d’Israël ? même ce qu’il a fait lors du déluge ? Ne savez-vous pas que l’éternel frappe de verge ceux qu’il reconnaît pour des enfants, qu’il nous éprouve et nous châtie par amour ?
Quand vous même vous lisez la venu de Jésus-Christ vous voyez des festins et de la musique à l’ordre du jour ?
Franchement vous ne miser aucune scène de violence ou de souffrance !


--------
C'est tout. ma pensée n'allait pas au delà. Dans le texte de Luc, il est parlé d'hommes (et de femmes) qui usent de violence pour entrer dans le royaume de Dieu.

le sujet est là, uniquement là.

Bien à vous et bonne journée.
Monique

Monique,
J’ai du étendre pour faire comprendre quelque chose à ombre. S’il te plaît il faut bien me lire. Et si possible j’aimerais bien avoir tes réponses.j’espere que tu ne les évitez pas !

Excellente journée
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Ombre450 Jeu 15 Juin 2023 - 10:30

Monique a écrit:Bonjour Aimé

Je fais mention de la réponse que vous avez fait à Ombre:

Parlant de l’amour sans violence... j’y Vois une plaisanterie de votre part . N’avez vous jamais lu dans la bible comment Dieu a puni le peule d’Israël ? même ce qu’il a fait lors du déluge ? Ne savez-vous pas que l’éternel frappe de verge ceux qu’il reconnaît pour des enfants, qu’il nous éprouve et nous châtie par amour ?
Quand vous même vous lisez la venu de Jésus-Christ vous voyez des festins et de la musique à l’ordre du jour ?
Franchement vous ne miser aucune scène de violence ou de souffrance !


--------
C'est tout. ma pensée n'allait pas au delà. Dans le texte de Luc, il est parlé d'hommes (et de femmes) qui usent de violence pour entrer dans le royaume de Dieu.

le sujet est là, uniquement là.

Bien à vous et bonne journée.
Monique

Jésus parle a des pharisiens qui se moquent de lui

il dit pas vous avez raison d’être violent mais il dénonce leur violence ...le contraire
ce message est pas pour les enfants de Dieu mais pour les pharisiens
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Jeu 15 Juin 2023 - 12:34

__

Monique, tu demandes :

J'ai une question sur ce verset de Luc 16 v 16 : « La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer ». Que vous inspire ce verset ?

Goyave a ajouté :



Gérard : cela dit, je penserais qu'il faille s'en tenir au message indiqué dans ce verset.
Goyave : À condition de le comprendre.
- Pourquoi Jean le baptiseur est-il un prophète plus grand qu'Abraham, Moïse ou Élie, par exemple ?
- Pourquoi le plus petit dans le Royaume est-il plus grand que Jean Baptiste ?
- Pourquoi sont-ce les "violents" qui s'emparent du Royaume ?
Si tu as des réponses solides à ces questions, alors effectivement mon explication perd de sa force.

J’ai largement emprunté ce texte à d’autres auteurs chrétiens, malgré l’exhortation de Monique, que je ne retiendrais pas.

Notons que les saints de l’AT avaient la foi, comme c’est indiqué en Hébreux 11.  C’est pourquoi, bien que n’étant pas alors chrétiens (l’Eglise n’étant établie qu’en Actes 2), ils seront enlevés avec l’Eglise (verset particulier de 1 Thessaloniciens 4 : 14).

Ayant placé Jean sous la responsabilité de la réception du témoignage qui mettait tout Israël à l’épreuve, et qui distinguait le résidu de la nation en général, le Seigneur rend témoignage à Jean. En s’adressant à la foule et en rappelant à cette foule de quelle manière elle avait écouté les discours de Jean, il fait voir le point précis où Israël était arrivé dans les voies de Dieu. L’introduction du royaume faisait la différence entre ce qui précédait et ce qui suivait. Personne n’a été aussi près du Seigneur, ne lui a rendu un témoignage plus précis, plus complet que Jean le baptiseur. Il a été séparé de tout mal, par la puissance de l’Esprit de Dieu, et sa séparation était telle qu’elle le rendait propre à l’accomplissement d’une pareille mission au milieu du peuple de Dieu. Mais Jean n’avait pas été dans le royaume ; le royaume n’était pas encore établi. Or, être dans la présence de Christ, dans son royaume, jouissant de l’effet de l’établissement de sa gloire, valait mieux qu’aucun office de prophète témoignant et annonçant que ce royaume allait arriver. Cet établissement de la gloire du royaume n’est pas l’établissement de l’Église, mais des droits du roi, tels qu’ils se manifesteront dans la gloire. Les bases de ce royaume étant posées, les chrétiens sont dans le royaume, quoique d’une manière toute particulière et exceptionnelle. En effet, ils ont part au royaume et à la patience de Jésus Christ, glorifié, mais caché en Dieu. Ils partagent ici-bas le sort du roi absent ; ils souffrent avec lui, et ils régneront avec lui dans la gloire quand il apparaîtra (voyez Apocalypse 1:9 ; 2 Timothée 2:12 ; Romains 8:17).
Comme chrétiens, nous sommes donc dans une position plus excellente que celle de Jean ; mais être dans cette position et y être fidèle, ce sont deux choses bien différentes. 
 
Malgré l’apparence sous laquelle on avait pu voir Jean au désert, Jésus dit qu’il était bien un prophète et même plus qu’un prophète ; il était celui dont il est écrit : «Voici, ... j’envoie mon messager devant ta face, lequel préparera ton chemin devant toi» (Malachie 3:1). Aucun prophète, dit le Seigneur, n’a été plus grand que Jean. Car de tous les prophètes qui ont annoncé la venue de Christ, il est le seul qui ait eu le grand privilège de le voir. Jean avait connu la joie de ce privilège, lorsqu’il disait : «L’ami de l’époux, qui assiste et l’entend, est tout réjoui à cause de la voix de l’époux ; cette joie donc, qui est la mienne, est accomplie» (Jean 3:29). Mais Jésus ajoute que le plus petit dans le royaume des cieux est plus grand que Jean, c’est-à-dire que, lorsque le royaume sera établi, ceux qui en feront partie auront un privilège plus grand que ceux qui l’ont annoncé. Cela est tout particulièrement vrai pour ceux qui croient aujourd’hui. En effet, lorsque le royaume sera établi en gloire, nous régnerons avec Christ, puisque nous avons souffert avec lui pendant le temps de son rejet, car nous reconnaissons ses droits comme roi, tandis que le monde les méconnaît et le méprise.
 
Jésus dit que «depuis les jours de Jean... jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents le ravissent». Jusqu’à Jean, sous le régime de la loi et des prophètes, Israël tout entier était le peuple de Dieu ; mais vu son état d’impiété, Jean avait annoncé l’établissement du royaume et prêché la repentance nécessaire pour y entrer. Les Juifs orgueilleux disaient : «Nous avons Abraham pour père», mais ne voulaient rien d’un royaume introduit de la sorte, et conduisirent le peuple à rejeter le roi. Aussi ceux d’entre eux qui acceptaient la parole de Jean et de Jésus devaient faire violence à tout ce qui les entourait, selon la parole du Seigneur dans le sermon sur la montagne : Luttez pour entrer par la porte étroite. Il en va de même aujourd’hui, car nous sommes au milieu d’un monde qui a rejeté Christ. Résistons-lui donc pour entrer dans le chemin étroit qui mène à la vie ! (D’autres développements suivront).
 
Les Juifs sont avertis que Jean était bien Élie qui doit venir avant l’établissement du royaume et des jugements qui le précéderont, pour préparer le chemin du Christ dans les cœurs. C’est ce qu’a fait Jean le Baptiseur, comme le Seigneur le dit en citant le passage de Malachie, au v. 10 (voir aussi Luc 1:17). Tous ceux qui n’ont pas profité de son ministère ont eu leur part avec le peuple incrédule. Dans les temps futurs, avant la venue de Christ en gloire, de nouveau un Élie sera envoyé, selon cette parole : «Voici, je vous envoie Élie, le prophète, avant que vienne le grand et terrible jour de l’Éternel» (Malachie 4:5), et de même tous ceux qui ne le recevront pas, seront frappés par les jugements.
 
Aussi le Seigneur prononce ces paroles qui sont solennelles aujourd’hui comme alors : «Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende» (v. 15). Car «la foi est de ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la parole de Dieu» (Romains 10:17). Le peuple était sans excuse : Dieu avait employé, mais en vain, tous les moyens nécessaires, afin que tous puissent jouir des bénédictions promises par la présence du Messie. Tels des enfants, assis sur la place du marché et qui ne sont jamais d’accord avec les propositions de leurs camarades. Quand Jean le Baptiseur parut, austère comme un prophète, séparé des pécheurs qu’il invitait à la repentance, ils dirent : «Il a un démon». Le Fils de l’homme vient en grâce chercher les pécheurs où ils se trouvent, ne craignant pas de se placer en contact avec les hommes les plus souillés, parce qu’il venait chercher et sauver ce qui était perdu, et ils dirent alors : «Voici un mangeur et un buveur, un ami des publicains et des pécheurs» (v. 18, 19). Au milieu de cet état de choses, le Seigneur appelle ceux qui ont cru les enfants de la sagesse, parce qu’ils écoutent la voix de la sagesse, la voix de Dieu qui avertit les simples à accepter la Parole (Lire Proverbes 8 et 9:1-6). La sagesse les a trouvés et elle a été justifiée par eux, cette sagesse de Dieu qui est folie pour les sages et les intelligents de ce monde. Aussi, quels résultats glorieux et éternels pour ceux qui la trouvent (Proverbes 8:35), quel contraste avec ceux qui la rejettent ! (v. 36).
 
Le Seigneur montre Sa tendre compassion et Son égard pour lui, et Il commence à défendre ce même Jean qui avait montré sa faiblesse dans la souffrance et face au retardement de l’espérance. Il leur demande : «Qu’êtes-vous allés voir au désert ?» (11:7). Un jugement superficiel aurait pu conclure que l’envoi des disciples par Jean pour poser sa question n’était qu’un «roseau secoué par le vent». Mais non, le Seigneur ne veut pas le permettre. Il maintient l’honneur et l’intégrité de Jean. Il a envoyé une petite réprimande à Jean en privé par ses disciples ; mais devant les foules, Il le revêt d’honneur. «Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un homme vêtu de vêtements précieux ?» (11:Cool. C’est dans les cours que l’on cherche la grandeur du monde. «Voici ceux qui portent des choses précieuses sont dans les maisons des rois. «Mais qu’êtes-vous allés voir ? Un prophète ? Oui, vous dis-je, et plus qu’un prophète» (11:9), car Jean avait une place et un honneur particuliers qu’aucun prophète ne lui avait assignés : être le précurseur immédiat du Seigneur, l’annonciateur du Messie Lui-même. Non seulement Jean était un prophète, mais les prophètes avaient prophétisé au sujet de Jean ; et le Seigneur dit de lui : «En vérité, Je vous dis que, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Jean le Baptiseur».
 
«Mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui» (11:11b). Quel en est le sens ? En disant : «Parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a été suscité aucun de plus grand que Jean le Baptiseur», le Seigneur est excepté. Il parle de Jean, non pas par rapport à Lui-même, mais par rapport aux autres. Il était le plus grand de ceux nés de femme ; «mais le moindre dans le royaume des cieux est plus grand que lui». Cela signifie clairement qu’un nouvel ordre de choses commençait, dans lequel les privilèges que la grâce souveraine de Dieu conférerait seraient si grands, que le moindre dans la dispensation sur le point de s’ouvrir serait plus grand que le plus grand de tous ceux du passé. Bien sûr, cela n’a rien à voir avec quelque chose en eux -mêmes ; la foi d’un faible croyant aujourd’hui n’est pas plus grande que la foi puissante d’un homme des temps passés ; et une pauvre âme, anxieuse et troublée au sujet de son acceptation, n’est pas dans un état plus sain que ceux qui pouvaient se réjouir en Dieu leur Sauveur comme Siméon (Luc 2:25). Pourtant, le Seigneur dit bien que le plus grand de ceux du passé est moins que le moindre de maintenant.
 
Une nouvelle dispensation était sur le point de s’ouvrir, dans laquelle le plus petit est investi de privilèges que le plus grand ne pouvait posséder auparavant. Et cela, parce que Dieu accorde une valeur infinie à la mort de Son Fils. Dieu met le plus grand honneur possible à la mort de Christ.
 
verset 12 du chapitre 11 de Matthieu ? «Depuis les jours de Jean le baptiseur jusqu’à maintenant, le royaume des cieux est pris par violence, et les violents le ravissent».
 
Au moment où le Seigneur Jésus, parlant aux foules, rendait son témoignage à Jean comme étant «le plus grand de ceux qui sont nés de femme», celui-ci était dans la prison d’où il ne sortit plus vivant, et il ne se passa pas longtemps avant que le «roi», dont Jean avait annoncé la venue, fût également mis à mort. Une prophétie du Seigneur a eu ainsi son accomplissement. Répondant à ses disciples qui l’interrogeaient au sujet de la prophétie de Malachie (chap. 4:5), Jésus leur dit : «En effet, Élie vient premièrement, et il rétablira toutes choses ; mais je vous dis qu’Élie est déjà venu, et ils ne l’ont pas reconnu ; mais ils lui ont fait tout ce qu’ils ont voulu ; ainsi aussi le Fils de l’homme va souffrir de leur part». Les disciples comprirent qu’il leur parlait de Jean le baptiseur, qui était en effet le précurseur du Seigneur (Matthieu 17:9-13).
 
La foule, la nation en général, était indifférente ; les chefs tenaient déjà conseil contre Jésus pour le faire périr, et il fallait peu de chose pour engager la foule à se ranger du côté des chefs et à crier : «Crucifie-le». Tel était le moment solennel où Jésus parlait de Jean, le plus grand et le dernier des prophètes d’Israël. Le royaume était annoncé, mais pas encore établi, et pour y prendre part, en s’associant au roi rejeté, il fallait aller à l’encontre du monde qui ne voulait nullement la gloire et la sainteté de Dieu.
 
Quand il s'agit de l'entrée dans le royaume, la violence devient une qualité, et une qualité indispensable (v. 12). Dieu nous ouvre tous ses trésors, encore faut-il de notre côté l'ardent désir de posséder ce qu'Il nous offre; le saint zèle de la foi qui s'empare hardiment de toutes les promesses divines. Hélas! Combien de jeunes gens, de jeunes filles qui par manque de décision et d'énergie, par crainte de combats et de renoncements, sont restés derrière la porte. N'oublions pas que les timides s'y trouveront en compagnie des incrédules, des meurtriers et de tous les autres pécheurs sans repentance (Apoc. 21 v. 8 ).

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Jeu 15 Juin 2023 - 17:56

Monique a écrit:Ombre et Aimé

Avec tout le respect que je vous porte à l'un et à l'autre, vous ne me ferez pas sortir du cadre de ce verset, et si Jésus s'adressait à des Pharisiens sur ce ton, c'est justement par rapport à leur pratique de la loi. Pour eux ce sont les commandements de la loi qu'il faudrait observer pour entrer dans le royaume de Dieu que Jésus dénonce.

Je reste donc dans le contexte.
Ceci étant, dans le cadre de ce verset 16 du verset 16 et je ne vois pas où vous me posez de question, Aimé.

Si encore une fois c'est pour me faire revenir à la pratique des commandements de la loi, je vous répondrais que là n'est pas le sujet, et ceci d'autant plus que tous les deux nous ne vivons pas sous le même régime.

Pour cette raison, je préfère éviter toute discussion qui ne ferais qu'entrainer des disputes de mots.
J'espère que vous comprendrez ma démarche.

Je n'ai rien à vous imposer de même que n'avez rien à m'imposer. Partageons ce qu'on voit et comprends de ce verset et ensuite les autres jugeront.

Ils prendront ce qui est bon et laisseront ce qui est mauvais de ce que j'ai partagé, et ils feront de même avec ce que vous ou d'autres auront partagé.

Il me semble que ce principe est simple à comprendre.

Monique

Monique,
Relis bien la première intervention que j’ai faite ce matin sur ton premier message «  Aimé et ombre... » et tu verras les questions. j’ Insiste Encore sur le fait que je n’essaye de rien t’imposer,Donc la peine de souvent le brandir quand tu es contrariée. Merci
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Ven 16 Juin 2023 - 11:28

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:J'ai une question sur ce verset de Luc 16 v 16 prit dans trois versions différentes.

16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

16 La loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

16 La loi et les prophètes vont jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Que vous inspire ce verset ?

Monique

Bonsoir Monique,

Quelqu’en soit la version je trouve que le sens est le même disant : qu’il y a des efforts énormes et urgent à faire pour entrer dans la royaume des cieux.
La violence ici c’est en rapport à nôtre conduite c.-à-d resister aux désirs de la chair, la tenir assujétie à la volonté de Dieu, avoir de la rigueur dans la piété ou nôtre course vers le royaume des cieux, je cite :
- 1 Corinthiens 9:27 « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
-  Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

-----------

Bonsoir Aimé

Voici ta toute première intervention, comme tu m'as proposé d'aller en prendre connaissance et je ne vois toujours pas de question.

Ceci étant je ne vois aucun rapport avec l'entrée dans le royaume de Dieu qui serait forcé. Avons-nous les mêmes yeux et portons-nous le même regard sur les Ecritures ? Il semble que non.

Toi tu es dans la loi et l'accusation alors que je suis dans la foi et sous la grâce là où  tout n'est que cadeau de la part de Dieu en son Fils.

Désolée de ne pas pouvoir aller au delà et te satisfaire dans tes affirmations.
Monique

Bonjour Monique,

Tu n’es pas attentive. J’ai bien parlé de première réponse d’ hier matin à ton premier message d’hier matin commençant avec la mention comme « Bonjour Ombre et Aimé ». C’ est déjà là le problème que nous avons, il faut bien lire les autres. Et j’insiste encore qu’il ne faut pas être désolé de quoique se soit me concernant. Pour le reste, je n’en sais pas de quoi tu parles !

J’ espère être resté respectueux !

Fraternellement Aimé Giresse.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Ven 16 Juin 2023 - 11:45

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:J'ai une question sur ce verset de Luc 16 v 16 prit dans trois versions différentes.

16 La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

16 La loi et les prophètes ont duré jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

16 La loi et les prophètes vont jusqu'à Jean ; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Que vous inspire ce verset ?

Monique

Bonsoir Monique,

Quelqu’en soit la version je trouve que le sens est le même disant : qu’il y a des efforts énormes et urgent à faire pour entrer dans la royaume des cieux.
La violence ici c’est en rapport à nôtre conduite c.-à-d resister aux désirs de la chair, la tenir assujétie à la volonté de Dieu, avoir de la rigueur dans la piété ou nôtre course vers le royaume des cieux, je cite :
- 1 Corinthiens 9:27 « Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d'être moi-même rejeté, après avoir prêché aux autres. »
-  Romains 13:14 Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus Christ, et n'ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises.

-----------

Bonsoir Aimé

Voici ta toute première intervention, comme tu m'as proposé d'aller en prendre connaissance et je ne vois toujours pas de question.

Ceci étant je ne vois aucun rapport avec l'entrée dans le royaume de Dieu qui serait forcé. Avons-nous les mêmes yeux et portons-nous le même regard sur les Ecritures ? Il semble que non.

Toi tu es dans la loi et l'accusation alors que je suis dans la foi et sous la grâce là où  tout n'est que cadeau de la part de Dieu en son Fils.

Désolée de ne pas pouvoir aller au delà et te satisfaire dans tes affirmations.
Monique





Bonjour Monique,

Tu n’es pas attentive. J’ai bien parlé de première réponse d’ hier matin à ton premier message d’hier matin commençant avec la mention comme « Bonjour Ombre et Aimé ». C’ est déjà là le problème que nous avons, il faut bien lire les autres. Et j’insiste encore qu’il ne faut pas être désolé de quoique se soit me concernant. Pour le reste, je n’en sais pas de quoi tu parles !

J’ espère être resté respectueux !

Fraternellement Aimé Giresse.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Ven 16 Juin 2023 - 14:48

Monique a écrit:Bonjour Aimé

Pour plus de facilité, le mieux serait de faire un copié collé ici de cet échange avec Ombre.

Merci
Monique

Ci dessous le copié collé contenant les questions.

« Bonjour Monique,
Merci d’essayez de rancarder les échanges.
Je souhaiterais savoir en peux de mots s’il Te plaît a quoi renvoie la violence dans le verset que tu cite à l’ouverture de ce sujet ? Aussi tu as présenté ce verset sous plusieurs traductions à quoi renvoie le champ lexical de la violence ?

Je crois avoir été précis dans ma première intervention , tous ces versets parle plus ou moins de la violence »

S’il te l’ait c’est à répondre le plus précis possible , si tu souhaites vraiment répondre.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Ven 16 Juin 2023 - 17:47

Bonjour,

Luc 16:16  La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Jésus a dit mes paroles sont Esprit et Vie, je suis donc censé recevoir au travers d'elles tout ce qui correspond à la Vie de l'Esprit de Christ.  

C'est donc bien dommage de resté focalisé sur la "violence" au lieu du sujet principal qui est : le royaume de Dieu et de ceux qui, part l'audace de la foi, y sont entrés en avance.

Jésus n'a cesse de mettre en avant la foi des personnes dans diverses occasions. J'y vois comme des héros de la foi, qui, envers et contre tout marchent selon la vue que leur donne la foi, et s'emparent à l'avance de ce que Dieu a réservé pour eux en son Fils, ayant au fond d'eux la connaissance et les promesses de leur Dieu.

---

Car comme l'indique le verset : La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean…

C'est donc depuis la venue de Jean Baptiste, qu'enfin, le royaume des cieux est annoncé. Chose impossible quand on est sous le régime de la loi. C'est pourquoi il venu comme étant la Voix de Celui qui crie dans le désert, pour ramené le peuple à la foi dans le messie promis.

Donc dans Luc 16, pour tous ceux qui à l'avance sont entrés dans ce royaume, c'est parce qu'ils étaient passés dans le regime de la foi en rapport avec la promesse que Dieu avait faite à Abram.  

Jean Baptiste, le plus grand des prophètes, à eu par son ministère, d'être une sorte de pont, censé faire la transition entre deux régimes. Entre la loi et la grâce, entre le "ministère de mort" et le "don gratuit".

Entre les "sacrifices" offerts pour le péché et l'Agneau de Dieu qui vient pour ôter le péché du monde.

Jean-Baptiste est Celui à qui il a était donné la charge de bien présenter le Christ, de manière à préparer un peuple au cœur bien disposé.

Donc amener le peuple à un travail dans leur cœur, propre à recevoir ce que Jésus aller être, le présentait de telle manière que chacun puisse le reconnaître quand Il parlerait.

S’il a fallu que Dieu le Père, envoie son prophète, pour préparer la venu de son Fils, c'est que le mal était profond dans l'homme. C'est pourquoi Jean-Baptiste est venu afin de présenter le Seigneur, lui l'Ami de l'Epoux.

C'est ainsi que "chacun" devant la venue du Sauveur de manière personnelle, se sont empressés à l'avance de ce saisir de ce qui était promis à leur foi concernant le royaume que Dieu leur à réservé.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Sam 17 Juin 2023 - 12:13

Bonjour monique,
La loi et les prophéties ne s’arrête jamais à Jean, si oui :
-pourquoi y a t’il encore des prophéties bibliques qui attendent encore leurs accomplissement ?
-Pourquoi y a t’il encore les dons de prophéties dans l’église ?

Comment arriver à une telle conclusion en ignorant ces deux versets ? :
-Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
-Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
-Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

J’insiste encore ne marche pas avec un seul pied ou un œil dans la bible .il faut être honnête dans la lecture et accepter la vérité biblique qu’elle soit dure ou molle.

Le verset d’hébreux que tu prends pour justifier pour anéantir la loi, comprend qu’il ne s’agit pas là de la loi de Dieu( ses commandements )mais d’un changement de loi du souverain sacrificateur. Ce livre montre au juif la supériorité de Jésus-Christ sur Aaron. Jésus-Christ est sacrificateur et roi, sacrificateur selon l’ordre de melchisedeck et non l’ordre d’Aaron, de plus Christ est roi tout cella selon une nouvelle loi. Ci dessous les versets qui parlent de cette nouvelle loi :
Hébreux 7:21 -24 « car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. »

Il faudra toujours garder le contexte Monique, lit honnêtement,il s’agit là de la loi de sacerdoce levitique pour introniser Jésus-Christ qui n’est pas de la tribu des lévites ou de la famille d’Aaron d’où doivent venir les sacrificateurs d’après la loi . C’est là le problème qui est principalement traité en hébreux

Monique, ne vois pas de ma part une obligation ; en effet la parole de Dieu est très puissante elle juge les sentiments et les pensées de l’homme. Examinons tous et gardons ce qui est bon. Je n’ai rien contre toi et je n’ai crée aucune loi. Par amour et par crainte du seigneur je ne peux pas laisser un frère ou une soeur percevez dans l’erreur Dieu m’ayant permis de le voir . Toutes fois que Dieu convint chacun d’entre Nous.

Que Dieu te bénisse grande sœur en Christ.

Aimé giresse le serviteur inutile du seigneur Jésus-Christ.


Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Ombre450 Sam 17 Juin 2023 - 12:20

Aime Giresse a écrit:Bonjour monique,
La loi et les prophéties ne s’arrête jamais à Jean, si oui :
-pourquoi y a t’il encore des prophéties bibliques qui attendent encore leurs accomplissement ?
-Pourquoi y a t’il encore les dons de prophéties dans l’église ?

Comment arriver à une telle conclusion en ignorant ces deux versets ? :
-Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
-Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
-Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

J’insiste encore ne marche pas avec un seul pied ou un œil dans la bible .il faut être honnête dans la lecture et accepter la vérité biblique qu’elle soit dure ou molle.

Le verset d’hébreux que tu prends pour justifier pour anéantir la loi, comprend qu’il ne s’agit pas là de la loi de Dieu( ses commandements )mais d’un changement de loi du souverain sacrificateur. Ce livre montre au juif la supériorité de Jésus-Christ sur Aaron. Jésus-Christ est sacrificateur et roi, sacrificateur selon l’ordre de melchisedeck et non l’ordre d’Aaron, de plus Christ est roi tout cella selon une nouvelle loi. Ci dessous les versets qui parlent de cette nouvelle loi :
Hébreux 7:21 -24 « car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. »

Il faudra toujours garder le contexte Monique, lit honnêtement,il s’agit là de la loi de sacerdoce levitique pour introniser Jésus-Christ qui n’est pas de la tribu des lévites ou de la famille d’Aaron d’où doivent venir les sacrificateurs d’après la loi . C’est là le problème qui est principalement traité en hébreux

Monique, ne vois pas de ma part une obligation ; en effet la parole de Dieu est très puissante elle juge les sentiments et les pensées de l’homme. Examinons tous et gardons ce qui est bon. Je n’ai rien contre toi et je n’ai crée aucune loi. Par amour et par crainte du seigneur je ne peux pas laisser un frère ou une soeur percevez dans l’erreur Dieu m’ayant permis de le voir . Toutes fois que Dieu convint chacun d’entre Nous.

Que Dieu te bénisse grande sœur en Christ.

Aimé giresse le serviteur inutile du seigneur Jésus-Christ.



ce n'est pas la loi et les prophéties mais la loi et les prophètes ... c'est une expression pour dire l'ancien testament ...

la loi est accompli si tu aime ton prochain ... donc aime ton prochain et c'est bon ... c'est ça le message de Jésus ... on applique plus la loi car il suffit d'aimer son prochain pour l'accomplir
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Sam 17 Juin 2023 - 13:11

PhilippeB a écrit:Bonjour,

Luc 16:16  La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Jésus a dit mes paroles sont Esprit et Vie, je suis donc censé recevoir au travers d'elles tout ce qui correspond à la Vie de l'Esprit de Christ.  

C'est donc bien dommage de resté focalisé sur la "violence" au lieu du sujet principal qui est : le royaume de Dieu et de ceux qui, part l'audace de la foi, y sont entrés en avance.

Jésus n'a cesse de mettre en avant la foi des personnes dans diverses occasions. J'y vois comme des héros de la foi, qui, envers et contre tout marchent selon la vue que leur donne la foi, et s'emparent à l'avance de ce que Dieu a réservé pour eux en son Fils, ayant au fond d'eux la connaissance et les promesses de leur Dieu.

---
Philippe

Bonjour lipus,

Il me semble que l’expression qui suscitait à polémique est la violence, Monique a présenté je crois trois versets bibliques et je reste persuadé que s’était focalisé dessus. donc moi je m’en suis tenu.
Encore, Jésus-Christ n’a jamais mis en arrière le jugement de Dieu, ni les efforts de l’homme Pour obéir à la volonté de Dieu et encore moins le châtiment de Dieu pour ceux qu’ils aiment.C’ est Vous qui piquez à la fourchette dans son évangile selon ce qui vous conforte.

Toutes fois je ne rejette pas la grâce qu’il y a en Jésus-Christ, j’embrasse Tout .

Pensez vous que renoncez à sa vie est toujours une partie de plaisir ? Le péché est souvent trop subtile, il faut parfois aller loin et assez fort.il y a des choses que Dieu ne fera pas pour nous car ça c’est de nôtre ressort ; il nous en a rendu capable .

Avec amour, Aimé Giresse.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Sam 17 Juin 2023 - 15:04

Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:Bonjour,

Luc 16:16  La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Jésus a dit mes paroles sont Esprit et Vie, je suis donc censé recevoir au travers d'elles tout ce qui correspond à la Vie de l'Esprit de Christ.  

C'est donc bien dommage de resté focalisé sur la "violence" au lieu du sujet principal qui est : le royaume de Dieu et de ceux qui, part l'audace de la foi, y sont entrés en avance.

Jésus n'a cesse de mettre en avant la foi des personnes dans diverses occasions. J'y vois comme des héros de la foi, qui, envers et contre tout marchent selon la vue que leur donne la foi, et s'emparent à l'avance de ce que Dieu a réservé pour eux en son Fils, ayant au fond d'eux la connaissance et les promesses de leur Dieu.

---
Philippe

Bonjour lipus,

Il me semble que l’expression qui suscitait à polémique est la violence, Monique a présenté je crois trois versets bibliques et je reste persuadé que s’était focalisé dessus. donc moi je m’en suis tenu.
Encore, Jésus-Christ n’a jamais mis en arrière le jugement de Dieu, ni les efforts de l’homme Pour obéir à la volonté de Dieu et encore moins le châtiment de Dieu pour ceux qu’ils aiment. C’ est Vous qui piquez à la fourchette dans son évangile selon ce qui vous conforte.

Toutes fois je ne rejette pas la grâce qu’il y a en Jésus-Christ, j’embrasse Tout .

Pensez vous que renoncez à sa vie est toujours une partie de plaisir  ? Le péché est souvent trop subtile, il faut parfois aller loin et assez fort.il y a des choses que Dieu ne fera pas pour nous car ça c’est de nôtre ressort ; il nous en a rendu capable .

Avec amour, Aimé Giresse.


Aimé,

Vous avez choisi votre "voie" en voulant vivre sous ordres et commandements, qui est selon vous la notion que vous avez de la vie en Christ.

Nous avons eu plusieurs échangent dans lesquels vous avez exprimé votre lutte quotidienne envers le péché, vos devoirs d'obéissance en présentant un dieu avec une verge de fer pour châtié ceux qui ne marchent pas droit ou qui transgressent les commandements de la loi vécu sous ordres.

C'est votre perception du dieu de la bible, mais ne l'imposer pas aux autres sous prétexte de dire que je choisi certains passages biblique et d'autres que j'ignore.

Comprenez qu'il y a deux régimes de vie qui nous sont présenter dans les Ecritures. Le régime de la loi qui est "le ministère de mort", et le régime de la grâce, dans lequel on vie dans la foi en un Autre et ou tout est entièrement gratuit et ce reçoit en Grâce. Car Dieu est un Dieu de grâce qui se plait à donner et s'est donné pleinement a travers son Fils pour tous les hommes.

Lorsque je m'exprime je n'impose rien à personne, je parle de ce que j'aime et vois de beau du Seigneur au travers des Ecritures.

Car personnellement ce n'est pas une chose qui m'obsède jour et nuit de ne pas péché, car une chose à prit nettement le dessus depuis longtemps. Ce que j'aime, c'est cette nouvelle vie qui m'a était donné en Christ, car c'est Lui que mes yeux ont plaisir de contempler.

Quel plaisir de vivre en Celui qui m'a sauvé un jour de la condamnation et qui me sauve encore tous les jours de moi même. C'est là mon grand réconfort de le voir Lui faire sa vie en moi, de savoir qu'Il est toujours là, et qu'il me conduit dans cette marche en Lui. C'est là mon repos, Lui, Celui qui se donne tout le temps pour les hommes en toutes circonstances.  

Ma vie n'a que peux d'intérêts, car je sais bien ce que je suis, c'est donc avec d'autant plus de bonheur qu'aujourd'hui j'ai plaisir à voir Celui en qui il m'a était donné de vivre sa Vie. Cette nouvelle Vie dans laquelle il m'est donné de le découvrir au travers des Ecritures. De voir sa nature et ses principes de vie et comment il s'est toujours occupé de tous et surtout de voir quel regard il a toujours portés sur les pécheurs pour qui il est venu leur faire justice.

Et mon bonheur et d'avoir reçu sa Justification par grâce. C'est en temps qu'impie justifié que je me sens bien devant mon Seigneur et non comme étant un propre juste qui aurait gagné quoi que ce soit par sa bonne conduite religieuse ou mon obéissance. Ce n'est pas dans ce que je peux faire ou prétendre devenir, mais c'est à cause de sa bonté et de sa Justice, de ce qu'Il est depuis le commencement et qu'il proposé à tout les hommes à l'adresse de leur foi.

Comme l'aveugle de naissance pouvez dire devant ceux qui resté incrédule de l'oeuvre de Jésus en lui, alors il leur déclara ceci : je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.


Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 2 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum