FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Christ est la fin de la loi...

+4
Monique
gerardh
Zacharie
Aime Giresse
8 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 10:36

Qjspv,

qui suis je pour vous a écrit:Monique
la loi est rappeler a chaque fois que nous péchons contre . DIEU , et la grace nous est rappeler lorsque nous nous repentons .

Personnellement, lorsque je pèche ce n'est pas la loi qui m'est rappeler. Car la loi elle parle et elle exerce son pouvoir sur ceux qui vivent encore sous son régime de vie, sous le ministère de mort.

Comment la loi peut elle se rappeler à nous si on ne vie plus sous son régime de vie ?

Comment peut-on dire à la fois que Jésus a accomplit la loi à notre place et que lorsque on péche elle est toujours active  ???


Pour ceux qui ne vivent plus sous les commandements de la loi, lorsqu'ils pèchent, ce qui les atteints c'est qu'ils ont fait du mal à une personne, ou qu'ils ont offensé Dieu. Ce qui est tout à fait autre chose que le régime de la loi dans lequel l'homme est le centre de toute chose, même lorsqu'il pèche il ne pense encore qu'a lui et à sa transgression, il est touché dans son orgueil d'avoir faillit.

De même que ce n'est pas la grâce qui m'est rappelé lorsque je prends conscience du mal que je viens de faire, mais le sacrifice de Christ, qui est mort pour tous mes péchés, même ce que je commettrais demain.


qui suis je pour vous a écrit:


ceux qui refuse de croire en Jésus Christ malgrés toutes les preuves que DIEU leur donnera d'une maniere ou d'une autre seront juger par la loi puisqu'ils auront refuser la grace .
la loi n'a pas été abolit mais accomplit par le Christ c'est notre condamnation qui fut clouer a la croix Colossiens 2/14 pas la loi pourquoi DIEU détruirait il la loi puisqu'elle est bonne , c'est nous pécheur qui ne pouvons l'accomplir donc DIEU nous offre de l'accomplir a notre place mais pour que un contrat soit valable il faut l'accord de deux personne vous et le Christ , ainsi DIEU fait de nous des collaborateur a notre propre salut en signant par le baptême ce contrat .

Je ne sais pas ou vous avez vu que Christ nous a demander d'accepter un quelconque contrat en accomplissant la loi à notre place ??

Si pour vous l'homme est "collaborateur" dans son salut, effectivement, ce salut demande la participation de l'homme.

Heureusement que Jésus nous a parler en vérité, quitte à froissé un peu notre égo, en vue que l'on se trompe pas à son sujet. Jésus est venu pour nous annoncé la Vérité, car il n'y a qu'un Salut. Dieu n'a qu'un Evangile, le Siens. Un salut offert gratuitement sans aucune contre partie. Car si il y a une participation quelconque de l'homme, même infime, alors ce n'est plus une grâce, mais un du, car on donne un salaire pour tout travail.

Dés lors que quelqu'un fait entré sa repentance, son baptême, sa collaboration, etc... dans la Justice de Dieu, son salut devient caduc et les effets de l'oeuvre de Jésus son rendu nul à son effet.

Le contrat c'est Dieu lui même qu'il a signé sans rien demander aux hommes, il est venu sur la terre et il a pourvu en toutes choses. Ce Salut de Dieu est offert aux hommes, ne restent plus qu'aux hommes à savoir qu'ils sont sauvés pour bénéficié de leur salut.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Sam 29 Juil 2023 - 10:59

PhilllipeB

la nouvelle alliance est bien un contrat entre DIEU et son peuple , entre DIEU est nous , nous sommes libre ou non de l'accepter DIEU ne nous force pas , mais cette alliance comme toute alliance comporte des règles qu'il faut respecter .
le Saint Esprit convainc de péché de justice et de jugement donc il se sert bien de la loi pour rappeler notre désobéissance quand nous péchons ?
si tu commet une faute une désobéissance envers DIEU , par rapport a quoi sait tu que tu désobéit ?
si je commet une faute envers mon voisin comment je vais savoir que c'est une faute ?
tu sait que si tu te repend la grace t'est toujours offerte mais la repentance en est la condition , repentance par rapport a quoi ? vous savez bien
la collaboration est une liberté que DIEU nous donne , ont peut toujours quitter la maison .
je n'est pas les référence en tete certains ont quitter les apôtres pour le monde .
je devrait retrouver le sermons de se pasteur il me semble que c'est un ancien pasteur des ADD qui faisait comprendre que le fauteuil du salut n'existe pas et qu'un chrétiens peu perdre son salut .
Jésus a accomplit a notre place ce que nous ne pouvons accomplir , l'obéissance total a la loi sans jamais défaillir une seul fois .
mais si nous péchons après le salut c'est bien le Saint Eprit et loi qui nous le rappellera , transgresser la loi c'est péché c'est la bible qui le dit , le péché est la transgression de la loi , mais la grace nous est toujours offerte .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Sam 29 Juil 2023 - 14:05

Monique a écrit:

30 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Non sans doute! mais au contraire, nous affermissons la Loi. (celle vécu sous le régime de la foi et de l'esprit, celle de laquelle Paul a donné le nom de "loi de la foi" cité au verset 23)
[/color]

Monique

Bonjour Monique,

Je ne pense pas qu’il s’agit De la loi de la foi. Sinon dans ce verset il y a une tautologie. La foi et la loi de la foi c’ est pratiquement la même chose. Il s’agit donc de la loi donc jesus-Christ lui même est venue accomplir et non abolir.
L’apotre paul prend bien soins de préciser qu’il n’aneantit Pas la loi par la foi. Ne nous séduisons pas nous mêmes!
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Sam 29 Juil 2023 - 14:13

[quote="Aime Giresse"]
Monique a écrit:

30 Anéantissons-nous donc la loi par la foi? Non sans doute! mais au contraire, nous affermissons la Loi. (celle vécu sous le régime de la foi et de l'esprit, celle de laquelle Paul a donné le nom de "loi de la foi" cité au verset 23)
[/color]

Monique

Monique, c’ est comme si l’apôtre Paul disait qu’il n’anentit pas la foi par la foi. Franchement je ne vois pas le bons sens de vôtre explication. Zacharie a bien placé ce verset. Considérez bien le problème posé dans ce chapitre et vous comprendrez mieux le verset 30.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  PhilippeB Sam 29 Juil 2023 - 14:20

qui suis je pour vous a écrit:PhilllipeB

la nouvelle alliance est bien un contrat entre DIEU et son peuple , entre DIEU est nous , nous sommes libre ou non de l'accepter DIEU ne nous force pas , mais cette alliance comme toute alliance comporte des règles qu'il faut respecter .

Aille aille aille, quand j'entends ce genre de propos, je crains !

Pour vous c'est ainsi que vous concevez les retrouvailles avec votre Père du ciel ? Par exemple c'est cela que Jésus nous montre dans la parabole du fils "prodigue" ?

Alors que le fils est pourrir (de même que moi), il revient non pour son père, mais uniquement par intérêt parce qu'il aller mourir de faim et avec la connaissance infime qu'il a de son père il savait qu'il ne lui refuserait pas de lui donner du pain.

Ou voyez vous les règles établit du Père dans cette affaire envers son fils. lorsque le père le vit au loin il courut émut de compassion, alors que son fils l'avait pourtant dépouillé de son vivant.

Il nous est montré une folie, on est dans l'irraisonnable, Jésus nous montre une autre Justice, la Justice du ciel, illogique, irrationnel, injuste selon la sagesse et la justice humaine, ce qui agace fortement le second frère ainsi que tous les propres juste qui ne comprennent pas cette Justice du Père.

Luc 15:16  Il aurait bien voulu se rassasier des carouges que mangeaient les pourceaux, mais personne ne lui en donnait.
17  Étant rentré en lui-même, il se dit: Combien de mercenaires chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim!
18  Je me lèverai, j'irai vers mon père, et je lui dirai: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi,
19  je ne suis plus digne d'être appelé ton fils; traite-moi comme l'un de tes mercenaires.


20  Et il se leva, et alla vers son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému de compassion, il courut se jeter à son cou et le baisa.
21  Le fils lui dit: Mon père, j'ai péché contre le ciel et contre toi, je ne suis plus digne d'être appelé ton fils.

22  Mais le père dit à ses serviteurs (le père coupe la parole du fils pour lui dire ce qu'il a pour lui, et non de finir comme son mercenaire, qui travail pour avoir son pain) : Apportez vite la plus belle robe, et l'en revêtez; mettez-lui un anneau au doigt, et des souliers aux pieds.
23  Amenez le veau gras, et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous;
24  car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.


C'est la joie du père qui a retrouver son fils qui était mort. La règle ici c'est la vie, la vie, la vie, pour la joie du père.

---

Quelles sont les règles établit entre la brebis perdu et son Berger qui a parcouru des kms dans le désert jusqu'à ce qui la retrouve. Et lorsqu'il la retrouve il la met avec joie sur ces épaules.

Luc 15:5  Lorsqu 'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
6  et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit: Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.


C'est la joie du Berger d'avoir retrouver sa brebis.

Le Berger et dans la joie de l'avoir retrouve, car elle a une grande valeur pour lui, et la brebis entre dans la joie de son Berger. Elle est dans une pleine reconnaissance envers son Berger, elle est en sécurité maintenant car c'est Lui qui la porte sur ces épaules et qui la ramène jusqu'à la maison.

Sa brebis découvre la bonté de l'Eternel, qui ne sont pas simplement des mots, mais un vécu personnel dans son rapport à son Sauveur.

----

qui suis je pour vous a écrit:le Saint Esprit convainc de péché de justice et de jugement donc il se sert bien de la loi pour rappeler notre désobéissance quand nous péchons ?

le Saint-Esprit ne se sert pas de la loi pour rappeler notre désobéissance. Je ne sais pas comment vous concevez qu'étant mort à la loi, la loi exerce toujours son ministère sur celui qui vit à Christ. A moins que vous ne connaissiez pas cette mort à la loi, non de manière technique mais dans un vécu personnel dans votre relation vivante en Christ.

Galates 2:19  car c'est par la loi que je suis mort à la loi, [b]afin de vivre pour Dieu.

---

Pensez vous qu'un disciple qui a reçu l'Esprit de Christ en lui, a besoin que le Saint-Esprit le convainc en ce qui concerne le péché ?

En principe un disciple est au fait concernant le péché dans sa nature pécheresse, ayant reçu sur lui la Justice d'un Autre pour cela.

Et si dans la vie du disciple de Christ il pèche, alors dans sa relation avec son Seigneur, il lui suffira d'une petite indication du Saint-Esprit pour qu'il comprenne vite la chose qui veut lui être montré ou le tort qu'il à fait à quelqu'un. Ayant reçu un nouveau cœur, et donc très sensible au mal qu'il commet à ceux pour qui Christ est mort.  

De plus le Saint-Esprit convainc le monde le monde en ce qui concerne le péché, la Justice et le jugement et non les disciples de Jésus.
 

Jean 16:7  Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai.
8  Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement:

9  en ce qui concerne le péché, parce qu 'ils ne croient pas en moi;

10  la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus;

11  le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.

12  J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant.

Maintenant voici ce que ferra le Saint-Esprit pour les disciples de Jésus :

13  Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité; car il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu, et il vous annoncera les choses à venir.

14  Il me glorifiera, parce qu 'il prendra de ce qui est à moi, et vous l'annoncera. On est pas dans le péché, la justice et le jugement, ici, on a changer de royaume, on est dans le régime de la foi et le Saint-Esprit présente Christ et sa gloire

15  Tout ce que le Père a est à moi; c'est pourquoi j'ai dit qu 'il prend de ce qui est à moi, et qu'il vous l'annoncera.




qui suis je pour vous a écrit:
si tu commet une faute une désobéissance envers DIEU , par rapport a quoi sait tu que tu désobéit ?
si je commet une faute envers mon voisin  comment je vais savoir que c'est une faute ?



Mais avant que les lois soient écrite sur des tables de pierre, l'homme avait des lois intérieures. Si il a fallut que des lois extérieures soient donnés c'est parce que l'homme ne savait plus entendre ses lois intérieures. Alors par des lois extérieurs il est dicté à l'homme ce qu'il doit faire et ce qu'il ne doit pas faire, il a perdu tout jugement intérieur.

Car quand Dieu parle d'Abraham, il dit qu'il a obéi à sa voix, qu'il a observé ses lois :

Genèse 26:5  parce qu 'Abraham a obéi à ma voix, et qu'il a observé mes ordres, mes commandements, mes statuts et mes lois.

Donc tout aller bien pour les patriarches, ils vivaient naturellement leur vie de foi en Dieu et ils écoutaient ces lois de l'Eternel, qui étaient gravé non sur des tables de pierres, mais dans les cœurs.

C'est bien selon ces lois intérieures qu'il est prévu pour la marche de ceux de la foi.

Et donc quand je fais mal, cela m'est montré naturellement par ces lois intérieurs. De même que les païens que cite Paul qui n'ont pas la loi des commandement, ils ne la connaissent pas dans ces prescriptions et pourtant ils font naturellement ce que dit la loi, mais sans ordres et sans menace, simplement par des exercices de cœur, en choisissant ce qu'ils trouve être bon ou mauvais.

Romains 2:14  Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes;
15  ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs coeurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.




qui suis je pour vous a écrit:

tu sait que si tu te repend la grace t'est toujours offerte mais la repentance en est la condition , repentance par rapport a quoi ? vous savez bien




Non je ne comprends que vous fassiez dépendre la grâce de Dieu de la repentance de l'homme.

Nombres exemples dans l'Ecriture sont exemptes de cette notion venant de la participation de l'homme pour la Justice que Dieu impute a la foi seule.

Aucune repentance n'est exprimé par le Brigand sur la croix, ni même de baptême. Et Jésus lui a affirmé devant tous qu'il était sauvé !

Je ne crois pas à la Justice variable de Dieu, notamment quand on veut dire que pour ce "Brigand" c'est un cas spécial. Dieu ne trompe personne.  

Dieu a une seule Justice et cet exemple du "Brigand" en est une démonstration, n'en déplaise aux adeptes de la participation de l'homme à leur salut.



qui suis je pour vous a écrit:

... , ont peut toujours quitter la maison .
je n'est pas les référence en tete certains ont quitter les apôtres pour le monde .



Tout a fait d'accord avec vous sur ce point. De nombreux exemples nous sont donnés dans les Ecritures, notamment pour ne pas reproduire les mêmes conduites.

Philippe


Dernière édition par PhilippeB le Sam 29 Juil 2023 - 14:30, édité 1 fois

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Aime Giresse Sam 29 Juil 2023 - 14:26

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:

--------

Ici vous avez raison et je vous prie d'accepter mes excuses. Oui c'est bien une parole dite par Jacques, mais là encore voyez que c'est aux douze tribus que sa lettre était adressée, et pas aux croyants des nations.

Bien à vous.
Monique

Bonsoir Monique,

Excuses acceptées . Est-ce à dire que la loi ou les commandements de Dieu concernent uniquement les 12 tribus ?
Donc la grâce c’est pour les nations ?
A ce jeu l’on risque de rejeter toute la bible !

-----------

Aimé, pour moi vivre sous grâce c'est ne plus vivre sous obligation. Une grâce, c'est une grâce, un cadeau qui ne demande rien en retour.

Nous sommes sous le régime de la grâce et si Christ est venu pour faire tout ce que Juifs et nations ne pourrons jamais atteindre et qui est en rapport avec l'Essence même de Dieu, pourquoi essayer de rajouter quelque chose comme venant de nous même.

J'arrête là, car aller sans arrêt sur le terrain des confrontations n'est édifiant pour personne.

Je suis vraiment triste pour vous, de ce que vous n'avez pas encore connu comment se manifeste l'amour et la bonté d'un père envers son enfant.

Monique


Monique,

Vous affichez encore là vôtre rébellion et hostilité face aux vérités bibliques. Vous ne devez pas être triste pour moi et vous devez me croire là dessus. L’évangile pure du seigneur Jésus-Christ (yeshua) me réjouit comme vous ne pouvez pas comprendre, les commandements de Dieu ne sont pas penible pour ceux qui lui appartiennent, ils y trouvent un grand plaisir. La joie que j’ai !
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 10:00

non Philippe je en suis pas de votre avis sur les interprétations .
le Fils prodigue a fait son choix et le Pere l'a laisser faire , il en a fait sa propre expérience arriver au bout il s'est repentit , le Pere attendait toujours le retour de ce Fils mais il fallait que se Fils se repente de son choix pour avoir la force de revenir et quand il a commencer a emprunter ce chemin le Pere est venus a sa rencontre .
je vais essayer d'expliquer un peu mieux expliquer cette notion de contrat
d'abord avec Israel qui pour certains ont accepter cette alliance d'autres l'on refuser .
pour nous c'est pareil , on peux accepter ou refuser on peux quitter la maison .
oui DIEU peut etre offenser par nos péchés , voir meme que nous pouvons perdre la grace offerte , voir meme etre en abomination a DIEU , on aura rompu ce contrat qui nous lie a DIEU .
mais avons toujours la possibilité de revenir a DIEU .
qu'arrive il a celui qui meurt en ne voulant pas se repentir , malgré les avertissement de DIEU ?
donc il fait alliance avec nous mais l'alliance a des clauses .
on a un héritage mais il faut le toucher , si on ne veux pas ou si on en veux plus c'est notre choix mais sa a un prix .
si vous volez , il y a bien quelques chose qui vous dira que vous avez désobéit et cette chose c'est bien la loi écrite ou dans votre cœur .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  PhilippeB Dim 30 Juil 2023 - 11:21

qui suis je pour vous a écrit:
je vais essayer d'expliquer un peu mieux expliquer cette notion de contrat
d'abord avec Israel qui pour certains ont accepter cette alliance d'autres l'on refuser .
pour nous c'est pareil , on peux accepter ou refuser on peux quitter la maison .
oui DIEU peut etre offenser par nos péchés , voir meme que nous pouvons perdre la grace offerte , voir meme etre en abomination a DIEU , on aura rompu ce contrat qui nous lie a DIEU .
mais avons toujours la possibilité de revenir a DIEU .
qu'arrive il a celui qui meurt en ne voulant pas se repentir , malgré les avertissement de DIEU ?
donc il fait alliance avec nous mais l'alliance a des clauses .
on a un héritage mais il faut le toucher , si on ne veux pas ou si on en veux plus c'est notre choix mais sa a un prix .

Sur cette présentation je vous suis beaucoup mieux. Car c'est bien par alliance que l'Eternel s'est engagé Lui-même envers Abram.

Genèse 17:3  Abram tomba sur sa face; et Dieu lui parla, en disant:

4  Voici mon alliance, que je fais avec toi. Tu deviendras père d'une multitude de nations.
5  On ne t'appellera plus Abram; mais ton nom sera Abraham, car je te rends père d'une multitude de nations.
6  Je te rendrai fécond à l'infini, je ferai de toi des nations; et des rois sortiront de toi.
7  J'établirai mon alliance entre moi et toi, et tes descendants après toi, selon leurs générations: ce sera une alliance perpétuelle, en vertu de laquelle je serai ton Dieu et celui de ta postérité après toi.
8  Je te donnerai, et à tes descendants après toi, le pays que tu habites comme étranger, tout le pays de Canaan, en possession perpétuelle, et je serai leur Dieu.
9  Dieu dit à Abraham: Toi, tu garderas mon alliance, toi et tes descendants après toi, selon leurs générations.
10  C'est ici mon alliance, que vous garderez entre moi et vous, et ta postérité après toi: tout mâle parmi vous sera circoncis.


Lorsque l'Eternel parle à Abram, il lui demande de garder son alliance.  

En aucun cas l'homme est un collaborateur, il est un bénéficiaire dans ce que Dieu s'engage. C'est l'Eternel qui a fait la promesse à Abram et Abram a cru Dieu dans ce qu'il lui annoncé.

C'est dans cette position de foi qu'Abram reçu l'imputation à Justice, car il a cru Dieu.

La part de l'homme est uniquement de croire Dieu dans ce qu'il déclare et de garder son alliance. De croire que ce qu'il promet ; il le fait.

Hebreux 6:17  C'est pourquoi Dieu, voulant montrer avec plus d'évidence aux héritiers de la promesse l'immutabilité de sa résolution, intervint par un serment,
18  afin que, par deux choses immuables, dans lesquelles il est impossible que Dieu mente, nous trouvions un puissant encouragement, nous dont le seul refuge a été de saisir l'espérance qui nous était proposée.


Dieu ne laisse pas de place au doute, ne pouvant jurer par un plus grand que Lui, il jura par lui même.

Et à toute la postérité de la foi d'Abraham, l'Esprit intercède Lui-même en notre faveur :

Romains 8:16  L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
17  Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.


Tout nous est donné pour avoir pleinement confiance dans l'oeuvre de Dieu. Dieu nous demande simplement de lui faire confiance dans ce qu'il a résolu et qu'il a accomplit en son Fils.

Un héritage ça se reçoit, non par mérite, mais par le fait qu'il a fait de nous ses enfants par son Fils.

Tout est cadeau, car Dieu est Dieu, il n'a besoin d'aucune aide, c'est lui qui s'est engagé et le livre de la révélation nous montre à l'avance la pleine victoire de l'Agneau sur le trône.

Nous, nous sommes dans le creux de la main de Dieu, il nous a placé en son Fils et il conduit toute chose à la perfection.

C'est marcher dans la voie, dans le chemin frayé, frayé par un Autre.

qui suis je pour vous a écrit:
si vous volez , il y a bien quelques chose qui vous dira que vous avez désobéit et cette chose c'est bien la loi écrite ou dans votre cœur .

Effectivement, et cela dépendra du régime de vie dans lequel on vie. Soit sous la loi écrite, donner comme un pédagogue étant encore enfermés sous la garde de la loi.

Ou bien dans le régime de la foi et de l'Esprit, conduit par la voix du Saint-Esprit, ayant reçu un nouveau cœur dans lequel Dieu écrit sa Loi, celle par laquelle Abraham, le père des croyants marcher.

Bien à vous

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Dim 30 Juil 2023 - 15:43

__

Bonjour,

Les chrétiens ne sont pas sur une alliance, quelle qu'elle soit.

___

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Dim 30 Juil 2023 - 17:42

29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël .

si vous décider de partir d'abandonner la foi cette alliance deviens caduc .
vous êtes libre .
un héritage sa se reçois mais c'est dans le royaume de DIEU que vous allez entrer pleinement dans votre héritage , Paul dit bien qu'il a mener le bon combat
7J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
il dit bien que la couronne le Signeur la donnera se jour la pas avant , et ce parce qu'il a mener le bon combat .
s'il avait dit un jour bon j'abandonne , la couronne le lui serait pas donner .

Jésus vas meme plus loin que collaborateur il nous considère ses amis .

27 Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
28 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
29 Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

qu'est ce que vous faites pour travailler a la nourriture qui demeure pour la vie éternel ? pour etre des ouvrier de justice ?
vous rester dans votre fauteuil devant votre ordi ?

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  PhilippeB Dim 30 Juil 2023 - 20:45

Qjspv,

Je penses que c'est à moi que vous adressé ce post ?

qui suis je pour vous a écrit: 29 Et moi je fais avec vous une alliance pour un royaume, tout comme mon Père a fait une alliance avec moi, 30 pour que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous siégiez sur des trônes pour juger les 12 tribus d’Israël .

Il me semble que vous cité une version de la bible des témoins de Jéhova ?  

Je n'ai pas la même version dans ma traduction Segond. Car je ne vois pas ou Dieu le Père aurait fait une alliance avec son Fils ?

Luc 22:28  Vous, vous êtes ceux qui avez persévéré avec moi dans mes épreuves;
29  c'est pourquoi je dispose du royaume en votre faveur, comme mon Père en a disposé en ma faveur,
30  afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume, et que vous soyez assis sur des trônes, pour juger les douze tribus d'Israël.


qui suis je pour vous a écrit:
si vous décider de partir d'abandonner la foi cette  alliance deviens  caduc .
vous êtes libre .
un héritage sa se reçois mais c'est dans le royaume de DIEU que vous allez entrer pleinement dans votre héritage ,

Oui c'est exactement la pensée que j'ai exprimé dans mon précédent post.

qui suis je pour vous a écrit:
Paul dit bien qu'il a mener le bon combat
7J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi. 8Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
il dit bien que la couronne le Signeur la donnera se jour la pas avant , et ce parce qu'il a mener le bon combat .
s'il avait dit un jour bon j'abandonne , la couronne le lui serait pas donner .

Oui cependant moi je ne suis pas Paul. Paul témoigne de sa vie personnelle et de son apostolat dans le Seigneur qui l'a appelé pour son service. Je n'ai pas était confronté à tout ce qu'a vécu Paul dans les différents choses qu'un homme appelé par son Seigneur peut connaitre.

qui suis je pour vous a écrit:
Jésus vas meme plus loin que collaborateur il nous considère ses amis .

Quand vous dites : il nous considère ses amis

c'est qui nous ? N'est-ce pas une notion intime qu'un ami ?  Notion dont chacun peut répondre ou pas de manière personnelle ?


Quand à la notion de collaborateur voici la définition que donne le dictionnaire le Robert.

collaborateur, nom : Personne qui collabore à une œuvre commune.

Or c'est Dieu le Père, dans le Fils seul qui a accomplit son œuvre à la croix.

2 Corinthiens 5:19  Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n'imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation.

Et comme le dira l'apôtre Paul pour lui même et pour tous ces compagnons d'oeuvre :

2 Corinthiens 5:20  Nous faisons donc les fonctions d'ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu!

Paul annoncé l'oeuvre de Christ accomplit, achevé, terminé.

C'est peut-être dans ce sens que vous exprimé cette notion de "collaborateur" ?


qui suis je pour vous a écrit:
27 Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. »
28 Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? »
29 Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

qu'est ce que vous faites pour travailler a la nourriture qui demeure pour la vie éternel ? pour etre des ouvrier de justice ?
vous rester dans votre fauteuil devant votre ordi ?

Je ne comprends pas bien ce que vous exprimé dans ce dernier paragraphe.

J'essai de vous comprendre en découpant les phrases, désolé si j'interprète mal.


qui suis je pour vous a écrit:qu'est ce que vous faites pour travailler a la nourriture qui demeure pour la vie éternel ?


Jean 6:27  Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste pour la vie éternelle, et que le Fils de l'homme vous donnera; car c'est lui que le Père, que Dieu a marqué de son sceau.

Si vous me demander ce que je fais comme travail pour recevoir la nourriture qui subsiste pour la vie éternelle, je vous répondrais : Rien !
Car comme Jésus le dit : et que le Fils de l'homme vous donnera C'est lui même qui donne cette nourriture qui subsiste.

Quand on travail, dans le travail d'un Autre, alors cette nourriture est donnée.

qui suis je pour vous a écrit:pour etre des ouvrier de justice ?

Vous me demandé si je suis un ouvrier de justice ?

Je ne comprends pas ?

qui suis je pour vous a écrit:vous rester dans votre fauteuil devant votre ordi ?

Là non plus, je ne vous comprends pas. Je dois dire que vos propos sont concis et sans trop d'explications.

Philippe

PhilippeB

Messages : 372
Date d'inscription : 27/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 4:48

PhillipeB
oui j'ai pris cette version bien que sur de nombreux passage elle ne correspond pas aux autres dans la pensée , d'habitude c'est souvent la bible en Français courant que je prend
parfois plus facile a comprendre , je prend la second également /
mais vous avez raison de souligner que la question ou Dieu le Père aurait fait une alliance avec son Fils ?
mais vous l'avez mal formuler , en disant avec son Fils , se qui implique deux personnes les témoins de Jéhovah seraient ravis de vous le souligner alors que le Fils est a la fois distinct et dans le Pere .
mais bonne question
cet version je la met en rapport avec
Matthieu 26:28
car ceci est mon sang, le sang de l'alliance, qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés.

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Lun 31 Juil 2023 - 10:40

__

"Qui suis-je "

Une alliance (du grec diathèkè : disposition), est le plus souvent un pacte conclu avec engagement réciproque, mais ce mot peut être appliqué à un engagement unilatéral et inconditionnel. Un synonyme parfait en grec est le mot testament (Hébreux 9:16), bien que ce dernier soit souvent employé de nos jours dans un sens spécifique. D’autres expressions sont quasi-synonymes ou ont une signification approchante : outre disposition, pacte, engagement, on peut citer les mots accord ou contrat, et, dans un sens, le mot Loi (Romains 7:2).


On trouve dans les Écritures plusieurs alliances établies par Dieu avec l’homme. L’une des premières est celle que Dieu a faite avec Noé et ses fils, après le déluge. Dieu s’est engagé à ne plus détruire la terre par un déluge, et comme signe de cet engagement, il a mis son arc dans la nuée (Gen. 9:8-17).
 
D’autres alliances concernent Abraham ou sa descendance terrestre (Rom. 9:4 ; Éph. 2:12). Trois alliances successives caractérisent les voies de Dieu envers cette famille privilégiée, outre l’alliance avec Noé, et d’autres alliances moins importantes :
 — l’alliance faite avec Abraham,
 — l’ancienne alliance, conclue avec Israël au Sinaï, lors de sa délivrance d’Égypte, et complétée en Moab
 — la nouvelle alliance, promise à Israël pour un temps qui est encore futur.
 
La relation de Dieu, ou du Seigneur Jésus, avec les croyants de l’époque actuelle n’est pas une alliance ; elle n’est pas appelée ainsi dans l’Écriture , même s’il en est fait allusion en rapport avec la Cène.
 
La Nouvelle Alliance est une alliance à un seul contractant, comme celle que Dieu avait faite avec Abraham. Mais elle va plus loin. Elle est fondée sur l’œuvre de Dieu lui-même dans les cœurs.
 
De plus, la nouvelle alliance est aussi fondée, comme l’indique Hébreux 9:14 à 17, sur la mort de Christ à la croix ; son sang est «le sang de la nouvelle alliance» (Marc 14:24). C’est sur cette base que Dieu pourra accorder aux siens un pardon entier. Les bénédictions terrestres qu’elle apportera au peuple d’Israël sont entièrement futures. La relation actuelle d’Israël avec Dieu est celle d’un peuple mis de côté pour un temps. En effet, jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14, 15).  (J’expliciterai ce passage) ; Le résidu d’Israël héritera du royaume millénaire, de même que les gens des nations qui y auront part.
 
Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. 8 ). Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 10:50

gérardh

vous écrivez
De plus, la nouvelle alliance est aussi fondée, comme l’indique Hébreux 9:14 à 17, sur la mort de Christ à la croix ; son sang est «le sang de la nouvelle alliance» (Marc 14:24). C’est sur cette base que Dieu pourra accorder aux siens un pardon entier. Les bénédictions terrestres qu’elle apportera au peuple d’Israël sont entièrement futures. La relation actuelle d’Israël avec Dieu est celle d’un peuple mis de côté pour un temps. En effet, jusqu’à aujourd’hui, lorsque Moïse est lu, le voile demeure sur leur cœur ; mais quand il se tournera vers le Seigneur, le voile sera ôté» (2 Cor. 3:14, 15). (J’expliciterai ce passage) ; Le résidu d’Israël héritera du royaume millénaire, de même que les gens des nations qui y auront part.

Les bénédictions qu’apportera cette alliance sont moralement très proches de l’évangile de la grâce tel que nous le connaissons, mais la nouvelle alliance elle-même sera faite avec Israël. Mais il n’est jamais question d’alliance avec l’Église, même si les chrétiens bénéficient des bénédictions qui lui sont propres (Héb. 8 ). Cela dit, les bénédictions de l’Église, ou de ceux qui la composent, dépassent celles de la nouvelle alliance. L’union des croyants avec Christ par le Saint Esprit, telle qu’elle est décrite notamment dans l’épître aux Éphésiens, est un privilège exclusif des chrétiens.

__

vous avez citer nouvelle alliance , une alliance est un contrat ?
si vous décidez de rompre ce contrat , vous etes libre , l'enfer c'est votre choix , vous serez juger suivant votre choix .
DIEU ne veux pas la mort du pécheur mais DIEU n'oblige pas le pécheur libre de son choix .

l'alliance avec l'église , qu'est ce que l'église c'est l'ensemble des chrétiens .
les apôtres étaient a la foi individuel et collectif .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 11:06

la nouvelle alliance comporte une condition
mettre sa foi en Christ .
vous avez le choix soi croire soi ne pas croire , soit accepter soit refuser , soit déchirer ce contrat , qu'est ce que sa veux dire qu'a un moment vous refusez de croire en DIEU , c'est vous qui prenez la décision de déchirer le contrat le rendant caduc de par ce fait vous vous placer comme ennemis de DIEU et vous perdez votre salut .


qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Lun 31 Juil 2023 - 14:47

__
 
Qui-suis-je, vous demandez :


Vous avez cité une nouvelle alliance, une alliance est un contrat ?


Oui mais c’est un contrat unilatéral, c'est-à-dire qu’il n’engage qu’une seule partie, à savoir Dieu, lequel, étant amour, ne rompra pas ce contrat.


L'alliance avec l'église, qu'est ce que l'église c'est l'ensemble des chrétiens.


Oui, mais tout les croyants  ne sont pas l’Eglise. Il y a ceux qui seront parts du millénium.


La nouvelle alliance comporte une condition : mettre sa foi en Christ.


C’est un autre sujet, qui ne concerne pas la Nouvelle Alliance : c’est un don de Dieu, une grâce, donnée par le moyen de la foi.
 
__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Lun 31 Juil 2023 - 18:12

c'est un peu confus gérardh

donc vous insinuez que l'homme n'est pas libre ?
non pour une alliance il faut deux personnes si non c'est pas une alliance .
tous les croyants ne sont pas l'église OK montrez moi l'église ou les croyants en font partis elle est dans quel ville ?
si vous demandez qui fera partis de l'enlèvement chaque église qui y croie dira c'est nous et si vous demandez qui d'entre vous ne fera pas partis , on est incapable de dire c'est lui ou elle .
oui c'est un don une grace mais votre attitude peux vous faire déchoir de cette grace .
grace offerte moyennant la foi la foi est une action faire ce que DIEU commande .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  gerardh Lun 31 Juil 2023 - 21:24

__

Qui suis-je,

Ii me semble ne pas avoir été confus. Mais je me trompe peut-être.

donc vous insinuez que l'homme n'est pas libre ?

Je ne vois pas la passage auquel tu fais allusion.

L'homme est à la fois libre de croire, et à la fois il est responsable devant Dieu.

non pour une alliance il faut deux personnes si non c'est pas une alliance.

Il y a des alliances unilatérales, avec un seul contractant. 

tous les croyants ne sont pas l'église OK montrez moi l'église ou les croyants en font parti elle est dans quel ville ?

Il y a des croyants qui seront plus tard dans le millénium. Ce ne sont pas des chrétiens car l'enlèvement de l'Eglise interviendra auparavant.

si vous demandez qui fera parti de l'enlèvement chaque église qui y croie dira c'est nous et si vous demandez qui d'entre vous ne fera pas partis , on est incapable de dire c'est lui ou elle.

Tous les chrétiens, c'est à dire les personnes nées de nouveau habitées par le Saint Esprit, seront pris dans l'enlèvement de l'Eglise.


oui c'est un don une grâce mais votre attitude peux vous faire déchoir de cette grâce.

L'apôtre Paul, dans l'épître aux Galates, forme ce raisonnement pour ceux qui sont légalistes.

__

gerardh

Messages : 5886
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  qui suis je pour vous Mer 2 Aoû 2023 - 10:27

Monique a écrit:
qui suis je pour vous a écrit:

si vous demandez qui fera partis de l'enlèvement chaque église qui y croie dira c'est nous et si vous demandez qui d'entre vous ne fera pas partis , on est incapable de dire c'est lui ou elle .
oui c'est un don une grace mais votre attitude peux vous faire déchoir de cette grace .
grace offerte moyennant la foi la foi est une action faire ce que DIEU commande .

Bonsoir qsjpv

Je pense que vous avez mal formulé votre pensée en disant que la foi est une action de faire ce que Dieu commande.

Non la foi n'est pas une action, mais par contre elle permet une action, ça oui.

La foi est un don de Dieu et dans un don, il n'y a pas la notion de faire, mais de recevoir ce qui nous a été donné. La foi c'est croire ce que Dieu dit et a fait en faveur de l'homme.

Bien à vous.

Monique

Monique
je pense que l'on confond la foi et le don de la foi .
la foi c'est croire en quelque chose , je pense que l'on peu qualifier cela d'une action celle de croire .
si vous ne croyez pas vous pouvez pas recevoir , DIEU tend les bras vers les hommes aux homme de l'accepter .
ce que DIEU commande commence par croire , cette force de croire ne viens pas de nous mais de DIEU nous laissant libre .
au paralytique Jésus dit lève toi et marche s'il refusait de se lever il serait toujours paralytique .

qui suis je pour vous

Messages : 619
Date d'inscription : 20/06/2023

Revenir en haut Aller en bas

Christ est la fin de la loi... - Page 4 Empty Re: Christ est la fin de la loi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum