FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Une grâce infinie et un salut conditionnel

+2
Aime Giresse
Beowulf
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 0:38

Aime Giresse a écrit:
Beowulf a écrit:Citons explicitement l'Ecriture, plutôt que d'y faire allusion de manière déformée :

Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Epître aux Romains, Chapitre 8, versets 3-4

C'est bien la loi qui est sans force, rendue telle par la chair.

Il faut bien suivre l’idée de ce chapitre 8 de Romains et bien garder le contexte.  Le verset 7 dit : « car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. » vous voyez bien qu’il y a encore là la loi de Dieu à la quelle des enfants doivent se soumettre.

Il est mentionné dans ce livre la loi de l’esprit de vie et la loi du péché , SVP ne mélangez pas tout.
Une fois de plus  Encore je réitère que la bible est un tout

Je suis à relire depuis le début. Curieux vos paroles ci-haut, après justement avoir écrit le verset 7 de Romains 8 : l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle NE SE SOUMET PAS À LA LOI DE DIEU, ET QU'ELLE NE LE PEUT MÊME PAS. et vos paroles : vous voyez bien qu'il y a encore là la loi de Dieu à laquelle des enfants doivent se soumettre. !!!!

Voyez comment vous comprenez ! Il est écrit que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas, puis vous dites que les enfants doivent se soumettre à la loi !.

Et comment ? Vous vous êtes posé la question ?

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 0:39

Répondez pour vous-même, moi je sais.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 1:27

Aime Giresse a écrit:

Bonjour manouchka,
J’espère que vous allez bien. La parole de Dieu nous apprend que l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements et que ces commandements ne sont pas penible mais vous vous semblez dissocier l’amour et les commandements de Dieu allant jusqu’à dire que ces commandements sont sans forces !

Manouchka,

Vous vous répètez certe mais pour autant vous persistez dans l’erreur je pense vraiment.

Pour les excuses que vous avez présenté au grand frère zacharie pour éviter de garder les commandements de Dieu n’ont aucune véracité, en effet, après le départ de notre seigneur, le Saint-Esprit qui est le consolateur à inspirer ceci , je dirais même que c’est de Jésus-Christ qui parlait à son serviteur comme suite  : Apocalypse 14:12 « C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. »

Manouchka ce n’est pas la bible qui vous enseigne à ne pas observer ou pratiquer les commandements de Dieu, tout les disciples de Jésus-Christ qui lui sont resté fidèle ont enseigner l’observation des commandements ou la volonté de Dieu, l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements.

L’amour donc vous semblez élevé au détriment des commandements de Dieu là , voici un verset pour vous recadrez, 1 Jean 5:2 « Nous connaissons que nous aimons les enfants de Dieu, lorsque nous aimons Dieu, et que nous pratiquons ses commandements. »

Ne jouez pas à ce jeux là SVP, Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu .

Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour. En effet Apôtre paul le dit bien avec un autre liste en Galates 5:22 -23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n'est pas contre ces choses. »

Je vous recommande au seigneur tout-puissant qui fait croître, il sait ce qui fait obstacle. Je pense aussi ainsi à Beowulf .

Que DIEU réjouisse vos coeur.

Aimé,

Vous me dites : L’amour donc vous semblez élevé au détriment des commandements de Dieu. Voilà que vous interprétez les paroles de Dieu. Et vous me jugez d'après votre compréhension erronée.

Je vous recommande au seigneur tout-puissant qui fait croître, il sait ce qui fait obstacle. Et qu'est-ce qui te fait obstacle à la compréhension de ce que je cite, de ce que je dis ?

Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour. Je n'ai jamais dit ça. Au contraire. Je ne cesse de dire que l'amour accomplit la loi. L'AMOUR ACCOMPLIT LA LOI. Je te l'ai déjà dit. Et je le répète.

Que DIEU réjouisse vos coeur.

Comment ! Pourquoi attends-tu que Dieu me réjouisse le coeur alors que tu t'efforces de me l'attrister ?

J'espère qu'avec tous les versets que je cite, tu comprendras qu'il n'y a pas de contradiction. Il y a un avant et un après.

1 Thimothée 1
3Je te rappelle l'exhortation que je te fis, à mon départ pour la Macédoine, lorsque je t'engageai à rester à Ephèse, afin de recommander à certaines personnes de ne pas enseigner d'autres doctrines, 4et de ne pas s'attacher à des fables et à des généalogies sans fin, qui produisent des discussions plutôt qu'elles n'avancent l'oeuvre de Dieu dans la foi. 5Le but du commandement, c'est une charité venant d'un coeur pur, d'une bonne conscience, et d'une foi sincère. 6Quelques-uns, s'étant détournés de ces choses, se sont égarés dans de vains discours; 7ils veulent être docteurs de la loi, et ils ne comprennent ni ce qu'ils disent, ni ce qu'ils affirment.

8Nous n'ignorons pas que la loi est bonne, pourvu qu'on en fasse un usage légitime, 9sachant bien que la loi n'est pas faite pour le juste, mais pour les méchants et les rebelles, les impies et les pécheurs, les irréligieux et les profanes, les parricides, les meurtriers, 10les impudiques, les infâmes, les voleurs d'hommes, les menteurs, les parjures, et tout ce qui est contraire à la saine doctrine, - 11conformément à l'Evangile de la gloire du Dieu bienheureux, Evangile qui m'a été confié.


Hébreux 7

11 Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique, -car c'est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple, -qu'était-il encore besoin qu'il parût un autre sacrificateur selon l'ordre de Melchisédek, et non selon l'ordre d'Aaron?
12 Car, le sacerdoce étant changé, nécessairement aussi il y a un changement de loi.
13 En effet, celui de qui ces choses sont dites appartient à une autre tribu, dont aucun membre n'a fait le service de l'autel;
14 car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Juda, tribu dont Moïse n'a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.
15 Cela devient plus évident encore, quand il paraît un autre sacrificateur à la ressemblance de Melchisédek,
16 institué, non d'après la loi d'une ordonnance charnelle, mais selon la puissance d'une vie impérissable;
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité,
19 -car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
20 Et, comme cela n'a pas eu lieu sans serment,
21 -car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l'est devenu avec serment par celui qui lui a dit: Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas: Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l'ordre de Melchisédek. -
22 Jésus est par cela même le garant d'une alliance plus excellente.
23 De plus, il y a eu des sacrificateurs en grand nombre, parce que la mort les empêchait d'être permanents.
24 Mais lui, parce qu'il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n'est pas transmissible.

25 C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
26 Il nous convenait, en effet, d'avoir un souverain sacrificateur comme lui, saint, innocent, sans tache, séparé des pécheurs, et plus élevé que les cieux,
27 qui n'a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d'offrir chaque jour des sacrifices, d'abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du peuple, -car ceci, il l'a fait une fois pour toutes en s'offrant lui-même.
28 En effet, la loi établit souverains sacrificateurs des hommes sujets à la faiblesse; mais la parole du serment qui a été fait après la loi établit le Fils, qui est parfait pour l'éternité.


Voilà. Parole de Dieu.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 1:30

Aime Giresse a écrit:


Pour les excuses que vous avez présenté au grand frère zacharie pour éviter de garder les commandements de Dieu n’ont aucune véracité,


Je ne me rappelle pas avoir présenté d'excuses à Zacharie. C'est bizarre, je m'aurais excusé à Zacharie pour éviter de garder les commandements de Dieu. TU N'ES PAS BIEN Martial. Vraiment, malade.
Et je demande au Seigneur de te guérir.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 1:50

Aime Giresse a écrit:


Manouchka,

Ne jouez pas à ce jeux là SVP,

Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu .
Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour. En effet l
Apôtre paul le dit bien avec un autre liste en Galates 5:22 -23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses. »



Ne jouez pas à ce jeux là SVP, Oh là là, mais à quel jeu ?

Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu . Tu en rajoutes Martial ! Il est dit de l'aimer et de garder ses commandements. Il n'est pas dit de les pratiquer. C'est la charité qu'on doit pratiquer. Ceci dit, je n'ai pas dit qu'il faille les supprimer les commandements. Comprenez-moi bien. C'est vous qui avez ajouter "pratiquer les commandements". D'ailleurs, si je me mets de votre côté pour la compréhension de ce que vous avez, si vous pratiquez les commandements, c'est donc que le commandement "tu ne tueras pas" vous brûle au-dedans au point de résister ? Tu ne voleras pas... même chose, ça vous tente mais vous résistez. Est-ce bien ça ? Mais c'est bien malheureux tout ça pour toi. Comprends-moi bien. Je n'ai pas dit qu'il faut tuer ou voler, etc. je parle ici, le Seigneur parle ici, d'un AUTRE MOYEN pour arriver à accomplir ces commandements.

Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour.

Effectivement ! La loi est sainte. Et l'amour n'est pas contre la loi, elle l'accomplit.

Martial dit : Apôtre paul le dit bien avec un autre liste en Galates 5:22 -23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses. »

Exact !

Ne jouez pas à ce jeux là SVP, Ne me parles plus jamais comme ça. .


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 2:04

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:Zacharie,

Oui Jean a écrit cela après la mort de Jésus, mais lorsque Jésus était vivant, avant sa mort, Jean était avec Jésus qui lui a dit cela. Et après que tout soit accomplit (la mort et la résurrection de Jésus, et l'esprit saint donné aux apôtres, dont Jean, les apôtres se rappellent les paroles de Jésus avant sa mort lorsqu'ils étaient avec Jésus.D'ailleurs Jésus leur a  dit (aux apôtres)avant sa mort que après, ils se souviendraient de  ça.

A quel(s) verset(s) fais-tu allusion ?

En fait, en relisant le verset suivant (Luc 24), je constate que c'est après leur rencontre avec Jésus ressucité qu'il leur dit : ".... jusqu'à ce que vous soyez revêtu de la puissance d'en haut".

Aimé, Moi, je comprends, mais j'explique peut-être bien mal, alors ne me juges pas. En effet, tu grimpes dans les rideaux à chaque fois que je m'exprime mal ou qu'un mot diffère de celui des écritures.
On m'a souvent reproché de citer versets par-dessus versets, c'est parce que c'est la meilleure explication que je puisse donner. Cependant, lorsque je ne cite pas le verset, c'est souvent ma mémoire du texte qui fait défaut.

Luc 24

6 Il n'est point ici, mais il est ressuscité. Souvenez-vous de quelle manière il vous a parlé, lorsqu'il était encore en Galilée,
7 et qu'il disait: Il faut que le Fils de l'homme soit livré entre les mains des pécheurs, qu'il soit crucifié, et qu'il ressuscite le troisième jour.
8 Et elles se ressouvinrent des paroles de Jésus.

9 A leur retour du sépulcre, elles annoncèrent toutes ces choses aux onze, et à tous les autres.
10 Celles qui dirent ces choses aux apôtres étaient Marie de Magdala, Jeanne, Marie, mère de Jacques, et les autres qui étaient avec elles.
11 Ils tinrent ces discours pour des rêveries, et ils ne crurent pas ces femmes.
12 Mais Pierre se leva, et courut au sépulcre. S'étant baissé, il ne vit que les linges qui étaient à terre; puis il s'en alla chez lui, dans l'étonnement de ce qui était arrivé.
13 Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades;
14 et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé.
15 Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux.
16 Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître.
17 Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes?
18 L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci? -
19 Quoi? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en oeuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple,
20 et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié.
21 Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées.
22 Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre
23 et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant.
24 Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu.
25 Alors Jésus leur dit: O hommes sans intelligence, et dont le coeur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes!
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait.

28 Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin.
29 Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux.
30 Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna.
31 Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux.
32 Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre coeur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures?
33 Se levant à l'heure même, ils retournèrent à Jérusalem, et ils trouvèrent les onze, et ceux qui étaient avec eux, assemblés

34 et disant: Le Seigneur est réellement ressuscité, et il est apparu à Simon.
35 Et ils racontèrent ce qui leur était arrivé en chemin, et comment ils l'avaient reconnu au moment où il rompit le pain.
36 Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux, et leur dit: La paix soit avec vous!
37 Saisis de frayeur et d'épouvante, ils croyaient voir un esprit.
38 Mais il leur dit: Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi pareilles pensées s'élèvent-elles dans vos coeurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
40 Et en disant cela, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme, dans leur joie, ils ne croyaient point encore, et qu'ils étaient dans l'étonnement, il leur dit: Avez-vous ici quelque chose à manger?
42 Ils lui présentèrent du poisson rôti et un rayon de miel.
43 Il en prit, et il mangea devant eux.
44 Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Écritures.
46 Et il leur dit: Ainsi il est écrit que le Christ souffrirait, et qu'il ressusciterait des morts le troisième jour,
47 et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem.
48 Vous êtes témoins de ces choses.
49 Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut.
50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit.
51 Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux, et fut enlevé au ciel.
52 Pour eux, après l'avoir adoré, ils retournèrent à Jérusalem avec une grande joie;
53 et ils étaient continuellement dans le temple, louant et bénissant Dieu.

Voilà. À tes yeux, c'est peut-être pas tout à fait ce que j'ai dit, mais le sens est là.


manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Zacharie Mar 5 Sep 2023 - 6:13

manouchka a écrit:
Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu . [color=#6633cc]Tu en rajoutes Martial ! Il est dit de l'aimer et de garder ses commandements. Il n'est pas dit de les pratiquer.


NON, Manouchka:

Romains 2.13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.

Je serai absent quelques jours.

Que Dieu bénisse ceux qui cherchent sincèrement la Vérité, celle de la Bible, non celle de leur coeur (lire Jérémie 17.9).

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Beowulf Mar 5 Sep 2023 - 6:34

@ manouchka

En effet, la foi, et la charité qui en est le fruit, n'exclut pas d'obéir aux commandements du Christ, qui ne sont d'ailleurs pas ceux de la loi de Moïse, et n'en suppriment pas les exigences. Ni vous ni moi n'avons affirmé ici une telle chose.

Mais comprenez à qui vous avez affaire : deux individus épris l'un de l'autre et qui écument le forum en se renforçant mutuellement pour répéter à qui veut l'entendre qu'on est justifié par la pratique des oeuvres, et qui fermeront les yeux et les oreilles à tout ce qui, dans l'Ecriture ou de la part des autres participants, leur suggéreront le contraire.

C'est leur cheval de bataille, qu'ils ramènent dans chaque discussion ou presque, celle-ci n'ayant pas au départ trait à ce sujet particulier. Je vous suggère, comme je m'efforce - pas toujours avec succès, je le confesse - de le faire, de suivre l'exhortation laissée par l'apôtre Paul à Timothée :

Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
2nde épître de Paul à Timothée, Chapitre 2, versets 24-26

Une fois que les choses ont été dites, les gens sont libres et responsables de revenir à leur bon sens, et nous ne pouvons qu'espérer qu'ils recevront si besoin la repentance dont ils ont besoin, ne serait-ce que pour poursuivre une discussion constructive et arrêter de jeter des anathèmes.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 20:09

Zacharie a écrit:
manouchka a écrit:
Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu . [color=#6633cc]Tu en rajoutes Martial ! Il est dit de l'aimer et de garder ses commandements. Il n'est pas dit de les pratiquer.


NON, Manouchka:

Romains 2.13 En effet, ce ne sont pas ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu, mais ce sont ceux qui la mettent en pratique qui seront déclarés justes.

Je serai absent quelques jours.

Que Dieu bénisse ceux qui cherchent sincèrement la Vérité, celle de la Bible, non celle de leur coeur (lire Jérémie 17.9).
oui tu as raison, j'ai vérifié. Désolé. Et toi, as-tu lu les versets que j'ai cité sur les différents fils, ? Surtout hébreux 7, qui parle de la loi ancienne et de la loi nouvelle.

Et toi, as-tu lu Jérémie 17,10. Ta remarque en dernier ne me concerne pas, car la vérité, je la connais. Et elle n'a pas sa place sur cette partie du forum, car elle est consacrée aux chrétiens. Juger et insulter un chrétien..... je te laisse le soin d'y réfléchir.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 20:11

Au cas où je me serais mal exprimé : c'est ta remarque qui n'a pas sa place ici

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mar 5 Sep 2023 - 20:13

Zacharie,

1 Thimothée 1. ************

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Aime Giresse Mar 5 Sep 2023 - 21:10

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Beowulf a écrit:Citons explicitement l'Ecriture, plutôt que d'y faire allusion de manière déformée :

Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, - Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fût accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l'esprit.
Epître aux Romains, Chapitre 8, versets 3-4

C'est bien la loi qui est sans force, rendue telle par la chair.

Il faut bien suivre l’idée de ce chapitre 8 de Romains et bien garder le contexte.  Le verset 7 dit : « car l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu'elle ne le peut même pas. » vous voyez bien qu’il y a encore là la loi de Dieu à la quelle des enfants doivent se soumettre.

Il est mentionné dans ce livre la loi de l’esprit de vie et la loi du péché , SVP ne mélangez pas tout.
Une fois de plus  Encore je réitère que la bible est un tout

Je suis à relire depuis le début. Curieux vos paroles ci-haut, après justement avoir écrit le verset 7 de Romains 8 : l'affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu'elle NE SE SOUMET PAS À LA LOI DE DIEU, ET QU'ELLE NE LE PEUT MÊME PAS. et vos paroles : vous voyez bien qu'il y a encore là la loi de Dieu à laquelle des enfants doivent se soumettre. !!!!

Voyez comment vous comprenez ! Il est écrit que la chair ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu'elle ne le peut même pas, puis vous dites que les enfants doivent se soumettre à la loi !.

Et comment ? Vous vous êtes posé la question ?
Quelle question manouchka ? J’ai du mal à vous comprendre.
Au faux au lieu d’enfants je voulais dire Enfant de Dieu,c’ est Une erreur de frappe
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Aime Giresse Mar 5 Sep 2023 - 21:29

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:


Manouchka,

Ne jouez pas à ce jeux là SVP,

Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu .
Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour. En effet l
Apôtre paul le dit bien avec un autre liste en Galates 5:22 -23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses. »



Ne jouez pas à ce jeux là SVP,  Oh là là, mais à quel jeu ?

Jésus-Christ lui-même qui est mort pour et vous comme pour tous  nous demande de garder ( pratiquer ) les commandements de Dieu . Tu en rajoutes Martial ! Il est dit de l'aimer et de garder ses commandements. Il n'est pas dit de les pratiquer. C'est la charité qu'on doit pratiquer. Ceci dit, je n'ai pas dit qu'il faille les supprimer les commandements. Comprenez-moi bien. C'est vous qui avez ajouter "pratiquer les commandements". D'ailleurs, si je me mets de votre côté pour la compréhension de ce que vous avez, si vous pratiquez les commandements, c'est donc que le commandement "tu ne tueras pas" vous brûle au-dedans au point de résister ? Tu ne voleras pas... même chose, ça vous tente mais vous résistez. Est-ce bien ça ? Mais c'est bien malheureux tout ça pour toi. Comprends-moi bien. Je n'ai pas dit qu'il faut tuer ou voler, etc. je parle ici, le Seigneur parle ici, d'un AUTRE MOYEN pour arriver à accomplir ces commandements.

Manouchka comprenez également que la loi n’est pas contre l’amour.

Effectivement ! La loi est sainte. Et l'amour n'est pas contre la loi, elle l'accomplit.

Martial dit : Apôtre paul le dit bien avec un autre liste en Galates 5:22 -23 « Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
la loi n'est pas contre ces choses. »

Exact !

Ne jouez pas à ce jeux là SVP,  Ne me parles plus jamais comme ça. .


Manouchka,

Je n’ai pas écrit pour vous fâcher ou manquer de respect . Mais en vous lisant on voit c’aire Des zigzague dans vos positions, vous nie par ici, par là vous reconnaissez des erreurs. Je ne comprends pas au final votre position et je sais maintenant pourquoi. Je ne vous juges pas
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Aime Giresse Mar 5 Sep 2023 - 21:33

Je ne comprends pas comment l’on peu en effet dire qu’il ne faut pas supprimer les commandements de Dieu et aussi ne pas les pratiquer. Donc garder les commandements ce n’est Pas les pratiquer ?
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Aime Giresse Mar 5 Sep 2023 - 21:48

manouchka a écrit:


Tu en rajoutes Martial ! Il est dit de l'aimer et de garder ses commandements. Il n'est pas dit de les pratiquer. C'est la charité qu'on doit pratiquer. Ceci dit, je n'ai pas dit qu'il faille les supprimer les commandements. Comprenez-moi bien. C'est vous qui avez ajouter "pratiquer les commandements". [color=#336633]


Donc vous n’avez jamais lu dans les évangiles pas même un verset biblique qui nous interpelle à obéir ou pratiquer les commandements de Dieu ? Au point de dire que c’ Est un autre qui l’a ajouté !

Votre position est trop confuse à mon humble avis
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mer 6 Sep 2023 - 3:43

Beowulf a écrit:@ manouchka

En effet, la foi, et la charité qui en est le fruit, n'exclut pas d'obéir aux commandements du Christ, qui ne sont d'ailleurs pas ceux de la loi de Moïse, et n'en suppriment pas les exigences. Ni vous ni moi n'avons affirmé ici une telle chose.

Mais comprenez à qui vous avez affaire : deux individus épris l'un de l'autre et qui écument le forum en se renforçant mutuellement pour répéter à qui veut l'entendre qu'on est justifié par la pratique des oeuvres, et qui fermeront les yeux et les oreilles à tout ce qui, dans l'Ecriture ou de la part des autres participants, leur suggéreront le contraire.

C'est leur cheval de bataille, qu'ils ramènent dans chaque discussion ou presque, celle-ci n'ayant pas au départ trait à ce sujet particulier. Je vous suggère, comme je m'efforce - pas toujours avec succès, je le confesse - de le faire, de suivre l'exhortation laissée par l'apôtre Paul à Timothée :

Or, il ne faut pas qu'un serviteur du Seigneur ait des querelles; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l'espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité, et que, revenus à leur bon sens, ils se dégageront des pièges du diable, qui s'est emparé d'eux pour les soumettre à sa volonté.
2nde épître de Paul à Timothée, Chapitre 2, versets 24-26

Une fois que les choses ont été dites, les gens sont libres et responsables de revenir à leur bon sens, et nous ne pouvons qu'espérer qu'ils recevront si besoin la repentance dont ils ont besoin, ne serait-ce que pour poursuivre une discussion constructive et arrêter de jeter des anathèmes.
Merci Beowulf.
Je réfléchissais depuis quelques jours " à comment arrêter cela sans quitter le forum" comme j'avais l'habitude de faire. Merci pour tes conseils et par cette parole de Dieu.
Je mets ça en pratique dès maintenant.  
Merci.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mer 6 Sep 2023 - 18:07

Aime Giresse a écrit:Je ne comprends pas comment l’on peu en effet dire qu’il ne faut pas supprimer les commandements de Dieu et aussi ne pas les pratiquer. Donc garder les commandements ce n’est Pas les pratiquer ?

Pour la dernière fois, je n'ai jamais dit ça. Et personne n'a dit ça. MAIS, il y a quelqu'un ici sur ce fil qui a interprété certaines de mes paroles. Exemple, j'ai dit un moment donné qu'il n'était pas écrit dans la bible qu'il fallait pratiquer les commandements. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les pratiquer. Aussi, j'ai même dit, plus loin, que j'avais vérifié et vu dans la bible qu'il était écrit qu'il fallait les pratiquer. Est-ce que tu vois la nuance ? Je n'étais pas dans l'erreur en ce qui concerne les commandements qu'il faut suivre ; car j'ai mis des versets et/ou des références bibliques qui parlaient des commandements. As-tu vu cela avant de me juger ?

Je te suggère, de relire ce fil, si tu veux bien, et surtout, de relire les versets qui s'y sont référés, ceux qui concernent la loi / les commandements.

Mais libre à toi.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Mer 6 Sep 2023 - 18:13

manouchka a écrit:
Zacharie a écrit:
La loi dont parle ce verset, c'est les commandements. Il n'est pas dit de les supprimer, au contraire, il est dit de les garder oui, mais si tu lis le passage au complet, quand il dit de les garder, il dit cela avant sa mort. Un peu plus loin, il dit qu'il enverra un autre consolateur, l'esprit de vérité......  (Jean 14).


Un peu plus loin dans le même évangile: Jean 15.10 Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, de même que j'ai gardé les commandements de mon Père, et que je demeure dans son amour.

Après la mort de Jésus: 2 Jean 1. 6 Et l'amour consiste à marcher selon ses commandements. C'est là le commandement dans lequel vous devez marcher, comme vous l'avez appris dès le commencement.

C'est exactement ce que j'ai dit.
Quand le Seigneur dit : si vous gardez mes commandements... , ".  C'est avant sa mort.

Si vous lisez Hébreux 7 (1 à 28 - plus précisément,  11 à 28), il vous explique tout au sujet des commandements , avant la mort de Jésus et après, en autant que vous êtes mort avec lui au rudiment du monde, etc (vérifiez dans les écritures).

Ce verset n'était pas seulement adressé à Zacharie, mais aussi aux membre de ce fil qui étaient intéressé à le lire, pour l'édification commune.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Aime Giresse Mer 6 Sep 2023 - 21:15

manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:Je ne comprends pas comment l’on peu en effet dire qu’il ne faut pas supprimer les commandements de Dieu et aussi ne pas les pratiquer. Donc garder les commandements ce n’est Pas les pratiquer ?

Pour la dernière fois, je n'ai jamais dit ça. Et personne n'a dit ça. MAIS, il y a quelqu'un ici sur ce fil qui a interprété certaines de mes paroles. Exemple, j'ai dit un moment donné qu'il n'était pas écrit dans la bible qu'il fallait pratiquer les commandements. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les pratiquer. Aussi, j'ai même dit, plus loin, que j'avais vérifié et vu dans la bible qu'il était écrit qu'il fallait les pratiquer. Est-ce que tu vois la nuance ? Je n'étais pas dans l'erreur en ce qui concerne les commandements qu'il faut suivre ; car j'ai mis des versets et/ou des références bibliques qui parlaient des commandements. As-tu vu cela avant de me juger ?

Je te suggère, de relire ce fil, si tu veux bien, et surtout, de relire les versets qui s'y sont référés, ceux qui concernent  la loi / les commandements.

Mais libre à toi.

D’accord manouchka, c’est ça Déjà ça ! de reconnaître qu’il faut pratiquer les commandements de Dieu.
Aime Giresse
Aime Giresse

Messages : 644
Date d'inscription : 22/02/2023

https://aimejc.blogspot.com/?m=1

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Merci.

Message  Christie Jeu 7 Sep 2023 - 13:52

Quel bonheur, quelle justesse de vérité que ce bel enseignement. Je me ferai un plaisir d'aller consulter d'autres sujets sur votre site d'études bibliques, merci !!

Christie

Messages : 8
Date d'inscription : 19/02/2023
Age : 71
Localisation : 1420 Braine l'Alleud(Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Beowulf Ven 8 Sep 2023 - 6:33

@ Christie

Je vous en prie; c'est bien dans un souci d'édification mutuelle que je poste sur ce forum, même si mes contradicteurs systématiques ne l'ont pas compris.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Zacharie Sam 9 Sep 2023 - 21:01

Aime Giresse a écrit:
manouchka a écrit:
Aime Giresse a écrit:Je ne comprends pas comment l’on peu en effet dire qu’il ne faut pas supprimer les commandements de Dieu et aussi ne pas les pratiquer. Donc garder les commandements ce n’est Pas les pratiquer ?

Pour la dernière fois, je n'ai jamais dit ça. Et personne n'a dit ça. MAIS, il y a quelqu'un ici sur ce fil qui a interprété certaines de mes paroles. Exemple, j'ai dit un moment donné qu'il n'était pas écrit dans la bible qu'il fallait pratiquer les commandements. Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas les pratiquer. Aussi, j'ai même dit, plus loin, que j'avais vérifié et vu dans la bible qu'il était écrit qu'il fallait les pratiquer. Est-ce que tu vois la nuance ? Je n'étais pas dans l'erreur en ce qui concerne les commandements qu'il faut suivre ; car j'ai mis des versets et/ou des références bibliques qui parlaient des commandements. As-tu vu cela avant de me juger ?

Je te suggère, de relire ce fil, si tu veux bien, et surtout, de relire les versets qui s'y sont référés, ceux qui concernent  la loi / les commandements.

Mais libre à toi.

D’accord manouchka, c’est ça Déjà ça ! de reconnaître qu’il faut pratiquer les commandements  de Dieu.

Bonsoir à toutes et à tous,

Oui, il est important de pratiquer les commandements de Dieu pour être sauvé:

Matthieu 7.26 Mais quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable. 27 La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et ont battu cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Matthieu 13.21 mais il n'a pas de racines en lui-même, il manque de persistance, et, dès que survient une tribulation ou une persécution à cause de la parole, il y trouve une occasion de chute.

2 Thessaloniciens 1.11 C'est pourquoi nous prions constamment pour vous, afin que notre Dieu vous trouve dignes de son appel et que par sa puissance il mène à leur accomplissement tout désir de faire le bien et toute oeuvre de la foi. 12 Ainsi la gloire du nom de notre Seigneur Jésus[-Christ] sera révélée en vous et la vôtre en lui, conformément à la grâce de notre Dieu et Seigneur Jésus-Christ.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Dim 10 Sep 2023 - 2:25

Christie a écrit:Quel bonheur, quelle justesse de vérité que ce bel enseignement. Je me ferai un plaisir d'aller consulter d'autres sujets sur votre site d'études bibliques, merci !!

Effectivement, l'évangile est l'enseignement.
ET, ce qui se passe sur ce forum, est un bel exemple de ce qui peut se passer entre êtres humains, mis en lumière par la parole du Christ.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  manouchka Dim 10 Sep 2023 - 2:39

1 Corinthiens 13

13 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit.

2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien.

3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.

4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil,

5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal,

6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité;

7 elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

8 La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.

9 Car nous connaissons en partie, et nous prophétisons en partie,

10 mais quand ce qui est parfait sera venu, ce qui est partiel disparaîtra.

11 Lorsque j'étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais comme un enfant, je raisonnais comme un enfant; lorsque je suis devenu homme, j'ai fait disparaître ce qui était de l'enfant.

12 Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu.

13 Maintenant donc ces trois choses demeurent: la foi, l'espérance, la charité; mais la plus grande de ces choses, c'est la charité.


Libre de me croire ou pas : Un jour, Jésus m'a fait savoir que j'avais trois choses à pratiquer : la patience, tenir ma langue en bride et l'humilité. Il sait et je le sais, avoir ou avoir eu beaucoup de difficulté à m'améliorer. Mais, j'y parviendrai.

manouchka

Messages : 958
Date d'inscription : 13/02/2017

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Zacharie Dim 10 Sep 2023 - 8:02

manouchka a écrit:


Libre de me croire ou pas :  Un jour, Jésus m'a fait savoir que j'avais trois choses à pratiquer : la patience, tenir ma langue en bride et l'humilité. Il sait et je le sais, avoir ou avoir eu beaucoup de difficulté à m'améliorer. Mais, j'y parviendrai.

Que Dieu te bénisse.

Zacharie

Messages : 3448
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une grâce infinie et un salut conditionnel - Page 3 Empty Re: Une grâce infinie et un salut conditionnel

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum