FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Christ est la fin de la loi...

+4
Monique
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
8 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Jeu 20 Juil 2023 - 10:07

A Gérard, Monique et à d'autres sur le forum,

Vous vous obstinez à croire qu'il n'est pas vital de persévérer jusqu'à la fin dans les actes de foi (les "bonnes oeuvres") pour être sauvés.

La Parole de Dieu est on ne peut plus claire:

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle." (Romains 6.22).

Faisons très attention de ne pas être "jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre" (Apocalypse 19.20).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Jeu 20 Juil 2023 - 13:14

__

Zacharie,

Dieu nous demande de faire les bonnes œuvres qu'il a préparé lui-même à l'avance  afin que nous marchions en elle. Ces bonnes œuvres N'ont nullement une valeur expiatoire, mais attestent de notre reconnaissance en Dieu. Elles sont une conséquence de notre conversion, et non un préalable.

Elles se distinguent des œuvres de Loi, sont requises au préalable, et qui, bien comprises, nous condamnent. Attention donc de ne pas bien s'attacher à la Loi.

Je reprends tes propos que tu devrais considérer avec crainte : Faisons très attention de ne pas être "jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre" (Apocalypse 19.20).

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Jeu 20 Juil 2023 - 13:44

Gérard,

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle." (Romains 6.22).

Pas de "reconnaissance" = pas de "sainteté" = pas de "vie éternelle".

Donc, comme mon frère Aimé te l'a encore rappelé: pas "Sauvé une fois, sauvé pour toujours" !

Ton problème: tu es plus attaché à ton église, sous peine d'être excommunié, qu'à ce qu'enseigne la Bible.

En fait, tu te retranches derrière des hommes, ceux que les darbystes (dont tu fais partie) appellent leurs "devanciers".

Gérard, on ne se moque pas de Dieu !

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Jeu 20 Juil 2023 - 23:50

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:

J'ai écrit: Perso, quand on me présente la loi sous forme d'ordres et de commandements à suivre, mon coeur ne brûle pas, c'est à dire ne fait pas écho avec mon être intérieur.

Aimé répond:

Vous affichez ainsi fièrement vôtre rébellion. Et peut-être vous is n’avez pas reçu l’amour de la vérité.

------------

Aimé si vous n'avez pas compris que la loi de Moïse n'a pas été donnée pour être mise en pratique mais pour faire abonder le péché, alors je me pose la question de savoir qui est le plus rebelle des deux.

Et ceci d'autant plus que ceux qui sont rebelles à Dieu, vous semblez ne pas l'avoir encore compris Aimé, ce sont justement ceux qui ne marchent pas par la foi qui est unie à l'Esprit. Or, il me semble que depuis la résurrection de Jésus, c'est bien sous ce régime que nous sommes appelées à marcher et à vivre n'est ce pas ?

Ne perdez pas de vue non plus que nous sommes ici pour partager et pas pour enseigner l'autre, à moins que vous ayez un ministère de Dieu pour le faire. Or vous m'aviez fait savoir que non quand je vous avais posé la question.

--------

Il me semble aussi comprendre que vous n'avez pas encore vu que si l'Eternel a donné la loi au peuple, c'est parce qu'il avait déjà quitté de coeur l'Alliance que l'Eternel avait fait avec Abraham, alliance qui est donnée sur base de la foi de leur père Abraham.

Le peuple avait déjà un coeur rebelle et donc tout prêt à adhérer à la loi. Celui qui vit dans la foi, vit par son coeur avec Dieu parce qu'il aime ce qu'il voit de Lui.
L'homme qui suit les commandements de la loi préfère marcher par ordres car il ne connait pas l'amour que Dieu lui porte.

Voici ce qui est écrit en Exode 19 c'est à dire "avant la promulgation de la loi":

3 Tu diras ainsi à la maison de Jacob, et tu l'annonceras aux fils d'Israël: 4 Vous avez vu ce que j'ai fait à l'Égypte, et comment je vous ai portés sur des ailes d'aigle, et vous ai amenés à moi.


5 Et maintenant, si vous écoutez attentivement ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en propre d'entre tous les peuples; car toute la terre est à moi; 6 et vous me serez un royaume de sacrificateurs, et une nation sainte. Ce sont là les paroles que tu diras aux fils d'Israël.

Voilà pour le texte. Là le peuple était à la montagne du Sinaï et faisait une halte. L'Eternel parle à Moïse et lui demande de s'adresser au peuple en son Nom.
Il dit: Si vous écoutez ma voix et si vous gardez mon alliance, vous m'appartiendrez en propre.....

Pour appartenir à Dieu en propre, deux conditions: La première écoutez la Voix de l'Eternel. Il est donc ici question d'un parole qui se fait de bouche à oreille. Point de lettre écrite ici.

Deuxième condition: Gardez son alliance, c'est à dire celle qui a été faite sur la foi d'Abraham car il n'yen a pas eu d'autre entretemps et la loi de Moïse n'avait pas encore été promulguée.

Qu'a répondu le peuple dont la disposition de coeur n'était déjà plus dans la foi, car il avait déjà commencé à murmurer par rapport à l'eau et par rapport à la nourriture ?

Le peuple répondit et dit: Tout ce que l'Éternel a dit, nous le ferons.

Et Moïse rapporta à l'Éternel les paroles du peuple.

9 Et l'Éternel dit à Moïse: Voici, je viendrai à toi dans l'obscurité d'une nuée, afin que le peuple entende quand je parlerai avec toi, et qu'aussi ils te croient à toujours.

Et Moïse rapporta à l'Éternel les paroles du peuple.


Aimé est ce qu'à un moment donné l'Eternel aurait demandé au peuple de faire quelque chose selon vous ? Non, il a demandé d'écouter sa voix et de garder son Alliance c'est tout. A moins bien sur que vous répondiez que pour vous, "garder" c'est faire quelque chose.

Moïse va rapporter à l'Eternel les paroles du peuple, et au lieu de confirmer ce qu'il avait dit précédemment au sujet du peuple qu'il lui appartiendrait en propre, le message change du tout au tout, et on voit qu'une séparation est en train de se faire entre Lui et son peuple. Ce ne sera désormais que par l'entremise de Moïse qu'il s'adressera à son peuple et en plus dans l'obscurité d'épais nuages.

Voyez que dans cette situation, même Moïse ne comprend pas ce qui est en train de se passer, et la preuve en est qu'il répète de nouveau les paroles du peuple à l'Eternel.

Moïse aussi était à l'école de Dieu et il ne voyait pas encore que l'Eternel n'était pas du tout d'accord avec l'attitude de son peuple.

Alors son moyen à Lui qui est Dieu de grâce et de bonté, c'est de donner la loi au peuple pour le faire trébucher et ainsi le faire revenir à la foi, quand il se sera rendu compte qu'il est impossible par l'homme seul d'accomplir une loi parfaite.

----
Je profite de ce post pour répondre à Gérard qui plus haut à cité les écrits d'une autre personne que lui, disant:

La justice de la loi demande des œuvres qui soient en accord avec ses exigences et ses interdictions. Les paroles ne suffisent pas, il faut des œuvres. Par celles-ci, pour autant qu’elles soient accomplies, l’homme vivra.

Cette personne aurait du rajouter que ce sont toutes les oeuvres de la loi sans exception, qui devront être mise en pratique pour que l'homme vive.

Dans Galates 5  Paul dit que celui qui mettra en pratique toutes ces choses, vivra.

Cela veut dire que celui qui vit sous le régime de la loi et omet de mettre en pratique même ce qui semble être de moindre importance, celui-là mourra.
L'homme vit tant qu'il pratique toute la loi; il suffit qu'il manque le moindre des commandements dans son application de la loi, il meurt.

Alors bon courage à vous Aimé pour la suite.

Monique

Mais attendez Monique, comment concevoir qu’on donne une loi pour ne pas la mettre en pratique. Expliquez moi bien s’il vous plaît ! Vous connaissez un pays qui le fais ? Donc Dieu a donné sa loi dans le but que l’on la viol et nos pas qu’on l’observe ?

Votre explication du mot « garder » est vraiment bornée Monique, en effet lisez vous même Jacques 1:22 « «Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »

Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Jeu 20 Juil 2023 - 23:59

gerardh a écrit:__


Dieu nous demande de faire les bonnes œuvres qu'il a préparé lui-même à l'avance  afin que nous marchions en elle.

___

Gerardh,

S’il te plaît explique moi bien cette phrase, « faire de bonnes œuvres pour marcher en elle » c’ est encore quel objectif ça !

Le but final que je connais est clair en Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »
Le verset 23 est encore fort révélateur.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Ven 21 Juil 2023 - 0:24

Monique a écrit:

Ne perdez pas de vue non plus que nous sommes ici pour partager et pas pour enseigner l'autre, à moins que vous ayez un ministère de Dieu pour le faire. Or vous m'aviez fait savoir que non quand je vous avais posé la question.


Superbe technique de dissuasion Monique !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Gadou Ven 21 Juil 2023 - 7:28

Aime Giresse a écrit:
Gadou a écrit:
Mais notre justification n'est pas remise en cause par notre péché, car notre justice c'est Jésus-Christ.

Je Néanmoins bien comprendre,
Donc sauvé une fois sauvé pour toujours c’est ça ?
Sauvé de quoi ?
La femme de Loth, après avoir été sauvée de la destruction par les anges, s'est elle-même perdue par son regard en arrière.
Il faut bien préciser de quoi on est sauvé.

Le salut que Jésus apporte c'est "être sauvé de son péché".
C'est à dire, ne pas être condamné par son propre péché en raison de la justice de Jésus-Christ.

Si donc tu te réclames de tes propres actions justes, tu es perdu.

Aime Giresse a écrit:
Lorsqu’on a  été justifié on ne peut plus se souiller ?
Dans Matthieu 7 :21 , ceux qui disent seigneur seigneur n’avaient Pas déjà été justifié ?
Qu'à fait Abraham après avoir été déclaré juste par sa foi ?
Il a épousé Kétura et enfanté les madianites qui seront un fruit maudit par l'Eternel.
Abraham est-il perdu pour cela ?
Non, Jésus affirme qu'il sera dans le royaume de Dieu.

Le bien et le mal ne sont pas les actes eux-mêmes.
Quand Abraham a voulu tuer son fils par immolation cela lui a été compté à justice.
Quand un impie sauve une trentaine d'enfants de la mort, c'est un péché.
Dieu aime les actes qui sont produit par la foi en lui, et il condamne tous les autres actes.
Aucun homme ne sera donc sauvé par ses actes.

Aime Giresse a écrit:
Lorsqu’on a  été justifié on ne peut plus se souiller ?
L'homme est-il perdu par sa souillure ?
Non ! Il n'existe pas d'être humain sans souillure sur la terre, et pourtant il y aura des sauvés.
Les chrétiens sont souillé par le péché qui est en eux, et ils sont aussi souillés par la saleté du monde dans laquelle ils vivent.
Le péché habite en toi et tu ne peux pas l'en faire sortir, c'est pour cela que ton corps va vers la mort.
Mais si tu as reçu de Dieu une vie nouvelle dans ton corps de péché, qui te fera mourir ? Le péché ?
Non, car la vie de Dieu est plus forte que le péché.

Aime Giresse a écrit:
Dans Matthieu 7 :21 , ceux qui disent seigneur seigneur n’avaient Pas déjà été justifié ?
A aucun moment Jésus ne dit qu'ils avaient été justifiés.
Quelle est la réclamation de ces gens pour leur salut ? Ils se réclament de leur bonnes oeuvres.
Ils disent à Jésus "N'avons nous pas fait ?"
Mais leurs bonnes oeuvres ont été accomplies dans l'iniquité.
Seuls sont sauvés ceux qui se réclament de l'oeuvre de Jésus-Christ.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Ven 21 Juil 2023 - 10:05

Gadou a écrit:

Aime Giresse a écrit:
Lorsqu’on a  été justifié on ne peut plus se souiller ?
L'homme est-il perdu par sa souillure ?
Non ! Il n'existe pas d'être humain sans souillure sur la terre, et pourtant il y aura des sauvés.
Les chrétiens sont souillé par le péché qui est en eux, et ils sont aussi souillés par la saleté du monde dans laquelle ils vivent.
Le péché habite en toi et tu ne peux pas l'en faire sortir, c'est pour cela que ton corps va vers la mort.
Mais si tu as reçu de Dieu une vie nouvelle dans ton corps de péché, qui te fera mourir ? Le péché ?
Non, car la vie de Dieu est plus forte que le péché.

A Gadou, Monique, Gérard, Francine et à d'autres présents sur le forum,

"Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle." (Romains 6.22).

Puissiez-vous être "affranchis du péché" et avoir "pour fin la vie éternelle".

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Ven 21 Juil 2023 - 22:02

Gadou a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Gadou a écrit:
Mais notre justification n'est pas remise en cause par notre péché, car notre justice c'est Jésus-Christ.

Je Néanmoins bien comprendre,
Donc sauvé une fois sauvé pour toujours c’est ça ?
Sauvé de quoi ?
La femme de Loth, après avoir été sauvée de la destruction par les anges, s'est elle-même perdue par son regard en arrière.
Il faut bien préciser de quoi on est sauvé.

Le salut que Jésus apporte c'est "être sauvé de son péché".
C'est à dire, ne pas être condamné par son propre péché en raison de la justice de Jésus-Christ.

Si donc tu te réclames de tes propres actions justes, tu es perdu.

Aime Giresse a écrit:
Lorsqu’on a  été justifié on ne peut plus se souiller ?
Dans Matthieu 7 :21 , ceux qui disent seigneur seigneur n’avaient Pas déjà été justifié ?
Qu'à fait Abraham après avoir été déclaré juste par sa foi ?
Il a épousé Kétura et enfanté les madianites qui seront un fruit maudit par l'Eternel.
Abraham est-il perdu pour cela ?
Non, Jésus affirme qu'il sera dans le royaume de Dieu.

Le bien et le mal ne sont pas les actes eux-mêmes.
Quand Abraham a voulu tuer son fils par immolation cela lui a été compté à justice.
Quand un impie sauve une trentaine d'enfants de la mort, c'est un péché.
Dieu aime les actes qui sont produit par la foi en lui, et il condamne tous les autres actes.
Aucun homme ne sera donc sauvé par ses actes.

Aime Giresse a écrit:
Lorsqu’on a  été justifié on ne peut plus se souiller ?
L'homme est-il perdu par sa souillure ?
Non ! Il n'existe pas d'être humain sans souillure sur la terre, et pourtant il y aura des sauvés.
Les chrétiens sont souillé par le péché qui est en eux, et ils sont aussi souillés par la saleté du monde dans laquelle ils vivent.
Le péché habite en toi et tu ne peux pas l'en faire sortir, c'est pour cela que ton corps va vers la mort.
Mais si tu as reçu de Dieu une vie nouvelle dans ton corps de péché, qui te fera mourir ? Le péché ?
Non, car la vie de Dieu est plus forte que le péché.

Aime Giresse a écrit:
Dans Matthieu 7 :21 , ceux qui disent seigneur seigneur n’avaient Pas déjà été justifié ?
A aucun moment Jésus ne dit qu'ils avaient été justifiés.
Quelle est la réclamation de ces gens pour leur salut ? Ils se réclament de leur bonnes oeuvres.
Ils disent à Jésus "N'avons nous pas fait ?"
Mais leurs bonnes oeuvres ont été accomplies dans l'iniquité.
Seuls sont sauvés ceux qui se réclament de l'oeuvre de Jésus-Christ.


Bonsoir Gadou ,

« sauvé une fois sauvé pour toujours » est une expression prétendant que le sacrifice de Jésus-Christ donne inconditionnellement accès au royaume des cieux. Votre question est pertinente, Jésus-Christ nous sauve en général de la condamnation de la mort qui était contre nous a cause de nos transgressions (péché) , il a en effet lever la punition de mort qui était contre nous. Il a aussi sauvé ou délivré des personnes de leur maladie, de la lapidation des pharisiens ...
L’oeuvre salvatrice de Jésus-Christ n’anéantit pas l’observation des commandements de Dieu. Lorsqu’on fait grâce à un prisonnier, une fois dans la société il est tenue d’observer la loi et non continuer à la violer au non de cette grâce sous peine d’avoir une peine plus lourde . Avec minutie considérons :
- Hébreux 10:28 « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; »
Hébreux 10:29 « de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? »

Pour Matthieu 7:21 il est indéniable qu’il s’agisse de chrétiens du moins ceux qui le prétendent. Faut pas fuir les responsabilités, plus bas il est mention de ceux qui chasse des démons,prophétise.. ces dons sont pour les croyants. La bible n’a pas besoin de mentionner en clair qu’ils avaient été justifié , il s’agit des chrétiens Gadou.

Pour vos autres réactions, considérez Apocalypse 22:11 « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. »
Si vous voulez dites que les chrétiens ne sont pas concernés par ce verset.

Que le tout-puissant nous éclaire tous.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Sam 22 Juil 2023 - 7:05

"Celui qui ne prend pas sa croix, et ne me suit pas, n'est pas digne de moi." (Matthieu 10.38).

Soyons donc fidèles à Jésus jusqu'à la fin de notre vie, si nous voulons obtenir la vie éternelle.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Sam 22 Juil 2023 - 9:25

__

Bonjour,

L'épître aux Hébreux est rédigée pour permettre la substitution de l'ancienne alliance à l'ère de la grâce.


___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Sam 22 Juil 2023 - 10:53

Gérard,

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Bonjour,

Jacques 2 : 10 : "quiconque gardera toute la loi et faillira en un seul point, est coupable sur tous".


__

Gérard,

Par "coupable sur tous", il ne s'agit évidemment pas d'avoir violé tous les commandements de la loi !  

Manifestement, tu ne comprends pas, en faisant une lecture littérale de ce verset, ce qu'a voulu dire Jacques.

Peux-tu expliquer le verset suivant ?

"Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s'en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. (Apocalypse 12.17).

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Gadou Sam 22 Juil 2023 - 14:58

Aime Giresse a écrit:
L’oeuvre salvatrice de Jésus-Christ n’anéantit pas l’observation des commandements de Dieu.
Tout à fait d'accord.

Aime Giresse a écrit:
Avec minutie considérons :
- Hébreux 10:28 « Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; »
Hébreux 10:29 « de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce? »
"Outrager l'esprit de grâce" c'est refuser d'être sauvé par Jésus-Christ seul, et vouloir être sauvé par ses propres actes.

Aime Giresse a écrit:
Pour Matthieu 7:21 il est indéniable qu’il s’agisse de chrétiens du moins ceux qui le prétendent. Faut pas fuir les responsabilités, plus bas il est mention de ceux qui chasse des démons,prophétise.. ces dons sont pour les croyants. La bible n’a pas besoin de mentionner en clair qu’ils avaient été justifié , il s’agit des chrétiens Gadou.
Jésus ne parle jamais des chrétiens, il parle des principes du royaume de Dieu.
Peu importe le nom que se donne ces gens, et peu importe les actes qu'ils ont produits, s'ils n'ont pas en eux la vie de Dieu, ils ne peuvent pas produire de bon fruits car ce sont de mauvais arbres.
Ils ont beau faire des miracles, ils ont beau donner de bonnes choses à leurs enfants, leur intérieur est pourri, ils ne peuvent entre dans le royaume de Dieu.

Aime Giresse a écrit:
Pour vos autres réactions, considérez Apocalypse 22:11 « Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. »
Si vous voulez dites que les chrétiens ne sont pas concernés par ce verset.
C'est exactement cela: seul celui qui est saint peut se sanctifier, et seul celui qui est juste peut pratiquer la justice.
L'injuste ne devient pas juste en pratiquant la justice, et celui qui est souillé ne devient pas pur en se sanctifiant.

La place de l'injuste et du souillé c'est la mort. C'est pour cela que le corps du chrétien va aussi à la mort.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Dim 23 Juil 2023 - 8:54

__

Bonjour à tous,

Commandements de l’AT et commandements du NT
 
Le chrétien n’est plus sous la Loi, mais sous la grâce. Alors doit-il vraiment garder les commandements ? Pas les commandements de l’Ancien Testament, puisque notre ressort de comportement est maintenant le Saint Esprit. La Loi offre la vie et s’adresse à l’homme responsable dans la chair, lui offrant la vie comme résultat ; tandis que les commandements de Jésus expriment et dirigent la vie de Celui qui vit déjà par l’Esprit, en rapport avec son union avec Christ, et Christ en lui.
 
Les commandements de l'Ancien Testament sont donc pour l'homme dans la chair, l'homme naturel, pour réprimer sa volonté propre, pour réprimer les expressions de la chair. Les commandements du Nouveau Testament, principalement mentionnés dans les écrits de Jean, sont l'expression de la volonté du Père pour ses enfants, eux qui ont la nouvelle nature, une nature divine. Toute expression de la pensée du Père était un commandement pour Christ et, de la même manière, toute expression de la pensée de Christ est un commandement pour celui qui l’aime.


Les commandements du Seigneur sont exprimés par sa vie entière, par tout ce qu’il a dit et fait. Il sert de modèle à ceux qui, par la foi, le possèdent comme leur vie. Pour eux, toute sa vie, ses actes, ses paroles, font autorité. Il ne viendrait pas à l’idée de prendre la Loi de Moïse pour diriger celui qui connaît Christ comme sa vie et son modèle. Cette Loi servait à l’homme pour obtenir la vie, s’il le pouvait ; elle était sainte, juste et bonne (Rom. 7:12) ; or personne n’a pu l’accomplir. C’est pourquoi Dieu donne au croyant la vie qui est dans son Fils, qui a eu sa manifestation parfaite en lui, homme sur cette terre. Donc, ce que Jésus a été ici-bas remplace les commandements de la Loi, les dépasse et fait autorité pour le chrétien. Sa vie tout entière et ses paroles sont pour nous l’expression de sa volonté : c’est ce qui constitue ses commandements.


Les commandements du Seigneur ne sont toutefois pas les Dix commandements, c'est-à-dire la Loi, dont nous savons par expérience qu'elle est « pour la mort » (Romains 7:10). Les commandements du Seigneur Jésus, ce sont plutôt ceux qui ont une puissance précieuse motivée par la foi et l'amour (Voyez 1 Jean 5:3).


__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Dim 23 Juil 2023 - 13:37

que veux dire la fin de la loi ?
est a dire que la loi n'existe plus ce n'est pas ce que dit l'apôtre Paul .
christ est la fin de la loi , Jésus a accomplit parfaitement la loi , la menant a son terme c'est a dire a la fin .
ce qui n'a pas mit fin a la loi , puisque le loi est inscrite dans le coeur des croyants mais elle ne sauve pas les croyants par son observance , c'est l'opposition entre les Juifs et les chrétiens .
Matthieu 5
…19Celui donc qui supprimera l'un de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire de même, sera appelé le plus petit dans le royaume des cieux; mais celui qui les observera, et qui enseignera à les observer, celui-là sera appelé grand dans le royaume des cieux. 20Car, je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.

au début il y avait encore des difficultés entre les chrétiens d'origines juive et ceux des nations , certains observait le sabbat , d'autres gardaient des loi alimentaires .
il a fallut un concile pour séparer ceux qui était pour la circoncision d'autre contre , bien que la circoncisons ne pose pas de problème , le problème c'est d'en faire un moyen de salut qui annule le sacrifice de Christ , Paul ayant lui meme fait circoncire Thimothé peut etre parce que son Pere était grec et ce pour ne pas choquer les Juifs .
et si on rejette la tradition de l'église ne pas confondre avec celle des hommes , on ne saura jamais que Thimothée fut Evêque d'Ephese en 63 et assassinée en 97 lors d'une fetes païennes d'ont il voulait détourner les Ephésiens .
Pierre a évangélisé Rome.

Il est mort crucifié la tête en bas à sa demande car il se sentait indigne de mourir comme Christ

Jacques fils d’Alphée était le chef de l’Église de Jérusalem.
Il a été jeté du promontoire sud-est du Temple, haut de 30 mètres, il a survécu et a été battu à mort avec des bâtons par ses ennemis.
Satan avait conduit Jésus sur ce même promontoire pour le tenter.

André est mort crucifié après avoir évangélisé autour de la Mer Noire.
Les témoins racontent qu’André aurait déclaré en voyant la croix :

« J’ai longtemps désiré et anticipé cette heure. La croix a été consacrée par le corps du Christ pendu à la croix. »

Il a continué à prêcher à ses tortionnaires pendant 2 jours avant de mourir.

Jacques fils de Zébédée a évangélisé l’Espagne.
Il est le premier apôtre à mourir en martyr, décapité à Jérusalem.

Philippe a évangélisé l’Asie-Mineure.
Il est mort lapidé et crucifié la tête en bas en Phrygie.

Barthélémy a évangélisé l’Arabie et la Mésopotamie,
Il a été flagellé, écorché vif, crucifié puis décapité.

Thomas a évangélisé l’Inde et formé une première communauté chrétienne à laquelle appartenait des personnes de la famille royale,
Il y est mort, transpercé par une lance.

Matthieu a évangélisé l’Éthiopie,
Il est mort, tué par l’épée.

Jude Thaddée a évangélisé la Perse, la Mésopotamie et d’autres pays arabes
Il aurait subi le martyre en Perse.

Simon le Zélote a évangélisé la Perse, l’Égypte et les berbères,
Il a été découpé à la scie.

Jean est le seul à être mort de vieillesse.
Il a pourtant connu le martyre par immersion dans un bain d’huile bouillante à Rome,
Condamné aux mines à Patmos, où il rédigea l’Apocalypse
Il est mort de vieillesse dans l’actuelle Turquie.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Dim 23 Juil 2023 - 13:55

Gadou a écrit:
"Outrager l'esprit de grâce" c'est refuser d'être sauvé par Jésus-Christ seul, et vouloir être sauvé par ses propres actes.
la

Gadou,

Tant mieux, je pense que profaner le sang de l’alliance c’est fait de Jésus-Christ un ministre du péché , en péchant volontairement au nom de la grâce . C’ Est aussi en quelque sorte outrager l’esPrit de grâce ; en effet lorsqu’on pêche on attriste le Saint-Esprit en nous. La grâce ne nous encourage pas à pêcher. Je parle ainsi des croyants en Jésus-Christ ou chrétiens.
Encore là on ne peut fouir nos responsabilités entend que chrétiens.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Dim 23 Juil 2023 - 14:03

Gadou a écrit:
Jésus ne parle jamais des chrétiens, il parle des principes du royaume de Dieu.
Peu importe le nom que se donne ces gens, et peu importe les actes qu'ils ont produits, s'ils n'ont pas en eux la vie de Dieu, ils ne peuvent pas produire de bon fruits car ce sont de mauvais arbres.
Ils ont beau faire des miracles, ils ont beau donner de bonnes choses à leurs enfants, leur intérieur est pourri, ils ne peuvent entre dans le royaume de Dieu.

Gadou,
La bible parle de frères et de faux frères, de prophètes et de faux prophètes. De même dans les assemblées il y a des chrétiens et de faux chrétiens, croyants , des infidèles et j’en passe. Donc jésus-Christ a besoin de mentionner le mot chrétien pour que vous vous sentiez consterné ? Terrible quant même !
Avec cette approche quelqu’un risque de rejeter la bible tout entière .
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Dim 23 Juil 2023 - 14:11

Gadou a écrit:
C'est exactement cela: seul celui qui est saint peut se sanctifier, et seul celui qui est juste peut pratiquer la justice.
L'injuste ne devient pas juste en pratiquant la justice, et celui qui est souillé ne devient pas pur en se sanctifiant.

La place de l'injuste et du souillé c'est la mort. C'est pour cela que le corps du chrétien va aussi à la mort.

Gadou,
Si l’on demande par exemple à quelqu’un qui est propre de continuer à se laver c’est parce que s’il arrête de le faire il devient sale. De même Celui qui arrête de se sanctifié se souille. L’on ne va pas se résoudre à pécher volontairement et estimer que l’on est encore saint ,attention !!
Jésus-Christ nous demande de persévérer jusqu’à la fin ; de ne pas nous arrêter de faire le bien.

Y’a pas à chercher de midi à 14h.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Dim 23 Juil 2023 - 14:16

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:

Mais attendez Monique, comment concevoir qu’on donne une loi pour ne pas la mettre en pratique. Expliquez moi bien s’il vous plaît ! Vous connaissez un pays qui le fais ? Donc Dieu a donné sa loi dans le but que l’on la viol et nos pas qu’on l’observe ?

Votre explication du mot « garder » est vraiment bornée Monique, en effet lisez vous même  Jacques 1:22 « «Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements. »


-------------

Aimé

Dites-moi: A qui Jésus parlait-il là ? Et sous quel régime vivaient ces personnes à qui Jésus s'adressait ?

Je pense que cette question est simple.

Merci d'avance pour la réponse.
Monique

C.-à-d. Monique, vous avez des réactions qui me dépasse ! Vous n’avez Pas répondu à mes questions qui vous on certainement cloués mais vous m’en poser !
Vous voulez comprendre ou me prendre aux mots ?
Sérieux ! Vous n’avez pas mieux que des questions oiseuses ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Zacharie Dim 23 Juil 2023 - 14:45

Aime Giresse a écrit:
Gadou a écrit:
Jésus ne parle jamais des chrétiens, il parle des principes du royaume de Dieu.
Peu importe le nom que se donne ces gens, et peu importe les actes qu'ils ont produits, s'ils n'ont pas en eux la vie de Dieu, ils ne peuvent pas produire de bon fruits car ce sont de mauvais arbres.
Ils ont beau faire des miracles, ils ont beau donner de bonnes choses à leurs enfants, leur intérieur est pourri, ils ne peuvent entre dans le royaume de Dieu.

Gadou,
La bible parle de frères et de faux frères, de prophètes et de faux prophètes. De même dans les assemblées il y a des chrétiens et de faux chrétiens, croyants , des infidèles et j’en passe. Donc jésus-Christ a besoin de mentionner le mot chrétien pour que vous vous sentiez consterné ? Terrible quant même !
Avec cette approche quelqu’un risque de rejeter la bible tout entière .

Amen, mon frère bien-aimé.

Zacharie

Messages : 3438
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 2 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum