FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Luc 16 v 16

+5
Ombre450
Aime Giresse
Yoda
gerardh
Monique
9 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Sam 17 Juin 2023 - 22:11

Ombre450 a écrit:
Aime Giresse a écrit:Bonjour monique,
La loi et les prophéties ne s’arrête jamais à Jean, si oui :
-pourquoi y a t’il encore des prophéties bibliques qui attendent encore leurs accomplissement ?
-Pourquoi y a t’il encore les dons de prophéties dans l’église ?

Comment arriver à une telle conclusion en ignorant ces deux versets ? :
-Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »
-Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »
-Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

J’insiste encore ne marche pas avec un seul pied ou un œil dans la bible .il faut être honnête dans la lecture et accepter la vérité biblique qu’elle soit dure ou molle.

Le verset d’hébreux que tu prends pour justifier pour anéantir la loi, comprend qu’il ne s’agit pas là de la loi de Dieu( ses commandements )mais d’un changement de loi du souverain sacrificateur. Ce livre montre au juif la supériorité de Jésus-Christ sur Aaron. Jésus-Christ est sacrificateur et roi, sacrificateur selon l’ordre de melchisedeck et non l’ordre d’Aaron, de plus Christ est roi tout cella selon une nouvelle loi. Ci dessous les versets qui parlent de cette nouvelle loi :
Hébreux 7:21 -24 « car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible. »

Il faudra toujours garder le contexte Monique, lit honnêtement,il s’agit là de la loi de sacerdoce levitique pour introniser Jésus-Christ qui n’est pas de la tribu des lévites ou de la famille d’Aaron d’où doivent venir les sacrificateurs d’après la loi . C’est là le problème qui est principalement traité en hébreux

Monique, ne vois pas de ma part une obligation ; en effet la parole de Dieu est très puissante elle juge les sentiments et les pensées de l’homme. Examinons tous et gardons ce qui est bon. Je n’ai rien contre toi et je n’ai crée aucune loi. Par amour et par crainte du seigneur je ne peux pas laisser un frère ou une soeur percevez dans l’erreur Dieu m’ayant permis de le voir . Toutes fois que Dieu convint chacun d’entre Nous.

Que Dieu te bénisse grande sœur en Christ.

Aimé giresse le serviteur inutile du seigneur Jésus-Christ.



ce n'est pas la loi et les prophéties mais la loi et les prophètes ... c'est une expression pour dire l'ancien testament ...

la loi est accompli si tu aime ton prochain ... donc aime ton prochain et c'est bon ... c'est ça le message de Jésus ... on applique plus la loi car il suffit d'aimer son prochain pour l'accomplir

Bonsoir ombre,

Que ce soit prophéties ou prophètes, Jésus-Christ n’en a jamais mis fin je cite Ephésiens 4:11 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, »
Mes questions demeurent et n’aider pas Monique à les éviter.

Maintenant pour vous, c’est quoi aimer son prochain ? En quoi consiste l’amour ?
Ombre, l’on doit comprendre ce que l’on dit ou affirme et nous sommes en effet dans un furum.
Alors je vais vous donnez deux versets pour postez de réponse, osez répondre en dehors ou même éviter les questions je vais alors saluer votre bravoures comme celle de Monique. Je cite :

- 1 Jean 5:2 -3 « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements.
Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles, »

- 1 Timothée 1:5 « Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. »

L’amour hors des commandements de Dieu n’est pas chrétien . Comprenez que loi= commandement= amour.

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Sam 17 Juin 2023 - 22:52

Monique a écrit:Bonjour Aimé.

Je te propose de voir ensemble ta réponse.

Aime Giresse a écrit:Bonjour monique,
La loi et les prophéties ne s’arrête jamais à Jean, si oui :
-pourquoi y a t’il encore des prophéties bibliques qui attendent encore leurs accomplissement ?
-Pourquoi y a t’il encore les dons de prophéties dans l’église ?

Ici comme l'a dit Ombre ce n'est pas de la loi et des prophéties dont il est question, mais de la loi de Moïse et des prophètes de Dieu, donc ceux de l'ancien testament.

J'ai à mon tour deux petites questions pour toi si tu veux bien y répondre: de quoi parlent ces prophéties qui sont pour l'Eglise.

Et selon toi, y a-t-il encore de nos jours des prophètes  et si oui, peux-tu préciser lesquels. Merci d'avance pour la réponse.


Comment arriver à une telle conclusion en ignorant ces deux versets ? :
-Matthieu 5:17 « Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir. »

J'apprécie que tu ne rajoutes pas les mots la loi comme beaucoup le font à la fin de ce verset, car ce sont justement ces deux mots qui sont rajoutés par des gens encore sous loi, qui changent tout le sens du verset.
Nous sommes bien d'accord que Jésus dit qu'Il est venu pour accomplir.....accomplir quoi ? Eh bien accomplir ce que la loi, les prophètes et les psaumes disaient de Lui comme c'est marqué dans Luc 24 v 44.
44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que tout ce qui a été écrit de moi dans la loi de Moïse et dans les prophètes et dans les psaumes, fût accompli.


-Matthieu 5:18 « Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé. »

Pourquoi ? Eh bien justement parce que toute La Loi parle de Lui.
Jusqu'à ce que tout soit arrivé et aussi rendu visible aux hommes par rapport à ce qui est écrit de Lui.


-Matthieu 5:19 « Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. »

C'est normal parce qu'à travers Lui, Jésus nous montre quelles sont les Lois qui sont en Dieu et qui nous le présentent Lui.
Les lois de Dieu ne sont pas données pour être mises en pratique mais pour nous le montrer Lui. C'est Jésus Christ son Fils qui nous montre le coeur de Dieu et Ses Lois qui nous révèlent qui Il est Lui.


J’insiste encore ne marche pas avec un seul pied ou un œil dans la bible .il faut être honnête dans la lecture et accepter la vérité biblique qu’elle soit dure ou molle.

Ca, c'est ce que tu dis Aimé, mais il ne faut pas perdre de vue que la lecture peut se faire soit de manière superficielle c'est à dire selon la lettre seule, ou bien avec l'Esprit qui donne Vie à la lettre ou la rend vivante si tu préfères.
La lettre seule est dure, elle est cassante mais la lettre avec l'Esprit à l'intérieur nous emmène plus loin. Elle nous emmène dans la pensée même de Dieu et nous permet de comprendre ce qu'il cherche à nous dire.
Toute la différence se fait selon la connaissance que chacun a de Dieu.


Le verset d’hébreux que tu prends pour justifier pour anéantir la loi, comprend qu’il ne s’agit pas là de la loi de Dieu( ses commandements )mais d’un changement de loi du souverain sacrificateur. Ce livre montre au juif la supériorité de Jésus-Christ sur Aaron. Jésus-Christ est sacrificateur et roi, sacrificateur selon l’ordre de melchisedeck et non l’ordre d’Aaron, de plus Christ est roi tout cella selon une nouvelle loi. Ci dessous les versets qui parlent de cette nouvelle loi :
Hébreux 7:21 -24 « car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek.


Je ne me souviens plus du texte que j'ai mis, mais de mémoire, (je dis bien de mémoire) il me semble que j'avais mis le texte où il était question de changement de loi en Loi

12 Car le sacerdoce étant changé, il est nécessaire qu'il y ait aussi un changement de loi. Hébreux 7
-
Pour le reste, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de relever ce que tu as écris, puisque moi aussi j'aurais pu te répondre la même chose pour toi.

Bonne fin d'après midi.
Monique

Bonsoir Monique,

Il y a encore des prophètes, ceux que Jésus-Christ donne à son Eglise pour sont perfectionnement je cite : Ephésiens 4:11 « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, ». Et me demande pas leur noms s’il te plaît ce verset est suffisamment claire.

Parlant des prophéties de Jésus-Christ, il y en a encore qui ne se sont encore réalisés on attend encore tous son leurs accomplissement. En outre sont retour , la grande tribulation...

Monique la loi avec le « l » minuscule ou majuscule vient d’ou ? En quoi la différence aide ? ; pour moi c’est la même chose.

Monique , accomplir est différent d’abolir . Abolir c’est Éradiquer et accomplir c’est exécuter. Les prophéties prédisant la venue de Jésus-Christ ont déjà eux leur accomplissement mais pas ceux de son retour ou même ses véritables signes annonciateurs.

Les commandements de Dieu ,ce qui est l’amour ou encore la charité ne prendra jamais fin selon 1 Corinthiens 13:13 « « Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité. »

Je termine par insister qu’il s’agit de la loi sacerdotale dans le verset d’heureux que tu as cité et non la loi de Dieu ou encore ses commandements .




Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Sam 17 Juin 2023 - 23:17

PhilippeB a écrit:
Aime Giresse a écrit:
PhilippeB a écrit:Bonjour,

Luc 16:16  La loi et les prophètes ont subsisté jusqu'à Jean; depuis lors, le royaume de Dieu est annoncé, et chacun use de violence pour y entrer.

Jésus a dit mes paroles sont Esprit et Vie, je suis donc censé recevoir au travers d'elles tout ce qui correspond à la Vie de l'Esprit de Christ.  

C'est donc bien dommage de resté focalisé sur la "violence" au lieu du sujet principal qui est : le royaume de Dieu et de ceux qui, part l'audace de la foi, y sont entrés en avance.

Jésus n'a cesse de mettre en avant la foi des personnes dans diverses occasions. J'y vois comme des héros de la foi, qui, envers et contre tout marchent selon la vue que leur donne la foi, et s'emparent à l'avance de ce que Dieu a réservé pour eux en son Fils, ayant au fond d'eux la connaissance et les promesses de leur Dieu.

---
Philippe

Bonjour lipus,

Il me semble que l’expression qui suscitait à polémique est la violence, Monique a présenté je crois trois versets bibliques et je reste persuadé que s’était focalisé dessus. donc moi je m’en suis tenu.
Encore, Jésus-Christ n’a jamais mis en arrière le jugement de Dieu, ni les efforts de l’homme Pour obéir à la volonté de Dieu et encore moins le châtiment de Dieu pour ceux qu’ils aiment. C’ est Vous qui piquez à la fourchette dans son évangile selon ce qui vous conforte.

Toutes fois je ne rejette pas la grâce qu’il y a en Jésus-Christ, j’embrasse Tout .

Pensez vous que renoncez à sa vie est toujours une partie de plaisir  ? Le péché est souvent trop subtile, il faut parfois aller loin et assez fort.il y a des choses que Dieu ne fera pas pour nous car ça c’est de nôtre ressort ; il nous en a rendu capable .

Avec amour, Aimé Giresse.


Aimé,

Vous avez choisi votre "voie" en voulant vivre sous ordres et commandements, qui est selon vous la notion que vous avez de la vie en Christ.

Nous avons eu plusieurs échangent dans lesquels vous avez exprimé votre lutte quotidienne envers le péché, vos devoirs d'obéissance en présentant un dieu avec une verge de fer pour châtié ceux qui ne marchent pas droit ou qui transgressent les commandements de la loi vécu sous ordres.

C'est votre perception du dieu de la bible, mais ne l'imposer pas aux autres sous prétexte de dire que je choisi certains passages biblique et d'autres que j'ignore.

Comprenez qu'il y a deux régimes de vie qui nous sont présenter dans les Ecritures. Le régime de la loi qui est "le ministère de mort", et le régime de la grâce, dans lequel on vie dans la foi en un Autre et ou tout est entièrement gratuit et ce reçoit en Grâce. Car Dieu est un Dieu de grâce qui se plait à donner et s'est donné pleinement a travers son Fils pour tous les hommes.

Lorsque je m'exprime je n'impose rien à personne, je parle de ce que j'aime et vois de beau du Seigneur au travers des Ecritures.

Car personnellement ce n'est pas une chose qui m'obsède jour et nuit de ne pas péché, car une chose à prit nettement le dessus depuis longtemps. Ce que j'aime, c'est cette nouvelle vie qui m'a était donné en Christ, car c'est Lui que mes yeux ont plaisir de contempler.

Quel plaisir de vivre en Celui qui m'a sauvé un jour de la condamnation et qui me sauve encore tous les jours de moi même. C'est là mon grand réconfort de le voir Lui faire sa vie en moi, de savoir qu'Il est toujours là, et qu'il me conduit dans cette marche en Lui. C'est là mon repos, Lui, Celui qui se donne tout le temps pour les hommes en toutes circonstances.  

Ma vie n'a que peux d'intérêts, car je sais bien ce que je suis, c'est donc avec d'autant plus de bonheur qu'aujourd'hui j'ai plaisir à voir Celui en qui il m'a était donné de vivre sa Vie. Cette nouvelle Vie dans laquelle il m'est donné de le découvrir au travers des Ecritures. De voir sa nature et ses principes de vie et comment il s'est toujours occupé de tous et surtout de voir quel regard il a toujours portés sur les pécheurs pour qui il est venu leur faire justice.

Et mon bonheur et d'avoir reçu sa Justification par grâce. C'est en temps qu'impie justifié que je me sens bien devant mon Seigneur et non comme étant un propre juste qui aurait gagné quoi que ce soit par sa bonne conduite religieuse ou mon obéissance. Ce n'est pas dans ce que je peux faire ou prétendre devenir, mais c'est à cause de sa bonté et de sa Justice, de ce qu'Il est depuis le commencement et qu'il proposé à tout les hommes à l'adresse de leur foi.

Comme l'aveugle de naissance pouvez dire devant ceux qui resté incrédule de l'oeuvre de Jésus en lui, alors il leur déclara ceci : je sais une chose, c'est que j'étais aveugle et que maintenant je vois.


Philippe


Bonsoir lipus,

Je n’impose rien à personne , je m’efforce par amour pour les frères et sœurs de ce furum et par crainte du seigneur à renverser les mauvais raisonnements et à presenter les écritures bibliques selon la sagesse que Dieu m’a donné. Lorsque je pose des questions c’ est principalement Pour que vous compreniez ce que vous affirmez. On n’adore pas Dieu seulement au bout des lèvres. Je perçois trop de sentiments ou d’émotions au détriment des véracités bibliques.

Je ne condamne personne lipus, je ne veux pas vous effrayez . Je ne peux pas rester indifférent fasse à certaines distorsions.Je ne connais pas tout ,mais ce que je perçois avec le peu que j’ai reçu je partage déjà.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Dim 18 Juin 2023 - 8:51

___

Aime,

On peut écrire indifféremment loi et Loi.

Mais souvent Loi désigne spécifiquement la loi de Moïse.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Dim 18 Juin 2023 - 10:02

Aimé a écrit:Bonsoir lipus,

Je n’impose rien à personne , je m’efforce par amour pour les frères et sœurs de ce furum et par crainte du seigneur à renverser les mauvais raisonnements et à presenter les écritures bibliques selon la sagesse que Dieu m’a donné. Lorsque je pose des questions c’ est principalement Pour que vous compreniez ce que vous affirmez. On n’adore pas Dieu seulement au bout des lèvres. Je perçois trop de sentiments ou d’émotions au détriment des véracités bibliques.

Je ne condamne personne lipus, je ne veux pas vous effrayez . Je ne peux pas rester indifférent fasse à certaines distorsions. Je ne connais pas tout ,mais ce que je perçois avec le peu que j’ai reçu je partage déjà.

Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?

Vous allez jusqu'à inséré des choses à faire dans l'adoration, disant : On adore pas Dieu seulement au bout des lèvres !

Même dans le domaine de l'adoration vous chercher encore et encore à rajouter des choses à faire. 

Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !

Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !

Alors que comme la dit Jésus, ces choses se vivent en Esprit et en Vérité, donc en Christ.

Jean 4:23  Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

---

Qu'a fait cette femme dans Luc 7, si ce n'est de voir son Sauveur, l'envoyé de Dieu, et de loué le Père de tout son cœur pour toute sa bonté et de voir toute sa Justice manifesté dans le Don de son Fils.

N'est-ce pas cette position d'adorateur que le Père désir et dont Il œuvre pour nous donner de "le voir" dans ce qu'il est réellement depuis toujours ?

Dans ce texte, il s'agit ici de Jésus et du moment qui se vit avec cette femme et ce ce qu'elle voit en Lui, qui a fait qu'elle a déversé un parfum de nard pur sur ces pieds, montrant par là que même la mort de Jésus est une bonne odeur. Le parfum a remplit "la maison" d'une bonne odeur !

Cette femme pécheresse qui est une image de tout ceux de la foi, la postérité d'Abraham.

---

Luc 7:41  Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante.

42  Comme ils n'avaient pas de quoi payer,(rien en eux même) il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ?

43  Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

44  Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

45  Tu ne m 'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds.

46  Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

48  Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

49  Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?

50  Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t 'a sauvée, va en paix.


Voilà Aimé, toutes les œuvres qu'a fait cette femme; elle a aimé l'Eternel !, Elle a accomplit la Loi !

Deutéronome 6:5  Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Sauf qu'elle à la différence de vous, Aimé, elle ne l'a pas vécu sous ordre, sous menace. Non cette femme à elle a aimé, car il lui a était donné d'aimé, par la présentation ce que ses yeux ont vu donné en Grâce.  

Ainsi s'accomplit en elle l'oeuvre de la Loi de l'Eternel, à laquelle elle a pu rendre toute la gloire à l'Eternel. Car c'est son prodige qu'il réalise dans tout ceux et celles qui ont un regard de foi envers Lui.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  alaind2 Dim 18 Juin 2023 - 11:33

PhilippeB a écrit:
... Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?
...
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !
...
Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !
...

Philippe,

Il y a manifestement une dimension réaliste dans les situations que vous décrivez, mais cela est-il surprenant ?
Au cours de mes années de pratique ecclésiale, j'ai été fréquemment stupéfait par l'assurance voire même par l'outrecuidance de fidèles qui ne doutaient de rien (tout simplement). Certains, à l'origine mécréants, étaient après coup des prosélytes quasi fanatiques.
Il est illusoire de penser, d'affirmer, que la Foi ne peut être conçue que d'une manière unique.
La Foi et l'expression de celle-ci ne sont pas figées. Ce qui précède n'est rien de plus qu'une constatation.

alaind2

Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Dim 18 Juin 2023 - 13:46

alaind2 a écrit:
PhilippeB a écrit:
... Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?
...
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !
...
Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !
...

Philippe,

Il y a manifestement une dimension réaliste dans les situations que vous décrivez, mais cela est-il surprenant ?
Au cours de mes années de pratique ecclésiale, j'ai été fréquemment stupéfait par l'assurance voire même par l'outrecuidance de fidèles qui ne doutaient de rien (tout simplement). Certains, à l'origine mécréants, étaient après coup des prosélytes quasi fanatiques.
Il est illusoire de penser, d'affirmer, que la Foi ne peut être conçue que d'une manière unique.
La Foi et l'expression de celle-ci ne sont pas figées. Ce qui précède n'est rien de plus qu'une constatation.

Bonjour Alain,

C'est bien là que viennent souvent les problèmes, de regarder aux hommes, au lieu de regarder à Dieu. En donnant autant d'importance aux hommes, alors ils prennent une place qui n'est pas la leur et comme vous le noté pour certains, ils chercherons à avoir une emprise sur les brebis du Seigneur et faire d'elles leurs prosélytes, employant pour cela un esprit de domination et non pour les amenés et les conduire au Seigneur.

---

Pour ce qui concerne l'assurance ou des convictions qu'un homme peut avoir dans la connaissance de son Seigneur, elle me parait tout à fait souhaitable et voulut de Dieu. Car si Jésus est venu nous dire la vérité il est bien attristant de voir comment encore aujourd'hui nombre de croyants vivent en perméance dans le doute et les incertitudes, comme si Jésus n'était pas venu et que nous n'avions pas ses enseignements.

Je ne dit pas en cela qu'un homme peut prétendre dire qu'il a reçu toute la Vérité, mais il est normal et souhaitable que chacun s'exprime avec les convictions personnelles qu'il a dans sa relation avec son Seigneur, sans quoi il suivra et répètera ce qu'il entend des autres, mais qui ne sera pas vrai pour lui et en lui. Il aura la foi des autres... la foi de sa "dénomination" religieuse.

Ensuite pour ceux qui lisent ce que j'écris, chacun est libre de jugé à la lumière des Ecritures, c'est aussi à ça que nous sommes appelés. Dieu a fait en sorte de nous donner tout les moyens pour que nous ayons par les Ecritures tout ce qu'il faut pour avoir des bases saines et solide dans sa connaissance et notre marche dans la foi en Lui.

C'est pourquoi Paul après avoir enseigné les Colossiens, pu leur dire ceci concernant leur nouvelle vie en Christ :

6 Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui,7  étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d'après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. Colossiens 2

On voit ici non plus des enfants, mais des hommes devenu spirituels, ayant reçu pour cela des enseignements spirituels. Ces enseignements leur permettant maintenant une marche en Christ, marche dans laquelle abonde des actions de grâces. Afin que, comme Dieu a en manifesté son désir, que cela s'exporte et se propage pour d'autres, en vu que sa maison soit remplit.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Dim 18 Juin 2023 - 23:20

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:
Bonsoir Monique,

Monique la loi avec le « l » minuscule ou majuscule vient d’ou ? En quoi la différence aide ? ; pour moi c’est la même chose.

Au milieu de nous, je parle ici de l'église de maisons où je suis, nous échangeons beaucoup par mail, car nous sommes que peu à habiter dans la même ville.

Donc quand nous échangeons entre nous et partageons sur un texte de la bible, pour que les autres comprennent de quelle ou quelle autre loi nous voulons parler à ce moment là, eh bien nous y mettons soit une couleur dessus:

par exemple "rouge" pour ce qui est en rapport avec la loi de la foi,

soit en noir gras, pour la loi qui nous commande et nous oblige de faire.

et La Loi qui est en rapport avec tout ce qui est de Dieu, on la met avec un "L" et généralement de couleur bleue qui est la couleur du ciel.

Ainsi entre nous, il n'y a pas besoin de poser la question: Mais de quelle loi veux tu parler à cet endroit de ton partage ?

Le temps qu'on passe à se poser la question peut déjà fausser la vue et la pensée de ce que l'autre voulait nous partager, alors que de la façon dont nous faisons, on se comprend immédiatement et la lecture n'est interrompu par rien.

Tu sais Aimé sur les forums, nous avons beaucoup de difficultés entre tous, justement à cause de ce problème de "loi" justement parce que celui qui lit, ne sait jamais de quoi loi celui qui écrit veut parler, sauf bien sur "après" plusieurs échanges où là, on voit vite sous quel régime de loi/loi/ Loi celui qui écrit vit.

Bien sur il y a aussi la loi de Moïse de laquelle on pourrait parler et selon la façon dont on la voit/voit peut être montrée de différentes, et puis il y a aussi les lois qui régissent ce monde, il y a aussi la loi de mon entendement, et aussi la loi du péché...autant de loi que de couleur différentes que de loi, ce qui éviterait beaucoup de problème entre nous tous, car nous ne nous connaissons pas dans notre vie de tous les jours.

Il y a ce qu'on dit et écrit, et il y a aussi ce qui est vécu et qui parfois n'est pas du tout la même chose. On parle par connaissance par ce qu'on a entendu et appris par coeur, mais qui ne reflète pas ce qui se trouve dans l'être intérieur de la personne.

Je te souhaite une bonne journée Aimé espérant avoir répondu à ta question.

Monique

Bonsoir Monique,
Tu range les commandements de Dieu qui consiste à aimer dans quelle loi ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Dim 18 Juin 2023 - 23:23

Goyave a écrit:
Aime Giresse a écrit: Je ne peux pas rester indifférent fasse à certaines distorsions.Je ne connais pas tout ,mais ce que je perçois avec le peu que j’ai reçu je partage déjà.
 
Comment savez-vous que ce que vous "percevez" est véridique ? Êtes-vous conscient que vos interlocuteurs "perçoivent" eux aussi tout un tas de choses qu'ils s'imaginent être véridiques et qui pourtant contredisent frontalement ce que vous, vous percevez ?

Qu'est-ce qui vous fait dire que votre perception à vous est véridique plutôt que celle des autres ?

Et si vous n'avez pas de réponse assurée face à une question aussi basique, alors comment vous permettez-vous de parler de "distorsion" en évoquant ce que d'autres perçoivent ? Comment pouvez-vous être absolument certain que la distorsion n'est pas justement de votre côté à vous, et que par conséquent vous ne feriez qu'induire en erreur le lecteur qui vous ferait confiance ?


Goyave,
Plusieurs outils Et moyens nous sont donnés de la part de Dieu pour cella :
-Le Saint-Esprit
-la sagesse
-Le discernement
-La leçon de l’échange dans le désert entre le seigneur Jésus-Christ et le diable.
-L’enseignent des docteurs de la parole

Alors Je vais donner le principe de manière générale :
Il y a des versets bibliques qui sont simple à comprendre donc à la portée de la compréhension simple de tout homme. Lorsqu’on veut comprendre les écritures bibliques il faut garder deja le contexte des versets et chercher les versets qui semblent aller à l’encontre de l’interprétation que nous avons fait pour mieux comprendre ce que dit la bible réellement car la bible ne se contredit pas c’est un tout, tel un puzzle ,les versets se complètent et apportent des restrictions entre eux. Il faut bien garder le début de chaque livre pour comprendre le problème traité et l’audience, garder également la conclusion des livres ou certains morceaux bibliques pour comprendre le message ou la solution du problème.
De même il faut aussi réfléchir et projeter certaines scènes bibliques pour mieux comprendre.
Alors , j’applique ses principes et je pries le seigneur pour qu’il m’éclaire aussi.
Au delà de tout ceci le seigneur lui même donne la conviction, le discernement et la sagesse pour comprendre sa volonté.




Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Dim 18 Juin 2023 - 23:25

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Bonsoir lipus,

Je n’impose rien à personne , je m’efforce par amour pour les frères et sœurs de ce furum et par crainte du seigneur à renverser les mauvais raisonnements et à presenter les écritures bibliques selon la sagesse que Dieu m’a donné. Lorsque je pose des questions c’ est principalement Pour que vous compreniez ce que vous affirmez. On n’adore pas Dieu seulement au bout des lèvres. Je perçois trop de sentiments ou d’émotions au détriment des véracités bibliques.

Je ne condamne personne lipus, je ne veux pas vous effrayez . Je ne peux pas rester indifférent fasse à certaines distorsions. Je ne connais pas tout ,mais ce que je perçois avec le peu que j’ai reçu je partage déjà.

Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?

Vous allez jusqu'à inséré des choses à faire dans l'adoration, disant : On adore pas Dieu seulement au bout des lèvres !

Même dans le domaine de l'adoration vous chercher encore et encore à rajouter des choses à faire. 

Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !

Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !

Alors que comme la dit Jésus, ces choses se vivent en Esprit et en Vérité, donc en Christ.

Jean 4:23  Mais l'heure vient, et elle est déjà venue, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité; car ce sont là les adorateurs que le Père demande.

---

Qu'a fait cette femme dans Luc 7, si ce n'est de voir son Sauveur, l'envoyé de Dieu, et de loué le Père de tout son cœur pour toute sa bonté et de voir toute sa Justice manifesté dans le Don de son Fils.

N'est-ce pas cette position d'adorateur que le Père désir et dont Il œuvre pour nous donner de "le voir" dans ce qu'il est réellement depuis toujours ?

Dans ce texte, il s'agit ici de Jésus et du moment qui se vit avec cette femme et ce ce qu'elle voit en Lui, qui a fait qu'elle a déversé un parfum de nard pur sur ces pieds, montrant par là que même la mort de Jésus est une bonne odeur. Le parfum a remplit "la maison" d'une bonne odeur !

Cette femme pécheresse qui est une image de tout ceux de la foi, la postérité d'Abraham.

---

Luc 7:41  Un créancier avait deux débiteurs: l'un devait cinq cents deniers, et l'autre cinquante.

42  Comme ils n'avaient pas de quoi payer,(rien en eux même) il leur remit à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ?

43  Simon répondit: Celui, je pense, auquel il a le plus remis. Jésus lui dit: Tu as bien jugé.

44  Puis, se tournant vers la femme, il dit à Simon: Vois-tu cette femme ? Je suis entré dans ta maison, et tu ne m'as point donné d'eau pour laver mes pieds; mais elle, elle les a mouillés de ses larmes, et les a essuyés avec ses cheveux.

45  Tu ne m 'as point donné de baiser; mais elle, depuis que je suis entré, elle n'a point cessé de me baiser les pieds.

46  Tu n'as point versé d'huile sur ma tête; mais elle, elle a versé du parfum sur mes pieds.

47  C'est pourquoi, je te le dis, ses nombreux péchés ont été pardonnés: car elle a beaucoup aimé. Mais celui à qui on pardonne peu aime peu.

48  Et il dit à la femme: Tes péchés sont pardonnés.

49  Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes: Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ?

50  Mais Jésus dit à la femme: Ta foi t 'a sauvée, va en paix.


Voilà Aimé, toutes les œuvres qu'a fait cette femme; elle a aimé l'Eternel !, Elle a accomplit la Loi !

Deutéronome 6:5  Tu aimeras l'Éternel, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toute ta force.

Sauf qu'elle à la différence de vous, Aimé, elle ne l'a pas vécu sous ordre, sous menace. Non cette femme à elle a aimé, car il lui a était donné d'aimé, par la présentation ce que ses yeux ont vu donné en Grâce.  

Ainsi s'accomplit en elle l'oeuvre de la Loi de l'Eternel, à laquelle elle a pu rendre toute la gloire à l'Eternel. Car c'est son prodige qu'il réalise dans tout ceux et celles qui ont un regard de foi envers Lui.

Philippe

Bonsoir lipus,

Parlant de l’adoration comme j’ai fait me vient de la bible. En effet, adorer en esprit c’est le faire dans son cœur ou dans son intérieur et le faire avec vérité c’est de manière extérieur dans sa pratique conforme à la parole de Dieu. Voici un verset qui prouve que ça ne s’arrête pas aux lèvres : Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. » c’est pas moi qui a écrit la bible lipus, arrête de dramatiser et lit correctement et honnêtement ta bible.

Tu oublies même que la femme dont tu parles ne s’est pas arrêté à reconnaître le fils unique mais elle à aussi poser un acte, elle lui a fait ce don en versant ce parfum de Grand Prix sur Jesus-Christ .En effet , à sa foi elle à associé l’action qui en est la preuve. Mais toi tu dis qu’elle a seulement aimé donc pour toi c’est juste un sentiment !
Jésus-Christ lui même a repris les juifs à cause de l’adoration qui restait sur l’apparence et les lèvres, je cite : Matthieu 15:7 -8 « Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, quand il a dit:
Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son cœur est éloigné de moi. »
Ce tu ne sais peut-être pas c’est la véracité du verset suivant : Proverbes 28:9 « Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, Sa prière même est une abomination. »

Comme j’ai déjà dit j’embrasse toutes la bible, elle est entièrement vrai , je ne pique pas seulement les promesses et la grâce salvatrice de nôtre seigneur Jésus-Christ mais aussi les conditions d’acquisition des promesses , les commandements de Dieu pour ses enfants.

Il y a un seul Dieu de la bible, c’est lui qui châtie et console , donne et reprend, venge et rétribue. Il n’y a pas de Dieu dans la bible qui donne seulement des bonbons ou laxiste , il n’existe que dans l’imagination de certains qui aiment souvent bien se livrer a leurs sentiments ou sensations d’enfants gâtés.


Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Aime Giresse Dim 18 Juin 2023 - 23:29

alaind2 a écrit:
PhilippeB a écrit:
... Aimé, je ne sais pas si vous vous rendez jusqu'ou vous aller dans votre lourde insistance ?
...
Je ne sais pas pour qui vous vous prenez pour intervenir dans ce domaine de l'adoration, si intime qui appartient à Dieu seul !
...
Vous allez maintenant donner des leçons sur ce forum pour expliqué comment se vie l'adoration !
...

Philippe,

Il y a manifestement une dimension réaliste dans les situations que vous décrivez, mais cela est-il surprenant ?
Au cours de mes années de pratique ecclésiale, j'ai été fréquemment stupéfait par l'assurance voire même par l'outrecuidance de fidèles qui ne doutaient de rien (tout simplement). Certains, à l'origine mécréants, étaient après coup des prosélytes quasi fanatiques.
Il est illusoire de penser, d'affirmer, que la Foi ne peut être conçue que d'une manière unique.
La Foi et l'expression de celle-ci ne sont pas figées. Ce qui précède n'est rien de plus qu'une constatation.

Philosophie et remarques douteuses.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 651
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Lun 19 Juin 2023 - 8:59

Aimé a écrit:Bonsoir lipus,


Comme j’ai déjà dit j’embrasse toutes la bible, elle est entièrement vrai , je ne pique pas seulement les promesses et la grâce salvatrice de nôtre seigneur Jésus-Christ mais aussi les conditions d’acquisition des promesses , les commandements de Dieu pour ses enfants.

Aimé,

C'est bien sur ce domaine des promesses que nous avons pas la même approche. Car lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, il ne lui a donné aucune condition à faire pour l'obtenir. Car la promesse était à l'adresse de sa foi, dans ce que Dieu promettait lui-même. Et Abraham à cru Dieu dans ce qu'il disait concernant la postérité qui lui a était promise, à savoir Christ.

Christ est le Don de Dieu, il n'y a pas de conditions ou de mérites pour le recevoir, car c'est lui même qui s'est donné, annonçant à l'avance par son prophète Esaïe, ce qu'il viendrait faire pour son peuple, Lui le Sauveur.  

Luc 4;17-19 On lui remit le livre du prophète Esaïe.

L'ayant déroulé, il trouva l'endroit où il était écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres.

Il m'a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé.

Pour proclamer aux captifs la délivrance.

Aux aveugles le recouvrement de la vue.

Pour renvoyer libres les opprimés.

Pour publier une année de grâce du Seigneur.


---

C'est Lui qui fait toutes ces choses comme cela est écrit, il le fait pour ceux qui ont foi en Lui.
Esaïe 53:1  Qui a cru à ce qui nous était annoncé ? Qui a reconnu le bras de l'Éternel ? Il est donc bien question de croire en Celui qui était annoncé; la promesse de Dieu.

C'est lui qui ouvre gratuitement les yeux des aveugles par sa Parole, (Les yeux de chair étant l'image d'un aveuglement intérieur, l'œil intérieur étant la lampe du corps). Matthieu 6:22

C'est Lui qui fait gratuitement entendre les sourds, (Que celui qui a des oreilles pour entendre entende). Ce qui signifie que l'on peut avoir des oreilles, mais être sourd et ne pas entendre ce que la Parole dit pourtant clairement.

C'est Lui qui rend libre, en Lui, celui qui avant vivait dans l'esclavage étant captif du ministère de mort .

C'est lui qui s'offre à tout ceux qui veulent de Lui, étant le pain vivant qui se donne gratuitement : Jean 6:51  Je suis le pain vivant qui est descendu du ciel. Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement; et le pain que je donnerai(c'est en don), c'est ma chair, que je donnerai pour la vie du monde.

C'est Lui qui se présente comme une source d'eau vive, qui coule avec abondance, pour celui qui a soif de Lui.

Jean 7:37  Le dernier jour, le grand jour de la fête, Jésus, se tenant debout, s'écria: Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi, et qu'il boive. Jésus n'oblige personne à venir à Lui, il dit si quelqu'un à soif de moi, alors qu'il vienne. De plus quand on vient boire a une source, on a juste a se penché dessous pour boire cette eau qui coule.

---

Si on veut rejouté des conditions pour l'obtention de la promesse de Dieu, alors la promesse n'est plus une promesse.

C'est la gratuité totale de l'Evangile de Dieu qui nous est proposé pour ceux de la foi.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 13:09

PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Bonsoir lipus,


Comme j’ai déjà dit j’embrasse toutes la bible, elle est entièrement vrai , je ne pique pas seulement les promesses et la grâce salvatrice de nôtre seigneur Jésus-Christ mais aussi les conditions d’acquisition des promesses , les commandements de Dieu pour ses enfants.

Aimé,

C'est bien sur ce domaine des promesses que nous avons pas la même approche. Car lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, il ne lui a donné aucune condition à faire pour l'obtenir. Car la promesse était à l'adresse de sa foi, dans ce que Dieu promettait lui-même. Et Abraham à cru Dieu dans ce qu'il disait concernant la postérité qui lui a était promise, à savoir Christ.
Dans la Bible une promesse divine est toujours liée a un acte pour entrer dans la promesse ou la recevoir. Sans cet actes la promesse reste creuse et suspendue dans le vide. Abram a dû quitter son pays pour pouvoir recevoir la promesse. Il ne serait pas parti, cette promesse ne se serait jamais réalisée.
Oui les promesses de Dieu sont conditionnelles: "Si tu crois, tu verras…"
Dire autre chose c'est faire violence aux Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Yoda Lun 19 Juin 2023 - 15:09

Goyave a écrit:
Yoda a écrit:
Oui les promesses de Dieu sont conditionnelles: "Si tu crois, tu verras…"
Dire autre chose c'est faire violence aux Écritures.
Le retour du Christ n'est-il pas une promesse ? Or, "tout œil le verra", y compris ceux qui n'ont jamais cru, et même ceux qui l'ont percé.
Vigilant, je parle de promesses personnelles! Et je ne pense pas que le retour de Jésus soit à prendre comme une promesse. En même temps seuls ceux qui l'auront aimé, jouiront des effets de son retour.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  PhilippeB Lun 19 Juin 2023 - 16:23

Yoda a écrit:
PhilippeB a écrit:
Aimé a écrit:Bonsoir lipus,


Comme j’ai déjà dit j’embrasse toutes la bible, elle est entièrement vrai , je ne pique pas seulement les promesses et la grâce salvatrice de nôtre seigneur Jésus-Christ mais aussi les conditions d’acquisition des promesses , les commandements de Dieu pour ses enfants.

Aimé,

C'est bien sur ce domaine des promesses que nous avons pas la même approche. Car lorsque Dieu a fait la promesse à Abraham, il ne lui a donné aucune condition à faire pour l'obtenir. Car la promesse était à l'adresse de sa foi, dans ce que Dieu promettait lui-même. Et Abraham à cru Dieu dans ce qu'il disait concernant la postérité qui lui a était promise, à savoir Christ.

Dans la Bible une promesse divine est toujours liée a un acte pour entrer dans la promesse ou la recevoir. Sans cet actes la promesse reste creuse et suspendue dans le vide. Abram a dû quitter son pays pour pouvoir recevoir la promesse. Il ne serait pas parti, cette promesse ne se serait jamais réalisée.
Oui les promesses de Dieu sont conditionnelles: "Si tu crois, tu verras…"
Dire autre chose c'est faire violence aux Écritures.

Bonjour Yoda,

Dans ce contexte de la foi, je suis tout à fait d'accord avec vous.

Effectivement Dieu à appelé Abram, il lui a parlé en lui faisant part de son désir de bénir toute les familles de la terre en lui. Si Abram n'avait pas cru Dieu, il serait resté à Ur.

Sauf que Dieu lui avait dit ceci :

1      L'Eternel dit à Abram : Va-t'en de ton pays, de ta patrie, et de la maison de ton père, dans le pays que je te montrerai. (le pays promis, l'image du ciel)
2     Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai ; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction.
3     Je bénirai ceux qui te béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi.



Voilà, tout est dit. Du départ jusqu'à l'arrivée d'Abraham jusqu'au pays promis (le ciel) c'est l'Eternel qui va se charger de tout et il le fait savoir à Abram.

Abram à cru en la promesse dans laquelle l'Eternel s'est engagé par parole et par serment. Et il est évident que toute sa marche était lié à la promesse que Dieu lui avait donné.

Abram n'a rien fait pour obtenir une chose pour lui même, il a agit en vu de la promesse, il avait le désir de Dieu pour objectif.

C'est ce qu'on voit dans la vie d'Abram dans laquelle il avait à cœur les intérêts de Dieu pour mobile dans sa vie.  Il marcher dans la foi en Dieu, en ayant en vue ce que Dieu avait promis, la postérité promise; à savoir Christ.

C'est pourquoi il est demeurer fidèle dans ce que Dieu lui avait promis, envers et contre toutes les luttes qu'il a pu connaitre.  

Romains 4:18  Espérant contre toute espérance, il crut, en sorte qu'il devint père (par la promesse qui lui avait était faite) d'un grand nombre de nations, selon ce qui lui avait été dit: Telle sera ta postérité.

19  Et, sans faiblir dans la foi, il ne considéra point (il n'a pas marché par la vue ou le raisonnement ) que son corps était déjà usé, puisqu'il avait près de cent ans, et que Sara n'était plus en état d'avoir des enfants.

20  Il ne douta point, par incrédulité, au sujet de la promesse de Dieu; mais il fut fortifié par la foi, donnant gloire à Dieu,

21  et ayant la pleine conviction que ce qu'il promet il peut aussi l'accomplir. Voilà quel était le moteur d'Abram

22  C'est pourquoi cela lui fut imputé à justice.  Approbation totale de Dieu sur la foi

23  Mais ce n'est pas à cause de lui seul qu'il est écrit que cela lui fut imputé;

24  c'est encore à cause de nous, à qui cela sera imputé, à nous qui croyons en celui qui a ressuscité des morts Jésus notre Seigneur,

25  lequel a été livré pour nos offenses, et est ressuscité pour notre justification.


---

Chacun sait que personne ne peut faire une promesse ou dire une parole à quelqu'un si celle-ci ne s'appuie pas sur des faits.

Alors avant même que l'homme s'engage dans cette voie, Dieu prend les devants en s'engageant pour lui et à sa place par "promesse".

Ainsi dès le départ, Abram à eu de quoi appuyer sa foi pour s'avancer dans le "chemin". Il a fait confiance à ce que Dieu a dit et promis, et il a obtenu les promesses, car comme Jésus l'a dit :

Jean 8:56 Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour : il l'a vu, et il s'est réjoui.

Il est question de croire, oui, mais de croire en Celui que le Père a envoyé.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  gerardh Lun 19 Juin 2023 - 17:55

__

Bonjour,

En Jean 8 : 39, ce sont les juifs qui déclarent "Abraham est notre père". Mais Jésus les dissuade : "si vous étiez enfants d' Abraham ..."

En Jean 8 :56, le mot "verrait" a le sens de "connaître, objectivement".

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Luc 16 v 16 - Page 3 Empty Re: Luc 16 v 16

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum